Centre de documentation HELHa Gosselies
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Sept pratiques gagnantes en mathématiques : pour répondre aux besoins de tous les élèves / Laney Sammons
Titre : Sept pratiques gagnantes en mathématiques : pour répondre aux besoins de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Laney Sammons, Auteur ; Donna Boucher, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Yanick Beaudoin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 252 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7707-7 Note générale : La couverture porte la mention : 5 à 12 ans
Version canadienneLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : mathématiques numération apprentissage environnement pédagogique classe soutien cognitif échauffement mathématique routine réactivation différenciation pédagogie de groupe évaluation des apprentissages entretien individuel gestion de classe causerie mathématique organisation de la classe coin mathématique tableau d'ancrage ancrage affichage dans la classe déduction abstraction approximation littérature jeunesse petit groupe manipulation mathématique travail autonome rétroaction concept mathématique enseignement des mathématiques approfondissement dépassement socio-constructivisme Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage propose des stratégies, des conseils et des leçons modèles pour mettre en œuvre sept pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et dont l'utilisation combinée permet un enseignement efficace des mathématiques :
1) Un environnement de classe riche en numératie : des tâches tangibles, des murs de vocabulaire et des tableaux d'ancrage pour aider les élèves à reconnaître la place des mathématiques dans leur quotidien.
2) Des échauffements mathématiques et des activités du jour : des causeries mathématiques, des équations amusantes et des déclencheurs pour les apprentissages à venir.
3) L'enseignement en grand groupe : des mini-leçons, du modelage, de la révision et de la littérature jeunesse en lien avec les mathématiques.
4) L'enseignement différencié en petits groupes : des regroupements flexibles pour offrir un enseignement ciblé et intensif, selon les besoins des élèves.
5) Les centres de mathématiques : des activités autonomes permettant aux élèves de consolider leurs apprentissages, de pratiquer la résolution de problèmes et d'utiliser du matériel de manipulation, dégageant ainsi du temps pour l'enseignement en petits groupes et les entretiens individuels.
6) Les entretiens individuels : de brèves rencontres permettant d'évaluer la compréhension, de corriger les idées fausses et d'accompagner l'apprentissage.
7) Le système d'évaluation en aide à l'apprentissage : des rétroactions détaillées, des autoévaluations et des stratégies pour confirmer les apprentissages et bonifier l'enseignement.
Des fiches d'activités, des listes de vérification et des grilles variées, offertes en format reproductible, facilitent la mise en oeuvre des sept pratiques gagnantes en mathématiques.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le renforcement de la numératie
La diversification de l’enseignement des mathématiques
La communication mathématique
Les principes de base des sept pratiques pour un enseignement efficace des mathématiques
Les composantes du cadre pédagogique pour des pratiques efficaces en mathématiques
Les degrés de soutien pédagogique
- Le transfert graduel des responsabilités
La mise en pratique et l’articulation des composantes du cadre
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Marie-Pier
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Carolane
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Paul
L’utilisation de cet ouvrage
- Les portraits de classe
- Les exemples d’activités
- Les fiches reproductibles des élèves
- La bibliographie
Chapitre 1 Un environnement de classe riche en numératie
Les stratégies pour bâtir une communauté de jeunes mathématiciens
- Les caractéristiques d’une communauté de classe de mathématiques
- Les stratégies pour établir une communauté d’apprentissage en classe
- Les causeries mathématiques
Les stratégies pour la disposition et l’organisation de la classe
- Des exemples de disposition de classe
- Le coin des mathématiques
- L’organisation et le rangement du matériel
Les stratégies pour utiliser les tableaux d’ancrage
- Des exemples de tableaux d’ancrage
-> Activité 1.1 Qu’arrive-t-il quand …
-> Activité 1.2 Les numérateurs et les dénominateurs
Les stratégies de consolidation du vocabulaire à l’aide d’un mur de mots mathématiques
- La création et l’utilisation d’un mur de mots mathématiques
-> Activité 1.3 Le bingo du mur de mots mathématiques
-> Activité 1.4 Réfléchir comme des détectives des mathématiques
Chapitre 2 Des échauffements mathématiques et des activités du jour
La compréhension et la mise en œuvre des échauffements mathématiques
- Des conseils pour la planification des échauffements
Les échauffements mathématiques en classe
- La prise quotidienne des présences
- Le suivi des progrès dans la réalisation des objectifs scolaires personnels
- Le soutien des projets de classe et dans la communauté
- La planification des sorties scolaires
Des échauffements mathématiques sur l’actualité
Des échauffements mathématiques dans les activités du jour
Des échauffements mathématiques dans les problèmes de la semaine
- Le processus de résolution de problèmes
- Des exemples de problèmes de la semaine
Des étirements mathématiques comme échauffements
- La définition des étirements mathématiques
- Les étirements mathématiques par rapport aux traditionnelles révisions mathématiques quotidiennes
- La planification des étirements mathématiques
-> Activité 2.1 Les régularités dans la grille de cent
-> Activité 2.2 Les équations qui racontent la famille
-> Activité 2.3 Une moitié, c’est une demie
-> Activité 2.4 Quelle est la question ?
-> Activité 2.5 Les conversions !
-> Activité 2.6 On fait tous partie d’un tout
Chapitre 3 L’enseignement en grand groupe
L’enseignement efficace en grand groupe
Les stratégies pour les mini-leçons en mathématiques
- La structure d’une mini-leçon en mathématiques
- Des conseils pour maximiser l’efficacité des mini-leçons
-> Activité 3.1 Passer du concret à l’imagé
-> Activité 3.2 Distinguer les heures du matin, de l’après-midi et du soir
-> Activité 3.3 Déduire pour résoudre des problèmes
-> Activité 3.4 Utiliser des stratégies d’approximation et d’arrondissement
Les activités d’activation des connaissances antérieures
- Les dessins parlés
- Les critères de tri
- Parlons-en !
- Déclencher le besoin d’apprendre
Les stratégies d’utilisation de la littérature jeunesse liée aux mathématiques
- Des conseils d’utilisation de la littérature jeunesse dans l’enseignement des mathématiques
-> Activité 3.5 Des régularités mathématiques
-> Activité 3.6 Des échanges équitables ?
-> Activité 3.7 Des estimations amusantes
-> Activité 3.8 La chicane sur l’héritage
Chapitre 4 L’enseignement différencié en petits groupes
L’enseignement efficace en petits groupes
L’organisation et la planification de l’enseignement en petits groupes
- Un exemple d’horaire quotidien pour l’enseignement en petits groupes
- Un exemple d’horaire hebdomadaire pour l’enseignement en petits groupes
Les stratégies pour l’enseignement d’une leçon en petits groupes
- La prise de notes anecdotiques
- Des conseils pour organiser des notes anecdotiques
-> Activité 4.1 Le comptage par dizaines
-> Activité 4.2 La découverte des figures planes
-> Activité 4.3 Des parts équitables
-> Activité 4.4 Le périmètre et l’aire
Chapitre 5 Les centres de mathématiques
La mise en œuvre des centres de mathématiques
- Les stratégies d’organisation de centres de mathématiques en classe
- Les stratégies de gestion des centres de mathématiques
- Des stratégies pour créer des postes de travail mathématique efficaces
-> Activités Jeux pour mathématiciens
-> Activité 5.1 Secouer et lancer
-> Activité 5.2 Remplir les additions
-> Activité 5.3 La course vers le bas
-> Activité 5.4 L’horloge folle
-> Activité 5.5 La bataille d’aire et de périmètre
-> Activité 5.6 La course vers 5 000
-> Activité 5.7 Sur une lancée
-> Activité 5.8 Les fractions équivalentes
-> Activités Mobilisation de ce que nous savons
-> Activité 5.9 Explorer le matériel de manipulation (1)
-> Activité 5.10 Des images faites de figures planes
-> Activité 5.11 Écrire le problème
-> Activité 5.12 Quelle est la question ?
-> Activité 5.13 Explorer le matériel de manipulation (2)
-> Activité 5.14 Une maison de 1 000 $
-> Activité 5.15 Choisir un clan
-> Activité 5.16 Je me demande…
-> Activités Travail autonome en mathématiques
-> Activité 5.17 Représenter des nombres
-> Activité 5.18 Le casse-tête des nombres manquants
-> Activité 5.19 Des problèmes de tirelire
-> Activité 5.20 Les problèmes écrits sans nombres (1)
-> Activité 5.21 Écrire le problème
-> Activité 5.22 Suivre la règle
-> Activité 5.23 Aligner des fractions équivalentes
-> Activité 5.24 La conversion de mesures
-> Activités Développement de la fluidité
-> Activité 5.25 Compléments à 5
-> Activité 5.26 Compléments à 10
-> Activité 5.27 L’addition changeante
-> Activité 5.28 La somme ou la différence
-> Activité 5.29 Le parcours de golf (1)
-> Activité 5.30 Les problèmes écrits sans nombres (2)
-> Activité 5.31 Le Tic-Tac-Toe des multiples
-> Activité 5.32 Le produit changeant
-> Activité 5.33 Vingt et un
-> Activité 5.34 Le parcours de golf (2)
-> Activités Communication d’idées mathématiques
-> Activité 5.35 Mon carnet de vocabulaire de mathématiques
-> Activité 5.36 Le sondage dit …
-> Activité 5.37 Tout sur… (1)
-> Activité 5.38 Cela me fait penser à …
-> Activité 5.39 Avis de recherche de vocabulaire
-> Activité 5.40 Tout sur… (2)
Chapitre 6 Les entretiens individuels
L’importance des entretiens individuels en mathématiques
Les stratégies de planification d’un programme d’entretiens individuels
- Trouver le temps de s’entretenir avec des élèves
Les stratégies pour la planification d’entretiens mathématiques
Des questions pour les entretiens
Les stratégies pour consigner les entretiens
- Une liste de contrôle pour les entretiens en mathématiques
- Les notes sur les entretiens en mathématiques
- Un organisateur de fiches anecdotiques
- Des étiquettes de publipostage
Les stratégies de planification du suivi des entretiens
- Les stratégies de suivi en grand groupe
- Les stratégies de suivi en petits groupes
- Les stratégies de suivi pour chaque élève
Chapitre 7 Le système d’évaluation en aide à l’apprentissage
Un aperçu de l’évaluation
- L’évaluation dans le cycle d’enseignement
Les stratégies pour une rétroaction descriptive
- Des exemples de rétroactions descriptives
Les stratégies pour recueillir des preuves d’apprentissage
Les stratégies pour faire participer les élèves au processus d’évaluation
- Les journaux mathématiques
- Les billets de sortie
- Les listes de vérification pour la résolution de problèmes par les élèves de la maternelle à la 2e année
- Les listes de vérification pour la résolution de problèmes par les élèves de la 3e à la 6e année
- La grille d’autoévaluation pour les élèves de la maternelle à la 2e année
- La grille d’autoévaluation pour les élèves de la 3e à la 6e année
Les stratégies d’utilisation des données d’évaluation pour l’enseignement en petits groupes
- Le regroupement flexible, dynamique et fluide
- La composition des groupes
- Un exemple de groupes d’enseignement
- La planification de leçons différenciées pour de petits groupes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4166 Sept pratiques gagnantes en mathématiques : pour répondre aux besoins de tous les élèves [texte imprimé] / Laney Sammons, Auteur ; Donna Boucher, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Yanick Beaudoin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - 252 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7707-7
La couverture porte la mention : 5 à 12 ans
Version canadienne
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : mathématiques numération apprentissage environnement pédagogique classe soutien cognitif échauffement mathématique routine réactivation différenciation pédagogie de groupe évaluation des apprentissages entretien individuel gestion de classe causerie mathématique organisation de la classe coin mathématique tableau d'ancrage ancrage affichage dans la classe déduction abstraction approximation littérature jeunesse petit groupe manipulation mathématique travail autonome rétroaction concept mathématique enseignement des mathématiques approfondissement dépassement socio-constructivisme Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage propose des stratégies, des conseils et des leçons modèles pour mettre en œuvre sept pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et dont l'utilisation combinée permet un enseignement efficace des mathématiques :
1) Un environnement de classe riche en numératie : des tâches tangibles, des murs de vocabulaire et des tableaux d'ancrage pour aider les élèves à reconnaître la place des mathématiques dans leur quotidien.
2) Des échauffements mathématiques et des activités du jour : des causeries mathématiques, des équations amusantes et des déclencheurs pour les apprentissages à venir.
3) L'enseignement en grand groupe : des mini-leçons, du modelage, de la révision et de la littérature jeunesse en lien avec les mathématiques.
4) L'enseignement différencié en petits groupes : des regroupements flexibles pour offrir un enseignement ciblé et intensif, selon les besoins des élèves.
5) Les centres de mathématiques : des activités autonomes permettant aux élèves de consolider leurs apprentissages, de pratiquer la résolution de problèmes et d'utiliser du matériel de manipulation, dégageant ainsi du temps pour l'enseignement en petits groupes et les entretiens individuels.
6) Les entretiens individuels : de brèves rencontres permettant d'évaluer la compréhension, de corriger les idées fausses et d'accompagner l'apprentissage.
7) Le système d'évaluation en aide à l'apprentissage : des rétroactions détaillées, des autoévaluations et des stratégies pour confirmer les apprentissages et bonifier l'enseignement.
Des fiches d'activités, des listes de vérification et des grilles variées, offertes en format reproductible, facilitent la mise en oeuvre des sept pratiques gagnantes en mathématiques.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le renforcement de la numératie
La diversification de l’enseignement des mathématiques
La communication mathématique
Les principes de base des sept pratiques pour un enseignement efficace des mathématiques
Les composantes du cadre pédagogique pour des pratiques efficaces en mathématiques
Les degrés de soutien pédagogique
- Le transfert graduel des responsabilités
La mise en pratique et l’articulation des composantes du cadre
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Marie-Pier
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Carolane
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Paul
L’utilisation de cet ouvrage
- Les portraits de classe
- Les exemples d’activités
- Les fiches reproductibles des élèves
- La bibliographie
Chapitre 1 Un environnement de classe riche en numératie
Les stratégies pour bâtir une communauté de jeunes mathématiciens
- Les caractéristiques d’une communauté de classe de mathématiques
- Les stratégies pour établir une communauté d’apprentissage en classe
- Les causeries mathématiques
Les stratégies pour la disposition et l’organisation de la classe
- Des exemples de disposition de classe
- Le coin des mathématiques
- L’organisation et le rangement du matériel
Les stratégies pour utiliser les tableaux d’ancrage
- Des exemples de tableaux d’ancrage
-> Activité 1.1 Qu’arrive-t-il quand …
-> Activité 1.2 Les numérateurs et les dénominateurs
Les stratégies de consolidation du vocabulaire à l’aide d’un mur de mots mathématiques
- La création et l’utilisation d’un mur de mots mathématiques
-> Activité 1.3 Le bingo du mur de mots mathématiques
-> Activité 1.4 Réfléchir comme des détectives des mathématiques
Chapitre 2 Des échauffements mathématiques et des activités du jour
La compréhension et la mise en œuvre des échauffements mathématiques
- Des conseils pour la planification des échauffements
Les échauffements mathématiques en classe
- La prise quotidienne des présences
- Le suivi des progrès dans la réalisation des objectifs scolaires personnels
- Le soutien des projets de classe et dans la communauté
- La planification des sorties scolaires
Des échauffements mathématiques sur l’actualité
Des échauffements mathématiques dans les activités du jour
Des échauffements mathématiques dans les problèmes de la semaine
- Le processus de résolution de problèmes
- Des exemples de problèmes de la semaine
Des étirements mathématiques comme échauffements
- La définition des étirements mathématiques
- Les étirements mathématiques par rapport aux traditionnelles révisions mathématiques quotidiennes
- La planification des étirements mathématiques
-> Activité 2.1 Les régularités dans la grille de cent
-> Activité 2.2 Les équations qui racontent la famille
-> Activité 2.3 Une moitié, c’est une demie
-> Activité 2.4 Quelle est la question ?
-> Activité 2.5 Les conversions !
-> Activité 2.6 On fait tous partie d’un tout
Chapitre 3 L’enseignement en grand groupe
L’enseignement efficace en grand groupe
Les stratégies pour les mini-leçons en mathématiques
- La structure d’une mini-leçon en mathématiques
- Des conseils pour maximiser l’efficacité des mini-leçons
-> Activité 3.1 Passer du concret à l’imagé
-> Activité 3.2 Distinguer les heures du matin, de l’après-midi et du soir
-> Activité 3.3 Déduire pour résoudre des problèmes
-> Activité 3.4 Utiliser des stratégies d’approximation et d’arrondissement
Les activités d’activation des connaissances antérieures
- Les dessins parlés
- Les critères de tri
- Parlons-en !
- Déclencher le besoin d’apprendre
Les stratégies d’utilisation de la littérature jeunesse liée aux mathématiques
- Des conseils d’utilisation de la littérature jeunesse dans l’enseignement des mathématiques
-> Activité 3.5 Des régularités mathématiques
-> Activité 3.6 Des échanges équitables ?
-> Activité 3.7 Des estimations amusantes
-> Activité 3.8 La chicane sur l’héritage
Chapitre 4 L’enseignement différencié en petits groupes
L’enseignement efficace en petits groupes
L’organisation et la planification de l’enseignement en petits groupes
- Un exemple d’horaire quotidien pour l’enseignement en petits groupes
- Un exemple d’horaire hebdomadaire pour l’enseignement en petits groupes
Les stratégies pour l’enseignement d’une leçon en petits groupes
- La prise de notes anecdotiques
- Des conseils pour organiser des notes anecdotiques
-> Activité 4.1 Le comptage par dizaines
-> Activité 4.2 La découverte des figures planes
-> Activité 4.3 Des parts équitables
-> Activité 4.4 Le périmètre et l’aire
Chapitre 5 Les centres de mathématiques
La mise en œuvre des centres de mathématiques
- Les stratégies d’organisation de centres de mathématiques en classe
- Les stratégies de gestion des centres de mathématiques
- Des stratégies pour créer des postes de travail mathématique efficaces
-> Activités Jeux pour mathématiciens
-> Activité 5.1 Secouer et lancer
-> Activité 5.2 Remplir les additions
-> Activité 5.3 La course vers le bas
-> Activité 5.4 L’horloge folle
-> Activité 5.5 La bataille d’aire et de périmètre
-> Activité 5.6 La course vers 5 000
-> Activité 5.7 Sur une lancée
-> Activité 5.8 Les fractions équivalentes
-> Activités Mobilisation de ce que nous savons
-> Activité 5.9 Explorer le matériel de manipulation (1)
-> Activité 5.10 Des images faites de figures planes
-> Activité 5.11 Écrire le problème
-> Activité 5.12 Quelle est la question ?
-> Activité 5.13 Explorer le matériel de manipulation (2)
-> Activité 5.14 Une maison de 1 000 $
-> Activité 5.15 Choisir un clan
-> Activité 5.16 Je me demande…
-> Activités Travail autonome en mathématiques
-> Activité 5.17 Représenter des nombres
-> Activité 5.18 Le casse-tête des nombres manquants
-> Activité 5.19 Des problèmes de tirelire
-> Activité 5.20 Les problèmes écrits sans nombres (1)
-> Activité 5.21 Écrire le problème
-> Activité 5.22 Suivre la règle
-> Activité 5.23 Aligner des fractions équivalentes
-> Activité 5.24 La conversion de mesures
-> Activités Développement de la fluidité
-> Activité 5.25 Compléments à 5
-> Activité 5.26 Compléments à 10
-> Activité 5.27 L’addition changeante
-> Activité 5.28 La somme ou la différence
-> Activité 5.29 Le parcours de golf (1)
-> Activité 5.30 Les problèmes écrits sans nombres (2)
-> Activité 5.31 Le Tic-Tac-Toe des multiples
-> Activité 5.32 Le produit changeant
-> Activité 5.33 Vingt et un
-> Activité 5.34 Le parcours de golf (2)
-> Activités Communication d’idées mathématiques
-> Activité 5.35 Mon carnet de vocabulaire de mathématiques
-> Activité 5.36 Le sondage dit …
-> Activité 5.37 Tout sur… (1)
-> Activité 5.38 Cela me fait penser à …
-> Activité 5.39 Avis de recherche de vocabulaire
-> Activité 5.40 Tout sur… (2)
Chapitre 6 Les entretiens individuels
L’importance des entretiens individuels en mathématiques
Les stratégies de planification d’un programme d’entretiens individuels
- Trouver le temps de s’entretenir avec des élèves
Les stratégies pour la planification d’entretiens mathématiques
Des questions pour les entretiens
Les stratégies pour consigner les entretiens
- Une liste de contrôle pour les entretiens en mathématiques
- Les notes sur les entretiens en mathématiques
- Un organisateur de fiches anecdotiques
- Des étiquettes de publipostage
Les stratégies de planification du suivi des entretiens
- Les stratégies de suivi en grand groupe
- Les stratégies de suivi en petits groupes
- Les stratégies de suivi pour chaque élève
Chapitre 7 Le système d’évaluation en aide à l’apprentissage
Un aperçu de l’évaluation
- L’évaluation dans le cycle d’enseignement
Les stratégies pour une rétroaction descriptive
- Des exemples de rétroactions descriptives
Les stratégies pour recueillir des preuves d’apprentissage
Les stratégies pour faire participer les élèves au processus d’évaluation
- Les journaux mathématiques
- Les billets de sortie
- Les listes de vérification pour la résolution de problèmes par les élèves de la maternelle à la 2e année
- Les listes de vérification pour la résolution de problèmes par les élèves de la 3e à la 6e année
- La grille d’autoévaluation pour les élèves de la maternelle à la 2e année
- La grille d’autoévaluation pour les élèves de la 3e à la 6e année
Les stratégies d’utilisation des données d’évaluation pour l’enseignement en petits groupes
- Le regroupement flexible, dynamique et fluide
- La composition des groupes
- Un exemple de groupes d’enseignement
- La planification de leçons différenciées pour de petits groupes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4166 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002530 51.1 SAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDonner l'envie d'apprendre / Alain Sotto
Titre : Donner l'envie d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Sotto, Auteur ; Varinia Oberto, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition augmentée Editeur : [s.l.] : Ixelles éditions Année de publication : 2013 Importance : 239 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87515-182-7 Note générale : La couv. porte en plus : "Comment aider vos enfants à réussir à l'école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage parent école motivation plaisir devoir attention mémoire autonomie mémorisation répétition ancrage compréhension réflexion par coeur vocabulaire stratégie gestion du temps organisation erreur correction personnelle vérification ennui projet école Montessori école Freinet école à la maison par cœur émotion plaisir de lire corps enfant gaucher fatigue sommeil concentration langage pensée consciente apprendre imagination réfléchir comprendre parole travail plaisir-ennui enseignant école autrement intérêt centre d'intérêt professeur innovant professeur inventif école d'ailleurs. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un ouvrage qui explique, de façon concrète, comment se construisent, à l’école et à la maison, les compétences des enfants et comment les parents peuvent les accompagner dans leur scolarité en leur donnant l’envie d’apprendre.
Les premiers pas à l’école primaire sont fondamentaux. Là, des professionnels apportent aux enfants le savoir, un savoir nécessaire qui devrait être suffisant… si n’entraient en jeu dans l’apprentissage l’affectivité, la vie personnelle de l’enfant.
Alors que peuvent faire les parents de plus ? L’école ne pouvant assumer seule la mission éducative, ils ont un rôle à jouer. Ils sont les interlocuteurs, les modèles, les accompagnateurs. Mais devant l’exigence de la tâche ils se retrouvent souvent démunis.
Ce livre propose d’aider les adultes dans leur métier de parents. Il aborde le travail scolaire autrement, explore les compétences et savoir-faire indispensables à l’épanouissement de l’enfant.
Dans cette édition deux nouveaux chapitres inédits, les auteurs explorent des thématiques au cœur des questionnements actuels des parents :
Mon enfant s’ennuie
Quels sont les symptômes de l’ennui ? Quels en sont les causes et les consé-quences ? Les auteurs répondent à ces questions et donnent aux parents des pistes pour éliminer les générateurs d’ennui à la maison et à l’école, de façon positive et vivante.
L’école autrement, l’école ailleurs
L’école autrement ? Montessori, écoles nouvelles Cousinet, pédagogie Freinet, écoles spécialisées… le parent trouvera ici des informations pour le guider dans ses choix de scolarité.
L’école ailleurs ? Des États-Unis à la Finlande, en passant par Singapour ou Montréal, voici un tour d’horizon d’heureuses initiatives dont pourront s’inspirer les parents.
Résultat de plus de 25 ans de consultations avec des enfants, de travail avec les parents et les enseignants, Alain Sotto et Varinia Oberto vous donnent ici des outils immédiatement opérationnels et utiles pour concilier plaisir et apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Du désir de savoir à la motivation
Apprendre avec ses parents
Le corps qui apprend
De l'attention à la mémoire
Comment apprendre ?
Comprendre et réfléchir
Les stratégies pour un travail réussi
Du plaisir et de l'ennui à l'école
L'école autrement
Au terme de ce périple, que conclure ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Donner l'envie d'apprendre [texte imprimé] / Alain Sotto, Auteur ; Varinia Oberto, Auteur . - Nouvelle édition augmentée . - [s.l.] : Ixelles éditions, 2013 . - 239 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87515-182-7
La couv. porte en plus : "Comment aider vos enfants à réussir à l'école ?"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage parent école motivation plaisir devoir attention mémoire autonomie mémorisation répétition ancrage compréhension réflexion par coeur vocabulaire stratégie gestion du temps organisation erreur correction personnelle vérification ennui projet école Montessori école Freinet école à la maison par cœur émotion plaisir de lire corps enfant gaucher fatigue sommeil concentration langage pensée consciente apprendre imagination réfléchir comprendre parole travail plaisir-ennui enseignant école autrement intérêt centre d'intérêt professeur innovant professeur inventif école d'ailleurs. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un ouvrage qui explique, de façon concrète, comment se construisent, à l’école et à la maison, les compétences des enfants et comment les parents peuvent les accompagner dans leur scolarité en leur donnant l’envie d’apprendre.
Les premiers pas à l’école primaire sont fondamentaux. Là, des professionnels apportent aux enfants le savoir, un savoir nécessaire qui devrait être suffisant… si n’entraient en jeu dans l’apprentissage l’affectivité, la vie personnelle de l’enfant.
Alors que peuvent faire les parents de plus ? L’école ne pouvant assumer seule la mission éducative, ils ont un rôle à jouer. Ils sont les interlocuteurs, les modèles, les accompagnateurs. Mais devant l’exigence de la tâche ils se retrouvent souvent démunis.
Ce livre propose d’aider les adultes dans leur métier de parents. Il aborde le travail scolaire autrement, explore les compétences et savoir-faire indispensables à l’épanouissement de l’enfant.
Dans cette édition deux nouveaux chapitres inédits, les auteurs explorent des thématiques au cœur des questionnements actuels des parents :
Mon enfant s’ennuie
Quels sont les symptômes de l’ennui ? Quels en sont les causes et les consé-quences ? Les auteurs répondent à ces questions et donnent aux parents des pistes pour éliminer les générateurs d’ennui à la maison et à l’école, de façon positive et vivante.
L’école autrement, l’école ailleurs
L’école autrement ? Montessori, écoles nouvelles Cousinet, pédagogie Freinet, écoles spécialisées… le parent trouvera ici des informations pour le guider dans ses choix de scolarité.
L’école ailleurs ? Des États-Unis à la Finlande, en passant par Singapour ou Montréal, voici un tour d’horizon d’heureuses initiatives dont pourront s’inspirer les parents.
Résultat de plus de 25 ans de consultations avec des enfants, de travail avec les parents et les enseignants, Alain Sotto et Varinia Oberto vous donnent ici des outils immédiatement opérationnels et utiles pour concilier plaisir et apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Du désir de savoir à la motivation
Apprendre avec ses parents
Le corps qui apprend
De l'attention à la mémoire
Comment apprendre ?
Comprendre et réfléchir
Les stratégies pour un travail réussi
Du plaisir et de l'ennui à l'école
L'école autrement
Au terme de ce périple, que conclure ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000996 37.9 SOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleÉvaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous / Olivier Sauret
Titre : Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2023 Collection : Je me lance en classe Importance : 235 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4667-4 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation évaluation scolaire apprentissage moyenne notation note objectivité subjectivité grille d'évaluation grille d'apprentissage objectif d'apprentissage démarche expérimentale référentiel de compétences erreur valorisation évaluation positive évaluation constructive performance autocorrection ancrage bulletin appréciation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive. En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan? L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l'autorégulation. À travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : À quoi sert l’évaluation ?
1. Les cinq rôles de l’évaluation
Mettre l’élève en action pour favoriser son apprentissage
Piloter son enseignement pour favoriser l’apprentissage des élèves
Contrôler, certifier, communiquer
Orienter, sélectionner
Légitimer
2. L’évaluation vue par l’élève
Se motiver à travailler pour apprendre
Savoir se situer
Apprendre en se testant
Se corriger pour progresser
Évaluer les autres élèves pour approfondir et aider
Chapitre 2 : La moyenne au cœur du débat
1. L’évaluation en tension
La moyenne, point focal du système scolaire
La moyenne, une construction au détriment des apprentissages
La moyenne, la perte des sens de l’évaluation
La moyenne, des contradictions entre égalité et justice
Conclusion : deux missions, deux rôles, deux langages
2. Imaginons la moyenne autrement
Si on ne note pas comme aux examens, on ne prépare pas aux examens !
Ce serait une note « à la tête de l’élève » !
Les élèves vont trouver cela injuste !
On ne va pas comprendre cette note en dehors de la classe !
3. Conclusion : la note-bilan pour articuler les messages, une question de choix de traduction
Chapitre 3 : Qu’est-ce que la note évalue ?
1. Quel message porte la note ?
La note est-elle objective ?
D’où vient cette subjectivité ?
On ne peut pas vraiment dire ce qu’on évalue
Évaluer pour faire apprendre : un dialogue où l’on assume la subjectivité 5
2. De quoi l’évaluation doit-elle parler ?
Qu’est-ce qu’un apprentissage ?
Qu’est-ce qu’un automatisme ?
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Qu’est-ce qu’une performance ?
Une performance fait-elle apprendre ?
Dans quelles situations évaluer ?
Chapitre 4 : Grille d’apprentissage vs note de performance
1. Grille d’évaluation ou grille d’apprentissage ?
Les grilles officielles
Une grille pour guider les apprentissages
Une grille d’apprentissage pour les élèves
Une grille d’apprentissage pour les enseignants
2. Que met-on dans la grille d’apprentissage ?
Quels objectifs d'apprentissages choisir ?
Quels critères retenir ?
Les savoirs simples comme ressources
Fiche pratique 1 - Une fiche synthèse pour mettre en évidence les savoirs du cours.
Fiche pratique 2 - Une colonne dans la grille d’apprentissage
Formuler les objectifs et les critères
3. De la grille d’apprentissage à l’évaluation d’une performance
Chapitre 5 : Construire sa grille d’apprentissage
1. Établir un premier jet de la grille
Entrée 1 : des activités à l’explicitation des apprentissages d’une séquence
Fiche pratique 3 - Tâche complexe ou savoir complexe ? Expliciter pour être aligné
Entrée 2 : de vos fiches méthodes aux apprentissages méthodologiques
Fiche pratique 4 - La démarche expérimentale au collège
Fiche pratique 5 - Étudier un document, disserter, argumenter
Entrée 3 : de votre expertise au curriculum
Établissez votre premier référentiel de compétences transversales
2. Améliorer sa grille…
… mais pas n’importe quand
Selon les objectifs
Chapitre 6 : Évaluation positive et constructive : valoriser l’erreur
1. L’erreur fait partie de l’apprentissage/évaluation
Redéfinir l’évaluation pour changer d’état d’esprit
L’examen blanc n’est pas une évaluation positive
L’évaluation positive et constructive : un changement de paradigme
2. L’évaluation positive et constructive des apprentissages
Inverser le regard sur les réalisations des élèves
Se construire un outil de suivi et de communication
Fiche pratique 6 - Exemples d’outils de relevé pour les profs
Fiche pratique 7 - L’outil de suivi « élève » : des briques pour coconstruire la note
Faut-il tout évaluer ?
Faut-il tout expliciter tout le temps ? Étayage, désétayage
Utiliser les QCM pour mémoriser des savoirs simples
Animer pour évaluer à la volée en classe
Fiche pratique 8 - Engager l’expression orale
Fiche pratique 9 - Une séance d’exercices
Fiche pratique 10 - Extraire des savoirs
Fiche pratique 11 - Corriger ses erreurs, exemple d’un tutorat en classe
3. L’évaluation positive et constructive des performances
Faire monter la note d’une performance
Évaluer des performances pour ancrer les apprentissages
Fiche pratique 12 - Une tâche complexe au collège
Fiche pratique 13 - Une tâche complexe au lycée
Fiche pratique 14 - Un DST en trois temps
Fiche pratique 15 - Interros briques, interros bonne surprise
4. Faire corriger les erreurs pour faire progresser
ses apprentissages et ses résultats
Corriger une erreur, est-ce facile pour un élève ?
Fiche pratique 16 - La fiche d’analyse d’erreur
Faire monter la note pour valoriser l’erreur, quelques questions
Chapitre 7 : Le bulletin, quels auteurs pour quels destinataires ?
1. Quel est le rôle du bulletin ?
Un bulletin pour apprécier ou apprécier pour un bulletin ?
À quoi compare-t-on ?
Le bulletin : quel rôle, quel destinataire, quel auteur ?
2. Remplir le bulletin, un exercice de traduction
Introduire des notes d’apprentissage
Fixer une note trimestrielle
Écrire une appréciation pour expliciter un jugement
L’élève auteur de son bilan
Fiche pratique 17 - Exemple de fiche bilan trimestrielle en trois parties.
Chapitre 8 : Gagnons du temps : corrigeons moins, évaluons plus
1. Du temps enseignant au temps élève
Du rebond à l’escalier
Corriger n’est pas évaluer ; corriger, c’est apprendre
Rendre son évaluation efficace
Repenser tout le processus évaluatif
2. Gagner du temps à chaque étape de l’activité évaluative
L’intention : une évaluation, deux missions remplies
Définition de l’objet évalué : évaluez moins, évaluez mieux
Le recueil de données : évaluez plus, corrigez moins
Expliciter des critères : moins d’exigences, plus exigeantes
Interpréter les travaux des élèves : pensez plus vite
Jugement professionnel, décision et communication : parlez moins, mettez mieux en action
Finalement, par quoi commencer ?
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous [texte imprimé] / Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2023 . - 235 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4667-4
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation évaluation scolaire apprentissage moyenne notation note objectivité subjectivité grille d'évaluation grille d'apprentissage objectif d'apprentissage démarche expérimentale référentiel de compétences erreur valorisation évaluation positive évaluation constructive performance autocorrection ancrage bulletin appréciation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive. En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan? L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l'autorégulation. À travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : À quoi sert l’évaluation ?
1. Les cinq rôles de l’évaluation
Mettre l’élève en action pour favoriser son apprentissage
Piloter son enseignement pour favoriser l’apprentissage des élèves
Contrôler, certifier, communiquer
Orienter, sélectionner
Légitimer
2. L’évaluation vue par l’élève
Se motiver à travailler pour apprendre
Savoir se situer
Apprendre en se testant
Se corriger pour progresser
Évaluer les autres élèves pour approfondir et aider
Chapitre 2 : La moyenne au cœur du débat
1. L’évaluation en tension
La moyenne, point focal du système scolaire
La moyenne, une construction au détriment des apprentissages
La moyenne, la perte des sens de l’évaluation
La moyenne, des contradictions entre égalité et justice
Conclusion : deux missions, deux rôles, deux langages
2. Imaginons la moyenne autrement
Si on ne note pas comme aux examens, on ne prépare pas aux examens !
Ce serait une note « à la tête de l’élève » !
Les élèves vont trouver cela injuste !
On ne va pas comprendre cette note en dehors de la classe !
3. Conclusion : la note-bilan pour articuler les messages, une question de choix de traduction
Chapitre 3 : Qu’est-ce que la note évalue ?
1. Quel message porte la note ?
La note est-elle objective ?
D’où vient cette subjectivité ?
On ne peut pas vraiment dire ce qu’on évalue
Évaluer pour faire apprendre : un dialogue où l’on assume la subjectivité 5
2. De quoi l’évaluation doit-elle parler ?
Qu’est-ce qu’un apprentissage ?
Qu’est-ce qu’un automatisme ?
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Qu’est-ce qu’une performance ?
Une performance fait-elle apprendre ?
Dans quelles situations évaluer ?
Chapitre 4 : Grille d’apprentissage vs note de performance
1. Grille d’évaluation ou grille d’apprentissage ?
Les grilles officielles
Une grille pour guider les apprentissages
Une grille d’apprentissage pour les élèves
Une grille d’apprentissage pour les enseignants
2. Que met-on dans la grille d’apprentissage ?
Quels objectifs d'apprentissages choisir ?
Quels critères retenir ?
Les savoirs simples comme ressources
Fiche pratique 1 - Une fiche synthèse pour mettre en évidence les savoirs du cours.
Fiche pratique 2 - Une colonne dans la grille d’apprentissage
Formuler les objectifs et les critères
3. De la grille d’apprentissage à l’évaluation d’une performance
Chapitre 5 : Construire sa grille d’apprentissage
1. Établir un premier jet de la grille
Entrée 1 : des activités à l’explicitation des apprentissages d’une séquence
Fiche pratique 3 - Tâche complexe ou savoir complexe ? Expliciter pour être aligné
Entrée 2 : de vos fiches méthodes aux apprentissages méthodologiques
Fiche pratique 4 - La démarche expérimentale au collège
Fiche pratique 5 - Étudier un document, disserter, argumenter
Entrée 3 : de votre expertise au curriculum
Établissez votre premier référentiel de compétences transversales
2. Améliorer sa grille…
… mais pas n’importe quand
Selon les objectifs
Chapitre 6 : Évaluation positive et constructive : valoriser l’erreur
1. L’erreur fait partie de l’apprentissage/évaluation
Redéfinir l’évaluation pour changer d’état d’esprit
L’examen blanc n’est pas une évaluation positive
L’évaluation positive et constructive : un changement de paradigme
2. L’évaluation positive et constructive des apprentissages
Inverser le regard sur les réalisations des élèves
Se construire un outil de suivi et de communication
Fiche pratique 6 - Exemples d’outils de relevé pour les profs
Fiche pratique 7 - L’outil de suivi « élève » : des briques pour coconstruire la note
Faut-il tout évaluer ?
Faut-il tout expliciter tout le temps ? Étayage, désétayage
Utiliser les QCM pour mémoriser des savoirs simples
Animer pour évaluer à la volée en classe
Fiche pratique 8 - Engager l’expression orale
Fiche pratique 9 - Une séance d’exercices
Fiche pratique 10 - Extraire des savoirs
Fiche pratique 11 - Corriger ses erreurs, exemple d’un tutorat en classe
3. L’évaluation positive et constructive des performances
Faire monter la note d’une performance
Évaluer des performances pour ancrer les apprentissages
Fiche pratique 12 - Une tâche complexe au collège
Fiche pratique 13 - Une tâche complexe au lycée
Fiche pratique 14 - Un DST en trois temps
Fiche pratique 15 - Interros briques, interros bonne surprise
4. Faire corriger les erreurs pour faire progresser
ses apprentissages et ses résultats
Corriger une erreur, est-ce facile pour un élève ?
Fiche pratique 16 - La fiche d’analyse d’erreur
Faire monter la note pour valoriser l’erreur, quelques questions
Chapitre 7 : Le bulletin, quels auteurs pour quels destinataires ?
1. Quel est le rôle du bulletin ?
Un bulletin pour apprécier ou apprécier pour un bulletin ?
À quoi compare-t-on ?
Le bulletin : quel rôle, quel destinataire, quel auteur ?
2. Remplir le bulletin, un exercice de traduction
Introduire des notes d’apprentissage
Fixer une note trimestrielle
Écrire une appréciation pour expliciter un jugement
L’élève auteur de son bilan
Fiche pratique 17 - Exemple de fiche bilan trimestrielle en trois parties.
Chapitre 8 : Gagnons du temps : corrigeons moins, évaluons plus
1. Du temps enseignant au temps élève
Du rebond à l’escalier
Corriger n’est pas évaluer ; corriger, c’est apprendre
Rendre son évaluation efficace
Repenser tout le processus évaluatif
2. Gagner du temps à chaque étape de l’activité évaluative
L’intention : une évaluation, deux missions remplies
Définition de l’objet évalué : évaluez moins, évaluez mieux
Le recueil de données : évaluez plus, corrigez moins
Expliciter des critères : moins d’exigences, plus exigeantes
Interpréter les travaux des élèves : pensez plus vite
Jugement professionnel, décision et communication : parlez moins, mettez mieux en action
Finalement, par quoi commencer ?
Conclusion
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006134 37.8 SAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 04/10/2024L'intelligence humaine n'est pas un algorithme / Olivier Houdé
Titre : L'intelligence humaine n'est pas un algorithme Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Jean-Pierre Changeux, Préfacier, etc. Année de publication : 2019 Importance : VI-247 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4690-8 Note générale : Bibliogr. p. 223-237. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage algorithme enfant biais cognitif biais décisionnel développement de l'enfant école erreur heuristique inhibition logique cerveau Piaget bug biais intelligence émotion sentiment ancrage Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : On parle aujourd’hui beaucoup d’intelligence, qu’il s’agisse des circuits biologiques du cerveau ou des circuits électroniques des ordinateurs. Mais qu’est-ce que l’intelligence ?
Partant de ses propres découvertes chez l’enfant, Olivier Houdé nous propose dans ce livre une nouvelle théorie de l’intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes, mais qui fait aussi et surtout la part belle au système inhibiteur, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte.
C’est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l’intelligence et qu’il faut éduquer ou coder.[4ème de couv.]Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Préface par Jean-Pierre Changeux
Introduction
CHAPITRE 1 - À la découverte de l'intelligence des enfants
Un bébé plus intelligent que ne l'imaginait Piaget
Un développement dynamique et non linéaire
Piaget revisité : heuristiques approximatives, algorithmes exacts et inhibition
Le cerveau de l'enfant exploré en imagerie cérébrale
Comprendre les erreurs fréquentes en maths et en français à l'école
Expliquer le cerveau et le contrôle cognitif aux enfants
Au coeur de la tolérance et du respect d'autrui
CHAPITRE 2 - L'intelligence (humaine) n'est pas un algorithme
D'Al-Khwarizmi à algorithme
Les racines de l'intelligence artificielle (IA)
La révolution cognitive de l'intelligence
Qu'est-ce qu'un algorithme aujourd'hui
L'hyperpuissance de l'informatique face aux bugs et aux biais
Heuristiques approximatives, algorithmes exacts et inhibition
L'intelligence, au-delà du cortex visuel
Retour à la psychologie du cerveau de l'enfant
Big data, statistiques et travers humains
Mais que fait le cortex préfrontal des ordinateurs ?
CHAPITRE 3 - La mesure de l'intelligence
De Darwin à la mesure de l'intelligence
Alfred Binet et William Stern : échelle métrique d'intelligence et quotient intellectuel (QI)
Une étude de Binet sur l'intelligence via l'attention et l'adaptation
Le test de QI en imagerie cérébrale
CHAPITRE 4 - Les algorithmes cognitifs chez l'enfant selon Piaget
Piaget, épistémologue
Précurseur des sciences cognitives : le cercle des sciences
D'où viennent les algorithmes logiques ?
Les stades de l'intelligence chez l'enfant : premiers algorithmes sensori-moteurs et concrets
Mise en place des algorithmes du raisonnement abstrait, hypothético-déductif
Critique 1 : la logique mentale existe+elle
Critique 2 : un développement dynamique et non linéaire
Une cathédrale d'algorithmes, si fragile
CHAPITRE 5 - Les heuristiques chez l'adulte selon Kahneman : système 1/ système 2
Les biais cognitifs dans la déduction : exemple de l'heuristique d'appariement perceptif
Définition générale des biais de raisonnement
Lorsque notre sémantique trompe notre logique : biais de croyance et syllogismes
Deux systèmes : système 1 (heuristiques intuitives) et système 2 (algorithmes logiques)
Les propriétés cognitives du système 1 selon Kahneman
Les biais cognitifs dans l'induction : stéréotypes et cadrage
L'influence des émotions
L'hypothèse des marqueurs somatiques de Damasio
Un besoin de conscience réflexive et de métacognition
CHAPITRE 6 - Une nouvelle théorie de l'intelligence : systèmes 1, 2 et 3
Comment corriger les biais cognitifs
L'inhibition, un processus clé du fonctionnement neuronal
Une pédagogie de la vicariance : inhiber le système 1 pour activer le système 2
Le darwinisme neuronal de Changeux : variation-sélection, entendement et raison
Imagerie cérébrale de l'inhibition d'un biais cognitif
Émotions et sentiments pour inhiber
Inhiber les croyances, stéréotypes et décisions absurdes
À propos des ancrages : amorçage positif ou négatif ?
Mesurer l'effort cognitif d'inhibition
Allers-retours du labo à l'école
Pour une pédagogie du regret
CONCLUSION - Ce qu'il faudrait coder et éduquerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 L'intelligence humaine n'est pas un algorithme [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Jean-Pierre Changeux, Préfacier, etc. . - 2019 . - VI-247 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-4690-8
Bibliogr. p. 223-237. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage algorithme enfant biais cognitif biais décisionnel développement de l'enfant école erreur heuristique inhibition logique cerveau Piaget bug biais intelligence émotion sentiment ancrage Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : On parle aujourd’hui beaucoup d’intelligence, qu’il s’agisse des circuits biologiques du cerveau ou des circuits électroniques des ordinateurs. Mais qu’est-ce que l’intelligence ?
Partant de ses propres découvertes chez l’enfant, Olivier Houdé nous propose dans ce livre une nouvelle théorie de l’intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes, mais qui fait aussi et surtout la part belle au système inhibiteur, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte.
C’est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l’intelligence et qu’il faut éduquer ou coder.[4ème de couv.]Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Préface par Jean-Pierre Changeux
Introduction
CHAPITRE 1 - À la découverte de l'intelligence des enfants
Un bébé plus intelligent que ne l'imaginait Piaget
Un développement dynamique et non linéaire
Piaget revisité : heuristiques approximatives, algorithmes exacts et inhibition
Le cerveau de l'enfant exploré en imagerie cérébrale
Comprendre les erreurs fréquentes en maths et en français à l'école
Expliquer le cerveau et le contrôle cognitif aux enfants
Au coeur de la tolérance et du respect d'autrui
CHAPITRE 2 - L'intelligence (humaine) n'est pas un algorithme
D'Al-Khwarizmi à algorithme
Les racines de l'intelligence artificielle (IA)
La révolution cognitive de l'intelligence
Qu'est-ce qu'un algorithme aujourd'hui
L'hyperpuissance de l'informatique face aux bugs et aux biais
Heuristiques approximatives, algorithmes exacts et inhibition
L'intelligence, au-delà du cortex visuel
Retour à la psychologie du cerveau de l'enfant
Big data, statistiques et travers humains
Mais que fait le cortex préfrontal des ordinateurs ?
CHAPITRE 3 - La mesure de l'intelligence
De Darwin à la mesure de l'intelligence
Alfred Binet et William Stern : échelle métrique d'intelligence et quotient intellectuel (QI)
Une étude de Binet sur l'intelligence via l'attention et l'adaptation
Le test de QI en imagerie cérébrale
CHAPITRE 4 - Les algorithmes cognitifs chez l'enfant selon Piaget
Piaget, épistémologue
Précurseur des sciences cognitives : le cercle des sciences
D'où viennent les algorithmes logiques ?
Les stades de l'intelligence chez l'enfant : premiers algorithmes sensori-moteurs et concrets
Mise en place des algorithmes du raisonnement abstrait, hypothético-déductif
Critique 1 : la logique mentale existe+elle
Critique 2 : un développement dynamique et non linéaire
Une cathédrale d'algorithmes, si fragile
CHAPITRE 5 - Les heuristiques chez l'adulte selon Kahneman : système 1/ système 2
Les biais cognitifs dans la déduction : exemple de l'heuristique d'appariement perceptif
Définition générale des biais de raisonnement
Lorsque notre sémantique trompe notre logique : biais de croyance et syllogismes
Deux systèmes : système 1 (heuristiques intuitives) et système 2 (algorithmes logiques)
Les propriétés cognitives du système 1 selon Kahneman
Les biais cognitifs dans l'induction : stéréotypes et cadrage
L'influence des émotions
L'hypothèse des marqueurs somatiques de Damasio
Un besoin de conscience réflexive et de métacognition
CHAPITRE 6 - Une nouvelle théorie de l'intelligence : systèmes 1, 2 et 3
Comment corriger les biais cognitifs
L'inhibition, un processus clé du fonctionnement neuronal
Une pédagogie de la vicariance : inhiber le système 1 pour activer le système 2
Le darwinisme neuronal de Changeux : variation-sélection, entendement et raison
Imagerie cérébrale de l'inhibition d'un biais cognitif
Émotions et sentiments pour inhiber
Inhiber les croyances, stéréotypes et décisions absurdes
À propos des ancrages : amorçage positif ou négatif ?
Mesurer l'effort cognitif d'inhibition
Allers-retours du labo à l'école
Pour une pédagogie du regret
CONCLUSION - Ce qu'il faudrait coder et éduquerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001412 15.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG001413 15.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG001414 15.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG001415 15.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
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