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41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'action sociale'
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Les associations d’action sociale et les publics vulnérables : de la déviance à une altérité aux compromis institutionnels / Olivier Gajac in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 10 (2018)
[article]
Titre : Les associations d’action sociale et les publics vulnérables : de la déviance à une altérité aux compromis institutionnels Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Gajac Année de publication : 2018 Note générale : Issu du dossier : "La politique de l’action sociale" Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Association déviance Résumé : "Cet article se concentre sur la dimension politique de trois modèles de gestion associative. Nous proposons de saisir leur caractère politique sous le prisme de la contestation interne et externe des compromis institutionnels. Quand certains auteurs défendent l’idée que le mouvement associatif est en capacité de se légitimer à travers une contestation interne des compromis institutionnels, le recours aux modes d’adaptation de Robert K. Merton permet de saisir la dimension politique de la déviance envers les publics laissés-pour-compte des dispositifs publics. À l’opposé, l’altérité d’un mouvement associatif comme une critique externe aux compromis institutionnels semble élargir les normes de l’intervention sociale mais aussi, renforcer la croyance en ce modèle et la poursuite de son projet face aux sans-voix." En ligne : http://www.sas-revue.org/57-n-10/dossier-n-10/147-les-associations-d-action-soci [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4140
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 10 (2018)[article] Les associations d’action sociale et les publics vulnérables : de la déviance à une altérité aux compromis institutionnels [document électronique] / Olivier Gajac . - 2018.
Issu du dossier : "La politique de l’action sociale"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 10 (2018)
Mots-clés : Action sociale Association déviance Résumé : "Cet article se concentre sur la dimension politique de trois modèles de gestion associative. Nous proposons de saisir leur caractère politique sous le prisme de la contestation interne et externe des compromis institutionnels. Quand certains auteurs défendent l’idée que le mouvement associatif est en capacité de se légitimer à travers une contestation interne des compromis institutionnels, le recours aux modes d’adaptation de Robert K. Merton permet de saisir la dimension politique de la déviance envers les publics laissés-pour-compte des dispositifs publics. À l’opposé, l’altérité d’un mouvement associatif comme une critique externe aux compromis institutionnels semble élargir les normes de l’intervention sociale mais aussi, renforcer la croyance en ce modèle et la poursuite de son projet face aux sans-voix." En ligne : http://www.sas-revue.org/57-n-10/dossier-n-10/147-les-associations-d-action-soci [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4140 Un retour à la terre de l’action sociale ? / Eric Doidy in L'observatoire, 90 (Mars 2017)
[article]
Titre : Un retour à la terre de l’action sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Doidy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Issu du dossier : "Jardinons le social, cultivons un autre monde" Langues : Français (fre) Mots-clés : Agriculture Action sociale Insertion professionnelle Emancipation Résumé : "Comme le montre le développement des jardins d’insertion, l’activité agricole – en particulier maraîchère – est de plus en plus fréquemment sollicitée pour répondre à des objectifs de lutte contre la précarité et d’accompagnement à l’insertion. On (re)découvre là certaines vertus associées au travail de la terre, et l’on s’aperçoit aussi que l’action sociale peut bénéficier au secteur agricole… à conditions toutefois de se déprendre d’un regard trop enchanté." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2857
in L'observatoire > 90 (Mars 2017) . - p. 20-23[article] Un retour à la terre de l’action sociale ? [texte imprimé] / Eric Doidy . - 2017 . - p. 20-23.
Issu du dossier : "Jardinons le social, cultivons un autre monde"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 90 (Mars 2017) . - p. 20-23
Mots-clés : Agriculture Action sociale Insertion professionnelle Emancipation Résumé : "Comme le montre le développement des jardins d’insertion, l’activité agricole – en particulier maraîchère – est de plus en plus fréquemment sollicitée pour répondre à des objectifs de lutte contre la précarité et d’accompagnement à l’insertion. On (re)découvre là certaines vertus associées au travail de la terre, et l’on s’aperçoit aussi que l’action sociale peut bénéficier au secteur agricole… à conditions toutefois de se déprendre d’un regard trop enchanté." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2857 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19420 Archives OBS 90 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVers une banalisation de l'aide et de l'action sociale au conditionnel / Sébastien Avanzo in Journal du droit des jeunes, 366 (Juin 2017)
[article]
Titre : Vers une banalisation de l'aide et de l'action sociale au conditionnel Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Avanzo ; Mejed Hamzaoui Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide sociale Belgique Action sociale En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=366 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2975
in Journal du droit des jeunes > 366 (Juin 2017) . - p. 3-4[article] Vers une banalisation de l'aide et de l'action sociale au conditionnel [document électronique] / Sébastien Avanzo ; Mejed Hamzaoui . - 2017 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 366 (Juin 2017) . - p. 3-4
Mots-clés : Aide sociale Belgique Action sociale En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=366 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2975 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19782 Archives JDJ 366 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConstruire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe / Pascal Le Rest
Titre : Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest (1962-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 106 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-343-6 Note générale : Bibliogr. p. 101-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation éducative distance professionnelle distance relationnelle distance cadre institutionnel considération distance à l'autre lien écoute relation aux groupes relation au groupe projet de vie observation action sociale Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles. [Site de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
Préface : Le mystère de la relation humaine – Jacques Pain
Les sciences humaines et l’intervention sociale
La relation et la relation éducative
La distance proximale : dedans c’est dehors
Avant-propos – Jacques Hébert
Introduction
Pour communiquer mon intention de départ
Les nécessités professionnelles actuelles
L’originalité de ce livre
Chapitre 1 : De quoi parle-t-on quand on parle de distance ?
Construire la distance à son terrain professionnel
Le cadre institutionnel
La distance en questions
# Boîte à outils : Les étapes essentielles de cette relation
Quelques conséquences à propos de cette relation
Penser la distance à l’autre
Le récit de vie comme un enjeu de considération de l’autre
Le récit de vie
De l’intérêt du récit de vie
# Boîte à outils : Les éléments phares d’un récit de vie
Les questions posées par ce récit de vie
Le regard chaud ou savoir témoigner son intérêt pour l’autre
Le regard chaud : une façon de penser la distance
L’enquête de terrain
Le mythe de la distanciation
Chapitre 2 : La relation à l’autre – de la distance au lien
Le travail d’écoute : du moment de la rencontre à l’intention éducative
Faire avec l’autre et non à sa place : de l’intention éducative à l’accompagnement individuel
# Boîte à outils : Les préalables à toute relation éducative
L’élaboration d’un projet de vie pour et avec le sujet
La relation aux groupes : quel accompagnement ?
Chapitre 3 : Les concepts méthodologiques pour construire une distance suffisamment bonne
L’observation avant la rencontre
# Boîte à outils : Les invariants élémentaires de toute situation
# Boîte à outils : Les expressions clés pour résumer cette situation
La rencontre avant la reconnaissance de l’autre
# Boîte à outils : La nécessité de l’improvisation dans une situation
# Boîte à outils : Les étapes pour construire avec les autres
Agir et être acteur : quelles implications pour l’autre ?
# Boîte à outils : Faire avancer un groupe constitué
Reconnaître l’autre avant d’agir pour et avec lui
# Boîte à outils : Les étapes essentielles pour aider un acteur à modifier ses conduites
L’observation de la vie quotidienne
Signes et symboles
Personne n’existe en soi et pour soi : comment vit le groupe dansl’individu ?
Boîte à outils récapitulative
Pour conclure
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe [texte imprimé] / Pascal Le Rest (1962-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 106 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-343-6
Bibliogr. p. 101-106
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation éducative distance professionnelle distance relationnelle distance cadre institutionnel considération distance à l'autre lien écoute relation aux groupes relation au groupe projet de vie observation action sociale Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles. [Site de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
Préface : Le mystère de la relation humaine – Jacques Pain
Les sciences humaines et l’intervention sociale
La relation et la relation éducative
La distance proximale : dedans c’est dehors
Avant-propos – Jacques Hébert
Introduction
Pour communiquer mon intention de départ
Les nécessités professionnelles actuelles
L’originalité de ce livre
Chapitre 1 : De quoi parle-t-on quand on parle de distance ?
Construire la distance à son terrain professionnel
Le cadre institutionnel
La distance en questions
# Boîte à outils : Les étapes essentielles de cette relation
Quelques conséquences à propos de cette relation
Penser la distance à l’autre
Le récit de vie comme un enjeu de considération de l’autre
Le récit de vie
De l’intérêt du récit de vie
# Boîte à outils : Les éléments phares d’un récit de vie
Les questions posées par ce récit de vie
Le regard chaud ou savoir témoigner son intérêt pour l’autre
Le regard chaud : une façon de penser la distance
L’enquête de terrain
Le mythe de la distanciation
Chapitre 2 : La relation à l’autre – de la distance au lien
Le travail d’écoute : du moment de la rencontre à l’intention éducative
Faire avec l’autre et non à sa place : de l’intention éducative à l’accompagnement individuel
# Boîte à outils : Les préalables à toute relation éducative
L’élaboration d’un projet de vie pour et avec le sujet
La relation aux groupes : quel accompagnement ?
Chapitre 3 : Les concepts méthodologiques pour construire une distance suffisamment bonne
L’observation avant la rencontre
# Boîte à outils : Les invariants élémentaires de toute situation
# Boîte à outils : Les expressions clés pour résumer cette situation
La rencontre avant la reconnaissance de l’autre
# Boîte à outils : La nécessité de l’improvisation dans une situation
# Boîte à outils : Les étapes pour construire avec les autres
Agir et être acteur : quelles implications pour l’autre ?
# Boîte à outils : Faire avancer un groupe constitué
Reconnaître l’autre avant d’agir pour et avec lui
# Boîte à outils : Les étapes essentielles pour aider un acteur à modifier ses conduites
L’observation de la vie quotidienne
Signes et symboles
Personne n’existe en soi et pour soi : comment vit le groupe dansl’individu ?
Boîte à outils récapitulative
Pour conclure
Bibliographie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003278 36 LER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleCadre en travail social / Thomas Scandellari
Titre : Cadre en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Scandellari, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Aide-Mémoire Importance : IX-164 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075901-9 Prix : 22 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "en 20 notions"
Bibliogr. p. 163-164Langues : Français (fre) Mots-clés : service social action sociale Établissement médico-social Établissement ou service social ou médico-social (ESMS) gestion Organisation management connaissance pratique posture Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Les ESMS ont en permanence à trouver un équilibre entre gestion financière et qualité des prestations, entre projet associatif et accompagnement individuel, entre identité affirmée et coopération.Dans ce contexte, le défi des cadres est de conduire les équipes à se structurer autour d'organisations dynamiques valorisant le progrès humain, l'adaptation et l'innovation. Ces principes sont au coeur des pratiques managériales actuelles et donnent aux cadres l'envie de se former, de se professionnaliser et de s'investir dans un métier ambitieux.Cet ouvrage est un outil pour les personnels des organisations sociales et médico-sociales ou les stagiaires de la formation souhaitant penser leur métier : leurs savoirs (connaissances, concepts, valeurs, expériences...), leurs pratiques (comportements, rôles, etc.) et leur posture (attitude, opinions, etc.). Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LE CONTEXTE ET LES ENJEUX DE L'ENVIRONNEMENT
1. UN SYSTÈME D'ACTEUR QUI S'ORGANISE ET SE STRUCTURE
- L'enjeu des politiques publiques : dépasser les logiques concurrentielles pour conduire des plateformes et des coopérations
- L'émergence d'une culture pour les cadres en action sociale : la professionnalisation d'une fonction
- Intégrer un environnement constitué d'organisations complexes structurées autour de sièges sociaux et de fonctions techniques
2. LA PLACE DES CADRES DANS CES NOUVELLES ORGANISATIONS
- Intervenir dans un système de direction : intégrer ou conduire une équipe cadre
- Constituer des organisations apprenantes : valoriser les interdépendances, promouvoir les logiques d'équipe
DEUXIÈME PARTIE : UNE ÉTHIQUE ET UNE FONCTION
3. LES FONDEMENTS DE LA POSTURE
- Éthique et management : les fondements de l'éthique, les valeurs managériales
- L'engagement : un élément constitutif de la posture cadre
4. LA PERSONNALITÉ : ÉLÉMENT CLÉ DANS LA PRATIQUE DES CADRES
- Situer son style managérial et penser l'esthétique de la fonction
- Affirmer sa personnalité dans sa posture : repérer ses appétences, connaître ses qualités naturelles
- Développer les compétences nécessaires à l'exercice de la fonction
5. LA PLACE SYMBOLIQUE DES CADRES DANS L'ORGANISATION
- Assurer une fonction symbolique
- Appréhender les risques de la fonction : prise de pouvoir, autoritarisme, isolement, retrait, démission
- Se constituer des lieux ressources : méthodes et outils pour maintenir les dynamiques d'évolution
TROISIÈME PARTIE : LA PRATIQUE ET LA COMPÉTENCE
6. UNE PRATIQUE EN LIEN AVEC SON ÉTHIQUE
- Organiser la participation des usagers
- Conduire le changement interne et inscrire l'innovation au coeur des pratiques
- La délégation : vers un management de la responsabilité
7. DES MÉTHODES QUI VALORISENT LA PARTICIPATION
- Promouvoir la politique des ressources humaines : valoriser l'intelligence collective et les compétences
- La communication interne : outil stratégique et dynamique
- La conduite de réunion : faire équipe, mutualiser les énergies, faire participer l'ensemble des salariés, la prise de décision
- Évaluation et démarche qualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774 Cadre en travail social [texte imprimé] / Thomas Scandellari, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2017 . - IX-164 p. : ill. ; 21 cm. - (Aide-Mémoire) .
ISBN : 978-2-10-075901-9 : 22 EUR
La couv. porte en plus : "en 20 notions"
Bibliogr. p. 163-164
Langues : Français (fre)
Mots-clés : service social action sociale Établissement médico-social Établissement ou service social ou médico-social (ESMS) gestion Organisation management connaissance pratique posture Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Les ESMS ont en permanence à trouver un équilibre entre gestion financière et qualité des prestations, entre projet associatif et accompagnement individuel, entre identité affirmée et coopération.Dans ce contexte, le défi des cadres est de conduire les équipes à se structurer autour d'organisations dynamiques valorisant le progrès humain, l'adaptation et l'innovation. Ces principes sont au coeur des pratiques managériales actuelles et donnent aux cadres l'envie de se former, de se professionnaliser et de s'investir dans un métier ambitieux.Cet ouvrage est un outil pour les personnels des organisations sociales et médico-sociales ou les stagiaires de la formation souhaitant penser leur métier : leurs savoirs (connaissances, concepts, valeurs, expériences...), leurs pratiques (comportements, rôles, etc.) et leur posture (attitude, opinions, etc.). Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LE CONTEXTE ET LES ENJEUX DE L'ENVIRONNEMENT
1. UN SYSTÈME D'ACTEUR QUI S'ORGANISE ET SE STRUCTURE
- L'enjeu des politiques publiques : dépasser les logiques concurrentielles pour conduire des plateformes et des coopérations
- L'émergence d'une culture pour les cadres en action sociale : la professionnalisation d'une fonction
- Intégrer un environnement constitué d'organisations complexes structurées autour de sièges sociaux et de fonctions techniques
2. LA PLACE DES CADRES DANS CES NOUVELLES ORGANISATIONS
- Intervenir dans un système de direction : intégrer ou conduire une équipe cadre
- Constituer des organisations apprenantes : valoriser les interdépendances, promouvoir les logiques d'équipe
DEUXIÈME PARTIE : UNE ÉTHIQUE ET UNE FONCTION
3. LES FONDEMENTS DE LA POSTURE
- Éthique et management : les fondements de l'éthique, les valeurs managériales
- L'engagement : un élément constitutif de la posture cadre
4. LA PERSONNALITÉ : ÉLÉMENT CLÉ DANS LA PRATIQUE DES CADRES
- Situer son style managérial et penser l'esthétique de la fonction
- Affirmer sa personnalité dans sa posture : repérer ses appétences, connaître ses qualités naturelles
- Développer les compétences nécessaires à l'exercice de la fonction
5. LA PLACE SYMBOLIQUE DES CADRES DANS L'ORGANISATION
- Assurer une fonction symbolique
- Appréhender les risques de la fonction : prise de pouvoir, autoritarisme, isolement, retrait, démission
- Se constituer des lieux ressources : méthodes et outils pour maintenir les dynamiques d'évolution
TROISIÈME PARTIE : LA PRATIQUE ET LA COMPÉTENCE
6. UNE PRATIQUE EN LIEN AVEC SON ÉTHIQUE
- Organiser la participation des usagers
- Conduire le changement interne et inscrire l'innovation au coeur des pratiques
- La délégation : vers un management de la responsabilité
7. DES MÉTHODES QUI VALORISENT LA PARTICIPATION
- Promouvoir la politique des ressources humaines : valoriser l'intelligence collective et les compétences
- La communication interne : outil stratégique et dynamique
- La conduite de réunion : faire équipe, mutualiser les énergies, faire participer l'ensemble des salariés, la prise de décision
- Évaluation et démarche qualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004883 36 SCA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAlimentation, intervention sociale et société [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 14 (2021)
PermalinkAlimentation, intervention sociale et société : introduction / Jeanne Chanet-Garcia in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 14 (2021)
PermalinkCe que la désinstitutionnalisation de l'intervention sociale fait au travail (du) social ! / Philippe Hirlet in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 7 (2017)
PermalinkPhilosophie sociale : une philosophie pour tous les acteurs sociaux et éducatifs / Laurent Ott
PermalinkGuide international sur la méthodologie du travail de rue / Réseau international des travailleurs sociaux de rue
PermalinkInstitution, alternatives : faut-il choisir ? [Dossier] in L'observatoire, 71 (Janvier 2012)
PermalinkL'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse: produire des connaissances utiles pour l'action / Michel Vandekeere in Education santé, 316 (Novembre 2015)
PermalinkLes ateliers “Conseil en image” : de l’acceptation de soi à la mobilisation de soi, en route vers une insertion positive / Carine Darmont ; Béatrice Taton ; Colette Leclercq ; Marie Frans in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkCompétences psychosociales [Dossier] in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkLa politique du voyage : l'éducation spécialisée comme formation au cosmopolitisme / Sylvain Beck in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 10 (2018)
Permalink105 - Janvier 2021 - Le social sous la pression du Covid /1 (Bulletin de L'observatoire)
PermalinkDéfis et risques du travail en réseau : quelques points d’attention / Christophe Bartholomé in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkDes fins d’intervention rapides et programmées. Défis d’une équipe mobile de crise / Nathanaël Cloots in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkPratiques ordinaires en travail social et médico-social : le quotidien en "on" et en "off"
PermalinkQuand il y a urgence [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 112 (Juillet - Août - Septembre 2022)
PermalinkActiver la part créative et citoyenne par le processus d'évaluation participatif / Ulrike Armbrusterelatifi in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkLe Comité de Vigilance en Travail Social présente: le Manifeste du travail social / Catherine Bosquet in Journal du droit des jeunes, 361 (Janvier 2017)
PermalinkLa confiance : un concept à entendre et à decliner à différérents niveaux / Brigitte Bouquet in L'observatoire, 94 (Mars 2018)
PermalinkCovid 19 et travail social, quels impacts ? Recherches documentaires et enquêtes de terrain menées par de futurs assistants sociaux / Pauline Allard in L'observatoire, 107 (Juillet 2021)
PermalinkDévelopper les capacités des plus faibles : une alternative à la sur-responsabilisation et aux sanctions des allocataires sociaux / Ricardo Cherenti in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkLes enfants qui dorment dans la rue à Charleroi / AMO Point jaune in Journal du droit des jeunes, 369 (Novembre 2017)
PermalinkT'es au boulot là ? : Rencontre avec les éducateurs de rue / Christiane Dequerd Pavin
PermalinkInscrire la clôture dans la continuité des soins au sein d’un réseau global centré sur le bénéficiaire / Benjamin Wolff in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkL’introuvable fin de la relation d’aide. Une illustration des paradoxes du travail social contemporain / Alexia Serré in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkJ'appartiens à la rue / Denis Uvier
PermalinkLa norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
PermalinkLe numéro vert social bruxellois. Un outil de plaidoyer pour un meilleur accès aux aides et aux droits / Lotte Damhuis in L'observatoire, 106 (Mars 2021)
PermalinkQuel impact du covid sur le travail de première ligne bruxelloise ? / Florence Geurts in Education santé, 384 (Janvier 2022)
PermalinkQuelle est la place de l’usager dans les réseaux d’aide et de soins ? / Sophie Darimont in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
Permalink« Répondre aux besoins des jeunes » : approche sémiotique d'un discours contraint / Jean-Hilaire Izabelle in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 8 (2017)
PermalinkLes Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier
PermalinkLe secret professionnel partagé lorsqu’on travaille en réseau / Adélaïde Blavier in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkLe social sous la pression du Covid /1 [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 105 (Janvier 2021)
PermalinkLe social sous la pression du Covid /2 [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 106 (Mars 2021)
PermalinkLe travail social: empêché? / Comité de Vigilance en Travail Social in Journal du droit des jeunes, 361 (Janvier 2017)
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