Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'naturaliste'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Découvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 94. Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations / Alain Bombard
Titre de série : Découvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 94 Titre : Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bombard, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Editions Atlas Année de publication : 1980 Collection : Découvreurs & Conquérants num. 94 Importance : 20 p. Présentation : illustrations, photos,gravure,carte, Format : 29 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pacifique conquête Von Humboldt Brésil Pérou tempête maison naturaliste Andes Indiens vêtement volcan église colonie radeau bateau Tasmanie Cook Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : la croisière du "Beagle" (suite de 16166)
Alexander von Humboldt, explorateur et savant
les voyages d'Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland en Amérique Latine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1642 Découvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 94. Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations [texte imprimé] / Alain Bombard, Editeur scientifique . - Paris (75755, France) : Editions Atlas, 1980 . - 20 p. : illustrations, photos,gravure,carte, ; 29 cm.. - (Découvreurs & Conquérants; 94) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pacifique conquête Von Humboldt Brésil Pérou tempête maison naturaliste Andes Indiens vêtement volcan église colonie radeau bateau Tasmanie Cook Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : la croisière du "Beagle" (suite de 16166)
Alexander von Humboldt, explorateur et savant
les voyages d'Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland en Amérique Latine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1642 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16167 960 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 96. Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations / Alain Bombard
Titre de série : Découvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 96 Titre : Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bombard, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Editions Atlas Année de publication : 1980 Collection : Découvreurs & Conquérants num. 96 Importance : 20 p. Présentation : illustrations, photos,gravure,carte, Format : 29 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : Amérique Etats Unis conquête oiseau Levant Yémen Petra La Mecque Chateaubriand Grèce Constantinople naturaliste Niagara romantisme désert dessin vêtement impérialisme colonie Maroc sultan Damas ville Pétra tombeau village Nubie Cook Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : Audubon aux Etats-Unis
A travers l'orient musulman
Browne, Badia, Seetzen: vingt ans d'aventures buissonnières au Levant
Burckhardt, l'explorateur exemplaire du Proche-Orient
Un itinéraire romantique:François-rené de Chateaubriand en Orient
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1642 Découvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 96. Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations [texte imprimé] / Alain Bombard, Editeur scientifique . - Paris (75755, France) : Editions Atlas, 1980 . - 20 p. : illustrations, photos,gravure,carte, ; 29 cm.. - (Découvreurs & Conquérants; 96) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Amérique Etats Unis conquête oiseau Levant Yémen Petra La Mecque Chateaubriand Grèce Constantinople naturaliste Niagara romantisme désert dessin vêtement impérialisme colonie Maroc sultan Damas ville Pétra tombeau village Nubie Cook Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : Audubon aux Etats-Unis
A travers l'orient musulman
Browne, Badia, Seetzen: vingt ans d'aventures buissonnières au Levant
Burckhardt, l'explorateur exemplaire du Proche-Orient
Un itinéraire romantique:François-rené de Chateaubriand en Orient
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1642 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16169 960 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLes Intelligences multiples dès la maternelle : Guide d' intégration / Francine Gélinas
Titre : Les Intelligences multiples dès la maternelle : Guide d' intégration Type de document : document multimédia Auteurs : Francine Gélinas, Auteur ; Manon Roussel, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 2007 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1127-9 Note générale : Accompagné d'un CD-Rom (dans livre + copié sur ordi biblio2) Mots-clés : intelligence intelligences_multiples im activité pratique pédagogie potentiel maternelle primaire cerveau linguistique visuo_spatial musical kinesthésique logicomathématique naturaliste interpersonnel intrapersonnel questionnement affichage reconnexion Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Présentation
Un enseignement multi-intelligent !
Les IM au quotidien
Intégrer la théorie des intelligences multiples à son quotidien, c’est, pour l’enseignant, accepter de porter un tout autre regard sur sa pédagogie, et sur les enfants et leur potentiel. Par contre, il peut sembler difficile de l’appliquer dans la pratique d’enseignement au quotidien. Ce livre est l’outil idéal pour les enseignants désireux de mettre en application cette théorie auprès de jeunes enfants.
LE CONTENU
- La section de l’introduction présente une synthèse de la théorie des I.M. de même que quelques notions théoriques sur le cerveau et sur l’apprentissage.
- Trois sections importantes suivent, chacune d’elle exposant une façon d’intégrer la théorie des I.M. dans le quotidien de la pratique : Développer les I.M. des enfants, Enseigner selon la théorie des I.M., et Faire connaître et reconnaître aux enfants les I.M.
- Chaque section offre de nombreuses activités concrètes et de suggestions de gestion de classe.
- Le livre comprend aussi un cédérom rempli d’images afin de soutenir la mise en place de certaines activités. Il s’y trouve aussi des directives pour la construction de quelques-uns des accessoires cités dans le livre, de même que des fiches pour les élèves.
- Les auteures ont associé la théorie des intelligences multiples à un arc-en-ciel de huit couleurs, chacun des types d’intelligence devenant un faisceau lumineux qu’une population de personnages s’anime à faire briller…
La théorie des I.M. est une approche positive qui s’appuie sur le potentiel des enfants et non sur tout ce qui n’est pas déjà en place et reste à faire. Cette attitude ouvre la porte à des changements de tous ordres, et à des élèves et des enseignants plus satisfaits du contact avec leur milieu. Cependant, il peut sembler difficile de passer de la théorie à la pratique.
Les auteures proposent une démarche en trois étapes :
- Développer les I.M. des enfants,
- Enseigner selon la théorie des I.M.,
- Faire connaître et reconnaître les I.M. aux enfants.
Pour rendre la théorie plus accessible aux tout-petits, les auteures l’ont associée à un arc-en-ciel de huit couleurs, chacun des types d’intelligence devenant un faisceau lumineux qu’une population de personnage s’anime à faire briller.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des pistes d’observation et de planification, des stratégies d’enseignement et de nombreuses activités concrètes pour que les notions théoriques puissent se traduire en gestes qui améliorent réellement l’enseignement.Note de contenu : Table des matières
Comment lire ce livre ?
Une présentation synthétique de notions théoriques sur les I.M., le cerveau et l’apprentissage.
Les changements apportés dans la pratique par la théorie sur les I.M.
CHAPITRE 1 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. dans la classe : développer les I.M. des élèves
L’ajout de couleur dans l’arc-en-ciel • Le réaménagement de la classe • La gestion des activités • L’inscription physique • L’objectif d’apprentissage commun et le choix des moyens • Les 24 coins, leur organisation et les activités à y faire • Les coins pour les activités dans le calme • Les coins pour les activités dans l’action • Les activités éclair de développement des intelligences • La carte d’organisation d’idées à compléter, synthèse du chapitre 1
CHAPITRE 2 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. dans l’enseignement : enseigner selon la théorie de I.M.
Harmoniser la couleur de l’arc-en-ciel dans l’enseignement • L’inventaire de l’environnement physique et des pratiques pédagogiques • Les moyens pédagogiques favorisant l’intérêt pour la matière et sa rétention • Tableau synthèse des moyens pédagogiques favorisant l’intérêt pour la matière et sa rétention • Rendre multi-intelligents tous les aspects de l’enseignement • Quelques outils de planification pour faciliter l’intégration des I.M. à l’enseignement • Le dossier d’apprentissage • La carte d’organisation d’idées à compléter • Synthèse du chapitre 2
CHAPITRE 3 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. chez les élèves : faire connaître et reconnaître les I.M. aux enfants
Amener les enfants à admirer leur arc-en-ciel • Guide d’animation pour la présentation de la théorie des I.M. aux élèves • La commode aux intelligences • Les éléments à consigner au dossier d’apprentissage • La carte d’organisation d’idées à compléter • Synthèse du chapitre 3
CONCLUSION : Les compétences du programme d’études de l’éducation préscolaire et la stimulation des intelligences
L’arc-en-ciel synthèsePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1432 Les Intelligences multiples dès la maternelle : Guide d' intégration [document multimédia] / Francine Gélinas, Auteur ; Manon Roussel, Auteur . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 2007 . - 126 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-1127-9
Accompagné d'un CD-Rom (dans livre + copié sur ordi biblio2)
Mots-clés : intelligence intelligences_multiples im activité pratique pédagogie potentiel maternelle primaire cerveau linguistique visuo_spatial musical kinesthésique logicomathématique naturaliste interpersonnel intrapersonnel questionnement affichage reconnexion Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Présentation
Un enseignement multi-intelligent !
Les IM au quotidien
Intégrer la théorie des intelligences multiples à son quotidien, c’est, pour l’enseignant, accepter de porter un tout autre regard sur sa pédagogie, et sur les enfants et leur potentiel. Par contre, il peut sembler difficile de l’appliquer dans la pratique d’enseignement au quotidien. Ce livre est l’outil idéal pour les enseignants désireux de mettre en application cette théorie auprès de jeunes enfants.
LE CONTENU
- La section de l’introduction présente une synthèse de la théorie des I.M. de même que quelques notions théoriques sur le cerveau et sur l’apprentissage.
- Trois sections importantes suivent, chacune d’elle exposant une façon d’intégrer la théorie des I.M. dans le quotidien de la pratique : Développer les I.M. des enfants, Enseigner selon la théorie des I.M., et Faire connaître et reconnaître aux enfants les I.M.
- Chaque section offre de nombreuses activités concrètes et de suggestions de gestion de classe.
- Le livre comprend aussi un cédérom rempli d’images afin de soutenir la mise en place de certaines activités. Il s’y trouve aussi des directives pour la construction de quelques-uns des accessoires cités dans le livre, de même que des fiches pour les élèves.
- Les auteures ont associé la théorie des intelligences multiples à un arc-en-ciel de huit couleurs, chacun des types d’intelligence devenant un faisceau lumineux qu’une population de personnages s’anime à faire briller…
La théorie des I.M. est une approche positive qui s’appuie sur le potentiel des enfants et non sur tout ce qui n’est pas déjà en place et reste à faire. Cette attitude ouvre la porte à des changements de tous ordres, et à des élèves et des enseignants plus satisfaits du contact avec leur milieu. Cependant, il peut sembler difficile de passer de la théorie à la pratique.
Les auteures proposent une démarche en trois étapes :
- Développer les I.M. des enfants,
- Enseigner selon la théorie des I.M.,
- Faire connaître et reconnaître les I.M. aux enfants.
Pour rendre la théorie plus accessible aux tout-petits, les auteures l’ont associée à un arc-en-ciel de huit couleurs, chacun des types d’intelligence devenant un faisceau lumineux qu’une population de personnage s’anime à faire briller.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des pistes d’observation et de planification, des stratégies d’enseignement et de nombreuses activités concrètes pour que les notions théoriques puissent se traduire en gestes qui améliorent réellement l’enseignement.Note de contenu : Table des matières
Comment lire ce livre ?
Une présentation synthétique de notions théoriques sur les I.M., le cerveau et l’apprentissage.
Les changements apportés dans la pratique par la théorie sur les I.M.
CHAPITRE 1 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. dans la classe : développer les I.M. des élèves
L’ajout de couleur dans l’arc-en-ciel • Le réaménagement de la classe • La gestion des activités • L’inscription physique • L’objectif d’apprentissage commun et le choix des moyens • Les 24 coins, leur organisation et les activités à y faire • Les coins pour les activités dans le calme • Les coins pour les activités dans l’action • Les activités éclair de développement des intelligences • La carte d’organisation d’idées à compléter, synthèse du chapitre 1
CHAPITRE 2 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. dans l’enseignement : enseigner selon la théorie de I.M.
Harmoniser la couleur de l’arc-en-ciel dans l’enseignement • L’inventaire de l’environnement physique et des pratiques pédagogiques • Les moyens pédagogiques favorisant l’intérêt pour la matière et sa rétention • Tableau synthèse des moyens pédagogiques favorisant l’intérêt pour la matière et sa rétention • Rendre multi-intelligents tous les aspects de l’enseignement • Quelques outils de planification pour faciliter l’intégration des I.M. à l’enseignement • Le dossier d’apprentissage • La carte d’organisation d’idées à compléter • Synthèse du chapitre 2
CHAPITRE 3 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. chez les élèves : faire connaître et reconnaître les I.M. aux enfants
Amener les enfants à admirer leur arc-en-ciel • Guide d’animation pour la présentation de la théorie des I.M. aux élèves • La commode aux intelligences • Les éléments à consigner au dossier d’apprentissage • La carte d’organisation d’idées à compléter • Synthèse du chapitre 3
CONCLUSION : Les compétences du programme d’études de l’éducation préscolaire et la stimulation des intelligences
L’arc-en-ciel synthèsePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14349 37.7 GEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004703 37.7 GEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRegards changeants sur la nature / Michel Develay in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
[article]
Titre : Regards changeants sur la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale : Issu du dossier "Apprendre avec la nature" Langues : Français (fre) Mots-clés : nature observation naturaliste biologiste regard existance représentation mentale Résumé : Il existe bien des façons de "regarder la nature" et l'histoire de ces regards nous en dis beaucoup sur "l'air du temps". Ce petit historique peut-être très utile si on a l'ambition d'enseigner la nature. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4813
in Cahiers pédagogiques > 585 (mai 2023) . - p. 20-22[article] Regards changeants sur la nature [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - 2023 . - p. 20-22.
Issu du dossier "Apprendre avec la nature"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 585 (mai 2023) . - p. 20-22
Mots-clés : nature observation naturaliste biologiste regard existance représentation mentale Résumé : Il existe bien des façons de "regarder la nature" et l'histoire de ces regards nous en dis beaucoup sur "l'air du temps". Ce petit historique peut-être très utile si on a l'ambition d'enseigner la nature. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4813 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005012 CAH 585 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10906 RESERVE 03 DOR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible