Centre de documentation HELHa Gosselies
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Apprendre à raconter l’histoire d'un livre / Noëlle De Smet in Traces de changements, 211 (Mai-Juin 2015)
[article]
Titre : Apprendre à raconter l’histoire d'un livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : raconter album jeunesse album pour enfant Résumé : Nous retrouvons cette classe de 1ere primaire et sa titulaire déjà rencontrées autour du métier d'élèves, de l'entrée dans la lecture, des nombres et des quantités. Nous continuons à y tenir notre fil rouge: faire attention à que qui peut., en classe, créer ou renforcer les inégalités face aux apprentissages. Cette fois-ci, il s'agit de pouvoir raconter une histoire qui a été lue par l'institutrice. Note de contenu : Sommaire:
- Comprendre l'histoire d'abord
- Pas tout seul
- Se mettre à raconterPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2280
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 24-25[article] Apprendre à raconter l’histoire d'un livre [texte imprimé] / Noëlle De Smet, Auteur . - 2013 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 24-25
Mots-clés : raconter album jeunesse album pour enfant Résumé : Nous retrouvons cette classe de 1ere primaire et sa titulaire déjà rencontrées autour du métier d'élèves, de l'entrée dans la lecture, des nombres et des quantités. Nous continuons à y tenir notre fil rouge: faire attention à que qui peut., en classe, créer ou renforcer les inégalités face aux apprentissages. Cette fois-ci, il s'agit de pouvoir raconter une histoire qui a été lue par l'institutrice. Note de contenu : Sommaire:
- Comprendre l'histoire d'abord
- Pas tout seul
- Se mettre à raconterPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2280 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18129 Archives TRA 211 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCréer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS / Véronique Clément
Titre : Créer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Clément, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Un Projet pour apprendre, ISSN 1776-5226 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3497-5 Mots-clés : projet raconter livre lecture album bibliothèque histoire vocabulaire lexique catégoriser boite à raconter présentation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce projet est un véritable travail sur la compréhension et l'interprétation des textes littéraires regroupant des activités de langage et de créations artistiques.
Concrétisé par les élèves eux-mêmes sous forme de boite, il sert de support original pour raconter une histoire en mettant en scène le contexte et des repères qui aident à sa mémorisation. Aidé par la boite, l'élève s'habituera à prendre la parole, à se faire comprendre en petits ou grands groupes, à partager, exprimer un avis, selon le dispositif proposé. Il prendra ainsi de plus en plus de plaisir dans les échanges.
"Créer une boîte à raconter" s’articule en 6 temps :
Un temps pour découvrir l’objet livre (initier les jeunes élèves aux pratiques de lecture, programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année).
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque (bibliothèque de l’école et bibliothèque municipale).
Un temps pour comprendre l’histoire (la comprendre, puis la raconter).
Un temps pour acquérir du lexique (enrichir son vocabulaire, catégoriser le vocabulaire).
Un temps pour fabriquer une boite à raconter (analyser la fabrication, créer la boite, décorer la boite).
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger (présenter la boite à d’autres classes de l’école, aux parents…)
Le CD-Rom contient des photos de la réalisation de boites à raconter, ainsi que des gabarits pour créer des boites à raconter personnalisées.
Note de contenu : Table des matières
Avant-Propos
Définir un projet
Concevoir un projet
Le rôle de l’enseignant
Concevoir et mettre en œuvre un projet
Mettre en œuvre un projet
Des repères indispensables
Évaluer un projet
Concevoir le projet
Pourquoi ? – Présentation
Quoi ? – Quelles activités
Pour quoi ? – Quels apprentissages ?
Quand ? – Chronologie
Comment ? – Programmation du projet
Mettre en œuvre le projet
Un temps pour découvrir l’objet livre
Initier les jeunes élèves aux usages du livre et aux pratiques de lecture
Programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année
Suggestions d’albums pour fabriquer une boite à raconter
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque
La bibliothèque de l’école
La bibliothèque municipale
Un temps pour comprendre l’histoire
Comprendre une histoire
Raconter une histoire
Un temps pour acquérir du lexique
Enrichir son vocabulaire
Catégoriser le vocabulaire
Un temps pour fabriquer une boite à raconter
Analyser la fabrication
Réaliser la boite
Décorer la boite
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger
Présenter la boite à raconter à ses camarades et aux parents
Évaluer un projet
Un exemple de boite à raconter
Bibliographie
Contenu du CD-Rom
Installation du CD-Rom
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2736 Créer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS [document multimédia] / Véronique Clément, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 63 p. : ill. en coul. ; 28 cm + CD-Rom. - (Un Projet pour apprendre, ISSN 1776-5226) .
ISBN : 978-2-7256-3497-5
Mots-clés : projet raconter livre lecture album bibliothèque histoire vocabulaire lexique catégoriser boite à raconter présentation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce projet est un véritable travail sur la compréhension et l'interprétation des textes littéraires regroupant des activités de langage et de créations artistiques.
Concrétisé par les élèves eux-mêmes sous forme de boite, il sert de support original pour raconter une histoire en mettant en scène le contexte et des repères qui aident à sa mémorisation. Aidé par la boite, l'élève s'habituera à prendre la parole, à se faire comprendre en petits ou grands groupes, à partager, exprimer un avis, selon le dispositif proposé. Il prendra ainsi de plus en plus de plaisir dans les échanges.
"Créer une boîte à raconter" s’articule en 6 temps :
Un temps pour découvrir l’objet livre (initier les jeunes élèves aux pratiques de lecture, programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année).
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque (bibliothèque de l’école et bibliothèque municipale).
Un temps pour comprendre l’histoire (la comprendre, puis la raconter).
Un temps pour acquérir du lexique (enrichir son vocabulaire, catégoriser le vocabulaire).
Un temps pour fabriquer une boite à raconter (analyser la fabrication, créer la boite, décorer la boite).
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger (présenter la boite à d’autres classes de l’école, aux parents…)
Le CD-Rom contient des photos de la réalisation de boites à raconter, ainsi que des gabarits pour créer des boites à raconter personnalisées.
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Le rôle de l’enseignant
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Quoi ? – Quelles activités
Pour quoi ? – Quels apprentissages ?
Quand ? – Chronologie
Comment ? – Programmation du projet
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La bibliothèque de l’école
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Raconter une histoire
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Enrichir son vocabulaire
Catégoriser le vocabulaire
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Analyser la fabrication
Réaliser la boite
Décorer la boite
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger
Présenter la boite à raconter à ses camarades et aux parents
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19111 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleCréer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS / Véronique Clément
Titre : Créer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Clément, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Un Projet pour apprendre, ISSN 1776-5226 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3497-5 Mots-clés : projet raconter livre lecture album bibliothèque histoire vocabulaire lexique catégoriser boite à raconter présentation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce projet est un véritable travail sur la compréhension et l'interprétation des textes littéraires regroupant des activités de langage et de créations artistiques.
Concrétisé par les élèves eux-mêmes sous forme de boite, il sert de support original pour raconter une histoire en mettant en scène le contexte et des repères qui aident à sa mémorisation. Aidé par la boite, l'élève s'habituera à prendre la parole, à se faire comprendre en petits ou grands groupes, à partager, exprimer un avis, selon le dispositif proposé. Il prendra ainsi de plus en plus de plaisir dans les échanges.
"Créer une boîte à raconter" s’articule en 6 temps :
Un temps pour découvrir l’objet livre (initier les jeunes élèves aux pratiques de lecture, programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année).
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque (bibliothèque de l’école et bibliothèque municipale).
Un temps pour comprendre l’histoire (la comprendre, puis la raconter).
Un temps pour acquérir du lexique (enrichir son vocabulaire, catégoriser le vocabulaire).
Un temps pour fabriquer une boite à raconter (analyser la fabrication, créer la boite, décorer la boite).
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger (présenter la boite à d’autres classes de l’école, aux parents…)
Le CD-Rom contient des photos de la réalisation de boites à raconter, ainsi que des gabarits pour créer des boites à raconter personnalisées.
Note de contenu : Table des matières
Avant-Propos
Définir un projet
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Le rôle de l’enseignant
Concevoir et mettre en œuvre un projet
Mettre en œuvre un projet
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Pourquoi ? – Présentation
Quoi ? – Quelles activités
Pour quoi ? – Quels apprentissages ?
Quand ? – Chronologie
Comment ? – Programmation du projet
Mettre en œuvre le projet
Un temps pour découvrir l’objet livre
Initier les jeunes élèves aux usages du livre et aux pratiques de lecture
Programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année
Suggestions d’albums pour fabriquer une boite à raconter
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque
La bibliothèque de l’école
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Un temps pour comprendre l’histoire
Comprendre une histoire
Raconter une histoire
Un temps pour acquérir du lexique
Enrichir son vocabulaire
Catégoriser le vocabulaire
Un temps pour fabriquer une boite à raconter
Analyser la fabrication
Réaliser la boite
Décorer la boite
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger
Présenter la boite à raconter à ses camarades et aux parents
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Un exemple de boite à raconter
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Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 Créer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS [document multimédia] / Véronique Clément, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 63 p. : ill. en coul. ; 28 cm + CD-Rom. - (Un Projet pour apprendre, ISSN 1776-5226) .
ISBN : 978-2-7256-3497-5
Mots-clés : projet raconter livre lecture album bibliothèque histoire vocabulaire lexique catégoriser boite à raconter présentation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce projet est un véritable travail sur la compréhension et l'interprétation des textes littéraires regroupant des activités de langage et de créations artistiques.
Concrétisé par les élèves eux-mêmes sous forme de boite, il sert de support original pour raconter une histoire en mettant en scène le contexte et des repères qui aident à sa mémorisation. Aidé par la boite, l'élève s'habituera à prendre la parole, à se faire comprendre en petits ou grands groupes, à partager, exprimer un avis, selon le dispositif proposé. Il prendra ainsi de plus en plus de plaisir dans les échanges.
"Créer une boîte à raconter" s’articule en 6 temps :
Un temps pour découvrir l’objet livre (initier les jeunes élèves aux pratiques de lecture, programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année).
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque (bibliothèque de l’école et bibliothèque municipale).
Un temps pour comprendre l’histoire (la comprendre, puis la raconter).
Un temps pour acquérir du lexique (enrichir son vocabulaire, catégoriser le vocabulaire).
Un temps pour fabriquer une boite à raconter (analyser la fabrication, créer la boite, décorer la boite).
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger (présenter la boite à d’autres classes de l’école, aux parents…)
Le CD-Rom contient des photos de la réalisation de boites à raconter, ainsi que des gabarits pour créer des boites à raconter personnalisées.
Note de contenu : Table des matières
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Concevoir et mettre en œuvre un projet
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Suggestions d’albums pour fabriquer une boite à raconter
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque
La bibliothèque de l’école
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Un temps pour comprendre l’histoire
Comprendre une histoire
Raconter une histoire
Un temps pour acquérir du lexique
Enrichir son vocabulaire
Catégoriser le vocabulaire
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Analyser la fabrication
Réaliser la boite
Décorer la boite
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger
Présenter la boite à raconter à ses camarades et aux parents
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003762 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Histoire de raconter / Marie-Eve Bergeron-Gaudin
Titre : Histoire de raconter Type de document : Jeux Auteurs : Marie-Eve Bergeron-Gaudin ; Simon Tobin ; Lucie Barriault ; Jean-Guy Bégin, Illustrateur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur Editeur : Québec [Canada] : Placote ISBN/ISSN/EAN : 830096007276 Note générale : Nombre de joueurs : 2 - 4
Tranche age : De 4 à 10 ans
Durée de la partie : 20 mnLangues : Français (fre) Mots-clés : jeu de langage communication verbale expression verbale schéma narratif temps lieu personnage situation initiale péripéties situation finale raconter Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de langage modulable pour créer des histoires. Pour la première règle on forme 5 colonnes de 4 cartes sur la table, 1 colonne par catégorie (temps, lieu, personnage, problème, solution). Tous les joueurs reçoivent une planche de jeux sur laquelle figurent les catégories. Chaque joueur à son tour jette le dé qui va lui indiquer dans quelle catégorie il peut choisir une carte. Quand un joueur à une carte de chaque catégorie, la collecte prend fin et les autres joueurs complètent leur planche en piochant les cartes manquantes, sans les choisir. Chaque joueur raconte alors son histoire. Avec les enfants d'élémentaire on peut demander une restitution de l'histoire à l'écrit. Ils pourront s'aider des mots ou ensemble de mots écrits sur les cartes! Un jeu riche et bien pensé pour animer des ateliers de langage à l'école maternelle et élémentaire. Note de contenu : Contenu:
- 4 planches de jeu plastifiées recto-verso (5 catégories sur 1 face, 6 de l'autre),
- 150 cartes images plastifiées (illustration avec une ligne de texte au recto, catégorie au verso),
- 1 dé à constellations de 1 à 6,
- 1 guide d’accompagnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Histoire de raconter [Jeux] / Marie-Eve Bergeron-Gaudin ; Simon Tobin ; Lucie Barriault ; Jean-Guy Bégin, Illustrateur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur . - Québec (Canada) : Placote, [s.d.].
ISSN : 830096007276
Nombre de joueurs : 2 - 4
Tranche age : De 4 à 10 ans
Durée de la partie : 20 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu de langage communication verbale expression verbale schéma narratif temps lieu personnage situation initiale péripéties situation finale raconter Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de langage modulable pour créer des histoires. Pour la première règle on forme 5 colonnes de 4 cartes sur la table, 1 colonne par catégorie (temps, lieu, personnage, problème, solution). Tous les joueurs reçoivent une planche de jeux sur laquelle figurent les catégories. Chaque joueur à son tour jette le dé qui va lui indiquer dans quelle catégorie il peut choisir une carte. Quand un joueur à une carte de chaque catégorie, la collecte prend fin et les autres joueurs complètent leur planche en piochant les cartes manquantes, sans les choisir. Chaque joueur raconte alors son histoire. Avec les enfants d'élémentaire on peut demander une restitution de l'histoire à l'écrit. Ils pourront s'aider des mots ou ensemble de mots écrits sur les cartes! Un jeu riche et bien pensé pour animer des ateliers de langage à l'école maternelle et élémentaire. Note de contenu : Contenu:
- 4 planches de jeu plastifiées recto-verso (5 catégories sur 1 face, 6 de l'autre),
- 150 cartes images plastifiées (illustration avec une ligne de texte au recto, catégorie au verso),
- 1 dé à constellations de 1 à 6,
- 1 guide d’accompagnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005875 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleNarramus : Apprendre à comprendre et à raconter : Les deniers de Compère lapin : GS - CP / Sylvie Cèbe
Titre : Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter : Les deniers de Compère lapin : GS - CP Type de document : document multimédia Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Narramus Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3586-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : raconter vocabulaire syntaxe personnage implicite narration expression orale mémoire progression lexique inférence explicite mise en scène Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Grâce à Narramus - Les deniers de Compère Lapin, apprenez à vos élèves de GS de maternelle et de CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
En suivant la démarche Narramus – Les deniers de Compère Lapin, vos élèves apprendront à :
mémoriser le vocabulaire,
acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
retenir les idées principales de l’histoire,
s’interroger sur les pensées des personnages,
comprendre l’implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus – Les deniers de Compère Lapin
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n’est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.Note de contenu : Narramus – Les deniers de Compère Lapin est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Les deniers de Compère Lapin
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Le Machin
3. LE CD-ROM Narramus – Les deniers de Compère Lapin (permet de : présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse, montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive, faire disparaître des informations ou en ajouter, faire écouter un épisode de l’histoire, multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3600 Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter : Les deniers de Compère lapin : GS - CP [document multimédia] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Retz, 2017 . - 63 p. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-Rom. - (Narramus) .
ISBN : 978-2-7256-3586-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : raconter vocabulaire syntaxe personnage implicite narration expression orale mémoire progression lexique inférence explicite mise en scène Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Grâce à Narramus - Les deniers de Compère Lapin, apprenez à vos élèves de GS de maternelle et de CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
En suivant la démarche Narramus – Les deniers de Compère Lapin, vos élèves apprendront à :
mémoriser le vocabulaire,
acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
retenir les idées principales de l’histoire,
s’interroger sur les pensées des personnages,
comprendre l’implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus – Les deniers de Compère Lapin
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n’est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.Note de contenu : Narramus – Les deniers de Compère Lapin est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Les deniers de Compère Lapin
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Le Machin
3. LE CD-ROM Narramus – Les deniers de Compère Lapin (permet de : présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse, montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive, faire disparaître des informations ou en ajouter, faire écouter un épisode de l’histoire, multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3600 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000804 41.1 NAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtNarramus - le Machin : Apprendre à comprendre et à raconter : PS - MS / Sylvie Cèbe
PermalinkNarramus. Narramus : apprendre à comprendre et à raconter : Le jour où Loup Gris est devenu bleu / Sylvie Cèbe
PermalinkPourquoi et comment raconter des histoires en classe ? / Sylvie de Mathuisieulx in La Classe, 234 (Décembre 2012)
PermalinkTablier des contes : pour raconter des histoires à l'infini... avec toute la classe ! / Martine Delforge
PermalinkLe conte au service de l'apprentissage de la langue : cycles 2 et 3 / Anne Popet
PermalinkA l'école du langage : PS et MS / Gaëtan Duprey
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PermalinkLes albums échos : PS, MS, GS / Philippe Boisseau
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PermalinkBla bla bla
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PermalinkLe livre et le jeune enfant : de la naissance à 6 ans / Véronique Maréchal
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PermalinkPartager les contes / Isabelle Pozzi in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
PermalinkLa petite poule rousse / Virginia Arraga de Malherbe
PermalinkQuand on parle du loup... / Véronique Caplain
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Permalink50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle / Geneviève Faury
PermalinkDes albums pour apprendre à parler : Les choisir, les utiliser en maternelle / Emmanuelle Canut
PermalinkAteliers de langage pour l' école maternelle / Jean-François Simonpoli
PermalinkBlaireau Culot / Reiner Knizia
PermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
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PermalinkDéclic 360° : 6a : Grammaire / Jean-Louis Hengchen
PermalinkGuide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 / Véronique Garas
PermalinkImages et langage en maternelle : PS, MS, GS / Denise Chauvel
PermalinkJeunes conteurs (11): le temps du racontage : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 187 (Mars 2018)
PermalinkJeunes conteurs (12): le temps du racontage (suite) : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 187 (Mars 2018)
PermalinkJeunes conteurs (15) : le temps du racontage se prépare : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 189 (Mai 2018)
PermalinkJeunes conteurs (16) : le temps du racontage - exemple de contes : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 189 (Mai 2018)
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