Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
99 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'traumatisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Traumatisme, déracinement et exclusion des femmes migrantes : de la prise en charge individuelle au travail en groupe / Maria-Gladys Busse in L'observatoire, 95 (Juin 2018)
[article]
Titre : Traumatisme, déracinement et exclusion des femmes migrantes : de la prise en charge individuelle au travail en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Gladys Busse Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier: "Femmes et violences de l'exil" Langues : Français (fre) Mots-clés : Femme Violence Immigré migrant souffrance traumatisme santé mentale identité trouble de l'identité thérapie exil Résumé : "L'équipe du centre Exil, multidisciplinaire et multiculturelle, offre un soutien médico-psycho-social à toutes personnes victimes de violence organisée, aux exilés ainsi qu'à leur famille. Se centrant ici davantage sur les femmes, elle démontre que l'accumulation de la torture et du traumatisme sévère peut entraîner des séquelles psychiques et sociales qui vont influencer fortement leurs rapports aux autres et à la vie. La crise de la migration et le choc violent de l'exil vont les fragiliser d'avantage et les confronter à donner du sens à leur expérience.
Le centre Exil a mis en place un modèle thérapeutique permettant d'agir sur les deux sources principales de souffrance de ses patientes : celle liée aux expériences traumatiques d'une part, et d'autre part, les difficultés liées aux troubles de l'identité sociale suite à l'exil. Cependant, cette crise peut être porteuse de potentialités créatrices et d'une nouvelle dynamique pour l'individu."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3445
in L'observatoire > 95 (Juin 2018) . - p. 18-21[article] Traumatisme, déracinement et exclusion des femmes migrantes : de la prise en charge individuelle au travail en groupe [texte imprimé] / Maria-Gladys Busse . - 2018 . - p. 18-21.
Issu du dossier: "Femmes et violences de l'exil"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 95 (Juin 2018) . - p. 18-21
Mots-clés : Femme Violence Immigré migrant souffrance traumatisme santé mentale identité trouble de l'identité thérapie exil Résumé : "L'équipe du centre Exil, multidisciplinaire et multiculturelle, offre un soutien médico-psycho-social à toutes personnes victimes de violence organisée, aux exilés ainsi qu'à leur famille. Se centrant ici davantage sur les femmes, elle démontre que l'accumulation de la torture et du traumatisme sévère peut entraîner des séquelles psychiques et sociales qui vont influencer fortement leurs rapports aux autres et à la vie. La crise de la migration et le choc violent de l'exil vont les fragiliser d'avantage et les confronter à donner du sens à leur expérience.
Le centre Exil a mis en place un modèle thérapeutique permettant d'agir sur les deux sources principales de souffrance de ses patientes : celle liée aux expériences traumatiques d'une part, et d'autre part, les difficultés liées aux troubles de l'identité sociale suite à l'exil. Cependant, cette crise peut être porteuse de potentialités créatrices et d'une nouvelle dynamique pour l'individu."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3445 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000350 OBS 95 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTraumatismes de l'enfance et de l'adolescence : Un autre regard sur la souffrance psychique / Yves-Hiram Haesevoets
Titre : Traumatismes de l'enfance et de l'adolescence : Un autre regard sur la souffrance psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Hiram Haesevoets, Auteur Mention d'édition : 2 éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X Importance : 396 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0243-3 Note générale : Bibliogr. p. 365-388. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : maltraitance psychologique blessure psychique maltraité abus émotionnel sadisme cruauté éducation abusive adolescence violence familiale violence agressivité sexualisation désir sexuel transgression transgresseur enfant adopté adoption quête identitaire filiation toxicomanie toxicomanie parentale grossesse désintoxication syndrome de sevrage sevrage divorce séparation familiale séparation parentale grossesse adolescente maternité précoce abandon IVG dépression de l'adolescent dépression de l'enfant dépression du nourrisson suicide détresse deuil mort détachement violence conjugale cycle de la violence conjugale résilience traumatisme réparation psychothérapie Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Un ouvrage qui aborde la question du traumatisme selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles sont régulièrement confrontés les psychologues, médecins et acteurs sociaux.
Dans une optique résolument pluridisciplinaire et didactique , cet ouvrage aborde la question du traumatisme de l'enfant ou de l'adolescent selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles les psychologues, médecins et acteurs sociaux sont régulièrement confrontés.
L'auteur y traite de thématiques très diversifiées mais néanmoins ancrées dans le quotidien des intervenants et illustre celles-ci par des situations tirées de sa propre pratique clinique: maltraitances émotionnelles, violence et transgressions sexuelles des adolescents, quête d'identité des enfants adoptés, la toxicomanie parentale et ses conséquences sur le développement psychique de leur enfant, conséquences psychologiques du divorce sur l'enfant et syndrome de l'aliénation parentale, dépression et suicide chez l'enfant et l'adolescent, le processus spécifique de deuil chez l'enfant et l'adolescent, les mécanismes de résilience des enfants victimes de maltraitance, et bien d'autres problématiques tout aussi contemporaines.
Ce faisant, Yves Haesevoets interroge tout à la fois la psychothérapie, la clinique et la psychopathologie, en ayant toujours la volonté de comprendre le senset les mécanismes sous-jacents de la souffrance. Il ouvre ainsi un véritable débat de société en termes de santé mentale, de prévention et de perspectives pour les nouvelles générations.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues, aux psychothérapeutes, ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale. Il intéressera également les assistants sociaux, les éducateurs et les intervenants judicaires. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction générale
1. L’impact des maltraitances psychologiques : des blessures émotionnelles pour la vie ?
Argument : un syndrome « maltraité »
Définitions à tonalité variable
Les frontières émotionnelles
Intentionnalité et nuisibilité de la maltraitance psychologique
Évaluation du degré de sévérité des abus émotionnels
- Absence d’agression émotionnelle
- Abus émotionnel de faible gravité
- Abus émotionnel de gravité modérée
- Abus émotionnel sévère
Les principales conséquences sur l’enfant
Les indicateurs d’abus émotionnels
- Les principaux symptômes liés aux abus émotionnels chez l’enfant développant des réactions passives
- Les indicateurs comportementaux d’abus émotionnels chez l’enfant répondant par de l’agressivité
- La dynamique des symptômes à l’adolescence
- Les répercussions à l’âge adulte
Un système familial abusif et aliénant
Des comportements cruels et des transactions sadiques
L’influence du discours abusif sur la fonction infantile
Des conduites éducatives aberrantes comme modèles
Le rôle des intervenants : de l’observation au soutien
Conclusion : de l’étayage clinique à la protection
Lectures complémentaires
2. Adolescence, violence et passion : de la métamorphose pubertaire à la révolution pulsionnelle
Argument : l’adolescence, une violence pulsionnelle et psychique
Dialectique entre adolescence et violence
Transformation de soi, une violence en soi ?
Une révolution pulsionnelle
De la violence du clivage au processus de sexualisation
De la violence fondamentale à l’adolescence
La vie est violence et la violence est source de vie
Une violence singulière
La violence du désir
La violence de la crise
Le développement normal de l’agressivité précoce chez l’enfant
La violence à l’adolescence prendrait-elle sa source dans la prime enfance ?
Considérations sociologiques et psychanalytiques sur l’adolescence et la violence
De l’intégration de la Loi, à la confrontation à la loi
Conclusion : adolescence, violence et passion... la loi du désir ?
Lectures complémentaires
3. Adolescents transgresseurs sexuels : délinquance sexuelle ou dérapage contrôlé ?
Argument : de la fiction sociale à la réalité clinique
L’adolescence, comme un « syndrome » stigmatisant
L’adolescence ou la violence du désir sexuel
La crise libidinale
Psychopathologie clinique de l’adolescent transgresseur sexuel
Evaluation médico-psychologique des adolescents transgresseurs
Une évaluation clinique spécifique et standardisée
Évaluation du contexte familial de l’adolescent transgresseur
Quelques perspectives thérapeutiques
Conclusion : de la transgression sexuelle à la stigmatisation sociale
Lectures complémentaires
4. Le vécu de l’enfant adopté : en-quête de sens et questions d’identité
Argument : enfant de personne ou enfant de personnes ?
Un questionnement identitaire légitime
Quelques données cliniques
La question de l’abandon, entre solution du désespoir et du moindre mal
L’adoption comme filiation alternative et légale
La révélation de l’adoption : les enjeux inconscients d’un tabou
Caractéristiques développementales et psychosociales de l’enfant adopté
La blessure identitaire de l’enfant adopté
L’adoption comme processus d’attachement et d’identification
En quête de sens et conflit identitaire
Recherche identitaire et enquête administrative sur ses origines
Entre identité réelle et filiation, un droit au savoir, une question de santé
Conclusion : l’adoption, comme une double identité ?
Lectures complémentaires
5. Les enfants de parents toxicomanes : du désir d’enfant au risque de la parentalité
Argument : se droguer ou devenir parent, faut-il choisir ?
Un véritable problème de santé publique, confronté à la question du droit des enfants
L’impact de la toxicomanie parentale sur le devenir du nouveau-né
Le sujet toxicomane
La personnalité des parents toxicomanes
Toxicomanie féminine et désir de maternité
Le désir d’être enceinte
Illusions et désillusions de la maternité
Effets des substances psychotropes sur le développement fœtal et péri-natal
Les aléas de la grossesse et du suivi
L’angoisse de l’accouchement chez la femme toxicomane
Le syndrome de sevrage du nouveau-né et l’implication pour son environnement
Le syndrome de sevrage perturbe la relation mère-nourrisson
Le soutien à la relation d’attachement et la qualité des transactions mère-nourrisson
Le développement et l’environnement des enfants de parents toxicomanes
L’infection par le VIH des enfants de parents toxicomanes
La désintoxication n’est ni une panacée ni une sinécure
Le soutien psychologique et l’accompagnement des parents toxicomanes et de leurs enfants
Le devenir des enfants de parents toxicomanes
Conclusion : la toxicomanie parentale comme processus d’aliénation
Lectures complémentaires
6. L’impact du divorce chez l’enfant : de la grande désillusion relationnelle à l’aliénation parentale
Argument : de la désintégration du creuset familial
Des chiffres difficilement interprétables
L’impact psychologique de la séparation
Destinée de l’enfant après la séparation
L’enfant, enjeu de la séparation
Réactions dominantes de l’enfant en fonction de l’âge
- L’enfant avant 5 ans
- L’enfant de 5 à 7 ans
- L’enfant de 8 à 12 ans
- L’enfant de 13 à 17 ans
Réactions dominantes de l’enfant en fonction du type d’enfant
- L’enfant « Gorille »
- L’enfant « Crocodile »
- L’enfant « Huître »
Les conséquences psychiques de la séparation chez l’enfant
- L’identification anxieuse au parent « lésé »
- Le refus de la séparation
- Les troubles de la représentation
L’engrenage de la conflictualité relationnelle
Le syndrome d’aliénation parentale (SAP) : définition, historique et recherche
- Les fondements de l’aliénation parentale
- L’impact psychologique du SAP sur l’enfant
- Les attitudes de l’enfant sous l’emprise du SAP
- Un processus en trois temps
- Le fonctionnement psychologique de l’enfant aliéné
- Le fonctionnement psychopathologique du parent aliénant
- Les comportements spécifiques d’un parent aliénant
- Les nombreux biais à éviter
L’opinion personnelle des enfants concernant les difficultés relationnelles
La saisine du tribunal comme stratégie d’intervention
Un accompagnement psychologique ad hoc
Le système alterné : véritable alternance et équité ?
Des stratégies pour rétablir des contacts équitables
Conclusion : de la vigilance à la prévention en passant par l’accompagnement
Lectures complémentaires
7. Les adolescentes enceintes : destin des maternités précoces
Argument : des grossesses spécifiques ou des situations plus à risque ?
Repérages historiques et sociologiques
Quelques repères épidémiologiques et sociométriques
Du désir de grossesse au désir d’enfant
Découverte hasardeuse de la grossesse et révélation différée
Réactions émotionnelles de l’adolescente enceinte
Critère d’âge et grossesse à risque
Des situations à risque
Les interruptions « volontaires » de grossesse des adolescentes
La prise de décision pour une I.V.G.
Le consentement à l’adoption, une démarche d’abandon ?
L’adolescente enceinte confrontée au milieu scolaire
Évaluation de la prévention et la prise en charge des grossesses des adolescentes
Le suivi pré et post natal des adolescentes
Cibler les situations les plus vulnérables
Perspectives et enjeux de la maternité précoce
Destin des enfants de mères adolescentes et aptitudes maternelles
Conclusion : vers une prévention plus efficace
Lectures complémentaires
8. De la dépression au suicide chez l’enfant : du vague à l’âme à la désespérance de vivre
Argument : un diagnostic qui n’ose pas toujours dire son Nom
Définitions cliniques
Deux formes principales de dépression
Éléments d’épidémiologie
Un souci majeur en matière de santé publique
De la dépression au geste suicidaire
La tristesse n’est pas la dépression
Les symptômes de la dépression précoce
Repérer les signes d’une dépression chez l’enfant
- À partir du discours des parents et de l’entourage
- À partir du discours de l’enfant
- À partir du comportement de l’enfant
- À partir des symptômes repérables chez l’enfant
- À partir des autres troubles
L’inventaire de la dépression chez l’enfant (CDI), un outil-diagnostic fiable ?
La dépression du nourrisson
La dépression chez l’adolescent
Le repérage des indicateurs de risque suicidaire chez l’adolescent(e)
Des éléments d’anamnèse spécifiques
Mieux comprendre la tentative de suicide chez l’adolescent pour mieux réagir
La signification psychopathologique du geste suicidaire
Les traitements
Remarque à propos de l’efficacité des traitements
Conclusion : un syndrome clinique mieux reconnu mais encore tabou
Lectures complémentaires
9. Le deuil, la mort et l’enfance : les vicissitudes d’un chantier psychique
Argument : le deuil, un concept universel
Définition psychanalytique du deuil
La crise du deuil, comme une régression narcissique agissant sur la réalité
« Être en deuil »
« Porter le deuil »
« Faire son deuil »
Le « travail de deuil »
Entre le deuil et la mort : un rapport complexe d’ambiguïté
Mouvement dialectique entre perte, attachement et filiation
Spécificités du deuil chez l’enfant et l’adolescent
« Perdre la personne aimée »
Représentations et évolution conceptuelle de la mort chez l’enfant
De la détresse morale au détachement
L’élaboration du travail de deuil chez l’enfant : un « chantier psychique »
Les étapes successives du deuil chez l’enfant
De l’enfance au seuil de l’adolescence : au fil du temps qui passe
Le processus spécifique de deuil à l’adolescence
Résolution du deuil et réactions de l’entourage familial
Les complications et les rechutes
Les complications dans les suites immédiates du deuil
Les perturbations ultérieures du deuil chez l’enfant et l’adolescent
Les deuils pathologiques : les complications à plus long terme
L’aptitude au deuil et la qualité du soutien psychologique
Conclusion : travail de deuil et processus de réparation psychique
Lectures complémentaires
10. L’impact des violences conjugales sur l’enfant : les coulisses d’un huis-clos infernal
Argument : à la fois témoins et victimes
Un autre regard sur la violence conjugale
Le « Rapport Henrion » : un constat, une vision et des recommandations
La violence conjugale : un rapport de force
La vulnérabilité sociétale des femmes
Le cycle « infernal » de la violence conjugale
Mythe et réalité de la violence conjugale : « une culture du silence ? »
La réalité tronquée des chiffres
Relation entre la violence conjugale et la maltraitance des enfants
Des troubles psychoaffectifs plus ou moins intriqués
Conséquences psychologiques et comportementales de ce type de violence
Des conséquences psychiques plus délétères au moment de l’adolescence
Des conséquences aux plans intellectuel, cognitif, scolaire et social
Quelques variantes en fonction de l’âge et du sexe
Une dynamique post-traumatique spécifique
Le risque de répétition à la génération suivante
Soutenir, protéger et accompagner les enfants qui ont assisté à des incidents de violence conjugale
L’intervention du système judiciaire et le rôle de la police
La protection des enfants
La problématique de l’hébergement de l’enfant et du droit de visite en cas de séparation
La santé mentale de l’enfant et les groupes de soutien pour les enfants
La psychothérapie individuelle des enfants
Les refuges et les groupes de défense pour les femmes battues : l’empowerment
L’implication responsable des écoles et des intervenants scolaires
La prévention globale, une affaire de communauté
Le pouvoir éducatif des médias
Conclusion : des impacts post-traumatiques collatéraux
Lectures complémentaires
11. Résilience, psychopathologie et perspectives thérapeutiques : du traumatisme à la guérison de l’esprit
Argument : un infortuné bonheur
La résilience, nouvel opium du peuple ?
La résilience, un concept écologiquement correct
Boris Cyrulnik : gourou ou chantre moderne de la résilience ?
Du ressort au tricot, comme processus métaphorique de réparation
Définitions à métaphores variables
Les glissements métaphoriques et sémantiques du concept « résilience »
L’œuvre délétère du traumatisme
La recherche en victimologie et en psychopathologie clinique
Des éléments objectifs favorables à la résilience
Une force psychique archaïque et intérieure
L’édification d’un processus d’attachement sûr
Les critères cliniques de résilience chez l’enfant
De la stigmatisation des enfants traumatisés au seuil de la résilience
Dans le champ spécifique de la maltraitance des enfants
De la maltraitance à la résilience en passant par la psychothérapie
Conclusion : la résilience n’est pas un leurre de guérison
Lectures complémentaires
Bibliographie générale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4889 Traumatismes de l'enfance et de l'adolescence : Un autre regard sur la souffrance psychique [texte imprimé] / Yves-Hiram Haesevoets, Auteur . - 2 éd. . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2016 . - 396 p. ; 24 cm. - (Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8073-0243-3
Bibliogr. p. 365-388. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maltraitance psychologique blessure psychique maltraité abus émotionnel sadisme cruauté éducation abusive adolescence violence familiale violence agressivité sexualisation désir sexuel transgression transgresseur enfant adopté adoption quête identitaire filiation toxicomanie toxicomanie parentale grossesse désintoxication syndrome de sevrage sevrage divorce séparation familiale séparation parentale grossesse adolescente maternité précoce abandon IVG dépression de l'adolescent dépression de l'enfant dépression du nourrisson suicide détresse deuil mort détachement violence conjugale cycle de la violence conjugale résilience traumatisme réparation psychothérapie Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Un ouvrage qui aborde la question du traumatisme selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles sont régulièrement confrontés les psychologues, médecins et acteurs sociaux.
Dans une optique résolument pluridisciplinaire et didactique , cet ouvrage aborde la question du traumatisme de l'enfant ou de l'adolescent selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles les psychologues, médecins et acteurs sociaux sont régulièrement confrontés.
L'auteur y traite de thématiques très diversifiées mais néanmoins ancrées dans le quotidien des intervenants et illustre celles-ci par des situations tirées de sa propre pratique clinique: maltraitances émotionnelles, violence et transgressions sexuelles des adolescents, quête d'identité des enfants adoptés, la toxicomanie parentale et ses conséquences sur le développement psychique de leur enfant, conséquences psychologiques du divorce sur l'enfant et syndrome de l'aliénation parentale, dépression et suicide chez l'enfant et l'adolescent, le processus spécifique de deuil chez l'enfant et l'adolescent, les mécanismes de résilience des enfants victimes de maltraitance, et bien d'autres problématiques tout aussi contemporaines.
Ce faisant, Yves Haesevoets interroge tout à la fois la psychothérapie, la clinique et la psychopathologie, en ayant toujours la volonté de comprendre le senset les mécanismes sous-jacents de la souffrance. Il ouvre ainsi un véritable débat de société en termes de santé mentale, de prévention et de perspectives pour les nouvelles générations.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues, aux psychothérapeutes, ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale. Il intéressera également les assistants sociaux, les éducateurs et les intervenants judicaires. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction générale
1. L’impact des maltraitances psychologiques : des blessures émotionnelles pour la vie ?
Argument : un syndrome « maltraité »
Définitions à tonalité variable
Les frontières émotionnelles
Intentionnalité et nuisibilité de la maltraitance psychologique
Évaluation du degré de sévérité des abus émotionnels
- Absence d’agression émotionnelle
- Abus émotionnel de faible gravité
- Abus émotionnel de gravité modérée
- Abus émotionnel sévère
Les principales conséquences sur l’enfant
Les indicateurs d’abus émotionnels
- Les principaux symptômes liés aux abus émotionnels chez l’enfant développant des réactions passives
- Les indicateurs comportementaux d’abus émotionnels chez l’enfant répondant par de l’agressivité
- La dynamique des symptômes à l’adolescence
- Les répercussions à l’âge adulte
Un système familial abusif et aliénant
Des comportements cruels et des transactions sadiques
L’influence du discours abusif sur la fonction infantile
Des conduites éducatives aberrantes comme modèles
Le rôle des intervenants : de l’observation au soutien
Conclusion : de l’étayage clinique à la protection
Lectures complémentaires
2. Adolescence, violence et passion : de la métamorphose pubertaire à la révolution pulsionnelle
Argument : l’adolescence, une violence pulsionnelle et psychique
Dialectique entre adolescence et violence
Transformation de soi, une violence en soi ?
Une révolution pulsionnelle
De la violence du clivage au processus de sexualisation
De la violence fondamentale à l’adolescence
La vie est violence et la violence est source de vie
Une violence singulière
La violence du désir
La violence de la crise
Le développement normal de l’agressivité précoce chez l’enfant
La violence à l’adolescence prendrait-elle sa source dans la prime enfance ?
Considérations sociologiques et psychanalytiques sur l’adolescence et la violence
De l’intégration de la Loi, à la confrontation à la loi
Conclusion : adolescence, violence et passion... la loi du désir ?
Lectures complémentaires
3. Adolescents transgresseurs sexuels : délinquance sexuelle ou dérapage contrôlé ?
Argument : de la fiction sociale à la réalité clinique
L’adolescence, comme un « syndrome » stigmatisant
L’adolescence ou la violence du désir sexuel
La crise libidinale
Psychopathologie clinique de l’adolescent transgresseur sexuel
Evaluation médico-psychologique des adolescents transgresseurs
Une évaluation clinique spécifique et standardisée
Évaluation du contexte familial de l’adolescent transgresseur
Quelques perspectives thérapeutiques
Conclusion : de la transgression sexuelle à la stigmatisation sociale
Lectures complémentaires
4. Le vécu de l’enfant adopté : en-quête de sens et questions d’identité
Argument : enfant de personne ou enfant de personnes ?
Un questionnement identitaire légitime
Quelques données cliniques
La question de l’abandon, entre solution du désespoir et du moindre mal
L’adoption comme filiation alternative et légale
La révélation de l’adoption : les enjeux inconscients d’un tabou
Caractéristiques développementales et psychosociales de l’enfant adopté
La blessure identitaire de l’enfant adopté
L’adoption comme processus d’attachement et d’identification
En quête de sens et conflit identitaire
Recherche identitaire et enquête administrative sur ses origines
Entre identité réelle et filiation, un droit au savoir, une question de santé
Conclusion : l’adoption, comme une double identité ?
Lectures complémentaires
5. Les enfants de parents toxicomanes : du désir d’enfant au risque de la parentalité
Argument : se droguer ou devenir parent, faut-il choisir ?
Un véritable problème de santé publique, confronté à la question du droit des enfants
L’impact de la toxicomanie parentale sur le devenir du nouveau-né
Le sujet toxicomane
La personnalité des parents toxicomanes
Toxicomanie féminine et désir de maternité
Le désir d’être enceinte
Illusions et désillusions de la maternité
Effets des substances psychotropes sur le développement fœtal et péri-natal
Les aléas de la grossesse et du suivi
L’angoisse de l’accouchement chez la femme toxicomane
Le syndrome de sevrage du nouveau-né et l’implication pour son environnement
Le syndrome de sevrage perturbe la relation mère-nourrisson
Le soutien à la relation d’attachement et la qualité des transactions mère-nourrisson
Le développement et l’environnement des enfants de parents toxicomanes
L’infection par le VIH des enfants de parents toxicomanes
La désintoxication n’est ni une panacée ni une sinécure
Le soutien psychologique et l’accompagnement des parents toxicomanes et de leurs enfants
Le devenir des enfants de parents toxicomanes
Conclusion : la toxicomanie parentale comme processus d’aliénation
Lectures complémentaires
6. L’impact du divorce chez l’enfant : de la grande désillusion relationnelle à l’aliénation parentale
Argument : de la désintégration du creuset familial
Des chiffres difficilement interprétables
L’impact psychologique de la séparation
Destinée de l’enfant après la séparation
L’enfant, enjeu de la séparation
Réactions dominantes de l’enfant en fonction de l’âge
- L’enfant avant 5 ans
- L’enfant de 5 à 7 ans
- L’enfant de 8 à 12 ans
- L’enfant de 13 à 17 ans
Réactions dominantes de l’enfant en fonction du type d’enfant
- L’enfant « Gorille »
- L’enfant « Crocodile »
- L’enfant « Huître »
Les conséquences psychiques de la séparation chez l’enfant
- L’identification anxieuse au parent « lésé »
- Le refus de la séparation
- Les troubles de la représentation
L’engrenage de la conflictualité relationnelle
Le syndrome d’aliénation parentale (SAP) : définition, historique et recherche
- Les fondements de l’aliénation parentale
- L’impact psychologique du SAP sur l’enfant
- Les attitudes de l’enfant sous l’emprise du SAP
- Un processus en trois temps
- Le fonctionnement psychologique de l’enfant aliéné
- Le fonctionnement psychopathologique du parent aliénant
- Les comportements spécifiques d’un parent aliénant
- Les nombreux biais à éviter
L’opinion personnelle des enfants concernant les difficultés relationnelles
La saisine du tribunal comme stratégie d’intervention
Un accompagnement psychologique ad hoc
Le système alterné : véritable alternance et équité ?
Des stratégies pour rétablir des contacts équitables
Conclusion : de la vigilance à la prévention en passant par l’accompagnement
Lectures complémentaires
7. Les adolescentes enceintes : destin des maternités précoces
Argument : des grossesses spécifiques ou des situations plus à risque ?
Repérages historiques et sociologiques
Quelques repères épidémiologiques et sociométriques
Du désir de grossesse au désir d’enfant
Découverte hasardeuse de la grossesse et révélation différée
Réactions émotionnelles de l’adolescente enceinte
Critère d’âge et grossesse à risque
Des situations à risque
Les interruptions « volontaires » de grossesse des adolescentes
La prise de décision pour une I.V.G.
Le consentement à l’adoption, une démarche d’abandon ?
L’adolescente enceinte confrontée au milieu scolaire
Évaluation de la prévention et la prise en charge des grossesses des adolescentes
Le suivi pré et post natal des adolescentes
Cibler les situations les plus vulnérables
Perspectives et enjeux de la maternité précoce
Destin des enfants de mères adolescentes et aptitudes maternelles
Conclusion : vers une prévention plus efficace
Lectures complémentaires
8. De la dépression au suicide chez l’enfant : du vague à l’âme à la désespérance de vivre
Argument : un diagnostic qui n’ose pas toujours dire son Nom
Définitions cliniques
Deux formes principales de dépression
Éléments d’épidémiologie
Un souci majeur en matière de santé publique
De la dépression au geste suicidaire
La tristesse n’est pas la dépression
Les symptômes de la dépression précoce
Repérer les signes d’une dépression chez l’enfant
- À partir du discours des parents et de l’entourage
- À partir du discours de l’enfant
- À partir du comportement de l’enfant
- À partir des symptômes repérables chez l’enfant
- À partir des autres troubles
L’inventaire de la dépression chez l’enfant (CDI), un outil-diagnostic fiable ?
La dépression du nourrisson
La dépression chez l’adolescent
Le repérage des indicateurs de risque suicidaire chez l’adolescent(e)
Des éléments d’anamnèse spécifiques
Mieux comprendre la tentative de suicide chez l’adolescent pour mieux réagir
La signification psychopathologique du geste suicidaire
Les traitements
Remarque à propos de l’efficacité des traitements
Conclusion : un syndrome clinique mieux reconnu mais encore tabou
Lectures complémentaires
9. Le deuil, la mort et l’enfance : les vicissitudes d’un chantier psychique
Argument : le deuil, un concept universel
Définition psychanalytique du deuil
La crise du deuil, comme une régression narcissique agissant sur la réalité
« Être en deuil »
« Porter le deuil »
« Faire son deuil »
Le « travail de deuil »
Entre le deuil et la mort : un rapport complexe d’ambiguïté
Mouvement dialectique entre perte, attachement et filiation
Spécificités du deuil chez l’enfant et l’adolescent
« Perdre la personne aimée »
Représentations et évolution conceptuelle de la mort chez l’enfant
De la détresse morale au détachement
L’élaboration du travail de deuil chez l’enfant : un « chantier psychique »
Les étapes successives du deuil chez l’enfant
De l’enfance au seuil de l’adolescence : au fil du temps qui passe
Le processus spécifique de deuil à l’adolescence
Résolution du deuil et réactions de l’entourage familial
Les complications et les rechutes
Les complications dans les suites immédiates du deuil
Les perturbations ultérieures du deuil chez l’enfant et l’adolescent
Les deuils pathologiques : les complications à plus long terme
L’aptitude au deuil et la qualité du soutien psychologique
Conclusion : travail de deuil et processus de réparation psychique
Lectures complémentaires
10. L’impact des violences conjugales sur l’enfant : les coulisses d’un huis-clos infernal
Argument : à la fois témoins et victimes
Un autre regard sur la violence conjugale
Le « Rapport Henrion » : un constat, une vision et des recommandations
La violence conjugale : un rapport de force
La vulnérabilité sociétale des femmes
Le cycle « infernal » de la violence conjugale
Mythe et réalité de la violence conjugale : « une culture du silence ? »
La réalité tronquée des chiffres
Relation entre la violence conjugale et la maltraitance des enfants
Des troubles psychoaffectifs plus ou moins intriqués
Conséquences psychologiques et comportementales de ce type de violence
Des conséquences psychiques plus délétères au moment de l’adolescence
Des conséquences aux plans intellectuel, cognitif, scolaire et social
Quelques variantes en fonction de l’âge et du sexe
Une dynamique post-traumatique spécifique
Le risque de répétition à la génération suivante
Soutenir, protéger et accompagner les enfants qui ont assisté à des incidents de violence conjugale
L’intervention du système judiciaire et le rôle de la police
La protection des enfants
La problématique de l’hébergement de l’enfant et du droit de visite en cas de séparation
La santé mentale de l’enfant et les groupes de soutien pour les enfants
La psychothérapie individuelle des enfants
Les refuges et les groupes de défense pour les femmes battues : l’empowerment
L’implication responsable des écoles et des intervenants scolaires
La prévention globale, une affaire de communauté
Le pouvoir éducatif des médias
Conclusion : des impacts post-traumatiques collatéraux
Lectures complémentaires
11. Résilience, psychopathologie et perspectives thérapeutiques : du traumatisme à la guérison de l’esprit
Argument : un infortuné bonheur
La résilience, nouvel opium du peuple ?
La résilience, un concept écologiquement correct
Boris Cyrulnik : gourou ou chantre moderne de la résilience ?
Du ressort au tricot, comme processus métaphorique de réparation
Définitions à métaphores variables
Les glissements métaphoriques et sémantiques du concept « résilience »
L’œuvre délétère du traumatisme
La recherche en victimologie et en psychopathologie clinique
Des éléments objectifs favorables à la résilience
Une force psychique archaïque et intérieure
L’édification d’un processus d’attachement sûr
Les critères cliniques de résilience chez l’enfant
De la stigmatisation des enfants traumatisés au seuil de la résilience
Dans le champ spécifique de la maltraitance des enfants
De la maltraitance à la résilience en passant par la psychothérapie
Conclusion : la résilience n’est pas un leurre de guérison
Lectures complémentaires
Bibliographie générale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4889 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005543 179 HAE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleBoris Cyrulnik : Traumatisme et résilience / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : Traumatisme et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement psychologique de l'enfant trauma traumatisme résilience Boris Cyrulnik Résumé : Ce neuropsychiatre s’est surtout fait connaître par ses travaux sur la résilience, un concept qu’il a su relayer en France auprès d’un large public. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3757
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 60-61[article] Boris Cyrulnik : Traumatisme et résilience [texte imprimé] / Marc Olano . - 2019 . - p. 60-61.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 60-61
Mots-clés : Développement psychologique de l'enfant trauma traumatisme résilience Boris Cyrulnik Résumé : Ce neuropsychiatre s’est surtout fait connaître par ses travaux sur la résilience, un concept qu’il a su relayer en France auprès d’un large public. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001280 Archives GRA 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJeunes migrants isolés : comment aider à la reconstruction, après le traumatisme destructeur / Cécile Flaget in Le journal des psychologues, 378 (Juin 2020)
[article]
Titre : Jeunes migrants isolés : comment aider à la reconstruction, après le traumatisme destructeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Flaget Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 59-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : mineurs étrangers non accompagnés (MENA) jeunes adolescent migrant exil psychologie reconstruction traumatisme aide accompagnement Résumé : "Dans ce texte personnel, l'auteure rend compte de son expérience en tant que psychologue auprès de jeunes migrants isolés. Arrivés en France après de très longs et douloureux périples, ces patients, adolescents, sont souvent en perte de repères. Cécile Flaget leur offre un espace de parole libérée, où ils peuvent déposer leurs souffrances et leurs espoirs, afin de se reconstruire, tout doucement." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4088
in Le journal des psychologues > 378 (Juin 2020) . - p. 59-63[article] Jeunes migrants isolés : comment aider à la reconstruction, après le traumatisme destructeur [texte imprimé] / Cécile Flaget . - 2020 . - p. 59-63.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 378 (Juin 2020) . - p. 59-63
Mots-clés : mineurs étrangers non accompagnés (MENA) jeunes adolescent migrant exil psychologie reconstruction traumatisme aide accompagnement Résumé : "Dans ce texte personnel, l'auteure rend compte de son expérience en tant que psychologue auprès de jeunes migrants isolés. Arrivés en France après de très longs et douloureux périples, ces patients, adolescents, sont souvent en perte de repères. Cécile Flaget leur offre un espace de parole libérée, où ils peuvent déposer leurs souffrances et leurs espoirs, afin de se reconstruire, tout doucement." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002389 Archives JDP 378 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLecture clinique du traumatisme à l'hôpital et enjeux institutionnels / Hélène Gaignard in Le journal des psychologues, 326 (Avril 2015)
[article]
fait partie de Face à la souffrance au travail : des psychologues du personnel : Dossier / Jocelyne Abittan in Le journal des psychologues, 326 (Avril 2015)
Titre : Lecture clinique du traumatisme à l'hôpital et enjeux institutionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gaignard, Auteur ; Céline Sinet-Moutiez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : traumatisme hôpital institution équipe soignante Résumé : Que vient faire résonner, pour le soignant et pour l’équipe, le surgissement d’un événement traumatique sur leur lieu de travail ? Quand l’enveloppe psychique de l’un des membres se trouve effractée, l’homéostasie de l’équipe soignante peut, elle aussi, être mise à mal. C’est ce dont témoignent les différents cas cliniques présentés ici. Aux psychologues du personnel de venir soutenir la recherche de sens et de catharsis, dont les enjeux se situent tant aux niveaux personnel qu'institutionnel. Table des matières : La perte de sens
- Rencontre avec le Réel de la mort
- Effondrement de la croyance en un environnement sécurisant et une humanité bienveillante
- Enveloppe psychique et enveloppe institutionnelle
- Enveloppe psychique effractée
- Enveloppe institutionnelle et corps soignant
- illustrations cliniques
- La blessure et le risque d'exclusion du "corps soignant"
- La bonne mère institutionnelle
- Victimisation secondaire
- Une blessure irréparable
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2216
in Le journal des psychologues > 326 (Avril 2015) . - p. 34-39[article]Lecture clinique du traumatisme à l'hôpital et enjeux institutionnels [texte imprimé] / Hélène Gaignard, Auteur ; Céline Sinet-Moutiez, Auteur . - 2015 . - p. 34-39.
fait partie de Face à la souffrance au travail : des psychologues du personnel : Dossier / Jocelyne Abittan in Le journal des psychologues, 326 (Avril 2015)
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 326 (Avril 2015) . - p. 34-39
Mots-clés : traumatisme hôpital institution équipe soignante Résumé : Que vient faire résonner, pour le soignant et pour l’équipe, le surgissement d’un événement traumatique sur leur lieu de travail ? Quand l’enveloppe psychique de l’un des membres se trouve effractée, l’homéostasie de l’équipe soignante peut, elle aussi, être mise à mal. C’est ce dont témoignent les différents cas cliniques présentés ici. Aux psychologues du personnel de venir soutenir la recherche de sens et de catharsis, dont les enjeux se situent tant aux niveaux personnel qu'institutionnel. Table des matières : La perte de sens
- Rencontre avec le Réel de la mort
- Effondrement de la croyance en un environnement sécurisant et une humanité bienveillante
- Enveloppe psychique et enveloppe institutionnelle
- Enveloppe psychique effractée
- Enveloppe institutionnelle et corps soignant
- illustrations cliniques
- La blessure et le risque d'exclusion du "corps soignant"
- La bonne mère institutionnelle
- Victimisation secondaire
- Une blessure irréparable
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2216 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18059 Archives JDP 326 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe la nécessité d'un travail du traumatisme auprès des auteurs de violences sexuelles / Carine Malichier in Le journal des psychologues, 394 (Février 2022)
PermalinkUn papa de sang : Le traumatisme se transmet-il à travers les générations ? in Cerveau et Psycho, 148 (Novembre 2022)
PermalinkTerroristes en situation de traumatisme / Dominique Szepielak in Le journal des psychologues, 334 (Février 2016)
PermalinkLe traitement thérapeutique du passage à l'acte criminel comme traumatisme secondaire / Charlotte Haguenauer in Le journal des psychologues, 356 (Avril 2018)
PermalinkDu traumatisme de l'exil à la résilience à travers la féminité / Alexandrine Sanchez in Le journal des psychologues, 340 (Septembre 2016)
PermalinkLe traumatisme psychique : dialogue entre psychanalyse et neurosciences / Nicolas Sajus in Le journal des psychologues, 390 (Septembre 2021)
PermalinkUn traumatisme rend-il plus fort ? : La force de vivre / Marc Olano in Sciences Humaines, 328s (Août-septembre 2020)
PermalinkProcès Dutroux : Penser l' Emotion / Vincent Magos
PermalinkDe l'abus sexuel de l'enfant au geste suicidaire de l'adulte : étude de cas / Raphaele Goujat in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
PermalinkL'annonce du diagnostic de cancer : de l'expérience traumatique vers une ajustement des défenses / Patricia Pinault in Le journal des psychologues, 382 (Novembre 2020)
PermalinkChagrin d'amour : Une pilule pour tout oublier ? / Gérard Lopez in Cerveau et Psycho, 111 (Juin 2019)
PermalinkCréer les conditions de la résilience / Boris Cyrulnik in Cerveau et Psycho, 104 (Novembre 2018)
PermalinkL'EMDR se met-elle le doigt dans l'oeil ? / Jean-François Marmion in le cercle psy, 6 (Septembre/octobre/novembre 2012)
PermalinkFatima : Guérir en se racontant / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 73 (Janvier 2016)
PermalinkLe gamin au vélo : les clés de la résilience / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 47 (Septembre-Octobre 2011)
PermalinkL'oiseau tombé du nid : Récit de la psychothréapie analytique d'un enfant in Le journal des psychologues, 393 (Décembre 2021 - Janvier 2022)
PermalinkPersonnalité borderline : la faute au trauma ? / Diana Kwon in Cerveau et Psycho, 141 (Mars 2022)
PermalinkPsychotraumatisme et cauchemars de répétition : une étude auprès d'une population de militaires / Francine Burlaud in Le journal des psychologues, 375 (Mars 2020)
PermalinkQu'héritons-nous vraiment de nos ancêtres ? [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 150 (Janvier 2023)
PermalinkSe réparer par le voyage / Linda Bortoletto in le cercle psy, 36 (Mars/Avril/Mai 2020)
PermalinkLe stress posttraumatique / Pascale Brillon in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkLa violence de l'image / Florian Houssier
Permalink"Incasables" ? Pas plus à l'hôpital qu'ailleurs... / Patrick Kaisin in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
Permalink14-18 : les poilus de l'asile / Patrick Clervoy in le cercle psy, 15 (Décembre/janvier/février 2015)
Permalink20 - A l'écoute des famtômes (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 20 [24/07/2007]) / Claude Nachin
Permalink28 - Septembre 2012 - L'histoire des troubles mentaux : de l'hystérie aux addictions (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines) / Jean-François Marmion
PermalinkAccompagner les victimes de torture / Helena d' Elia in le cercle psy, 24 (Mars/Avril/Mai 2017)
PermalinkAttentats : prévenir les traumatismes / Claudie Bert in Sciences Humaines, 294 (Juillet 2017)
PermalinkAutobiographie d'un épouvantail / Boris Cyrulnik
PermalinkBambi m'a traumatisé / Paola Emilia Cicerone in Cerveau et Psycho, 113 (Septembre 2019)
PermalinkLe besoin d'autoréalisation plus fort que l'adversité / Scott Barry Kaufman in Cerveau et Psycho, 126 (Novembre 2020)
PermalinkCe que les réfugiés nous enseignent / Olivier Douville in Le journal des psychologues, 373 (Décembre2019-Janvier2020)
PermalinkCes regards qui racontent une histoire / Corinne Cottron in Le journal des psychologues, 312 (Novembre 2013)
PermalinkChacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit : Sachant que les enfants du SAAE "Les Cabris" présentent des comportements disruptifs, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives ? / Antoine Gossiaux
PermalinkLes chemins de la reconstruction après un viol / Claude Tapia in Le journal des psychologues, 336 (Avril 2016)
Permalink