Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Gloria Laxer |
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Handicaps, les chemins de l'autonomie : Manuel de pédagogie développementale / Gloria Laxer
Titre : Handicaps, les chemins de l'autonomie : Manuel de pédagogie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gloria Laxer, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2021 Importance : 563 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6790-6 Prix : 38,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap aide autonomie sens développement social psychologie autisme identité sexuelle motricité mémoire TSA jeu socialisation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : L'accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d'appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d'apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l'auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs.
Elle aborde tous les aspects du développement de l'être humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel...) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l'inclusion scolaire et la recherche d'autonomie. Avec l'observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d'exemples concrets, qui sont autant d'outils à destination des professionnels et des parents.
La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n'est ni objet de soins ni objet de "protocoles", mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l'infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance.Note de contenu :
PARTIE 1 : DU BEBE A L'ADULTE, COMPRENDRE LE DEVELOPPEMENT ET SES ALEAS
1. La conscience du corps
2. La pensée, chef d'orchestre des sens
3. Les modalités croisées du développement et leurs avatars
4. Au delà des cinq sens, la sensorialité
5. Sensorialité et cognition
6. La motricité générale : construction et obstacles
7. La motricité fine
8. La communication : des émotions au langage
9. La compréhension, un acte complexe
10. Le développement du langage
11. Les affects et le développement socio-émotionnel
12. Le développement sexuel et la puberté
13. Santé, soins, douleur : les difficultés de l'accompagnement médical
PARTIE 2 : ACCOMPAGNER LES APPRENTISSAGES : APPROCHE DEVELOPPEMENTALE DE L'EDUCATION
14. Les besoins fondamentaux de l'enfant, de l'adulte
15. De l'évaluation au projet et à sa mise en oeuvre. La vision chrono-développementale de l'éducation
16. Les modalités croisées des apprentissages
17. Apprendre : stratégies, consignes, activités
18. Enseigner un concept/une notion : Obéir !
19. L'apprentissage de la mise en sécurité
PARTIE 3 : DEVELOPPEMENT ET AUTONIMIE. POURQUOI ET COMMENT PREPARER L'AUTONOMIE D'UN POINT DE VUE DEVELOPPEMENT ?
20. Les précurseurs de l'autonomie et de tous les apprentissages
21. Les fondamentaux cognitifs : neuf notions à la base de toute activité humaine
22. Le développement de l'autonomie personnelle : maîtriser son corps et le temps à lui consacrer
23. Le rôle essentiel du jeu
24. La socialisation : prendre sa place dans la société
25. Construire le temps
26. Echecs, aléas, problèmes ... changer de paradigme !
PARTIE 4 : LA SOCIALISATION ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE. LE TEMPS DE L'INCLUSIN EST (ENFIN) ARRIVE
27. Apprendre à devenir élève
28. Les consignes scolaires
29. Lire/écrire/compter. Les compétences scolaires de base
30. L'apport des technologies, des outils numériques, pour les publics à besoins éducatifs particuliers
31. De l'inattendu à la représentation
32. Le parcours scolaire et universitaire
33. Construire le parcours professionnel
PARTIE 5 : LE PARCOURS DE VIE : DE LA DOUBLE PEINE 0 L4AUTOD2TERMINATION, UNE REVOLUTION DES POLITIQUES SOCIALES
34. L'autodétermination : une révolution culturelle et sociale
35. Compétence, adaptabilité, partenariat : une vision développementale de la famille
36. Entre rêves et doutes, l'adolescence
37. Être adulte et citoyen
38. Handicap développemental et vieillesse : un défi pour les familles, les équipes et la société
39. La fin de vie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4835 Handicaps, les chemins de l'autonomie : Manuel de pédagogie développementale [texte imprimé] / Gloria Laxer, Auteur . - Toulouse : Érès éditions, 2021 . - 563 p.
ISBN : 978-2-7492-6790-6 : 38,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap aide autonomie sens développement social psychologie autisme identité sexuelle motricité mémoire TSA jeu socialisation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : L'accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d'appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d'apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l'auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs.
Elle aborde tous les aspects du développement de l'être humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel...) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l'inclusion scolaire et la recherche d'autonomie. Avec l'observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d'exemples concrets, qui sont autant d'outils à destination des professionnels et des parents.
La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n'est ni objet de soins ni objet de "protocoles", mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l'infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance.Note de contenu :
PARTIE 1 : DU BEBE A L'ADULTE, COMPRENDRE LE DEVELOPPEMENT ET SES ALEAS
1. La conscience du corps
2. La pensée, chef d'orchestre des sens
3. Les modalités croisées du développement et leurs avatars
4. Au delà des cinq sens, la sensorialité
5. Sensorialité et cognition
6. La motricité générale : construction et obstacles
7. La motricité fine
8. La communication : des émotions au langage
9. La compréhension, un acte complexe
10. Le développement du langage
11. Les affects et le développement socio-émotionnel
12. Le développement sexuel et la puberté
13. Santé, soins, douleur : les difficultés de l'accompagnement médical
PARTIE 2 : ACCOMPAGNER LES APPRENTISSAGES : APPROCHE DEVELOPPEMENTALE DE L'EDUCATION
14. Les besoins fondamentaux de l'enfant, de l'adulte
15. De l'évaluation au projet et à sa mise en oeuvre. La vision chrono-développementale de l'éducation
16. Les modalités croisées des apprentissages
17. Apprendre : stratégies, consignes, activités
18. Enseigner un concept/une notion : Obéir !
19. L'apprentissage de la mise en sécurité
PARTIE 3 : DEVELOPPEMENT ET AUTONIMIE. POURQUOI ET COMMENT PREPARER L'AUTONOMIE D'UN POINT DE VUE DEVELOPPEMENT ?
20. Les précurseurs de l'autonomie et de tous les apprentissages
21. Les fondamentaux cognitifs : neuf notions à la base de toute activité humaine
22. Le développement de l'autonomie personnelle : maîtriser son corps et le temps à lui consacrer
23. Le rôle essentiel du jeu
24. La socialisation : prendre sa place dans la société
25. Construire le temps
26. Echecs, aléas, problèmes ... changer de paradigme !
PARTIE 4 : LA SOCIALISATION ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE. LE TEMPS DE L'INCLUSIN EST (ENFIN) ARRIVE
27. Apprendre à devenir élève
28. Les consignes scolaires
29. Lire/écrire/compter. Les compétences scolaires de base
30. L'apport des technologies, des outils numériques, pour les publics à besoins éducatifs particuliers
31. De l'inattendu à la représentation
32. Le parcours scolaire et universitaire
33. Construire le parcours professionnel
PARTIE 5 : LE PARCOURS DE VIE : DE LA DOUBLE PEINE 0 L4AUTOD2TERMINATION, UNE REVOLUTION DES POLITIQUES SOCIALES
34. L'autodétermination : une révolution culturelle et sociale
35. Compétence, adaptabilité, partenariat : une vision développementale de la famille
36. Entre rêves et doutes, l'adolescence
37. Être adulte et citoyen
38. Handicap développemental et vieillesse : un défi pour les familles, les équipes et la société
39. La fin de vie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4835 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005276 36.2 LAX Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024G005250 36.2 LAX Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 16/12/2024Les troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux / Gloria Laxer
Titre : Les troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gloria Laxer, Auteur ; Paul Tréhin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Mouans : AFD Année de publication : 2008 Collection : Autisme & troubles du développement Importance : 136 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-04-7 Note générale : Bibliogr. p. 136
AFD = Autisme France diffusionLangues : Français (fre) Mots-clés : comportement autisme troubles du comportement destruction socialisation éducation communication trouble sexuel structuration de l'espace structuration du temps anomalie anomalie sensorielle trouble trouble du comportement personne autiste personne handicapée souffrance handicap mental automutilation enfant autiste violence fugue escalade déambulation famille comportement destructif comportement bizarre développement comportement difficile altération de la personnalité incompréhension de l'environnement douleur physique syndrome pulsion sexuelle coordination motrice facteur sensoriel traitement syndrome d'asperger relaxation activité physique isolement temporaire. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les troubles du comportement sont le plus souvent improprement considérés comme une des caractéristiques du syndrome autistique. A ce titre ils sont une des principales causes d'exclusion des personnes atteintes d'autisme dans les structures d'accueil, que ce soit pour les enfants, les adolescents mais surtout pour les adultes, quand ces comportements deviennent plus difficiles à accepter.
Ce petit manuel se propose d'essayer de mieux faire comprendre que dans la plupart des cas, les troubles du comportement peuvent être évités. Pour cela il faut s'efforcer d'en comprendre les causes pour analyser comment nos propres réactions peuvent les aggraver. Il faut cependant penser que l'on ne pourra pas éviter leur apparition. Nous aborderons quelques idées sur la prise en charge des troubles du comportement quand ils se déclenchent malgré nos efforts pour les prévenir. Ce texte est destiné aux professionnels de terrain ainsi qu'aux parents qui ont à faire face à ce type de comportements difficiles. Comme tout texte de ce genre, il ne saurait apporter des recettes toutes faites et ne peut que compléter l'expérience des lecteurs qui y trouveront, en grande partie, ce qu'ils y mettront eux-mêmes en y adjoignant leurs propres expériences.Table des matières : SOMMAIRE
Préface
Préambule
Avant Propos
Introduction
Priorité à la compréhension et à la prévention
Comment se manifeste un trouble du comportement ?
1/ A-t-il des effets néfastes? Vis à vis de la personne elle même Envers sa famille, ses proches Envers les camarades, les éducateurs, les intervenants Par la destruction de biens divers Pour sa socialisation
2/ Quelles sont ses caractéristiques Quel est l'âge de la personne qui a ce comportement ? Quand est il apparu pour la première fois ? Quelle est son intensité ? Quelle est sa durée ? Quelle est sa fréquence ? Dans quel contexte ? Où et quand ? Comment évolue-t-il ? (Il s'aggrave, il s'améliore, il est stable)
3/ Quelles peuvent être les causes des difficultés de comportement ? Manque de compréhension de l'environnement (de prévisibilité) Manque de capacités de communication Facteurs organiques Facteurs psychologiques Facteurs déclenchant spécifiques
Quels types d’intervention utiliser ?
1/ Peut-on adapter l’environnement ? Structuration de l'espace Structuration du temps
2/ Comment l’éducation peut-elle aider face à des troubles du comportement ? Accroître la compréhension de l'environnement (la prévisibilité) Apprendre à s'occuper (temps libres en particulier) Augmenter les capacités de communication notamment l’expression Rendre prévisible ce qui ne l'était pas pour une personne
3/ Prendre en compte les facteurs organiques et psychologiques Facteurs organiques Facteurs psychologiques Facteurs liés à des anomalies sensorielles Les troubles du comportement à caractère sexuel
4/ Travail sur les facteurs déclenchant Approche pragmatique à court terme Approche à moyen et long termes Élimination directe du comportement Autres interventions d'urgence
Que faire quand le trouble du comportement se manifeste malgré tout ?
Quand des signes précurseurs sont décelés Quand le trouble du comportement a éclaté Après la crise
Rappel des principes de basePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2778 Les troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux [texte imprimé] / Gloria Laxer, Auteur ; Paul Tréhin, Auteur . - 2e éd. . - Mouans : AFD, 2008 . - 136 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Autisme & troubles du développement) .
ISBN : 978-2-917150-04-7
Bibliogr. p. 136
AFD = Autisme France diffusion
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comportement autisme troubles du comportement destruction socialisation éducation communication trouble sexuel structuration de l'espace structuration du temps anomalie anomalie sensorielle trouble trouble du comportement personne autiste personne handicapée souffrance handicap mental automutilation enfant autiste violence fugue escalade déambulation famille comportement destructif comportement bizarre développement comportement difficile altération de la personnalité incompréhension de l'environnement douleur physique syndrome pulsion sexuelle coordination motrice facteur sensoriel traitement syndrome d'asperger relaxation activité physique isolement temporaire. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les troubles du comportement sont le plus souvent improprement considérés comme une des caractéristiques du syndrome autistique. A ce titre ils sont une des principales causes d'exclusion des personnes atteintes d'autisme dans les structures d'accueil, que ce soit pour les enfants, les adolescents mais surtout pour les adultes, quand ces comportements deviennent plus difficiles à accepter.
Ce petit manuel se propose d'essayer de mieux faire comprendre que dans la plupart des cas, les troubles du comportement peuvent être évités. Pour cela il faut s'efforcer d'en comprendre les causes pour analyser comment nos propres réactions peuvent les aggraver. Il faut cependant penser que l'on ne pourra pas éviter leur apparition. Nous aborderons quelques idées sur la prise en charge des troubles du comportement quand ils se déclenchent malgré nos efforts pour les prévenir. Ce texte est destiné aux professionnels de terrain ainsi qu'aux parents qui ont à faire face à ce type de comportements difficiles. Comme tout texte de ce genre, il ne saurait apporter des recettes toutes faites et ne peut que compléter l'expérience des lecteurs qui y trouveront, en grande partie, ce qu'ils y mettront eux-mêmes en y adjoignant leurs propres expériences.Table des matières : SOMMAIRE
Préface
Préambule
Avant Propos
Introduction
Priorité à la compréhension et à la prévention
Comment se manifeste un trouble du comportement ?
1/ A-t-il des effets néfastes? Vis à vis de la personne elle même Envers sa famille, ses proches Envers les camarades, les éducateurs, les intervenants Par la destruction de biens divers Pour sa socialisation
2/ Quelles sont ses caractéristiques Quel est l'âge de la personne qui a ce comportement ? Quand est il apparu pour la première fois ? Quelle est son intensité ? Quelle est sa durée ? Quelle est sa fréquence ? Dans quel contexte ? Où et quand ? Comment évolue-t-il ? (Il s'aggrave, il s'améliore, il est stable)
3/ Quelles peuvent être les causes des difficultés de comportement ? Manque de compréhension de l'environnement (de prévisibilité) Manque de capacités de communication Facteurs organiques Facteurs psychologiques Facteurs déclenchant spécifiques
Quels types d’intervention utiliser ?
1/ Peut-on adapter l’environnement ? Structuration de l'espace Structuration du temps
2/ Comment l’éducation peut-elle aider face à des troubles du comportement ? Accroître la compréhension de l'environnement (la prévisibilité) Apprendre à s'occuper (temps libres en particulier) Augmenter les capacités de communication notamment l’expression Rendre prévisible ce qui ne l'était pas pour une personne
3/ Prendre en compte les facteurs organiques et psychologiques Facteurs organiques Facteurs psychologiques Facteurs liés à des anomalies sensorielles Les troubles du comportement à caractère sexuel
4/ Travail sur les facteurs déclenchant Approche pragmatique à court terme Approche à moyen et long termes Élimination directe du comportement Autres interventions d'urgence
Que faire quand le trouble du comportement se manifeste malgré tout ?
Quand des signes précurseurs sont décelés Quand le trouble du comportement a éclaté Après la crise
Rappel des principes de basePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2778 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19267 15.5 LAX Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
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