Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Lecointre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La classification des êtres vivants : principes généraux Type de document : Site web Auteurs : Guillaume Lecointre Année de publication : 2002 Note générale : Public: Cycle 2, Cycle 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : classification vivant être vivant espèce caractéristique description animal méthode scientifique démarche scientifique Résumé : "Proposition de pistes pédagogiques qui permettent, à partir d'un petit échantillonnage, d'aboutir à la réalisation d'un arbre illustrant les parentés entre les êtres vivants. Les activités sont décrites plus précisément dans les séquences "Classer les animaux de la forêt tempérée" (Cycle 2), et "Classer les animaux de la poissonnerie", (cycle 3)." Table des matières : Observer et décrire
- Distinguer trier, ranger, classer
- La classification, ses critères et ses arguments
- La causalité sous-jacente (la classification dit quelque chose sur le monde)
- De la classification à l'arbre
- Placer une espèce nouvelle dans la classification
- Apprendre des mots nouveaux
- Conclusions et précautions
- lien vers d'autres activitésEn ligne : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/10998/la-classification-des-etres-vivants [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3088 La classification des êtres vivants : principes généraux [Site web] / Guillaume Lecointre . - 2002.
Public: Cycle 2, Cycle 3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classification vivant être vivant espèce caractéristique description animal méthode scientifique démarche scientifique Résumé : "Proposition de pistes pédagogiques qui permettent, à partir d'un petit échantillonnage, d'aboutir à la réalisation d'un arbre illustrant les parentés entre les êtres vivants. Les activités sont décrites plus précisément dans les séquences "Classer les animaux de la forêt tempérée" (Cycle 2), et "Classer les animaux de la poissonnerie", (cycle 3)." Table des matières : Observer et décrire
- Distinguer trier, ranger, classer
- La classification, ses critères et ses arguments
- La causalité sous-jacente (la classification dit quelque chose sur le monde)
- De la classification à l'arbre
- Placer une espèce nouvelle dans la classification
- Apprendre des mots nouveaux
- Conclusions et précautions
- lien vers d'autres activitésEn ligne : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/10998/la-classification-des-etres-vivants [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3088 Classification phylogénétique du vivant, 1. Classification phylogénétique du vivant / Guillaume Lecointre
Titre de série : Classification phylogénétique du vivant, 1 Titre : Classification phylogénétique du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur ; Hervé Le Guyader, Auteur ; Dominique Visset, Illustrateur Mention d'édition : 4e éd. revue et augmentée Editeur : [Paris] : Belin Année de publication : 2016 Importance : 583 p. + 12 feuilles de planches Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-8294-0 Prix : 43 EUR Note générale : Bibliogr. p. 557-558. Glossaire. Index
Un livret non paginé comprenant 12 f. de pl. et intitulé "Les arbres de la classification phylogénétique du vivant" est inséré dans la reliureLangues : Français (fre) Mots-clés : classification du vivant Classification des animaux classification phylogénétique génétique classification des êtres vivants classification des végétaux animal végétal Index. décimale : 54 Biologie Résumé : La classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l'humain au centre de la Nature, les groupes d'organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes. Elle est désormais fondée sur la recherche des degrés de parenté entre espèces, exauçant ainsi le vœu ancien de Darwin que toute classification naturelle doit refléter les affinités généalogiques.
Ce livre est donc une incursion dans l'arbre de la vie. Chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification (les innovations évolutives que l'ancêtre unique a léguées à ses descendants actuels) et bien d'autres renseignements (nombre d'espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.). Cette 4e édition a été entièrement remaniée pour tenir compte des découvertes les plus récentes.Note de contenu : - Le vivant
- Bactéries
- Archées
- Eucaryotes
- Bicontes
- Chloroplastidés
- Embryophytes
- Angiospermes
- Monocotylédones
- Eudicotylédones
- Rosidées
- Astéridées
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3932 Classification phylogénétique du vivant, 1. Classification phylogénétique du vivant [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur ; Hervé Le Guyader, Auteur ; Dominique Visset, Illustrateur . - 4e éd. revue et augmentée . - [Paris] : Belin, 2016 . - 583 p. + 12 feuilles de planches : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7011-8294-0 : 43 EUR
Bibliogr. p. 557-558. Glossaire. Index
Un livret non paginé comprenant 12 f. de pl. et intitulé "Les arbres de la classification phylogénétique du vivant" est inséré dans la reliure
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classification du vivant Classification des animaux classification phylogénétique génétique classification des êtres vivants classification des végétaux animal végétal Index. décimale : 54 Biologie Résumé : La classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l'humain au centre de la Nature, les groupes d'organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes. Elle est désormais fondée sur la recherche des degrés de parenté entre espèces, exauçant ainsi le vœu ancien de Darwin que toute classification naturelle doit refléter les affinités généalogiques.
Ce livre est donc une incursion dans l'arbre de la vie. Chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification (les innovations évolutives que l'ancêtre unique a léguées à ses descendants actuels) et bien d'autres renseignements (nombre d'espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.). Cette 4e édition a été entièrement remaniée pour tenir compte des découvertes les plus récentes.Note de contenu : - Le vivant
- Bactéries
- Archées
- Eucaryotes
- Bicontes
- Chloroplastidés
- Embryophytes
- Angiospermes
- Monocotylédones
- Eudicotylédones
- Rosidées
- Astéridées
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3932 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001941 54 LEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtClassification phylogénétique du vivant, 2. Classification phylogénétique du vivant / Guillaume Lecointre
Titre de série : Classification phylogénétique du vivant, 2 Titre : Classification phylogénétique du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur ; Hervé Le Guyader, Auteur Mention d'édition : 4e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2017 Importance : 831 p. + 18 feuilles de planches Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-00385-7 Prix : 44,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 788-789. Glossaire. Index
Un livret non paginé comprenant 12 f. de pl. et intitulé "Les arbres de la classification phylogénétique du vivant" est inséré dans la reliureLangues : Français (fre) Mots-clés : classification du vivant Classification des animaux classification phylogénétique génétique classification des êtres vivants classification des végétaux animal végétal Index. décimale : 54 Biologie Résumé : La classification moderne, dite phylogénétique, est fondée sur la recherche de parentés entre espèces, exauçant ainsi le voeu ancien de Darwin que toute classification naturelle doit refléter une généalogie.
Comme le tome 1 (4e édition publiée en 2016), dont il est le complément indispensable, ce tome 2 de la Classification phylogénétique du vivant est une incursion dans l’arbre de la vie.
Cette 4e édition a été entièrement remaniée pour tenir compte des découvertes les plus récentes.
L’organisation de l’ouvrage est la même dans les 2 tomes : chaque branche de l’arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification (les innovations évolutives léguées par son ancêtre) et bien d’autres renseignements (nombre d’espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.).
Note de contenu : - Métazoaires
- Cnidaires
- Protostomiens
- Mollusques
- Euarthropodes
- Hexapodes
- Eumétaboles
- Deutérostomiens
- Echinodermes
- Sarcoptérygiens
- Mammifères
- Primates
- Squamates
- Oiseaux
- Actinoptérygiens
- Téléostéens
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3932 Classification phylogénétique du vivant, 2. Classification phylogénétique du vivant [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur ; Hervé Le Guyader, Auteur . - 4e éd. revue et augmentée . - Paris : Belin, 2017 . - 831 p. + 18 feuilles de planches : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-410-00385-7 : 44,90 EUR
Bibliogr. p. 788-789. Glossaire. Index
Un livret non paginé comprenant 12 f. de pl. et intitulé "Les arbres de la classification phylogénétique du vivant" est inséré dans la reliure
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classification du vivant Classification des animaux classification phylogénétique génétique classification des êtres vivants classification des végétaux animal végétal Index. décimale : 54 Biologie Résumé : La classification moderne, dite phylogénétique, est fondée sur la recherche de parentés entre espèces, exauçant ainsi le voeu ancien de Darwin que toute classification naturelle doit refléter une généalogie.
Comme le tome 1 (4e édition publiée en 2016), dont il est le complément indispensable, ce tome 2 de la Classification phylogénétique du vivant est une incursion dans l’arbre de la vie.
Cette 4e édition a été entièrement remaniée pour tenir compte des découvertes les plus récentes.
L’organisation de l’ouvrage est la même dans les 2 tomes : chaque branche de l’arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification (les innovations évolutives léguées par son ancêtre) et bien d’autres renseignements (nombre d’espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.).
Note de contenu : - Métazoaires
- Cnidaires
- Protostomiens
- Mollusques
- Euarthropodes
- Hexapodes
- Eumétaboles
- Deutérostomiens
- Echinodermes
- Sarcoptérygiens
- Mammifères
- Primates
- Squamates
- Oiseaux
- Actinoptérygiens
- Téléostéens
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3932 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001942 54 LEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComprendre et enseigner la classification du vivant
Titre : Comprendre et enseigner la classification du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thomas Haessig, Illustrateur ; Dominique Visset, Illustrateur Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2008 Collection : Guide Belin (Paris), ISSN 1147-5196 Importance : 351 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4798-7 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 340. Glossaire. Index, liste des collections thématiques
Langues : Français (fre) Mots-clés : classification du vivant activité Classification des animaux classification des êtres vivants classification des végétaux animal végétal classification phylogénétique clé de détermination Index. décimale : 54 Biologie Résumé : Cet ouvrage explique comment sont construites les nouvelles classifications du vivant et propose à tous les enseignants - depuis la maternelle jusqu'aux classes préparatoires - de nombreux conseils, documents et activités de classe. Il est tout particulièrement apprécié au collège, car les professeurs de SVT rencontrent de nombreuses difficultés dans l'enseignement des nouvelles classifications du vivant.
La première édition se fondait sur des programmes de collège qui seront tous caduques en juin 2008. Dans cette nouvelle édition, la partie collège a donc été entièrement refondue pour coller au plus près aux nouveaux programmes :
Progression pédagogique, conseils et outils sont exactement adaptés à l'esprit de ces programmes et aux besoins exprimés par les enseignants.
Cette seconde édition bénéficie en outre de nombreux ajouts et améliorations, fruits de plusieurs années de pratique sur le terrain.Note de contenu : PARTIE I : L'ESSENTIEL DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES
1. Comprendre la classification du vivant
- Qu'est-ce que classer ?
- Plusieurs classifications, plusieurs objectifs
- Un peu d'histoire : comprendre l'héritage : L'homme au centre de l'Univers, fixisme au transformisme,
- Concepts et méthodes de la classification : homologie, caractère, apports de Hennig à la systématique, comment procède-t-on pour classer un échantillon d'espèces, l'arbre donne la classification
- Un peu d'épistémologie : la place de la systématique au sein des sciences
- D'autres outils de la systémique contemporaine : cladistique structurale, le monde de la phénétique, le monde probabiliste
2. L'enseignement de la classification du vivant
- Les classifications non centrées sur l'homme ont peiné pour diffuser dans le système éducatif
- Chronologie de l'introduction des classifications non centrées sur l'homme dans le système éducatif
- Les erreurs résiduelles les plus classiques dans l'enseignement de ma systématique phylogénétique : fossile vivant, chainon manquant, ancêtres identifiés, évolution parcimonieuse, espèce primitive, espèce évoluée, maintien des groupes paraphylétiques, notion de progrès dans l'évolution, analogie, confusion tri-classification, groupes privatifs
PARTIE II. PROTOCOLES PÉDAGOGIQUES AU PRIMAIRE
3. Le choix pédagogiques pour l'enseignement des sciences et de la classification du vivant
- Vivre une démarche d'investigation en sciences : préparation de l'activité, conceptions premières des élèves, confrontation, mise en route des investigations (expérimentation, réalisation matérielle, observation directe, recherche sur des documents, enquête et visite), Recueil et mise en commun des résultats, Synthèse et formalisation, évaluation, adapter la démarche d'investigation à la notion construite et au niveau des élèves
- La classification scientifique à l'école primaire : principes ? quels objectifs ? quels problèmes ?, de la maternelle à la fin du cycle 3, l'approche de la classification au sein des programmes, quels problèmes peut rencontrer l’enseignant ?, cinq étapes pour une plate-forme pédagogique commune de l'école primaire aux classes préparatoires
4. Protocoles pédagogiques pour la maternelle
- La programmation des activités
- Propositions des activités
5. Protocoles pédagogiques pour le cycle 2
- Programmation des activités
- Évolution du concept de classification du vivant au cours du cycle
- La maîtrise de la langue
- Propositions d'activités
6. Protocoles pédagogiques pour le cycle 3
- programmation des activités
- Notion d'espèce, notion d'évolution
- évolution du concept de classification au cours du cycle
- Maîtrise de la langue
- Activité
PARTIE III. PROTOCOLES PÉDAGOGIQUES AU COLLÈGE, AU LYCÉE, EN PRÉPAS
7. La classification du vivant au collège
- Une approche transversale de la diversité du vivant en classe de 6e
- Notion d'espèce, identifier les espèces (clés d'identification), attributs, décrire les espèces rencontrées au cours de l'année, construction de la classification du vivant
- Activités
- Enrichir la classification au fil de la scolarité au collège
- Socle commun et enseignement de la classification
- Clés d'identification
8. La classification du vivant au lycée
- Bilan des acquis des élèves entrant en terminale scientifique
- Les notions à acquérir en terminale scientifique : notion de caractère homologue, arbre phylogénétique, comprendre la place des fossiles dans les arbres phylogénétiques, classification traditionnelle et phylogénétique
- Activités
9. La classification du vivant en classes préparatoires
- Contexte pédagogique
- Évolution du vocabulaire : abandonner les groupes définis négativement (les invertébrés, etc), utiliser les groupes définis dans un cadre écologique que dans ce cadre, abandonner les autres groupes non-monophylétiques
- Présentation de la classification du vivant : grandes divisions du vivant, les eucaryotes, métazoaires
- Activités
PARTIE IV. COLLECTIONS ET ARBRES
10. Les collections
- Les différents types de collections
- Comment utiliser les collections : école primaire, collège, lycée, dans le supérieur
- Les petits collections
- Les collections simples
- Les collections thématiques
11. Classification simplifiée du vivant
- Les principaux noeuds de l'arbre du vivant et quelques innovations évolutives associées
- Les groupes à problèmes
- Mais où sont-ils ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 Comprendre et enseigner la classification du vivant [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thomas Haessig, Illustrateur ; Dominique Visset, Illustrateur . - [2e éd.] . - Paris : Belin, 2008 . - 351 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Guide Belin (Paris), ISSN 1147-5196) .
ISBN : 978-2-7011-4798-7 : 27 EUR
Bibliogr. p. 340. Glossaire. Index, liste des collections thématiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classification du vivant activité Classification des animaux classification des êtres vivants classification des végétaux animal végétal classification phylogénétique clé de détermination Index. décimale : 54 Biologie Résumé : Cet ouvrage explique comment sont construites les nouvelles classifications du vivant et propose à tous les enseignants - depuis la maternelle jusqu'aux classes préparatoires - de nombreux conseils, documents et activités de classe. Il est tout particulièrement apprécié au collège, car les professeurs de SVT rencontrent de nombreuses difficultés dans l'enseignement des nouvelles classifications du vivant.
La première édition se fondait sur des programmes de collège qui seront tous caduques en juin 2008. Dans cette nouvelle édition, la partie collège a donc été entièrement refondue pour coller au plus près aux nouveaux programmes :
Progression pédagogique, conseils et outils sont exactement adaptés à l'esprit de ces programmes et aux besoins exprimés par les enseignants.
Cette seconde édition bénéficie en outre de nombreux ajouts et améliorations, fruits de plusieurs années de pratique sur le terrain.Note de contenu : PARTIE I : L'ESSENTIEL DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES
1. Comprendre la classification du vivant
- Qu'est-ce que classer ?
- Plusieurs classifications, plusieurs objectifs
- Un peu d'histoire : comprendre l'héritage : L'homme au centre de l'Univers, fixisme au transformisme,
- Concepts et méthodes de la classification : homologie, caractère, apports de Hennig à la systématique, comment procède-t-on pour classer un échantillon d'espèces, l'arbre donne la classification
- Un peu d'épistémologie : la place de la systématique au sein des sciences
- D'autres outils de la systémique contemporaine : cladistique structurale, le monde de la phénétique, le monde probabiliste
2. L'enseignement de la classification du vivant
- Les classifications non centrées sur l'homme ont peiné pour diffuser dans le système éducatif
- Chronologie de l'introduction des classifications non centrées sur l'homme dans le système éducatif
- Les erreurs résiduelles les plus classiques dans l'enseignement de ma systématique phylogénétique : fossile vivant, chainon manquant, ancêtres identifiés, évolution parcimonieuse, espèce primitive, espèce évoluée, maintien des groupes paraphylétiques, notion de progrès dans l'évolution, analogie, confusion tri-classification, groupes privatifs
PARTIE II. PROTOCOLES PÉDAGOGIQUES AU PRIMAIRE
3. Le choix pédagogiques pour l'enseignement des sciences et de la classification du vivant
- Vivre une démarche d'investigation en sciences : préparation de l'activité, conceptions premières des élèves, confrontation, mise en route des investigations (expérimentation, réalisation matérielle, observation directe, recherche sur des documents, enquête et visite), Recueil et mise en commun des résultats, Synthèse et formalisation, évaluation, adapter la démarche d'investigation à la notion construite et au niveau des élèves
- La classification scientifique à l'école primaire : principes ? quels objectifs ? quels problèmes ?, de la maternelle à la fin du cycle 3, l'approche de la classification au sein des programmes, quels problèmes peut rencontrer l’enseignant ?, cinq étapes pour une plate-forme pédagogique commune de l'école primaire aux classes préparatoires
4. Protocoles pédagogiques pour la maternelle
- La programmation des activités
- Propositions des activités
5. Protocoles pédagogiques pour le cycle 2
- Programmation des activités
- Évolution du concept de classification du vivant au cours du cycle
- La maîtrise de la langue
- Propositions d'activités
6. Protocoles pédagogiques pour le cycle 3
- programmation des activités
- Notion d'espèce, notion d'évolution
- évolution du concept de classification au cours du cycle
- Maîtrise de la langue
- Activité
PARTIE III. PROTOCOLES PÉDAGOGIQUES AU COLLÈGE, AU LYCÉE, EN PRÉPAS
7. La classification du vivant au collège
- Une approche transversale de la diversité du vivant en classe de 6e
- Notion d'espèce, identifier les espèces (clés d'identification), attributs, décrire les espèces rencontrées au cours de l'année, construction de la classification du vivant
- Activités
- Enrichir la classification au fil de la scolarité au collège
- Socle commun et enseignement de la classification
- Clés d'identification
8. La classification du vivant au lycée
- Bilan des acquis des élèves entrant en terminale scientifique
- Les notions à acquérir en terminale scientifique : notion de caractère homologue, arbre phylogénétique, comprendre la place des fossiles dans les arbres phylogénétiques, classification traditionnelle et phylogénétique
- Activités
9. La classification du vivant en classes préparatoires
- Contexte pédagogique
- Évolution du vocabulaire : abandonner les groupes définis négativement (les invertébrés, etc), utiliser les groupes définis dans un cadre écologique que dans ce cadre, abandonner les autres groupes non-monophylétiques
- Présentation de la classification du vivant : grandes divisions du vivant, les eucaryotes, métazoaires
- Activités
PARTIE IV. COLLECTIONS ET ARBRES
10. Les collections
- Les différents types de collections
- Comment utiliser les collections : école primaire, collège, lycée, dans le supérieur
- Les petits collections
- Les collections simples
- Les collections thématiques
11. Classification simplifiée du vivant
- Les principaux noeuds de l'arbre du vivant et quelques innovations évolutives associées
- Les groupes à problèmes
- Mais où sont-ils ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005553 54 LEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSavoirs, opinions et croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe / Guillaume Lecointre
Titre : Savoirs, opinions et croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2018 Collection : Guide de l'enseignement Importance : 125 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9770-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : croyance sciences opinion savoir science preuve théorie scientifique laïcité amoral immoral idéologie religion esprit critique école éducation évolution théorie de l'évolution preuve scientifique preuve expérimentale preuve historique scepticisme créationnisme réalisme rationalité logique parcimonie matérialisme méthodologique transparence reproductibilité méthode scientifique Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : « Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion » ?
Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain en classe et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination...
En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique.
Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège. Écrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Distinguer savoirs, croyances, opinions
Chapitre 2 : Les 6 attendus cognitifs du savoir scientifique
1. le scepticisme initial
2. Le réalisme
3. la rationnalité
4. Le matérialisme méthodologique
5. La transparence des procédures
6. La prise en compte de toutes les données disponibles pertinentes au regard de la question posée
La science définie par ses méthodes
Chapitre 3 : La science ou les sciences ?
Matérialisme n'est pas réductionnisme
La science !
Chapitre 4 : La preuve historique vaut autant que la preuve expérimentale
La preuve historique
La preuve expérimentale ou preuve "hypothético-déductive"
Des preuves scientifiques complémentaires
Toutes les sciences disposent-elles de loi ?
Chapitre 5 : La science garantit les connaissances et met les savoirs à disposition
Le statut des théories en sciences
La science ne se pratique jamais seul
Chapitre 6 : Parce qu'il est collectif, l'espace des sciences est tacitement laïque
Ne pas confondre amoral et immoral
Eviter la confusion entre le registre des faits et celui des valeurs
L'universalisme des sciences, fondement de sa laïcité tacite
Les scientifiques admettent les limite de leur science
Chapitre 7 : Les raisons que nous avons de croire
Chapitre 8 : Les travail des idéologies
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Savoirs, opinions et croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe [texte imprimé] / Guillaume Lecointre . - Paris : Belin, 2018 . - 125 p. ; 22 cm.. - (Guide de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-7011-9770-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : croyance sciences opinion savoir science preuve théorie scientifique laïcité amoral immoral idéologie religion esprit critique école éducation évolution théorie de l'évolution preuve scientifique preuve expérimentale preuve historique scepticisme créationnisme réalisme rationalité logique parcimonie matérialisme méthodologique transparence reproductibilité méthode scientifique Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : « Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion » ?
Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain en classe et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination...
En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique.
Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège. Écrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Distinguer savoirs, croyances, opinions
Chapitre 2 : Les 6 attendus cognitifs du savoir scientifique
1. le scepticisme initial
2. Le réalisme
3. la rationnalité
4. Le matérialisme méthodologique
5. La transparence des procédures
6. La prise en compte de toutes les données disponibles pertinentes au regard de la question posée
La science définie par ses méthodes
Chapitre 3 : La science ou les sciences ?
Matérialisme n'est pas réductionnisme
La science !
Chapitre 4 : La preuve historique vaut autant que la preuve expérimentale
La preuve historique
La preuve expérimentale ou preuve "hypothético-déductive"
Des preuves scientifiques complémentaires
Toutes les sciences disposent-elles de loi ?
Chapitre 5 : La science garantit les connaissances et met les savoirs à disposition
Le statut des théories en sciences
La science ne se pratique jamais seul
Chapitre 6 : Parce qu'il est collectif, l'espace des sciences est tacitement laïque
Ne pas confondre amoral et immoral
Eviter la confusion entre le registre des faits et celui des valeurs
L'universalisme des sciences, fondement de sa laïcité tacite
Les scientifiques admettent les limite de leur science
Chapitre 7 : Les raisons que nous avons de croire
Chapitre 8 : Les travail des idéologies
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003501 510 LEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible