Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte narratif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ecouter pour apprendre, cycle 3 : pour comprendre et exploiter un texte narratif, pour appliquer des consignes simples ou complexes, pour repérer et utiliser des informations, pour analyser et déevelopper une argumentation / Christian Lamblin
Titre : Ecouter pour apprendre, cycle 3 : pour comprendre et exploiter un texte narratif, pour appliquer des consignes simples ou complexes, pour repérer et utiliser des informations, pour analyser et déevelopper une argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lamblin, Auteur ; François Fontaine, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2002 Collection : Fiches ressources Sous-collection : Une fiche par semaine num. 25 Importance : 96 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 2 disques compacts ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2127-2 Note générale : - 2 cd roms manquants Langues : Français (fre) Mots-clés : texte narratif texte prescriptif compréhension à la lecture texte informatif texte argumentatif texte persuasif compréhension à l'audition consigne analyse mémorisation récit dialogue publicité sketche Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ce fichier photocopiable pour la classe propose 36 fiches d'activités développant des compétences de mémorisation et d'analyse associées à l'écoute active de différents types de texte. Les 36 textes (récits, dialogues, consignes, descriptifs...) sont enregistrés sur un CD de 90 minutes, inclus dans le fichier.
A raison d'une séance par semaine, l'écoute des textes et la réalisation des activités entraînent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer des capacités indispensables à la réussite scolaire :
• comprendre et exploiter un texte narratif ;
• appliquer des consignes simples et complexes ;
• repérer et utiliser des informations ;
• analyser et construire une argumentation.
Un guide pédagogique détaillé présente les objectifs de chaque fiche, des propositions de déroulement de séances, ainsi que la reproduction des textes proposés sur le CD.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Ecouter pour apprendre, cycle 3 : pour comprendre et exploiter un texte narratif, pour appliquer des consignes simples ou complexes, pour repérer et utiliser des informations, pour analyser et déevelopper une argumentation [texte imprimé] / Christian Lamblin, Auteur ; François Fontaine, Auteur . - Paris : Retz, 2002 . - 96 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 2 disques compacts. - (Fiches ressources. Une fiche par semaine; 25) .
ISBN : 978-2-7256-2127-2
- 2 cd roms manquants
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte narratif texte prescriptif compréhension à la lecture texte informatif texte argumentatif texte persuasif compréhension à l'audition consigne analyse mémorisation récit dialogue publicité sketche Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ce fichier photocopiable pour la classe propose 36 fiches d'activités développant des compétences de mémorisation et d'analyse associées à l'écoute active de différents types de texte. Les 36 textes (récits, dialogues, consignes, descriptifs...) sont enregistrés sur un CD de 90 minutes, inclus dans le fichier.
A raison d'une séance par semaine, l'écoute des textes et la réalisation des activités entraînent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer des capacités indispensables à la réussite scolaire :
• comprendre et exploiter un texte narratif ;
• appliquer des consignes simples et complexes ;
• repérer et utiliser des informations ;
• analyser et construire une argumentation.
Un guide pédagogique détaillé présente les objectifs de chaque fiche, des propositions de déroulement de séances, ainsi que la reproduction des textes proposés sur le CD.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002448 41.6 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLire des récits longs / Patrick Joole
Titre : Lire des récits longs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Joole, Auteur Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2006 Autre Editeur : Buc : CRDP de l'Académie de Versailles Collection : Comment faire ? Importance : 288 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86637-447-9 Note générale : La couverture porte en plus "cycle 3 / Collège" et "Romans, nouvelles, albums"
Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture roman récit long récit écriture texte narratif Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Lire un livre en entier représente, pour de nombreux élèves, une tâche ardue et décourageante, alors que la lecture devrait et pourrait être une réelle source de plaisir. Or, les programmes pour l'école élémentaire, ainsi que pour le collège, incitent très fortement à la lecture d'oeuvres intégrales, à juste titre.
Cet ouvrage, qui est le fruit d'un travail en équipe, propose donc une démarche éprouvée permettant aux élèves de lire en classe de manière autonome, une oeuvre littéraire en entier, quels que soient leurs difficultés initiales ou leurs rythmes de lecture.
Sur des exemples de romans, courts ou longs, et d'albums de littérature pour la jeunesse, il illustre d'abord les trois composantes de la démarche :
- itinéraires différenciés de lecture ;
- aides à la compréhension de passages-clés du livre ;
- activités favorisant la compréhension générale du livre, mettant en valeur ses qualités principales ou son intérêt majeur, et permettant à l'élève d'aller plus loin dans sa lecture.
Ce dispositif est ensuite présenté en détail, en partant de nombreux romans pour la jeunesse, sous forme d'itinéraires de lecture à photocopier.
Les activités ont toutes été élaborées et expérimentées avec des enseignants dont beaucoup exercent dans des établissements en REP (Réseaux d'Éducation Prioritaire).
6 romans sont abordés plus spécifiquement pour démontrer les pratiques et leur mise en oeuvre :
- La bicyclette hantée / Gail Herman
- Du commerce de la souris / Alain Serres
- Comment Wang-Fo fut sauvé / Marguerite Yourcenar
- Le royaume de Kensuké / Michael Morpugno
- Les Massachusetts prennent la plume / Régine Detambel
- L'Oeil du loup / Daniel Pennac
Note de contenu : Sommaire
- Introduction
Un défi pour l'école
- Le problème et les clés
Ecole et littérature
Comment lire des oeuvres complètes
- Les pratiques et leur mise en oeuvre
Comment se déroule une séance de lecture
Six romans lus en entier
- Les conditions de la réussite
La genèse de l'expérience
Quelles difficultés ?
Un travail d'équipe
- pour aller plus loin
Les composantes du texte narratif
Les genres littéraires et la lecture en réseaux
- Conclusion
La littérature, un maître lecteur, des élèves lisant
- BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961 Lire des récits longs [texte imprimé] / Patrick Joole, Auteur . - Paris : Editions Retz : Buc : CRDP de l'Académie de Versailles, 2006 . - 288 p. : ill. ; 22 cm. - (Comment faire ?) .
ISBN : 2-86637-447-9
La couverture porte en plus "cycle 3 / Collège" et "Romans, nouvelles, albums"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture roman récit long récit écriture texte narratif Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Lire un livre en entier représente, pour de nombreux élèves, une tâche ardue et décourageante, alors que la lecture devrait et pourrait être une réelle source de plaisir. Or, les programmes pour l'école élémentaire, ainsi que pour le collège, incitent très fortement à la lecture d'oeuvres intégrales, à juste titre.
Cet ouvrage, qui est le fruit d'un travail en équipe, propose donc une démarche éprouvée permettant aux élèves de lire en classe de manière autonome, une oeuvre littéraire en entier, quels que soient leurs difficultés initiales ou leurs rythmes de lecture.
Sur des exemples de romans, courts ou longs, et d'albums de littérature pour la jeunesse, il illustre d'abord les trois composantes de la démarche :
- itinéraires différenciés de lecture ;
- aides à la compréhension de passages-clés du livre ;
- activités favorisant la compréhension générale du livre, mettant en valeur ses qualités principales ou son intérêt majeur, et permettant à l'élève d'aller plus loin dans sa lecture.
Ce dispositif est ensuite présenté en détail, en partant de nombreux romans pour la jeunesse, sous forme d'itinéraires de lecture à photocopier.
Les activités ont toutes été élaborées et expérimentées avec des enseignants dont beaucoup exercent dans des établissements en REP (Réseaux d'Éducation Prioritaire).
6 romans sont abordés plus spécifiquement pour démontrer les pratiques et leur mise en oeuvre :
- La bicyclette hantée / Gail Herman
- Du commerce de la souris / Alain Serres
- Comment Wang-Fo fut sauvé / Marguerite Yourcenar
- Le royaume de Kensuké / Michael Morpugno
- Les Massachusetts prennent la plume / Régine Detambel
- L'Oeil du loup / Daniel Pennac
Note de contenu : Sommaire
- Introduction
Un défi pour l'école
- Le problème et les clés
Ecole et littérature
Comment lire des oeuvres complètes
- Les pratiques et leur mise en oeuvre
Comment se déroule une séance de lecture
Six romans lus en entier
- Les conditions de la réussite
La genèse de l'expérience
Quelles difficultés ?
Un travail d'équipe
- pour aller plus loin
Les composantes du texte narratif
Les genres littéraires et la lecture en réseaux
- Conclusion
La littérature, un maître lecteur, des élèves lisant
- BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005878 40.5 JOO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDéfi écrire : 12 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Défi écrire : 12 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 7ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2015 Importance : 256 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-42-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrire écriture tri de textes recette de cuisine texte injonctif notice de fabrication journal scolaire lettre affiche informative texte explicatif texte narratif conte récit imaginaire texte descriptif portrait présentation texte de rhétorique jeu de langage poème poésie texte conversationnel dialogue Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Rédiger des écrits porteurs de sens respectant les critères textuels fondamentaux est le défi majeur à relever par nos plus jeunes élèves.
Défi écrire a été conçu pour aider le plus concrètement possible l'enseignant à mettre en place auprès de ses élèves de 7 à 9 ans des activités riches, motivantes et variées dans le domaine de la maîtrise de la langue. Il s'adresse à tout enseignant désireux d'actualiser son approche de l'apprentissage de l'écrit et à tout débutant souhaitant mettre en œuvre la démarche qu'il connaît. Défi écrire se fonde sur l'intérêt indiscutable de la notion de type de textes. Défi écrire préconise une démarche commune à tous les types de textes centrée sur Lire/Analyser/Écrire.Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
Les 12 dossiers autonomes
1. Le tri de textes
Type narratif
2. Le récit imaginaire
3. Le conte
Type descriptif
4. Le portrait
Type explicatif
5. Présenter un sujet
6. Présenter un livre lu
7. L’affiche informative
Type injonctif
8. La recette de cuisine
9. La notice de fabrication
Type rhétorique
10. Jeux de langage
11. Le poème
Type conversationnel
12. Le dialogue
Les corrigésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3910 Défi écrire : 12 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 7ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2015 . - 256 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-42-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrire écriture tri de textes recette de cuisine texte injonctif notice de fabrication journal scolaire lettre affiche informative texte explicatif texte narratif conte récit imaginaire texte descriptif portrait présentation texte de rhétorique jeu de langage poème poésie texte conversationnel dialogue Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Rédiger des écrits porteurs de sens respectant les critères textuels fondamentaux est le défi majeur à relever par nos plus jeunes élèves.
Défi écrire a été conçu pour aider le plus concrètement possible l'enseignant à mettre en place auprès de ses élèves de 7 à 9 ans des activités riches, motivantes et variées dans le domaine de la maîtrise de la langue. Il s'adresse à tout enseignant désireux d'actualiser son approche de l'apprentissage de l'écrit et à tout débutant souhaitant mettre en œuvre la démarche qu'il connaît. Défi écrire se fonde sur l'intérêt indiscutable de la notion de type de textes. Défi écrire préconise une démarche commune à tous les types de textes centrée sur Lire/Analyser/Écrire.Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
Les 12 dossiers autonomes
1. Le tri de textes
Type narratif
2. Le récit imaginaire
3. Le conte
Type descriptif
4. Le portrait
Type explicatif
5. Présenter un sujet
6. Présenter un livre lu
7. L’affiche informative
Type injonctif
8. La recette de cuisine
9. La notice de fabrication
Type rhétorique
10. Jeux de langage
11. Le poème
Type conversationnel
12. Le dialogue
Les corrigésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3910 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001889 40.6 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtProjet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Projet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 272 p. Présentation : ill. en noir et en couleur Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-59-6 Note générale : Bibliogr. p.2 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrire argumenter décrire fait-divers conte récit expliquer recette texte publicité texte argumentatif texte narratif fait divers petite annonce lettre de remerciement texte conversationnel dialogue lettre personnelle image affiche informative texte explicatif présentation résumé compte rendu de visite texte injonctif conseil recette de cuisine règle de jeu récit imaginaire texte rhétorique poème poésie récit de vie journal intime reportage sportif texte descriptif le portrait description lieu rédaction Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Chaque dossier présente une situation de communication différente. Lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison sont abordés en fonction de leur utilité pour l'acte d'écrire. L'apprentissage va de la lecture-découverte de critères textuels à la rédaction du texte définitif. Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
1• Le tri de textes
Type narratif
2• Le fait divers
3• La bande dessinée
4• S’exprimer à partir d’une image
5• S’exprimer à partir d’un mot, d’une histoire (14 pages) 117
Type descriptif
6• Le portrait
7• Décrire un lieu
Type explicatif
8• Le résumé
9• Présenter un livre lu
Type argumentatif
10• Le message publicitaire écrit
Type injonctif
11• La règle de jeu
Type rhétorique
12• Le poème
Type conversationnel
13• Le dialogue
Types variés
14• La lettre
15• Le journal scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Projet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 272 p. : ill. en noir et en couleur ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-59-6
Bibliogr. p.2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrire argumenter décrire fait-divers conte récit expliquer recette texte publicité texte argumentatif texte narratif fait divers petite annonce lettre de remerciement texte conversationnel dialogue lettre personnelle image affiche informative texte explicatif présentation résumé compte rendu de visite texte injonctif conseil recette de cuisine règle de jeu récit imaginaire texte rhétorique poème poésie récit de vie journal intime reportage sportif texte descriptif le portrait description lieu rédaction Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Chaque dossier présente une situation de communication différente. Lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison sont abordés en fonction de leur utilité pour l'acte d'écrire. L'apprentissage va de la lecture-découverte de critères textuels à la rédaction du texte définitif. Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
1• Le tri de textes
Type narratif
2• Le fait divers
3• La bande dessinée
4• S’exprimer à partir d’une image
5• S’exprimer à partir d’un mot, d’une histoire (14 pages) 117
Type descriptif
6• Le portrait
7• Décrire un lieu
Type explicatif
8• Le résumé
9• Présenter un livre lu
Type argumentatif
10• Le message publicitaire écrit
Type injonctif
11• La règle de jeu
Type rhétorique
12• Le poème
Type conversationnel
13• Le dialogue
Types variés
14• La lettre
15• Le journal scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000631 40.6 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDéfis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 10/12 ans ; guide et documents reproductibles / Francis Hermal
Titre : Défis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 10/12 ans ; guide et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Hermal, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (pagination multiple) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6954-1 Prix : 54 EUR Mots-clés : lecture écriture observation type de texte texte informatif texte incitatif règle de jeu texte narratif carte d'identité compte-rendu compte rendu légende récit Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Ce fichier de documents reproductibles propose aux enseignants de 5e à la 6e primaire des activités pour accompagner les élèves dans l'apprentissage du français et la découverte de la lecture et de l'écriture. Elles s'articulent autour de trois tâches essentielles : l'activité de stimulation (activité fonctionnelle), l'activité de structuration et l'activité de transposition de ce qui a été appris. Table des matières : - Le prélèvement d'indices en 1ere et 4e page de couverture d'un livre
- La relation imparfait-conditionnel
- La proposition relative (où)
- Les références relatives à un document
- La structure d'un texte
- L'infinitif et l'impératif
- La pertinence du titre d'un texte
- Le groupe nominal
- Le sujet du verbe
- Le plan d'un texte
- L'apposition
- La distinction entre information principale et secondaire
- Des organisateurs textuels
- Les informations implicites
- Le dialogue
- La phrase interrogative
- Le paragraphe
- Les pronoms
- L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir
- La conjonction de coordination
- Le schéma narratif
- L'organisation des idées d'un texte
- Les informations principales et secondaires
- Les accords au sein du groupe nominal
- La progression de l'information
- Les formes affirmative et négative
- La phrase simple et la phrase complexe
- La relation cause-conséquence
- Les substituts lexicaux et pronominaux
- L'adjectif
- Des indices non linguistiques au service de la compréhension
- Les substituts lexicaux et pronominaux (pronoms personnels)
- Les nuances sémantiques dans l'implicite
- L'impératif et l'infinitif
- Des systèmes de temps verbaux
- La chronologie des événements : simultanéité, antériorité, postériorité
- Les formes simples et composées
- La progression de l'information
- Des mots de la même famille
- La progression thème-rhème
- Toutes les stratégies et toutes les compétences
- Les déterminants
- L'information implicite
- Le repérage les non-dits d'un texte
- Les catégories grammaticalesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Défis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 10/12 ans ; guide et documents reproductibles [texte imprimé] / Francis Hermal, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (pagination multiple) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-6954-1 : 54 EUR
Mots-clés : lecture écriture observation type de texte texte informatif texte incitatif règle de jeu texte narratif carte d'identité compte-rendu compte rendu légende récit Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Ce fichier de documents reproductibles propose aux enseignants de 5e à la 6e primaire des activités pour accompagner les élèves dans l'apprentissage du français et la découverte de la lecture et de l'écriture. Elles s'articulent autour de trois tâches essentielles : l'activité de stimulation (activité fonctionnelle), l'activité de structuration et l'activité de transposition de ce qui a été appris. Table des matières : - Le prélèvement d'indices en 1ere et 4e page de couverture d'un livre
- La relation imparfait-conditionnel
- La proposition relative (où)
- Les références relatives à un document
- La structure d'un texte
- L'infinitif et l'impératif
- La pertinence du titre d'un texte
- Le groupe nominal
- Le sujet du verbe
- Le plan d'un texte
- L'apposition
- La distinction entre information principale et secondaire
- Des organisateurs textuels
- Les informations implicites
- Le dialogue
- La phrase interrogative
- Le paragraphe
- Les pronoms
- L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir
- La conjonction de coordination
- Le schéma narratif
- L'organisation des idées d'un texte
- Les informations principales et secondaires
- Les accords au sein du groupe nominal
- La progression de l'information
- Les formes affirmative et négative
- La phrase simple et la phrase complexe
- La relation cause-conséquence
- Les substituts lexicaux et pronominaux
- L'adjectif
- Des indices non linguistiques au service de la compréhension
- Les substituts lexicaux et pronominaux (pronoms personnels)
- Les nuances sémantiques dans l'implicite
- L'impératif et l'infinitif
- Des systèmes de temps verbaux
- La chronologie des événements : simultanéité, antériorité, postériorité
- Les formes simples et composées
- La progression de l'information
- Des mots de la même famille
- La progression thème-rhème
- Toutes les stratégies et toutes les compétences
- Les déterminants
- L'information implicite
- Le repérage les non-dits d'un texte
- Les catégories grammaticalesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17435 41.5 DEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDéfis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 7/8 ans ; guide et documents reproductibles / Francis Hermal
PermalinkDéfis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 8/10 ans ; guide et documents reproductibles / Francis Hermal
PermalinkLe grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à12 ans / Jennifer Serravallo
PermalinkL'art d'écrire de puissants récits personnels : 10 et 11 ans : module 1 : textes narratifs / Lucy Calkins
PermalinkAzimuts 2. Lecture / Geneviève Boulanger
PermalinkAzimuts 3. Lecture / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkAzimuts 4. Lecture / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkS'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits : 7 et 8 ans : module 1 : textes narratifs / Amanda Hartman
Permalink11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs / Laurent Lima
PermalinkL'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans : Guide général / Lucy Calkins
PermalinkAzimuts 5A : Outils de la langue / Pascale Deconninck
PermalinkAzimuts 5A : Outils de la langue / Pascale Deconninck
PermalinkAzimuts 5B : Outils de la langue / Pascale Deconninck
PermalinkAzimuts 5B : Outils de la langue / Pascale Deconninck
PermalinkÇa s'écrit ! et ça se lit aussi : En 4e primaire / Stéphanie Houben
PermalinkÇa s'écrit ! et ça se lit aussi : En 5e primaire / Laurent Jadin
PermalinkComment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] / Maryse Bianco
PermalinkLa compréhension en lecture / Jocelyne Giasson-Lachance
PermalinkConnaitre des références culturelles peut-il faciliter la compréhension des textes narratifs pour les élèves et/ou leur permettre d'accéder à un niveau supérieur de compréhension / Cindy Squilbin
PermalinkDéclic 5 : Activités de lecture 5 / Françoise Swientczak
PermalinkDéclic 6 : Activités de lecture 6 / Françoise Swientczak
PermalinkJe m’entraîne en français pour réussir ma 4ème
PermalinkJe m’entraîne en français pour réussir ma 5ème
PermalinkLes secrets du français : mon référentiel: cycle 10-12: nouvelle édition / Luc Colette
PermalinkApprendre à comprendre des textes narratifs / Ysaline Malhaize
PermalinkComprendre les textes narratifs au cycle 3 : étude de la langue, cycle 3 ; programmes 2016
PermalinkDéfi écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d' écrire aux enfants de 7 à 9 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkProjet Ecrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d' écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
Permalink