Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Camil Sanfaçon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les troubles du comportement : un défi à relever / Fintan J. O'Regan
Titre : Les troubles du comportement : un défi à relever Type de document : texte imprimé Auteurs : Fintan J. O'Regan, Auteur ; Camil Sanfaçon, Adaptateur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2009 Collection : Clés pédagogiques Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2570-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : attention comportement conflit confrontation dignité élève enseignant hyperactivité opposition parents provocation psychopédagogie relation respect TC trouble des conduites trouble oppositionnel avec provocation TOP trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité TDAH violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des conseils et des techniques pratiques pour comprendre et gérer trois troubles courants du comportement
Le comportement de tous les élèves représente plus ou moins un défi mais, pour certains d’entre eux, le défi est plus grand. Ainsi, il peut s’avérer difficile d’enseigner et d’apporter de l’aide à ceux qui sont aux prises avec des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental. Voilà en quoi ce petit livre peut vous aider. Il est axé sur trois troubles particuliers, à savoir :
• le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ;
• le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ;
• le trouble des conduites (TC).Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les principaux défis en matière de comportement ; le message ; les caractéristiques ; les étiquettes ; les TA, les TED ; les troubles du comportement ; une mise en situation ; les hypothèses ; le coupable ?
Les facteurs de risque
Les facteurs de risque propres à l’élève, à la famille et à la communauté.
Je ne peux pas apprendre : le TDA/H
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ; les caractéristiques ; le diagnostic; l’impulsivité ; attirer leur attention; les problèmes associés au TDA/H en classe ; l’intervention multimodale ; les stratégies ; l’accès au texte ; les consignes ; les activités et la structure ; l’environnement de la classe ; le TDA/H en action ; les médicaments; les autres options ; la consultation ; les principales stratégies liées au TDA/H.
Je ne veux pas apprendre : le TOP
Le trouble oppositionnel avec provocation ; intervenir auprès des élèves – les mises en situation et le résumé ; la gestion de l’humeur – les mises en situation et l’analyse ; à faire et à éviter ; comment maîtriser la situation ?
Je me moque d’apprendre : le TC
Le trouble des conduites ; les 3 « R » ; intervenir auprès des élèves ; préserver leur dignité ; le respect ; le conflit imminent : savoir anticiper ; gérer les confrontations – les mises en situation et l’analyse ; les abus verbaux et la violence corporelle ; gérer les comportements problématiques.
Les cinq éléments incontournables
Les cinq éléments incontournables ; les règles ; la classe ; le comportement ; les incitatifs ; les parents ; les élèves et les enseignants.
De l’information supplémentaire
Les annexes, la bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3655 Les troubles du comportement : un défi à relever [texte imprimé] / Fintan J. O'Regan, Auteur ; Camil Sanfaçon, Adaptateur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2009 . - 126 p. : ill. ; 11 x 17 cm. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2570-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : attention comportement conflit confrontation dignité élève enseignant hyperactivité opposition parents provocation psychopédagogie relation respect TC trouble des conduites trouble oppositionnel avec provocation TOP trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité TDAH violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des conseils et des techniques pratiques pour comprendre et gérer trois troubles courants du comportement
Le comportement de tous les élèves représente plus ou moins un défi mais, pour certains d’entre eux, le défi est plus grand. Ainsi, il peut s’avérer difficile d’enseigner et d’apporter de l’aide à ceux qui sont aux prises avec des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental. Voilà en quoi ce petit livre peut vous aider. Il est axé sur trois troubles particuliers, à savoir :
• le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ;
• le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ;
• le trouble des conduites (TC).Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les principaux défis en matière de comportement ; le message ; les caractéristiques ; les étiquettes ; les TA, les TED ; les troubles du comportement ; une mise en situation ; les hypothèses ; le coupable ?
Les facteurs de risque
Les facteurs de risque propres à l’élève, à la famille et à la communauté.
Je ne peux pas apprendre : le TDA/H
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ; les caractéristiques ; le diagnostic; l’impulsivité ; attirer leur attention; les problèmes associés au TDA/H en classe ; l’intervention multimodale ; les stratégies ; l’accès au texte ; les consignes ; les activités et la structure ; l’environnement de la classe ; le TDA/H en action ; les médicaments; les autres options ; la consultation ; les principales stratégies liées au TDA/H.
Je ne veux pas apprendre : le TOP
Le trouble oppositionnel avec provocation ; intervenir auprès des élèves – les mises en situation et le résumé ; la gestion de l’humeur – les mises en situation et l’analyse ; à faire et à éviter ; comment maîtriser la situation ?
Je me moque d’apprendre : le TC
Le trouble des conduites ; les 3 « R » ; intervenir auprès des élèves ; préserver leur dignité ; le respect ; le conflit imminent : savoir anticiper ; gérer les confrontations – les mises en situation et l’analyse ; les abus verbaux et la violence corporelle ; gérer les comportements problématiques.
Les cinq éléments incontournables
Les cinq éléments incontournables ; les règles ; la classe ; le comportement ; les incitatifs ; les parents ; les élèves et les enseignants.
De l’information supplémentaire
Les annexes, la bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3655 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000963 37.9 ORE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 14/11/2023