Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
126 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réflexion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Anti-virus original : Jeu de réflexion pour un joueur / Oskar van Deventer
Titre : Anti-virus original : Jeu de réflexion pour un joueur Type de document : Jeux Auteurs : Oskar van Deventer Editeur : Kontich [Belgique] : Smart Games Année de publication : 2008 Note générale : De 8 à 99 ans
Pour 1 joueurLangues : Français (fre) Mots-clés : logique orientation spatiale patience défi réflexion casse-tête virus résolution de problèmes Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dans anti-virus, vous allez devoir faire sortir un virus(pion rouge) d'une cellule (terrain de jeu).
Le jeu se compose de 60 niveaux séparés en 5 catégories: starter - junior - medium - master - wizzard
Comment faire pour sortir de la cellule ?
Il faut faire glisser les pièces les unes dans les autres pour pouvoir faire le "sprint final" c'est à dire déplacer le virus jusqu'à le faire sortir.Note de contenu : - 1 plateau de jeu (17, 2 x 17,2 cm)
- 9 pièces mobiles en couleur et 2 pièces blanches qui n'ont pas le droit de se déplacer
- 1 livret avec 60 défis et leurs solutions répartis en 5 niveaux de difficulté
- une règle du jeuComplément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4703 Anti-virus original : Jeu de réflexion pour un joueur [Jeux] / Oskar van Deventer . - Kontich (Belgique) : Smart Games, 2008.
De 8 à 99 ans
Pour 1 joueur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : logique orientation spatiale patience défi réflexion casse-tête virus résolution de problèmes Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dans anti-virus, vous allez devoir faire sortir un virus(pion rouge) d'une cellule (terrain de jeu).
Le jeu se compose de 60 niveaux séparés en 5 catégories: starter - junior - medium - master - wizzard
Comment faire pour sortir de la cellule ?
Il faut faire glisser les pièces les unes dans les autres pour pouvoir faire le "sprint final" c'est à dire déplacer le virus jusqu'à le faire sortir.Note de contenu : - 1 plateau de jeu (17, 2 x 17,2 cm)
- 9 pièces mobiles en couleur et 2 pièces blanches qui n'ont pas le droit de se déplacer
- 1 livret avec 60 défis et leurs solutions répartis en 5 niveaux de difficulté
- une règle du jeuComplément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4703 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005990 Ludo Math Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleBahuts malins : Jeu de réflexion pour les jeunes enfants / Raf Peeters
Titre : Bahuts malins : Jeu de réflexion pour les jeunes enfants Type de document : Jeux Auteurs : Raf Peeters Editeur : Kontich [Belgique] : Smart Games Année de publication : 2005 Note générale : Dès 3 ans
Pour 1 joueur
Durée : 15 minutesLangues : Français (fre) Mots-clés : logique orientation spatiale patience défi réflexion casse-tête camion transport résolution de problèmes concentration planification intelligence spatiale perception visuelle Index. décimale : Ludothèque Résumé : Les trois camions Groseille, Citron et Pruneau sont en chemin vers leur prochaine destination. Ils doivent transporter des affaires, mais ils ne savent pas si elles tiendront toutes dans leurs bennes transparentes.
Pouvez-vous les aider à tout emporter ? Bahuts Malins est un jeu de réflexion évolutif qui suivra les progrès accomplis par votre enfant.
Le joueur est amené à résoudre les 48 défis qui lui seront proposés dans le livret. Les exercices sont d'abord faciles et gagnent ensuite en complexité.Note de contenu : - 3 camions en bois
- 10 colis en plastique
- 1 livret avec 48 défis et leurs solutions répartis en 3 niveaux de difficulté
- une règle du jeuComplément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4713 Bahuts malins : Jeu de réflexion pour les jeunes enfants [Jeux] / Raf Peeters . - Kontich (Belgique) : Smart Games, 2005.
Dès 3 ans
Pour 1 joueur
Durée : 15 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : logique orientation spatiale patience défi réflexion casse-tête camion transport résolution de problèmes concentration planification intelligence spatiale perception visuelle Index. décimale : Ludothèque Résumé : Les trois camions Groseille, Citron et Pruneau sont en chemin vers leur prochaine destination. Ils doivent transporter des affaires, mais ils ne savent pas si elles tiendront toutes dans leurs bennes transparentes.
Pouvez-vous les aider à tout emporter ? Bahuts Malins est un jeu de réflexion évolutif qui suivra les progrès accomplis par votre enfant.
Le joueur est amené à résoudre les 48 défis qui lui seront proposés dans le livret. Les exercices sont d'abord faciles et gagnent ensuite en complexité.Note de contenu : - 3 camions en bois
- 10 colis en plastique
- 1 livret avec 48 défis et leurs solutions répartis en 3 niveaux de difficulté
- une règle du jeuComplément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4713 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004657 Ludo Math Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 22/04/2024Internet décourage la réflexion / Nicholas Carr in le cercle psy, 5 (Juin-Juillet-Août 2012)
[article]
Titre : Internet décourage la réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicholas Carr, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : internet numérique réflexion danger,nuisance mémoire créativité expression compréhension distraction déconcentration Résumé : "Fragmentation des contenus, effleurement des connaissances, source de distraction... Pour l'essayiste américain Nicholas Carr, Internet n'a pas que des vertus. Entretien avec l'auteur d'un livre remarqué sur les supposés dérives du web." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3511
in le cercle psy > 5 (Juin-Juillet-Août 2012) . - p. 32-33[article] Internet décourage la réflexion [texte imprimé] / Nicholas Carr, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2012 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 5 (Juin-Juillet-Août 2012) . - p. 32-33
Mots-clés : internet numérique réflexion danger,nuisance mémoire créativité expression compréhension distraction déconcentration Résumé : "Fragmentation des contenus, effleurement des connaissances, source de distraction... Pour l'essayiste américain Nicholas Carr, Internet n'a pas que des vertus. Entretien avec l'auteur d'un livre remarqué sur les supposés dérives du web." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3511 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000459 Archives CPS 5 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuestion de réflexion : Activités basées sur 42 concepts langagiers de Boehm / Brigitte Stanké
Titre : Question de réflexion : Activités basées sur 42 concepts langagiers de Boehm Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Stanké, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Morin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2004 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 243 p. Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0097-3 Mots-clés : langage boehm réflexion expression verbale antonyme contraire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Question de réflexion aborde 42 concepts langagiers de Boehm (notions spatiale, temporelle, séquentielle, quantitative, etc.). Des activités stimulantes et interactives amènent les enfants à réfléchir et à s'exprimer par les jeux. Ces activités impliquent du découpage et de la manipulation d'images et d'objets, ce qui facilite la compréhension des concepts abordés. Ainsi, les enfants apprennent à :
· exécuter des consignes simples ;
· utiliser le vocabulaire approprié (nombres, parties du corps, noms, verbes, prépositions, etc.) ;
· répondre adéquatement aux questions par des phrases complètes.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les objectifs
Les concepts
L'apprenant dans l'ici et maintenant
Le matériel reproductible
Le déroulement de l'activité
Enrichissement
Apprentissage jumelé
Activités
Activité 1 : Mouillé / Sec
Activité 2 : Chaud / Froid
Activité 3 : Dans / Sur
Activité 4 : En dessous / Au-dessus
Activité 5 : Joyeux – Triste
Activité 6 : Sale / Propre
Activité 7 : Lourd / Léger
Activité 8 : Souple / Rigide
Activité 9 : Gros / Petit
Activité 10 : Ensemble / Séparé
Activité 11 : En haut / En bas
Activité 12 : Près / Loin
Activité 13 : Rapide / Lent
Activité 14 : Autour / À travers
Activité 15 : Plein / Vide
Activité 16 : Pareil / Différent
Activité 17 : Nombres
Activité 18 : Tous / Aucun
Activité 19 : Plus / Moins
Activité 20 : Formes géométriques
Activité 21 : Au sommet / Au bas
Activité 22 : À côté / Sur le dessus
Activité 23 : À l'extérieur / À l'intérieur
Activité 24 : Rugueux / Doux
Activité 25 : Grand / Petit
Activité 26 : Long / Court
Activité 27 : Silencieux / Bruyant
Activité 28 : Proche / Loin
Activité 29 : Derrière / Devant
Activité 30 : Large / Étroit
Activité 31 : Entre / Au bout
Activité 32 : Au coin / Au centre
Activité 33 : Entier / Moitié
Activité 34 : Beaucoup / Peu
Activité 35 : Chacun un
Activité 36 : Autant que
Activité 37 : Paire
Activité 38 : Égal
Activité 39 : Premier / Dernier
Activité 40 : Premier / Deuxième
Activité 41 : Deuxième / Troisième
Activité 42 : En ordrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1396 Question de réflexion : Activités basées sur 42 concepts langagiers de Boehm [texte imprimé] / Brigitte Stanké, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Morin, Traducteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2004 . - 243 p. ; 28 cm + ill.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7651-0097-3
Mots-clés : langage boehm réflexion expression verbale antonyme contraire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Question de réflexion aborde 42 concepts langagiers de Boehm (notions spatiale, temporelle, séquentielle, quantitative, etc.). Des activités stimulantes et interactives amènent les enfants à réfléchir et à s'exprimer par les jeux. Ces activités impliquent du découpage et de la manipulation d'images et d'objets, ce qui facilite la compréhension des concepts abordés. Ainsi, les enfants apprennent à :
· exécuter des consignes simples ;
· utiliser le vocabulaire approprié (nombres, parties du corps, noms, verbes, prépositions, etc.) ;
· répondre adéquatement aux questions par des phrases complètes.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les objectifs
Les concepts
L'apprenant dans l'ici et maintenant
Le matériel reproductible
Le déroulement de l'activité
Enrichissement
Apprentissage jumelé
Activités
Activité 1 : Mouillé / Sec
Activité 2 : Chaud / Froid
Activité 3 : Dans / Sur
Activité 4 : En dessous / Au-dessus
Activité 5 : Joyeux – Triste
Activité 6 : Sale / Propre
Activité 7 : Lourd / Léger
Activité 8 : Souple / Rigide
Activité 9 : Gros / Petit
Activité 10 : Ensemble / Séparé
Activité 11 : En haut / En bas
Activité 12 : Près / Loin
Activité 13 : Rapide / Lent
Activité 14 : Autour / À travers
Activité 15 : Plein / Vide
Activité 16 : Pareil / Différent
Activité 17 : Nombres
Activité 18 : Tous / Aucun
Activité 19 : Plus / Moins
Activité 20 : Formes géométriques
Activité 21 : Au sommet / Au bas
Activité 22 : À côté / Sur le dessus
Activité 23 : À l'extérieur / À l'intérieur
Activité 24 : Rugueux / Doux
Activité 25 : Grand / Petit
Activité 26 : Long / Court
Activité 27 : Silencieux / Bruyant
Activité 28 : Proche / Loin
Activité 29 : Derrière / Devant
Activité 30 : Large / Étroit
Activité 31 : Entre / Au bout
Activité 32 : Au coin / Au centre
Activité 33 : Entier / Moitié
Activité 34 : Beaucoup / Peu
Activité 35 : Chacun un
Activité 36 : Autant que
Activité 37 : Paire
Activité 38 : Égal
Activité 39 : Premier / Dernier
Activité 40 : Premier / Deuxième
Activité 41 : Deuxième / Troisième
Activité 42 : En ordrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001890 41.1 QUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes six chapeaux de la réflexion : La méthode de référence mondiale / Edward De Bono
Titre : Les six chapeaux de la réflexion : La méthode de référence mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward De Bono, Auteur ; Michèle Sauvalle, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2017 Importance : 206 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7081-3010-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : créativité émotion intuition critique p^rise de recul réflexion pensée point de vue résolution de problème Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Un guide pratique pour réfléchir de manière positive et efficace.
Les méthodes de pensée traditionnelles sont généralement tributaires de l'argumentation et de la critique, ce qui les rend conflictuelles et négatives. Pour dépasser ces limitations, Edward de Bono a développé la "pensée parallèle" qui permet d'organiser la réflexion selon six points de vue - ou modes de pensée - symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes :
- les faits (chapeau blanc)
- les émotions et les intuitions (chapeau rouge)
- les risques et la critique (chapeau noir)
- les avantages (chapeau jaune)
- la créativité (chapeau vert)
- la prise de recul (chapeau bleu)
Les six chapeaux permettent de clarifier les raisonnements, de surmonter les travers personnels, de sortir des cadres de réflexion habituels et de trouver des solutions réellement inédites qui font la différence. Cette méthodologie totalement originale est utile aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Elle est également utilisée avec succès en milieu pédagogique.Note de contenu : Sommaire
1 Introduction
2 Six chapeaux, six couleurs
3 Utiliser les chapeaux
I. Le chapeau blanc
4 Faits et chiffres
5 D’où viennent les faits ?
6 À la japonaise
7 Faits, vérités et philosophies
8 Qui met le chapeau ?
9 Résumé du chapeau blanc
II. Le chapeau rouge
10 Émotions et sentiments
11 Le rôle de l’émotion dans la réflexion
12 Intuitions et pressentiments
13 Ici et maintenant
14 L’utilisation des émotions
15 Le langage des émotions
16 Résumé du chapeau rouge
III. Le chapeau noir
17 Prudence et attention
18 Substance et méthode
19 Le passé et le futur
20 Le problème de la sur-utilisation
21 Résumé du chapeau noir
IV. Le chapeau jaune
22 Spéculatif-positif
23 La gamme positive
24 Raisons et fondement logique
25 La pensée constructive
26 Spéculation
27 La relation à la créativité
28 Résumé du chapeau jaune
V. Le chapeau vert
29 La pensée créative
30 La pensée latérale
31 Remplacer le jugement par le mouvement
32 La nécessité de provoquer
33 Des variantes
34 Personnalité et savoir-faire
35 Qu’advient-il des idées ?
36 Résumé du chapeau vert
VI. Le chapeau bleu
37 Le contrôle de la pensée
38 Objectif
39 Conception d’un programme
40 Synthèse
41 Maîtrise et surveillance
42 Résumé du chapeau bleu
VII. Les avantages de la méthode des six chapeaux de la réflexion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4895 Les six chapeaux de la réflexion : La méthode de référence mondiale [texte imprimé] / Edward De Bono, Auteur ; Michèle Sauvalle, Traducteur . - Paris : Eyrolles, 2017 . - 206 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 2-7081-3010-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : créativité émotion intuition critique p^rise de recul réflexion pensée point de vue résolution de problème Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Un guide pratique pour réfléchir de manière positive et efficace.
Les méthodes de pensée traditionnelles sont généralement tributaires de l'argumentation et de la critique, ce qui les rend conflictuelles et négatives. Pour dépasser ces limitations, Edward de Bono a développé la "pensée parallèle" qui permet d'organiser la réflexion selon six points de vue - ou modes de pensée - symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes :
- les faits (chapeau blanc)
- les émotions et les intuitions (chapeau rouge)
- les risques et la critique (chapeau noir)
- les avantages (chapeau jaune)
- la créativité (chapeau vert)
- la prise de recul (chapeau bleu)
Les six chapeaux permettent de clarifier les raisonnements, de surmonter les travers personnels, de sortir des cadres de réflexion habituels et de trouver des solutions réellement inédites qui font la différence. Cette méthodologie totalement originale est utile aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Elle est également utilisée avec succès en milieu pédagogique.Note de contenu : Sommaire
1 Introduction
2 Six chapeaux, six couleurs
3 Utiliser les chapeaux
I. Le chapeau blanc
4 Faits et chiffres
5 D’où viennent les faits ?
6 À la japonaise
7 Faits, vérités et philosophies
8 Qui met le chapeau ?
9 Résumé du chapeau blanc
II. Le chapeau rouge
10 Émotions et sentiments
11 Le rôle de l’émotion dans la réflexion
12 Intuitions et pressentiments
13 Ici et maintenant
14 L’utilisation des émotions
15 Le langage des émotions
16 Résumé du chapeau rouge
III. Le chapeau noir
17 Prudence et attention
18 Substance et méthode
19 Le passé et le futur
20 Le problème de la sur-utilisation
21 Résumé du chapeau noir
IV. Le chapeau jaune
22 Spéculatif-positif
23 La gamme positive
24 Raisons et fondement logique
25 La pensée constructive
26 Spéculation
27 La relation à la créativité
28 Résumé du chapeau jaune
V. Le chapeau vert
29 La pensée créative
30 La pensée latérale
31 Remplacer le jugement par le mouvement
32 La nécessité de provoquer
33 Des variantes
34 Personnalité et savoir-faire
35 Qu’advient-il des idées ?
36 Résumé du chapeau vert
VI. Le chapeau bleu
37 Le contrôle de la pensée
38 Objectif
39 Conception d’un programme
40 Synthèse
41 Maîtrise et surveillance
42 Résumé du chapeau bleu
VII. Les avantages de la méthode des six chapeaux de la réflexion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4895 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005605 15.1 DEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePermalinkAborder la poésie autrement : cycle 3, 6e / Christian Poslaniec
PermalinkL'animateur peut-il penser en scientifique ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 237 (Mars 2023)
PermalinkApprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée : gestion mentale et transfert des apprentissages / Micheline Dubuc
PermalinkApprendre oui, mais comment / Philippe Meirieu
PermalinkApprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? / Michel Tozzi
PermalinkApprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans / Rosalind Curtis
PermalinkAteliers philo : à la maison / Michel Tozzi
PermalinkPermalinkColor addict
PermalinkPas d'accord, explique-toi / Isabelle Andriot in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
PermalinkPenser par soi-même : Initiation à la philosophie / Michel Tozzi
PermalinkPerspectives / Philippe Handtschoewercker in Cahiers pédagogiques, 519 (Février 2015)
PermalinkPratiquer le débat-philo à l'école : cycles 2 et 3 / Patrick Tharrault
PermalinkQuand le corps stimule la pensée / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 113 (Septembre 2019)
PermalinkRéfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans / Marta Giménez-Dasi
PermalinkRéfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans / Marta Giménez-Dasi
PermalinkTête vide et ventre plein: le mindless eating / Philippe Lambert in le cercle psy, 26 (Septembre/Octobre/Novembre)
PermalinkLes trois petits cochons / Raf Peeters
Permalink175 - Janvier 2020 - J'enseigne donc je conçois (Bulletin de Dialogue)
Permalink8 Miroirs incassables
PermalinkApprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
PermalinkApprendre à penser et réfléchir à l'école maternelle / Jean-Charles Pettier
PermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkAteliers philo à l'école: comment pourrait-on aider les enfants à développer leur pensée critique et autonome ? / Léa Fierens
PermalinkAutomatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkPermalinkUn beau livre / Claude Boujon
PermalinkBien débuter en maternelle : Repères et clés pour l'enseignant / Rachel Harent
PermalinkC'est qui ? C'est quoi ? [ALBUM CARTONNÉ] / Alain Crozon
PermalinkPermalinkCartographie des pensés critiques / Catherine Halpern in Sciences Humaines, 260 (mai 2014)
PermalinkCastle Logix / Raf Peeters
PermalinkChromino / Louis Abraham
Permalink