Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école à la maison'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Montessori, Freinet, Steiner, une école différente pour mon enfant ? : le guide des pédagogies et des établissements de la maternelle au lycée / Marie-Laure Viaud
Titre : Montessori, Freinet, Steiner, une école différente pour mon enfant ? : le guide des pédagogies et des établissements de la maternelle au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Viaud, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. mise à jour] Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2013 Importance : 320 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278630-7 Prix : 14,90 EUR Note générale : Contient en annexe une liste d'adresses Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori Freinet Steiner maternelle jardin d'enfant école élémentaire collège lycée élève difficile maison école à la maison école à domicile école chez soi choix d'une école choisir une école Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Au moment de l'entrée à la maternelle, à l'école élémentaire, au collège ou lorsqu'un enfant ou un ado s'ennuie, ou décroche, de plus en plus de parents choisissent une école dite "alternative". Une école à l'écoute du rythme de l'enfant, qui respecte ses stades de développement, fait la part belle à ses initiatives et cultive son désir d'apprendre. Mais quelle école choisir ? Montessori, Freinet, Steiner et les autres... que proposent réellement ces écoles, sur le terrain ? Une présentation détaillée des différentes pédagogies à travers de nombreux reportages de terrain pendant les heures de classe. Les résultats de ces écoles et l'adaptation des anciens élèves qui ont rejoint le système "classique". Comment appliquer le meilleur de ces pédagogies à la maison ? En fin d'ouvrage, des cartes par niveau et toutes les adresses de ces écoles, partout en France. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1898 Montessori, Freinet, Steiner, une école différente pour mon enfant ? : le guide des pédagogies et des établissements de la maternelle au lycée [texte imprimé] / Marie-Laure Viaud, Auteur . - [Nouvelle éd. mise à jour] . - [Paris] : Nathan, 2013 . - 320 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-278630-7 : 14,90 EUR
Contient en annexe une liste d'adresses
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori Freinet Steiner maternelle jardin d'enfant école élémentaire collège lycée élève difficile maison école à la maison école à domicile école chez soi choix d'une école choisir une école Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Au moment de l'entrée à la maternelle, à l'école élémentaire, au collège ou lorsqu'un enfant ou un ado s'ennuie, ou décroche, de plus en plus de parents choisissent une école dite "alternative". Une école à l'écoute du rythme de l'enfant, qui respecte ses stades de développement, fait la part belle à ses initiatives et cultive son désir d'apprendre. Mais quelle école choisir ? Montessori, Freinet, Steiner et les autres... que proposent réellement ces écoles, sur le terrain ? Une présentation détaillée des différentes pédagogies à travers de nombreux reportages de terrain pendant les heures de classe. Les résultats de ces écoles et l'adaptation des anciens élèves qui ont rejoint le système "classique". Comment appliquer le meilleur de ces pédagogies à la maison ? En fin d'ouvrage, des cartes par niveau et toutes les adresses de ces écoles, partout en France. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1898 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17285 37.2 VIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDonner l'envie d'apprendre / Alain Sotto
Titre : Donner l'envie d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Sotto, Auteur ; Varinia Oberto, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition augmentée Editeur : [s.l.] : Ixelles éditions Année de publication : 2013 Importance : 239 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87515-182-7 Note générale : La couv. porte en plus : "Comment aider vos enfants à réussir à l'école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage parent école motivation plaisir devoir attention mémoire autonomie mémorisation répétition ancrage compréhension réflexion par coeur vocabulaire stratégie gestion du temps organisation erreur correction personnelle vérification ennui projet école Montessori école Freinet école à la maison par cœur émotion plaisir de lire corps enfant gaucher fatigue sommeil concentration langage pensée consciente apprendre imagination réfléchir comprendre parole travail plaisir-ennui enseignant école autrement intérêt centre d'intérêt professeur innovant professeur inventif école d'ailleurs. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un ouvrage qui explique, de façon concrète, comment se construisent, à l’école et à la maison, les compétences des enfants et comment les parents peuvent les accompagner dans leur scolarité en leur donnant l’envie d’apprendre.
Les premiers pas à l’école primaire sont fondamentaux. Là, des professionnels apportent aux enfants le savoir, un savoir nécessaire qui devrait être suffisant… si n’entraient en jeu dans l’apprentissage l’affectivité, la vie personnelle de l’enfant.
Alors que peuvent faire les parents de plus ? L’école ne pouvant assumer seule la mission éducative, ils ont un rôle à jouer. Ils sont les interlocuteurs, les modèles, les accompagnateurs. Mais devant l’exigence de la tâche ils se retrouvent souvent démunis.
Ce livre propose d’aider les adultes dans leur métier de parents. Il aborde le travail scolaire autrement, explore les compétences et savoir-faire indispensables à l’épanouissement de l’enfant.
Dans cette édition deux nouveaux chapitres inédits, les auteurs explorent des thématiques au cœur des questionnements actuels des parents :
Mon enfant s’ennuie
Quels sont les symptômes de l’ennui ? Quels en sont les causes et les consé-quences ? Les auteurs répondent à ces questions et donnent aux parents des pistes pour éliminer les générateurs d’ennui à la maison et à l’école, de façon positive et vivante.
L’école autrement, l’école ailleurs
L’école autrement ? Montessori, écoles nouvelles Cousinet, pédagogie Freinet, écoles spécialisées… le parent trouvera ici des informations pour le guider dans ses choix de scolarité.
L’école ailleurs ? Des États-Unis à la Finlande, en passant par Singapour ou Montréal, voici un tour d’horizon d’heureuses initiatives dont pourront s’inspirer les parents.
Résultat de plus de 25 ans de consultations avec des enfants, de travail avec les parents et les enseignants, Alain Sotto et Varinia Oberto vous donnent ici des outils immédiatement opérationnels et utiles pour concilier plaisir et apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Du désir de savoir à la motivation
Apprendre avec ses parents
Le corps qui apprend
De l'attention à la mémoire
Comment apprendre ?
Comprendre et réfléchir
Les stratégies pour un travail réussi
Du plaisir et de l'ennui à l'école
L'école autrement
Au terme de ce périple, que conclure ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Donner l'envie d'apprendre [texte imprimé] / Alain Sotto, Auteur ; Varinia Oberto, Auteur . - Nouvelle édition augmentée . - [s.l.] : Ixelles éditions, 2013 . - 239 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87515-182-7
La couv. porte en plus : "Comment aider vos enfants à réussir à l'école ?"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage parent école motivation plaisir devoir attention mémoire autonomie mémorisation répétition ancrage compréhension réflexion par coeur vocabulaire stratégie gestion du temps organisation erreur correction personnelle vérification ennui projet école Montessori école Freinet école à la maison par cœur émotion plaisir de lire corps enfant gaucher fatigue sommeil concentration langage pensée consciente apprendre imagination réfléchir comprendre parole travail plaisir-ennui enseignant école autrement intérêt centre d'intérêt professeur innovant professeur inventif école d'ailleurs. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un ouvrage qui explique, de façon concrète, comment se construisent, à l’école et à la maison, les compétences des enfants et comment les parents peuvent les accompagner dans leur scolarité en leur donnant l’envie d’apprendre.
Les premiers pas à l’école primaire sont fondamentaux. Là, des professionnels apportent aux enfants le savoir, un savoir nécessaire qui devrait être suffisant… si n’entraient en jeu dans l’apprentissage l’affectivité, la vie personnelle de l’enfant.
Alors que peuvent faire les parents de plus ? L’école ne pouvant assumer seule la mission éducative, ils ont un rôle à jouer. Ils sont les interlocuteurs, les modèles, les accompagnateurs. Mais devant l’exigence de la tâche ils se retrouvent souvent démunis.
Ce livre propose d’aider les adultes dans leur métier de parents. Il aborde le travail scolaire autrement, explore les compétences et savoir-faire indispensables à l’épanouissement de l’enfant.
Dans cette édition deux nouveaux chapitres inédits, les auteurs explorent des thématiques au cœur des questionnements actuels des parents :
Mon enfant s’ennuie
Quels sont les symptômes de l’ennui ? Quels en sont les causes et les consé-quences ? Les auteurs répondent à ces questions et donnent aux parents des pistes pour éliminer les générateurs d’ennui à la maison et à l’école, de façon positive et vivante.
L’école autrement, l’école ailleurs
L’école autrement ? Montessori, écoles nouvelles Cousinet, pédagogie Freinet, écoles spécialisées… le parent trouvera ici des informations pour le guider dans ses choix de scolarité.
L’école ailleurs ? Des États-Unis à la Finlande, en passant par Singapour ou Montréal, voici un tour d’horizon d’heureuses initiatives dont pourront s’inspirer les parents.
Résultat de plus de 25 ans de consultations avec des enfants, de travail avec les parents et les enseignants, Alain Sotto et Varinia Oberto vous donnent ici des outils immédiatement opérationnels et utiles pour concilier plaisir et apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Du désir de savoir à la motivation
Apprendre avec ses parents
Le corps qui apprend
De l'attention à la mémoire
Comment apprendre ?
Comprendre et réfléchir
Les stratégies pour un travail réussi
Du plaisir et de l'ennui à l'école
L'école autrement
Au terme de ce périple, que conclure ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000996 37.9 SOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible2010-2011, n°1 - 3 septembre 2010 - Mon école différente (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2010-2011, n°1 - 3 septembre 2010 - Mon école différente Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement éducation pédagogie active école en immersion études sportives école internationale classe passerelle classe multi-niveaux classe multi-âges internat école du dehors école ouverte école à l'hôpital école à la maison classe kangourou Haut Potentiel (HP) lézard à collerette pédagogie Résumé : Un nouveau cartable, de nouveaux cahiers, un(e) nouvel(le) instit', de nouveaux amis... C'est la rentrée pour de milliers d'enfants. Mais vont-ils tous apprendre la même chose ? Et de la même manière ? Il existe beaucoup d'écoles très différentes de la tienne. Comme celle de Manon, par exemple. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2010-2011, n°1 - 3 septembre 2010 - Mon école différente [texte imprimé] . - 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école enseignement éducation pédagogie active école en immersion études sportives école internationale classe passerelle classe multi-niveaux classe multi-âges internat école du dehors école ouverte école à l'hôpital école à la maison classe kangourou Haut Potentiel (HP) lézard à collerette pédagogie Résumé : Un nouveau cartable, de nouveaux cahiers, un(e) nouvel(le) instit', de nouveaux amis... C'est la rentrée pour de milliers d'enfants. Mais vont-ils tous apprendre la même chose ? Et de la même manière ? Il existe beaucoup d'écoles très différentes de la tienne. Comme celle de Manon, par exemple. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004394 Archives TRE 10-11, 1 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseignement à domicile : vers plus de contrôle ? : 6 à 8 ans / Thérèse Jeunejean in le ligueur, 2015, n°6 (Mars 2015)
[article]
Titre : Enseignement à domicile : vers plus de contrôle ? : 6 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Jeunejean, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement à domicile école à la maison instruction en famille IEF Résumé : On dit « enseignement à domicile » ou « école à la maison » ou encore « instruction en famille » (IEF). Ces appellations recouvrent une même réalité : certains enfants ne fréquentent pas l’école tout en étant instruits quand même. Et cela, en toute légalité : en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’instruction est obligatoire de 6 à 18 ans, mais pas l’école. Table des matières : Les règles
- Pourquoi ce choix ?
- Avantages et inconvénientsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2288
in le ligueur > 2015, n°6 (Mars 2015) . - p. 8-10[article] Enseignement à domicile : vers plus de contrôle ? : 6 à 8 ans [texte imprimé] / Thérèse Jeunejean, Auteur . - 2015 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, n°6 (Mars 2015) . - p. 8-10
Mots-clés : enseignement à domicile école à la maison instruction en famille IEF Résumé : On dit « enseignement à domicile » ou « école à la maison » ou encore « instruction en famille » (IEF). Ces appellations recouvrent une même réalité : certains enfants ne fréquentent pas l’école tout en étant instruits quand même. Et cela, en toute légalité : en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’instruction est obligatoire de 6 à 18 ans, mais pas l’école. Table des matières : Les règles
- Pourquoi ce choix ?
- Avantages et inconvénientsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2288 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18137 Archives LEL 2015, n°6 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSlow : 50 idées et activités pour une enfance au naturel ; inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf / Isabelle Huiban
Titre : Slow : 50 idées et activités pour une enfance au naturel ; inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Huiban, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Importance : 203 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278883-7 Note générale : Bibliogr. p. 199-220, webliogr. p. 201-203 Langues : Français (fre) Mots-clés : parentalité pédagogie Steiner-Waldorf slow school nature école du dehors bienveillance rythme del'enfant routine fête saison activité manuelle école à la maison enseignement à domicile Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : 50 idées et activités pour une enfance naturelle, inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf.
Dès la naissance, l'enfant est connecté au monde et à la nature. Il est capable d'en tirer une connaissance, une expérience, un épanouissement, si nous, parents, lui donnons les outils pour y parvenir pleinement
° l'aider à grandir dans un environnement accueillant et chaleureux selon l'esprit "Waldorfhome
° vivre au rythme des saisons et des fêtes de l'année
° se connecter à la nature et prendre soin de la faune et la flore
° prôner une éducation douce, en respectant ses temps d'apprentissage et savourer les moments de calme
° développer ses capacités artistiques et motrices grâce aux 50 activités et expériences proposées dans ce guide.Note de contenu : Sommaire :
Les septaines dans la pédagogie Waldorf
Être des parents Waldorf
Cultiver le rythme
Dans la maison
Les activités manuelles et artistiques
Se connecter avec la naturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3925 Slow : 50 idées et activités pour une enfance au naturel ; inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf [texte imprimé] / Isabelle Huiban, Auteur . - Paris : Nathan, 2019 . - 203 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-09-278883-7
Bibliogr. p. 199-220, webliogr. p. 201-203
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parentalité pédagogie Steiner-Waldorf slow school nature école du dehors bienveillance rythme del'enfant routine fête saison activité manuelle école à la maison enseignement à domicile Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : 50 idées et activités pour une enfance naturelle, inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf.
Dès la naissance, l'enfant est connecté au monde et à la nature. Il est capable d'en tirer une connaissance, une expérience, un épanouissement, si nous, parents, lui donnons les outils pour y parvenir pleinement
° l'aider à grandir dans un environnement accueillant et chaleureux selon l'esprit "Waldorfhome
° vivre au rythme des saisons et des fêtes de l'année
° se connecter à la nature et prendre soin de la faune et la flore
° prôner une éducation douce, en respectant ses temps d'apprentissage et savourer les moments de calme
° développer ses capacités artistiques et motrices grâce aux 50 activités et expériences proposées dans ce guide.Note de contenu : Sommaire :
Les septaines dans la pédagogie Waldorf
Être des parents Waldorf
Cultiver le rythme
Dans la maison
Les activités manuelles et artistiques
Se connecter avec la naturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3925 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001980 37.7 HUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleContrôler l'éducation à la maison / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 328s (Août-septembre 2020)
PermalinkCes écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie / Antonella Verdiani
PermalinkLa tentation du cocon / Michèle Guigue in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkPermalink