Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intrigue'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans / Andrée Poulin
Titre : L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - 228 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4949-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002525 8-0 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à12 ans / Jennifer Serravallo
Titre : Le grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Serravallo, Auteur ; Patricia Forget, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XXII-297 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5689-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : lecture stratégie lecteur confiance en soi livre image mot sens personnage relation texte-image texte informatif texte narratif vocabulaire fluidité compréhension en lecture inférence intrigue motivation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage, simple et pratique, propose aux enseignants, novices ou expérimentés, des centaines de stratégies de lecture efficaces. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d’objectifs précis, tels que l'identification de mots, le lexique orthographique, la fluidité, le vocabulaire, l'importance de l'engagement, etc.
Chaque stratégie est présentée de façon concise sur une page, dans une structure uniforme pour tout l’ouvrage :
o le niveau de lecture, le genre de texte (narratif ou informatif) et les habiletés travaillées;
o la présentation de la stratégie;
o l’enseignement explicite de la stratégie;
o des exemples d’interventions verbales ou de rétroaction;
o des modèles de leçons, des conseils pour l'enseignant et des pistes de discussion;
o des tableaux d’ancrage et des travaux d’élèves mettant en évidence les éléments les plus importants de la stratégie.
La flexibilité de ce guide complet permet de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de la classe, pour un enseignement à tout le groupe, à un petit groupe d'élèves ayant un besoin similaire ou à un seul élève.Note de contenu : Sommaire :
Objectif 1 Soutenir les lecteurs émergents
Objectif 2 Soutenir et maintenir la motivation en lecture : Devenir des lecteurs pour la vie
Objectif 3 Soutenir l’apprentissage de la lecture : Enseigner des stratégies de compréhension, de reconnaissance et d’identification des mots
Objectif 4 Le développement de la fluidité : Lire avec rapidité, précision et expression
Objectif 5 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (1): Comprendre l’intrigue et le contexte
Objectif 6 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (2): Se concentrer sur les personnages
Objectif 7 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (3): Les thèmes
Objectif 8 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (1): Le sujet et les idées
Objectif 9 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (2): Les informations essentielles
Objectif 10 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (3): Les procédés utilisés
Objectif 11 Soutenir la compréhension des lecteurs: Le vocabulaire et les expressions figurées
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Le grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à12 ans [texte imprimé] / Jennifer Serravallo, Auteur ; Patricia Forget, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - XXII-297 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5689-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : lecture stratégie lecteur confiance en soi livre image mot sens personnage relation texte-image texte informatif texte narratif vocabulaire fluidité compréhension en lecture inférence intrigue motivation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage, simple et pratique, propose aux enseignants, novices ou expérimentés, des centaines de stratégies de lecture efficaces. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d’objectifs précis, tels que l'identification de mots, le lexique orthographique, la fluidité, le vocabulaire, l'importance de l'engagement, etc.
Chaque stratégie est présentée de façon concise sur une page, dans une structure uniforme pour tout l’ouvrage :
o le niveau de lecture, le genre de texte (narratif ou informatif) et les habiletés travaillées;
o la présentation de la stratégie;
o l’enseignement explicite de la stratégie;
o des exemples d’interventions verbales ou de rétroaction;
o des modèles de leçons, des conseils pour l'enseignant et des pistes de discussion;
o des tableaux d’ancrage et des travaux d’élèves mettant en évidence les éléments les plus importants de la stratégie.
La flexibilité de ce guide complet permet de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de la classe, pour un enseignement à tout le groupe, à un petit groupe d'élèves ayant un besoin similaire ou à un seul élève.Note de contenu : Sommaire :
Objectif 1 Soutenir les lecteurs émergents
Objectif 2 Soutenir et maintenir la motivation en lecture : Devenir des lecteurs pour la vie
Objectif 3 Soutenir l’apprentissage de la lecture : Enseigner des stratégies de compréhension, de reconnaissance et d’identification des mots
Objectif 4 Le développement de la fluidité : Lire avec rapidité, précision et expression
Objectif 5 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (1): Comprendre l’intrigue et le contexte
Objectif 6 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (2): Se concentrer sur les personnages
Objectif 7 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (3): Les thèmes
Objectif 8 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (1): Le sujet et les idées
Objectif 9 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (2): Les informations essentielles
Objectif 10 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (3): Les procédés utilisés
Objectif 11 Soutenir la compréhension des lecteurs: Le vocabulaire et les expressions figurées
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001638 40.5 SER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture / Lester L. Laminack
Titre : Lire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Titres uniformes : Writers are readers : Fran?cais Importance : xvi-150 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7586-8 Note générale : La couv. mentionne : 5 à 12 ans Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : lecture écriture enseignement primaire didactique de la lecture didactique de l'écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture structure de texte description séquence résolution de problème comparaison opposition cause effet donner du sens inférence résumé synthèse visualisation détail lien personnage contexte intrigue point de vue perspective Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "La lecture et l'écriture sont deux processus complémentaires d'apprentissage. Cet ouvrage propose de mettre en place cet apprentissage auprès d'élèves de 5 à 12 ans. Les 15 chapitres proposent chacun un aspect important à travailler en lecture et en écriture : la description, la séquence, l' inférence, le résumé, les personnages ou l'intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante : la présentation d'une habileté particulière, une leçon, une leçon d'écriture qui favorise l'application du transfert, des exemples de textes écrits par des élèves et une liste de suggestions de lecture qui permet d'adapter facilement les leçons". (Source : 4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : L'organisation et la structure du texte
1. La description
2. La séquence
3. La résolution de problème
4. La comparaison et l'opposition
5. la cause et l'effet
PARTIE 2 : L'étoffe du sens
6. L'inférence
7. Le résumé
8. La synthèse
9. La visualisation
10. Les détails importants
11. L'établissement de liens
PARTIE 3 : Les composantes d'une histoire
12. Les personnages
13. Le contexte
14. L'intrigue
15. Les perspectives et le point de vue
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Lire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture [texte imprimé] / Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - xvi-150 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7586-8
Oeuvre : Writers are readers : Fran?cais
La couv. mentionne : 5 à 12 ans
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : lecture écriture enseignement primaire didactique de la lecture didactique de l'écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture structure de texte description séquence résolution de problème comparaison opposition cause effet donner du sens inférence résumé synthèse visualisation détail lien personnage contexte intrigue point de vue perspective Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "La lecture et l'écriture sont deux processus complémentaires d'apprentissage. Cet ouvrage propose de mettre en place cet apprentissage auprès d'élèves de 5 à 12 ans. Les 15 chapitres proposent chacun un aspect important à travailler en lecture et en écriture : la description, la séquence, l' inférence, le résumé, les personnages ou l'intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante : la présentation d'une habileté particulière, une leçon, une leçon d'écriture qui favorise l'application du transfert, des exemples de textes écrits par des élèves et une liste de suggestions de lecture qui permet d'adapter facilement les leçons". (Source : 4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : L'organisation et la structure du texte
1. La description
2. La séquence
3. La résolution de problème
4. La comparaison et l'opposition
5. la cause et l'effet
PARTIE 2 : L'étoffe du sens
6. L'inférence
7. Le résumé
8. La synthèse
9. La visualisation
10. Les détails importants
11. L'établissement de liens
PARTIE 3 : Les composantes d'une histoire
12. Les personnages
13. Le contexte
14. L'intrigue
15. Les perspectives et le point de vue
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003500 40.6 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHistoires pressées / Sylvie Hanot in La Classe, 287 (Mars 2018)
[article]
Titre : Histoires pressées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Hanot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.86-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : compréhension à la lecture recette fin intrigue événement émotion interprétation savoir écrire Résumé : "Les courtes nouvelles de ce recueil se distinguent par des situations et des personnages cocasses, des chutes inattendues, des interprétations ouvertes et des types de textes différents. Les échanges qui suivront la lecture de six d’entre elles permettront un travail sur la compréhension et l’interprétation, le plus souvent prolongé par de la production d’écrits." Voir aussi : Voir le roman "Histoires Pressées" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3219
in La Classe > 287 (Mars 2018) . - p.86-110[article] Histoires pressées [texte imprimé] / Sylvie Hanot . - 2018 . - p.86-110.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 287 (Mars 2018) . - p.86-110
Mots-clés : compréhension à la lecture recette fin intrigue événement émotion interprétation savoir écrire Résumé : "Les courtes nouvelles de ce recueil se distinguent par des situations et des personnages cocasses, des chutes inattendues, des interprétations ouvertes et des types de textes différents. Les échanges qui suivront la lecture de six d’entre elles permettront un travail sur la compréhension et l’interprétation, le plus souvent prolongé par de la production d’écrits." Voir aussi : Voir le roman "Histoires Pressées" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3219 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20399 Archives CLA 287 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10906 RESERVE 03 DOR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024