Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Titre : La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Dillé, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2021 Collection : Métier Enseignant Sous-collection : Pratiques pédagogiques Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20890-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe flexible aménagement de l'espace Aménagement de la classe Organisation Pédagogie Différenciée autonomie comportement gestion des conflits gestion de conflit évaluation positive Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous êtes professeur des écoles ? Stagiaire, débutant ou expérimenté ? Ce livre vous aidera à accompagner les élèves dans leurs apprentissages du CP au CM2. Note de contenu : INFO/INTOX : 10 IDÉES REÇUES SUR LA CLASSE FLEXIBLE
CHAPITRE 1 : MIEUX CONNAÎTRE LA CLASSE FLEXIBLE
- Évolution de l'aménagement de la classe
- Présentation de la classe flexible
- Quels aménagements pour quelles pratiques ?
- Adapter la classe aux nouveaux enjeux sociétaux
- L'importance de l'aménagement de la classe
- La place de l'aménagement de la classe dans les programmes
- L'aménagement idéal
CHAPITRE 2 : VERS LA CLASSE FLEXIBLE
- La posture de l'enseignant
- Les pratiques pédagogiques
- Les besoins des élèves
- Le matériel
- Débuter en classe flexible : le semi-flexible
CHAPITRE 3 - LA CLASSE FLEXIBLE EN PRATIQUE
1. Introduire la classe flexible
- J'ai très envie de me lancer mais par où commencer ?
- Puis-je introduire la classe flexible en cours d'année ?
- Comment expliquer le fonctionnement de ma classe aux parents
2. Aménager l'espace
- Ma classe est petite, comment fonctionner en flexible ?
- Quels espaces dois-je définir ?
- Comment j'organise concrètement le changement ?
- Puis-je garder un bureau par élève ?
- Comment organiser la gestion du matériel ?
- Comment aménager les espaces communs ?
3. Organiser les périodes et les journées
- Quel emploi du temps dois-je établir ?
- A quoi ressemble une journée type en classe flexible
- Comment organiser mon cahier journal ?
- Puis-je travailler à temps partiel dans une classe flexible ?
4. Gérer la classe au quotidien
- Comment puis-je gérer les niveaux multiples en classe flexible ?
- Comment dois-je constituer mes groupes ?
- Quel contenu dois-je préparer pour les centres autonomes ?
- Que dois-je mettre en place pour faciliter l'autonomie ?
- Comment travailler en classe entière ?
- Comment gérer les disputes éventuelles ?
- Comment évaluer en classe flexible ?
- Quelle place donner au numérique en classe flexible ?
- Comment accueillir un remplaçant ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Marina Dillé, Auteur . - Paris : Vuibert, 2021 . - 192 p.. - (Métier Enseignant. Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-311-20890-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe flexible aménagement de l'espace Aménagement de la classe Organisation Pédagogie Différenciée autonomie comportement gestion des conflits gestion de conflit évaluation positive Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous êtes professeur des écoles ? Stagiaire, débutant ou expérimenté ? Ce livre vous aidera à accompagner les élèves dans leurs apprentissages du CP au CM2. Note de contenu : INFO/INTOX : 10 IDÉES REÇUES SUR LA CLASSE FLEXIBLE
CHAPITRE 1 : MIEUX CONNAÎTRE LA CLASSE FLEXIBLE
- Évolution de l'aménagement de la classe
- Présentation de la classe flexible
- Quels aménagements pour quelles pratiques ?
- Adapter la classe aux nouveaux enjeux sociétaux
- L'importance de l'aménagement de la classe
- La place de l'aménagement de la classe dans les programmes
- L'aménagement idéal
CHAPITRE 2 : VERS LA CLASSE FLEXIBLE
- La posture de l'enseignant
- Les pratiques pédagogiques
- Les besoins des élèves
- Le matériel
- Débuter en classe flexible : le semi-flexible
CHAPITRE 3 - LA CLASSE FLEXIBLE EN PRATIQUE
1. Introduire la classe flexible
- J'ai très envie de me lancer mais par où commencer ?
- Puis-je introduire la classe flexible en cours d'année ?
- Comment expliquer le fonctionnement de ma classe aux parents
2. Aménager l'espace
- Ma classe est petite, comment fonctionner en flexible ?
- Quels espaces dois-je définir ?
- Comment j'organise concrètement le changement ?
- Puis-je garder un bureau par élève ?
- Comment organiser la gestion du matériel ?
- Comment aménager les espaces communs ?
3. Organiser les périodes et les journées
- Quel emploi du temps dois-je établir ?
- A quoi ressemble une journée type en classe flexible
- Comment organiser mon cahier journal ?
- Puis-je travailler à temps partiel dans une classe flexible ?
4. Gérer la classe au quotidien
- Comment puis-je gérer les niveaux multiples en classe flexible ?
- Comment dois-je constituer mes groupes ?
- Quel contenu dois-je préparer pour les centres autonomes ?
- Que dois-je mettre en place pour faciliter l'autonomie ?
- Comment travailler en classe entière ?
- Comment gérer les disputes éventuelles ?
- Comment évaluer en classe flexible ?
- Quelle place donner au numérique en classe flexible ?
- Comment accueillir un remplaçant ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003444 37.9 DIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Histoire des Belges et de la Belgique : mémoires des nations Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Manhès, Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2005 Importance : 255 p. Présentation : (br.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-4431-2 Note générale : Chronologie
généalogie des comtes de Flandre, des ducs de Bourgogne, des rois des Belges;
liste des souverains (1363-2005)
liste des gouverneurs généraux (1489-1794)
les gouvernements de Belgique de 1831 à nos jours
bibliographie
index des personnes
index des lieux
Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique belge préhistoire Rome féodalité principauté vassal fief ville charte liberté moyen age Charles Quint réforme absolutisme Flandre banque neutralité Brabant contre réforme baroque renaissance gothique Habsbourg unionisme révolution communauté région institution Guillaume 1 industrialisation constitution Leopold 1 décolonisation colonisation développement économique guerre 14 18 droit de vote problème linguistique question royale Congo Katanga société de consommation Europe Union Européenne bande dessinée état fédéral chanson cinéma mode monarchie Albert 1 parlement Léopold 2 Dutroux dioxine occupation art Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : La Belgique à travers les âges
Malgré la cœxistence de trois langues et les tendances centrifuges des Flamands et des Wallons, la Belgique n’est en rien une construction artificielle.
C’est bien plutôt le résultat d’une longue et originale histoire le plus souvent commune.
Tirant son nom de peuples celtes venus de l’est, l’identité belge s’est progressivement définie au Moyen Age puis durant la période moderne. La Belgique devient alors un enjeu stratégique pour les puissances européennes. Façonnée par les guerres de religion, elle est tour à tour dominée par l’Espagne et l’Autriche ; elle est dévastée et réduite par la France ; elle est bridée puis protégée par l’Angleterre, au gré de ses intérêts de puissance maritime ; elle est deux fois envahie par l’Allemagne ; elle est, enfin, au cœur de l’aventure de l’intégration européenne depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
L’Etat créé en 1831-1839 a fait le choix de politiques souples et réalistes. Ainsi, le long processus de fédéralisation, encore inachevé, n’a pas conduit le pays à l’éclatement. L’intégration dans une Union Européenne dont elle forme l’avant-garde n’a pas dissous le génie belge mais l’a mis au service d’une construction originale. Après avoir souffert des siècles durant d’avoir été un enjeu international, la Belgique a gagné sa place d’acteur européen essentiel.
L'auteur
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, directeur de collections universitaires, Yves Manhès a participé à différents ouvrages encyclopédiques et historiques. Éditeur, producteur de DVD historiques, il a récemment publié Bastogne, le quitte ou double de Hitler.Table des matières : INTRODUCTION
le rêve lotharingien, un enjeu européen, l’identité belge, un acteur européen
PREMIÈRE PARTIE.L AFFIRMATION D'UNE IDENTITÉ
chapitre 1:un territoire frontière:avant l'histoire, les premiers Belges, l'invasion romaine(57-53),la paix romaine et les invasions (53-Ve siècle apr JC), les recompositions du Moyen Age(Ve-IX siècles)
chapitre 2: entre féodalités et communauté économique (IXe-XIVe siècles): l'autonomie des principautés,un pays de "villes", la concurrence des élites
chapitre 3:l'unification bourguignonne (1384-1555):une centralisation des institutions, le cœur d'une civilisation moderne,vers l'unité des Pays-Bas;
chapitre 4:l'écho des conflits européens (1555-1789):les guerres de religion délimitent la future Belgique (1555-1634);une "civilisation catholique"; le champ de bataille de l'Europe (1634-1714); l'expansion sous les Habsbourg (1714-1789);
DEUXIÈME PARTIE. L'INVENTION DE LA NATION (1789- 1839)
chapitre 1:l'onde révolutionnaire(1789-1815): la diffusion des idées révolutionnaires,l'annexion française; l'essor économique;
chapitre 2:l'échec du retour en arrière (1815-1830):la création d'un état tampon; l'absence de communauté de destin;une alliance révolutionnaire;
chapitre 3:l'affirmation nationale (1830-1839):la révolution patriotique; la Belgique, enjeu de l'équilibre européen;le choix d'un roi; une nation sous contrôle;
TROISIÈME PARTIE. L'OUVERTURE COMME DESTIN
chapitre 1:l'échange comme moteur de la puissance(1839-1904):une puissance industrielle, le choix de la liberté économique, l'expansion internationale;
chapitre 2:l'achèvement démocratique (1904-1936):la permanence royale,l'évolution du régime parlementaire (1918-1929), une société bloquée (1929-1936)
chapitre 3:l'Europe comme épreuve: l'impossible neutralité, les malheurs de la guerre (1939-1945),réconcilier le pays, face aux défis de la reconstruction;
chapitre 4: l'Europe comme horizon:la fin de l'empire colonial, la remise en cause de l'équilibre des pouvoirs, s'adapter au nouveau monde, l'Europe au cœur,un art belge, une société troublée;
CONCLUSION
vivre ensemble, un "meccano" institutionnel, jamais assez?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1332 Histoire des Belges et de la Belgique : mémoires des nations [texte imprimé] / Yves Manhès, . - Paris : Vuibert, 2005 . - 255 p. : (br.).
ISBN : 978-2-7117-4431-2
Chronologie
généalogie des comtes de Flandre, des ducs de Bourgogne, des rois des Belges;
liste des souverains (1363-2005)
liste des gouverneurs généraux (1489-1794)
les gouvernements de Belgique de 1831 à nos jours
bibliographie
index des personnes
index des lieux
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique belge préhistoire Rome féodalité principauté vassal fief ville charte liberté moyen age Charles Quint réforme absolutisme Flandre banque neutralité Brabant contre réforme baroque renaissance gothique Habsbourg unionisme révolution communauté région institution Guillaume 1 industrialisation constitution Leopold 1 décolonisation colonisation développement économique guerre 14 18 droit de vote problème linguistique question royale Congo Katanga société de consommation Europe Union Européenne bande dessinée état fédéral chanson cinéma mode monarchie Albert 1 parlement Léopold 2 Dutroux dioxine occupation art Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : La Belgique à travers les âges
Malgré la cœxistence de trois langues et les tendances centrifuges des Flamands et des Wallons, la Belgique n’est en rien une construction artificielle.
C’est bien plutôt le résultat d’une longue et originale histoire le plus souvent commune.
Tirant son nom de peuples celtes venus de l’est, l’identité belge s’est progressivement définie au Moyen Age puis durant la période moderne. La Belgique devient alors un enjeu stratégique pour les puissances européennes. Façonnée par les guerres de religion, elle est tour à tour dominée par l’Espagne et l’Autriche ; elle est dévastée et réduite par la France ; elle est bridée puis protégée par l’Angleterre, au gré de ses intérêts de puissance maritime ; elle est deux fois envahie par l’Allemagne ; elle est, enfin, au cœur de l’aventure de l’intégration européenne depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
L’Etat créé en 1831-1839 a fait le choix de politiques souples et réalistes. Ainsi, le long processus de fédéralisation, encore inachevé, n’a pas conduit le pays à l’éclatement. L’intégration dans une Union Européenne dont elle forme l’avant-garde n’a pas dissous le génie belge mais l’a mis au service d’une construction originale. Après avoir souffert des siècles durant d’avoir été un enjeu international, la Belgique a gagné sa place d’acteur européen essentiel.
L'auteur
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, directeur de collections universitaires, Yves Manhès a participé à différents ouvrages encyclopédiques et historiques. Éditeur, producteur de DVD historiques, il a récemment publié Bastogne, le quitte ou double de Hitler.Table des matières : INTRODUCTION
le rêve lotharingien, un enjeu européen, l’identité belge, un acteur européen
PREMIÈRE PARTIE.L AFFIRMATION D'UNE IDENTITÉ
chapitre 1:un territoire frontière:avant l'histoire, les premiers Belges, l'invasion romaine(57-53),la paix romaine et les invasions (53-Ve siècle apr JC), les recompositions du Moyen Age(Ve-IX siècles)
chapitre 2: entre féodalités et communauté économique (IXe-XIVe siècles): l'autonomie des principautés,un pays de "villes", la concurrence des élites
chapitre 3:l'unification bourguignonne (1384-1555):une centralisation des institutions, le cœur d'une civilisation moderne,vers l'unité des Pays-Bas;
chapitre 4:l'écho des conflits européens (1555-1789):les guerres de religion délimitent la future Belgique (1555-1634);une "civilisation catholique"; le champ de bataille de l'Europe (1634-1714); l'expansion sous les Habsbourg (1714-1789);
DEUXIÈME PARTIE. L'INVENTION DE LA NATION (1789- 1839)
chapitre 1:l'onde révolutionnaire(1789-1815): la diffusion des idées révolutionnaires,l'annexion française; l'essor économique;
chapitre 2:l'échec du retour en arrière (1815-1830):la création d'un état tampon; l'absence de communauté de destin;une alliance révolutionnaire;
chapitre 3:l'affirmation nationale (1830-1839):la révolution patriotique; la Belgique, enjeu de l'équilibre européen;le choix d'un roi; une nation sous contrôle;
TROISIÈME PARTIE. L'OUVERTURE COMME DESTIN
chapitre 1:l'échange comme moteur de la puissance(1839-1904):une puissance industrielle, le choix de la liberté économique, l'expansion internationale;
chapitre 2:l'achèvement démocratique (1904-1936):la permanence royale,l'évolution du régime parlementaire (1918-1929), une société bloquée (1929-1936)
chapitre 3:l'Europe comme épreuve: l'impossible neutralité, les malheurs de la guerre (1939-1945),réconcilier le pays, face aux défis de la reconstruction;
chapitre 4: l'Europe comme horizon:la fin de l'empire colonial, la remise en cause de l'équilibre des pouvoirs, s'adapter au nouveau monde, l'Europe au cœur,un art belge, une société troublée;
CONCLUSION
vivre ensemble, un "meccano" institutionnel, jamais assez?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1332 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13441 940 MAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
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Titre : Sciences naturelles : classe de première M. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vincent, Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 1962 Mots-clés : science_naturelle Index. décimale : 59 Zoologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3582 Sciences naturelles : classe de première M. [texte imprimé] / Pierre Vincent, . - Paris : Vuibert, 1962.
Mots-clés : science_naturelle Index. décimale : 59 Zoologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3582 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3756 59 VIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible