Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Maths au CM1 : Cahier de géométrie avec corrigés / Gaëtan Duprey
Accompagne
Titre : Maths au CM1 : Cahier de géométrie avec corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey ; Isabelle Mauffrey ; Véronique Godé ; Sophie Duprey ; Geoffrey Grisward ; Véronique Drocourt ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2021 Collection : Maths au ... Importance : 65 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. Accompagnement : 4 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées ISBN/ISSN/EAN : 466746674667 Note générale : Les 4 planches cartonnées sont copiées et placées en fin d'ouvrages ainsi que reprises en document numérique ci-dessous Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes nombre décimal dénombrer droites perpendiculaires fraction fraction décimale 4ème primaire droite parallèle proportionnalité multiplication multiple diviseur longueur périmètre partage cercle disque aire million milliard triangle quadrilatère durée axe de symétrie masse contenance solide angle programmation division Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le cahier de géométrie permet à chaque élève d’effectuer ses tracés de géométrie à la suite de la consigne, sans passer par le manuel, le cahier personnel et la photocopie.
. Une SÉQUENCE par semaine
Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d’une séquence d’apprentissage.
La structure de cette séquence est toujours identique :
• Je manipule pour comprendre.
• Je cherche.
• Je m’entraine.
• Je m’évalue - QCM.
• Je renforce mes compétences.
. Un QCM par semaine
Un QCM permet aux élèves de s’autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence. Ce bilan facilite la mise en place rapide d’activités de renforcement différenciées.
Avec chaque cahier de géométrie sont fournies 4 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées :
• 10 réglettes de type Cuisenaire (fractions)
• 1 Tangram (aires)
• Le matériel de numération : unités, dixièmes et centièmes (décimaux)
• 1 règle non graduée (reproduction de figures)
• 1 glisse-nombre (Calcul x 10 x 100 et x 1 000)
• 1 puzzle géométrique (quadrilatères)
• des gabarits d’angles et une fausse équerre (angles)
• des bandes unité (fractions) des figures (symétrie) , 40 carrés (proportionnalité)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Maths au CM1 : Cahier de géométrie avec corrigés [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey ; Isabelle Mauffrey ; Véronique Godé ; Sophie Duprey ; Geoffrey Grisward ; Véronique Drocourt ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2021 . - 65 p. : ill. en coul. ; 30 cm. + 4 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées. - (Maths au ...) .
Accompagne
ISSN : 466746674667
Les 4 planches cartonnées sont copiées et placées en fin d'ouvrages ainsi que reprises en document numérique ci-dessous
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes nombre décimal dénombrer droites perpendiculaires fraction fraction décimale 4ème primaire droite parallèle proportionnalité multiplication multiple diviseur longueur périmètre partage cercle disque aire million milliard triangle quadrilatère durée axe de symétrie masse contenance solide angle programmation division Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le cahier de géométrie permet à chaque élève d’effectuer ses tracés de géométrie à la suite de la consigne, sans passer par le manuel, le cahier personnel et la photocopie.
. Une SÉQUENCE par semaine
Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d’une séquence d’apprentissage.
La structure de cette séquence est toujours identique :
• Je manipule pour comprendre.
• Je cherche.
• Je m’entraine.
• Je m’évalue - QCM.
• Je renforce mes compétences.
. Un QCM par semaine
Un QCM permet aux élèves de s’autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence. Ce bilan facilite la mise en place rapide d’activités de renforcement différenciées.
Avec chaque cahier de géométrie sont fournies 4 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées :
• 10 réglettes de type Cuisenaire (fractions)
• 1 Tangram (aires)
• Le matériel de numération : unités, dixièmes et centièmes (décimaux)
• 1 règle non graduée (reproduction de figures)
• 1 glisse-nombre (Calcul x 10 x 100 et x 1 000)
• 1 puzzle géométrique (quadrilatères)
• des gabarits d’angles et une fausse équerre (angles)
• des bandes unité (fractions) des figures (symétrie) , 40 carrés (proportionnalité)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003536 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths au CM1 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
Titre : Maths au CM1 : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Véronique Drocourt, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2021 Collection : Maths au ... Importance : 296 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-85-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes nombre décimal dénombrer droites perpendiculaires fraction fraction décimale 4ème primaire droite parallèle proportionnalité multiplication multiple diviseur longueur périmètre partage cercle disque aire million milliard triangle quadrilatère durée axe de symétrie masse contenance solide angle programmation division Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Maths au CM1 s’inscrit dans la continuité des autres titres de la collection Maths au… La manipulation et la résolution de problèmes y tiennent une place centrale.
Maths au CM1 GUIDE DE L’ENSEIGNANT est composé d'un livre de l'enseignant, d'un exemplaire de MATHS AU CM1 - Manuel de l'élève et MATHS AU CM1 - Cahier de géométrie.
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes en une ou plusieurs étapes dans le cadre de la séance ATELIER PROBLÈMES.
Les élèves disposent de temps de recherche conséquents. Maths au CM1 propose, sans contraindre, des schémas (notamment des schémas en barres) pour faciliter l’accès à la modélisation.
Quelle place est donnée au calcul mental et au calcul en ligne ?
Maths au CM1 propose un enseignement explicite des procédures efficaces de calcul et un renforcement de la mémorisation des faits numériques (tables d’addition et de soustraction, tables de multiplication, compléments, doubles…) pour parvenir à une automatisation qui s’appuie sur le sens.
Comment se répartissent les différentes séances sur une semaine ?
• 36 séquences d’apprentissage sont proposées au cours de l’année au rythme d’une par semaine.
Chaque semaine est consacrée à une notion nouvelle.
• Chaque séquence correspond à une suite de 4 séances auxquelles s’ajoutent une séance hebdomadaire d’ATELIER PROBLÈMES et les séances quotidiennes de calcul mental.
• Chaque séance débute par une activité ritualisée FLASH MATHS de 5 minutes qui renforce la mémorisation des connaissances déjà travaillées et facilite la mise en activité des élèves.
• Les séances de calcul mental sont organisées quotidiennement pour automatiser la connaissance des tables de multiplication et les procédures de calcul réfléchi.Note de contenu : SOMMAIRE DU GUIDE DE L'ENSEIGNANT | Maths au CM1
PÉRIODE 1
1 En route vers le CM1
Flash Maths 1
Calcul mental 1
• Connaitre les tables d’addition
• Ajouter un nombre à un chiffre
Atelier problèmes 1
• Problèmes additifs et multiplicatifs à une ou plusieurs étapes
2 Nombres jusqu’à 9999
Flash Maths 2
Calcul mental 2
• Connaitre les tables de soustraction
• Ajouter des dizaines ou des centaines entières
Atelier problèmes 2
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : parties - tout (1)
3 Nombres jusqu’à 999999 (1)
Flash Maths 3
• Soustraire un nombre à un chiffre
• Soustraire un multiple de 10
Calcul mental 3
Atelier problèmes 3
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : parties - tout (2)
4 Droites perpendiculaires
Flash Maths 4
Calcul mental 4
• Connaitre les tables d’addition et de soustraction
• Calculer un complément
Atelier problèmes 4
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : parties - tout (3)
5 Nombres jusqu’à 999999 (2)
Flash Maths 5
Calcul mental 5
• Connaitre les tables de multiplication
• Compléter à 100, à 1 000, à 10 000
Atelier problèmes 5
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : ajout ou retrait (1)
6 Fractions (1)
Flash Maths 6
Calcul mental 6
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer la somme ou la différence de deux nombres entiers
Atelier problèmes 6
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : ajout ou retrait (2)
7 Fractions (2)
Flash Maths 7
Atelier problèmes 7
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (1)
Calcul mental 7
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer le double et la moitié d’un nombre entier
• Calculer la différence de deux nombres entiers
PÉRIODE 2
8 Fractions (3)
Flash Maths 8
Calcul mental 8
• Connaitre les tables de multiplication
• Ajouter ou soustraire 9, 19, 29… 8, 18, 28… 11, 21, 31…
Atelier problèmes 8
• Problèmes utilisant des fractions (1)
9 Fractions décimales (1)
Flash Maths 9
Calcul mental 9
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer de façon astucieuse la somme de 3 ou 4 nombres
• Multiplier par 10, par 100, par 1 000
Atelier problèmes 9
• Problèmes utilisant des fractions (2)
10 Fractions décimales (2)
Flash Maths 10
Calcul mental 10
• Connaitre les tables de multiplication
• Lire et écrire des fractions simples
• Multiplier par un multiple de 10
Atelier problèmes 10
• Problèmes utilisant des fractions (3)
11 Droites parallèles
Flash Maths 11
Calcul mental 11
• Connaitre les tables de multiplication
• Ajouter des fractions de même dénominateur
• Calculer le double, la moitié d’un nombre
Atelier problèmes 11
• Problèmes utilisant des fractions (4)
12 Nombres décimaux (1)
Flash Maths 12 p. 129
Calcul mental 12 p. 130
• Calculer le triple ou le quadruple d’un nombre
• Calculer le tiers ou le quart d’un nombre
Atelier problèmes 12 p. 131
• Problèmes additifs de comparaison (1)
13 Addition et soustraction de nombres décimaux
Flash Maths 13
Calcul mental 13
• Calculer le tiers ou le quart d’un nombre
• Additionner des nombres décimaux
Atelier problèmes 13
• Problèmes additifs de comparaison (2)
14 Proportionnalité
Flash Maths 14
Atelier problèmes 14
• Problèmes additifs de comparaison (3)
Calcul mental 14
• Additionner, soustraire des nombres décimaux
PÉRIODE 3
15 Nombres décimaux (2)
Flash Maths 15
Calcul mental 15
• Additionner deux nombres décimaux avec retenue
Atelier problèmes 15
• Problèmes relevant de la proportionnalité (1)
16 Multiplication: calcul posé
Flash Maths 16
Calcul mental 16
• Calculer le double, la moitié d’un nombre décimal
• Soustraire des nombres décimaux
Atelier problèmes 1
• Problèmes relevant de la proportionnalité (2)
17 Multiples et diviseurs
Flash Maths 17
Calcul mental 17
• Multiplier par 4, par 8
• Multiplier un nombre décimal par un nombre entier
Atelier problèmes 17
• Problèmes multiplicatifs à plusieurs étapes (1)
18 Longueurs et périmètres (1)
Flash Maths 18
Calcul mental 18
• Multiplier un nombre décimal par 10
• Mobiliser les tables de multiplication
Atelier problèmes 18
• Problèmes multiplicatifs à plusieurs étapes (2)
19 Division (1): situations de partage
Flash Maths 19
Calcul mental 19
• Reconnaitre les multiples d’un nombre
• Calculer un quotient exact en prenant appui sur la connaissance des tables de multiplication
Atelier problèmes 19
• Problèmes utilisant des nombres décimaux et le calcul (1)
20 Division (2): calcul posé
Flash Maths 20
Atelier problèmes 20
• Problèmes utilisant des nombres décimaux et le calcul (2)
Calcul mental 20
• Reconnaitre les multiples d’un nombre
• Calculer le quotient et le reste d’une division euclidienne
PÉRIODE 4
21 Nombres décimaux (3) - Flash Maths 21 - Calcul mental 21 - Atelier problèmes 21
Flash Maths 21
Calcul mental 21
• Diviser un nombre décimal par 10
• Mobiliser les tables de multiplication
Atelier problèmes 21
• Problèmes multiplicatifs de comparaison
22 Longueurs et périmètres (2)
Flash Maths 22
Calcul mental 22
• Reconnaitre les diviseurs d’un nombre
• Multiplier un nombre décimal par 100, par 1 000
Atelier problèmes 22
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (2)
23 Cercle et disque
Flash Maths 23
Calcul mental 23
• Calculer le quotient et le reste d’une division euclidienne
• Multiplier par 11, par 21
Atelier problèmes 23
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (3)
24 Aires (1)
Flash Maths 24
Calcul mental 24
• Calculer le quotient et le reste d’une division euclidienne
• Multiplier par 9, par 19
Atelier problèmes 24
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (4)
25 Nombres jusqu’au milliard
Flash Maths 25
Calcul mental 25
• Calculer le double, la moitié d’un nombre décimal
• Multiplier par 5
Atelier problèmes 25
• Problèmes relevant de la proportionnalité (3)
26 Triangles
Flash Maths 26
Calcul mental 26
• Calculer le double, la moitié d’un nombre décimal
• Diviser par 2, par 4
Atelier problèmes 26
• Problèmes relevant de la proportionnalité (4)
27 Aires (2)
Flash Maths 27 p. 236
Atelier problèmes 27 p. 237
• Problèmes utilisant des fractions (5)
Calcul mental 27 p. 238
• Additionner, soustraire des nombres décimaux
• Diviser par 5
PÉRIODE 5
28 Quadrilatères
Flash Maths 28
Calcul mental 28
• Multiplier par 25
Atelier problèmes 28
• Problèmes relevant de la proportionnalité (5)
29 Reproduction de figures
Flash Maths 29
Calcul mental 29
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer de façon astucieuse le produit de 3 ou 4 nombres
Atelier problèmes 29
• Problèmes complexes (1)
30 Durées
Flash Maths 30
Calcul mental 30
• Mobiliser les tables de multiplication
• Décomposer un nombre en produits de facteurs
Atelier problèmes 30
• Problèmes complexes (2)
31 Construction de figures
Flash Maths 31
Calcul mental 31
• Évaluer l'ordre de grandeur d'un produit
Atelier problèmes 31
• Problèmes additifs et multiplicatifs de types variés
32 Axes de symétrie
Flash Maths 32
Calcul mental 32
• Additionner et soustraire des milliers entiers ou des centaines entières
Atelier problèmes 32
• Problèmes à plusieurs étapes : résolution par déduction
33 Masses et contenances
Flash Maths 33
Calcul mental 33
• Multiplier, diviser par 10 000, par 100 000
Atelier problèmes 33
• Problèmes complexes (3)
34 Solides
Flash Maths 34
Calcul mental 34
• Calculer des produits en ligne
Atelier problèmes 34
• Problèmes avec des tableaux et des graphiques (1)
35 Angles
Flash Maths 35
Atelier problèmes 35 p. 295
• Problèmes avec des tableaux et des graphiques (2)
Calcul mental 35
• Calculer sur les nombres 15, 30, 45, 60, 90 en lien avec les durées
Initiation à la programmation
Destination CM2Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Maths au CM1 : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Véronique Drocourt, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2021 . - 296 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - (Maths au ...) .
ISBN : 978-2-916662-85-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes nombre décimal dénombrer droites perpendiculaires fraction fraction décimale 4ème primaire droite parallèle proportionnalité multiplication multiple diviseur longueur périmètre partage cercle disque aire million milliard triangle quadrilatère durée axe de symétrie masse contenance solide angle programmation division Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Maths au CM1 s’inscrit dans la continuité des autres titres de la collection Maths au… La manipulation et la résolution de problèmes y tiennent une place centrale.
Maths au CM1 GUIDE DE L’ENSEIGNANT est composé d'un livre de l'enseignant, d'un exemplaire de MATHS AU CM1 - Manuel de l'élève et MATHS AU CM1 - Cahier de géométrie.
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes en une ou plusieurs étapes dans le cadre de la séance ATELIER PROBLÈMES.
Les élèves disposent de temps de recherche conséquents. Maths au CM1 propose, sans contraindre, des schémas (notamment des schémas en barres) pour faciliter l’accès à la modélisation.
Quelle place est donnée au calcul mental et au calcul en ligne ?
Maths au CM1 propose un enseignement explicite des procédures efficaces de calcul et un renforcement de la mémorisation des faits numériques (tables d’addition et de soustraction, tables de multiplication, compléments, doubles…) pour parvenir à une automatisation qui s’appuie sur le sens.
Comment se répartissent les différentes séances sur une semaine ?
• 36 séquences d’apprentissage sont proposées au cours de l’année au rythme d’une par semaine.
Chaque semaine est consacrée à une notion nouvelle.
• Chaque séquence correspond à une suite de 4 séances auxquelles s’ajoutent une séance hebdomadaire d’ATELIER PROBLÈMES et les séances quotidiennes de calcul mental.
• Chaque séance débute par une activité ritualisée FLASH MATHS de 5 minutes qui renforce la mémorisation des connaissances déjà travaillées et facilite la mise en activité des élèves.
• Les séances de calcul mental sont organisées quotidiennement pour automatiser la connaissance des tables de multiplication et les procédures de calcul réfléchi.Note de contenu : SOMMAIRE DU GUIDE DE L'ENSEIGNANT | Maths au CM1
PÉRIODE 1
1 En route vers le CM1
Flash Maths 1
Calcul mental 1
• Connaitre les tables d’addition
• Ajouter un nombre à un chiffre
Atelier problèmes 1
• Problèmes additifs et multiplicatifs à une ou plusieurs étapes
2 Nombres jusqu’à 9999
Flash Maths 2
Calcul mental 2
• Connaitre les tables de soustraction
• Ajouter des dizaines ou des centaines entières
Atelier problèmes 2
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : parties - tout (1)
3 Nombres jusqu’à 999999 (1)
Flash Maths 3
• Soustraire un nombre à un chiffre
• Soustraire un multiple de 10
Calcul mental 3
Atelier problèmes 3
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : parties - tout (2)
4 Droites perpendiculaires
Flash Maths 4
Calcul mental 4
• Connaitre les tables d’addition et de soustraction
• Calculer un complément
Atelier problèmes 4
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : parties - tout (3)
5 Nombres jusqu’à 999999 (2)
Flash Maths 5
Calcul mental 5
• Connaitre les tables de multiplication
• Compléter à 100, à 1 000, à 10 000
Atelier problèmes 5
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : ajout ou retrait (1)
6 Fractions (1)
Flash Maths 6
Calcul mental 6
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer la somme ou la différence de deux nombres entiers
Atelier problèmes 6
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : ajout ou retrait (2)
7 Fractions (2)
Flash Maths 7
Atelier problèmes 7
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (1)
Calcul mental 7
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer le double et la moitié d’un nombre entier
• Calculer la différence de deux nombres entiers
PÉRIODE 2
8 Fractions (3)
Flash Maths 8
Calcul mental 8
• Connaitre les tables de multiplication
• Ajouter ou soustraire 9, 19, 29… 8, 18, 28… 11, 21, 31…
Atelier problèmes 8
• Problèmes utilisant des fractions (1)
9 Fractions décimales (1)
Flash Maths 9
Calcul mental 9
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer de façon astucieuse la somme de 3 ou 4 nombres
• Multiplier par 10, par 100, par 1 000
Atelier problèmes 9
• Problèmes utilisant des fractions (2)
10 Fractions décimales (2)
Flash Maths 10
Calcul mental 10
• Connaitre les tables de multiplication
• Lire et écrire des fractions simples
• Multiplier par un multiple de 10
Atelier problèmes 10
• Problèmes utilisant des fractions (3)
11 Droites parallèles
Flash Maths 11
Calcul mental 11
• Connaitre les tables de multiplication
• Ajouter des fractions de même dénominateur
• Calculer le double, la moitié d’un nombre
Atelier problèmes 11
• Problèmes utilisant des fractions (4)
12 Nombres décimaux (1)
Flash Maths 12 p. 129
Calcul mental 12 p. 130
• Calculer le triple ou le quadruple d’un nombre
• Calculer le tiers ou le quart d’un nombre
Atelier problèmes 12 p. 131
• Problèmes additifs de comparaison (1)
13 Addition et soustraction de nombres décimaux
Flash Maths 13
Calcul mental 13
• Calculer le tiers ou le quart d’un nombre
• Additionner des nombres décimaux
Atelier problèmes 13
• Problèmes additifs de comparaison (2)
14 Proportionnalité
Flash Maths 14
Atelier problèmes 14
• Problèmes additifs de comparaison (3)
Calcul mental 14
• Additionner, soustraire des nombres décimaux
PÉRIODE 3
15 Nombres décimaux (2)
Flash Maths 15
Calcul mental 15
• Additionner deux nombres décimaux avec retenue
Atelier problèmes 15
• Problèmes relevant de la proportionnalité (1)
16 Multiplication: calcul posé
Flash Maths 16
Calcul mental 16
• Calculer le double, la moitié d’un nombre décimal
• Soustraire des nombres décimaux
Atelier problèmes 1
• Problèmes relevant de la proportionnalité (2)
17 Multiples et diviseurs
Flash Maths 17
Calcul mental 17
• Multiplier par 4, par 8
• Multiplier un nombre décimal par un nombre entier
Atelier problèmes 17
• Problèmes multiplicatifs à plusieurs étapes (1)
18 Longueurs et périmètres (1)
Flash Maths 18
Calcul mental 18
• Multiplier un nombre décimal par 10
• Mobiliser les tables de multiplication
Atelier problèmes 18
• Problèmes multiplicatifs à plusieurs étapes (2)
19 Division (1): situations de partage
Flash Maths 19
Calcul mental 19
• Reconnaitre les multiples d’un nombre
• Calculer un quotient exact en prenant appui sur la connaissance des tables de multiplication
Atelier problèmes 19
• Problèmes utilisant des nombres décimaux et le calcul (1)
20 Division (2): calcul posé
Flash Maths 20
Atelier problèmes 20
• Problèmes utilisant des nombres décimaux et le calcul (2)
Calcul mental 20
• Reconnaitre les multiples d’un nombre
• Calculer le quotient et le reste d’une division euclidienne
PÉRIODE 4
21 Nombres décimaux (3) - Flash Maths 21 - Calcul mental 21 - Atelier problèmes 21
Flash Maths 21
Calcul mental 21
• Diviser un nombre décimal par 10
• Mobiliser les tables de multiplication
Atelier problèmes 21
• Problèmes multiplicatifs de comparaison
22 Longueurs et périmètres (2)
Flash Maths 22
Calcul mental 22
• Reconnaitre les diviseurs d’un nombre
• Multiplier un nombre décimal par 100, par 1 000
Atelier problèmes 22
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (2)
23 Cercle et disque
Flash Maths 23
Calcul mental 23
• Calculer le quotient et le reste d’une division euclidienne
• Multiplier par 11, par 21
Atelier problèmes 23
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (3)
24 Aires (1)
Flash Maths 24
Calcul mental 24
• Calculer le quotient et le reste d’une division euclidienne
• Multiplier par 9, par 19
Atelier problèmes 24
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (4)
25 Nombres jusqu’au milliard
Flash Maths 25
Calcul mental 25
• Calculer le double, la moitié d’un nombre décimal
• Multiplier par 5
Atelier problèmes 25
• Problèmes relevant de la proportionnalité (3)
26 Triangles
Flash Maths 26
Calcul mental 26
• Calculer le double, la moitié d’un nombre décimal
• Diviser par 2, par 4
Atelier problèmes 26
• Problèmes relevant de la proportionnalité (4)
27 Aires (2)
Flash Maths 27 p. 236
Atelier problèmes 27 p. 237
• Problèmes utilisant des fractions (5)
Calcul mental 27 p. 238
• Additionner, soustraire des nombres décimaux
• Diviser par 5
PÉRIODE 5
28 Quadrilatères
Flash Maths 28
Calcul mental 28
• Multiplier par 25
Atelier problèmes 28
• Problèmes relevant de la proportionnalité (5)
29 Reproduction de figures
Flash Maths 29
Calcul mental 29
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer de façon astucieuse le produit de 3 ou 4 nombres
Atelier problèmes 29
• Problèmes complexes (1)
30 Durées
Flash Maths 30
Calcul mental 30
• Mobiliser les tables de multiplication
• Décomposer un nombre en produits de facteurs
Atelier problèmes 30
• Problèmes complexes (2)
31 Construction de figures
Flash Maths 31
Calcul mental 31
• Évaluer l'ordre de grandeur d'un produit
Atelier problèmes 31
• Problèmes additifs et multiplicatifs de types variés
32 Axes de symétrie
Flash Maths 32
Calcul mental 32
• Additionner et soustraire des milliers entiers ou des centaines entières
Atelier problèmes 32
• Problèmes à plusieurs étapes : résolution par déduction
33 Masses et contenances
Flash Maths 33
Calcul mental 33
• Multiplier, diviser par 10 000, par 100 000
Atelier problèmes 33
• Problèmes complexes (3)
34 Solides
Flash Maths 34
Calcul mental 34
• Calculer des produits en ligne
Atelier problèmes 34
• Problèmes avec des tableaux et des graphiques (1)
35 Angles
Flash Maths 35
Atelier problèmes 35 p. 295
• Problèmes avec des tableaux et des graphiques (2)
Calcul mental 35
• Calculer sur les nombres 15, 30, 45, 60, 90 en lien avec les durées
Initiation à la programmation
Destination CM2Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003533 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths au CM1 : Manuel de l'élève / Gaëtan Duprey
Titre : Maths au CM1 : Manuel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey ; Isabelle Mauffrey ; Véronique Godé ; Sophie Duprey ; Geoffrey Grisward ; Véronique Drocourt ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2021 Collection : Maths au ... Importance : 228 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-86-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes nombre décimal dénombrer droites perpendiculaires fraction fraction décimale 4ème primaire droite parallèle proportionnalité multiplication multiple diviseur longueur périmètre partage cercle disque aire million milliard triangle quadrilatère durée axe de symétrie masse contenance solide angle programmation division Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le manuel de l’élève regroupe les exercices relatifs au guide de l’enseignant. Il peut être conservé d’une année sur l’autre, les élèves écrivant leurs réponses dans leur cahier de mathématiques.
. Une SÉQUENCE par semaine
Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d’une séquence d’apprentissage.
La structure de cette séquence est toujours identique :
• Je manipule pour comprendre.
• Je cherche.
• Je m’entraine.
• Je m’évalue - QCM.
• Je renforce mes compétences.
. Un QCM par semaine
Un QCM permet aux élèves de s’autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence.
Ce bilan facilite la mise en place rapide d’activités de renforcement différenciées.Note de contenu : SOMMAIRE DU MANUEL DE L'ÉLÈVE | Maths au CM1
PÉRIODE 1
1 En route vers le CM1 - Flash Maths 1 - Calcul mental 1 - Atelier problèmes 1
2 Nombres jusqu’à 9999 - Flash Maths 2 - Calcul mental 2 - Atelier problèmes 2
3 Nombres jusqu’à 999999 (1) - Flash Maths 3 - Calcul mental 3 - Atelier problèmes 3
4 Droites perpendiculaires - Flash Maths 4 - Calcul mental 4 - Atelier problèmes 4
5 Nombres jusqu’à 999999 (2) - Flash Maths 5 - Calcul mental 5 - Atelier problèmes 5
6 Fractions (1) - Flash Maths 6 - Calcul mental 6 - Atelier problèmes 6
7 Fractions (2) - Flash Maths 7 - Calcul mental 7 - Atelier problèmes 7
PÉRIODE 2
8 Fractions (3) - Flash Maths 8 - Calcul mental 8 - Atelier problèmes 8
9 Fractions décimales (1) - Flash Maths 9 - Calcul mental 9 - Atelier problèmes 9
10 Fractions décimales (2) - Flash Maths 10 - Calcul mental 10 - Atelier problèmes 10
11 Droites parallèles - Flash Maths 11 - Calcul mental 11 - Atelier problèmes 11
12 Nombres décimaux (1) - Flash Maths 12 - Calcul mental 12 - Atelier problèmes 12
13 Addition et soustraction de nombres décimaux - Flash Maths 13 - Calcul mental 13 - Atelier problèmes 13
14 Proportionnalité - Flash Maths 14 - Calcul mental 14 - Atelier problèmes 14
PÉRIODE 3
15 Nombres décimaux (2) - Flash Maths 15 - Calcul mental 15 - Atelier problèmes 15
16 Multiplication: calcul posé - Flash Maths 16 - Calcul mental 16 - Atelier problèmes 16
17 Multiples et diviseurs - Flash Maths 17 - Calcul mental 17 - Atelier problèmes 17
18 Longueurs et périmètres (1) - Flash Maths 18 - Calcul mental 18 - Atelier problèmes 18
19 Division (1): situations de partage - Flash Maths 19 - Calcul mental 19 - Atelier problèmes 19
20 Division (2): calcul posé - Flash Maths 20 - Calcul mental 20 - Atelier problèmes 20
PÉRIODE 4
21 Nombres décimaux (3) - Flash Maths 21 - Calcul mental 21 - Atelier problèmes 21
22 Longueurs et périmètres (2) - Flash Maths 22 - Calcul mental 22 - Atelier problèmes 22
23 Cercle et disque - Flash Maths 23 - Calcul mental 23 - Atelier problèmes 23
24 Aires (1) - Flash Maths 24 - Calcul mental 24 - Atelier problèmes 24
25 Nombres jusqu’au milliard - Flash Maths 25 - Calcul mental 25 - Atelier problèmes 25
26 Triangles - Flash Maths 26 - Calcul mental 26 - Atelier problèmes 26
27 Aires (2) - Flash Maths 27 - Calcul mental 27 - Atelier problèmes 27
PÉRIODE 5
28 Quadrilatères - Flash Maths 28 - Calcul mental 28 - Atelier problèmes 28
29 Reproduction de figures - Flash Maths 29 - Calcul mental 29 - Atelier problèmes 29
30 Durées - Flash Maths 30 - Calcul mental 30 - Atelier problèmes 30
31 Construction de figures - Flash Maths 31 - Calcul mental 31 - Atelier problèmes 31
32 Axes de symétrie - Flash Maths 32 - Calcul mental 32 - Atelier problèmes 32
33 Masses et contenances - Flash Maths 33 - Calcul mental 33 - Atelier problèmes 33
34 Solides - Flash Maths 34 - Calcul mental 34 - Atelier problèmes 34
35 Angles - Flash Maths 35 - Calcul mental 35 - Atelier problèmes 35
Initiation à la programmation
Destination CM2Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Maths au CM1 : Manuel de l'élève [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey ; Isabelle Mauffrey ; Véronique Godé ; Sophie Duprey ; Geoffrey Grisward ; Véronique Drocourt ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2021 . - 228 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - (Maths au ...) .
ISBN : 978-2-916662-86-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes nombre décimal dénombrer droites perpendiculaires fraction fraction décimale 4ème primaire droite parallèle proportionnalité multiplication multiple diviseur longueur périmètre partage cercle disque aire million milliard triangle quadrilatère durée axe de symétrie masse contenance solide angle programmation division Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le manuel de l’élève regroupe les exercices relatifs au guide de l’enseignant. Il peut être conservé d’une année sur l’autre, les élèves écrivant leurs réponses dans leur cahier de mathématiques.
. Une SÉQUENCE par semaine
Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d’une séquence d’apprentissage.
La structure de cette séquence est toujours identique :
• Je manipule pour comprendre.
• Je cherche.
• Je m’entraine.
• Je m’évalue - QCM.
• Je renforce mes compétences.
. Un QCM par semaine
Un QCM permet aux élèves de s’autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence.
Ce bilan facilite la mise en place rapide d’activités de renforcement différenciées.Note de contenu : SOMMAIRE DU MANUEL DE L'ÉLÈVE | Maths au CM1
PÉRIODE 1
1 En route vers le CM1 - Flash Maths 1 - Calcul mental 1 - Atelier problèmes 1
2 Nombres jusqu’à 9999 - Flash Maths 2 - Calcul mental 2 - Atelier problèmes 2
3 Nombres jusqu’à 999999 (1) - Flash Maths 3 - Calcul mental 3 - Atelier problèmes 3
4 Droites perpendiculaires - Flash Maths 4 - Calcul mental 4 - Atelier problèmes 4
5 Nombres jusqu’à 999999 (2) - Flash Maths 5 - Calcul mental 5 - Atelier problèmes 5
6 Fractions (1) - Flash Maths 6 - Calcul mental 6 - Atelier problèmes 6
7 Fractions (2) - Flash Maths 7 - Calcul mental 7 - Atelier problèmes 7
PÉRIODE 2
8 Fractions (3) - Flash Maths 8 - Calcul mental 8 - Atelier problèmes 8
9 Fractions décimales (1) - Flash Maths 9 - Calcul mental 9 - Atelier problèmes 9
10 Fractions décimales (2) - Flash Maths 10 - Calcul mental 10 - Atelier problèmes 10
11 Droites parallèles - Flash Maths 11 - Calcul mental 11 - Atelier problèmes 11
12 Nombres décimaux (1) - Flash Maths 12 - Calcul mental 12 - Atelier problèmes 12
13 Addition et soustraction de nombres décimaux - Flash Maths 13 - Calcul mental 13 - Atelier problèmes 13
14 Proportionnalité - Flash Maths 14 - Calcul mental 14 - Atelier problèmes 14
PÉRIODE 3
15 Nombres décimaux (2) - Flash Maths 15 - Calcul mental 15 - Atelier problèmes 15
16 Multiplication: calcul posé - Flash Maths 16 - Calcul mental 16 - Atelier problèmes 16
17 Multiples et diviseurs - Flash Maths 17 - Calcul mental 17 - Atelier problèmes 17
18 Longueurs et périmètres (1) - Flash Maths 18 - Calcul mental 18 - Atelier problèmes 18
19 Division (1): situations de partage - Flash Maths 19 - Calcul mental 19 - Atelier problèmes 19
20 Division (2): calcul posé - Flash Maths 20 - Calcul mental 20 - Atelier problèmes 20
PÉRIODE 4
21 Nombres décimaux (3) - Flash Maths 21 - Calcul mental 21 - Atelier problèmes 21
22 Longueurs et périmètres (2) - Flash Maths 22 - Calcul mental 22 - Atelier problèmes 22
23 Cercle et disque - Flash Maths 23 - Calcul mental 23 - Atelier problèmes 23
24 Aires (1) - Flash Maths 24 - Calcul mental 24 - Atelier problèmes 24
25 Nombres jusqu’au milliard - Flash Maths 25 - Calcul mental 25 - Atelier problèmes 25
26 Triangles - Flash Maths 26 - Calcul mental 26 - Atelier problèmes 26
27 Aires (2) - Flash Maths 27 - Calcul mental 27 - Atelier problèmes 27
PÉRIODE 5
28 Quadrilatères - Flash Maths 28 - Calcul mental 28 - Atelier problèmes 28
29 Reproduction de figures - Flash Maths 29 - Calcul mental 29 - Atelier problèmes 29
30 Durées - Flash Maths 30 - Calcul mental 30 - Atelier problèmes 30
31 Construction de figures - Flash Maths 31 - Calcul mental 31 - Atelier problèmes 31
32 Axes de symétrie - Flash Maths 32 - Calcul mental 32 - Atelier problèmes 32
33 Masses et contenances - Flash Maths 33 - Calcul mental 33 - Atelier problèmes 33
34 Solides - Flash Maths 34 - Calcul mental 34 - Atelier problèmes 34
35 Angles - Flash Maths 35 - Calcul mental 35 - Atelier problèmes 35
Initiation à la programmation
Destination CM2Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003534 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt