Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Pocorobba
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: Sachant que certains jeunes du service M.E.N.A. du centre d'accueil Fedasil de Charleroi ne fréquentent pas l'école de manière régulière, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner le projet pédagogique
Titre : |
AMENAger un temps scolaire : Sachant que certains jeunes du service M.E.N.A. du centre d'accueil Fedasil de Charleroi ne fréquentent pas l'école de manière régulière, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner le projet pédagogique |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Joachim Legrand, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
150 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) absentéisme scolaire Fedasil immigration école milieu scolaire migrant mineur d'âge immigré |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
"Ce travail de fin d'études est le fruit d'un stage de neuf semaines au Centre d'accueil Fedasil de Charleroi, plus précisément au service " M.E.N.A." La thématique principale repose sur l'irrégularité de la fréquentation scolaire des jeunes. Comment comprendre cette problématique ? Quels sont les enjeux de l'école pour ces mineurs étrangers non accompagnés ? Ce T.F.E a été rédigé selon la méthode de la recherche-action. En premier lieu, il y aura le contexte institutionnel, ensuite les indicateurs, puis les hypothèses, et pour finir les pistes de solutions. Cette recherche-action a été réalisée en collaboration avec une équipe chercheuse composée de divers professionnels. " |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3414 |
AMENAger un temps scolaire : Sachant que certains jeunes du service M.E.N.A. du centre d'accueil Fedasil de Charleroi ne fréquentent pas l'école de manière régulière, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner le projet pédagogique [TFE / Mémoire] / Joachim Legrand, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 150 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
G000300 | ES 17-18 LEG | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Comment aider et accompagner les élèves dysphasiques dans les classes de l'enseignement ordinaire ?
Titre : |
La dysphasie : Comment aider et accompagner les élèves dysphasiques dans les classes de l'enseignement ordinaire ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Thaïs Lefevere, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
94 p. |
Format : |
30 cm. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
dysphasie trouble de l'apprentissage aménagement langage outils pédagogiques |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Ce travail présente la dysphasie à plusieurs niveaux. Il propose une définition du langage ordinaire et du langage avec une dysphasie, les causes et les conséquences de ce trouble. Il dresse ensuite un bilan de la prise en charge actuelle : le diagnostic, les batteries de tests et le suivi par les spécialistes. Il évoque aussi les types d'enseignements, leur fonctionnement et les interactions entre ceux-ci. Enfin, ce dossier propose des conseils, des aménagements et des outils concrets à utiliser en classe. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 |
La dysphasie : Comment aider et accompagner les élèves dysphasiques dans les classes de l'enseignement ordinaire ? [TFE / Mémoire] / Thaïs Lefevere, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 94 p. ; 30 cm. Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
G001296 | PP 18-19 LEF | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Sachant que certains résidents du Service résidentiel pour adultes cérébrolésés «Le Palier» à Auvelais présentent des comportements agressifs, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et l’accompagnement
Titre : |
La mémoire des mots se perd, pas celle des émotions : Sachant que certains résidents du Service résidentiel pour adultes cérébrolésés «Le Palier» à Auvelais présentent des comportements agressifs, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et l’accompagnement |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
France Tomasi, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
152 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
cérébrolésion trouble de la mémoire handicap syndrome de Korsakoff agressivité violence émotion communication |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’étude décrit les comportements agressifs des personnes cérébrolésées. Il réunit un ensemble de théories visant à comprendre la cérébrolésion et les pathologies liées à celle-ci.Il met en évidence des indicateurs sur l’agressivité physique et verbale. Les hypothèses émissent survolent différentes causes pouvant expliquer ces comportements. Un ensemble de solutions y sont retranscrites pour accompagner le résident et l’équipe éducative face à cette problématique(activités –communication –plannings –expression des émotions). Il évoque un travail réflexif sur la communication dans un foyer et l’accueil des émotions/sentiments. Ce travail de fin d’étude retrace les faits d’agressivité rencontrés lors de la rédaction et propose un cheminement pour les comprendre. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 |
La mémoire des mots se perd, pas celle des émotions : Sachant que certains résidents du Service résidentiel pour adultes cérébrolésés «Le Palier» à Auvelais présentent des comportements agressifs, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et l’accompagnement [TFE / Mémoire] / France Tomasi, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 152 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
cérébrolésion trouble de la mémoire handicap syndrome de Korsakoff agressivité violence émotion communication |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’étude décrit les comportements agressifs des personnes cérébrolésées. Il réunit un ensemble de théories visant à comprendre la cérébrolésion et les pathologies liées à celle-ci.Il met en évidence des indicateurs sur l’agressivité physique et verbale. Les hypothèses émissent survolent différentes causes pouvant expliquer ces comportements. Un ensemble de solutions y sont retranscrites pour accompagner le résident et l’équipe éducative face à cette problématique(activités –communication –plannings –expression des émotions). Il évoque un travail réflexif sur la communication dans un foyer et l’accueil des émotions/sentiments. Ce travail de fin d’étude retrace les faits d’agressivité rencontrés lors de la rédaction et propose un cheminement pour les comprendre. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G005334 | ES 22-23 TOM | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Sachant que certains enfants du centre Charles-Albert Frère adoptent des comportements envers eux-mêmes ou les autres qui interpellent l’équipe comment comprendre collectivement cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives ?
Titre : |
Pour améliorer nos méthodes éducatives et fournir un véritable soutien, il est crucial de comprendre les causes des comportements difficiles : Sachant que certains enfants du centre Charles-Albert Frère adoptent des comportements envers eux-mêmes ou les autres qui interpellent l’équipe comment comprendre collectivement cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Amandine Hercot, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
139 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédopsychiatrie agressivité comportement Trouble du Spectre Autistique (TSA) enfant autiste Trouble Envahissant du Développement (TED) violence |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est le fruit de neuf semaines de stage au Centre psychothérapeutique de jour Charles-Albert Frère, qui accueille des enfants de 2 à 7 ans. Au cours de cette période, une recherche-action a été menée en collaboration avec une équipe de chercheurs, portant sur les comportements agressifs des enfants. L’objectif était de comprendre cette problématique et de proposer des actions concrètes
pour y répondre. Ce travail se divise en plusieurs sections : la description de l'institution, la présentation des indicateurs recueillis, les hypothèses formulées et les solutions envisagées ou mises en
œuvre, ainsi qu’une réflexion critique sur les différents aspects de la recherche et des démarches entreprises. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 |
Pour améliorer nos méthodes éducatives et fournir un véritable soutien, il est crucial de comprendre les causes des comportements difficiles : Sachant que certains enfants du centre Charles-Albert Frère adoptent des comportements envers eux-mêmes ou les autres qui interpellent l’équipe comment comprendre collectivement cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Amandine Hercot, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 139 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
G006321 | ES 23-24 HER | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Sachant que les résidents de l'ASBL Renaissance se plaignent quotidiennement d'un manque de respect de leurintimité, comment comprendre la situation pour pouvoir affiner les pratiqueséducatives ?
Le respect de l’intimitéen institution : Sachant que les résidents de l'ASBL Renaissance se plaignent quotidiennement d'un manque de respect de leurintimité, comment comprendre la situation pour pouvoir affiner les pratiqueséducatives ? [TFE / Mémoire] / Lola Gilot, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 79 p. Ce tfe a obtenu la note de 16/20 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
G004220 | ES 21-22 GIL | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: Comment comprendre que les bénéficiaires qui sont pris en charge par l’AMO Mikado de Châtelet ne profitent pas régulièrement voire pas du tout des services qu’offrent certains partenaires rencontrés dans le cadre de projets communautaires
Permalink

: Sachant que la plupart des enfants du groupe « Les Sorbiers » de l’hôpital pédopsychiatrique « Les Feux-Follets » présentent des comportements problématiques lors des moments de repas, comment comprendre collectivement cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ?
Permalink

: «Sachant que de nombreux élèves de 3eet 4eprofessionnellede l’institut Notre-Dame de Namur enfreignent les règlesde l’établissement, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et par la même le règlement d’ordre intérieur?»
Permalink