Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Pocorobba |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
AMENAger un temps scolaire : Sachant que certains jeunes du service M.E.N.A. du centre d'accueil Fedasil de Charleroi ne fréquentent pas l'école de manière régulière, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner le projet pédagogique / Joachim Legrand
Titre : AMENAger un temps scolaire : Sachant que certains jeunes du service M.E.N.A. du centre d'accueil Fedasil de Charleroi ne fréquentent pas l'école de manière régulière, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner le projet pédagogique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Joachim Legrand, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 150 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) absentéisme scolaire Fedasil immigration école milieu scolaire migrant mineur d'âge immigré Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d'études est le fruit d'un stage de neuf semaines au Centre d'accueil Fedasil de Charleroi, plus précisément au service " M.E.N.A." La thématique principale repose sur l'irrégularité de la fréquentation scolaire des jeunes. Comment comprendre cette problématique ? Quels sont les enjeux de l'école pour ces mineurs étrangers non accompagnés ? Ce T.F.E a été rédigé selon la méthode de la recherche-action. En premier lieu, il y aura le contexte institutionnel, ensuite les indicateurs, puis les hypothèses, et pour finir les pistes de solutions. Cette recherche-action a été réalisée en collaboration avec une équipe chercheuse composée de divers professionnels. " Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3414 AMENAger un temps scolaire : Sachant que certains jeunes du service M.E.N.A. du centre d'accueil Fedasil de Charleroi ne fréquentent pas l'école de manière régulière, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner le projet pédagogique [TFE / Mémoire] / Joachim Legrand, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 150 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) absentéisme scolaire Fedasil immigration école milieu scolaire migrant mineur d'âge immigré Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d'études est le fruit d'un stage de neuf semaines au Centre d'accueil Fedasil de Charleroi, plus précisément au service " M.E.N.A." La thématique principale repose sur l'irrégularité de la fréquentation scolaire des jeunes. Comment comprendre cette problématique ? Quels sont les enjeux de l'école pour ces mineurs étrangers non accompagnés ? Ce T.F.E a été rédigé selon la méthode de la recherche-action. En premier lieu, il y aura le contexte institutionnel, ensuite les indicateurs, puis les hypothèses, et pour finir les pistes de solutions. Cette recherche-action a été réalisée en collaboration avec une équipe chercheuse composée de divers professionnels. " Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3414 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000300 ES 17-18 LEG TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa dysphasie : Comment aider et accompagner les élèves dysphasiques dans les classes de l'enseignement ordinaire ? / Thaïs Lefevere
Titre : La dysphasie : Comment aider et accompagner les élèves dysphasiques dans les classes de l'enseignement ordinaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thaïs Lefevere, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 94 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : dysphasie trouble de l'apprentissage aménagement langage outils pédagogiques Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail présente la dysphasie à plusieurs niveaux. Il propose une définition du langage ordinaire et du langage avec une dysphasie, les causes et les conséquences de ce trouble. Il dresse ensuite un bilan de la prise en charge actuelle : le diagnostic, les batteries de tests et le suivi par les spécialistes. Il évoque aussi les types d'enseignements, leur fonctionnement et les interactions entre ceux-ci. Enfin, ce dossier propose des conseils, des aménagements et des outils concrets à utiliser en classe. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 La dysphasie : Comment aider et accompagner les élèves dysphasiques dans les classes de l'enseignement ordinaire ? [TFE / Mémoire] / Thaïs Lefevere, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 94 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dysphasie trouble de l'apprentissage aménagement langage outils pédagogiques Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail présente la dysphasie à plusieurs niveaux. Il propose une définition du langage ordinaire et du langage avec une dysphasie, les causes et les conséquences de ce trouble. Il dresse ensuite un bilan de la prise en charge actuelle : le diagnostic, les batteries de tests et le suivi par les spécialistes. Il évoque aussi les types d'enseignements, leur fonctionnement et les interactions entre ceux-ci. Enfin, ce dossier propose des conseils, des aménagements et des outils concrets à utiliser en classe. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001296 PP 18-19 LEF TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa mémoire des mots se perd, pas celle des émotions : Sachant que certains résidents du Service résidentiel pour adultes cérébrolésés «Le Palier» à Auvelais présentent des comportements agressifs, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et l’accompagnement / France Tomasi
Titre : La mémoire des mots se perd, pas celle des émotions : Sachant que certains résidents du Service résidentiel pour adultes cérébrolésés «Le Palier» à Auvelais présentent des comportements agressifs, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et l’accompagnement Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : France Tomasi, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 152 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : cérébrolésion trouble de la mémoire handicap syndrome de Korsakoff agressivité violence émotion communication Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’étude décrit les comportements agressifs des personnes cérébrolésées. Il réunit un ensemble de théories visant à comprendre la cérébrolésion et les pathologies liées à celle-ci.Il met en évidence des indicateurs sur l’agressivité physique et verbale. Les hypothèses émissent survolent différentes causes pouvant expliquer ces comportements. Un ensemble de solutions y sont retranscrites pour accompagner le résident et l’équipe éducative face à cette problématique(activités –communication –plannings –expression des émotions). Il évoque un travail réflexif sur la communication dans un foyer et l’accueil des émotions/sentiments. Ce travail de fin d’étude retrace les faits d’agressivité rencontrés lors de la rédaction et propose un cheminement pour les comprendre. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 La mémoire des mots se perd, pas celle des émotions : Sachant que certains résidents du Service résidentiel pour adultes cérébrolésés «Le Palier» à Auvelais présentent des comportements agressifs, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et l’accompagnement [TFE / Mémoire] / France Tomasi, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 152 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cérébrolésion trouble de la mémoire handicap syndrome de Korsakoff agressivité violence émotion communication Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’étude décrit les comportements agressifs des personnes cérébrolésées. Il réunit un ensemble de théories visant à comprendre la cérébrolésion et les pathologies liées à celle-ci.Il met en évidence des indicateurs sur l’agressivité physique et verbale. Les hypothèses émissent survolent différentes causes pouvant expliquer ces comportements. Un ensemble de solutions y sont retranscrites pour accompagner le résident et l’équipe éducative face à cette problématique(activités –communication –plannings –expression des émotions). Il évoque un travail réflexif sur la communication dans un foyer et l’accueil des émotions/sentiments. Ce travail de fin d’étude retrace les faits d’agressivité rencontrés lors de la rédaction et propose un cheminement pour les comprendre. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005334 ES 22-23 TOM TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPour améliorer nos méthodes éducatives et fournir un véritable soutien, il est crucial de comprendre les causes des comportements difficiles : Sachant que certains enfants du centre Charles-Albert Frère adoptent des comportements envers eux-mêmes ou les autres qui interpellent l’équipe comment comprendre collectivement cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Amandine Hercot
Titre : Pour améliorer nos méthodes éducatives et fournir un véritable soutien, il est crucial de comprendre les causes des comportements difficiles : Sachant que certains enfants du centre Charles-Albert Frère adoptent des comportements envers eux-mêmes ou les autres qui interpellent l’équipe comment comprendre collectivement cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine Hercot, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 139 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédopsychiatrie agressivité comportement Trouble du Spectre Autistique (TSA) enfant autiste Trouble Envahissant du Développement (TED) violence Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est le fruit de neuf semaines de stage au Centre psychothérapeutique de jour Charles-Albert Frère, qui accueille des enfants de 2 à 7 ans. Au cours de cette période, une recherche-action a été menée en collaboration avec une équipe de chercheurs, portant sur les comportements agressifs des enfants. L’objectif était de comprendre cette problématique et de proposer des actions concrètes
pour y répondre. Ce travail se divise en plusieurs sections : la description de l'institution, la présentation des indicateurs recueillis, les hypothèses formulées et les solutions envisagées ou mises en
œuvre, ainsi qu’une réflexion critique sur les différents aspects de la recherche et des démarches entreprises.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 Pour améliorer nos méthodes éducatives et fournir un véritable soutien, il est crucial de comprendre les causes des comportements difficiles : Sachant que certains enfants du centre Charles-Albert Frère adoptent des comportements envers eux-mêmes ou les autres qui interpellent l’équipe comment comprendre collectivement cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Amandine Hercot, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 139 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédopsychiatrie agressivité comportement Trouble du Spectre Autistique (TSA) enfant autiste Trouble Envahissant du Développement (TED) violence Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est le fruit de neuf semaines de stage au Centre psychothérapeutique de jour Charles-Albert Frère, qui accueille des enfants de 2 à 7 ans. Au cours de cette période, une recherche-action a été menée en collaboration avec une équipe de chercheurs, portant sur les comportements agressifs des enfants. L’objectif était de comprendre cette problématique et de proposer des actions concrètes
pour y répondre. Ce travail se divise en plusieurs sections : la description de l'institution, la présentation des indicateurs recueillis, les hypothèses formulées et les solutions envisagées ou mises en
œuvre, ainsi qu’une réflexion critique sur les différents aspects de la recherche et des démarches entreprises.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006321 ES 23-24 HER TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe respect de l’intimitéen institution : Sachant que les résidents de l'ASBL Renaissance se plaignent quotidiennement d'un manque de respect de leurintimité, comment comprendre la situation pour pouvoir affiner les pratiqueséducatives ? / Lola Gilot
Titre : Le respect de l’intimitéen institution : Sachant que les résidents de l'ASBL Renaissance se plaignent quotidiennement d'un manque de respect de leurintimité, comment comprendre la situation pour pouvoir affiner les pratiqueséducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lola Gilot, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 79 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : intimité vie privée service résidentiel groupe de parole infirmité motrice cérébrale (IMC) Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4614 Le respect de l’intimitéen institution : Sachant que les résidents de l'ASBL Renaissance se plaignent quotidiennement d'un manque de respect de leurintimité, comment comprendre la situation pour pouvoir affiner les pratiqueséducatives ? [TFE / Mémoire] / Lola Gilot, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 79 p.
Ce tfe a obtenu la note de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intimité vie privée service résidentiel groupe de parole infirmité motrice cérébrale (IMC) Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4614 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004220 ES 21-22 GIL TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt«Sachant que certaines personnes de la ruede la Ville de Charleroi ont des difficultés à accrocheraux différents servicessociaux qui leur sont proposés, comment comprendre ces difficultésen vue d’affiner les pratiques professionnelles ?» / Alison Malengraux
PermalinkSachant que certains résidents du Gai Séjour à Thuin se désinvestissent des activités proposées, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et le projet de l’établissement? / Livia Bosso
PermalinkSachant que certains résidents du MR/MRS « Nos Tayons » de Nivelles, pris en charge par l’équipe éducative présentent des compétences AVJ qui régressent, comment comprendre au mieux cela afin d’adapter la prise en charge éducative? / Valentin Dauby
PermalinkSachant que les jeunes garçons âgés de 12 à 18 ans, placés au sein du SRG « L’oranger » expriment la peur de ne pas réussir à assumer les responsabilités liées à la mise en autonomie, comment comprendre cette difficulté afin de proposer les outils pertinents et utiles à la mise en autonomie en vue d’affiner le projet éducatif / Luca Latte
Permalink« Sachant que les personnes âgées qui résident à la maison de repos et de soins "Saint-Joseph" à Couvin dont certaines souffrent du manque de lien avec leur famille, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ?» / Marine Pardon
PermalinkSeul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin! : Comment comprendre que les bénéficiaires qui sont pris en charge par l’AMO Mikado de Châtelet ne profitent pas régulièrement voire pas du tout des services qu’offrent certains partenaires rencontrés dans le cadre de projets communautaires / Britanny De Jaeghere
PermalinkA table sans tracas ! : Sachant que la plupart des enfants du groupe « Les Sorbiers » de l’hôpital pédopsychiatrique « Les Feux-Follets » présentent des comportements problématiques lors des moments de repas, comment comprendre collectivement cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Doriane Standaert
Permalink«Transgression des règles à l’école» : «Sachant que de nombreux élèves de 3eet 4eprofessionnellede l’institut Notre-Dame de Namur enfreignent les règlesde l’établissement, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et par la même le règlement d’ordre intérieur?» / Florence Godfroid
Permalink