Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
43 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lien'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
67 - 2010 - Les premiers liens parents-enfant (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
Titre : 67 - 2010 - Les premiers liens parents-enfant Type de document : document électronique Année de publication : 2010 Importance : 140 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent enfant parentalité attachement lien négligence accompagnement famille d'accueil enfant travail social enfant placé placement d'enfant Résumé : "L’idée de ce dossier vient d’un colloque organisé en 2009 par La Ridelle et Les Chanterelles,“Le lien... S’en mêler sans s’emmêler”. La première partie permet de revoir la théorie de l’attachement, sous différents angles d’approche qui tantôt la confortent, tantôt la nuancent, tantôt prennent distance. La seconde pointe une variation de situations où les premiers liens parents-enfant sont mis à mal, interrogés, tiraillés et où des professionnels interviennent pour tenter de soutenir ces liens, les restaurer... s’en mêler sans s’emmêler." Note de contenu : EN GUISE D’INTRO
- Besoins de l’enfant, disponibilité et capacités des parents : les ingrédients d’un développement suffisamment bon - Reine VANDER LINDEN (psychologue périnatale, clinique Saint Pierre, Ottignies et Chirec, Bruxelles)
DES TEMOIGNAGES…
- « Un parent indigne, c’est un parent qui... » - Le regard des enfants en atelier de philo - Aline MIGNON & Mélanie OLIVIER (animatrices philo Centre d’Action Laïque)
- Le lien indispensable - Regard de parents d’enfants souffrant de troubles de l’attachement - Bernadette NICOLAS (présidente de Pétales asbl)
ECLAIRAGES TRANSVERSAUX
- Sensorialité, théorie de l’attachement et neurosciences - Annick DUMONT & Christine LUCASSEN. D’après les interventions de J-F. CHICOINE, pédopsychiatre canadien, au colloque « Le lien... S’en mêler sans s’emmêler ! »
- Attachement et psychanalyse : divergences ou/et convergences ? - Michel BADER (psychiatre, psychanalyste, Université de Lausanne)
- L’attachement à l’attachement, les dangers de la séduction théorique - M. CASTELEYN (psychologue clinicien, chercheur, enseignant, Université de Liège)
- La place du père dans la vie de l’enfant - Marie DANET (psychologue) & Raphaële MILJKOVITCH (psychologue clinicienne, Université Paris 8, IED et chercheuse Institut Mutualiste Montsouris )
- Regard sur la construction des premiers liens parents-enfant. Détours anthropologiques - Elodie RAZY (chargée de cours en anthropologie, Université de Liège)
- La juste distance : évolution des premiers liens entre le nourrisson et ses parents. Perspectives psychanalytiques - Irène KRYMKO-BLETON (psychanalyste, professeur Université du Québec-Montréal)
ECLAIRAGES CLINIQUES
- Le lien et la prématurité - Marie PERIN (psychologue, Service d’Accueil Familial « Les Chanterelles », Seraing)
- Accompagner l’enfant en situation de handicap et ses parents - Interview d’Anne-Françoise THIRION (psychologue), Julie LANGOHR (kinésithérapeute), Martine MIGNOT (coordinatrice) - asbl "Les services de l’Apem-T21", Verviers)
- Le corps comme vecteur pour installer, restaurer le lien - Susanna MARIN (psychomotricienne relationnelle, Centre Corolle, Louveigné)
- Le lien à l’épreuve de la maladie et de l’hospitalisation - Laurence PEER (psychologue, cheffe de projets de recherche, Lausanne)
- Aller à la rencontre du petit enfant en souffrance psychique. L’expérience du Gerseau - Interview de Nathalie HUBLET (pédopsychiatre), Claire VANDER VORST (psychologue), Valérie SPIELMANN (logopède) - Le Gerseau, Service de Santé Mentale "Safrans", Braine-l’Alleud
- Le lien parent-enfant malmené par la maladie mentale - Heidy ALLEGAERT (médecin responsable du service Fil-à-Fil, Isosl Liège)
- L’accompagnement de (futures) mamans, mineures étrangères non accompagnées - Hippolyte KISONDE (coordinateur section Damana, centre Fedasil, Rixensart)
- Etre parent dans un contexte de toxicomanie - Alexandra DELCROIX (psychologue) & Anne ROBERT(coordinatrice) - Asbl Interstices CHU St Pierre, Bruxelles
- Les enfants négligés : ils naissent, ils vivent, mais ils s’éteignent - Sophie LACHAUSSEE (psychologie, SOS Familles, CHC Montegnée), Stéphanid BEDNAREK (psychologue, Département de Médecine Générale, Université de Liège), Gaëtan ABSIL (historien et anthropologue, APES, Ecole de Santé Publique, Université de Liège), Marc VANMEERBEEK (médecin, chargé de cours Université de Liège)
- Prise en charge d’un enfant en rupture de lien. Exemple d’une approche psychomotricienne - Yvan SZECEL (psychomotricien et psychodramaticien, service de pédopsychiatrie, Centre Hospitalier Régional de la Citadelle, Liège)
- Famille d’accueil... Source de ruptures et de création de liens pour l’enfant - Yves STEVENS (psychologue Kaleidos Liège, thérapeute familial, formateur dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse
- Le soutien du lien parents-enfant en institution : l’espace-familles "René Va, Geffel" - Jean-Marie CABY (directeur SASPE Reine Astrid ONE, La Hulpe)
- Le lien complexe, quand les tentatives d’aide patinent - J. CHENEAU (psychologue, thérapeute systémique, formateur à Forestière asbl Bruxelles) & Ph. DEFOSSEZ (psychologue, thérapeute systémique, La Chapelle de Bourgogne, Service résidentiel pour jeunes, Bruxelles)
- Lien dans un contexte d’adoption internationale - Interview de Maria LEO (psychologue, Organisme Agréé d’Adoption Amarna, Bruxelles)
- Le lien au quotidien. Petits trucs et astuces pour favoriser l’attachement de l’enfant à son (nouveau) parent - Françoise HALLET (L’Envol, clinique de l’adoption, Genappe)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 [n° ou bulletin] 67 - 2010 - Les premiers liens parents-enfant [document électronique] . - 2010 . - 140 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation parent enfant parentalité attachement lien négligence accompagnement famille d'accueil enfant travail social enfant placé placement d'enfant Résumé : "L’idée de ce dossier vient d’un colloque organisé en 2009 par La Ridelle et Les Chanterelles,“Le lien... S’en mêler sans s’emmêler”. La première partie permet de revoir la théorie de l’attachement, sous différents angles d’approche qui tantôt la confortent, tantôt la nuancent, tantôt prennent distance. La seconde pointe une variation de situations où les premiers liens parents-enfant sont mis à mal, interrogés, tiraillés et où des professionnels interviennent pour tenter de soutenir ces liens, les restaurer... s’en mêler sans s’emmêler." Note de contenu : EN GUISE D’INTRO
- Besoins de l’enfant, disponibilité et capacités des parents : les ingrédients d’un développement suffisamment bon - Reine VANDER LINDEN (psychologue périnatale, clinique Saint Pierre, Ottignies et Chirec, Bruxelles)
DES TEMOIGNAGES…
- « Un parent indigne, c’est un parent qui... » - Le regard des enfants en atelier de philo - Aline MIGNON & Mélanie OLIVIER (animatrices philo Centre d’Action Laïque)
- Le lien indispensable - Regard de parents d’enfants souffrant de troubles de l’attachement - Bernadette NICOLAS (présidente de Pétales asbl)
ECLAIRAGES TRANSVERSAUX
- Sensorialité, théorie de l’attachement et neurosciences - Annick DUMONT & Christine LUCASSEN. D’après les interventions de J-F. CHICOINE, pédopsychiatre canadien, au colloque « Le lien... S’en mêler sans s’emmêler ! »
- Attachement et psychanalyse : divergences ou/et convergences ? - Michel BADER (psychiatre, psychanalyste, Université de Lausanne)
- L’attachement à l’attachement, les dangers de la séduction théorique - M. CASTELEYN (psychologue clinicien, chercheur, enseignant, Université de Liège)
- La place du père dans la vie de l’enfant - Marie DANET (psychologue) & Raphaële MILJKOVITCH (psychologue clinicienne, Université Paris 8, IED et chercheuse Institut Mutualiste Montsouris )
- Regard sur la construction des premiers liens parents-enfant. Détours anthropologiques - Elodie RAZY (chargée de cours en anthropologie, Université de Liège)
- La juste distance : évolution des premiers liens entre le nourrisson et ses parents. Perspectives psychanalytiques - Irène KRYMKO-BLETON (psychanalyste, professeur Université du Québec-Montréal)
ECLAIRAGES CLINIQUES
- Le lien et la prématurité - Marie PERIN (psychologue, Service d’Accueil Familial « Les Chanterelles », Seraing)
- Accompagner l’enfant en situation de handicap et ses parents - Interview d’Anne-Françoise THIRION (psychologue), Julie LANGOHR (kinésithérapeute), Martine MIGNOT (coordinatrice) - asbl "Les services de l’Apem-T21", Verviers)
- Le corps comme vecteur pour installer, restaurer le lien - Susanna MARIN (psychomotricienne relationnelle, Centre Corolle, Louveigné)
- Le lien à l’épreuve de la maladie et de l’hospitalisation - Laurence PEER (psychologue, cheffe de projets de recherche, Lausanne)
- Aller à la rencontre du petit enfant en souffrance psychique. L’expérience du Gerseau - Interview de Nathalie HUBLET (pédopsychiatre), Claire VANDER VORST (psychologue), Valérie SPIELMANN (logopède) - Le Gerseau, Service de Santé Mentale "Safrans", Braine-l’Alleud
- Le lien parent-enfant malmené par la maladie mentale - Heidy ALLEGAERT (médecin responsable du service Fil-à-Fil, Isosl Liège)
- L’accompagnement de (futures) mamans, mineures étrangères non accompagnées - Hippolyte KISONDE (coordinateur section Damana, centre Fedasil, Rixensart)
- Etre parent dans un contexte de toxicomanie - Alexandra DELCROIX (psychologue) & Anne ROBERT(coordinatrice) - Asbl Interstices CHU St Pierre, Bruxelles
- Les enfants négligés : ils naissent, ils vivent, mais ils s’éteignent - Sophie LACHAUSSEE (psychologie, SOS Familles, CHC Montegnée), Stéphanid BEDNAREK (psychologue, Département de Médecine Générale, Université de Liège), Gaëtan ABSIL (historien et anthropologue, APES, Ecole de Santé Publique, Université de Liège), Marc VANMEERBEEK (médecin, chargé de cours Université de Liège)
- Prise en charge d’un enfant en rupture de lien. Exemple d’une approche psychomotricienne - Yvan SZECEL (psychomotricien et psychodramaticien, service de pédopsychiatrie, Centre Hospitalier Régional de la Citadelle, Liège)
- Famille d’accueil... Source de ruptures et de création de liens pour l’enfant - Yves STEVENS (psychologue Kaleidos Liège, thérapeute familial, formateur dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse
- Le soutien du lien parents-enfant en institution : l’espace-familles "René Va, Geffel" - Jean-Marie CABY (directeur SASPE Reine Astrid ONE, La Hulpe)
- Le lien complexe, quand les tentatives d’aide patinent - J. CHENEAU (psychologue, thérapeute systémique, formateur à Forestière asbl Bruxelles) & Ph. DEFOSSEZ (psychologue, thérapeute systémique, La Chapelle de Bourgogne, Service résidentiel pour jeunes, Bruxelles)
- Lien dans un contexte d’adoption internationale - Interview de Maria LEO (psychologue, Organisme Agréé d’Adoption Amarna, Bruxelles)
- Le lien au quotidien. Petits trucs et astuces pour favoriser l’attachement de l’enfant à son (nouveau) parent - Françoise HALLET (L’Envol, clinique de l’adoption, Genappe)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 L’expérience du « playgroup » anglais et sa fonction tierce dans le lien mère-enfant / Khadija Maach in Le journal des psychologues, 328 (Juin 2015)
[article]
Titre : L’expérience du « playgroup » anglais et sa fonction tierce dans le lien mère-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Khadija Maach, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : playgroup relation mère enfant lien jeu autonomie enfant Résumé : Le playgroup est d’abord un groupe communautaire à visée ludique pour l’enfant et social pour le parent qui l’accompagne, souvent la mère. S’il n’a donc pas de visée thérapeutique, pour autant, à travers ce qui se joue dans le partage entre mères, le groupe assure une fonction contenante et permet une amélioration de la qualité du lien mère-enfant tout en favorisant l’autonomie de l’enfant. Présentation... Table des matières : Description du dispositif « playgroup »
- Les effets du « playgroup »
- Contenance, transformation et triangulation
- « Playgroup » et maison vertePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2322
in Le journal des psychologues > 328 (Juin 2015) . - p. 39-41[article] L’expérience du « playgroup » anglais et sa fonction tierce dans le lien mère-enfant [texte imprimé] / Khadija Maach, Auteur . - 2015 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 328 (Juin 2015) . - p. 39-41
Mots-clés : playgroup relation mère enfant lien jeu autonomie enfant Résumé : Le playgroup est d’abord un groupe communautaire à visée ludique pour l’enfant et social pour le parent qui l’accompagne, souvent la mère. S’il n’a donc pas de visée thérapeutique, pour autant, à travers ce qui se joue dans le partage entre mères, le groupe assure une fonction contenante et permet une amélioration de la qualité du lien mère-enfant tout en favorisant l’autonomie de l’enfant. Présentation... Table des matières : Description du dispositif « playgroup »
- Les effets du « playgroup »
- Contenance, transformation et triangulation
- « Playgroup » et maison vertePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2322 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18186 Archives JDP 328 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe lien de couple, pris entre l'attachement et le désir / Christiane Joubert in Le journal des psychologues, 357 (Mai 2018)
[article]
Titre : Le lien de couple, pris entre l'attachement et le désir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Joubert Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Issu du dossier: "Le couple, liens et sexualité" Langues : Français (fre) Mots-clés : Couple Désir Attachement lien sexe sexualité amour Transgénérationnel Résumé : "Si le lien d’alliance est le fondement de la famille dans notre civilisation occidentale, c’est de l’articulation entre l’attachement et le désir que dépend le bon fonctionnement du couple. L’auteur nous en fait la démonstration en se référant aux modalités de choix d’objet articulé à la théorie de l’attachement de John Bowlby et au choix d’objet transgénérationnel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3314
in Le journal des psychologues > 357 (Mai 2018) . - p. 28-31[article] Le lien de couple, pris entre l'attachement et le désir [texte imprimé] / Christiane Joubert . - 2018 . - p. 28-31.
Issu du dossier: "Le couple, liens et sexualité"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 357 (Mai 2018) . - p. 28-31
Mots-clés : Couple Désir Attachement lien sexe sexualité amour Transgénérationnel Résumé : "Si le lien d’alliance est le fondement de la famille dans notre civilisation occidentale, c’est de l’articulation entre l’attachement et le désir que dépend le bon fonctionnement du couple. L’auteur nous en fait la démonstration en se référant aux modalités de choix d’objet articulé à la théorie de l’attachement de John Bowlby et au choix d’objet transgénérationnel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3314 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20618 Archives JDP 357 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePetit décodeur illustré de l'ado en crise : Quand la crise nous permet d'enrichir le lien / Anne-Claire Kleindienst
Titre : Petit décodeur illustré de l'ado en crise : Quand la crise nous permet d'enrichir le lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Kleindienst, Auteur ; Lynda Corazza, Illustrateur Editeur : Paris : Mango Année de publication : 2019 Importance : 187 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-01253-2 Note générale : La couv. porte en plus : "inclus pour les ados, le décodeur illustré du parent en crise"
Bibliogr., 2 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence relation parent adolescent lien limite colère gestion des émotions encouragement bienveillance écoute fermeté confiance parents parentalité adolescent frustration contrôle écran émotion besoin compris respect discipline éducation positive neurosciences autorégulation intelligence émotionnelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Face au chahut de la transformation adolescente qui vient percuter de plein fouet l'atmosphère familiale, comment travailler la qualité du lien et éviter de nous mettre notre ado à dos ? Les auteurs proposent une lecture croisée pour mieux comprendre et interagir avec l'autre.
Cet ouvrage est structuré autour des apports de l'approche en Discipline positive, de Jane Nelsen, avec des éclairages tirés des neurosciences et des travaux en intelligence émotionnelle. Résolument visuel et accessible, ce livre allie l'humour à la pédagogie et fournit des conseils précieux pour garder le lien durant le temps périlleux de l’adolescence.Note de contenu : Table des matières
I Décoder son ado
. Mais où est notre enfant ?
. Il nous échappe
. Que va-t-il devenir ?
II Maintenir le lien
III Décoder ses parents
. Ils ne voient pas que j'ai grandi
. Ils sont toujours sur mon dos
. Vont-ils finir par me comprendre ?
IV Bonus : Gérer votre colèrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4430 Petit décodeur illustré de l'ado en crise : Quand la crise nous permet d'enrichir le lien [texte imprimé] / Anne-Claire Kleindienst, Auteur ; Lynda Corazza, Illustrateur . - Paris : Mango, 2019 . - 187 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-317-01253-2
La couv. porte en plus : "inclus pour les ados, le décodeur illustré du parent en crise"
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence relation parent adolescent lien limite colère gestion des émotions encouragement bienveillance écoute fermeté confiance parents parentalité adolescent frustration contrôle écran émotion besoin compris respect discipline éducation positive neurosciences autorégulation intelligence émotionnelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Face au chahut de la transformation adolescente qui vient percuter de plein fouet l'atmosphère familiale, comment travailler la qualité du lien et éviter de nous mettre notre ado à dos ? Les auteurs proposent une lecture croisée pour mieux comprendre et interagir avec l'autre.
Cet ouvrage est structuré autour des apports de l'approche en Discipline positive, de Jane Nelsen, avec des éclairages tirés des neurosciences et des travaux en intelligence émotionnelle. Résolument visuel et accessible, ce livre allie l'humour à la pédagogie et fournit des conseils précieux pour garder le lien durant le temps périlleux de l’adolescence.Note de contenu : Table des matières
I Décoder son ado
. Mais où est notre enfant ?
. Il nous échappe
. Que va-t-il devenir ?
II Maintenir le lien
III Décoder ses parents
. Ils ne voient pas que j'ai grandi
. Ils sont toujours sur mon dos
. Vont-ils finir par me comprendre ?
IV Bonus : Gérer votre colèrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4430 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003379 15.3 KLE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'animal dans les champs du social / Véronique Servais in L'observatoire, 85 (Novembre 2015)
[article]
Titre : L'animal dans les champs du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Servais, Auteur ; Colette Leclercq, Auteur ; Patricia Arnoux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal chien médiation animale communication soin milieu carcéral milieu pénitentiaire prison psychiatrie handicap socialisation réinsertion soin psychiatrique sans abri sdf sans domicile fixe hébergement institution ferme trouble du spectre autistique TSA hippothérapie cheval corps lien médiation équine pédopsychiatrie démarche thérapeutique Note de contenu : Sommaire:
- La médiation animale comme espace intermédiaire de partenariat avec des animaux
- Comment Os'mose crée une complicité mutuelle avec un chien et son nouveau maître, une personne porteuse d'un handicap
- Des animaux pour rester des hommes. La médiation animale en milieu carcéral
- Les "Trieux", une unité de soins psychiatriques qui a du chien !
- Vivre à la rue avec un chien en France : une prise en charge sociale impossible ?
- Les animaux, support de réinsertion pour des personnes dépendantes
- La zoothérapie, un espace relationnel créatif et naturel
- Nos pilifs, une ferme ouverte sur la différence
- Intérêt de l'animal pour les enfants avec troubles du spectre autistique
- Des chevaux à la Ferme du Soleil : pour une approche sensorielle, éducative et thérapeutique différente
- Etre hippothérapeute et explorer le lien entre l'humain et le cheval
- Focus sur la médiation équine
- Préparer la réinsertion sociale des personnes incarcérées : quels apports de la médiation équine ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2491
in L'observatoire > 85 (Novembre 2015) . - p. 5-54[article] L'animal dans les champs du social [texte imprimé] / Véronique Servais, Auteur ; Colette Leclercq, Auteur ; Patricia Arnoux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5-54.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 85 (Novembre 2015) . - p. 5-54
Mots-clés : animal chien médiation animale communication soin milieu carcéral milieu pénitentiaire prison psychiatrie handicap socialisation réinsertion soin psychiatrique sans abri sdf sans domicile fixe hébergement institution ferme trouble du spectre autistique TSA hippothérapie cheval corps lien médiation équine pédopsychiatrie démarche thérapeutique Note de contenu : Sommaire:
- La médiation animale comme espace intermédiaire de partenariat avec des animaux
- Comment Os'mose crée une complicité mutuelle avec un chien et son nouveau maître, une personne porteuse d'un handicap
- Des animaux pour rester des hommes. La médiation animale en milieu carcéral
- Les "Trieux", une unité de soins psychiatriques qui a du chien !
- Vivre à la rue avec un chien en France : une prise en charge sociale impossible ?
- Les animaux, support de réinsertion pour des personnes dépendantes
- La zoothérapie, un espace relationnel créatif et naturel
- Nos pilifs, une ferme ouverte sur la différence
- Intérêt de l'animal pour les enfants avec troubles du spectre autistique
- Des chevaux à la Ferme du Soleil : pour une approche sensorielle, éducative et thérapeutique différente
- Etre hippothérapeute et explorer le lien entre l'humain et le cheval
- Focus sur la médiation équine
- Préparer la réinsertion sociale des personnes incarcérées : quels apports de la médiation équine ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2491 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18512 Archives OBS 85 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConstruire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe / Pascal Le Rest
PermalinkL'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources
PermalinkCent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
PermalinkCent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
Permalink« Émergences », un dispositif groupal avec utilisation de médias artistiques / Anouk Meurrens in L'observatoire, 81 (Novembre 2014)
PermalinkMes parents me manquent... Je veux retourner chez moi ! : Comment comprendre les patterns comportementaux interpellants de certains enfants du SAAE "le Clos du Chemin Vert", liés aux moments des visites ? / Manon Deveux
PermalinkMondes et couleurs L'Europe et le Monde : Le monde : 6 / Françoise Swientczak
PermalinkSport-aventure et toxicomanie : une rencontre pour parler le corps / Florence Cordi in L'observatoire, 80 (Août 2014)
PermalinkLa petite vieille du rez-de-chaussée / Charlotte Bellière
Permalink« 1, 2, 3, étalons la mesure en maternelle. » / Julie Leclercq
Permalinkactivités mathématiques et patrimoine local / Aurélie Arcq
PermalinkAméliorer sa mémoire / John Boghosian Arden
PermalinkL'attachement : Approche clinique et therapeutique / Nicole Guedeney
PermalinkLa clé des champs : le jeu qui va changer votre vision des choses / Françoise Deshker
PermalinkDes clés pour réussir : Manuel de l'élève : Livret 6 de 11 à 81 ans / André Wauters
PermalinkComme un poisson dans l'eau ... : Livret 2A : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans / Bernard Kersten
PermalinkComme un poisson dans l'eau ... : Livret 2B : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans / Bernard Kersten
PermalinkDevenir parent d' adolescent : Sans parcours du combattant / Bernadette Costa-Prades
PermalinkLa différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire / Marilee Sprenger
PermalinkL'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles / Jean-Paul Gaillard
PermalinkLe gamin au vélo / Cécile de France
PermalinkGénie toi-même! / Philippe Brasseur
Permalink"J'ai mal à ma mère" : approche thérapeutique du carencé relationnel / Michel Lemay
PermalinkLire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture / Lester L. Laminack
PermalinkMotiver ses élèves : 25 stratégies pour susciter l'engagement / Carolyn Chapman
PermalinkOhoh ! As d'ortho : 4ème primaire : Guide méthodologique + manuel de l'élève / Marie-Pierre Deridder
PermalinkOhoh ! As d'ortho : 4ème primaire : Guide méthodologique + manuel de l'élève / Marie-Pierre Deridder
PermalinkOhoh ! C'est de l'ortho ! 2ème primaire / Marie-Pierre Deridder
PermalinkOhoh ! Cool l'ortho ! : 6ème primaire : Guide méthodologique + manuel de l'élève / A. Wauters
PermalinkOhoh ! Des dictées à gogo ! 3ème primaire : Manuel de l'élève + Guide méthodologique / Marie-Pierre Deridder
PermalinkOhoh ! Yes ! de l'ortho ! : 5ème primaire : Manuel de l'élève + guide méthodologique / D. Gérard
PermalinkOhoh ! Yes ! de l'ortho ! : 5ème primaire : Manuel de l'élève + guide méthodologique / D. Gérard
PermalinkPartager le plaisir d' apprendre : Guide d'intervention éducative au préscolaire / Mary Hohmann
PermalinkPour être malin comme un singe ... : Livret 3A : Guide du maître et manuel de l'élève : de 8 à 78 ans / Annick Beufkens
PermalinkPour être malin comme un singe ... : Livret 3B : Guide du maître et manuel de l'élève : de 8 à 78 ans / Annick Beufkens
Permalink