Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Manon Mesplomb |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avis de Mistral: vers un vent de changement : Certains compagnons du foyer "Le Beal" présentent des difficultés de participation au sein des ateliers, comment le comprendre ? / Jordy Hebert
Titre : Avis de Mistral: vers un vent de changement : Certains compagnons du foyer "Le Beal" présentent des difficultés de participation au sein des ateliers, comment le comprendre ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jordy Hebert, Auteur ; Manon Mesplomb, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 95 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : participation atelier institution handicap mental travail Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’étude est l’aboutissement de neuf semaines de stage réalisées au foyer de vie « Le Béal »(situé en Drôme provençale -France)qui héberge des personnes adultes porteuses d’un handicap mental.La recherche-action effectuée au cours de cette période en compagnie d’une équipe chercheuse s’est portée sur la difficulté de participation des usagers au sein des ateliers. La question est donc de comprendre ce problème et de tenter d’y répondre par l’apport de solutions. L’axe de ce travail se décompose par la présentation du cadre institutionnel, la présentation de la méthodologie de recherche-action proprement dite et enfin par les solutions apportées et réfléchies. Pour terminer, par la mise à distance." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 Avis de Mistral: vers un vent de changement : Certains compagnons du foyer "Le Beal" présentent des difficultés de participation au sein des ateliers, comment le comprendre ? [TFE / Mémoire] / Jordy Hebert, Auteur ; Manon Mesplomb, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 95 p.
Ce TFE a obtenu la note de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : participation atelier institution handicap mental travail Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’étude est l’aboutissement de neuf semaines de stage réalisées au foyer de vie « Le Béal »(situé en Drôme provençale -France)qui héberge des personnes adultes porteuses d’un handicap mental.La recherche-action effectuée au cours de cette période en compagnie d’une équipe chercheuse s’est portée sur la difficulté de participation des usagers au sein des ateliers. La question est donc de comprendre ce problème et de tenter d’y répondre par l’apport de solutions. L’axe de ce travail se décompose par la présentation du cadre institutionnel, la présentation de la méthodologie de recherche-action proprement dite et enfin par les solutions apportées et réfléchies. Pour terminer, par la mise à distance." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000285 ES 17-18 HEB TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtIl est légitime de ne pas aller là où l’on ne veut pas aller : Comment comprendre la difficulté de certains bénéficiaires des Ateliers du 94 à s’insérer dans les ateliers proposés ? / Alice Denuit
Titre : Il est légitime de ne pas aller là où l’on ne veut pas aller : Comment comprendre la difficulté de certains bénéficiaires des Ateliers du 94 à s’insérer dans les ateliers proposés ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alice Denuit, Auteur ; Manon Mesplomb, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 90 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap handicap mental atelier insertion autisme psychanalyse Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est la concrétisation de quinze semaines de stage au sein de l’institution « Les Ateliers du 94 » à Houdeng-Goegnies, accueillant des personnes adultes handicapées mentales.
Réalisé en collaboration avec une équipe chercheuse, il a pour but d’essayer de comprendre la difficulté des bénéficiaires à s’insérer dans les ateliers proposés. La récolte d’indicateurs ainsi que la recherche d’hypothèses permettent d’avancer quelques pistes de solution pouvant être mises en place au sein de l’institution.
Ce travail comporte plusieurs parties permettant de décrire le cadre institutionnel, d’expliquer et de réaliser une méthodologie de recherche-action, d’amener les solutions apportées et de terminer sur une mise à distance du travail dans son ensemble.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 Il est légitime de ne pas aller là où l’on ne veut pas aller : Comment comprendre la difficulté de certains bénéficiaires des Ateliers du 94 à s’insérer dans les ateliers proposés ? [TFE / Mémoire] / Alice Denuit, Auteur ; Manon Mesplomb, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 90 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap handicap mental atelier insertion autisme psychanalyse Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est la concrétisation de quinze semaines de stage au sein de l’institution « Les Ateliers du 94 » à Houdeng-Goegnies, accueillant des personnes adultes handicapées mentales.
Réalisé en collaboration avec une équipe chercheuse, il a pour but d’essayer de comprendre la difficulté des bénéficiaires à s’insérer dans les ateliers proposés. La récolte d’indicateurs ainsi que la recherche d’hypothèses permettent d’avancer quelques pistes de solution pouvant être mises en place au sein de l’institution.
Ce travail comporte plusieurs parties permettant de décrire le cadre institutionnel, d’expliquer et de réaliser une méthodologie de recherche-action, d’amener les solutions apportées et de terminer sur une mise à distance du travail dans son ensemble.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001311 ES 18-19 DEN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'improvisation théâtrale en quoi les activités d'improvisation théâtrale, au sein d'une classe peuvent-elles améliorer la qualité des apprentissages ? / Mélissa Carlier
Titre : L'improvisation théâtrale en quoi les activités d'improvisation théâtrale, au sein d'une classe peuvent-elles améliorer la qualité des apprentissages ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélissa Carlier, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de la recherche ; Manon Mesplomb, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 130 p. Note générale : Cote: 17/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre improvisation impro cohésion de groupe relation relationnel confiance en soi écoute apprentissage corps socialisation Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "L'improvisation théâtrale à l'école primaire... Pour quoi faire ? Bien souvent, ce type d'activité concerne les jeunes et les autres, en dehors du cadre scolaire. Mais pourquoi ne pas intégrer ce dispositif au sein même de nos classes avec les adaptations nécessaires selon les âges des enfants ? Nous pensons que l'improvisation théâtrale peut améliorer la qualité des apprentissages. En effet, pour faire de l'improvisation, il faut pouvoir s'écouter, travailler en équipe, collaborer ou encore recevoir les idées de l'autre. De plus, elle permet à chaque enfant d'acquérir de la confiance et de la motivation. Le climat de classe, les liens que nous entretenons avec les autres sont des éléments qui permettent à chaque enfant d'aborder du mieux possible les apprentissages." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2947 L'improvisation théâtrale en quoi les activités d'improvisation théâtrale, au sein d'une classe peuvent-elles améliorer la qualité des apprentissages ? [TFE / Mémoire] / Mélissa Carlier, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de la recherche ; Manon Mesplomb, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 130 p.
Cote: 17/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre improvisation impro cohésion de groupe relation relationnel confiance en soi écoute apprentissage corps socialisation Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "L'improvisation théâtrale à l'école primaire... Pour quoi faire ? Bien souvent, ce type d'activité concerne les jeunes et les autres, en dehors du cadre scolaire. Mais pourquoi ne pas intégrer ce dispositif au sein même de nos classes avec les adaptations nécessaires selon les âges des enfants ? Nous pensons que l'improvisation théâtrale peut améliorer la qualité des apprentissages. En effet, pour faire de l'improvisation, il faut pouvoir s'écouter, travailler en équipe, collaborer ou encore recevoir les idées de l'autre. De plus, elle permet à chaque enfant d'acquérir de la confiance et de la motivation. Le climat de classe, les liens que nous entretenons avec les autres sont des éléments qui permettent à chaque enfant d'aborder du mieux possible les apprentissages." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2947 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19653 PP 16-17 CAR TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe n’ai pas sommeil! Zzzzzz : Comment comprendre les difficultés à s’endormir chez les jeunes enfants de la crèche «Saperlipopette» présentant des signes évidents de fatigue ? / Aline Hecq
Titre : Je n’ai pas sommeil! Zzzzzz : Comment comprendre les difficultés à s’endormir chez les jeunes enfants de la crèche «Saperlipopette» présentant des signes évidents de fatigue ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aline Hecq, Auteur ; Manon Mesplomb, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 68 p. Format : 30 cm Note générale : D 14
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français (fre) Mots-clés : sieste sommeil enfant crèche fatigue dormir Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’Études est l’aboutissement d’un stage de neuf semaines réalisé au sein de la crèche «Saperlipopette» à Anderlues. Il traite des difficultés d’endormissement chez les jeunes enfants malgré des signes évidents de fatigue.En effet, certains enfants de la crèche «Saperlipopette» ne trouve pas le sommeil lors de la sieste.Au travers cet écrit, des hypothèses sont émises et des pistes de solution sont envisagées dans le but de résoudre ce problème. Ce travail a été réalisé en suivant la méthodologie de la recherche-action. Il est divisé en cinq grandes parties, la présentation de l’institution, la recherche d’indicateurs, les hypothèses, les pistes de solution ainsi qu’une mise à distance. Cette réflexion a été menée en collaboration avec une équipe chercheuse. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 Je n’ai pas sommeil! Zzzzzz : Comment comprendre les difficultés à s’endormir chez les jeunes enfants de la crèche «Saperlipopette» présentant des signes évidents de fatigue ? [TFE / Mémoire] / Aline Hecq, Auteur ; Manon Mesplomb, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 68 p. ; 30 cm.
D 14
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sieste sommeil enfant crèche fatigue dormir Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’Études est l’aboutissement d’un stage de neuf semaines réalisé au sein de la crèche «Saperlipopette» à Anderlues. Il traite des difficultés d’endormissement chez les jeunes enfants malgré des signes évidents de fatigue.En effet, certains enfants de la crèche «Saperlipopette» ne trouve pas le sommeil lors de la sieste.Au travers cet écrit, des hypothèses sont émises et des pistes de solution sont envisagées dans le but de résoudre ce problème. Ce travail a été réalisé en suivant la méthodologie de la recherche-action. Il est divisé en cinq grandes parties, la présentation de l’institution, la recherche d’indicateurs, les hypothèses, les pistes de solution ainsi qu’une mise à distance. Cette réflexion a été menée en collaboration avec une équipe chercheuse. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19678 ES 16-17 HEC TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe viens, je ne viens pas ; je veux, je ne veux pas ; je dis oui, je dis non : Sachant que certains bénéficiaires du Jalon de l’IMP René Thône de Marcinelle présentent un manque d’implication au cours des ateliers et des activités de manière quotidienne, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Marie Simon
Titre : Je viens, je ne viens pas ; je veux, je ne veux pas ; je dis oui, je dis non : Sachant que certains bénéficiaires du Jalon de l’IMP René Thône de Marcinelle présentent un manque d’implication au cours des ateliers et des activités de manière quotidienne, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Simon, Auteur ; Manon Mesplomb, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 113 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap mental Service d'accueil de jour pour adulte (SAJA) motivation Bien-être atelier Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement d’une expérience de plus de 9 semaines de stage réalisé au Jalon de Marcinelle. Ce travail présente une recherche-action sur le manque d’implication des
bénéficiaires dans les activités et les ateliers. Des indicateurs ont été récoltés pour en extraire des hypothèses. Celles-ci ont été appuyées par de la théorie. A partir des hypothèses, des pistes de solutions ont été envisagées et une solution a pu être mise en place, cela dans le but d’atténuer la problématique rencontrée. Une mise à distance termine ce travail reprenant une évaluation globale de la
recherche réalisée au terme de ce TFE.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4614 Je viens, je ne viens pas ; je veux, je ne veux pas ; je dis oui, je dis non : Sachant que certains bénéficiaires du Jalon de l’IMP René Thône de Marcinelle présentent un manque d’implication au cours des ateliers et des activités de manière quotidienne, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Marie Simon, Auteur ; Manon Mesplomb, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 113 p.
Ce tfe a obtenu la note de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap mental Service d'accueil de jour pour adulte (SAJA) motivation Bien-être atelier Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement d’une expérience de plus de 9 semaines de stage réalisé au Jalon de Marcinelle. Ce travail présente une recherche-action sur le manque d’implication des
bénéficiaires dans les activités et les ateliers. Des indicateurs ont été récoltés pour en extraire des hypothèses. Celles-ci ont été appuyées par de la théorie. A partir des hypothèses, des pistes de solutions ont été envisagées et une solution a pu être mise en place, cela dans le but d’atténuer la problématique rencontrée. Une mise à distance termine ce travail reprenant une évaluation globale de la
recherche réalisée au terme de ce TFE.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4614 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004218 ES 21-22 SIM TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSachant que certaines jeunes filles de l’institution Le Mas située à Montignies-Le-Tileul manifestent des comportementsqui atteignent leur intégrité physique et morale, comment comprendre cette problématique en vue d’adapter les pratiques éducatives? / Océane Dereppe
Permalink«Sachant que certains enfants du «Service Résidentield’Urgence La Madeleine » de Jumet présentent des comportements violents et interpellants, comment comprendre collectivement cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives?» / Deborah Grégoire
PermalinkSachant que certains résidents de la Devinière présentent des comportements agressifs, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives / Margaux Gilson
PermalinkSachant que les résidents de l’institution du Foyer Vital Léonard présentent majoritairement des signes d’incompréhensions et formulent parfois des demandes concernant leur vie sexuelle et affective, comment appréhender cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Lucas Schwarzenberger
Permalink« Si la jeunesse est la belle des fleurs, la vieillesse est le plus savoureux des fruits » Anne Sophie Swetchine : Comment comprendre que certaines personnes âgées démentes ont des difficultés face aux modalités de prises en charge du cadre institutionnel à la Résidence Louis Theys de Gosselies ? / Manon Gillain
PermalinkLa violence survit longtemps à ceux qui l'ont manifestée : Sachant quecertainsélèvesdel’enseignementdeforme3en1èrephase,appartenantà l’InstitutNotre-Damespécialisé,présententdescomportementsviolents,commentcomprendre cetteproblématiqueenvued’affinerleprojetpédagogiquedel’école ? / Amira Saad
Permalink