Centre de documentation HELHa Gosselies
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26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation spécialisée'
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Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration / Bertrand Dubreuil
Titre : Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Importance : xii, 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051046-7 Mots-clés : jeunes handicap intégration éducation spécialisée accompagnement évaluation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Le secteur social et médico-social est en pleine mutation. Fondé à l’origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd’hui à la recherche d’une nouvelle légitimité, comme en témoignent la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il s’agit de passer d’une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents. Cet ouvrage incite à s’emparer des opportunités qu’offre cette mutation. Les professionnels sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, ils doivent cependant adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et en développant l’intégration dans les dispositifs de droits communs. L’auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l’évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre. Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s’appuie sur l’expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d’établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique et de la rééducation, auxquels il s’adresse en priorité. Sommaire : L'opportunité d'une mutation. Projet institutionnel : reconnaître ses propres savoirs. Projet individuel : être à l'écoute des conduites de l'usager. Évaluation : décider de la valeur pour l'apprécier. Droits des usagers : vivre la démocratie au quotidien. Parents : les considérer dans leur responsabilité éducative. Pour une intégration en milieu ordinaire avec des soutiens spécialisés. Les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005." Note de contenu : Bibliographie p. 209-211
Table des matières:
- L'opportunité d'une mutation
- Projet institutionnel: reconnaître ses propres savoirs
- Projet individuel: être à l'école des conduites de l'usager
- Évaluation: décider de la valeur pour l'apprécier
- Droits des usagers : vivre la démocratie au quotidien
- Parents: les considérer dans leur responsabilité éducative
- Pour une intégration en milieu ordinaire avec des soutiens spécialisés
- Lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2007 . - xii, 211 p.
ISBN : 978-2-10-051046-7
Mots-clés : jeunes handicap intégration éducation spécialisée accompagnement évaluation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Le secteur social et médico-social est en pleine mutation. Fondé à l’origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd’hui à la recherche d’une nouvelle légitimité, comme en témoignent la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il s’agit de passer d’une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents. Cet ouvrage incite à s’emparer des opportunités qu’offre cette mutation. Les professionnels sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, ils doivent cependant adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et en développant l’intégration dans les dispositifs de droits communs. L’auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l’évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre. Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s’appuie sur l’expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d’établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique et de la rééducation, auxquels il s’adresse en priorité. Sommaire : L'opportunité d'une mutation. Projet institutionnel : reconnaître ses propres savoirs. Projet individuel : être à l'écoute des conduites de l'usager. Évaluation : décider de la valeur pour l'apprécier. Droits des usagers : vivre la démocratie au quotidien. Parents : les considérer dans leur responsabilité éducative. Pour une intégration en milieu ordinaire avec des soutiens spécialisés. Les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005." Note de contenu : Bibliographie p. 209-211
Table des matières:
- L'opportunité d'une mutation
- Projet institutionnel: reconnaître ses propres savoirs
- Projet individuel: être à l'école des conduites de l'usager
- Évaluation: décider de la valeur pour l'apprécier
- Droits des usagers : vivre la démocratie au quotidien
- Parents: les considérer dans leur responsabilité éducative
- Pour une intégration en milieu ordinaire avec des soutiens spécialisés
- Lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19816 36.2 DUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDe l' Education spécialisée / Maurice Capul
Titre : De l' Education spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Editions Erès Année de publication : 2005 Importance : 444 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-398-3 Mots-clés : éducation spécialisée stimulation trouble agressivité approche-comportementale éducateur pédagogie spécialisée ordre du Saint Esprit Jean Louis Vivès Jean Paul Bonet Vincent de Paul L'abbé de l'Epée Valentin Haüy Henri Pestalozzi Jean Marc Gaspard Itard Edouard Séguin Désiré Magloire Bourneville Maria Montessori délinquance antisocial adolescent déprime dépression réfugié maltraitance vieillissement personne âgée handicap sourd aveugle malvoyant internat placement AMO Action éducative en milieu ouvert externat hôpital de jour foyer d'hébergement centre d'action médico sociale soin à domicile éducation spécialisée à domicile maternité crèche pouponnière action collective centre de réadaptation écoute acceptation anticipation accompagnement perspective systémique évaluation animation groupe éducatif groupe activité entretien action éducative développement social de quartier DSQ formation supervision recherche Index. décimale : 37 Pédagogie Note de contenu : Qu'est-ce que l'éducation spécialisée ?
- L'évolution des pratiques éducatives
- L'éducation spécialisée en question
- Education spécialisée ou travail social
- Pédagogie spécialisée: une discipline ?
- Profession sociale
- Profession éducative
- Education spéciale ou spécialisée ?
- Le problème des références théoriques
- Une tentative d'élaboration
- Les débuts de l'éducation spéciale
- Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
- Les pédagogies traditionnelles
- Les pédagogies nouvelles
- Les systèmes socio pédagogiques
- Les pédagogies d'inspiration psychanalytique
- Les pédagogies d'inspiration libertaire
- La pédagogie et la psychothérapie institutionnelle
- Désinstitutionnalisation et antipsychiatrie
- Les pédagogies d'inspiration comportementaliste
- Du maternage à la communauté thérapeutique
- Personnes et groupes en difficulté
- Le problème de la classification
- Les populations en situation difficile
- Témoignage littéraire
- Helen Keller, Marguerite Audoux, Julien Blanc, Jean Genet, Albertine Sarrazin, Auguste Le Breton, Valérie Valère, Temple Grandin, Lorène Russell, Emmanuelle Laborit)
- Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
- Les conditions juridico administratives
- L'évolution des structures d'aide: internat,
- Avenues nouvelles pour des pratiques éducatives: savoir, culture, sport, économie,
- Les médiations éducatives
- La relation éducative
- L'écoute
- L'acceptation
- Le contenant
- L'affirmation de la loi
- Le double regard
- La perspective systémique
- Le développement de la relation selon les fonctions de l'éducateur
- La fonction de l'accompagnement
- La fonction évaluative
- La fonction auxiliaire du moi
- La fonction de témoin de la réalité et du pôle identificatoire
- La fonction de substitut parental
- La fonction projective
- La fonction de modification du comportement
- La fonction d'organisateur
- La fonction de médiateur
- La fonction de révélateur des malaises individuels et sociaux
- L'animation des groupes éducatifs
- L'étude des petits groupes
- Les travaux sur le groupe familial
- L'utilisation des petits groupes en milieux scolaires
- Les petits groupes dans la thérapie institutionnelle
- L'apport de la sociométrie dans la compréhension des petits groupes
- La place des groupes dans les interventions
- Les conditions requises pour qu'un groupe puisse fonctionner
- Les facteurs influençant les interactions entre les membres: mode d'animation, conditions d'existence, ...
- Les objectifs qu'un groupe rééducatif peut essayer d'atteindre
- Les difficultés auxquelles l'intervenant risque de s'affronter: règlement, cadre institutionnel, territoire, la cohésion du groupe
- L'animation des activités
- Pièges, paradoxes et réalités des activités
- L'activité en tant que médiatrice d'un changement
- L'activité conviviale
- L'activité de création
- L'activité à visée socialisatrice
- L'activité de valorisation
- L'activité de symbolisation
- L'activité musicale
- Le jeu
- L'activité de routine
- L'activité à visée corporelle
- Les activités à buts spécifiques
- Les activités comme moyens de prise de conscience de son propre fonctionnement
- Les activités comme moyens de retrouver un sens à son existence
- Sur quelques auteurs parlant des activités: le rôle des activités selon Redl, Wineman, Guindon, Gendreau, Bettelheim, Lemay
- La conduite des entretiens
- L'accompagnement verbal au cours de la vie éducative journalière
- L'entretien éducatif centré sur la réalité partagée
- Les entretiens sur le champ
- Les entretiens psychothérapiques à visée psychodynamique
- Les entretiens éducatifs avec les familles
- Les entretiens de groupe
- Le travail avec les familles
- L'évolution du rapport aux familles: façons de voir, façons de faire
- Les modèles de compréhension de la réalité familiale
- Les formes du travail éducatif avec les familles
- Les attitudes avec les parents
- Les modalités des rapports avec les familles
- Action éducative et environnement
- La prise en compte de l'environnement dans l'éducation spécialisée
- La vie autarcique des internats
- La création des services externes
- L'ouverture des structures d'aide
- La recherche de formules alternatives
- L'insertion et la redécouverte du local
- L'action éducative dans et avec l'environnement
- Les internats et l'environnement vers 1970
- Les métamorphoses d'un internat
- L'expérience des éducateurs de rue
- La mobilisation de l'environnement et les pratiques de réseau
- L'expérience des Zones d'éducation prioritaires
- L'insertion des jeunes et le développement social des quartiers
- Travail en équipe, formation de recherche
- Les articulations des praticiens et le partenariat
- La formation
- La naissance initiale
- La formation supérieure
- La formation continue
- La supervision
- L'évaluation
- Les pratiques d'évaluation avant les années 70
- Demandes d'évaluation et questions de méthode
- Approches sociologiques et approches cliniques
- La recherche
- L'évolution du rapport de recherche
- Tendances actuelles des recherches
- Un intérêt nouveau pour les recherches ?
- La question de l'éthique
- Les qualités du coeur et d'esprit
- L'impact du jeu des désirs
- La confrontation au handicapPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 De l' Education spécialisée [texte imprimé] / Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Editions Erès, 2005 . - 444 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86586-398-3
Mots-clés : éducation spécialisée stimulation trouble agressivité approche-comportementale éducateur pédagogie spécialisée ordre du Saint Esprit Jean Louis Vivès Jean Paul Bonet Vincent de Paul L'abbé de l'Epée Valentin Haüy Henri Pestalozzi Jean Marc Gaspard Itard Edouard Séguin Désiré Magloire Bourneville Maria Montessori délinquance antisocial adolescent déprime dépression réfugié maltraitance vieillissement personne âgée handicap sourd aveugle malvoyant internat placement AMO Action éducative en milieu ouvert externat hôpital de jour foyer d'hébergement centre d'action médico sociale soin à domicile éducation spécialisée à domicile maternité crèche pouponnière action collective centre de réadaptation écoute acceptation anticipation accompagnement perspective systémique évaluation animation groupe éducatif groupe activité entretien action éducative développement social de quartier DSQ formation supervision recherche Index. décimale : 37 Pédagogie Note de contenu : Qu'est-ce que l'éducation spécialisée ?
- L'évolution des pratiques éducatives
- L'éducation spécialisée en question
- Education spécialisée ou travail social
- Pédagogie spécialisée: une discipline ?
- Profession sociale
- Profession éducative
- Education spéciale ou spécialisée ?
- Le problème des références théoriques
- Une tentative d'élaboration
- Les débuts de l'éducation spéciale
- Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
- Les pédagogies traditionnelles
- Les pédagogies nouvelles
- Les systèmes socio pédagogiques
- Les pédagogies d'inspiration psychanalytique
- Les pédagogies d'inspiration libertaire
- La pédagogie et la psychothérapie institutionnelle
- Désinstitutionnalisation et antipsychiatrie
- Les pédagogies d'inspiration comportementaliste
- Du maternage à la communauté thérapeutique
- Personnes et groupes en difficulté
- Le problème de la classification
- Les populations en situation difficile
- Témoignage littéraire
- Helen Keller, Marguerite Audoux, Julien Blanc, Jean Genet, Albertine Sarrazin, Auguste Le Breton, Valérie Valère, Temple Grandin, Lorène Russell, Emmanuelle Laborit)
- Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
- Les conditions juridico administratives
- L'évolution des structures d'aide: internat,
- Avenues nouvelles pour des pratiques éducatives: savoir, culture, sport, économie,
- Les médiations éducatives
- La relation éducative
- L'écoute
- L'acceptation
- Le contenant
- L'affirmation de la loi
- Le double regard
- La perspective systémique
- Le développement de la relation selon les fonctions de l'éducateur
- La fonction de l'accompagnement
- La fonction évaluative
- La fonction auxiliaire du moi
- La fonction de témoin de la réalité et du pôle identificatoire
- La fonction de substitut parental
- La fonction projective
- La fonction de modification du comportement
- La fonction d'organisateur
- La fonction de médiateur
- La fonction de révélateur des malaises individuels et sociaux
- L'animation des groupes éducatifs
- L'étude des petits groupes
- Les travaux sur le groupe familial
- L'utilisation des petits groupes en milieux scolaires
- Les petits groupes dans la thérapie institutionnelle
- L'apport de la sociométrie dans la compréhension des petits groupes
- La place des groupes dans les interventions
- Les conditions requises pour qu'un groupe puisse fonctionner
- Les facteurs influençant les interactions entre les membres: mode d'animation, conditions d'existence, ...
- Les objectifs qu'un groupe rééducatif peut essayer d'atteindre
- Les difficultés auxquelles l'intervenant risque de s'affronter: règlement, cadre institutionnel, territoire, la cohésion du groupe
- L'animation des activités
- Pièges, paradoxes et réalités des activités
- L'activité en tant que médiatrice d'un changement
- L'activité conviviale
- L'activité de création
- L'activité à visée socialisatrice
- L'activité de valorisation
- L'activité de symbolisation
- L'activité musicale
- Le jeu
- L'activité de routine
- L'activité à visée corporelle
- Les activités à buts spécifiques
- Les activités comme moyens de prise de conscience de son propre fonctionnement
- Les activités comme moyens de retrouver un sens à son existence
- Sur quelques auteurs parlant des activités: le rôle des activités selon Redl, Wineman, Guindon, Gendreau, Bettelheim, Lemay
- La conduite des entretiens
- L'accompagnement verbal au cours de la vie éducative journalière
- L'entretien éducatif centré sur la réalité partagée
- Les entretiens sur le champ
- Les entretiens psychothérapiques à visée psychodynamique
- Les entretiens éducatifs avec les familles
- Les entretiens de groupe
- Le travail avec les familles
- L'évolution du rapport aux familles: façons de voir, façons de faire
- Les modèles de compréhension de la réalité familiale
- Les formes du travail éducatif avec les familles
- Les attitudes avec les parents
- Les modalités des rapports avec les familles
- Action éducative et environnement
- La prise en compte de l'environnement dans l'éducation spécialisée
- La vie autarcique des internats
- La création des services externes
- L'ouverture des structures d'aide
- La recherche de formules alternatives
- L'insertion et la redécouverte du local
- L'action éducative dans et avec l'environnement
- Les internats et l'environnement vers 1970
- Les métamorphoses d'un internat
- L'expérience des éducateurs de rue
- La mobilisation de l'environnement et les pratiques de réseau
- L'expérience des Zones d'éducation prioritaires
- L'insertion des jeunes et le développement social des quartiers
- Travail en équipe, formation de recherche
- Les articulations des praticiens et le partenariat
- La formation
- La naissance initiale
- La formation supérieure
- La formation continue
- La supervision
- L'évaluation
- Les pratiques d'évaluation avant les années 70
- Demandes d'évaluation et questions de méthode
- Approches sociologiques et approches cliniques
- La recherche
- L'évolution du rapport de recherche
- Tendances actuelles des recherches
- Un intérêt nouveau pour les recherches ?
- La question de l'éthique
- Les qualités du coeur et d'esprit
- L'impact du jeu des désirs
- La confrontation au handicapPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14043 36 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEducation spécialisée : Recherches et pistes d' action / Christiane Lepot-Froment
Titre : Education spécialisée : Recherches et pistes d' action Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Lepot-Froment, ; Maurice Capul, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1996 Importance : 195 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. tableaux, graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2251-5 Mots-clés : éducation spécialisée stimulation trouble agressivité approche-comportementale éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Note de contenu : Index p. 417-435
Lexique p. 439Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9623 Education spécialisée : Recherches et pistes d' action [texte imprimé] / Christiane Lepot-Froment, ; Maurice Capul, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 195 p. : (br.) ; 24 cm + ill. tableaux, graphiques.
ISBN : 978-2-8041-2251-5
Mots-clés : éducation spécialisée stimulation trouble agressivité approche-comportementale éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Note de contenu : Index p. 417-435
Lexique p. 439Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9623 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10259 36 LEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDe l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social / Maurice Capul
Titre : De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay, Auteur ; Philippe Gaberan, Collaborateur Mention d'édition : Nouvelle éd. actualisée Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2019 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 Importance : 611 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6429-5 Prix : 29 EUR Note générale : La couv. porte par erreur : "12e éd."
Bibliogr. p. 567-574. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : éducateur spécialisé éducation spécialisée médiation animation action éducative travail social accompagnement Relation d'aide Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. À partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives. Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention sociale a tendance à s'imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l'éducation spécialisée et d'en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d'analyser l'évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle. Note de contenu : QU'EST-CE QUE L'EDUCATION SPECIALISEE ?
PREMIÈRE PARTIE : LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPÉCIALISEE
- Chapitre 1 : Les débuts de l'éducation spécialisée : L'ordre du Saint-Esprit, Jean-Louis Vivès, Jean-Paul Bonet, Vincent de Paul, L'abbé de l’Épée, Valentin Haüy, Henri Pestalozzi, Jean-Marc-Gaspard Itard, Edouard Seguin, Désiré-Magloire Bourneville, Maria Montessori
- Chapitre 2 : Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
- Chapitre 3 : Personnes et groupes en difficulté : le problème de classification, les populations en situations difficiles, témoignages littéraires
- Chapitre 4 : Cadres et lieux de l'éducation spécialisée : Les conditions juridico-administratives, l'évolution des structures d'aide, avenues nouvelles pour des pratiques éducatives
DEUXIÈME PARTIE : LES MEDIATIONS EDUCATIVES
- Chapitre 5 : La relation éducative : sur quoi se fonde-t-elle ?, le développement de la relation
- Chapitre 6 : L'animation des groupes éducatifs
- Chapitre 7 : L'animation des activités
- Chapitre 8 : La conduite des entretiens
- Chapitre 9 : Le travail avec les familles
- Chapitre 10 : Action éducative et environnement
TROISIÈME PARTIE : TRAVAIL EN EQUIPE, FORMATION ET RECHERCHE
- Chapitre 11 : Les articulations des praticiens et le partenariat
- Chapitre 12 : La formation
- Chapitre 13 : La supervision
- Chapitre 14 : L'évaluation
- Chapitre 15 : La recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3990 De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social [texte imprimé] / Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay, Auteur ; Philippe Gaberan, Collaborateur . - Nouvelle éd. actualisée . - Toulouse : Érès éditions, 2019 . - 611 p. ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394) .
ISBN : 978-2-7492-6429-5 : 29 EUR
La couv. porte par erreur : "12e éd."
Bibliogr. p. 567-574. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur spécialisé éducation spécialisée médiation animation action éducative travail social accompagnement Relation d'aide Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. À partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives. Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention sociale a tendance à s'imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l'éducation spécialisée et d'en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d'analyser l'évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle. Note de contenu : QU'EST-CE QUE L'EDUCATION SPECIALISEE ?
PREMIÈRE PARTIE : LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPÉCIALISEE
- Chapitre 1 : Les débuts de l'éducation spécialisée : L'ordre du Saint-Esprit, Jean-Louis Vivès, Jean-Paul Bonet, Vincent de Paul, L'abbé de l’Épée, Valentin Haüy, Henri Pestalozzi, Jean-Marc-Gaspard Itard, Edouard Seguin, Désiré-Magloire Bourneville, Maria Montessori
- Chapitre 2 : Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
- Chapitre 3 : Personnes et groupes en difficulté : le problème de classification, les populations en situations difficiles, témoignages littéraires
- Chapitre 4 : Cadres et lieux de l'éducation spécialisée : Les conditions juridico-administratives, l'évolution des structures d'aide, avenues nouvelles pour des pratiques éducatives
DEUXIÈME PARTIE : LES MEDIATIONS EDUCATIVES
- Chapitre 5 : La relation éducative : sur quoi se fonde-t-elle ?, le développement de la relation
- Chapitre 6 : L'animation des groupes éducatifs
- Chapitre 7 : L'animation des activités
- Chapitre 8 : La conduite des entretiens
- Chapitre 9 : Le travail avec les familles
- Chapitre 10 : Action éducative et environnement
TROISIÈME PARTIE : TRAVAIL EN EQUIPE, FORMATION ET RECHERCHE
- Chapitre 11 : Les articulations des praticiens et le partenariat
- Chapitre 12 : La formation
- Chapitre 13 : La supervision
- Chapitre 14 : L'évaluation
- Chapitre 15 : La recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3990 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002138 36 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGuide de l'éducation spécialisée / Guy Dréano
Titre : Guide de l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Dréano, Auteur Mention d'édition : 5 éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Guides santé social, ISSN 2268-0713 Importance : XII-499 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058815-2 Prix : 34 EUR Note générale : En appendice, carnet d'adresses et choix de textes législatifs
Bibliogr. p. 381-392. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : éducation spécialisée métier de l'éducateur éducateur spécialisé Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Ce guide fournit tous les repères concrets pour la connaissance de l'éducation spécialisée dans le contexte de l'action sociale. Complet, précis et clair, ce livre offre une analyse des fondements et de l'évolution de la fonction éducation spécialisée, une synthèse des thèmes d'intervention et des indications (déficiences, affections à dominante organique et psychique, etc.), une présentation du cadre réglementaire et administratif qui structure ce secteur et une description synthétique des contenus professionnels qui régissent ce métier (relation éducative, médiation, évaluation, formation).
Cette 5e édition, entièrement revue et corrigée, intègre toutes les lois récentes et leurs prolongements, ainsi que les principales orientations de celles encore en débat.Note de contenu : PARTIE 1 : UNE IDENTITÉ COMPLEXE
CHAPITRE 1 : QUELQUES REPÈRES PRÉALABLES
- Le besoin
- La fonction
- Le statut
- Le rôle
- La cohérence
- Le contrôle
- Le métier
- La profession
- La corporation
- La compétence professionnelle
CHAPITRE 2 : FONDEMENTS ET PREMIÈRES RACINES
- L'aide au prochain
- L’institutionnalisation de l'aide
- L'institution se spécialise
CHAPITRE 3 : LA PROTOHISTOIRE
- Les maisons de correction
- L'Institut médico-pédagogique
CHAPITRE 4 : LA PÉRIODE PRE-CONTEMPORAINE
- L'avènement du social
- L'enfance en danger
- Les déficients du caractère
- Les enfants placés du sanitaire
- Enfance et assistance
CHAPITRE 5 : L'EPOQUE CONTEMPORAINE
- Etat des lieux
- Les pionniers de la rééducation
- La fin des Trente Glorieuses
PARTIE 2 : LES SUJETS DE L’ÉDUCATION SPECIALISEE
CHAPITRE 6 : PERSONNE, SUJET DE NORMALITE
- Du sujet et de la personne
- Du normal et de ses avatars
- Incapacités et latitudes
CHAPITRE 7 : LES CLASSIFICATIONS ET LEURS LOGIQUES
- Un processus inévitable
- Le classement traditionnel
- Les références actuelles
CHAPITRE 8 : LES PRINCIPALES AFFECTIONS...
- Au titre des handicaps
- Affections de la santé mentale
PARTIE 3 : CADRE LÉGISLATIF ET RÉGLEMENTAIRE
CHAPITRE 9 : CADRE LÉGAL SPÉCIFIQUE A L'ACTION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE
- Loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale
CHAPITRE 10 : LES CADRES RÉGLEMENTAIRES SPÉCIFIQUES
- Le cadre de la protection de l'enfance
- Le cadre des mesures éducatives sous autorité judiciaire
- Cadre des mesures en faveurs des personnes handicapées
- Cadre de l'hébergement social et de l'insertion
- Cadre de la santé mentale
CHAPITRE 11 : LA RÉPARTITION DES COMPÉTENCES
- La décentralisation
CHAPITRE 12 : LES ETABLISSEMENTS ET SERVICES
- Secteur public
- Secteur privé
- Les différents types d'établissements et services
- Secteur médico-social
- Le secteur de l'Aide
Sociale
- Le secteur sanitaire
- La protection judiciaire de la jeunesse
- Secteur alternatif
- L'éducation nationale
CHAPITRE 13 : L'INSTITUTION ET SES EMPLOIS
- Les professions médicales (les spécialistes)
- Les professions paramédicales et de rééducation
- Professions sociales et éducatives
- Les métiers pédagogiques
- L'emploi de directeur
- Le juge pour enfant
PARTIE 4 : L'EXERCICE DE L’ÉDUCATION SPÉCIALISE
CHAPITRE 14 : LES CONDITIONS D’ACCÈS A L'EXERCICE PROFESSIONNEL
- Le titre et sa définition
- Organisation de l'exercice
- Les aptitudes
CHAPITRE 15 : BESOINS ET ATTENTES
- L'autonomie
CHAPITRE 16 : L'INSTITUTION UN APPUI POUR L'EXERCICE
- Le sens de l'institution
- Valeurs et principes
- Le projet institutionnel
- Projet collectif et projet individuel
- Le travail d'équipe
- Référent individuel
- Le coordinateur référent d'unité de vie
- La synthèse
- Le dossier
- La communication
- Le climat institutionnel
- Les cadres de vie
CHAPITRE 17 : LA RELATION ÉDUCATIVE
- La latitude éducative
- la distance éducative
- L'identification
- Le transfert
- La subjectivité
- L'observation
- Objectivation
- La discrétion et le secret professionnel
- La responsabilité
CHAPITRE 18 : LA MÉDIATION ÉDUCATIVE
- Le contrat éducatif
- La notion de tiers
- Limites et sanctions
- L'entretien
- L'événement au quotidien
- Le groupe
- Le corps
- L'accompagnement à la fin de la vie
CHAPITRE 19 : ÉDUCATION SPECIALISEE ET RELATION AUX FAMILLES
- Les réunions de parents
CHAPITRE 20 : CONTRÔLE, ÉVALUATION, SUPERVISION
- Le contrôle
- L'évaluation
- La supervision
- La réflexion collective sur les pratiques dans l'institution
CHAPITRE 21 : LA FORMATION
- Historique
- Situation actuelle
- Déroulement de formations
- L'avenir des formations
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4728 Guide de l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Guy Dréano, Auteur . - 5 éd. . - Malakoff : Dunod, 2015 . - XII-499 p. ; 24 cm. - (Guides santé social, ISSN 2268-0713) .
ISBN : 978-2-10-058815-2 : 34 EUR
En appendice, carnet d'adresses et choix de textes législatifs
Bibliogr. p. 381-392. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation spécialisée métier de l'éducateur éducateur spécialisé Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Ce guide fournit tous les repères concrets pour la connaissance de l'éducation spécialisée dans le contexte de l'action sociale. Complet, précis et clair, ce livre offre une analyse des fondements et de l'évolution de la fonction éducation spécialisée, une synthèse des thèmes d'intervention et des indications (déficiences, affections à dominante organique et psychique, etc.), une présentation du cadre réglementaire et administratif qui structure ce secteur et une description synthétique des contenus professionnels qui régissent ce métier (relation éducative, médiation, évaluation, formation).
Cette 5e édition, entièrement revue et corrigée, intègre toutes les lois récentes et leurs prolongements, ainsi que les principales orientations de celles encore en débat.Note de contenu : PARTIE 1 : UNE IDENTITÉ COMPLEXE
CHAPITRE 1 : QUELQUES REPÈRES PRÉALABLES
- Le besoin
- La fonction
- Le statut
- Le rôle
- La cohérence
- Le contrôle
- Le métier
- La profession
- La corporation
- La compétence professionnelle
CHAPITRE 2 : FONDEMENTS ET PREMIÈRES RACINES
- L'aide au prochain
- L’institutionnalisation de l'aide
- L'institution se spécialise
CHAPITRE 3 : LA PROTOHISTOIRE
- Les maisons de correction
- L'Institut médico-pédagogique
CHAPITRE 4 : LA PÉRIODE PRE-CONTEMPORAINE
- L'avènement du social
- L'enfance en danger
- Les déficients du caractère
- Les enfants placés du sanitaire
- Enfance et assistance
CHAPITRE 5 : L'EPOQUE CONTEMPORAINE
- Etat des lieux
- Les pionniers de la rééducation
- La fin des Trente Glorieuses
PARTIE 2 : LES SUJETS DE L’ÉDUCATION SPECIALISEE
CHAPITRE 6 : PERSONNE, SUJET DE NORMALITE
- Du sujet et de la personne
- Du normal et de ses avatars
- Incapacités et latitudes
CHAPITRE 7 : LES CLASSIFICATIONS ET LEURS LOGIQUES
- Un processus inévitable
- Le classement traditionnel
- Les références actuelles
CHAPITRE 8 : LES PRINCIPALES AFFECTIONS...
- Au titre des handicaps
- Affections de la santé mentale
PARTIE 3 : CADRE LÉGISLATIF ET RÉGLEMENTAIRE
CHAPITRE 9 : CADRE LÉGAL SPÉCIFIQUE A L'ACTION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE
- Loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale
CHAPITRE 10 : LES CADRES RÉGLEMENTAIRES SPÉCIFIQUES
- Le cadre de la protection de l'enfance
- Le cadre des mesures éducatives sous autorité judiciaire
- Cadre des mesures en faveurs des personnes handicapées
- Cadre de l'hébergement social et de l'insertion
- Cadre de la santé mentale
CHAPITRE 11 : LA RÉPARTITION DES COMPÉTENCES
- La décentralisation
CHAPITRE 12 : LES ETABLISSEMENTS ET SERVICES
- Secteur public
- Secteur privé
- Les différents types d'établissements et services
- Secteur médico-social
- Le secteur de l'Aide
Sociale
- Le secteur sanitaire
- La protection judiciaire de la jeunesse
- Secteur alternatif
- L'éducation nationale
CHAPITRE 13 : L'INSTITUTION ET SES EMPLOIS
- Les professions médicales (les spécialistes)
- Les professions paramédicales et de rééducation
- Professions sociales et éducatives
- Les métiers pédagogiques
- L'emploi de directeur
- Le juge pour enfant
PARTIE 4 : L'EXERCICE DE L’ÉDUCATION SPÉCIALISE
CHAPITRE 14 : LES CONDITIONS D’ACCÈS A L'EXERCICE PROFESSIONNEL
- Le titre et sa définition
- Organisation de l'exercice
- Les aptitudes
CHAPITRE 15 : BESOINS ET ATTENTES
- L'autonomie
CHAPITRE 16 : L'INSTITUTION UN APPUI POUR L'EXERCICE
- Le sens de l'institution
- Valeurs et principes
- Le projet institutionnel
- Projet collectif et projet individuel
- Le travail d'équipe
- Référent individuel
- Le coordinateur référent d'unité de vie
- La synthèse
- Le dossier
- La communication
- Le climat institutionnel
- Les cadres de vie
CHAPITRE 17 : LA RELATION ÉDUCATIVE
- La latitude éducative
- la distance éducative
- L'identification
- Le transfert
- La subjectivité
- L'observation
- Objectivation
- La discrétion et le secret professionnel
- La responsabilité
CHAPITRE 18 : LA MÉDIATION ÉDUCATIVE
- Le contrat éducatif
- La notion de tiers
- Limites et sanctions
- L'entretien
- L'événement au quotidien
- Le groupe
- Le corps
- L'accompagnement à la fin de la vie
CHAPITRE 19 : ÉDUCATION SPECIALISEE ET RELATION AUX FAMILLES
- Les réunions de parents
CHAPITRE 20 : CONTRÔLE, ÉVALUATION, SUPERVISION
- Le contrôle
- L'évaluation
- La supervision
- La réflexion collective sur les pratiques dans l'institution
CHAPITRE 21 : LA FORMATION
- Historique
- Situation actuelle
- Déroulement de formations
- L'avenir des formations
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002800 36 DRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG004878 36 DRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLa politique du voyage : l'éducation spécialisée comme formation au cosmopolitisme / Sylvain Beck in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 10 (2018)
PermalinkTravail social et contrôle social : La fonction de l'éducation spécialisée / Thérèse Levene
PermalinkSe professionnaliser par la formation, apports d'une recherche sur les acteurs de l'intervention sociale : les représentations d'un objet sensible, la bande de jeunes, dans le champ de l'éducation spécialisée / Frédérique Hille in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 5 (2016)
Permalink63 - Décembre 2009 - Educateurs spécialisés : spécificités & formation (Bulletin de L'observatoire)
PermalinkL' éducateur spécialisé en question(s) : la professionnalisation de l'activité socio-éducative / Jean Brichaux
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PermalinkLa relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste / Philippe Gaberan
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PermalinkTome 2. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Vers la construction du plan individuel d'apprentissage / Geneviève Vandecasteele
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