Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
65 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ennui'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
94 - Février 2017 - Les trésors de l'ennui (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Sophie Marinopoulos
[n° ou bulletin]
Titre : 94 - Février 2017 - Les trésors de l'ennui Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Marinopoulos Année de publication : 2017 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ennui Résumé : "L’ennui ouvre une réflexion sur ce que nous sommes, sur notre rapport au temps, à l’espace, à l’autre, au désir, à l’éducation…
L’ennui parle de nos liens intimes, de notre difficulté à vivre ensemble, motiver nos enfants à l’école, accompagner les parents, soutenir les professionnels.
Véritable nourriture de l’être, l’ennui se fonde dans les premiers liens entre le bébé et son parent, et prend son envol dans l’apprentissage de la capacité d’être seul en y trouvant progressivement la sécurité intérieure.
Les transformations contemporaines font oublier la vitalité de l’ennui au point que les parents ont du mal à freiner les exigences de l’enfant pour au contraire répondre à tous ses désirs, voire même les anticiper par crainte de le voir manquer et de le décevoir.
Suivant le fil du développement de l’enfant et de l’adolescent, ce texte fonde la nécessité de la position parentale et éducative pour soutenir l’ennui à l’articulation du bonheur d’être soi et d’être au monde."Note de contenu : Table des matières:
- L’ennui, source du plaisir d’être
- La quête du bonheur
- L’ennui, une nourriture de l’être
- La capacité d’être seul
- Du bain culturel au soutien social
- Culture néo-libérale et ennui
- Notre peur contemporaine du vide
- Sommes-nous satisfaits ou apaisés ?
- L’amour objet de consommation
- Adolescence et ennui
- La saturation prive nos enfants du bonheur d’être soi
- Comment les mots viennent à l’enfant
- De l’ennui à l’expérience – de l’expérience à la pensée – de la pensée à la liberté d’êtreEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/les-tresors-de-lennui Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11 [n° ou bulletin] 94 - Février 2017 - Les trésors de l'ennui [texte imprimé] / Sophie Marinopoulos . - 2017 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ennui Résumé : "L’ennui ouvre une réflexion sur ce que nous sommes, sur notre rapport au temps, à l’espace, à l’autre, au désir, à l’éducation…
L’ennui parle de nos liens intimes, de notre difficulté à vivre ensemble, motiver nos enfants à l’école, accompagner les parents, soutenir les professionnels.
Véritable nourriture de l’être, l’ennui se fonde dans les premiers liens entre le bébé et son parent, et prend son envol dans l’apprentissage de la capacité d’être seul en y trouvant progressivement la sécurité intérieure.
Les transformations contemporaines font oublier la vitalité de l’ennui au point que les parents ont du mal à freiner les exigences de l’enfant pour au contraire répondre à tous ses désirs, voire même les anticiper par crainte de le voir manquer et de le décevoir.
Suivant le fil du développement de l’enfant et de l’adolescent, ce texte fonde la nécessité de la position parentale et éducative pour soutenir l’ennui à l’articulation du bonheur d’être soi et d’être au monde."Note de contenu : Table des matières:
- L’ennui, source du plaisir d’être
- La quête du bonheur
- L’ennui, une nourriture de l’être
- La capacité d’être seul
- Du bain culturel au soutien social
- Culture néo-libérale et ennui
- Notre peur contemporaine du vide
- Sommes-nous satisfaits ou apaisés ?
- L’amour objet de consommation
- Adolescence et ennui
- La saturation prive nos enfants du bonheur d’être soi
- Comment les mots viennent à l’enfant
- De l’ennui à l’expérience – de l’expérience à la pensée – de la pensée à la liberté d’êtreEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/les-tresors-de-lennui Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19592 TEM 94 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleActivités extrascolaires : "j'peux pas, j'ai ennui" / Clémentine Rasquin in le ligueur, 2019, n° 18 (9/10/2019)
[article]
Titre : Activités extrascolaires : "j'peux pas, j'ai ennui" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Rasquin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : ennui Développement de l'enfant Résumé : Rentrée oblige, on se penche sur son corollaire : les activités extrascolaires. Au sein ou en dehors de l'école, quel est le bon dosage ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3800
in le ligueur > 2019, n° 18 (9/10/2019) . - p. 10-11[article] Activités extrascolaires : "j'peux pas, j'ai ennui" [texte imprimé] / Clémentine Rasquin . - 2019 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2019, n° 18 (9/10/2019) . - p. 10-11
Mots-clés : ennui Développement de l'enfant Résumé : Rentrée oblige, on se penche sur son corollaire : les activités extrascolaires. Au sein ou en dehors de l'école, quel est le bon dosage ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3800 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001393 Archives LEL 2019, n° 18 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment décoler de l’ennui ? : « Sachant que les élèves de l'Athénée Royal Jules Destrée manifestent de l'ennui pendant les études silencieuses, comment pouvons-nous comprendre cela en vue d'affiner nos pratiques éducatives ? » / Manon Di Mola
Titre : Comment décoler de l’ennui ? : « Sachant que les élèves de l'Athénée Royal Jules Destrée manifestent de l'ennui pendant les études silencieuses, comment pouvons-nous comprendre cela en vue d'affiner nos pratiques éducatives ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Di Mola, Auteur ; Marie Kegels, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 129 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ennui milieu scolaire heure d'étude adolescent déviance éducateur école activité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Au sein de l’Athénée Royal Jules Destrée de Marcinelle, les élèves s’ennuient à l’étude. Ils soufflent, râlent, traînent des pieds et dévient le ROI en utilisant leurs GSM en cachette. Grâce à la méthodologie de la Recherche-Action, nous avons émis des hypothèses en lien avec les indicateurs récoltés. Grâce aux recherches sur les émotions et sur la gestion de temps, nous avons mis en place des pistes de solution pour tenter de combler le problème observé. La solution "farde d’activité" qui a été mise en place aura su montrer ses capacités et ses points forts. Mais est-ce que l’ennui est une réelle problématique ? Est-ce que la fonction de l’éducateur en milieu scolaire n’y est pas non plus pour quelque chose ?
Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 Comment décoler de l’ennui ? : « Sachant que les élèves de l'Athénée Royal Jules Destrée manifestent de l'ennui pendant les études silencieuses, comment pouvons-nous comprendre cela en vue d'affiner nos pratiques éducatives ? » [TFE / Mémoire] / Manon Di Mola, Auteur ; Marie Kegels, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 129 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ennui milieu scolaire heure d'étude adolescent déviance éducateur école activité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Au sein de l’Athénée Royal Jules Destrée de Marcinelle, les élèves s’ennuient à l’étude. Ils soufflent, râlent, traînent des pieds et dévient le ROI en utilisant leurs GSM en cachette. Grâce à la méthodologie de la Recherche-Action, nous avons émis des hypothèses en lien avec les indicateurs récoltés. Grâce aux recherches sur les émotions et sur la gestion de temps, nous avons mis en place des pistes de solution pour tenter de combler le problème observé. La solution "farde d’activité" qui a été mise en place aura su montrer ses capacités et ses points forts. Mais est-ce que l’ennui est une réelle problématique ? Est-ce que la fonction de l’éducateur en milieu scolaire n’y est pas non plus pour quelque chose ?
Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006317 ES 23-24 DIM TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : L’ennui à l’école, une fatalité ? Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ennui Décrochage scolaire école enseignement Belgique Motivation éducation Résumé : Les enfants s’ennuient à l’école. Tel est le constat d’une analyse publiée par l’UFAPEC (Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique), selon laquelle 45% des élèves disent s’ennuyer parfois, et 40% souvent pendant les cours. « L’ennui dû à un enseignement trop vertical a des conséquences néfastes pour la réussite et la motivation de l’élève », déplore l’UFAPEC. Lutter contre l’ennui à l’école est, dès lors, une priorité : « Il s’agit d’accrocher le jeune, lui donner envie d’apprendre, d’étudier et de se dépasser ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-10.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3934
in Entrées Libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 10[article] L’ennui à l’école, une fatalité ? [document électronique] / Brigitte Gerard . - 2020 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 10
Mots-clés : Ennui Décrochage scolaire école enseignement Belgique Motivation éducation Résumé : Les enfants s’ennuient à l’école. Tel est le constat d’une analyse publiée par l’UFAPEC (Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique), selon laquelle 45% des élèves disent s’ennuyer parfois, et 40% souvent pendant les cours. « L’ennui dû à un enseignement trop vertical a des conséquences néfastes pour la réussite et la motivation de l’élève », déplore l’UFAPEC. Lutter contre l’ennui à l’école est, dès lors, une priorité : « Il s’agit d’accrocher le jeune, lui donner envie d’apprendre, d’étudier et de se dépasser ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-10.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3934 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001947 ENT 145 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'ennui : entre désir et manque / Roger Teboul in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 15 (Août/Octobre 2013)
[article]
Titre : L'ennui : entre désir et manque Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Teboul, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : ennui adolescent adolescence construction psychique réflexion doute imagination solitude Résumé : Laissons les adolescents s'ennuyer ! Ces moments où ils se retrouvent seuls sont indispensables à leur construction psychique. Leurs pensées suffisent à chasser l'ennui et les aident à cheminer vers l'autonomie. Table des matières : Les pensées qui meublent l'ennui
- Le doute oblige à réfléchir
- La solitude n'est pas synonyme d'ennui
- Laisser aller son imagination
- Pierre, 13 ans, s'ennuie et en souffre
- La guerre des boutons
- Se détacher des parents
- Un long travail psychique
- Un espace d'intimité et d'autonomie
- Se raconter des histoires pour se sentir existerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2364
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 15 (Août/Octobre 2013) . - p. 32-37[article] L'ennui : entre désir et manque [texte imprimé] / Roger Teboul, Auteur . - 2013 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 15 (Août/Octobre 2013) . - p. 32-37
Mots-clés : ennui adolescent adolescence construction psychique réflexion doute imagination solitude Résumé : Laissons les adolescents s'ennuyer ! Ces moments où ils se retrouvent seuls sont indispensables à leur construction psychique. Leurs pensées suffisent à chasser l'ennui et les aident à cheminer vers l'autonomie. Table des matières : Les pensées qui meublent l'ennui
- Le doute oblige à réfléchir
- La solitude n'est pas synonyme d'ennui
- Laisser aller son imagination
- Pierre, 13 ans, s'ennuie et en souffre
- La guerre des boutons
- Se détacher des parents
- Un long travail psychique
- Un espace d'intimité et d'autonomie
- Se raconter des histoires pour se sentir existerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2364 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18261 Archives ESS 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLeurs enfants après eux : Un ennui si captivant / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 108 (Mars 2019)
PermalinkPeut-on être malade d'ennui ? / Thomas Götz in Cerveau et Psycho, 124 (Septembre 2020)
Permalink"Le plus grand ennui, c'est celui d'exister" (Victor Hugo) : Comment comprendre que certains résidents de la Résidence Le Douaire manifestent de l'ennui alors que des activités leur sont proposées ? / Cassandra Descamps
PermalinkReprésentations et perceptions de l'ennui chez les élèves / Séverine Ferrière in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkViolence et ennui : malaise au quotidien dans les relations professeurs - élèves / Jean Nizet
PermalinkDonner l'envie d'apprendre / Alain Sotto
PermalinkFais-moi rire ! : L'humour chez l'enfant / Francine Ferland
PermalinkConfettis / Adèle Jolivard
PermalinkDeux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkEnnuyez-vous ! / Justine Canonne in le cercle psy, 33 (Juin-Juillet-Aout 2019)
PermalinkLa gentille petite Lou / Isabelle Wlodarczyk
PermalinkJe m'ennuie, est-ce grave ? / Giovanni Sabato in Cerveau et Psycho, 99 (mai 2018)
PermalinkLe jeu: est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkNe me laisse pas m'ennuyer... / Lisa Aerts
PermalinkPermalinkLa querelle du bore-out / Audrey Minart in le cercle psy, 23 (Décembre/janvier/février 2017)
Permalink21-22 7 - Oh ! Zut, il pleut ! (Bulletin de Tulalu, 21-22 7 [01/09/2021]) / Elisabeth Coudol
PermalinkLes apprentissages doivent-ils être ludiques ? / Anne Charlet-Debray in Cerveau et Psycho, 72 (Décembre 2015)
PermalinkLes autres (lieux de) vies de votre enfant / Myriam Katz
PermalinkLa baguette magique / Estelle Meens
PermalinkLe bore-out : l'anti burn-out / Jean-François Marmion in le cercle psy, 20 (Mars/Avril/Mai 2016)
PermalinkChez Mamie / Jean Maubille
PermalinkCinq minutes et des sablés / Stéphane Servant
PermalinkComme tous les oiseaux / Christian Merveille
PermalinkCool à l' école ! : un guide pour aider les enfants à gérer l'école / Michaelene Mundy
PermalinkCrise économique et souffrance au travail / Andrea Ostojic in le cercle psy, 8 (Mars-Avril-Mai 2013)
PermalinkFaire face à la lassitude professionnelle / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 217 (Mars 2021)
PermalinkFrançois et le temps / Christine Naumann-Villemin
PermalinkGuide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations / Héloïse Junier
PermalinkHôtel Beaurivage / James Stevenson
PermalinkLe jardin de Babaï / Mandana Sadat
PermalinkLe jardin voyageur / Peter Brown
PermalinkLe jardin voyageur / Peter Brown
PermalinkJe suis bien dans ma peau [Dossier] in Naomi, 5/2008-2009 (Mai-Juin 2009)
PermalinkJe, tu, il m'embête / Michel Van Zeveren
Permalink