Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Willy Lahaye |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Evaluation des pratiques d'action sociale organisées en réseau / Bruno Humbeeck in L'observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : Evaluation des pratiques d'action sociale organisées en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche action triangulation évaluation formative Résumé : Les universités sont parfois sollicitées par les pouvoirs publics pour mener une évaluation à propos de dispositifs d’action sociale dont ils veulent interroger la performance et peut-être en intensifier les effets. Il est question ici d’une recherche-action impliquante menée par l’Université de Mons à la demande et en Communauté germanophone. Par une démarche "en triangulation", elle veille à croiser les mesures et à valoriser l’observation du praticien de terrain et de l’usager, réduisant ainsi la part de l’expert externe. Table des matières : Le paradigme de base de la recherche action
- Une recherche action impliquant les acteurs des trois sphères interdépendantes
- Les acteurs sociaux
- Les experts de vécu
- Le champ politique
- Les étapes de la recherche
- La phase descriptive
- La phase compréhensive
- La phase analytique
- Ce qu'une évaluation de type recherche action peut mettre en évidencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 36-40[article] Evaluation des pratiques d'action sociale organisées en réseau [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur . - 2015 . - p. 36-40.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 36-40
Mots-clés : recherche action triangulation évaluation formative Résumé : Les universités sont parfois sollicitées par les pouvoirs publics pour mener une évaluation à propos de dispositifs d’action sociale dont ils veulent interroger la performance et peut-être en intensifier les effets. Il est question ici d’une recherche-action impliquante menée par l’Université de Mons à la demande et en Communauté germanophone. Par une démarche "en triangulation", elle veille à croiser les mesures et à valoriser l’observation du praticien de terrain et de l’usager, réduisant ainsi la part de l’expert externe. Table des matières : Le paradigme de base de la recherche action
- Une recherche action impliquant les acteurs des trois sphères interdépendantes
- Les acteurs sociaux
- Les experts de vécu
- Le champ politique
- Les étapes de la recherche
- La phase descriptive
- La phase compréhensive
- La phase analytique
- Ce qu'une évaluation de type recherche action peut mettre en évidencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18184 Archives OBS 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes liens parents-enfants : Stress prénatal, prévention et résilience / Pierre Rousseau in L'observatoire, 116 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Les liens parents-enfants : Stress prénatal, prévention et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rousseau ; Willy Lahaye Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-27 Note générale : Issu du dossier :"Devenir parent : quand tout n'est pas rose" Langues : Français (fre) Mots-clés : lien parental relation parent enfant Femme enceinte stress prénatal grossesse maternité santé prévention bébé Résumé : "Les liens affectifs parents-enfants se forment par des interactions biologiques, sensorielles, émotionnelles et comportementales dès la grossesse. Le stress prénatal maternel peut avoir des effets délétères sur la santé physique et mentale de l'enfant, notamment en altérant la cohérence des interactions avec la mère. La société devrait en organiser le dépistage systématique pendant la grossesse. Les futurs parents devraient être informés des capacités de résilience de l'enfant pendant les premiers mois de vie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4894
in L'observatoire > 116 (Septembre 2023) . - p. 22-27[article] Les liens parents-enfants : Stress prénatal, prévention et résilience [texte imprimé] / Pierre Rousseau ; Willy Lahaye . - 2023 . - p. 22-27.
Issu du dossier :"Devenir parent : quand tout n'est pas rose"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 116 (Septembre 2023) . - p. 22-27
Mots-clés : lien parental relation parent enfant Femme enceinte stress prénatal grossesse maternité santé prévention bébé Résumé : "Les liens affectifs parents-enfants se forment par des interactions biologiques, sensorielles, émotionnelles et comportementales dès la grossesse. Le stress prénatal maternel peut avoir des effets délétères sur la santé physique et mentale de l'enfant, notamment en altérant la cohérence des interactions avec la mère. La société devrait en organiser le dépistage systématique pendant la grossesse. Les futurs parents devraient être informés des capacités de résilience de l'enfant pendant les premiers mois de vie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4894 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005563 OBS 116 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleParents, enseignants... éduquer ensemble : En restant chacun à sa place / Bruno Humbeeck
Titre : Parents, enseignants... éduquer ensemble : En restant chacun à sa place Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Collection : Outils pour enseigner Importance : 205 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9748-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : famille école relation enseignant parent bulletin devoir coéducation enseignant relation école famille activité transitionnelle multilinguisme Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus ? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur ? Cet ouvrage propose, outre un recueil de témoignages édifiants d'enseignants, de parents et d'élèves, une présentation théorique du concept de coéducation. Il présente surtout des pistes très concrètes - activités à réaliser en classe et adaptation d'outils reliant le monde scolaire à celui de la maison (devoirs, journal de classe, bulletin et réunions de parents) - pour mettre en place un dispositif de coéducation suffisamment respectueux des identités de chacun, afin que tous s'y sentent à leur place et puissent développer une communication harmonieuse en prenant pour objet de préoccupation l'enfant et son développement au sein de l'école et dans sa famille. Note de contenu : Sommaire :
Mise en scène des acteurs de la coéducation (Paroles de parents ... Propos d'enseignants ... Mots d'enfants ...)
Un peu de théorie ... pour ceux qui en ont envie ... (Spécificité du paradigme de la coéducation)
Un peu de théorie pratique... pour comprendre la suite ... (La coéducation à l'épreuve des relations école-famille)
De la pratique pour donner du sens à la théorie : Didactique de la coéducation (Boîte à outil, médias scolaires et coéducation)
La coéducation en mouvement (Petit exercice de théorie appliquée pour stimuler l'apprentissage du langage à l'école maternelle et à l'école primaire)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Parents, enseignants... éduquer ensemble : En restant chacun à sa place [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Illustrateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 205 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9748-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : famille école relation enseignant parent bulletin devoir coéducation enseignant relation école famille activité transitionnelle multilinguisme Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus ? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur ? Cet ouvrage propose, outre un recueil de témoignages édifiants d'enseignants, de parents et d'élèves, une présentation théorique du concept de coéducation. Il présente surtout des pistes très concrètes - activités à réaliser en classe et adaptation d'outils reliant le monde scolaire à celui de la maison (devoirs, journal de classe, bulletin et réunions de parents) - pour mettre en place un dispositif de coéducation suffisamment respectueux des identités de chacun, afin que tous s'y sentent à leur place et puissent développer une communication harmonieuse en prenant pour objet de préoccupation l'enfant et son développement au sein de l'école et dans sa famille. Note de contenu : Sommaire :
Mise en scène des acteurs de la coéducation (Paroles de parents ... Propos d'enseignants ... Mots d'enfants ...)
Un peu de théorie ... pour ceux qui en ont envie ... (Spécificité du paradigme de la coéducation)
Un peu de théorie pratique... pour comprendre la suite ... (La coéducation à l'épreuve des relations école-famille)
De la pratique pour donner du sens à la théorie : Didactique de la coéducation (Boîte à outil, médias scolaires et coéducation)
La coéducation en mouvement (Petit exercice de théorie appliquée pour stimuler l'apprentissage du langage à l'école maternelle et à l'école primaire)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001661 37.9 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePauvreté, précarité, vulnérabilité : Les nouveaux enjeux de l'exclusion sociale / Charles Glineur in L'observatoire, 114 (avril 2023)
[article]
Titre : Pauvreté, précarité, vulnérabilité : Les nouveaux enjeux de l'exclusion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Glineur ; Willy Lahaye ; Tabatha Carton ; Loïc Seran Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-11 Note générale : Issu du dossier : "Nouveaux visages de la précarité & Inégalités grandissantes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté précarité Belgique personne défavorisée vulnérabilité exclusion sociale Résumé : "On constate aujourd'hui une accentuation des phénomènes de précarité et de pauvreté en Belgique. Bien que déjà présents auparavant, ces processus de précarisation ont été cristallisés et amplifiés par les crises qui ont traversé la société actuelle. Quelles formes nouvelles ont pris ces processus ? Quels sont aujourd'hui les groupes sociaux les plus touchés ? L'impact de cette précarité s'est-il déplacé ou s'est-il accentué ? Qui sont les personnes en situation de précarité et/ou de pauvreté ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Telles sont les questions explorées dans cet article." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4970
in L'observatoire > 114 (avril 2023) . - p. 5-11[article] Pauvreté, précarité, vulnérabilité : Les nouveaux enjeux de l'exclusion sociale [texte imprimé] / Charles Glineur ; Willy Lahaye ; Tabatha Carton ; Loïc Seran . - 2023 . - p. 5-11.
Issu du dossier : "Nouveaux visages de la précarité & Inégalités grandissantes"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 114 (avril 2023) . - p. 5-11
Mots-clés : Pauvreté précarité Belgique personne défavorisée vulnérabilité exclusion sociale Résumé : "On constate aujourd'hui une accentuation des phénomènes de précarité et de pauvreté en Belgique. Bien que déjà présents auparavant, ces processus de précarisation ont été cristallisés et amplifiés par les crises qui ont traversé la société actuelle. Quelles formes nouvelles ont pris ces processus ? Quels sont aujourd'hui les groupes sociaux les plus touchés ? L'impact de cette précarité s'est-il déplacé ou s'est-il accentué ? Qui sont les personnes en situation de précarité et/ou de pauvreté ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Telles sont les questions explorées dans cet article." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4970 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005935 OBS 114 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePrévention du cyberharcèlement et des violences périscolaire : Prévenir, agir, réagir... / Bruno Humbeeck
Titre : Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaire : Prévenir, agir, réagir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck ; Willy Lahaye ; Maxime Berger ; Olivier Bogaert, Préfacier, etc. Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9692-9 Mots-clés : cyberharcèlement prévention enseignement réseaux sociaux Facebook harcèlement suicide crise identitaire estime de soi violence école intimidation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le cyberharcèlement n'est pas une forme nouvelle de harcèlement ni même une violence d'un autre ordre. Il s'apparente davantage à une épouvantable caisse de résonance qui démultiplie les effets du harcèlement entre pairs, aggrave ses conséquences auprès des victimes et échappe pour une large part à ses auteurs. Que peuvent faire les enseignants ? Comment agir en tant que parents ? Comment prévenir les risques d'un usage asocial des réseaux sociaux ? Comment permettre à chacun de "surfer tranquille" sans s'exposer au risque d'être "cyberagressé" ? (...) Ce livre permet ainsi notamment de détailler les outils mis en place au sein des écoles pour concrétiser un dispositif particulièrement efficace de prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires (cybercitoyens responsables, espace de parole régulé, conseil de discipline). Il sera aussi l'occasion de présenter l'application "Cyberhelp" (...)" [Extraits de la 4ème de couverture]. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3790 Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaire : Prévenir, agir, réagir... [texte imprimé] / Bruno Humbeeck ; Willy Lahaye ; Maxime Berger ; Olivier Bogaert, Préfacier, etc. . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2017 . - 95 p. : ill. ; 24 cm.. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9692-9
Mots-clés : cyberharcèlement prévention enseignement réseaux sociaux Facebook harcèlement suicide crise identitaire estime de soi violence école intimidation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le cyberharcèlement n'est pas une forme nouvelle de harcèlement ni même une violence d'un autre ordre. Il s'apparente davantage à une épouvantable caisse de résonance qui démultiplie les effets du harcèlement entre pairs, aggrave ses conséquences auprès des victimes et échappe pour une large part à ses auteurs. Que peuvent faire les enseignants ? Comment agir en tant que parents ? Comment prévenir les risques d'un usage asocial des réseaux sociaux ? Comment permettre à chacun de "surfer tranquille" sans s'exposer au risque d'être "cyberagressé" ? (...) Ce livre permet ainsi notamment de détailler les outils mis en place au sein des écoles pour concrétiser un dispositif particulièrement efficace de prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires (cybercitoyens responsables, espace de parole régulé, conseil de discipline). Il sera aussi l'occasion de présenter l'application "Cyberhelp" (...)" [Extraits de la 4ème de couverture]. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001426 37.9 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePrévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... / Bruno Humbeeck
Permalink