Centre de documentation HELHa Gosselies
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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Auteur Rébecca Shankland |
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Anorexie et boulimie / Rébecca Shankland in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
[article]
Titre : Anorexie et boulimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble mental maladie mentale trouble psychique anorexie boulimie trouble du comportement alimentaire TCA Résumé : Les troubles du comportement alimentaire (TCA) concernent majoritairement les jeunes filles. Le culte du corps n'est pas seul en cause. Note de contenu : Sommaire:
- Une majorité de filles
- Une pathologie à plusieurs facettes
- Evolution des conceptions
- D'autres causes possibles
- Prise en chargePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2255
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 20 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 62-63[article] Anorexie et boulimie [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur . - 2010 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 20 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 62-63
Mots-clés : trouble mental maladie mentale trouble psychique anorexie boulimie trouble du comportement alimentaire TCA Résumé : Les troubles du comportement alimentaire (TCA) concernent majoritairement les jeunes filles. Le culte du corps n'est pas seul en cause. Note de contenu : Sommaire:
- Une majorité de filles
- Une pathologie à plusieurs facettes
- Evolution des conceptions
- D'autres causes possibles
- Prise en chargePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2255 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18102 Archives GRA 20 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'anorexie, de plus en plus précoce / Rébecca Shankland in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre à se concentrer / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 75 (Mars 2016)
[article]
Titre : Apprendre à se concentrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Vania Herbillon, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : attention attentif concentration se concentrer Yoga vagabondage mental classe école Résumé : Trois minutes. C'est le temps de concentration moyen des adultes sur une tâche intellectuelle, mesuré en 2012 à l'université de Californie. Le reste du temps, on décroche. Surtout en présence d'un écran, d'un smartphone. Mais aussi à cause de soucis personnels qui reviennent sans arrêt dans notre champ de conscience.
Comment récupérer du temps de concentration ? C’est ce que nous vous expliquons ici, à partir de recherches récentes en neurosciences et en psychologie. Elles montrent que la première étape dans cette reconquête est d’apprendre à repérer les décrochages de notre attention en affûtant notre « métacognition », ou perception de notre propre activité mentale. Que nous devons acquérir le réflexe de ramener notre attention sur l’objectif fixé. Que celui-ci gagne à être segmenté. Que certaines pratiques d’introspection, comme la méditation, renforcent cette capacité. Et que cette science, appliquée au contexte de l’école, permet aux enfants de mieux se consacrer à leurs apprentissages. Nous pouvons faire plus de trois minutes. Il suffit d’être un peu concentré.Note de contenu : Sommaire:
- Objectif concentration
- Plus attentifs en classe
- Mesurez votre concentration
- Evaluez la concentration de votre enfnat
- Méditation, Yoga... vers une meilleure concentration?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2455
in Cerveau et Psycho > 75 (Mars 2016) . - p. 37-55[article] Apprendre à se concentrer [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Vania Herbillon, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 37-55.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 75 (Mars 2016) . - p. 37-55
Mots-clés : attention attentif concentration se concentrer Yoga vagabondage mental classe école Résumé : Trois minutes. C'est le temps de concentration moyen des adultes sur une tâche intellectuelle, mesuré en 2012 à l'université de Californie. Le reste du temps, on décroche. Surtout en présence d'un écran, d'un smartphone. Mais aussi à cause de soucis personnels qui reviennent sans arrêt dans notre champ de conscience.
Comment récupérer du temps de concentration ? C’est ce que nous vous expliquons ici, à partir de recherches récentes en neurosciences et en psychologie. Elles montrent que la première étape dans cette reconquête est d’apprendre à repérer les décrochages de notre attention en affûtant notre « métacognition », ou perception de notre propre activité mentale. Que nous devons acquérir le réflexe de ramener notre attention sur l’objectif fixé. Que celui-ci gagne à être segmenté. Que certaines pratiques d’introspection, comme la méditation, renforcent cette capacité. Et que cette science, appliquée au contexte de l’école, permet aux enfants de mieux se consacrer à leurs apprentissages. Nous pouvons faire plus de trois minutes. Il suffit d’être un peu concentré.Note de contenu : Sommaire:
- Objectif concentration
- Plus attentifs en classe
- Mesurez votre concentration
- Evaluez la concentration de votre enfnat
- Méditation, Yoga... vers une meilleure concentration?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2455 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18472 Archives CER 75 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe bien-être peut-il s’apprendre? / Rébecca Shankland in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Le bien-être peut-il s’apprendre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-56 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0020Langues : Français (fre) Mots-clés : bien-être santé mentale éducation psychologie positive Résumé : Tous les parents souhaitent le plus grand bien-être possible pour leurs enfants. Quels sont les leviers qui peuvent l'améliorer ? C'est ce qu'étudie la psychologie positive dans le champ de l'éducation parentale et scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4891
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 54-56[article] Le bien-être peut-il s’apprendre? [texte imprimé] / Rébecca Shankland . - 2023 . - p. 54-56.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0020
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 54-56
Mots-clés : bien-être santé mentale éducation psychologie positive Résumé : Tous les parents souhaitent le plus grand bien-être possible pour leurs enfants. Quels sont les leviers qui peuvent l'améliorer ? C'est ce qu'étudie la psychologie positive dans le champ de l'éducation parentale et scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4891 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005562 GRA 72 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes compétences psychosociales : Manuel de développement / Béatrice Lamboy
Titre : Les compétences psychosociales : Manuel de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Comprendre & Accompagner Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3172-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence émotionnelle Compétence sociale Compétence psychosociale Vivre ensemble vie communautaire compétence cognitive émotion Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l’apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire.
Les CPS se déclinent en trois sous-groupes :
• les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ;
• les compétences sociales (la communication positive et non violente, l’empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s’affirmer et résister à la pression sociale…) ;
• les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes).
Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.Note de contenu : PARTIE 1 : CONNAISSANCES THEORIQUES
- Chapitre 1 : Les compétences psychosociales
- Chapitre 2 : Les interventions CPS fondées sur les donnes probantes
- Chapitre 3 : La mise en oeuvre d'ateliers CPS
PARTIE 2 : FICHES CPS COGNITIVES
- Chapitre 1 : S'auto-évaluer de façon positive
- Chapitre 2 : Savoir résoudre des problèmes
- Chapitre 3 : Savoir être en pleine conscience
PARTIE 3 : FICHES CPS ÉMOTIONNELLES
- Chapitre 1 : Comprendre les émotions
- Chapitre 2 : Identifier les émotions
- Chapitre 3 : Exprimer ses émotions de façon adaptée
- Chapitre 4 : Réguler ses émotions
- Chapitre 5 : Gérer son stress
PARTIE 4 : FICHES CPS SOCIALES
- Chapitre 1 : Développer des relations positives
- Chapitre 2 : Communiquer de façon positive
- Chapitre 3 : S'affirmer et résister à la pression sociale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Les compétences psychosociales : Manuel de développement [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2021 . - 203 p.. - (Comprendre & Accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-3172-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence émotionnelle Compétence sociale Compétence psychosociale Vivre ensemble vie communautaire compétence cognitive émotion Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l’apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire.
Les CPS se déclinent en trois sous-groupes :
• les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ;
• les compétences sociales (la communication positive et non violente, l’empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s’affirmer et résister à la pression sociale…) ;
• les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes).
Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.Note de contenu : PARTIE 1 : CONNAISSANCES THEORIQUES
- Chapitre 1 : Les compétences psychosociales
- Chapitre 2 : Les interventions CPS fondées sur les donnes probantes
- Chapitre 3 : La mise en oeuvre d'ateliers CPS
PARTIE 2 : FICHES CPS COGNITIVES
- Chapitre 1 : S'auto-évaluer de façon positive
- Chapitre 2 : Savoir résoudre des problèmes
- Chapitre 3 : Savoir être en pleine conscience
PARTIE 3 : FICHES CPS ÉMOTIONNELLES
- Chapitre 1 : Comprendre les émotions
- Chapitre 2 : Identifier les émotions
- Chapitre 3 : Exprimer ses émotions de façon adaptée
- Chapitre 4 : Réguler ses émotions
- Chapitre 5 : Gérer son stress
PARTIE 4 : FICHES CPS SOCIALES
- Chapitre 1 : Développer des relations positives
- Chapitre 2 : Communiquer de façon positive
- Chapitre 3 : S'affirmer et résister à la pression sociale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003418 37.3 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible"Cultiver la gratitude, l'écoute et l'empathie" / Rébecca Shankland in Sciences Humaines, 365 (Janvier 2024)
PermalinkCultiver son empathie / Rébecca Shankland in Cerveau et Psycho, 152 (Mars 2023)
PermalinkEntretien avec Rebecca Shankland : Apprendre aux enfants ? être heureux / Rébecca Shankland in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin 2022)
PermalinkLa mécanique des troubles alimentaires / Rébecca Shankland in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars Avril Mai 2016)
PermalinkMéditer pour mieux se concentrer / Rébecca Shankland in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkLa psychologie positive, un levier pour la santé mentale / Rébecca Shankland in Education santé, 393 (novembre 2022)
PermalinkLa psychologie positive : de nouvelles pistes pour la prévention et l'accompagnement / Rébecca Shankland in Le journal des psychologues, 346 (Avril 2017)
Permalinkpsychologie positive, la science du bien-être / Rébecca Shankland in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars Avril Mai 2016)
PermalinkLes troubles du comportement alimentaire / Rébecca Shankland
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