Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'régression'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aide-moi à apprendre et je le ferai tout seul : Comment comprendre la diminution progressive de l'autonomie de certains résidents du service résidentiel pour adultes de l'Emeraude ? / Mélanie Poli
Titre : Aide-moi à apprendre et je le ferai tout seul : Comment comprendre la diminution progressive de l'autonomie de certains résidents du service résidentiel pour adultes de l'Emeraude ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélanie Poli, Directeur de thèse ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 73 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : régression institution autonomie handicap Service Résidentiel pour Adultes (SRA) vieillissement choix douche Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études,réalisé au Service Résidentiel pour Adultes ‘’l’Emeraude’’,est centré sur la problématique de la régression de l’autonomie des résidents.En effet, ceux-ci sont âgés et perdes certaines capacités donc ils doivent s’adapter face à cela.Après la présentation de l’institution, le travail relate les différentes étapes de la recherche-action qui ont été menée avec l’aide d’une équipe chercheuse. Ainsi, il démontre la problématique à l’aide des indicateurs et émet des hypothèses sur cette problématique,ce qui permet d’aboutir aux pistes de solutions qui ont été réfléchies et/ou mises en place.Ce travail de fin d’études se termine par une évaluation de la recherche-action ainsi qu’une auto-évaluation." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3412 Aide-moi à apprendre et je le ferai tout seul : Comment comprendre la diminution progressive de l'autonomie de certains résidents du service résidentiel pour adultes de l'Emeraude ? [TFE / Mémoire] / Mélanie Poli, Directeur de thèse ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 73 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : régression institution autonomie handicap Service Résidentiel pour Adultes (SRA) vieillissement choix douche Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études,réalisé au Service Résidentiel pour Adultes ‘’l’Emeraude’’,est centré sur la problématique de la régression de l’autonomie des résidents.En effet, ceux-ci sont âgés et perdes certaines capacités donc ils doivent s’adapter face à cela.Après la présentation de l’institution, le travail relate les différentes étapes de la recherche-action qui ont été menée avec l’aide d’une équipe chercheuse. Ainsi, il démontre la problématique à l’aide des indicateurs et émet des hypothèses sur cette problématique,ce qui permet d’aboutir aux pistes de solutions qui ont été réfléchies et/ou mises en place.Ce travail de fin d’études se termine par une évaluation de la recherche-action ainsi qu’une auto-évaluation." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3412 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000293 ES 17-18 POL TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Nathalie de Kernier
Titre : 30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie de Kernier, Auteur ; Jean-Claude Lardrot, Illustrateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Grandes notions de psychologie Importance : XI-260 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078918-4 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychopathologie enfant adolescent période de latence pulsion violence agressivité objet primaire attachement pulsion d'attachement sexualité infantile narcissisme stade du miroir faux-self moi clivage identification projective position schizoparanoïde dépression jeu de la bobine objet transitionnel représentation symbolisation symbole oedipe transmission intergénérationnelle non-dit refoulement sublimation régression sociabilisation puberté agir autodestruction projection perte grandir deuil mélancolie angoisse de perte angoisse de castration identification relation parent adolescent groupe idéal du moi subjectivation adulte adulescent post-adolescence Freud Sigmund Freud Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Cet ouvrage présente sous la forme de "grandes notions" l'essentiel de ce qu'il faut savoir et retenir en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Illustré à l'aide de définitions, d'exemples et de cas cliniques, il constitue un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des examens en psychologie clinique et psychopathologie. Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
1. Le jeune enfant :
Les pulsions.
L'attachement.
La sexualité infantile.
Le narcissisme.
La représentation.
Le dépassement de la position schizo-paranoïde.
La position dépressive.
La symbolisation.
Le conflit oedipien
La transmission intergénérationnelle.
2. L’enfant en période de latence :
Le déclin de l’OEdipe.
Les pulsions inhibées quant au but.
La formation réactionnelle.
Le refoulement.
L'équilibre narcissico-objectal.
La sublimation (dont les apprentissages scolaires et la phobie scolaire).
Les relations de la famille au socius.
La pseudo-latence et la prématurité du moi.
3. L’adolescent :
Le pubertaire.
Les remaniements pulsionnels.
Le corps (dont les troubles du comportement alimentaire).
L'agir (dont les tentatives de suicide).
La projection.
La perte (dont la distinction du deuil et la réactivation de position dépressive).
L'identification.
Les relations aux parents.
Le groupe.
L'idéal du moi.
L'adolescens ou processus de subjectivation.
Le devenir adulte.
Carnet pratique : adresses utiles et liens Internet, références documentaires, liste d’abréviations.
Glossaire.
Bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860 30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Nathalie de Kernier, Auteur ; Jean-Claude Lardrot, Illustrateur . - Paris : Dunod, 2019 . - XI-260 p. : ill. ; 21 cm. - (Grandes notions de psychologie) .
ISBN : 978-2-10-078918-4
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychopathologie enfant adolescent période de latence pulsion violence agressivité objet primaire attachement pulsion d'attachement sexualité infantile narcissisme stade du miroir faux-self moi clivage identification projective position schizoparanoïde dépression jeu de la bobine objet transitionnel représentation symbolisation symbole oedipe transmission intergénérationnelle non-dit refoulement sublimation régression sociabilisation puberté agir autodestruction projection perte grandir deuil mélancolie angoisse de perte angoisse de castration identification relation parent adolescent groupe idéal du moi subjectivation adulte adulescent post-adolescence Freud Sigmund Freud Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Cet ouvrage présente sous la forme de "grandes notions" l'essentiel de ce qu'il faut savoir et retenir en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Illustré à l'aide de définitions, d'exemples et de cas cliniques, il constitue un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des examens en psychologie clinique et psychopathologie. Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
1. Le jeune enfant :
Les pulsions.
L'attachement.
La sexualité infantile.
Le narcissisme.
La représentation.
Le dépassement de la position schizo-paranoïde.
La position dépressive.
La symbolisation.
Le conflit oedipien
La transmission intergénérationnelle.
2. L’enfant en période de latence :
Le déclin de l’OEdipe.
Les pulsions inhibées quant au but.
La formation réactionnelle.
Le refoulement.
L'équilibre narcissico-objectal.
La sublimation (dont les apprentissages scolaires et la phobie scolaire).
Les relations de la famille au socius.
La pseudo-latence et la prématurité du moi.
3. L’adolescent :
Le pubertaire.
Les remaniements pulsionnels.
Le corps (dont les troubles du comportement alimentaire).
L'agir (dont les tentatives de suicide).
La projection.
La perte (dont la distinction du deuil et la réactivation de position dépressive).
L'identification.
Les relations aux parents.
Le groupe.
L'idéal du moi.
L'adolescens ou processus de subjectivation.
Le devenir adulte.
Carnet pratique : adresses utiles et liens Internet, références documentaires, liste d’abréviations.
Glossaire.
Bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001652 15.5 KER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleABC de la psychologie et de la psychanalyse / Corinne Morel
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12242 RESERVE 15.0 MOR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL'art de combler les trous / Robin Jamet in Science & Vie Junior, 350 (Novembre 2018)
[article]
Titre : L'art de combler les trous Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Jamet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques interpolation régression Résumé : "Pas besoin d'être un artiste pour tracer des courbes ou retoucher des photos quand on n'a pas toutes les données. Les maths s'avèrent bien pratiques pour jouer les bouche-trous..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3471
in Science & Vie Junior > 350 (Novembre 2018) . - p. 62-63[article] L'art de combler les trous [texte imprimé] / Robin Jamet . - 2018 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 350 (Novembre 2018) . - p. 62-63
Mots-clés : mathématiques interpolation régression Résumé : "Pas besoin d'être un artiste pour tracer des courbes ou retoucher des photos quand on n'a pas toutes les données. Les maths s'avèrent bien pratiques pour jouer les bouche-trous..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3471 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000381 Archives SCI 350 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire fondamental de la psychologie
Titre : Dictionnaire fondamental de la psychologie Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 1999 Importance : 693 - 1425 p. Présentation : (vol.2) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-750048-7 Prix : 1739 Fb. Mots-clés : labyrinthe langage lecture localisation maturation mémoire métaphore méthode modèle module manie masochisme miroir moi Montessori Moreno motivation motricité mouvement narcissisme névrose nombre nourrisson obéissance œdipe orthophonie paranoïa parental Pavlov pédagogie perceptif perception phallus phénoménologie phobie Piaget postural potentiel pragmatique procédure processus programme projection psychanalyse psychiatrie psychologie psycholinguistique psychomoteur psychophysique psychose psychothérapie racisme raisonnement recherche action référence refoulement régression relation sociale relaxation représentation sociale rêve schéma corporel schème schizophrénie sémiotique sénilité sensation sensori-moteur sexualité signifiant sociabilité sociométrie sommeil stade stéréotype stratégie structuralisme sublimation succion suicide surdité surdoué symbole symptôme test thérapie comportementale thérapie familiale topologie toxicomanie transfert trisomie 21 typologie valeur vicariant vieillissement Wallon Zazzo. Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1070 Dictionnaire fondamental de la psychologie [texte imprimé] . - Paris : Larousse, 1999 . - 693 - 1425 p. : (vol.2) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-03-750048-7 : 1739 Fb.
Mots-clés : labyrinthe langage lecture localisation maturation mémoire métaphore méthode modèle module manie masochisme miroir moi Montessori Moreno motivation motricité mouvement narcissisme névrose nombre nourrisson obéissance œdipe orthophonie paranoïa parental Pavlov pédagogie perceptif perception phallus phénoménologie phobie Piaget postural potentiel pragmatique procédure processus programme projection psychanalyse psychiatrie psychologie psycholinguistique psychomoteur psychophysique psychose psychothérapie racisme raisonnement recherche action référence refoulement régression relation sociale relaxation représentation sociale rêve schéma corporel schème schizophrénie sémiotique sénilité sensation sensori-moteur sexualité signifiant sociabilité sociométrie sommeil stade stéréotype stratégie structuralisme sublimation succion suicide surdité surdoué symbole symptôme test thérapie comportementale thérapie familiale topologie toxicomanie transfert trisomie 21 typologie valeur vicariant vieillissement Wallon Zazzo. Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1070 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11165 15.0 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes Enfants face au divorce : leurs réactions selon leur âge / Linda Bird Francke
PermalinkEnfants-rois, plus jamais ça ! / Christiane Olivier
Permalink"J'ai mal à ma mère" : approche thérapeutique du carencé relationnel / Michel Lemay
PermalinkLes névroses / Jean-Louis Pedinielli
PermalinkLe Non et le oui : la genèse de la communication humaine / René Arpad Spitz
PermalinkPrécis de psychologie de l' enfant : de la naissance à l' adolescence / Jacques Chazaud
PermalinkPsycho-pathologie de la rivalité fraternelle / Louis Corman
PermalinkPsychologie de l' enfant et de l' adolescent / Fernand Hotyat
PermalinkPsychosomatique de l' enfant asthmatique / Michel de Boucaud
PermalinkVivre après l'accident : conséquences psychologiques d'un handicap physique / Jean-Luc Simon
Permalink