Centre de documentation HELHa Gosselies
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Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire / Kara Dymond
Titre : Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kara Dymond, Auteur ; Marie-Josée Arseneault, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2022 Collection : Apprentissage Sous-collection : Didactique Importance : XII-164 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6354-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : TSA trouble du spectre de l'autisme enseignement primaire stratégie d'apprentissage stratégie d'adaptation relation interpersonnelle gestion des émotions comportement gestion de comportement gestion de conflits autisme estime de soi récompense intérêt de l'élève Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives.
Kara Dymond nous invite à explorer les nombreuses facettes du TSA afin de mieux comprendre les forces, les besoins et le potentiel des élèves autistes ayant une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. À l’aide de nombreux exemples et mises en situation, et en adoptant la perspective de ces jeunes, elle nous permet d’accéder à leurs pensées, à leur fonctionnement et à leur vision du monde. Sa démarche s’appuie sur la recherche récente, notamment les études traitant des difficultés de communication qui affectent la socialisation et l'apprentissage de ces élèves.
L’autrice propose de nombreuses stratégies testées à l’école, modulables et adaptables à tout type de classe, et qui profiteront à toute la classe. On y trouve des solutions pratiques pour :
• répondre de manière proactive aux besoins des élèves afin d’éviter les moments difficiles;
• développer leurs forces;
• réduire leur anxiété;
• augmenter leur motivation;
• favoriser leur autonomie à l’école et pour le reste de leur vie.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Établir un lien fort avec les élèves
Les exigences de l’école
La partie ennuyeuse
Chapitre 2 Créer un lien avec la vision du monde des élèves
Un trouble invisible
Les défis de la prise de perspective
La pensée littérale
Des stratégies pour construire la prise de perspective
Chapitre 3 Faire des liens et adapter ses attentes
Le programme implicite
La généralisation : habiletés et situations
Le style d’apprentissage cognitif
Des stratégies pour aider à faire des liens
Chapitre 4 Miser sur la puissance des relations interpersonnelles
Encourager des relations positives
Les différences sociales
Chapitre 5 Assembler les pièces du casse-tête
Le traitement de l’information
Le traitement du langage
Les stratégies d’enseignement
Chapitre 6 Relier la régulation sensorielle, la régulation émotionnelle et la gestion de l’anxiété
Le traitement sensoriel
Apprendre à gérer les sentiments forts
Structurer l’environnement de la classe
Des stratégies de régulation émotionnelle
Chapitre 7 Faire les liens entre les comportements et leurs causes
Réfléchir aux comportements de manière productive
Gérer les crises
Trouver les causes
Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?
Des stratégies pour maximiser les résultats
Chapitre 8 Créer des liens à partir des forces et des champs d’intérêt
Susciter et maintenir l’intérêt des élèves
Des systèmes de récompenses efficaces
Des stratégies pour développer l’estime de soi de l’élève et ses relations
Dernières réflexions
Ressources professionnelles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire [texte imprimé] / Kara Dymond, Auteur ; Marie-Josée Arseneault, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2022 . - XII-164 p. : ill. ; 28 cm. - (Apprentissage. Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-6354-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : TSA trouble du spectre de l'autisme enseignement primaire stratégie d'apprentissage stratégie d'adaptation relation interpersonnelle gestion des émotions comportement gestion de comportement gestion de conflits autisme estime de soi récompense intérêt de l'élève Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives.
Kara Dymond nous invite à explorer les nombreuses facettes du TSA afin de mieux comprendre les forces, les besoins et le potentiel des élèves autistes ayant une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. À l’aide de nombreux exemples et mises en situation, et en adoptant la perspective de ces jeunes, elle nous permet d’accéder à leurs pensées, à leur fonctionnement et à leur vision du monde. Sa démarche s’appuie sur la recherche récente, notamment les études traitant des difficultés de communication qui affectent la socialisation et l'apprentissage de ces élèves.
L’autrice propose de nombreuses stratégies testées à l’école, modulables et adaptables à tout type de classe, et qui profiteront à toute la classe. On y trouve des solutions pratiques pour :
• répondre de manière proactive aux besoins des élèves afin d’éviter les moments difficiles;
• développer leurs forces;
• réduire leur anxiété;
• augmenter leur motivation;
• favoriser leur autonomie à l’école et pour le reste de leur vie.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Établir un lien fort avec les élèves
Les exigences de l’école
La partie ennuyeuse
Chapitre 2 Créer un lien avec la vision du monde des élèves
Un trouble invisible
Les défis de la prise de perspective
La pensée littérale
Des stratégies pour construire la prise de perspective
Chapitre 3 Faire des liens et adapter ses attentes
Le programme implicite
La généralisation : habiletés et situations
Le style d’apprentissage cognitif
Des stratégies pour aider à faire des liens
Chapitre 4 Miser sur la puissance des relations interpersonnelles
Encourager des relations positives
Les différences sociales
Chapitre 5 Assembler les pièces du casse-tête
Le traitement de l’information
Le traitement du langage
Les stratégies d’enseignement
Chapitre 6 Relier la régulation sensorielle, la régulation émotionnelle et la gestion de l’anxiété
Le traitement sensoriel
Apprendre à gérer les sentiments forts
Structurer l’environnement de la classe
Des stratégies de régulation émotionnelle
Chapitre 7 Faire les liens entre les comportements et leurs causes
Réfléchir aux comportements de manière productive
Gérer les crises
Trouver les causes
Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?
Des stratégies pour maximiser les résultats
Chapitre 8 Créer des liens à partir des forces et des champs d’intérêt
Susciter et maintenir l’intérêt des élèves
Des systèmes de récompenses efficaces
Des stratégies pour développer l’estime de soi de l’élève et ses relations
Dernières réflexions
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BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004803 37.6 DYM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePauvreté et apprentissage : stratégies gagnantes / Eric Jensen
Titre : Pauvreté et apprentissage : stratégies gagnantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Jensen, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Collection : Apprentissage Sous-collection : Didactique Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3360-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : école pauvreté réussite enseignement participation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Dans Pauvreté et apprentissage, Eric Jensen porte un regard lucide sur l’impact négatif que peut avoir la pauvreté sur les enfants, les familles et les communautés. Il y démontre également le rôle que peuvent jouer les écoles pour améliorer la performance scolaire et la préparation à la vie active des élèves issus de milieux défavorisés.
Éric Jensen affirme que, même si l’exposition chronique à la pauvreté peut affecter le cerveau de façon négative, cet organe a la faculté de s’adapter aux diverses expériences. C’est donc dire que les élèves de milieu défavorisés peuvent eux aussi connaître du succès émotionnel, social et scolaire.
En s’appuyant sur l’analyse de plusieurs recherches, sur de vraies histoires à succès qu’il a pu étudier dans diverses écoles performantes et sur sa propre expérience, Eric Jensen présente :
- ce qu’est la pauvreté et quel impact elle peut avoir sur les élèves à l’école;
- ce qui motive le changement, autant localement (dans les écoles) que physiologiquement (dans le cerveau des élèves); quelles stratégies efficaces ont été employées par les éducateurs qui ont connu du succès, et les moyens par lesquels vous pourrez les reproduire dans votre propre école.
Ce guide pratique et inspirant vous aidera à enrichir l’esprit et la vie de tous vos élèves."Note de contenu : Bibliographie p. 170 Table des matières : COMPRENDRE LA NATURE DE LA PAUVRETÉ
- Qu'est-ce que la pauvreté?
- La pauvreté à la maison
- La pauvreté à l'école
- La pauvreté à prendre
- Se donner une nouvelle mission
- COMMENT LA PAUVRETÉ INFLUENCE-T-ELLE LE COMPORTEMENT ET LA PERFORMANCE A L'ECOLE ?
- Les facteurs de risque de la pauvreté
- Les défis émotionnels et sociaux: La théorie et la recherche; les effets de la pauvreté sur le comportement et sur la performance à l'école; les mesures à prendre
- Les agents de stress aigu et chronique: La théorie et la recherche; les effets de la pauvreté sur le comportement et sur la performance à l'école; les mesures à prendre
- Les retards cognitifs: La théorie et la recherche; les effets de la pauvreté sur le comportement et sur la performance à l'école; les mesures à prendre
- Les problèmes de santé et de sécurité : La théorie et la recherche; les effets de la pauvreté sur le comportement et sur la performance à l'école; les mesures à prendre
- Défier les probabilités: La théorie et la recherche; les effets de la pauvreté sur le comportement et sur la performance à l'école; les mesures à prendre
- ADOPTER UNE ATTITUDE FAVORISANT LE CHANGEMENT
- Les bonnes et les mauvaises nouvelles
- Le cerveau peut changer
- La neuroplasticité et l'expression génétique
- Changer le QI
- L'intelligence fluide
- Comment favoriser les changements positifs du cerveau ?
- Le système d'exploitation du cerveau
- Les interventions pédagogiques et l'enrichissement à long terme
- Les mesures à prendre
- Une attitude d'enrichissement
- LES FACTEURS DE RÉUSSITE A L'ECHELLE DE L'ECOLE
- Les cinq facteurs soins
- Soutenir l'enfant dans sa globalité: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Obtenir des données fiables: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Instaurer une politique d'imputabilité: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Nouer et entretenir des relations personnelles: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Souligner l'importance de l'attitude d'enrichissement: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Le jeu des sept erreurs: Ce que les écoles performantes ne font jamais
- Insister sur les discours positivistes
- La planification sans fin
- Donner la priorité aux élèves plutôt qu'aux enseignants
- Créer un climat de peur
- Juger de l'amélioration des élèves uniquement sur la base de leurs résultats d'examens
- Traiter les symptômes plutôt que de s'attaquer à leurs causes
- S'attendre à des victoires retentissantes et immédiates
- Aller de l'avant ensemble
- LES FACTEURS DE RÉUSSITE A L'ECHELLE DE LA CLASSE
- Les facteurs pivot pour les classes
- Proposer un enseignement compatible avec un programme scolaire standardisé: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Instiller l'espoir:la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Valoriser les arts, les programmes sportifs et les cours de niveau supérieur: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Opérer une restructuration du système opératoire du cerveau: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Tendre vers un enseignement participatif: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Des stratégies utiles à tous ?
- UN ENSEIGNEMENT LUMINEUX ET MAGIQUE
- Une journée dans la classe de M. Beaulieu
- Avant le cours
- Les dix premières minutes
- Le coeur de la période
- Les dix dernières minutes
- Enrichir les esprits pour changer des vies
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579 Pauvreté et apprentissage : stratégies gagnantes [texte imprimé] / Eric Jensen, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2012 . - 195 p.. - (Apprentissage. Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-3360-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école pauvreté réussite enseignement participation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Dans Pauvreté et apprentissage, Eric Jensen porte un regard lucide sur l’impact négatif que peut avoir la pauvreté sur les enfants, les familles et les communautés. Il y démontre également le rôle que peuvent jouer les écoles pour améliorer la performance scolaire et la préparation à la vie active des élèves issus de milieux défavorisés.
Éric Jensen affirme que, même si l’exposition chronique à la pauvreté peut affecter le cerveau de façon négative, cet organe a la faculté de s’adapter aux diverses expériences. C’est donc dire que les élèves de milieu défavorisés peuvent eux aussi connaître du succès émotionnel, social et scolaire.
En s’appuyant sur l’analyse de plusieurs recherches, sur de vraies histoires à succès qu’il a pu étudier dans diverses écoles performantes et sur sa propre expérience, Eric Jensen présente :
- ce qu’est la pauvreté et quel impact elle peut avoir sur les élèves à l’école;
- ce qui motive le changement, autant localement (dans les écoles) que physiologiquement (dans le cerveau des élèves); quelles stratégies efficaces ont été employées par les éducateurs qui ont connu du succès, et les moyens par lesquels vous pourrez les reproduire dans votre propre école.
Ce guide pratique et inspirant vous aidera à enrichir l’esprit et la vie de tous vos élèves."Note de contenu : Bibliographie p. 170 Table des matières : COMPRENDRE LA NATURE DE LA PAUVRETÉ
- Qu'est-ce que la pauvreté?
- La pauvreté à la maison
- La pauvreté à l'école
- La pauvreté à prendre
- Se donner une nouvelle mission
- COMMENT LA PAUVRETÉ INFLUENCE-T-ELLE LE COMPORTEMENT ET LA PERFORMANCE A L'ECOLE ?
- Les facteurs de risque de la pauvreté
- Les défis émotionnels et sociaux: La théorie et la recherche; les effets de la pauvreté sur le comportement et sur la performance à l'école; les mesures à prendre
- Les agents de stress aigu et chronique: La théorie et la recherche; les effets de la pauvreté sur le comportement et sur la performance à l'école; les mesures à prendre
- Les retards cognitifs: La théorie et la recherche; les effets de la pauvreté sur le comportement et sur la performance à l'école; les mesures à prendre
- Les problèmes de santé et de sécurité : La théorie et la recherche; les effets de la pauvreté sur le comportement et sur la performance à l'école; les mesures à prendre
- Défier les probabilités: La théorie et la recherche; les effets de la pauvreté sur le comportement et sur la performance à l'école; les mesures à prendre
- ADOPTER UNE ATTITUDE FAVORISANT LE CHANGEMENT
- Les bonnes et les mauvaises nouvelles
- Le cerveau peut changer
- La neuroplasticité et l'expression génétique
- Changer le QI
- L'intelligence fluide
- Comment favoriser les changements positifs du cerveau ?
- Le système d'exploitation du cerveau
- Les interventions pédagogiques et l'enrichissement à long terme
- Les mesures à prendre
- Une attitude d'enrichissement
- LES FACTEURS DE RÉUSSITE A L'ECHELLE DE L'ECOLE
- Les cinq facteurs soins
- Soutenir l'enfant dans sa globalité: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Obtenir des données fiables: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Instaurer une politique d'imputabilité: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Nouer et entretenir des relations personnelles: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Souligner l'importance de l'attitude d'enrichissement: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Le jeu des sept erreurs: Ce que les écoles performantes ne font jamais
- Insister sur les discours positivistes
- La planification sans fin
- Donner la priorité aux élèves plutôt qu'aux enseignants
- Créer un climat de peur
- Juger de l'amélioration des élèves uniquement sur la base de leurs résultats d'examens
- Traiter les symptômes plutôt que de s'attaquer à leurs causes
- S'attendre à des victoires retentissantes et immédiates
- Aller de l'avant ensemble
- LES FACTEURS DE RÉUSSITE A L'ECHELLE DE LA CLASSE
- Les facteurs pivot pour les classes
- Proposer un enseignement compatible avec un programme scolaire standardisé: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Instiller l'espoir:la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Valoriser les arts, les programmes sportifs et les cours de niveau supérieur: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Opérer une restructuration du système opératoire du cerveau: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Tendre vers un enseignement participatif: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Des stratégies utiles à tous ?
- UN ENSEIGNEMENT LUMINEUX ET MAGIQUE
- Une journée dans la classe de M. Beaulieu
- Avant le cours
- Les dix premières minutes
- Le coeur de la période
- Les dix dernières minutes
- Enrichir les esprits pour changer des vies
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18814 37.4 JEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse / Mathieu Gagnon
Titre : Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Gagnon, Auteur ; Eveline Mailhot-Paquette, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2022 Collection : Apprentissage Sous-collection : Didactique Importance : XII-283 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5941-7 Prix : 45 EUR Note générale : La couverture précise : de 6 à 12 ans
Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie primaire littérature jeunesse atelier philosophique album jeunesse Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d'acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans ranimation de dialogues philosophiques avec vos élèves. Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s'approprier les différentes théories philosophiques ni à en faire de u petits philosophes.. Il s'agit plutôt de leur offrir un contexte centré sur un dialogue à l'intérieur duquel ils pourront se poser ensemble des questions centrales de l'existence humaine.
Les élèves développent ainsi leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l'ouverture, l'empathie et l'estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l'exercice d'une citoyenneté participative.
Véritable mine d'or d'informations et de conseils pour découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants, la première partie de l'ouvrage vous offre entre autres : une brève présentation de l'historique, des méthodes et des principes de cette pratique fondée sur le questionnement ; les sept règles d'or à respecter lors de l'animation d'un dialogue philosophique ; les sept pièges à éviter ainsi que des stratégies pour les surmonter ; des indications précieuses liées à la disposition de la classe ainsi qu'il l'animation, comme la gestion des droits de parole et des silences ; des exercices variés-pour développer des habiletés intellectuelles particulières ; des repères utiles pour faciliter l'animation ; des pistes et des grilles pour l'évaluation.
La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d'ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.Note de contenu : PARTIE 1 : DÉCOUVRIR ET MIEUX COMPRENDRE LA PHILOSOPHIE POUR ENFANTS
- Chapitre 1 : Un petit historique de la pratique de la philosophie avec les enfants
- Chapitre 2 : L'animation d'un atelier de philosophie : postures et dispositifs
- Chapitre 3 : Les sept règles d'or de l'animation d'un atelier philosophique
- Chapitre 4 : Les sept pièges à éviter ... et quelques stratégies pour les surmonter
- Chapitre 5 : Au-delà des thèmes, les habilités intellectuelles et sociales
- Chapitre 6 : Quelques repères pour faciliter l'animation
- Chapitre 7 : l'évaluation en philosophie pour les enfants
PARTIE 2 : DES RESSOURCES UTILES POUR AMORCER DES DIALOGUES PHILOSOPHIQUES
- Chapitre 8 : Des activités thématiques
- Chapitre 9 : D'autres albums coup de coeur
- Chapitre 10 : Les contes merveilleuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse [texte imprimé] / Mathieu Gagnon, Auteur ; Eveline Mailhot-Paquette, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2022 . - XII-283 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Apprentissage. Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-5941-7 : 45 EUR
La couverture précise : de 6 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie primaire littérature jeunesse atelier philosophique album jeunesse Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d'acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans ranimation de dialogues philosophiques avec vos élèves. Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s'approprier les différentes théories philosophiques ni à en faire de u petits philosophes.. Il s'agit plutôt de leur offrir un contexte centré sur un dialogue à l'intérieur duquel ils pourront se poser ensemble des questions centrales de l'existence humaine.
Les élèves développent ainsi leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l'ouverture, l'empathie et l'estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l'exercice d'une citoyenneté participative.
Véritable mine d'or d'informations et de conseils pour découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants, la première partie de l'ouvrage vous offre entre autres : une brève présentation de l'historique, des méthodes et des principes de cette pratique fondée sur le questionnement ; les sept règles d'or à respecter lors de l'animation d'un dialogue philosophique ; les sept pièges à éviter ainsi que des stratégies pour les surmonter ; des indications précieuses liées à la disposition de la classe ainsi qu'il l'animation, comme la gestion des droits de parole et des silences ; des exercices variés-pour développer des habiletés intellectuelles particulières ; des repères utiles pour faciliter l'animation ; des pistes et des grilles pour l'évaluation.
La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d'ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.Note de contenu : PARTIE 1 : DÉCOUVRIR ET MIEUX COMPRENDRE LA PHILOSOPHIE POUR ENFANTS
- Chapitre 1 : Un petit historique de la pratique de la philosophie avec les enfants
- Chapitre 2 : L'animation d'un atelier de philosophie : postures et dispositifs
- Chapitre 3 : Les sept règles d'or de l'animation d'un atelier philosophique
- Chapitre 4 : Les sept pièges à éviter ... et quelques stratégies pour les surmonter
- Chapitre 5 : Au-delà des thèmes, les habilités intellectuelles et sociales
- Chapitre 6 : Quelques repères pour faciliter l'animation
- Chapitre 7 : l'évaluation en philosophie pour les enfants
PARTIE 2 : DES RESSOURCES UTILES POUR AMORCER DES DIALOGUES PHILOSOPHIQUES
- Chapitre 8 : Des activités thématiques
- Chapitre 9 : D'autres albums coup de coeur
- Chapitre 10 : Les contes merveilleuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004494 1 GAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
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