Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Sander |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement / Anouchka Wyss
Titre : Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Importance : 223 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084958-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 189-220. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation pédagogique compétence psychosociale Compétences sociales fonctions exécutives feed-back feedback rétroaction apprentissage transfert des apprentissages transfert d'apprentissage attention autorégulation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE
1. La différenciation structurelle et ses limites
- Regroupements homogènes d'élèves
- Curriculum par filière
- Redoublements
- Taille des classes
2. Penser la différenciation pédagogique
3. Modalités pédagogiques de différenciation
- Différents niveaux de différenciation
- Les pièges des styles d'apprentissage
- L'effet de renversement dû à l'expertise
4. Les dispositifs soutenant une différenciation pédagogique
- Tutorat entre pairs
- Groupes de besoin
- Classe inversée
- Co-enseignement et co-intervention
CHAPITRE 2 : DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ELEVES
1. Des compétences sociales, cognitives et émotionnelles par définition
2. Pourquoi développer les compétences socio-émotionnelles des élves
- Compétences socio-émotionnelles et apprentissages
- Importance des pairs pour les apprentissages et les comportements
3. Travailler les compétences socio-émotionnelles en classe
- Développer les compétences émotionnelles
- Développer l'estime de soi et l'efficacité personnelle
- Développer les compétences sociales
- Les apprentissages coopératifs
4. Gestion des comportements perturbateurs
CHAPITRE 3 : MISER SUR LES FONCTIONS EXÉCUTIVES ET LES CAPACITÉS ATTENTIONNELLES DES ÉLÈVES
1. Trois fonctions exécutives de base et leur rôle
2. Les capacités attentionnelles
3. Les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles peuvent-elles s'entraîner ?
4. Prendre en compte les fonctions exécutives dans ses gestes d'enseignement
- Mémoire de travail et charge cognitive
- Mécanismes de l'attention et sens des contenus
- Engagement actif
- Curiosité et motivation d'apprendre
CHAPITRE 4 : DONNER DES FEED-BACK ET ÉVALUER
1. Pourquoi faire des feed-back ?
- Les fonctions cognitives des feed-back et le rôle de l'erreur
- Les fonctions affectives des feed-back
2. Des caractéristiques à favoriser dans les feed-back
- Type d'information
- Source des feed-back
- Focalisation des feed-back
- Quantité et fréquence des feed-back
- Moment de réception des feed-back
3. Des évaluations au service des apprentissages
- Évaluations formatives ou certificatives
- Auto-évaluation et évaluation par les pairs
- Fréquence des évaluations
- Évaluer différents niveaux au sein d'une même classe
CHAPITRE 5 : FAVORISER LE TRANSFERT D'APPRENTISSAGE
1. La nature du transfert
2. L'importance des connaissances préalables
- Utiles et nécessaires, mais résistantes et limitantes
- Identification des connaissances préalables
3. Développement et changement conceptuel
4. Favoriser le transfert par les analogies
- Partir d'exemples concrets et expliciter les rapprochements analogiques
- Le talon d'Achille de l'évocation analogique spontanée
- Cadrer avec des métaphores conceptuelles
5. Le rôle de la métacognition
- Stratégies métacognitives et d'autorégulation
- Développer l'esprit critique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement [texte imprimé] / Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander . - Malakoff : Dunod, 2023 . - 223 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-084958-1 : 25 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 189-220. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation pédagogique compétence psychosociale Compétences sociales fonctions exécutives feed-back feedback rétroaction apprentissage transfert des apprentissages transfert d'apprentissage attention autorégulation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE
1. La différenciation structurelle et ses limites
- Regroupements homogènes d'élèves
- Curriculum par filière
- Redoublements
- Taille des classes
2. Penser la différenciation pédagogique
3. Modalités pédagogiques de différenciation
- Différents niveaux de différenciation
- Les pièges des styles d'apprentissage
- L'effet de renversement dû à l'expertise
4. Les dispositifs soutenant une différenciation pédagogique
- Tutorat entre pairs
- Groupes de besoin
- Classe inversée
- Co-enseignement et co-intervention
CHAPITRE 2 : DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ELEVES
1. Des compétences sociales, cognitives et émotionnelles par définition
2. Pourquoi développer les compétences socio-émotionnelles des élves
- Compétences socio-émotionnelles et apprentissages
- Importance des pairs pour les apprentissages et les comportements
3. Travailler les compétences socio-émotionnelles en classe
- Développer les compétences émotionnelles
- Développer l'estime de soi et l'efficacité personnelle
- Développer les compétences sociales
- Les apprentissages coopératifs
4. Gestion des comportements perturbateurs
CHAPITRE 3 : MISER SUR LES FONCTIONS EXÉCUTIVES ET LES CAPACITÉS ATTENTIONNELLES DES ÉLÈVES
1. Trois fonctions exécutives de base et leur rôle
2. Les capacités attentionnelles
3. Les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles peuvent-elles s'entraîner ?
4. Prendre en compte les fonctions exécutives dans ses gestes d'enseignement
- Mémoire de travail et charge cognitive
- Mécanismes de l'attention et sens des contenus
- Engagement actif
- Curiosité et motivation d'apprendre
CHAPITRE 4 : DONNER DES FEED-BACK ET ÉVALUER
1. Pourquoi faire des feed-back ?
- Les fonctions cognitives des feed-back et le rôle de l'erreur
- Les fonctions affectives des feed-back
2. Des caractéristiques à favoriser dans les feed-back
- Type d'information
- Source des feed-back
- Focalisation des feed-back
- Quantité et fréquence des feed-back
- Moment de réception des feed-back
3. Des évaluations au service des apprentissages
- Évaluations formatives ou certificatives
- Auto-évaluation et évaluation par les pairs
- Fréquence des évaluations
- Évaluer différents niveaux au sein d'une même classe
CHAPITRE 5 : FAVORISER LE TRANSFERT D'APPRENTISSAGE
1. La nature du transfert
2. L'importance des connaissances préalables
- Utiles et nécessaires, mais résistantes et limitantes
- Identification des connaissances préalables
3. Développement et changement conceptuel
4. Favoriser le transfert par les analogies
- Partir d'exemples concrets et expliciter les rapprochements analogiques
- Le talon d'Achille de l'évocation analogique spontanée
- Cadrer avec des métaphores conceptuelles
5. Le rôle de la métacognition
- Stratégies métacognitives et d'autorégulation
- Développer l'esprit critique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005801 37.2 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Les neurosciences en éducation / Emmanuel Sander
Titre : Les neurosciences en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur ; et al. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Mythes et réalités Importance : 159 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3583-5 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 154-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation école enseignement neurosciences apprentissage intelligences multiples erreur se tromper sommeil motivation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation ! Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l' éducation ? Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"... Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie. Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d' éducation. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DANS L'IRM, TOUT S'ÉCLAIRE
CHAPITRE 2 : TOUT SE JOUE AVANT 1/2/3/4/5/6/7/8 ANS
- Neurones en stock
- Des capacités cognitives précoces
- Les synapses et le développement cérébral
- Un lent processus de maturation
- Les mécanismes neuronaux de la maturation cérébrale
- Être chauffeur de taxi à Londres modifie le cerveau... tout comme le font les apprentissages académiques
CHAPITRE 3 : A CHACUN SON STYLE D'APPRENTISSAGE
- A chaque théorie son style de style d'apprentissage
- Des catégories pas si catégoriques
- Données neuroscientifiques ou métaphore cérébrale ?
- A chacun sa préférence d'étude
- Quelle supériorité pour les apprentissages spécifiques ?
- Les neurosciences au secours de la convergence des styles
CHAPITRE 4 : IL EXISTE 8 FORMES ET DEMIE D'APPRENTISSAGE
- Avec Gardner, les intelligences se multiplient
- Des processus qui se chevauchent
- Y a-t-il une localisation de l'intelligence dans le cerveau ?
- A la recherche d'une mesure pour les intelligences multiples
CHAPITRE 5 : QUAND JE DORS, J'APPRENDS
- Consolidation des apprentissages durant le sommeil
- Renforcement des apprentissages durant le sommeil
- Apprendre grâce à une réactivation durant le sommeil
- Apprendre en dormant
- Conditionnement ou apprentissages ?
- Le rôle de la sieste pour les apprentissages
CHAPITRE 6 : SE TROMPER, C'EST ÉCHOUER
- Prédire pour s'ajuster
- Les signaux cérébraux de l'erreur
- L'erreur de prédiction, un mécanisme d'apprentissage
- Favoriser l'apprentissage en suscitant la surprise
- Apprendre par exploration
- Apprendre grâce au retour d'information de l'environnement
CHAPITRE 7 : SI JE VEUX, JE PEUX
- La motivation, une notion multidimensionnelle
- La récompense motive-t-elle ?
- Les liens complexes de la motivation à la réussite scolaire ?
- Les entraves de l'amotivation
CHAPITRE 8 : AU CONTACT DES ÉCRANS, NOTRE CERVEAU ET NOTRE FAÇON D'APPRENDRE SE TRANSFORMENT
- Un cerveau digitalisé ?
- La mémoire de l'homo numericus diffère-t-elle de celle de l'homo sapiens sapiens ?
- Un homo numericus multitâche ?
- La pratique de jeux video : favorable ou délétère ?
- L'écran peut-il se substituer à l'humain ?
- Les écrans empêchent-ils réellement de se concentrer ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Les neurosciences en éducation [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Auteur ; et al. . - Paris : Retz, 2018 . - 159 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3583-5 : 9 EUR
Bibliogr. p. 154-158
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation école enseignement neurosciences apprentissage intelligences multiples erreur se tromper sommeil motivation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation ! Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l' éducation ? Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"... Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie. Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d' éducation. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DANS L'IRM, TOUT S'ÉCLAIRE
CHAPITRE 2 : TOUT SE JOUE AVANT 1/2/3/4/5/6/7/8 ANS
- Neurones en stock
- Des capacités cognitives précoces
- Les synapses et le développement cérébral
- Un lent processus de maturation
- Les mécanismes neuronaux de la maturation cérébrale
- Être chauffeur de taxi à Londres modifie le cerveau... tout comme le font les apprentissages académiques
CHAPITRE 3 : A CHACUN SON STYLE D'APPRENTISSAGE
- A chaque théorie son style de style d'apprentissage
- Des catégories pas si catégoriques
- Données neuroscientifiques ou métaphore cérébrale ?
- A chacun sa préférence d'étude
- Quelle supériorité pour les apprentissages spécifiques ?
- Les neurosciences au secours de la convergence des styles
CHAPITRE 4 : IL EXISTE 8 FORMES ET DEMIE D'APPRENTISSAGE
- Avec Gardner, les intelligences se multiplient
- Des processus qui se chevauchent
- Y a-t-il une localisation de l'intelligence dans le cerveau ?
- A la recherche d'une mesure pour les intelligences multiples
CHAPITRE 5 : QUAND JE DORS, J'APPRENDS
- Consolidation des apprentissages durant le sommeil
- Renforcement des apprentissages durant le sommeil
- Apprendre grâce à une réactivation durant le sommeil
- Apprendre en dormant
- Conditionnement ou apprentissages ?
- Le rôle de la sieste pour les apprentissages
CHAPITRE 6 : SE TROMPER, C'EST ÉCHOUER
- Prédire pour s'ajuster
- Les signaux cérébraux de l'erreur
- L'erreur de prédiction, un mécanisme d'apprentissage
- Favoriser l'apprentissage en suscitant la surprise
- Apprendre par exploration
- Apprendre grâce au retour d'information de l'environnement
CHAPITRE 7 : SI JE VEUX, JE PEUX
- La motivation, une notion multidimensionnelle
- La récompense motive-t-elle ?
- Les liens complexes de la motivation à la réussite scolaire ?
- Les entraves de l'amotivation
CHAPITRE 8 : AU CONTACT DES ÉCRANS, NOTRE CERVEAU ET NOTRE FAÇON D'APPRENDRE SE TRANSFORMENT
- Un cerveau digitalisé ?
- La mémoire de l'homo numericus diffère-t-elle de celle de l'homo sapiens sapiens ?
- Un homo numericus multitâche ?
- La pratique de jeux video : favorable ou délétère ?
- L'écran peut-il se substituer à l'humain ?
- Les écrans empêchent-ils réellement de se concentrer ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003481 37.4 NEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement
Titre : Psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Miljkovitch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Morange-Majoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Sander, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2017 Collection : Mini traité Importance : XVII-504 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75466-1 Note générale : La couv. porte en plus : "mini traité"
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : psychologie du développement Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : En s'intéressant à l'évolution psychologique de l'individu tout au long de la vie (perspective life span) la psychologie du développement se propose d'étudier les processus qui permettent cette évolution en y décrivant non seulement les étapes mais également en identifiant les facteurs et les mécanismes qui les influencent et les agencent.
Fruit à la fois d'acquisitions de connaissances de progrès techniques et d'influences socio-éducatives et culturelles fortes la psychologie du développement a su se nourrir des différentes évolutions de la psychologie des sciences médicales et des approches physiologiques mais aussi des avancées scientifiques en matière d'imagerie médicale afin d'ancrer la discipline dans la démonstration de faits objectivables.
Ce traité a ainsi pour ambition de rendre compte de la diversité de ces approches méthodes résultats et applications en psychologie du développement selon une progressivité réfléchie et s'organise ainsi en six parties :
Les modèles du développement
Les domaines du développement
L'éducation
La psychopathologie et les troubles du développement
Les transitions et enjeux sociétaux
Les méthodes en psychologie du développement
Destiné aux étudiants en psychologie car traitant de l'ensemble de leur cursus de manière progressive (L1 à M2) cet ouvrage est également une référence pour les praticiens grâce à son contenu actualisé et exhaustif en psychologie du développement.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Les modèles du développement
1. Le constructivisme : de Jean Piaget à Juan Pascual-Leone
2. Le constructivisme social : de Lev Vygotsky à Jerome Bruner
3. La théorie de l'attachement : John Bowlby et Mary Ainsworth
4. Le modèle cognitivo-comportemental : de B.F. Skinner à Albert Bandura
5. Le modèle systémique
6. La psychologie interculturelle du développement
7. Nativisme et néoconstructivisme : rendre compte des connaissances précoces
8. Auto-organisation et développement : modèles connexionnistes, dynamiques et structuro-sémantiques
9. L'approche incarnée du développement : corps, communication et culture
Partie 2 : Les domaines du développement
10. Le développement prénatal et sensori-moteur
11. Le développement conceptuel
12. Le développement du langage
13. Le développement socio-émotionnel
14. Le développement du raisonnement et du jugement social
15. Vers une approche intégrative du développement précoce
16. Le développement des représentations : de la relation à la cognition
Partie 3 : L'éducation
17. Le développement symbolique et l'entrée à l'école
18. La motivation et l'autodétermination dans les apprentissages scolaires
19. L'apport des neurosciences dans l'éducation
20. Les connaissances issues de la vie quotidienne et les apprentissages scolaires
21. L'apprentissage de la lecture-écriture
22. Le développement de la compréhension
23. Les apprentissages numériques
24. Difficulté scolaire : les troubles du langage et des apprentissages
25. La psychosociologie des institutions scolaires
Partie 4 : La psychopathologie et les troubles du développement
26. La contribution biologique en psychopathologie développementale
27. Les troubles de l'attachement et leurs conséquences à long terme
28. Le handicap intellectuel et sensoriel
29. Les troubles du spectre de l'autisme
30. Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité
31. Le développement de l'enfant prématuré
32. La dépression et les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent
33. Les addictions et troubles des conduites alimenatires
34. Les troubles du comportement
35. Les conséquences développementales de la maltraitance
Partie 5 : Transitions et enjeux
36. La périnatalité : contexte social et arrivée d'un enfant
37. la prise de risque à l'adolescence
38. L'impact des nouvelles technologies sur le développement
39. L'entrée dans le monde adulte, couple et parentalité
40. Le vieillissement cérébral et cognitif : une approche plurifactorielle et lifespan
41. Des écologies du développement de l'enfant : la prévention, le placement et l'adoption
Partie 6 : Les méthodes en psychologie du développement
42. Les méthodes d'investigation en psychologie du développement
43. Les tests et outils psychométriques
44. Les aides institutionnelles, l'orientation scolaire et le bilan psychologique
45. La méthode d'intervention auprès des parents et de leur jeune enfantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Psychologie du développement [texte imprimé] / Raphaële Miljkovitch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Morange-Majoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Sander, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2017 . - XVII-504 p. : ill. ; 24 cm. - (Mini traité) .
ISBN : 978-2-294-75466-1
La couv. porte en plus : "mini traité"
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie du développement Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : En s'intéressant à l'évolution psychologique de l'individu tout au long de la vie (perspective life span) la psychologie du développement se propose d'étudier les processus qui permettent cette évolution en y décrivant non seulement les étapes mais également en identifiant les facteurs et les mécanismes qui les influencent et les agencent.
Fruit à la fois d'acquisitions de connaissances de progrès techniques et d'influences socio-éducatives et culturelles fortes la psychologie du développement a su se nourrir des différentes évolutions de la psychologie des sciences médicales et des approches physiologiques mais aussi des avancées scientifiques en matière d'imagerie médicale afin d'ancrer la discipline dans la démonstration de faits objectivables.
Ce traité a ainsi pour ambition de rendre compte de la diversité de ces approches méthodes résultats et applications en psychologie du développement selon une progressivité réfléchie et s'organise ainsi en six parties :
Les modèles du développement
Les domaines du développement
L'éducation
La psychopathologie et les troubles du développement
Les transitions et enjeux sociétaux
Les méthodes en psychologie du développement
Destiné aux étudiants en psychologie car traitant de l'ensemble de leur cursus de manière progressive (L1 à M2) cet ouvrage est également une référence pour les praticiens grâce à son contenu actualisé et exhaustif en psychologie du développement.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Les modèles du développement
1. Le constructivisme : de Jean Piaget à Juan Pascual-Leone
2. Le constructivisme social : de Lev Vygotsky à Jerome Bruner
3. La théorie de l'attachement : John Bowlby et Mary Ainsworth
4. Le modèle cognitivo-comportemental : de B.F. Skinner à Albert Bandura
5. Le modèle systémique
6. La psychologie interculturelle du développement
7. Nativisme et néoconstructivisme : rendre compte des connaissances précoces
8. Auto-organisation et développement : modèles connexionnistes, dynamiques et structuro-sémantiques
9. L'approche incarnée du développement : corps, communication et culture
Partie 2 : Les domaines du développement
10. Le développement prénatal et sensori-moteur
11. Le développement conceptuel
12. Le développement du langage
13. Le développement socio-émotionnel
14. Le développement du raisonnement et du jugement social
15. Vers une approche intégrative du développement précoce
16. Le développement des représentations : de la relation à la cognition
Partie 3 : L'éducation
17. Le développement symbolique et l'entrée à l'école
18. La motivation et l'autodétermination dans les apprentissages scolaires
19. L'apport des neurosciences dans l'éducation
20. Les connaissances issues de la vie quotidienne et les apprentissages scolaires
21. L'apprentissage de la lecture-écriture
22. Le développement de la compréhension
23. Les apprentissages numériques
24. Difficulté scolaire : les troubles du langage et des apprentissages
25. La psychosociologie des institutions scolaires
Partie 4 : La psychopathologie et les troubles du développement
26. La contribution biologique en psychopathologie développementale
27. Les troubles de l'attachement et leurs conséquences à long terme
28. Le handicap intellectuel et sensoriel
29. Les troubles du spectre de l'autisme
30. Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité
31. Le développement de l'enfant prématuré
32. La dépression et les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent
33. Les addictions et troubles des conduites alimenatires
34. Les troubles du comportement
35. Les conséquences développementales de la maltraitance
Partie 5 : Transitions et enjeux
36. La périnatalité : contexte social et arrivée d'un enfant
37. la prise de risque à l'adolescence
38. L'impact des nouvelles technologies sur le développement
39. L'entrée dans le monde adulte, couple et parentalité
40. Le vieillissement cérébral et cognitif : une approche plurifactorielle et lifespan
41. Des écologies du développement de l'enfant : la prévention, le placement et l'adoption
Partie 6 : Les méthodes en psychologie du développement
42. Les méthodes d'investigation en psychologie du développement
43. Les tests et outils psychométriques
44. Les aides institutionnelles, l'orientation scolaire et le bilan psychologique
45. La méthode d'intervention auprès des parents et de leur jeune enfantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002575 15.0 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible