Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Briquet-Duhazé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Différencier sa pédagogie : à l' école maternelle (MS et GS) / Sophie Briquet-Duhazé
Titre : Différencier sa pédagogie : à l' école maternelle (MS et GS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2005 Importance : 175 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729999-9 Prix : 17.35€ Mots-clés : différenciation différencier maternel Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1434 Différencier sa pédagogie : à l' école maternelle (MS et GS) [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, . - Paris : Bordas, 2005 . - 175 p. : (br.) ; 21 cm + ill.
ISBN : 978-2-04-729999-9 : 17.35€
Mots-clés : différenciation différencier maternel Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14371 81.0 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleEntraînement de la conscience phonologique et progrès en lecture d'élèves en grande difficulté / Sophie Briquet-Duhazé
Titre : Entraînement de la conscience phonologique et progrès en lecture d'élèves en grande difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Enfance & langages, ISSN 2102-2690 Importance : 294 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00033-6 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 133-136Langues : Français (fre) Mots-clés : conscience phonologique apprentissage de la lecture trouble de l'apprentissage recherche exploratoire prédiction de lecture Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : La conscience phonologique est la connaissance consciente que les mots du langage oral sont composés d'unités plus petites. Elle apparaît comme un bon prédicteur, au début du CP, d'un apprentissage de la lecture réussi. Cependant, qu'en est-il lorsque le cycle est achevé et que l'apprentissage de la lecture est peu ou pas acquis ? En quoi l'entraînement de cette dernière peut-elle permettre à certains de ces élèves en grande difficulté de progresser en lecture ? Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. Problèmes et hypothèses
II. Cadrage théorique de travaux sur la conscience phonologique
III. L'apprentissage de la lecture : quelques positions à destination des praticiens
IV. Méthodologie de la recherche
V. Résultats de la recherche
VI. Analyse et discussion
VII. Vérification de la connaissance du nom des lettres au sein de quatre classes
Conclusion
Perspectives de recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Entraînement de la conscience phonologique et progrès en lecture d'élèves en grande difficulté [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2013 . - 294 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfance & langages, ISSN 2102-2690) .
ISBN : 978-2-343-00033-6
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 133-136
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conscience phonologique apprentissage de la lecture trouble de l'apprentissage recherche exploratoire prédiction de lecture Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : La conscience phonologique est la connaissance consciente que les mots du langage oral sont composés d'unités plus petites. Elle apparaît comme un bon prédicteur, au début du CP, d'un apprentissage de la lecture réussi. Cependant, qu'en est-il lorsque le cycle est achevé et que l'apprentissage de la lecture est peu ou pas acquis ? En quoi l'entraînement de cette dernière peut-elle permettre à certains de ces élèves en grande difficulté de progresser en lecture ? Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. Problèmes et hypothèses
II. Cadrage théorique de travaux sur la conscience phonologique
III. L'apprentissage de la lecture : quelques positions à destination des praticiens
IV. Méthodologie de la recherche
V. Résultats de la recherche
VI. Analyse et discussion
VII. Vérification de la connaissance du nom des lettres au sein de quatre classes
Conclusion
Perspectives de recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006234 37.6 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes Rituels à l' école maternelle / Sophie Briquet-Duhazé
Titre : Les Rituels à l' école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2006 Importance : 144 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-731060-1 Prix : 17.35€ Mots-clés : rituel maternel Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1434 Les Rituels à l' école maternelle [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur . - Paris : Bordas, 2006 . - 144 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-04-731060-1 : 17.35€
Mots-clés : rituel maternel Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14372 81.0 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleLes rituels à l'école maternelle / Sophie Briquet-Duhazé
Titre : Les rituels à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2011 Collection : Vivre à la maternelle (Paris), ISSN 1242-9694 Importance : 143 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122183-0 Note générale : Bibliogr., 3 p.
Basé sur le programme français de 2008Langues : Français (fre) Mots-clés : rite rituel calendrier appel emploi du temps météo temps civilité responsabilité tâche accueil autonomie collation récréation cour de récréation propreté toilettes sieste repos séshabillage habillage sortie de classe activité de transition préscolaire gestion de classe Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Des fiches pratiques pour mettre en place les rituels quotidiens
Cet ouvrage couvre tous les niveaux de l'école maternelle de la section des petits à la grande section.
Il comprend trois parties :
> Partie 1
Brève, elle présente les fondements des rituels dans les textes officiels de 2008.
> Partie 2
L'essentiel du livre. Elle est constituée de fiches pratiques concernant les différents rituels présentés :
les calendriers (4 fiches), l'appel (4 fiches), l'emploi du temps (4 fiches), le temps qu'il fait (4 fiches), les civilités (1 fiche), les responsabilités (3 fiches), l'accueil (3 fiches), la récréation (3 fiches), le passage aux toilettes (1 fiche), la sieste (2 fiches).
Chaque fiche présente le thème, le niveau, les objectifs, le déroulement et s'achève par une représentation photographique, à titre d'exemple.
> Partie 3
Synthétique, elle propose une progression des différents rituels selon les niveaux de classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4496 Les rituels à l'école maternelle [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Nathan, 2011 . - 143 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Vivre à la maternelle (Paris), ISSN 1242-9694) .
ISBN : 978-2-09-122183-0
Bibliogr., 3 p.
Basé sur le programme français de 2008
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rite rituel calendrier appel emploi du temps météo temps civilité responsabilité tâche accueil autonomie collation récréation cour de récréation propreté toilettes sieste repos séshabillage habillage sortie de classe activité de transition préscolaire gestion de classe Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Des fiches pratiques pour mettre en place les rituels quotidiens
Cet ouvrage couvre tous les niveaux de l'école maternelle de la section des petits à la grande section.
Il comprend trois parties :
> Partie 1
Brève, elle présente les fondements des rituels dans les textes officiels de 2008.
> Partie 2
L'essentiel du livre. Elle est constituée de fiches pratiques concernant les différents rituels présentés :
les calendriers (4 fiches), l'appel (4 fiches), l'emploi du temps (4 fiches), le temps qu'il fait (4 fiches), les civilités (1 fiche), les responsabilités (3 fiches), l'accueil (3 fiches), la récréation (3 fiches), le passage aux toilettes (1 fiche), la sieste (2 fiches).
Chaque fiche présente le thème, le niveau, les objectifs, le déroulement et s'achève par une représentation photographique, à titre d'exemple.
> Partie 3
Synthétique, elle propose une progression des différents rituels selon les niveaux de classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4496 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003808 81.0 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleTravailler en ateliers à l'école maternelle / Sophie Briquet-Duhazé
Titre : Travailler en ateliers à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2012 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 109 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122191-5 Prix : 14,50 EUR Mots-clés : atelier préscolaire maternelle Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les ateliers correspondent à une organisation de travail au fonctionnement spécifique tout en étant de types différents. Ainsi peut-on animer des ateliers permanents ou occasionnels, dirigés ou autonomes. Note de contenu : DÉFINITIONS DES ATELIERS
- Définitions du dictionnaire
- Définitions pédagogiques des ateliers
- Analyse spatio-temporelle des ateliers
- Organisations pédagogique des différents types d'ateliers : atelier permanent, atelier occasionnel, atelier dirigé, atelier autonome
FONCTIONNEMENT DES ATELIERS
- Quatre ateliers fonctionnant sur quatre jours et un niveau : écriture en GS, mathématiques en GS
- Quatre ateliers fonctionnant sur quatre jours et deux niveaux : lecture en MS GS, dessin et compositions plastiques en MS GS
- Quatre ateliers différents fonctionnant sur quatre jours et deux niveaux : lecture, graphisme, mathématiques, activité préparatoire à l'écriture : PS/MS
- Six ateliers dont trois ciblés dans un domaine particulier : Langage oral en GS
- Trois ateliers différents en EPS en PS
- Projet annuel en architecture en MS "Les maisons de rêve" : des ateliers dans une classe à projets
PROPOSITIONS D'ORGANISATION DES ATELIERS
- Fonctionnement des ateliers
- Explicitations des consignes
- Rôle et place de l'ATSEM dans la gestion des ateliers
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Travailler en ateliers à l'école maternelle [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur . - Paris : Nathan, 2012 . - 109 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-122191-5 : 14,50 EUR
Mots-clés : atelier préscolaire maternelle Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les ateliers correspondent à une organisation de travail au fonctionnement spécifique tout en étant de types différents. Ainsi peut-on animer des ateliers permanents ou occasionnels, dirigés ou autonomes. Note de contenu : DÉFINITIONS DES ATELIERS
- Définitions du dictionnaire
- Définitions pédagogiques des ateliers
- Analyse spatio-temporelle des ateliers
- Organisations pédagogique des différents types d'ateliers : atelier permanent, atelier occasionnel, atelier dirigé, atelier autonome
FONCTIONNEMENT DES ATELIERS
- Quatre ateliers fonctionnant sur quatre jours et un niveau : écriture en GS, mathématiques en GS
- Quatre ateliers fonctionnant sur quatre jours et deux niveaux : lecture en MS GS, dessin et compositions plastiques en MS GS
- Quatre ateliers différents fonctionnant sur quatre jours et deux niveaux : lecture, graphisme, mathématiques, activité préparatoire à l'écriture : PS/MS
- Six ateliers dont trois ciblés dans un domaine particulier : Langage oral en GS
- Trois ateliers différents en EPS en PS
- Projet annuel en architecture en MS "Les maisons de rêve" : des ateliers dans une classe à projets
PROPOSITIONS D'ORGANISATION DES ATELIERS
- Fonctionnement des ateliers
- Explicitations des consignes
- Rôle et place de l'ATSEM dans la gestion des ateliers
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004505 81.1 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible