Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tableau à double entrée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Carrément math 1 : Livre-cahier A / Christelle Collard
Titre : Carrément math 1 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Collard Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 100 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8589-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre dénombrer nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 nombre 6 nombre 7 nombre 8 nombre 9 nombre 10 quantité rien décomposer décomposition d'un nombre ordonner forme géométrique journée empreinte dé domino gauche droite latéralité tableau à double entrée semaine jour droite des nombres étalon addition comparaison tracer à main levée soustraction quadrillage Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 En avant… chez « les grands »
1. Je reconnais et je dénombre 1, 2 et 3
2. Je fais de la correspondance terme à terme
3. Je décompose 2 et 3
4. Je découvre la quantité « rien »
5. Je fonce entre 0 et 5
Chapitre 2 Comme les 5 doigts de la main
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je compare jusqu’à 5
2. Je comprends les successions chronologiques
3. Je connais les moments de la journée
4. Je reconnais les formes géométriques
5. Je fais des empreintes
Chapitre 3 À la ferme 27
1. Je joue avec mes doigts jusqu’à 6
2. J’ajoute les dés et les dominos
3. Je m’arrête et je dépose mes idées
4. J’ajoute les dés et les dominos
5. Je connais les maisons de Tao jusqu'à 6
6. Je connais les maisons d’Élisa jusqu’à 6
7. Gauche ou droite ?
Chapitre 4 Au pays de Blanche-Neige
1. Je reconnais, je situe et je décompose 7
2. Je comprends le tableau à double entrée
3. Je connais les jours de la semaine
Chapitre 5 Une drôle de découverte pour Tao et Élisa
1. Je voyage dans le pays de 8
2. Je m’entraine à compléter et à lire la droite des nombres
3. Je reconstruis 8
4. Je joue avec les dés et je groupe pour faire 8
5. Je verbalise (en route vers l’addition)
6. Je reporte un étalon quelconque
7. Je mesure avec mes pas…
8. Je compare des objets entre eux
9. Je trace à main levée
10. Je trace avec ma latte
Chapitre 6 Au pays de 9 65
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je décompose 9
2. Je plonge dans un « bain » de 0 à 9
3. Je raconte des histoires (soustractions)
4. Je compare et je classe
5. Je me déplace dans un quadrillage
Chapitre 7 Au pays de 10
1. Je travaille avec le nombre 10
2. Je me souviens de la soustraction
3. Je mélange les additions et les soustractions
Chapitre 8 L’arrivée de Xia
1. Je m’entraine à lire les nombres
2. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux cases)
3. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux nœuds)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3553 Carrément math 1 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Christelle Collard . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 100 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8589-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre dénombrer nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 nombre 6 nombre 7 nombre 8 nombre 9 nombre 10 quantité rien décomposer décomposition d'un nombre ordonner forme géométrique journée empreinte dé domino gauche droite latéralité tableau à double entrée semaine jour droite des nombres étalon addition comparaison tracer à main levée soustraction quadrillage Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 En avant… chez « les grands »
1. Je reconnais et je dénombre 1, 2 et 3
2. Je fais de la correspondance terme à terme
3. Je décompose 2 et 3
4. Je découvre la quantité « rien »
5. Je fonce entre 0 et 5
Chapitre 2 Comme les 5 doigts de la main
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je compare jusqu’à 5
2. Je comprends les successions chronologiques
3. Je connais les moments de la journée
4. Je reconnais les formes géométriques
5. Je fais des empreintes
Chapitre 3 À la ferme 27
1. Je joue avec mes doigts jusqu’à 6
2. J’ajoute les dés et les dominos
3. Je m’arrête et je dépose mes idées
4. J’ajoute les dés et les dominos
5. Je connais les maisons de Tao jusqu'à 6
6. Je connais les maisons d’Élisa jusqu’à 6
7. Gauche ou droite ?
Chapitre 4 Au pays de Blanche-Neige
1. Je reconnais, je situe et je décompose 7
2. Je comprends le tableau à double entrée
3. Je connais les jours de la semaine
Chapitre 5 Une drôle de découverte pour Tao et Élisa
1. Je voyage dans le pays de 8
2. Je m’entraine à compléter et à lire la droite des nombres
3. Je reconstruis 8
4. Je joue avec les dés et je groupe pour faire 8
5. Je verbalise (en route vers l’addition)
6. Je reporte un étalon quelconque
7. Je mesure avec mes pas…
8. Je compare des objets entre eux
9. Je trace à main levée
10. Je trace avec ma latte
Chapitre 6 Au pays de 9 65
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je décompose 9
2. Je plonge dans un « bain » de 0 à 9
3. Je raconte des histoires (soustractions)
4. Je compare et je classe
5. Je me déplace dans un quadrillage
Chapitre 7 Au pays de 10
1. Je travaille avec le nombre 10
2. Je me souviens de la soustraction
3. Je mélange les additions et les soustractions
Chapitre 8 L’arrivée de Xia
1. Je m’entraine à lire les nombres
2. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux cases)
3. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux nœuds)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3553 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000701 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 3 : Livre-cahier A / Catherine Charles
Titre : Carrément math 3 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Charles Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 148 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8595-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : addition écrite chiffre demi demi-heure dizaine durée empreinte d'un solide fraction équivalente graphique heure ligne ligne droite ligne brisée ligne courbe mesure de durée mesure de température minute moitié nombre nombre 1000 nombre pair nombre impair polyèdre polygone proportionnalité quadrillage quart quart d'heure solide soustraction écrite symétrie table de 10 table de 2 table de 4 table de 5 table de 7 table de 8 tableau à double entrée tableau de cent température unité Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une journée bien chargée pour Théo !
1. Les heures entières matin/soir
2. Les chiffres et les nombres
3. Les unités et les dizaines
4. Les tableaux à double entrée
5. Le quadrillage
Chapitre 2 Destination Twins !
1. Les nombres pairs et impairs
2. La table de/par 2
3. La symétrie
4. La demi-heure
5. La moitié
6. Les nombres jusqu’à 100
Chapitre 3 Place au spectacle
1. Les solides
2. Le tableau de 100
3. La table de/par 4
4. Le quart
5. Le quart d’heure
Chapitre 4 Opération courses
1. La table de/par 8
2. Les 5 minutes
3. Les empreintes et les faces des solides
4. Les arêtes et les sommets des polyèdres
5. Les opérations jusqu’à 100
Chapitre 5 Carrément TV
1. Les durées
2. Les 5 minutes
3. Le nombre 100
4. Les faces, les arêtes et les sommets des solides
5. La table de/par 8
6. Le huitième
Chapitre 6 En voiture, Simone !
1. La minute
2. Les nombres jusqu’à 200
3. Les polygones
4. Les tables de/par 2, 4 et 8
5. Le demi, le quart et le huitième
Chapitre 7 Bricol’ Rigol’
1. Les valeurs proportionnelles
2. La table de/par 10
3. Les unités, les dizaines et les centaines
4. La minute
5. Les polygones
6. Le numérateur et le dénominateur
Chapitre 8 Bon à savoir ! 117
1. Les températures
2. Les graphiques
3. La table de/par 5
4. L’unité
5. Les lignes droites et les lignes courbes
6. Les nombres jusqu’à 1000
7. L’addition écrite
Chapitre 9 Bulletin météo
1. Les températures positives et négatives
2. Les graphiques (2)
3. La table de/par 7
4. La soustraction écrite
5. Les fractions équivalentes
6. Le nombre 1000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 Carrément math 3 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Catherine Charles . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 148 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8595-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : addition écrite chiffre demi demi-heure dizaine durée empreinte d'un solide fraction équivalente graphique heure ligne ligne droite ligne brisée ligne courbe mesure de durée mesure de température minute moitié nombre nombre 1000 nombre pair nombre impair polyèdre polygone proportionnalité quadrillage quart quart d'heure solide soustraction écrite symétrie table de 10 table de 2 table de 4 table de 5 table de 7 table de 8 tableau à double entrée tableau de cent température unité Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une journée bien chargée pour Théo !
1. Les heures entières matin/soir
2. Les chiffres et les nombres
3. Les unités et les dizaines
4. Les tableaux à double entrée
5. Le quadrillage
Chapitre 2 Destination Twins !
1. Les nombres pairs et impairs
2. La table de/par 2
3. La symétrie
4. La demi-heure
5. La moitié
6. Les nombres jusqu’à 100
Chapitre 3 Place au spectacle
1. Les solides
2. Le tableau de 100
3. La table de/par 4
4. Le quart
5. Le quart d’heure
Chapitre 4 Opération courses
1. La table de/par 8
2. Les 5 minutes
3. Les empreintes et les faces des solides
4. Les arêtes et les sommets des polyèdres
5. Les opérations jusqu’à 100
Chapitre 5 Carrément TV
1. Les durées
2. Les 5 minutes
3. Le nombre 100
4. Les faces, les arêtes et les sommets des solides
5. La table de/par 8
6. Le huitième
Chapitre 6 En voiture, Simone !
1. La minute
2. Les nombres jusqu’à 200
3. Les polygones
4. Les tables de/par 2, 4 et 8
5. Le demi, le quart et le huitième
Chapitre 7 Bricol’ Rigol’
1. Les valeurs proportionnelles
2. La table de/par 10
3. Les unités, les dizaines et les centaines
4. La minute
5. Les polygones
6. Le numérateur et le dénominateur
Chapitre 8 Bon à savoir ! 117
1. Les températures
2. Les graphiques
3. La table de/par 5
4. L’unité
5. Les lignes droites et les lignes courbes
6. Les nombres jusqu’à 1000
7. L’addition écrite
Chapitre 9 Bulletin météo
1. Les températures positives et négatives
2. Les graphiques (2)
3. La table de/par 7
4. La soustraction écrite
5. Les fractions équivalentes
6. Le nombre 1000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000703 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 3 : Livre-cahier A / Catherine Charles
Titre : Carrément math 3 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Charles Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2023 Importance : 148 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-796-1 Note générale : Conforme au Pacte d'Excellence Langues : Français (fre) Mots-clés : addition écrite chiffre demi demi-heure dizaine durée graphique heure ligne ligne droite ligne brisée ligne courbe logique mesure de durée minute moitié nombre nombre 1000 nombre pair nombre impair polyèdre polygone proportionnalité quadrillage quart quart d'heure solide soustraction écrite symétrie axiale table de 10 table de 2 table de 4 table de 5 tableau à double entrée tableau de cent unité Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une journée bien chargée pour Théo !
1. Les heures entières matin/soir
2. Les chiffres et les nombres
3. Les unités et les dizaines
4. Les tableaux à double entrée
5. Le quadrillage
6. La translation
Chapitre 2 Destination Twins !
1. Les nombres pairs et impairs
2. La table de/par 2
3. La symétrie axiale
4. La demi-heure
5. La moitié
6. Les nombres jusqu’à 100
Chapitre 3 Place au spectacle
1. La table de/par 4 (1)
2. Les solides
3. Le tableau de 100
4. Le quart
5. Le quart d’heure
6. Les ensemble
7. Les arbres
Chapitre 4 Opération courses
1. Les achats
2. Les 5 minutes
3. Les empreintes et les faces des solides
4. 1. La table de/par 4 (2)
5. Les arêtes et les sommets des polyèdres
6. Les additions et soustractions jusqu’à 100
Chapitre 5 Carrément TV
1. Les durées
2. Les 5 minutes
3. Le nombre 100
4. Le parallélépipède rectangle et le cube
5. La table de/par 2 et 4
6. Le demi et le quart
Chapitre 6 En voiture, Simone !
1. La minute
2. Le tapis de 100
3. Les arbres de 100
4. Les faces, les arêtes et les sommets des solides
5. Les multiplications et divisions par 2 et 4 jusqu'à 100
6. Les nombres jusqu'à 200
Chapitre 7 Bricol’ Rigol’
1. Les valeurs proportionnelles
2. La table de/par 10
3. Les unités, les dizaines et les centaines
4. La minute
5. Les polygones (1)
6. Le numérateur et le dénominateur
Chapitre 8 Journée morose
1. Les graphiques
2. La table de/par 5
3. L’unité
4. Les polygones
5. Les nombres jusqu’à 1000
6. La logique
7. L’addition écrite
Chapitre 9 La P'tite ferme
1. Les grandeurs
2. Le périmètre
3. Les graphiques (2)
4. Les tables de/par 5 et 10
5. La soustraction écrite
6. Le nombre 1000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4878 Carrément math 3 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Catherine Charles . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2023 . - 148 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-796-1
Conforme au Pacte d'Excellence
Langues : Français (fre)
Mots-clés : addition écrite chiffre demi demi-heure dizaine durée graphique heure ligne ligne droite ligne brisée ligne courbe logique mesure de durée minute moitié nombre nombre 1000 nombre pair nombre impair polyèdre polygone proportionnalité quadrillage quart quart d'heure solide soustraction écrite symétrie axiale table de 10 table de 2 table de 4 table de 5 tableau à double entrée tableau de cent unité Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une journée bien chargée pour Théo !
1. Les heures entières matin/soir
2. Les chiffres et les nombres
3. Les unités et les dizaines
4. Les tableaux à double entrée
5. Le quadrillage
6. La translation
Chapitre 2 Destination Twins !
1. Les nombres pairs et impairs
2. La table de/par 2
3. La symétrie axiale
4. La demi-heure
5. La moitié
6. Les nombres jusqu’à 100
Chapitre 3 Place au spectacle
1. La table de/par 4 (1)
2. Les solides
3. Le tableau de 100
4. Le quart
5. Le quart d’heure
6. Les ensemble
7. Les arbres
Chapitre 4 Opération courses
1. Les achats
2. Les 5 minutes
3. Les empreintes et les faces des solides
4. 1. La table de/par 4 (2)
5. Les arêtes et les sommets des polyèdres
6. Les additions et soustractions jusqu’à 100
Chapitre 5 Carrément TV
1. Les durées
2. Les 5 minutes
3. Le nombre 100
4. Le parallélépipède rectangle et le cube
5. La table de/par 2 et 4
6. Le demi et le quart
Chapitre 6 En voiture, Simone !
1. La minute
2. Le tapis de 100
3. Les arbres de 100
4. Les faces, les arêtes et les sommets des solides
5. Les multiplications et divisions par 2 et 4 jusqu'à 100
6. Les nombres jusqu'à 200
Chapitre 7 Bricol’ Rigol’
1. Les valeurs proportionnelles
2. La table de/par 10
3. Les unités, les dizaines et les centaines
4. La minute
5. Les polygones (1)
6. Le numérateur et le dénominateur
Chapitre 8 Journée morose
1. Les graphiques
2. La table de/par 5
3. L’unité
4. Les polygones
5. Les nombres jusqu’à 1000
6. La logique
7. L’addition écrite
Chapitre 9 La P'tite ferme
1. Les grandeurs
2. Le périmètre
3. Les graphiques (2)
4. Les tables de/par 5 et 10
5. La soustraction écrite
6. Le nombre 1000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4878 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005524 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 21 séquences d'apprentissages / Marylène Bolle
Titre : J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 21 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2022 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-33-4 Note générale : Pour une question de contexte professionnel, les auteurs ont choisi d'utiliser le féminin Langues : Français (fre) Mots-clés : exploration organisation classement tri organisation temporelle construction du temps démarche scientifique neurosciences tableau à double entrée arbre dichotomique planification chronologie ordre chronologique calendrier avant maintenant après vocabulaire spécifique questionnement définition représentation mentale représentation expérimentation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
À plusieurs reprises, les auteurs énoncent que l’enseignante explicite le savoir travaillé.
Cette modélisation du savoir par l’adulte, si elle est nécessaire, n’est que la base de l’apprentissage. En effet, il est toujours indispensable que chaque enfant explore ce contenu (ce modèle) pour se l’approprier en l’organisant. Cette appropriation est le nœud de chaque démarche et c’est à ce moment-là que l’enseignante doit améliorer ses compétences d’observation de chaque apprenant et de choix des interventions les plus pertinentes. Elle est donc amenée à explorer le travail de chaque enfant et à organiser ses outils pour les utiliser au mieux. De plus, l’exploration des enfants n’est intéressante qu’en situation complexe, et l’analyse des éléments trouvés lors de cette exploration doit toujours être suivie par la réorganisation d’une synthèse personnelle. D’où le titre qui lie les deux verbes : « J’explore et j’organise ».
Bien que ce volume se centre sur des démarches que l’on classe traditionnellement en éveil, Marylène Bolle et Joseph Stordeur n’ont pas voulu centrer le titre sur cet aspect. D’abord, parce que beaucoup de séquences des autres volumes édités dans la collection traitent de contenus classés dans « l’éveil », et ensuite parce que l’objectif est de proposer des démarches qui peuvent être mises en place sur d’autres sujets.
Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants !Note de contenu : Table des matières
Introduction
Explorer et organiser
Trois chapitres : les classements • la construction du temps • la démarche scientifique
Les fonctions exécutives
Solliciter les réseaux neuronaux de chacun
Chapitre 1 : Des outils d’organisation : Les classements –
Le tableau à double entrée – L’arbre dichotomique
Les classements
1.1. Découvrir et s’approprier des critères d’observation du monde animal
1.2. Construire le classement du monde animal - Pour continuer en primaires
1.3. Nommer et classer les 6 émotions de base dès la 1re maternelle
1.4. Reconnaître, distinguer et nommer les figures géométriques dès la 1re maternelle
1.5. Distinguer figures et solides
1.6. Dénommer et caractériser (décrire) des solides
Le tableau à double entrée
1.7. Comprendre et utiliser le tableau à double entrée
L’arbre dichotomique
1.8. Utilisation de l’arbre dichotomique pour réaliser une action
Chapitre 2 : La chronologie
Les notions d’avant, maintenant et après
2.1. Structurer les actions vécues dans la vie de la classe en 1re maternelle… et après si nécessaire!
2.2. Exploitation du livre : « D’abord »
L’idée d’ordre chronologique
2.3. À partir des histoires
2.4. À partir du vécu de la classe
2.5. À partir d’images présentant des suites d’événements ou d’états
La lecture et l’utilisation du calendrier
2.6. Structurer le temps d’une matinée en 1re maternelle
2.7. Structurer le temps d’une journée
2.8. Le calendrier du mois (à partir de janvier en 3e maternelle – à partir de septembre en primaire)
2.9. Le calendrier de l’année (3e maternelle et primaires)
Chapitre 3 : Compréhension d’un domaine
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire
3.1. La structure des plantes
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par un « exposé actif »
3.2. Planification des démarches avec « Le cycle de l’eau » (sur deux semaines consécutives)
3.3. Émission d’hypothèses avec « Les ombres »
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par l’action (respecter et / ou exprimer une démarche)
3.4. Appropriation d’une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous : « La plantation des bulbes »
3.5. Imitation d’expériences montrées en classe pour s’initier aux exigences d’une expérience :
« La place occupée par l’air »
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4946 J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 21 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2022 . - 176 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-33-4
Pour une question de contexte professionnel, les auteurs ont choisi d'utiliser le féminin
Langues : Français (fre)
Mots-clés : exploration organisation classement tri organisation temporelle construction du temps démarche scientifique neurosciences tableau à double entrée arbre dichotomique planification chronologie ordre chronologique calendrier avant maintenant après vocabulaire spécifique questionnement définition représentation mentale représentation expérimentation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
À plusieurs reprises, les auteurs énoncent que l’enseignante explicite le savoir travaillé.
Cette modélisation du savoir par l’adulte, si elle est nécessaire, n’est que la base de l’apprentissage. En effet, il est toujours indispensable que chaque enfant explore ce contenu (ce modèle) pour se l’approprier en l’organisant. Cette appropriation est le nœud de chaque démarche et c’est à ce moment-là que l’enseignante doit améliorer ses compétences d’observation de chaque apprenant et de choix des interventions les plus pertinentes. Elle est donc amenée à explorer le travail de chaque enfant et à organiser ses outils pour les utiliser au mieux. De plus, l’exploration des enfants n’est intéressante qu’en situation complexe, et l’analyse des éléments trouvés lors de cette exploration doit toujours être suivie par la réorganisation d’une synthèse personnelle. D’où le titre qui lie les deux verbes : « J’explore et j’organise ».
Bien que ce volume se centre sur des démarches que l’on classe traditionnellement en éveil, Marylène Bolle et Joseph Stordeur n’ont pas voulu centrer le titre sur cet aspect. D’abord, parce que beaucoup de séquences des autres volumes édités dans la collection traitent de contenus classés dans « l’éveil », et ensuite parce que l’objectif est de proposer des démarches qui peuvent être mises en place sur d’autres sujets.
Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants !Note de contenu : Table des matières
Introduction
Explorer et organiser
Trois chapitres : les classements • la construction du temps • la démarche scientifique
Les fonctions exécutives
Solliciter les réseaux neuronaux de chacun
Chapitre 1 : Des outils d’organisation : Les classements –
Le tableau à double entrée – L’arbre dichotomique
Les classements
1.1. Découvrir et s’approprier des critères d’observation du monde animal
1.2. Construire le classement du monde animal - Pour continuer en primaires
1.3. Nommer et classer les 6 émotions de base dès la 1re maternelle
1.4. Reconnaître, distinguer et nommer les figures géométriques dès la 1re maternelle
1.5. Distinguer figures et solides
1.6. Dénommer et caractériser (décrire) des solides
Le tableau à double entrée
1.7. Comprendre et utiliser le tableau à double entrée
L’arbre dichotomique
1.8. Utilisation de l’arbre dichotomique pour réaliser une action
Chapitre 2 : La chronologie
Les notions d’avant, maintenant et après
2.1. Structurer les actions vécues dans la vie de la classe en 1re maternelle… et après si nécessaire!
2.2. Exploitation du livre : « D’abord »
L’idée d’ordre chronologique
2.3. À partir des histoires
2.4. À partir du vécu de la classe
2.5. À partir d’images présentant des suites d’événements ou d’états
La lecture et l’utilisation du calendrier
2.6. Structurer le temps d’une matinée en 1re maternelle
2.7. Structurer le temps d’une journée
2.8. Le calendrier du mois (à partir de janvier en 3e maternelle – à partir de septembre en primaire)
2.9. Le calendrier de l’année (3e maternelle et primaires)
Chapitre 3 : Compréhension d’un domaine
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire
3.1. La structure des plantes
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par un « exposé actif »
3.2. Planification des démarches avec « Le cycle de l’eau » (sur deux semaines consécutives)
3.3. Émission d’hypothèses avec « Les ombres »
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par l’action (respecter et / ou exprimer une démarche)
3.4. Appropriation d’une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous : « La plantation des bulbes »
3.5. Imitation d’expériences montrées en classe pour s’initier aux exigences d’une expérience :
« La place occupée par l’air »
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4946 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005846 37.4 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024G005847 37.4 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDes jeux de nombre et de logique / Marie-Louise Winninger
Titre : Des jeux de nombre et de logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Winninger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1996 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1371-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu mathématique jeu de logique couleur forme structuration de l'espace quadrillage repérage spatial rythme addition soustraction nombres de 1 à 10 tableau à double entrée température règle de trois comptage opération division signe mathématique structuration du temps heure fractions gauche droite plan monnaie code parcours codé déplacement égalité Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les enfants aiment se conformer à des règles de jeu, plus encore en créer eux-mêmes pour les autres. Les " jeux de nombre et de logique " répondent à cette attente, en même temps qu'ils permettent de réaliser certains des objectifs pédagogiques de la maternelle : développement intellectuel de l'enfant : ici la logique, la réflexion, l'initiative ; sociabilisation de l'enfant : ici échanger des idées, collaborer avec les autres, savoir perdre ou gagner ; développement physique de l'enfant : ici l'adresse manuelle, la précision, la rapidité des gestes.
correspondance, associations : jeu des trains, jeu des formes, dominos... structuration de l'espace : fléchages, repérages, reproduction de figures, élaboration de parcours... combinaisons, partage : répartition du chocolat, partage de la galette... Les jeux de base proposés dans cet ouvrage ont été réalisés et vécus en classe par des enfants ainsi que les nombreuses variantes proposées par l'auteur. En outre, ils ouvrent la voie à d'autres créations.Note de contenu : - Les grilles
- la roue des couleurs
- les dominos
- les figures colorées
- le dessin multicolore
- le loto des formes
- les colliers
- construire une maison
- la route des formes
- rythmes-alternances
- la route des oeufs
- la route des opérations
- lecture d'un plan
- tableau à double entrée
- la robe de la poupée
- l'animal perdu
- l'escargot
- les maisons
- fléchages
- questions-réponses
- les renards et les oeufs
- lecture d'un tableau
- le jeu des thermomètres
- jeu d'imagination
- le gâteau au yaourt
- le renard et les canards
- le boulier
- les combinaisons
- Le chat et la souris
- les parcours
- Le train des nombres
- Le jeu du chocolat
- Les tours
- La ronde des heures
- La roue des heures
- La répartition des galettes
- Les petites mains
- La course automobile
- Les souris et les fromages
- L'aquarium
- Le jeu de Kim
- La route des objets
- Les couverts
- Les poissons
- La loterie des jouets
- A la fenêtre
- Le jeu des six francs
- La famille des jouets
- Le code de la route
- A la fenêtre
- Le jeu des six francs
- La famille des jouets
- Le code de la route
- Plus - moins
- Les routes
- Le train des dominos
- Les oiseaux et les oeufs
- La bataille des images
- Le zoo
- La galette des roisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Des jeux de nombre et de logique [texte imprimé] / Marie-Louise Winninger, Auteur . - Paris : Retz, 1996 . - 127 p.
ISBN : 978-2-7256-1371-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu mathématique jeu de logique couleur forme structuration de l'espace quadrillage repérage spatial rythme addition soustraction nombres de 1 à 10 tableau à double entrée température règle de trois comptage opération division signe mathématique structuration du temps heure fractions gauche droite plan monnaie code parcours codé déplacement égalité Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les enfants aiment se conformer à des règles de jeu, plus encore en créer eux-mêmes pour les autres. Les " jeux de nombre et de logique " répondent à cette attente, en même temps qu'ils permettent de réaliser certains des objectifs pédagogiques de la maternelle : développement intellectuel de l'enfant : ici la logique, la réflexion, l'initiative ; sociabilisation de l'enfant : ici échanger des idées, collaborer avec les autres, savoir perdre ou gagner ; développement physique de l'enfant : ici l'adresse manuelle, la précision, la rapidité des gestes.
correspondance, associations : jeu des trains, jeu des formes, dominos... structuration de l'espace : fléchages, repérages, reproduction de figures, élaboration de parcours... combinaisons, partage : répartition du chocolat, partage de la galette... Les jeux de base proposés dans cet ouvrage ont été réalisés et vécus en classe par des enfants ainsi que les nombreuses variantes proposées par l'auteur. En outre, ils ouvrent la voie à d'autres créations.Note de contenu : - Les grilles
- la roue des couleurs
- les dominos
- les figures colorées
- le dessin multicolore
- le loto des formes
- les colliers
- construire une maison
- la route des formes
- rythmes-alternances
- la route des oeufs
- la route des opérations
- lecture d'un plan
- tableau à double entrée
- la robe de la poupée
- l'animal perdu
- l'escargot
- les maisons
- fléchages
- questions-réponses
- les renards et les oeufs
- lecture d'un tableau
- le jeu des thermomètres
- jeu d'imagination
- le gâteau au yaourt
- le renard et les canards
- le boulier
- les combinaisons
- Le chat et la souris
- les parcours
- Le train des nombres
- Le jeu du chocolat
- Les tours
- La ronde des heures
- La roue des heures
- La répartition des galettes
- Les petites mains
- La course automobile
- Les souris et les fromages
- L'aquarium
- Le jeu de Kim
- La route des objets
- Les couverts
- Les poissons
- La loterie des jouets
- A la fenêtre
- Le jeu des six francs
- La famille des jouets
- Le code de la route
- A la fenêtre
- Le jeu des six francs
- La famille des jouets
- Le code de la route
- Plus - moins
- Les routes
- Le train des dominos
- Les oiseaux et les oeufs
- La bataille des images
- Le zoo
- La galette des roisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005220 51.2 WIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleMaths au CP : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
PermalinkTopologix / Géraldine Cosneau
PermalinkQuantitix / Kate McLelland
PermalinkLes Activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables: les schémas et les tableaux / Bernadette Giot
PermalinkMatériel complémentaire aux blocs logiques
PermalinkSe repérer sur un quadrillage / Vanessa Piers in La Classe maternelle, 163 (Novembre 2007)
PermalinkCarrément Math : Mon référentiel 3/4 / Catherine Charles
PermalinkDes maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien / Françoise Lucas
PermalinkCarrément Math 1 : Mon référentiel / Christelle Collard
PermalinkCarrément math 2 : Livre-cahier B / Aurore Belleflamme
PermalinkCarrément Math 2 : Livre-charier B / Aurore Belleflamme
PermalinkL' Espace. Le Temps : Cahier d'activités : [Découverte du monde : Cycle 2] / Jean-Louis Nembrini
PermalinkExplorer le temps et l' espace / Michèle Winther
PermalinkMaths au CP : Cahier de l'élève / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 1 : Cahier d' exercices de 1ère année / Eric Degallaix
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 1 : Guide d'enseignement de 1ère année et documents reproductibles / Eric Degallaix
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 1 : Manuel de 1ère année / Eric Degallaix
PermalinkMon référentiel de Mathématiques : 1re & 2e années / Katty Battair
PermalinkEn quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique / Xavier Willems
PermalinkTip-Top 1A : Cahier de mathématiques. 1a / Katty Battair
PermalinkTip-Top 2B. : Cahier de mathématiques. 2b / Katty Battair
Permalink