Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Machefel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entrer dans l'écrit en maternelle : cycle1 ; découvrir, reconnaitre, s'approprier / Françoise Boulanger
Titre : Entrer dans l'écrit en maternelle : cycle1 ; découvrir, reconnaitre, s'approprier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Boulanger, Auteur ; Béatrice Machefel, Collaborateur ; André Giordan, Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2009 Collection : Fichiers ressources Importance : 142 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 4 posters dont 2 recto-verso ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122166-3 Mots-clés : expression écrite apprentissage de la lecture mot syllabe son phase grapho-phonologique phase logographique phonogramme reconnaissance visuelle consonne voyelle étiquette mot phrase didactique de l'écriture maternelle préscolaire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La démarche proposée, en conformité avec les programmes de l'école, se fonde sur plusieurs compétences du jeune enfant :
- son aptitude à mémoriser visuellement des mots de son univers affectif,
- sa capacité à réfléchir et à percevoir des analogies entre [es mots qu'il connaît,
- son goût pour les découvertes.
L'ouvrage est organisé en trois parties.
Partie I : Elle présente les fondements théoriques de la démarche.
Partie II : Elle propose, sous la forme de 60 fiches pratiques, une mise en œuvre progressive par niveau de classe :
- découverte des premiers mots écrits (sur étiquettes individuelles ou collectives),
- découverte des lettres et des sons (correspondance écrit/oral),
- identification des mots dans un contexte (former une phrase avec des mots connus, dictée à l'adulte, repérer des mots nouveaux dans une phrase...),
- la syllabe (couper des mots en syllabes, jeux avec les syllabes...),
- l'articulation des consonnes et des voyelles (former des syllabes avec des lettres connues...).
Chaque fiche est illustrée d'une photo en contexte.
Partie III : Elle apporte des conseils pratiques et méthodologiques pour une réussite optimale de chaque enfant.
Les annexes
Elles regroupent tous les outils qui accompagnent la mise en œuvre ainsi qu'une bibliographie. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2783 Entrer dans l'écrit en maternelle : cycle1 ; découvrir, reconnaitre, s'approprier [texte imprimé] / Françoise Boulanger, Auteur ; Béatrice Machefel, Collaborateur ; André Giordan, Préfacier, etc. . - [Paris] : Nathan, 2009 . - 142 p. : ill. ; 30 cm + 4 posters dont 2 recto-verso. - (Fichiers ressources) .
ISBN : 978-2-09-122166-3
Mots-clés : expression écrite apprentissage de la lecture mot syllabe son phase grapho-phonologique phase logographique phonogramme reconnaissance visuelle consonne voyelle étiquette mot phrase didactique de l'écriture maternelle préscolaire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La démarche proposée, en conformité avec les programmes de l'école, se fonde sur plusieurs compétences du jeune enfant :
- son aptitude à mémoriser visuellement des mots de son univers affectif,
- sa capacité à réfléchir et à percevoir des analogies entre [es mots qu'il connaît,
- son goût pour les découvertes.
L'ouvrage est organisé en trois parties.
Partie I : Elle présente les fondements théoriques de la démarche.
Partie II : Elle propose, sous la forme de 60 fiches pratiques, une mise en œuvre progressive par niveau de classe :
- découverte des premiers mots écrits (sur étiquettes individuelles ou collectives),
- découverte des lettres et des sons (correspondance écrit/oral),
- identification des mots dans un contexte (former une phrase avec des mots connus, dictée à l'adulte, repérer des mots nouveaux dans une phrase...),
- la syllabe (couper des mots en syllabes, jeux avec les syllabes...),
- l'articulation des consonnes et des voyelles (former des syllabes avec des lettres connues...).
Chaque fiche est illustrée d'une photo en contexte.
Partie III : Elle apporte des conseils pratiques et méthodologiques pour une réussite optimale de chaque enfant.
Les annexes
Elles regroupent tous les outils qui accompagnent la mise en œuvre ainsi qu'une bibliographie. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2783 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002561 41.1 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEntrer progressivement dans l'écrit / Béatrice Machefel in La Classe maternelle, 272 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Entrer progressivement dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Machefel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit Ecriture Atelier d'écriture maternelle préscolaire mot activité Résumé : "Ce dossier propose une démarche concrète pour faire entrer progressivement les élèves dans l'écrit. Une approche innovante, simple et ludique, fondée sur l'utilisation de mots personnels chargés d'affectivité." Note de contenu : - Une approche originale
- Le prénom
- Des mots que l'enfant aime
- Jeux avec les premiers mots
- Les mots collectifs
- Les pages de répertoire et dictionnaire
- Les maisons
- La syllabe
- Vers la fusion (b+a=ba)
- La première phrase
- Les parentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3446
in La Classe maternelle > 272 (Octobre 2018) . - p. 44-66[article] Entrer progressivement dans l'écrit [texte imprimé] / Béatrice Machefel . - 2018 . - p. 44-66.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 272 (Octobre 2018) . - p. 44-66
Mots-clés : écrit Ecriture Atelier d'écriture maternelle préscolaire mot activité Résumé : "Ce dossier propose une démarche concrète pour faire entrer progressivement les élèves dans l'écrit. Une approche innovante, simple et ludique, fondée sur l'utilisation de mots personnels chargés d'affectivité." Note de contenu : - Une approche originale
- Le prénom
- Des mots que l'enfant aime
- Jeux avec les premiers mots
- Les mots collectifs
- Les pages de répertoire et dictionnaire
- Les maisons
- La syllabe
- Vers la fusion (b+a=ba)
- La première phrase
- Les parentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000352 Archives CLAM 272 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePratiquer l'écrit en maternelle. Le plaisir d'apprendre / Béatrice Machefel in La Classe maternelle, 263 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Pratiquer l'écrit en maternelle. Le plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Machefel Année de publication : 2017 Article en page(s) : 28-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3051
in La Classe maternelle > 263 (Novembre 2017) . - 28-34[article] Pratiquer l'écrit en maternelle. Le plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Béatrice Machefel . - 2017 . - 28-34.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 263 (Novembre 2017) . - 28-34
Mots-clés : Ecriture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3051 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19892 Archives CLAM 263 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible