Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vérification'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mondes et couleurs : La Belgique : 5 / Françoise Swientczak
Titre : Mondes et couleurs : La Belgique : 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Swientczak, Auteur ; Richard Boogaerdts, Auteur Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2008 Importance : 54 p. Présentation : cartes;schémas, graphiques, photos,coupe; Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-8010-0475-3 Note générale : manuel destiné à la 5ème primaire en lien avec l'atlas Mondes et Couleurs
propose uniquement des activitésLangues : Français (fre) Mots-clés : Belgique activité atlas utilisation critique hypothèse vérification entrainement méthode représentation recherche s'informer échelle relief altitude niveau de la mer classe de mer coupe courbes de niveau pente paysage climat consigne hydrographie fleuve ville village autoroute province région communauté angle de vue plan photo comparaison transposition ligne d'horizon Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : chapitre 1 savoir utiliser un atlas: entraîne-toi, éléments d'information
chapitre 2 la Belgique dans le monde: représentation des élèves, formulation des hypothèses, vérification des hypothèses, continue tes recherches dans l'atlas,éléments d'information
chapitre 3 le relief de la Belgique: représentation des élèves, formulation d'hypothèses,recherche dans l'atlas,observation de photos, les courbes de niveau, les régions géographiques,les paysages belges, les sommets, éléments d'information
chapitre 4 les paysages belges:observation des paysages, éléments d'information
chapitre 5 le climat de la Belgique:les zones climatiques, le climat en Belgique, éléments d'information
chapitre 6 l'hydrographie de la Belgique:représentation des élèves, les fleuves de Belgique, les bassins hydrographiques, éléments d'information
chapitre 7 villes et villages,observation de documents, recherche dans ton atlas, complète le texte en choisissant parmi les propositions suivantes, éléments d'information
chapitre 8 la Belgique: carrefour de l'Europe:représentations des élèves, formulation d'hypothèse,vérifie ta réponse dans l'atlas,en résumé,éléments d'information
chapitre 9: les entités administratives de la Belgique: les provinces, les régions et les communautés, éléments d'information
chapitre 10 angles de vues et plans d'une photo de paysage:les angles de vue,les plans du paysage, la ligne d'horizon, éléments d'informationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1420 Mondes et couleurs : La Belgique : 5 [texte imprimé] / Françoise Swientczak, Auteur ; Richard Boogaerdts, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2008 . - 54 p. : cartes;schémas, graphiques, photos,coupe; ; 30 cm + ill.
ISSN : 2-8010-0475-3
manuel destiné à la 5ème primaire en lien avec l'atlas Mondes et Couleurs
propose uniquement des activités
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique activité atlas utilisation critique hypothèse vérification entrainement méthode représentation recherche s'informer échelle relief altitude niveau de la mer classe de mer coupe courbes de niveau pente paysage climat consigne hydrographie fleuve ville village autoroute province région communauté angle de vue plan photo comparaison transposition ligne d'horizon Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : chapitre 1 savoir utiliser un atlas: entraîne-toi, éléments d'information
chapitre 2 la Belgique dans le monde: représentation des élèves, formulation des hypothèses, vérification des hypothèses, continue tes recherches dans l'atlas,éléments d'information
chapitre 3 le relief de la Belgique: représentation des élèves, formulation d'hypothèses,recherche dans l'atlas,observation de photos, les courbes de niveau, les régions géographiques,les paysages belges, les sommets, éléments d'information
chapitre 4 les paysages belges:observation des paysages, éléments d'information
chapitre 5 le climat de la Belgique:les zones climatiques, le climat en Belgique, éléments d'information
chapitre 6 l'hydrographie de la Belgique:représentation des élèves, les fleuves de Belgique, les bassins hydrographiques, éléments d'information
chapitre 7 villes et villages,observation de documents, recherche dans ton atlas, complète le texte en choisissant parmi les propositions suivantes, éléments d'information
chapitre 8 la Belgique: carrefour de l'Europe:représentations des élèves, formulation d'hypothèse,vérifie ta réponse dans l'atlas,en résumé,éléments d'information
chapitre 9: les entités administratives de la Belgique: les provinces, les régions et les communautés, éléments d'information
chapitre 10 angles de vues et plans d'une photo de paysage:les angles de vue,les plans du paysage, la ligne d'horizon, éléments d'informationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1420 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14233 921 MON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDonner l'envie d'apprendre / Alain Sotto
Titre : Donner l'envie d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Sotto, Auteur ; Varinia Oberto, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition augmentée Editeur : [s.l.] : Ixelles éditions Année de publication : 2013 Importance : 239 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87515-182-7 Note générale : La couv. porte en plus : "Comment aider vos enfants à réussir à l'école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage parent école motivation plaisir devoir attention mémoire autonomie mémorisation répétition ancrage compréhension réflexion par coeur vocabulaire stratégie gestion du temps organisation erreur correction personnelle vérification ennui projet école Montessori école Freinet école à la maison par cœur émotion plaisir de lire corps enfant gaucher fatigue sommeil concentration langage pensée consciente apprendre imagination réfléchir comprendre parole travail plaisir-ennui enseignant école autrement intérêt centre d'intérêt professeur innovant professeur inventif école d'ailleurs. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un ouvrage qui explique, de façon concrète, comment se construisent, à l’école et à la maison, les compétences des enfants et comment les parents peuvent les accompagner dans leur scolarité en leur donnant l’envie d’apprendre.
Les premiers pas à l’école primaire sont fondamentaux. Là, des professionnels apportent aux enfants le savoir, un savoir nécessaire qui devrait être suffisant… si n’entraient en jeu dans l’apprentissage l’affectivité, la vie personnelle de l’enfant.
Alors que peuvent faire les parents de plus ? L’école ne pouvant assumer seule la mission éducative, ils ont un rôle à jouer. Ils sont les interlocuteurs, les modèles, les accompagnateurs. Mais devant l’exigence de la tâche ils se retrouvent souvent démunis.
Ce livre propose d’aider les adultes dans leur métier de parents. Il aborde le travail scolaire autrement, explore les compétences et savoir-faire indispensables à l’épanouissement de l’enfant.
Dans cette édition deux nouveaux chapitres inédits, les auteurs explorent des thématiques au cœur des questionnements actuels des parents :
Mon enfant s’ennuie
Quels sont les symptômes de l’ennui ? Quels en sont les causes et les consé-quences ? Les auteurs répondent à ces questions et donnent aux parents des pistes pour éliminer les générateurs d’ennui à la maison et à l’école, de façon positive et vivante.
L’école autrement, l’école ailleurs
L’école autrement ? Montessori, écoles nouvelles Cousinet, pédagogie Freinet, écoles spécialisées… le parent trouvera ici des informations pour le guider dans ses choix de scolarité.
L’école ailleurs ? Des États-Unis à la Finlande, en passant par Singapour ou Montréal, voici un tour d’horizon d’heureuses initiatives dont pourront s’inspirer les parents.
Résultat de plus de 25 ans de consultations avec des enfants, de travail avec les parents et les enseignants, Alain Sotto et Varinia Oberto vous donnent ici des outils immédiatement opérationnels et utiles pour concilier plaisir et apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Du désir de savoir à la motivation
Apprendre avec ses parents
Le corps qui apprend
De l'attention à la mémoire
Comment apprendre ?
Comprendre et réfléchir
Les stratégies pour un travail réussi
Du plaisir et de l'ennui à l'école
L'école autrement
Au terme de ce périple, que conclure ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Donner l'envie d'apprendre [texte imprimé] / Alain Sotto, Auteur ; Varinia Oberto, Auteur . - Nouvelle édition augmentée . - [s.l.] : Ixelles éditions, 2013 . - 239 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87515-182-7
La couv. porte en plus : "Comment aider vos enfants à réussir à l'école ?"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage parent école motivation plaisir devoir attention mémoire autonomie mémorisation répétition ancrage compréhension réflexion par coeur vocabulaire stratégie gestion du temps organisation erreur correction personnelle vérification ennui projet école Montessori école Freinet école à la maison par cœur émotion plaisir de lire corps enfant gaucher fatigue sommeil concentration langage pensée consciente apprendre imagination réfléchir comprendre parole travail plaisir-ennui enseignant école autrement intérêt centre d'intérêt professeur innovant professeur inventif école d'ailleurs. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un ouvrage qui explique, de façon concrète, comment se construisent, à l’école et à la maison, les compétences des enfants et comment les parents peuvent les accompagner dans leur scolarité en leur donnant l’envie d’apprendre.
Les premiers pas à l’école primaire sont fondamentaux. Là, des professionnels apportent aux enfants le savoir, un savoir nécessaire qui devrait être suffisant… si n’entraient en jeu dans l’apprentissage l’affectivité, la vie personnelle de l’enfant.
Alors que peuvent faire les parents de plus ? L’école ne pouvant assumer seule la mission éducative, ils ont un rôle à jouer. Ils sont les interlocuteurs, les modèles, les accompagnateurs. Mais devant l’exigence de la tâche ils se retrouvent souvent démunis.
Ce livre propose d’aider les adultes dans leur métier de parents. Il aborde le travail scolaire autrement, explore les compétences et savoir-faire indispensables à l’épanouissement de l’enfant.
Dans cette édition deux nouveaux chapitres inédits, les auteurs explorent des thématiques au cœur des questionnements actuels des parents :
Mon enfant s’ennuie
Quels sont les symptômes de l’ennui ? Quels en sont les causes et les consé-quences ? Les auteurs répondent à ces questions et donnent aux parents des pistes pour éliminer les générateurs d’ennui à la maison et à l’école, de façon positive et vivante.
L’école autrement, l’école ailleurs
L’école autrement ? Montessori, écoles nouvelles Cousinet, pédagogie Freinet, écoles spécialisées… le parent trouvera ici des informations pour le guider dans ses choix de scolarité.
L’école ailleurs ? Des États-Unis à la Finlande, en passant par Singapour ou Montréal, voici un tour d’horizon d’heureuses initiatives dont pourront s’inspirer les parents.
Résultat de plus de 25 ans de consultations avec des enfants, de travail avec les parents et les enseignants, Alain Sotto et Varinia Oberto vous donnent ici des outils immédiatement opérationnels et utiles pour concilier plaisir et apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Du désir de savoir à la motivation
Apprendre avec ses parents
Le corps qui apprend
De l'attention à la mémoire
Comment apprendre ?
Comprendre et réfléchir
Les stratégies pour un travail réussi
Du plaisir et de l'ennui à l'école
L'école autrement
Au terme de ce périple, que conclure ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000996 37.9 SOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDes maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien / Françoise Lucas
Titre : Des maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Isabelle Montulet, Auteur Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : 2017 Collection : HELMo Sous-collection : Ressources Importance : 141-IV p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-326-1 Mots-clés : éducation spécialisée enseignement spécialisé nombre espace temps vie quotidienne géométrie dans l'espace mathématiques agenda achat vente relation monde matériel didactique concret abstrait dé argent monnaie décimal chiffre dénombrement abstraction invariance zéro schème calcul 100 droite des nombres mot-nombre prix addition soustraction multiplication division dyscalculie chronologie simultanéité temps linéaire temps circulaire symbole tableau à double entrée collection affirmation négation problème représentation résolution vérification motivation Normand-Guérette imitation conceptualisation Britt-Mari Barth mémorisation compétence Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants.
Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l'usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l'oeuvre.
Cet ouvrage est le produit d'une réflexion menée par des enseignants de terrain à la recherche de réponses pertinentes aux besoins des enfants qui rencontrent des difficultés cognitives.
Toutefois, les bénéfices de l'approche proposée ici concernent tous les apprenants, qu'ils soient enfants ou adultes, qu'ils aient ou non des difficultés.
Au fil d'aller-retours permanents entre l'action et la recherche, les dispositifs pratiques proposés sont systématiquement décrits et discutés. Les repères conceptuels et théoriques correspondants sont consignés dans des fiches-repères soutenant la compréhension et l'optimisation des actions.
La démarche d'ensemble est dirigée par un double objectif : permettre d'agir efficacement dans la « vraie vie » et développer des compétences cognitives spécifiques.
Elle a conduit à élaborer des nouvelles approches pour développer l'apprentissage des mathématiques.
Une autre recherche vient de démarrer dans la même perspective mais dans le champ du français. [4ème de couv.]Table des matières : PREMIÈRE PARTIE : DES PRATIQUES EN RÉFLEXION ET EN ÉVOLUTION
Préambule : explicitations de mise en forme
1. Apprendre des maths pour la vie, un défi !
1.1. Les maths sont partout et sont complexes !
1.2. Chaque apprenant apparait comme une énigme
1.3. Des pratiques pour réfléchir et agir
1.4. Des enjeux centrés sur l'apprenant et son contexte de vie
1.5. Des pratiques et des repères réfléchis adaptables à divers contextes
2. Trois registres de savoirs à aborder et à articuler
2.1. Ce que les programmes proposent, ce que l'enseignement spécialisé en fait
2.2. Quand le savoir scolaire régulier ne fait pas sens
2.3. Vers des savoirs fonctionnels en contexte
2.4. Vers des savoirs fonctionnels avec adaptations en classe
2.5. En définitive, lier les trois registres de savoirs
3. Des exemples de pratiques en évolution - Quelles réflexions, quelles questions de fond nous posent-ils ?
3.1. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels avec adaptations en classe
3.2. Pratiques avec des savoirs mathématiques scolaires réguliers
3.3. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels en contexte
4. Des séquences d'apprentissage
4.1. Sur les nombres
4.1.1. Séquence : le projet sandwichs au service de l'école, école des Castors A à Liège
4.1.2. Séquence : le projet sandwichs au service de l'école, école Sainte-Claire à Huy
4.1.3. Séquence : le magasin des collations en classe, école Chanterelle à Bruxelles
4.1.4. Séquence : le magasin en classe, école La Clairière à Bruxelles
4.2. Sur l'espace
4.2.1. Séquences et outils pour mieux gérer l'espace, école des Castors à Liège
4.3. Sur le temps
4.3.1. Séquences et outils pour mieux gérer le temps, école La Clairière à Bruxelles
5. L'évaluation des apprentissages
5.1. Le besoin légitime de repères, d'un référentiel de compétences stable
5.2. Évaluer l'enfant dans l'activité ou en référence à une compétence
5.3. De quoi s'agit-il quand on parle de compétence ?
5.4. Des exemples de grilles de compétence
5.5. Comment utiliser les grilles de compétences pour évaluer ?
5.6. Quels autres usages pertinents faire de tels référentiels de compétences ?
5.7. D'autres entrées possibles pour envisager l'évaluation
6. La communication
6.1. Communiquer à propos de quoi, pourquoi, avec qui et comment ?
6.2. La communication avec les collègues
6.3. La communication avec les parents
6.4. La communication avec l'enfant
7. Pour clore cet ouvrage
DEUXIÈME PARTIE : DES FICHES-REPÈRESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Des maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien [texte imprimé] / Françoise Lucas, Auteur ; Isabelle Montulet, Auteur . - Liège (Esplanade de l'Europe, 4020) : Edi.pro, 2017 . - 141-IV p. : ill. ; 24 cm. - (HELMo. Ressources) .
ISBN : 978-2-87496-326-1
Mots-clés : éducation spécialisée enseignement spécialisé nombre espace temps vie quotidienne géométrie dans l'espace mathématiques agenda achat vente relation monde matériel didactique concret abstrait dé argent monnaie décimal chiffre dénombrement abstraction invariance zéro schème calcul 100 droite des nombres mot-nombre prix addition soustraction multiplication division dyscalculie chronologie simultanéité temps linéaire temps circulaire symbole tableau à double entrée collection affirmation négation problème représentation résolution vérification motivation Normand-Guérette imitation conceptualisation Britt-Mari Barth mémorisation compétence Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants.
Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l'usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l'oeuvre.
Cet ouvrage est le produit d'une réflexion menée par des enseignants de terrain à la recherche de réponses pertinentes aux besoins des enfants qui rencontrent des difficultés cognitives.
Toutefois, les bénéfices de l'approche proposée ici concernent tous les apprenants, qu'ils soient enfants ou adultes, qu'ils aient ou non des difficultés.
Au fil d'aller-retours permanents entre l'action et la recherche, les dispositifs pratiques proposés sont systématiquement décrits et discutés. Les repères conceptuels et théoriques correspondants sont consignés dans des fiches-repères soutenant la compréhension et l'optimisation des actions.
La démarche d'ensemble est dirigée par un double objectif : permettre d'agir efficacement dans la « vraie vie » et développer des compétences cognitives spécifiques.
Elle a conduit à élaborer des nouvelles approches pour développer l'apprentissage des mathématiques.
Une autre recherche vient de démarrer dans la même perspective mais dans le champ du français. [4ème de couv.]Table des matières : PREMIÈRE PARTIE : DES PRATIQUES EN RÉFLEXION ET EN ÉVOLUTION
Préambule : explicitations de mise en forme
1. Apprendre des maths pour la vie, un défi !
1.1. Les maths sont partout et sont complexes !
1.2. Chaque apprenant apparait comme une énigme
1.3. Des pratiques pour réfléchir et agir
1.4. Des enjeux centrés sur l'apprenant et son contexte de vie
1.5. Des pratiques et des repères réfléchis adaptables à divers contextes
2. Trois registres de savoirs à aborder et à articuler
2.1. Ce que les programmes proposent, ce que l'enseignement spécialisé en fait
2.2. Quand le savoir scolaire régulier ne fait pas sens
2.3. Vers des savoirs fonctionnels en contexte
2.4. Vers des savoirs fonctionnels avec adaptations en classe
2.5. En définitive, lier les trois registres de savoirs
3. Des exemples de pratiques en évolution - Quelles réflexions, quelles questions de fond nous posent-ils ?
3.1. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels avec adaptations en classe
3.2. Pratiques avec des savoirs mathématiques scolaires réguliers
3.3. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels en contexte
4. Des séquences d'apprentissage
4.1. Sur les nombres
4.1.1. Séquence : le projet sandwichs au service de l'école, école des Castors A à Liège
4.1.2. Séquence : le projet sandwichs au service de l'école, école Sainte-Claire à Huy
4.1.3. Séquence : le magasin des collations en classe, école Chanterelle à Bruxelles
4.1.4. Séquence : le magasin en classe, école La Clairière à Bruxelles
4.2. Sur l'espace
4.2.1. Séquences et outils pour mieux gérer l'espace, école des Castors à Liège
4.3. Sur le temps
4.3.1. Séquences et outils pour mieux gérer le temps, école La Clairière à Bruxelles
5. L'évaluation des apprentissages
5.1. Le besoin légitime de repères, d'un référentiel de compétences stable
5.2. Évaluer l'enfant dans l'activité ou en référence à une compétence
5.3. De quoi s'agit-il quand on parle de compétence ?
5.4. Des exemples de grilles de compétence
5.5. Comment utiliser les grilles de compétences pour évaluer ?
5.6. Quels autres usages pertinents faire de tels référentiels de compétences ?
5.7. D'autres entrées possibles pour envisager l'évaluation
6. La communication
6.1. Communiquer à propos de quoi, pourquoi, avec qui et comment ?
6.2. La communication avec les collègues
6.3. La communication avec les parents
6.4. La communication avec l'enfant
7. Pour clore cet ouvrage
DEUXIÈME PARTIE : DES FICHES-REPÈRESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19695 51.1 LUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes névroses / Jean-Louis Pedinielli
Titre : Les névroses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Pedinielli, Auteur ; Pascale Bertagne, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : [Paris] : A. Colin Année de publication : DL 2010 Collection : 128 (Paris) Sous-collection : Psychologie, psychanalyse Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24615-0 Prix : 9,60 EUR Note générale : Bibliogr., 3 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : névrose angoisse comportement somatisation personnalité corps œdipe refoulement hystérie hystérie de conversion hystérie d'angoisse désir hystérique névrose obsessionnelle obsession compulsion rite doute vérification psychasthénie Freud Klein régression Bouvet dépersonnalisation Lacan phobie stress post-traumatique hypocondrie névrotique neurasthénie hypocondrie somatique psychopathologie symptôme symptomatologie neurovégétatif trouble somatoforme trouble dissociatif traumatisme sexualité Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Ce livre présente les caractéristiques sémiologiques, nosologiques, cliniques et psychopathologiques des névroses, puis dégage les spécificités de chacun des troubles : hystérie(s), névrose obsessionnelle, troubles anxieux, hypocondrie, neurasthénie. Pour les auteurs, la psychopathologie se fonde sur des situations concrètes d'interaction avec les patients névrosés et produit une interprétation psychologique des névroses ou des troubles névrotiques. Elle comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. L'ouvrage s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé. Note de contenu : SPECIFICITES SYMPTOMATOLOGIQUES ET PSYCHOPATOLOGIQUES
Sémiologie des névroses
Psychopathologie des névroses
L'HYSTERIE
Histoire
Sémiologie
Formes cliniques et problèmes de classification
Interprétations psychopathologiques
NEVROSES OBSESSIONNELLES ET TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS
Histoire du concept
Sémiologie de la névrose
Sémiologie de la personnalité
Classification
Interprétations psychopathologiques
Problèmes thérapeutiques
LES ETATS ANXIEUX ET LES AUTRES NEVROSES
Les troubles anxieux
Les troubles névrotiques et les formes inhabituelllesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Les névroses [texte imprimé] / Jean-Louis Pedinielli, Auteur ; Pascale Bertagne, Auteur . - 2e éd. . - [Paris] : A. Colin, DL 2010 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (128 (Paris). Psychologie, psychanalyse) .
ISBN : 978-2-200-24615-0 : 9,60 EUR
Bibliogr., 3 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : névrose angoisse comportement somatisation personnalité corps œdipe refoulement hystérie hystérie de conversion hystérie d'angoisse désir hystérique névrose obsessionnelle obsession compulsion rite doute vérification psychasthénie Freud Klein régression Bouvet dépersonnalisation Lacan phobie stress post-traumatique hypocondrie névrotique neurasthénie hypocondrie somatique psychopathologie symptôme symptomatologie neurovégétatif trouble somatoforme trouble dissociatif traumatisme sexualité Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Ce livre présente les caractéristiques sémiologiques, nosologiques, cliniques et psychopathologiques des névroses, puis dégage les spécificités de chacun des troubles : hystérie(s), névrose obsessionnelle, troubles anxieux, hypocondrie, neurasthénie. Pour les auteurs, la psychopathologie se fonde sur des situations concrètes d'interaction avec les patients névrosés et produit une interprétation psychologique des névroses ou des troubles névrotiques. Elle comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. L'ouvrage s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé. Note de contenu : SPECIFICITES SYMPTOMATOLOGIQUES ET PSYCHOPATOLOGIQUES
Sémiologie des névroses
Psychopathologie des névroses
L'HYSTERIE
Histoire
Sémiologie
Formes cliniques et problèmes de classification
Interprétations psychopathologiques
NEVROSES OBSESSIONNELLES ET TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS
Histoire du concept
Sémiologie de la névrose
Sémiologie de la personnalité
Classification
Interprétations psychopathologiques
Problèmes thérapeutiques
LES ETATS ANXIEUX ET LES AUTRES NEVROSES
Les troubles anxieux
Les troubles névrotiques et les formes inhabituelllesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18272 15.5 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleThéorie et expérience / Pierre Kahn
Titre : Théorie et expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn, Editeur : Paris : Quintette Année de publication : 1995 Importance : 72 p. Présentation : (br.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86850-017-5 Mots-clés : expérience savoir platon empirisme induction inductivisme observation connaissance vérification paradigme convention Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1221 Théorie et expérience [texte imprimé] / Pierre Kahn, . - Paris : Quintette, 1995 . - 72 p. : (br.) ; 16 cm.
ISBN : 978-2-86850-017-5
Mots-clés : expérience savoir platon empirisme induction inductivisme observation connaissance vérification paradigme convention Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1221 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12488 1 KAH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible