Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie de l'adolescent'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Genre et identité : Questions pour l'adolescent [Dossier] / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Genre et identité : Questions pour l'adolescent [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Ivy Daure, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Adolescents -- Psychologie Adolescents -- Sexualité Études sur le genre Identité (psychologie) chez l'adolescent Minorités sexuelles Psychologie de l'adolescent Identité (psychologie) Transgenres Résumé : "L’identité de genre, à l’adolescence, est une problématique déroutante, une clinique actuelle face à laquelle de nombreux professionnels se sentent démunis pour comprendre et accueillir les nouvelles demandes d’aide, dans un contexte où le sujet se définit comme non binaire, intersexe, transgenre, non genré et où certains expriment : « Je suis un garçon, mais mon état civil dit je suis fille », ou encore « J’ai changé de prénom, je suis Jean, mes parents m’ont nommé Jeanne ». Le psychologue est alors en proie à de nombreux questionnements : accepter de s’adresser à Jean ou continuer de le nommer Jeanne ? Penser cette transidentité comme un souhait légitime ou comme un symptôme ? Autant d’interrogations qui nous conduisent à penser ce temps comme flottant ou en miroir avec la clinique, et le praticien se montre alors indécis, dans une posture pas vraiment bien définie. Il est indéniable que ces nouvelles réalités font souffrance et déstabilisent les personnes et leurs systèmes d’appartenance. Il nous faut proposer un accueil bienveillant, des éléments pour comprendre et, surtout, un accompagnement pour faire émerger la parole. Pour cela, nous nous devons de faire face, de prendre en compte cette clinique nouvelle et parfois revendicative. Cela revient à ne pas négliger ou nier cette logique contemporaine à laquelle chacun de nous est convoqué. Ce dossier, qui se veut un support de réflexion, propose différents points de vue et approches, qui permettront sans doute aux professionnels de se sentir ainsi un peu plus éclairés dans leur posture." Note de contenu : Bibliographie p. 54 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4899
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 16-55[article] Genre et identité : Questions pour l'adolescent [Dossier] [document électronique] / Ivy Daure, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 16-55.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 16-55
Mots-clés : Adolescents Adolescents -- Psychologie Adolescents -- Sexualité Études sur le genre Identité (psychologie) chez l'adolescent Minorités sexuelles Psychologie de l'adolescent Identité (psychologie) Transgenres Résumé : "L’identité de genre, à l’adolescence, est une problématique déroutante, une clinique actuelle face à laquelle de nombreux professionnels se sentent démunis pour comprendre et accueillir les nouvelles demandes d’aide, dans un contexte où le sujet se définit comme non binaire, intersexe, transgenre, non genré et où certains expriment : « Je suis un garçon, mais mon état civil dit je suis fille », ou encore « J’ai changé de prénom, je suis Jean, mes parents m’ont nommé Jeanne ». Le psychologue est alors en proie à de nombreux questionnements : accepter de s’adresser à Jean ou continuer de le nommer Jeanne ? Penser cette transidentité comme un souhait légitime ou comme un symptôme ? Autant d’interrogations qui nous conduisent à penser ce temps comme flottant ou en miroir avec la clinique, et le praticien se montre alors indécis, dans une posture pas vraiment bien définie. Il est indéniable que ces nouvelles réalités font souffrance et déstabilisent les personnes et leurs systèmes d’appartenance. Il nous faut proposer un accueil bienveillant, des éléments pour comprendre et, surtout, un accompagnement pour faire émerger la parole. Pour cela, nous nous devons de faire face, de prendre en compte cette clinique nouvelle et parfois revendicative. Cela revient à ne pas négliger ou nier cette logique contemporaine à laquelle chacun de nous est convoqué. Ce dossier, qui se veut un support de réflexion, propose différents points de vue et approches, qui permettront sans doute aux professionnels de se sentir ainsi un peu plus éclairés dans leur posture." Note de contenu : Bibliographie p. 54 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4899 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005568 JDP 406 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 12/04/2024Comment motiver son public ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 105 (janvier 2010)
[article]
Titre : Comment motiver son public ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20 à 31 Mots-clés : métier : secteur social animateur socioculturel éducateur adolescence motivation désir échec instinct réussite psychologie de l'adolescent Résumé : Perte de désir, absence d'envie, motivation défaillante... Les constats sont récurrents sur ses enfants, mais encore plus ces adolescent(e)s, qui semblent ne plus avoir goût à rien. Les remarques tombent brutalement. Les activités sont toujours "nulles", suivies de plaintes sur un ennui envahissant : "on ne sait pas quoi faire" et "on ne nous propose jamais rien".
Comment comprendre cette apparente démission ? Comment motiver son public ? Comment réussir à l'intéresser aux activités qu'on lui soumet ? Comment lui faire découvrir des domaine nouveaux vers lesquels il ne va pas spontanément ? Si toutes ces questions semblent très pratiques, elles n'en soulèvent pas moins de nombreuses problématiques théoriques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1982
in Journal de l'animation > 105 (janvier 2010) . - p. 20 à 31[article] Comment motiver son public ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2010 . - p. 20 à 31.
in Journal de l'animation > 105 (janvier 2010) . - p. 20 à 31
Mots-clés : métier : secteur social animateur socioculturel éducateur adolescence motivation désir échec instinct réussite psychologie de l'adolescent Résumé : Perte de désir, absence d'envie, motivation défaillante... Les constats sont récurrents sur ses enfants, mais encore plus ces adolescent(e)s, qui semblent ne plus avoir goût à rien. Les remarques tombent brutalement. Les activités sont toujours "nulles", suivies de plaintes sur un ennui envahissant : "on ne sait pas quoi faire" et "on ne nous propose jamais rien".
Comment comprendre cette apparente démission ? Comment motiver son public ? Comment réussir à l'intéresser aux activités qu'on lui soumet ? Comment lui faire découvrir des domaine nouveaux vers lesquels il ne va pas spontanément ? Si toutes ces questions semblent très pratiques, elles n'en soulèvent pas moins de nombreuses problématiques théoriques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1982 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17500 Archives JOU 105 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : L.G.B.T.Q.Q.I.2.S.A.A… Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Deffieux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-25 Note générale : Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Santé mentale Psychologie de l'adolescent Transgenre identité de genre Résumé : "Pourquoi les jeunes générations sont-elle de plus en plus traversées par des questions identitaires au point de faire vaciller le binaire traditionnel homme-femme ? Si les instances juridiques et médicales les accompagnent dans la mise en œuvre de leur choix, cette liberté de choix n’est pas aisée pour autant, et peut les conduire à l’indétermination, à l’errance ou à la dépression. Car, finalement, s’agit-il de dire pour être ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-23.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4900
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 23-25[article] L.G.B.T.Q.Q.I.2.S.A.A… [document électronique] / Jean-Pierre Deffieux . - 2023 . - p. 23-25.
Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 23-25
Mots-clés : Adolescent Santé mentale Psychologie de l'adolescent Transgenre identité de genre Résumé : "Pourquoi les jeunes générations sont-elle de plus en plus traversées par des questions identitaires au point de faire vaciller le binaire traditionnel homme-femme ? Si les instances juridiques et médicales les accompagnent dans la mise en œuvre de leur choix, cette liberté de choix n’est pas aisée pour autant, et peut les conduire à l’indétermination, à l’errance ou à la dépression. Car, finalement, s’agit-il de dire pour être ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-23.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4900 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005568 JDP 406 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 12/04/2024De la transidentification pubertaire / Céline Masson in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
[article]
Titre : De la transidentification pubertaire Type de document : document électronique Auteurs : Céline Masson ; Anna Cognet ; Alexandre Ledrait Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-22 Note générale : Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent" Langues : Français (fre) Mots-clés : dysphorie de genre adolescent adolescence psychologie de l'adolescent Psychopathologie transsexualité transsexuel changement de sexe Réassignation sexuelle Résumé : "Si un débat oppose actuellement les partisans d’une approche transaffirmative et les défenseurs d’une approche holistique de l’enfant, l’étude présentée ici soutient, quant à elle, que l’augmentation des difficultés psychologiques des adolescents a entraîné une augmentation massive des demandes de transition, en lien avec la psychopathologie féminine croissante. Devrions-nous alors y voir un symptôme contemporain plutôt qu’une question d’identité de genre ? Les auteurs proposent leur éclairage." Note de contenu : - De la transidentité à la transidentification
- Contexte socio-politique
- La parole adolescente transidentifiée
- Focus sur le Royaume Uni et l'une des plus grandes cliniques du genreEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-18.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4899
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 18-22[article] De la transidentification pubertaire [document électronique] / Céline Masson ; Anna Cognet ; Alexandre Ledrait . - 2023 . - p. 18-22.
Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 18-22
Mots-clés : dysphorie de genre adolescent adolescence psychologie de l'adolescent Psychopathologie transsexualité transsexuel changement de sexe Réassignation sexuelle Résumé : "Si un débat oppose actuellement les partisans d’une approche transaffirmative et les défenseurs d’une approche holistique de l’enfant, l’étude présentée ici soutient, quant à elle, que l’augmentation des difficultés psychologiques des adolescents a entraîné une augmentation massive des demandes de transition, en lien avec la psychopathologie féminine croissante. Devrions-nous alors y voir un symptôme contemporain plutôt qu’une question d’identité de genre ? Les auteurs proposent leur éclairage." Note de contenu : - De la transidentité à la transidentification
- Contexte socio-politique
- La parole adolescente transidentifiée
- Focus sur le Royaume Uni et l'une des plus grandes cliniques du genreEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-18.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4899 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005568 JDP 406 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 12/04/2024Ados sans case : Transversalité et contenance / Luc Fouarge in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Ados sans case : Transversalité et contenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Fouarge Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-52 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Mots-clés : travail intersectoriel intersectorialité adolescent adolescent difficile interdisciplinarité Psychologie de l'adolescent Réseaux professionnels Travailleur social Résumé : "L'étiquette d'"incasables" ne parle pas tant des jeunes catégorisés comme tels que de l'incapacité des professionnels, de nos systèmes de prise en charge, à leur offrir la contenance nécessaire pour leur permettre d'approcher leur souffrance. Pour aider ces jeunes, les raccrocher à la société, ne pas se laisser emmener par eux et avec eux dans une spirale de décrochages et d'abandons, il faut penser et élaborer, au-delà de l'urgence et de l'improvisation, des prises en charge interinstitutionnelles et intersectorielles. Mais aussi offrir aux professionnels des moments et espaces d'échanges tant sur leurs pratiques que sur leurs propres vécus et représentations. Car ce n'est que dans le soin aux équipes que pourra s'élaborer le soin dont les jeunes ont besoin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4855
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 48-52[article] Ados sans case : Transversalité et contenance [texte imprimé] / Luc Fouarge . - 2023 . - p. 48-52.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 48-52
Mots-clés : travail intersectoriel intersectorialité adolescent adolescent difficile interdisciplinarité Psychologie de l'adolescent Réseaux professionnels Travailleur social Résumé : "L'étiquette d'"incasables" ne parle pas tant des jeunes catégorisés comme tels que de l'incapacité des professionnels, de nos systèmes de prise en charge, à leur offrir la contenance nécessaire pour leur permettre d'approcher leur souffrance. Pour aider ces jeunes, les raccrocher à la société, ne pas se laisser emmener par eux et avec eux dans une spirale de décrochages et d'abandons, il faut penser et élaborer, au-delà de l'urgence et de l'improvisation, des prises en charge interinstitutionnelles et intersectorielles. Mais aussi offrir aux professionnels des moments et espaces d'échanges tant sur leurs pratiques que sur leurs propres vécus et représentations. Car ce n'est que dans le soin aux équipes que pourra s'élaborer le soin dont les jeunes ont besoin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4855 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005375 OBS 115 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'anorexie, de plus en plus précoce / Rébecca Shankland in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkLes jeunes "incasables" [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkLes temps de l'adolescence / Joel Zaffran in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkLes temps de l'adolescence / Joel Zaffran in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkUltramoderne solitude / Valérie Devillaine in Science & Vie Junior, 281 (février 2013)
Permalink