Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Margot Sunderland |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les adolescents à parler de leurs sentiments / Margot Sunderland
Titre : Aider les adolescents à parler de leurs sentiments Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Adaptateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Les cahiers du praticien Importance : 300 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2218-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent adolescence accompagnement travail social psychologie estime de soi deuil stress confiance en soi introspection motivation échec conflit relation sociale résilience empathie compassion acceptation exclusion rejet séparation divorce problème familial émotion intimité culpabilité dépression colère jalousie possessivité jeunes Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Comment amener les adolescents à parler et à se préoccuper de ce qui les perturbe ? Quels outils et techniques utiliser pour les aider à travailler leurs sentiments douloureux, leurs difficultés relationnelles, les événements de vie compliqués et leur redonner confiance, renforcer l'estime de soi pour qu'ils s'épanouissent pleinement ?
Cet ouvrage propose des outils et des techniques sur la façon d'être et de parler pour permettre aux adolescents de passer du mal être, des comportements difficiles ou du blocage des apprentissages vers une prise de conscience de soi, une estime de soi et une capacité à s'épanouir.
La première partie du livre présente un outil important d'évaluation, le profil du bien-être de l'adolescent. Il est conçu pour pouvoir évaluer facilement comment l'adolescent fonctionne sur le plan émotionnel et relationnel. Les feuilles de travail qui l'accompagnent dans la seconde partie concernent les sentiments, les questions et les inquiétudes fréquentes des adolescents. Ces documents permettent aux praticiens de faciliter la conversation avec l'adolescent et de l'accompagner d'une manière confiante et efficace.Note de contenu : 1ERE PARTIE : POURQUOI CERTAINS ADOLESCENTS GÂCHENT LEUR VIE ET COMMENT LES AIDER A NE PAS LE FAIRE
- Le profil du bien-être de l'adolescent
- Pourquoi certains adolescents gâchent leur vie et comment les aider à ne pas le faire
- Capacité de faire un deuil et d'élaborer des expériences de vie douloureuses
- Capacité de bien gérer le stress
- Capacité de réfléchir et d'être conscient de soi
- Capacité d'explorer, d'être curieux, d'avoir des passions et du dynamisme pour réaliser des projets
- Capacité de résolution de conflit, de diplomatie et de négociation
- Capacité d'avoir des relations épanouissantes
- Capacité d'empathie et de compassion
- Capacité de savourer le plaisir / la beauté d'un moment
- Capacité d'être assertif
2E PARTIE : FEUILLES DE TRAVAIL
- A propos des feuilles de travail
- Questionnaire : thèmes émotionnels fréquents dans la vie d'un adolescent
- Les autres ont le pouvoir
- Je suis nul(le)
- Inquiet(e)
- Ne pas appartenir, se sentir exclu(e)
- Ceux qui manquent / ceux que j'ai perdu
- Affaires de famille
- Maman et papa se séparent
- Critiques, critiques, critiques
- J'ai fait une grosse bêtise
- Laissez-moi tranquille
- Peur de l'intimité
- Peur de la distance ou du rejet
- La vie est nulle
- Se sentir engourdi(e)
- Ne pas faire grand-chose de ma vie
- Après la catastrophe
- Pourquoi tant de colère ?
- Méfiance
- Jaloux(se) / possessif(ve) / collant(e)
TOUT SUR MOI ET MA VIE
- Ma vie comme un film
- Mon passé, mon présent et mon futur
- Le Musée des rancoeurs
- Exposition des pires et des meilleurs moments
- Les bons et les mauvais endroits que j'ai connus
MES RELATIONS
- Ceux qui me renforcent et ceux qui m'écrasent
- Sûr(e) de moi - pas sûr(e) de moi
- Une fête avec les personnes de ma vie
- Le Musée de la solitude
- Ne pas être qui je pourrais être
- Le pouvoir sur et le pouvoir avec
- Après leur départ
- Aïe, ça fait mal !
- C'est leur affaire, pas la mienne
- Les humiliants
- Une relation sans issue ?
- Aimer quelqu'un qui ne sait pas aimer
MES PARENTS
- Les non-dits
- Maman et moi / Papa et moi
- Les meilleurs et les pires moments en famillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Aider les adolescents à parler de leurs sentiments [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Adaptateur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2019 . - 300 p.. - (Les cahiers du praticien) .
ISBN : 978-2-8073-2218-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescent adolescence accompagnement travail social psychologie estime de soi deuil stress confiance en soi introspection motivation échec conflit relation sociale résilience empathie compassion acceptation exclusion rejet séparation divorce problème familial émotion intimité culpabilité dépression colère jalousie possessivité jeunes Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Comment amener les adolescents à parler et à se préoccuper de ce qui les perturbe ? Quels outils et techniques utiliser pour les aider à travailler leurs sentiments douloureux, leurs difficultés relationnelles, les événements de vie compliqués et leur redonner confiance, renforcer l'estime de soi pour qu'ils s'épanouissent pleinement ?
Cet ouvrage propose des outils et des techniques sur la façon d'être et de parler pour permettre aux adolescents de passer du mal être, des comportements difficiles ou du blocage des apprentissages vers une prise de conscience de soi, une estime de soi et une capacité à s'épanouir.
La première partie du livre présente un outil important d'évaluation, le profil du bien-être de l'adolescent. Il est conçu pour pouvoir évaluer facilement comment l'adolescent fonctionne sur le plan émotionnel et relationnel. Les feuilles de travail qui l'accompagnent dans la seconde partie concernent les sentiments, les questions et les inquiétudes fréquentes des adolescents. Ces documents permettent aux praticiens de faciliter la conversation avec l'adolescent et de l'accompagner d'une manière confiante et efficace.Note de contenu : 1ERE PARTIE : POURQUOI CERTAINS ADOLESCENTS GÂCHENT LEUR VIE ET COMMENT LES AIDER A NE PAS LE FAIRE
- Le profil du bien-être de l'adolescent
- Pourquoi certains adolescents gâchent leur vie et comment les aider à ne pas le faire
- Capacité de faire un deuil et d'élaborer des expériences de vie douloureuses
- Capacité de bien gérer le stress
- Capacité de réfléchir et d'être conscient de soi
- Capacité d'explorer, d'être curieux, d'avoir des passions et du dynamisme pour réaliser des projets
- Capacité de résolution de conflit, de diplomatie et de négociation
- Capacité d'avoir des relations épanouissantes
- Capacité d'empathie et de compassion
- Capacité de savourer le plaisir / la beauté d'un moment
- Capacité d'être assertif
2E PARTIE : FEUILLES DE TRAVAIL
- A propos des feuilles de travail
- Questionnaire : thèmes émotionnels fréquents dans la vie d'un adolescent
- Les autres ont le pouvoir
- Je suis nul(le)
- Inquiet(e)
- Ne pas appartenir, se sentir exclu(e)
- Ceux qui manquent / ceux que j'ai perdu
- Affaires de famille
- Maman et papa se séparent
- Critiques, critiques, critiques
- J'ai fait une grosse bêtise
- Laissez-moi tranquille
- Peur de l'intimité
- Peur de la distance ou du rejet
- La vie est nulle
- Se sentir engourdi(e)
- Ne pas faire grand-chose de ma vie
- Après la catastrophe
- Pourquoi tant de colère ?
- Méfiance
- Jaloux(se) / possessif(ve) / collant(e)
TOUT SUR MOI ET MA VIE
- Ma vie comme un film
- Mon passé, mon présent et mon futur
- Le Musée des rancoeurs
- Exposition des pires et des meilleurs moments
- Les bons et les mauvais endroits que j'ai connus
MES RELATIONS
- Ceux qui me renforcent et ceux qui m'écrasent
- Sûr(e) de moi - pas sûr(e) de moi
- Une fête avec les personnes de ma vie
- Le Musée de la solitude
- Ne pas être qui je pourrais être
- Le pouvoir sur et le pouvoir avec
- Après leur départ
- Aïe, ça fait mal !
- C'est leur affaire, pas la mienne
- Les humiliants
- Une relation sans issue ?
- Aimer quelqu'un qui ne sait pas aimer
MES PARENTS
- Les non-dits
- Maman et moi / Papa et moi
- Les meilleurs et les pires moments en famillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002043 36.1 SUN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAider les enfants qui ont peu d'estime de soi / Margot Sunderland
Titre : Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Les cahiers du praticien Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Accompagnement : 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2821-1 Note générale : Traduit de : "Helping children with low self esteem" et de "Ruby and the rubbish bin"
Bibliogr. p. 88-92
Le livret s'intitule : "Isabelle et la poubelle"
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : enfant estime de soi thérapie accompagnement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à renforcer l'estime de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2020 . - 96 p. : ill. ; 24 cm + 1 livret. - (Les cahiers du praticien) .
ISBN : 978-2-8073-2821-1
Traduit de : "Helping children with low self esteem" et de "Ruby and the rubbish bin"
Bibliogr. p. 88-92
Le livret s'intitule : "Isabelle et la poubelle"
Diffusé en France
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : enfant estime de soi thérapie accompagnement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à renforcer l'estime de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004371 15.3 SUN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleIsabelle et la poubelle / Margot Sunderland
Titre : Isabelle et la poubelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Nicky Armstrong, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Importance : [31] p. Langues : Français (fre) Mots-clés : estime de soi enfant dévalorisation image de soi Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Isabelle et la poubelle [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Nicky Armstrong, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2020 . - [31] p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estime de soi enfant dévalorisation image de soi Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004372 15.3 SUN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleUtiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants / Margot Sunderland
Titre : Utiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Les Cahiers du praticien (Louvain-la -Neuve), ISSN 2506-8091 Importance : 94 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2822-8 Note générale : Bibliogr. p. 87-89. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : émotion enfance enfant psychopathologie de l'enfant conte thérapie par le conte storytelling empathie écoute sentiment accompagnement Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Ce livre montre comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants entre 4 et 12 ans et comment réagir de façon efficace quand un enfant vous raconte une histoire. Le complément essentiel de la série des guides thérapeutiques. Ce guide commence par présenter la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires. Il montre comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants entre 4 et 12 ans, et comment réagir de façon efficace quand un enfant vous raconte une histoire. Le lecteur apprendra entre autres pourquoi les histoires sont une bonne façon d'aider les enfants avec leurs émotions ; de quelles ressources il a besoin pour raconter des histoires ; comment construire sa propre histoire thérapeutique pour un enfant ; que faire quand un enfant lui raconte des histoires ; que faire et que dire en travaillant l'histoire d'un enfant. Cet ouvrage est le complément essentiel à la série "Aider les enfants à faire face à leurs émotions" qui comprend une dizaine de guides pratiques, chacun accompagné d'un livre d'histoire illustré. [Site de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 La valeur thérapeutique des histoires
Chapitre 2 Comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants
Chapitre 3 Comment avoir une réaction efficace quand un enfant vous raconte une histoire
Index
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Utiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2020 . - 94 p. : ill. ; 24 cm. - (Les Cahiers du praticien (Louvain-la -Neuve), ISSN 2506-8091) .
ISBN : 978-2-8073-2822-8
Bibliogr. p. 87-89. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : émotion enfance enfant psychopathologie de l'enfant conte thérapie par le conte storytelling empathie écoute sentiment accompagnement Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Ce livre montre comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants entre 4 et 12 ans et comment réagir de façon efficace quand un enfant vous raconte une histoire. Le complément essentiel de la série des guides thérapeutiques. Ce guide commence par présenter la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires. Il montre comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants entre 4 et 12 ans, et comment réagir de façon efficace quand un enfant vous raconte une histoire. Le lecteur apprendra entre autres pourquoi les histoires sont une bonne façon d'aider les enfants avec leurs émotions ; de quelles ressources il a besoin pour raconter des histoires ; comment construire sa propre histoire thérapeutique pour un enfant ; que faire quand un enfant lui raconte des histoires ; que faire et que dire en travaillant l'histoire d'un enfant. Cet ouvrage est le complément essentiel à la série "Aider les enfants à faire face à leurs émotions" qui comprend une dizaine de guides pratiques, chacun accompagné d'un livre d'histoire illustré. [Site de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 La valeur thérapeutique des histoires
Chapitre 2 Comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants
Chapitre 3 Comment avoir une réaction efficace quand un enfant vous raconte une histoire
Index
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005841 15.5 SUN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible