Centre de documentation HELHa Gosselies
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136 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'liberté'
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Liberté de la presse : un bilan mondial / Maud Navarre in Sciences Humaines, 302 (Avril 2018)
[article]
Titre : Liberté de la presse : un bilan mondial Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mass-médias Liberté Accès à l'information Liberté de la presse Résumé : Partout dans le monde, la liberté des médias régresse. Pourquoi ? Il existe de nouvelles formes de censure mais aussi d’autocensure. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3269
in Sciences Humaines > 302 (Avril 2018) . - p. 8-9[article] Liberté de la presse : un bilan mondial [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2018 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 302 (Avril 2018) . - p. 8-9
Mots-clés : Mass-médias Liberté Accès à l'information Liberté de la presse Résumé : Partout dans le monde, la liberté des médias régresse. Pourquoi ? Il existe de nouvelles formes de censure mais aussi d’autocensure. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3269 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20543 Archives SHU 302 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLiberté : jusqu'où sommes-nous libres ? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 275 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Liberté : jusqu'où sommes-nous libres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Sophie Devresse, Auteur ; Florian Cova, Auteur ; Pierre-Antoine Chardel, Auteur ; Jean-Fabien Spitz, Auteur ; Pascal Mbongo, Auteur ; Claire de Galembert, Auteur ; Irène Théry, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 26-47 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Liberté Résumé : "« Une preuve de la liberté tuerait la liberté », écrivait laconiquement le philosophe Alain. Sans doute voulait-il dire que prouver l’existence de la liberté la rendrait inévitable, et par là même la rendrait contraignante. Mais si la liberté ne se prouve pas, elle s’éprouve, en particulier lorsque nous en ressentons les limites, dont il existe au moins deux sortes : les unes intérieures, les autres extérieures. Ainsi, les nouvelles sciences de l’esprit mettent en doute notre libre arbitre. Mais il nous est impossible de renoncer à cette idée. Ainsi, l’univers du droit vient sans cesse nous rappeler que notre liberté finit là où commence celle d’autrui. Pourtant, c’est aussi lui qui nous offre la possibilité même d’en jouir. Les libertés de penser, de s’exprimer, de disposer de son corps et de ses biens, d’aller et venir sont des droits fondamentaux affirmés par les sociétés démocratiques. Mais leurs limites concrètes sont à chaque fois le résultat d’un compromis qui ne fait pas le bonheur de tous." Note de contenu : Sommaire
Liberté, égalité, les soeurs ennemies ? (J.-F. Spitz) / Les philosophes et la liberté. Le libre arbitre, une illusion nécessaire (Fl. Cova) / Les paradoxes de la liberté de choisir (N. Journet) / Surveillés et consentants (P.-A. Chardel) / A-t-on le droit d'offenser ? (P. Mbongo) / Pourquoi on a interdit le voile (Cl. de Galembert) / Prison virtuelle (M.-S. Devresse) / Mon corps m'appartient-il ? (Rencontre avec I. Théry)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3174
in Sciences Humaines > 275 (Novembre 2015) . - pp. 26-47[article] Liberté : jusqu'où sommes-nous libres ? [texte imprimé] / Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Sophie Devresse, Auteur ; Florian Cova, Auteur ; Pierre-Antoine Chardel, Auteur ; Jean-Fabien Spitz, Auteur ; Pascal Mbongo, Auteur ; Claire de Galembert, Auteur ; Irène Théry, Personne interviewée . - 2015 . - pp. 26-47.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 275 (Novembre 2015) . - pp. 26-47
Mots-clés : Liberté Résumé : "« Une preuve de la liberté tuerait la liberté », écrivait laconiquement le philosophe Alain. Sans doute voulait-il dire que prouver l’existence de la liberté la rendrait inévitable, et par là même la rendrait contraignante. Mais si la liberté ne se prouve pas, elle s’éprouve, en particulier lorsque nous en ressentons les limites, dont il existe au moins deux sortes : les unes intérieures, les autres extérieures. Ainsi, les nouvelles sciences de l’esprit mettent en doute notre libre arbitre. Mais il nous est impossible de renoncer à cette idée. Ainsi, l’univers du droit vient sans cesse nous rappeler que notre liberté finit là où commence celle d’autrui. Pourtant, c’est aussi lui qui nous offre la possibilité même d’en jouir. Les libertés de penser, de s’exprimer, de disposer de son corps et de ses biens, d’aller et venir sont des droits fondamentaux affirmés par les sociétés démocratiques. Mais leurs limites concrètes sont à chaque fois le résultat d’un compromis qui ne fait pas le bonheur de tous." Note de contenu : Sommaire
Liberté, égalité, les soeurs ennemies ? (J.-F. Spitz) / Les philosophes et la liberté. Le libre arbitre, une illusion nécessaire (Fl. Cova) / Les paradoxes de la liberté de choisir (N. Journet) / Surveillés et consentants (P.-A. Chardel) / A-t-on le droit d'offenser ? (P. Mbongo) / Pourquoi on a interdit le voile (Cl. de Galembert) / Prison virtuelle (M.-S. Devresse) / Mon corps m'appartient-il ? (Rencontre avec I. Théry)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3174 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20317 Archives SHU 275 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLiberté des relations humaines ou l' inspiration non_directive / André de Peretti
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1243 RESERVE 15.2 PER Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible173 - Juillet 2019 - Liberté pédagogique j'écris ton nom (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 173 - Juillet 2019 - Liberté pédagogique j'écris ton nom Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : liberté enseignement école liberté pédagogique pédagogie Résumé : Dans les récents textes officiels pour l'école, on trouve de plus en plus de guides à suivre, de référentiels auxquels se conformer, de « bonnes pratiques » à mettre en œuvre, de recommandations insistantes, d'évaluations imposées... Il s'y lit une volonté d'orienter, de normaliser, d'encadrer fortement les pratiques de enseignants, de les inscrire dans des procédures dont les différentes étapes sont contrôlables.
Dans ce contexte, le n° 173 de Dialogue réfléchit à ce qui fonde la liberté pédagogique : la complexité du métier d'enseignant qui ne peut se réduire à la mise en application de prescriptions ; la place essentielle de la liberté dans l'école, valeur à faire partager aux élèves et à mettre en application dans les classes.
Il décrit et analyse différents moyens de résister aux volontés de limiter la liberté pédagogique et il montre qu'elle est un bien qui ne peut être que collectif, construit par des échanges et des recherches communes sur les normes et les pratiques du métier.Note de contenu : LIBERTE PEDAGOGIQUE POUR QUOI ?
- Préserver la liberté pédagogique ou augmenter le pouvoir d'agir ?
- Liberté pédagogique de l'enseignant
- Une inflation de la prescription
- Autonomie dans le travail ou construction sociale négociée ?
- Didactique de la liberté pédagogique et de l'intérêt général
UNE LIBERTE QUI IMPRESSIONNE
- La liberté pédagogique vue par une jeune enseignante d'italien
- Exercer la liberté pédagogique pour mettre en actes des valeurs éthiques
- "Liberté pédagogique"... pour les élèves (aussi) ?
LE CAHIER DU LIEN
- Initiative des Éducateurs pour la Promotion de l'Éducation Nouvelle en Haïti
- Lettre d'un ancien enseignant à un ami en début de carrière
LIBERTE PEDAGOGIQUE ET RESISTANCES
- Liberté pédagogique où te caches-tu ? Un exemple en situation de classe
- Lire les Instructions officielles pour s'en libérer
- Défiance pour des évaluations d'une école de la confiance
- Apprendre à lire avec la méthode réductionniste
UNE LIBERTE POUR S EMANCIPER DE LA TRADITION
- La liberté pédagogique : illusion, malentendus, paradoxes et controverses d'une profession
- Pédagogie du projet, pédagogie de libération
- La liberté pédagogique est une expérience collective... à conquérir
Supplément en ligne : Télécharger
- Affronter vraiment la complexité
- Monsieur Sapoge fait de la résistance
- Liberté pédagogique... et les élèves dans tout ça ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 [n° ou bulletin] 173 - Juillet 2019 - Liberté pédagogique j'écris ton nom [texte imprimé] . - 2019 . - 57 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : liberté enseignement école liberté pédagogique pédagogie Résumé : Dans les récents textes officiels pour l'école, on trouve de plus en plus de guides à suivre, de référentiels auxquels se conformer, de « bonnes pratiques » à mettre en œuvre, de recommandations insistantes, d'évaluations imposées... Il s'y lit une volonté d'orienter, de normaliser, d'encadrer fortement les pratiques de enseignants, de les inscrire dans des procédures dont les différentes étapes sont contrôlables.
Dans ce contexte, le n° 173 de Dialogue réfléchit à ce qui fonde la liberté pédagogique : la complexité du métier d'enseignant qui ne peut se réduire à la mise en application de prescriptions ; la place essentielle de la liberté dans l'école, valeur à faire partager aux élèves et à mettre en application dans les classes.
Il décrit et analyse différents moyens de résister aux volontés de limiter la liberté pédagogique et il montre qu'elle est un bien qui ne peut être que collectif, construit par des échanges et des recherches communes sur les normes et les pratiques du métier.Note de contenu : LIBERTE PEDAGOGIQUE POUR QUOI ?
- Préserver la liberté pédagogique ou augmenter le pouvoir d'agir ?
- Liberté pédagogique de l'enseignant
- Une inflation de la prescription
- Autonomie dans le travail ou construction sociale négociée ?
- Didactique de la liberté pédagogique et de l'intérêt général
UNE LIBERTE QUI IMPRESSIONNE
- La liberté pédagogique vue par une jeune enseignante d'italien
- Exercer la liberté pédagogique pour mettre en actes des valeurs éthiques
- "Liberté pédagogique"... pour les élèves (aussi) ?
LE CAHIER DU LIEN
- Initiative des Éducateurs pour la Promotion de l'Éducation Nouvelle en Haïti
- Lettre d'un ancien enseignant à un ami en début de carrière
LIBERTE PEDAGOGIQUE ET RESISTANCES
- Liberté pédagogique où te caches-tu ? Un exemple en situation de classe
- Lire les Instructions officielles pour s'en libérer
- Défiance pour des évaluations d'une école de la confiance
- Apprendre à lire avec la méthode réductionniste
UNE LIBERTE POUR S EMANCIPER DE LA TRADITION
- La liberté pédagogique : illusion, malentendus, paradoxes et controverses d'une profession
- Pédagogie du projet, pédagogie de libération
- La liberté pédagogique est une expérience collective... à conquérir
Supplément en ligne : Télécharger
- Affronter vraiment la complexité
- Monsieur Sapoge fait de la résistance
- Liberté pédagogique... et les élèves dans tout ça ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001224 Archives DIA 173 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePratiques des Sciences sociales : Tome 1 / Jacques Cornet
Titre : Pratiques des Sciences sociales : Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur Editeur : Bouges : Editions Erasme Année de publication : 2021 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2896-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences sociales genre féminisme réseaux sociaux GAFAM vivre ensemble multiculturalité multiculturalisme famille débat activité pratique culturelle injustice consentement Etat de droit état d'urgence pauvreté démocratie socialisation représentation sociale Stéréotype préjugé discrimination valeurs norme normalité culture identité culturelle société groupe social organisation institution cohésion sociale intégration sociale exclusion sociale insertion sociale citoyenneté sécurité sociale Centre Public d'Action Sociale (CPAS) société civile justice protection de la jeunesse Droits de l'Homme égalité des chances médias école égalité liberté communauté sécurité liberté d'expression esprit critique désinformation critique de l'information éducation aux médias recherche scientifique recherche documentaire méthodologie de recherche documentaire modèle familial Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Note de contenu : - Tou·te·s féministes ? : féminité, masculinité, métiers masculins ou féminins ?, sexe et genre, inégalités filles-garçons, féminisme
- Gaffe aux GAFAM : Tik Tok, fureur morale ou moralisatrice, harcèlement scolaire, Instagram, réseaux sociaux, vérité, débat
- Belgique, terre d'accueil ? : immigration, droits humains, multiculturalisme, identité culturelle, flux migratoire, nationalité, racisme, assimilation, interculturalité
- Famille, à je-nous ? : familles, ménages, couple, mariage, modèle familial, famille recomposée, homoparentalité, fécondation in vitro, PMA, Procréation médicalement assistée, habitat, violence conjugale
- Mélimélo Man ! : art, culture, jeux vidéos, fracture numérique,
- Trop Injute !
- Tous profiteurs ? : inégalités, pauvreté, aides sociales,
- Démocratie, mon c*** : vote, politique, conseil de participation, désobéissance civile, démocratie participative, démocratie représentative,
CONCEPTS :
- Socialisation
- Représentations sociales, stéréotype, préjugé et discrimination
- Normes et valeurs, et écarts à la norme
- Cultures et identités
- Statuts et rôles
- Groupes, organisations, institutions
- Société
- Catégories sociales, stratification sociale, classes sociales
- Cohésion sociale, intégration et exclusion, (dés)insertion et (dés)affiliation
- Citoyenneté et démocratie
INSTITUTIONS :
- La société belge
- La sécurité sociale
- Le centre public d'action sociale (CPAS)
- La justice civile
- La justice
- La protection de la jeunesse
- Les droits de l'Homme et l'égalité des chances
- Les médias, l'école
- La famille
AXES DE TENSION :
- Egalité - liberté
- Intérêts - normes - valeurs
- Communauté - Société
- Coopération - Contestation
- Liberté - Sécurité
- Liberté d'expression - responsabilité
- Production - Reproduction
MÉTHODES : REMETTRE EN QUESTION
- ... les explications simples
- ... un témoignage
- ... une information
- ... des sources
- ... des images, photos, caricatures
- ... des chiffres
MENER UNE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- Démarche de recherches en sciences sociale
- Cibler sa recherche
- Conceptualiser
- Problématiser
- Définir des axes de tension
- Aller "sur le terrain"
- Choisir une technique d'enquête
- Mener une enquête par questionnaire
- Mener un entretien
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4889 Pratiques des Sciences sociales : Tome 1 [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur . - Bouges : Editions Erasme, 2021 . - 320 p.
ISBN : 978-2-8081-2896-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences sociales genre féminisme réseaux sociaux GAFAM vivre ensemble multiculturalité multiculturalisme famille débat activité pratique culturelle injustice consentement Etat de droit état d'urgence pauvreté démocratie socialisation représentation sociale Stéréotype préjugé discrimination valeurs norme normalité culture identité culturelle société groupe social organisation institution cohésion sociale intégration sociale exclusion sociale insertion sociale citoyenneté sécurité sociale Centre Public d'Action Sociale (CPAS) société civile justice protection de la jeunesse Droits de l'Homme égalité des chances médias école égalité liberté communauté sécurité liberté d'expression esprit critique désinformation critique de l'information éducation aux médias recherche scientifique recherche documentaire méthodologie de recherche documentaire modèle familial Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Note de contenu : - Tou·te·s féministes ? : féminité, masculinité, métiers masculins ou féminins ?, sexe et genre, inégalités filles-garçons, féminisme
- Gaffe aux GAFAM : Tik Tok, fureur morale ou moralisatrice, harcèlement scolaire, Instagram, réseaux sociaux, vérité, débat
- Belgique, terre d'accueil ? : immigration, droits humains, multiculturalisme, identité culturelle, flux migratoire, nationalité, racisme, assimilation, interculturalité
- Famille, à je-nous ? : familles, ménages, couple, mariage, modèle familial, famille recomposée, homoparentalité, fécondation in vitro, PMA, Procréation médicalement assistée, habitat, violence conjugale
- Mélimélo Man ! : art, culture, jeux vidéos, fracture numérique,
- Trop Injute !
- Tous profiteurs ? : inégalités, pauvreté, aides sociales,
- Démocratie, mon c*** : vote, politique, conseil de participation, désobéissance civile, démocratie participative, démocratie représentative,
CONCEPTS :
- Socialisation
- Représentations sociales, stéréotype, préjugé et discrimination
- Normes et valeurs, et écarts à la norme
- Cultures et identités
- Statuts et rôles
- Groupes, organisations, institutions
- Société
- Catégories sociales, stratification sociale, classes sociales
- Cohésion sociale, intégration et exclusion, (dés)insertion et (dés)affiliation
- Citoyenneté et démocratie
INSTITUTIONS :
- La société belge
- La sécurité sociale
- Le centre public d'action sociale (CPAS)
- La justice civile
- La justice
- La protection de la jeunesse
- Les droits de l'Homme et l'égalité des chances
- Les médias, l'école
- La famille
AXES DE TENSION :
- Egalité - liberté
- Intérêts - normes - valeurs
- Communauté - Société
- Coopération - Contestation
- Liberté - Sécurité
- Liberté d'expression - responsabilité
- Production - Reproduction
MÉTHODES : REMETTRE EN QUESTION
- ... les explications simples
- ... un témoignage
- ... une information
- ... des sources
- ... des images, photos, caricatures
- ... des chiffres
MENER UNE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- Démarche de recherches en sciences sociale
- Cibler sa recherche
- Conceptualiser
- Problématiser
- Définir des axes de tension
- Aller "sur le terrain"
- Choisir une technique d'enquête
- Mener une enquête par questionnaire
- Mener un entretien
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4889 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005559 30 PRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalink80 - Juin-Juillet 2022 - C'est quoi la liberté ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
PermalinkL'interdit, condition de la liberté ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 80 (juin-juillet 2007)
Permalink# Je dessine : la jeunesse dessine pour "Charlie hebdo" après le 7 janvier ; dessins de jeunes âgés de 6 à 25 ans
PermalinkLa Liberté / Joël Wilfert
PermalinkLa liberté, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkNeurosciences et liberté ne sont pas incompatibles / Florian Cova in Cerveau et Psycho, 76 (Avril 2016)
PermalinkPensées sur la liberté / André Comte-Sponville
PermalinkPlus de choix, moins de liberté ? / Stephan Lau in Cerveau et Psycho, 92 (Octobre 2017)
PermalinkLes racines de la liberté : rencontre avec Mona Ozouf / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 262 (Août/Septembre 2014)
PermalinkDonner le goût d'apprendre ensemble : Créer un climat de classe de qualité / Francine Bélair
PermalinkLe grand jeu de l'été : Tous libres et différents : Fiche technique in Journal de l'animation, 230 (Juin-Juillet 2022)
PermalinkLe monde t'appartient / Riccardo Bozzi
PermalinkAu phil de l'art : Créons notre éducation citoyenne / Jean Brunelli
PermalinkPhilosopher et méditer avec les enfants / Frédéric Lenoir
PermalinkLa Société médiévale / Robert Fossier
PermalinkGeorge Orwell, penseur visionnaire / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 331 (Décembre 2020)
PermalinkLe bus de Rosa / Fabrizio Silei
PermalinkCe n'est qu'un début : Classe de maternelle, ce matin, atelier philosophie / Jean-Pierre Pozzi
PermalinkLe chat et l'oiseau / Géraldine Elschner
PermalinkLa Chèvre de Monsieur Seguin / Alphonse Daudet
PermalinkEnfants et patrimoine architectural en milieu rural : Activités d' éveil / Claire Billen
PermalinkFoyer de vie, mon amour ! / Marcel Nuss in Doc' accompagnement, 23 (Septembre-Octobre 2019)
PermalinkHistoire des Belges et de la Belgique : mémoires des nations / Yves Manhès
PermalinkL'Île aux lapins / Jörg Steiner
PermalinkM. Tigre se déchaîne / Peter Brown
PermalinkLes parents, de nouveaux Big Brothers ? : 6 à 14 ans / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2014, n°22 (novembre 2014)
PermalinkLa Période moderne / Jan Arthur Van Houtte
PermalinkLa prison, le psychologue et le sujet : Dossier / Delphine Goetgheluck in Le journal des psychologues, 334 (Février 2016)
PermalinkRacines d' espérance : nouvelle histoire de Wallonie par les textes, les images et la carte / Léopold Génicot
PermalinkSauvage / Emily Hughes
PermalinkVivre libre avec un cerveau qui ne l'est pas / Bernard Baertschi in Cerveau et Psycho, 35 (Septembre/Octobre 2009)
PermalinkZébulon veut être roi / Iles de paix (Huy)
PermalinkActivités d'éducation à la citoyenneté mondiale : des leviers pour l'EPC / Annoncer la couleur (Bruxelles)
Permalink"La France n'est pas le pays de la tolérance" : rencontre avec Denis Lacorne / Martine Fournier in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
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