Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Danièle Adad |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 / Véronique Garas
Titre : Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Garas, Auteur ; Dominique Devé Bourquin, Auteur ; Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Aline El Adrham, Auteur ; Benoît Lasnier, Auteur ; Didier Mendibil, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2009, cop. 2009 Importance : 1 livre (272 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD Rom (copié ordi biblio2) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2839-4 Prix : 35,60 EUR Mots-clés : intelligences multiples géographie histoire ligne du temps première guerre mondiale 14-18 Moyen Age soustraction fraction division euclidienne proportionnalité parallèle aire surface éducation musicale musique rythme chorale complément d'objet complément circonstanciel conjugaison décrire raconter dialogue sciences ciel terre eau êtres vivants danse basket-ball intelligence kinesthésique intelligence logico-mathématique intelligence intrapersonnelle intelligence musicale intelligence rythmique intelligence visuelle intelligence spatiale intelligence interpersonnelle intelligence verbale intelligence linguistique intelligence naturaliste Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cette approche des intelligences multiples n'est pas une méthode mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Cet ouvrage, fruit d'une longue expérimentation dans les classes, propose pour chaque discipline (maths, français, histoire, géographie, sciences et technologie, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 séquences visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Chacune de ces séquences est traitée selon les 8 formes d'intelligence (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 [document multimédia] / Véronique Garas, Auteur ; Dominique Devé Bourquin, Auteur ; Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Aline El Adrham, Auteur ; Benoît Lasnier, Auteur ; Didier Mendibil, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur . - Paris : Retz, DL 2009, cop. 2009 . - 1 livre (272 p.) : ill. ; 30 cm + 1 CD Rom (copié ordi biblio2).
ISBN : 978-2-7256-2839-4 : 35,60 EUR
Mots-clés : intelligences multiples géographie histoire ligne du temps première guerre mondiale 14-18 Moyen Age soustraction fraction division euclidienne proportionnalité parallèle aire surface éducation musicale musique rythme chorale complément d'objet complément circonstanciel conjugaison décrire raconter dialogue sciences ciel terre eau êtres vivants danse basket-ball intelligence kinesthésique intelligence logico-mathématique intelligence intrapersonnelle intelligence musicale intelligence rythmique intelligence visuelle intelligence spatiale intelligence interpersonnelle intelligence verbale intelligence linguistique intelligence naturaliste Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cette approche des intelligences multiples n'est pas une méthode mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Cet ouvrage, fruit d'une longue expérimentation dans les classes, propose pour chaque discipline (maths, français, histoire, géographie, sciences et technologie, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 séquences visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Chacune de ces séquences est traitée selon les 8 formes d'intelligence (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17649 37.7 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMots en herbe : CM1, cycle 3, français ; le manuel qui accompagne tous les élèves / Danièle Adad
Titre : Mots en herbe : CM1, cycle 3, français ; le manuel qui accompagne tous les élèves Type de document : document multimédia Auteurs : Danièle Adad, Auteur ; Armelle Vautrot-Allégret, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Bordas Année de publication : 2013 Importance : 271-191 p. Présentation : ill. en coul., Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-733033-3 Note générale : La couv. porte : "CM1, cycle 3" et "lecture, expression écrite, expression orale, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire" et "programmes 2008" Langues : Français (fre) Mots-clés : langage oral lecture rédaction vocabulaire langue histoire de l'art Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Ce manuel contient :
- Un choix de textes qui donnes envie de lire à tous les élèves.
- Des pages dédiées à l'expression orale pour encourager chacun à prendre la parole.
- Un travail approfondi sur la compréhension de texte et le fonctionnement de l'écrit.
- Des activités régulières et ludiques pour enrichir le vocabulaire lexical.
- Des activité d'expression écrite progressives pour inciter tous les élèves à écrire.
- En Étude de la langue, de nombreux exercices d'entrainements classés par compétences et par niveaux de difficulté.Note de contenu : PARTIE 1 :
Plusieurs thématiques abordées comme le sport, les sentiments, la rencontre, les arts et les inventions et les découvertes
Ces thématiques sont abordées dans différents genres et types de textes comme la bande dessinée, le magazine, le roman, le documentaire, le poème, le conte, le théâtre, la fable, le récit.
Plusieurs exercices de rédaction sont proposés comme :
-Ecrire des consignes
- Prendre et rédiger des notes
- Noter et rédiger des hypothèses
- Ecrire un compte-rendu de voyage
- Introduire un dialogue
- Ecrire des questions et des ordres
- Poursuivre un dialogue de théâtre
- Projet d'écriture : transformer un récit en dialogue
- Ecrire le début d'un conte
- Ecrire une péripétie
- Ecrire la morale d'un conte
- Récrire un conte
- Ecrire des vers rimés
- Ecrire sous diverses formes poétiques
- Ecrire avec des images
- Ecrire un slam
- Organiser une description
- Employer des phrases complexes
- Ecrire un portrait
PARTIE 2
GRAMMAIRE
- La phrase affirmative et la phrase négative
- La phrase interrogative et la phrase injonctive
- La phrase simple et la phrase complexe
- La nature et la fonction des mots
- Les déterminants
- Les pronoms
- Les adverbes
- Le verbe et son sujet
- L'attribut du sujet
- Différencier les compléments (Objet et circonstance)
- Les compléments d'objet
- Les compléments circonstanciels
- Le groupe nominal
- La proposition relative
- Les fonctions de l'adjectif : épithète, attribut
CONJUGAISON
- Passé, présent, futur
- L'infinitif des verbes
- Temps simples, temps composés
- Le présent de l'indicatif (1er et 2e groupes)
- Le présent de l'indicatif (3e groupe, être et avoir)
- Le passé composé
- L'imparfait (1er et 2e groupes)
- L'imparfait (3e groupe, être et avoir)
- Le futur de l'indicatif (1er et 2e groupes)
- Le futur de l'indicatif (3e groupe, être et avoir)
- Le passé simple (1er et 2e groupes)
- Le passé simple (3e groupe, être et avoir)
- Les temps du passé
- L'impératif présent
- Conjuguer des verbes inconnus
ORTHOGRAPHE
- Les homophones à / a ; on / ont ; on / on n'
- Les homophones mes / mais ; ses / ces
- Les homophones ce / se ; c'est / s'est
- Les homophones ou / où ; la / là ; l'as / l'a
- Les accents
- L'accord du participe passé
- Les verbes en -cer, -ger, -guer
- L'accord du verbe avec le sujet
- L'infinitif des verbes du 1er groupe après une préposition
- Les mots invariables
- Ecrire des mots nouveaux avec le préfixe in- et le suffixe -tion
- Les lettres finales et muettes
- Les noms terminés par -ail, -eil, -euil, -ouil
- Le pluriel des noms terminés par -eu, -eau, -au, -ail
- L'accord de l'adjectif qualificatif
VOCABULAIRE
- Utiliser un dictionnaire
- Se servir du contexte pour comprendre un mot
- Vérifier le sens d'un mot dans le dictionnaire
- Les termes génériques
- Reconnaître les différents niveaux de langue
- sens propre et sens figuré
- Reconnaître les préfixes
- Reconnaître les suffixes
- La construction des mots
- Comprendre un mot grâce à sa construction
- Les synonymes
- Les antonymes
- Les homonymesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Mots en herbe : CM1, cycle 3, français ; le manuel qui accompagne tous les élèves [document multimédia] / Danièle Adad, Auteur ; Armelle Vautrot-Allégret, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Bordas, 2013 . - 271-191 p. : ill. en coul., ; 29 cm.
ISBN : 978-2-04-733033-3
La couv. porte : "CM1, cycle 3" et "lecture, expression écrite, expression orale, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire" et "programmes 2008"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage oral lecture rédaction vocabulaire langue histoire de l'art Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Ce manuel contient :
- Un choix de textes qui donnes envie de lire à tous les élèves.
- Des pages dédiées à l'expression orale pour encourager chacun à prendre la parole.
- Un travail approfondi sur la compréhension de texte et le fonctionnement de l'écrit.
- Des activités régulières et ludiques pour enrichir le vocabulaire lexical.
- Des activité d'expression écrite progressives pour inciter tous les élèves à écrire.
- En Étude de la langue, de nombreux exercices d'entrainements classés par compétences et par niveaux de difficulté.Note de contenu : PARTIE 1 :
Plusieurs thématiques abordées comme le sport, les sentiments, la rencontre, les arts et les inventions et les découvertes
Ces thématiques sont abordées dans différents genres et types de textes comme la bande dessinée, le magazine, le roman, le documentaire, le poème, le conte, le théâtre, la fable, le récit.
Plusieurs exercices de rédaction sont proposés comme :
-Ecrire des consignes
- Prendre et rédiger des notes
- Noter et rédiger des hypothèses
- Ecrire un compte-rendu de voyage
- Introduire un dialogue
- Ecrire des questions et des ordres
- Poursuivre un dialogue de théâtre
- Projet d'écriture : transformer un récit en dialogue
- Ecrire le début d'un conte
- Ecrire une péripétie
- Ecrire la morale d'un conte
- Récrire un conte
- Ecrire des vers rimés
- Ecrire sous diverses formes poétiques
- Ecrire avec des images
- Ecrire un slam
- Organiser une description
- Employer des phrases complexes
- Ecrire un portrait
PARTIE 2
GRAMMAIRE
- La phrase affirmative et la phrase négative
- La phrase interrogative et la phrase injonctive
- La phrase simple et la phrase complexe
- La nature et la fonction des mots
- Les déterminants
- Les pronoms
- Les adverbes
- Le verbe et son sujet
- L'attribut du sujet
- Différencier les compléments (Objet et circonstance)
- Les compléments d'objet
- Les compléments circonstanciels
- Le groupe nominal
- La proposition relative
- Les fonctions de l'adjectif : épithète, attribut
CONJUGAISON
- Passé, présent, futur
- L'infinitif des verbes
- Temps simples, temps composés
- Le présent de l'indicatif (1er et 2e groupes)
- Le présent de l'indicatif (3e groupe, être et avoir)
- Le passé composé
- L'imparfait (1er et 2e groupes)
- L'imparfait (3e groupe, être et avoir)
- Le futur de l'indicatif (1er et 2e groupes)
- Le futur de l'indicatif (3e groupe, être et avoir)
- Le passé simple (1er et 2e groupes)
- Le passé simple (3e groupe, être et avoir)
- Les temps du passé
- L'impératif présent
- Conjuguer des verbes inconnus
ORTHOGRAPHE
- Les homophones à / a ; on / ont ; on / on n'
- Les homophones mes / mais ; ses / ces
- Les homophones ce / se ; c'est / s'est
- Les homophones ou / où ; la / là ; l'as / l'a
- Les accents
- L'accord du participe passé
- Les verbes en -cer, -ger, -guer
- L'accord du verbe avec le sujet
- L'infinitif des verbes du 1er groupe après une préposition
- Les mots invariables
- Ecrire des mots nouveaux avec le préfixe in- et le suffixe -tion
- Les lettres finales et muettes
- Les noms terminés par -ail, -eil, -euil, -ouil
- Le pluriel des noms terminés par -eu, -eau, -au, -ail
- L'accord de l'adjectif qualificatif
VOCABULAIRE
- Utiliser un dictionnaire
- Se servir du contexte pour comprendre un mot
- Vérifier le sens d'un mot dans le dictionnaire
- Les termes génériques
- Reconnaître les différents niveaux de langue
- sens propre et sens figuré
- Reconnaître les préfixes
- Reconnaître les suffixes
- La construction des mots
- Comprendre un mot grâce à sa construction
- Les synonymes
- Les antonymes
- Les homonymesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002806 41.2 MOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt