Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement sensori-moteur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans : les chemins du développement / Laurent Vuilleumier
Titre : Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans : les chemins du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Vuilleumier, Auteur ; Blandine Moulis-Windels, Auteur ; Annick Vuilleumier-Frutig, Auteur ; Myriam Bickle-Graz, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Importance : 207 p. Présentation : ill., Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2810-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : système nerveux central organe des sens organe de perception cerveau peau sensibilité tactile oeil vision oreille audition système vestibulaire nez sensibilité olfactive odorat bouche goût sensibilité gustative sens perception flux sensation équilibre équilibre biomécanique structuration dans l'espace structuration spatiale développement sensori-moteur contrôle postural posture bébé exploration main pied position couchée position assise quatre pattes position debout développement psychomoteur de 0 à 3 ans développement de l'enfant Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc.
Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l’espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d’explorer le monde qui l’entoure, d’interagir avec le milieu humain et d’acquérir des compétences motrices et cognitives.
Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c’est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d’exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l’environnement.
Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.
Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d’analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l’entourage de l’enfant. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Bases en anatomie et physiologie du système nerveux central et organes de perception
Ch. 1. Anatomie, développement et fonctionnement du système nerveux central
Ch. 2. Les organes de perception et leurs fonctionnements
Ch. 3. De la sensation à la perception
Partie 2 : Biomécanique humaine, mouvements et structure de l'espace environnemental
Ch. 4. Equilibre biomécanique
Ch. 5 . Structuration de l'espace
Partie 3 : Fondations du développement sensori-moteur
Ch. 6. Le développement du contrôle postural
Ch. 7. Instrumentation des conduites
Partie 4 : Les "Outils d'exploration" dans une perspective développementale
Ch. 8. Développement fonctionnel de la bouche
Ch. 9. Développement fonctionnel de la vision
Ch. 10. Développement fonctionnel de la main
Ch. 11. Développement fonctionnel du pied
Post-propos
Partie 5 : Analyse qualitative et longitudinale des "chemins du développement"
Ch. 12. Supports d'analyse quantitative
1. Position couchée
2. Position assise
3. Position de quatre pattes
4. Position debout
Bibliographie référencéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans : les chemins du développement [texte imprimé] / Laurent Vuilleumier, Auteur ; Blandine Moulis-Windels, Auteur ; Annick Vuilleumier-Frutig, Auteur ; Myriam Bickle-Graz, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2020 . - 207 p. : ill., ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8073-2810-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : système nerveux central organe des sens organe de perception cerveau peau sensibilité tactile oeil vision oreille audition système vestibulaire nez sensibilité olfactive odorat bouche goût sensibilité gustative sens perception flux sensation équilibre équilibre biomécanique structuration dans l'espace structuration spatiale développement sensori-moteur contrôle postural posture bébé exploration main pied position couchée position assise quatre pattes position debout développement psychomoteur de 0 à 3 ans développement de l'enfant Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc.
Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l’espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d’explorer le monde qui l’entoure, d’interagir avec le milieu humain et d’acquérir des compétences motrices et cognitives.
Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c’est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d’exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l’environnement.
Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.
Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d’analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l’entourage de l’enfant. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Bases en anatomie et physiologie du système nerveux central et organes de perception
Ch. 1. Anatomie, développement et fonctionnement du système nerveux central
Ch. 2. Les organes de perception et leurs fonctionnements
Ch. 3. De la sensation à la perception
Partie 2 : Biomécanique humaine, mouvements et structure de l'espace environnemental
Ch. 4. Equilibre biomécanique
Ch. 5 . Structuration de l'espace
Partie 3 : Fondations du développement sensori-moteur
Ch. 6. Le développement du contrôle postural
Ch. 7. Instrumentation des conduites
Partie 4 : Les "Outils d'exploration" dans une perspective développementale
Ch. 8. Développement fonctionnel de la bouche
Ch. 9. Développement fonctionnel de la vision
Ch. 10. Développement fonctionnel de la main
Ch. 11. Développement fonctionnel du pied
Post-propos
Partie 5 : Analyse qualitative et longitudinale des "chemins du développement"
Ch. 12. Supports d'analyse quantitative
1. Position couchée
2. Position assise
3. Position de quatre pattes
4. Position debout
Bibliographie référencéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003287 61 DEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices / Henri Lehalle
Titre : Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Mention d'édition : 3e édition entièrement revue et actualisée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup Importance : XVIII-493 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058293-8 Prix : [29,90] Mots-clés : psychologie développement enfant adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cette 3ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permettra à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes." Note de contenu : CHAPITRE 1: LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Fondements épistémologiques
- Vrais et faux débats théoriques
- Concepts fondamentaux
CHAPITRE 2: LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURISSON
- Les interactions sociales des bébés
- L'attachement et les premiers liens sociaux
- Le développement émotionnel
CHAPITRE 3: LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
- Le développement perceptif
- Le développement moteur
- L'intelligence sensori-motrice
CHAPITRE 4: LA FONCTION SÉMIOTIQUE ET LA RÉGULATION DES INFÉRENCES
- Références et inférences
- Intelligence pratique et fonction sémiotique
- La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémriotique
- La régulation progressive des inférences: le chaînon manquant
CHAPITRE 5: L’ACQUISITION DU LANGAGE
- La genèse de la parole
- Le développement lexical et l'acquisition du langage oral
- Le développement des aspects pragmatiques du langage
- Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Variabilités, dysphasies, dyslexies
CHAPITRE 6: LES OPÉRATIONS INTELLECTUELLES
- Fondements théoriques et pragmatiques classiques
- Le structuralisme piagétien
- Cinq aspects des approches post-piagétiennes
- L'exemple des activités numériques
CHAPITRE 7: L'EVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
- Le cadre théorique: deux hypothèses concurrentes
- De la précocité des interactions entre pairs
- La différenciation moi/autre
- Les aspects sociaux des activités ludiques
- Les conflits sociaux
- La prise en compte du point de vue d'autrui: la cognition sociale
- L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
CHAPITRE 8: SOCIALISATION ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
- Interactions sociales et développement de la personne
- Représentations de soi et construction identitaire
CHAPITRE 9: SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
- Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
- Les études sur le développement moral
CHAPITRE 10: LES APPROCHES COMPARATIVES DU DEVELOPPEMENT
- Problématique et difficultés méthodologiques
- Handicaps et développement
- Psychopathologie développementale
- Diversité culturelle et développement
CHAPITRE 11: ORIENTATIONS THÉORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Le développement comme un système complexe en évolution
- Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
QCM, EXERCICES ET CORRIGES
- Les enjeux de la psychologie du développement
- Les interactions sociales et affectives du nourrisson
- Le développement sensori-moteur et cognitif jusqu’à deux ans
- La fonction sémiotique et la régulation des inférences
- L'acquisition du langage
- Les opérations intellectuelles
- L'évolution des interactions entre pairs
- Socialisation et construction identitaire
- Savoir-faire sociaux et normes sociales
- Les approches comparatives du développement
- Orientations théoriques et champs d'intervention en psychologie du développementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - 3e édition entièrement revue et actualisée . - Paris : Dunod, 2013 . - XVIII-493 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-058293-8 : [29,90]
Mots-clés : psychologie développement enfant adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cette 3ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permettra à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes." Note de contenu : CHAPITRE 1: LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Fondements épistémologiques
- Vrais et faux débats théoriques
- Concepts fondamentaux
CHAPITRE 2: LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURISSON
- Les interactions sociales des bébés
- L'attachement et les premiers liens sociaux
- Le développement émotionnel
CHAPITRE 3: LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
- Le développement perceptif
- Le développement moteur
- L'intelligence sensori-motrice
CHAPITRE 4: LA FONCTION SÉMIOTIQUE ET LA RÉGULATION DES INFÉRENCES
- Références et inférences
- Intelligence pratique et fonction sémiotique
- La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémriotique
- La régulation progressive des inférences: le chaînon manquant
CHAPITRE 5: L’ACQUISITION DU LANGAGE
- La genèse de la parole
- Le développement lexical et l'acquisition du langage oral
- Le développement des aspects pragmatiques du langage
- Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Variabilités, dysphasies, dyslexies
CHAPITRE 6: LES OPÉRATIONS INTELLECTUELLES
- Fondements théoriques et pragmatiques classiques
- Le structuralisme piagétien
- Cinq aspects des approches post-piagétiennes
- L'exemple des activités numériques
CHAPITRE 7: L'EVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
- Le cadre théorique: deux hypothèses concurrentes
- De la précocité des interactions entre pairs
- La différenciation moi/autre
- Les aspects sociaux des activités ludiques
- Les conflits sociaux
- La prise en compte du point de vue d'autrui: la cognition sociale
- L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
CHAPITRE 8: SOCIALISATION ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
- Interactions sociales et développement de la personne
- Représentations de soi et construction identitaire
CHAPITRE 9: SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
- Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
- Les études sur le développement moral
CHAPITRE 10: LES APPROCHES COMPARATIVES DU DEVELOPPEMENT
- Problématique et difficultés méthodologiques
- Handicaps et développement
- Psychopathologie développementale
- Diversité culturelle et développement
CHAPITRE 11: ORIENTATIONS THÉORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Le développement comme un système complexe en évolution
- Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
QCM, EXERCICES ET CORRIGES
- Les enjeux de la psychologie du développement
- Les interactions sociales et affectives du nourrisson
- Le développement sensori-moteur et cognitif jusqu’à deux ans
- La fonction sémiotique et la régulation des inférences
- L'acquisition du langage
- Les opérations intellectuelles
- L'évolution des interactions entre pairs
- Socialisation et construction identitaire
- Savoir-faire sociaux et normes sociales
- Les approches comparatives du développement
- Orientations théoriques et champs d'intervention en psychologie du développementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19616 15.3 LEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés / Henri Lehalle
Titre : Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Mention d'édition : 4e éd. entièrement revue et actualisée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : XII-563 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082407-6 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 493-542. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie du développement Développement de l'enfant développement de l'adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cette 4ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permet à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
1. Fondements épistémologiques
2. Vrais et faux débats théoriques
- L'inné et l'acquis
- Le neurologique et le psychologique
- L'individuel et le social
- L'individuel et l'universel
- La cognition et l'affectivité
- Le développement et le fonctionnement
3. Concepts fondamentaux
- Fonctions développementales et séquences de développement
- Stades de développement
- Processus, mécanismes, déterminants et facteurs du développement
4. Lectures conseillées
CHAPITRE 2 : LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURRISSON
1. Les interactions sociales des bébés
- Le nouveau-né
- Le bébé de 4 à 8 semaines
- Les conduites notées entre 3 et 6 mois
- Au-delà de 6 mois : l'attention conjointe et la référenciation sociale
- Deux hypothèses contradictoires sur le rôle de la mère
2. Attachement et les premiers liens sociaux
3. Le développement émotionnel
- Sentiment et expression émotionnelle
- La compréhension des émotions
- La régulation des émotions
CHAPITRE 3 : LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
1. Le développement perceptif
- Les compétences perceptives précoces
- L'évaluation des compétences perceptives du nourrisson
- L'exemple des comportements visuels
- Les relations intersensorielles
2. Le développement moteur
- Les mouvements, indices de croissance et de développement
- La motricité à la naissance et dans les premiers mois
- Développement de la saisie : prendre et tenir
- La locomotion
3. L'intelligence sensori-motrice
- Les étapes de l'intelligence selon Piaget
- La proposition critique nativiste
- Comparaison des paradigmes et synthèses
- L'évaluation clinique des activités sensori-motrices de l'enfant 118
CHAPITRE 4 : LA FONCTION SEMIOTIQUE ET LA REGULATION DES INFERENCES
1. Références et inférences dans les fonctionnements symboliques
2. Intelligence pratique et fonction sémiotique
3. La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémiotique
- Les imitations différées
- Les jeux symboliques
- L'évolution du dessin chez l'enfant
- L'image mentale
- Evocation verbale et catégorisation
- Variété des domaines, unité structurale et liens fonctionnels
4. La régulation progressive des inférences : le chaînon manquant
5. Symboles, jeux, langage, théorie de l'esprit : quelles relations ?
CHAPITRE 5 : L'ACQUISITION DU LANGAGE
1. La genèse de la parole
- Etendue et limites des compétences à la naissance
- Substrats neuronaux et plasticité
- Maîtrise de la phonation et babillage
- Les premiers mots
2. Le développement lexical et l'acquisition du langage
- Le développement lexical
- La régulation du langage
3. Le développement des aspects pragmatiques du langage
4. Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Les stades d'acquisition de la lecture
- Conscience phonologique et conscience morphologique
- Les composantes de l'acte d'écriture
5. Variabilités, dysphasies, dyslexies
- Retards d'acquisition et dysphasies
- Les dyslexies développementales
CHAPITRE 6 : OPÉRATIONS INTELLECTUELLES ET DÉVELOPPEMENT COGNITIF
1. Fondements théoriques piagétiens, paradigmes classiques et actualisés
2. Le structuralisme piagétien
- Les concepts de stade et de système
- La modélisation structurale chez Piaget
3. Cinq aspects des approches post-piagétiennees
- Intégrer le fonctionnement
- Modéliser l'ensemble du système cognitif
- Nouvelles descriptions des étapes de développement
- Définir des opérateurs de développement ou de changement fonctionnel 230
- Discuter le rôle de la mémoire de travail
4. Trois orientations complémentaires
- Multiplier les domaines d'étude
- Inhibition et fonctions exécutives
- L'importance des contextes... à condition d'en sortir
5. L'exemple des activités numériques
- Les chemins du nombre jusqu'à 7 ans
- Les nombres en cheminement après 7 ans
- Les dyscalculies développementales
CHAPITRE 7 : L’ÉVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
1. Le cadre théorique : deux hypothèses concurrentes
2. De la précocité de interactions entre pairs
3. La différenciation moi/autre et l'importance des imitations
4. Les aspects sociaux des activités ludiques
5. Les conflits sociaux
6. La prise en compte du point de vue d'autrui : la cognition sociale
7. L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
- Formes de regroupement au moment de l'adolescence
- Le groupe de pairs comme groupe de référence
- Le groupe de pairs comme milieu de développement et d'influence
CHAPITRE 8 : SOCIALISATION, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
1. Interactions sociales et développement de la personne
- Milieu familial et développement
- Evolution du modèle psychanalytique
- L'expression et le contrôle des émotions enfantines
2. Représentations de soi et construction identitaire
- Précisions conceptuelles
- L'exemple de l'identité de genre
- Les enjeux identitaires de l'adolescence
CHAPITRE 9 : SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
1. Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
2. Le développement moral dans les premières années
- Peut-on parler de moralité chez les bébés ?
- Les comportements d'aide vers 18 mois
- Des changements repérés vers 3 ans
- La construction précoce de la moralité
3. Deux approches cognitivo-développementales : Piaget et Kohlberg
- Les observations de Piaget
- Les stades de Kohlberg
4. Les raisonnements pro-sociaux dans l'enfance et à l'adolescence
5. Aspects méthodologiques et évaluatifs
6. La question de la séquentialité des stades
7. La question de la différenciation des types de normes sociales
8. Variabilités constatées et différenciation du développement moral
CHAPITRE 10 : LES APPROCHES COMPARATIVES DU DÉVELOPPEMENT
1. Les problématiques et difficultés méthodologiques
2. Handicaps et développement
- L'étude développementale de l'enfant aveugle
- L'enfant sourd
- L'enfant avec déficience intellectuelle
3. Psychopathologie développementale
4. Diversité culturelle et développement
- La différenciation culturelle du développement
- Les formes d'universalité
- Relativisme et universalité : deux exemples
CHAPITRE 11 : ORIENTATION THEORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE
1. Le développement comme un système complexe en évolution
- Préciser les concepts et fixer le vocabulaire
- Les ingrédients d'un modèle de développement
- Les modèles de type descriptif
- La recherche des mécanismes et des déterminants : neuroconstructivisme et autorégulation
2. Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
- Psychologie du développement et éducation
- Psychologie du développement et pédiatrie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4994 Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - 4e éd. entièrement revue et actualisée . - Malakoff : Dunod, 2021 . - XII-563 p. : ill. ; 24 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-082407-6 : 32 EUR
Bibliogr. p. 493-542. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie du développement Développement de l'enfant développement de l'adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cette 4ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permet à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
1. Fondements épistémologiques
2. Vrais et faux débats théoriques
- L'inné et l'acquis
- Le neurologique et le psychologique
- L'individuel et le social
- L'individuel et l'universel
- La cognition et l'affectivité
- Le développement et le fonctionnement
3. Concepts fondamentaux
- Fonctions développementales et séquences de développement
- Stades de développement
- Processus, mécanismes, déterminants et facteurs du développement
4. Lectures conseillées
CHAPITRE 2 : LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURRISSON
1. Les interactions sociales des bébés
- Le nouveau-né
- Le bébé de 4 à 8 semaines
- Les conduites notées entre 3 et 6 mois
- Au-delà de 6 mois : l'attention conjointe et la référenciation sociale
- Deux hypothèses contradictoires sur le rôle de la mère
2. Attachement et les premiers liens sociaux
3. Le développement émotionnel
- Sentiment et expression émotionnelle
- La compréhension des émotions
- La régulation des émotions
CHAPITRE 3 : LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
1. Le développement perceptif
- Les compétences perceptives précoces
- L'évaluation des compétences perceptives du nourrisson
- L'exemple des comportements visuels
- Les relations intersensorielles
2. Le développement moteur
- Les mouvements, indices de croissance et de développement
- La motricité à la naissance et dans les premiers mois
- Développement de la saisie : prendre et tenir
- La locomotion
3. L'intelligence sensori-motrice
- Les étapes de l'intelligence selon Piaget
- La proposition critique nativiste
- Comparaison des paradigmes et synthèses
- L'évaluation clinique des activités sensori-motrices de l'enfant 118
CHAPITRE 4 : LA FONCTION SEMIOTIQUE ET LA REGULATION DES INFERENCES
1. Références et inférences dans les fonctionnements symboliques
2. Intelligence pratique et fonction sémiotique
3. La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémiotique
- Les imitations différées
- Les jeux symboliques
- L'évolution du dessin chez l'enfant
- L'image mentale
- Evocation verbale et catégorisation
- Variété des domaines, unité structurale et liens fonctionnels
4. La régulation progressive des inférences : le chaînon manquant
5. Symboles, jeux, langage, théorie de l'esprit : quelles relations ?
CHAPITRE 5 : L'ACQUISITION DU LANGAGE
1. La genèse de la parole
- Etendue et limites des compétences à la naissance
- Substrats neuronaux et plasticité
- Maîtrise de la phonation et babillage
- Les premiers mots
2. Le développement lexical et l'acquisition du langage
- Le développement lexical
- La régulation du langage
3. Le développement des aspects pragmatiques du langage
4. Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Les stades d'acquisition de la lecture
- Conscience phonologique et conscience morphologique
- Les composantes de l'acte d'écriture
5. Variabilités, dysphasies, dyslexies
- Retards d'acquisition et dysphasies
- Les dyslexies développementales
CHAPITRE 6 : OPÉRATIONS INTELLECTUELLES ET DÉVELOPPEMENT COGNITIF
1. Fondements théoriques piagétiens, paradigmes classiques et actualisés
2. Le structuralisme piagétien
- Les concepts de stade et de système
- La modélisation structurale chez Piaget
3. Cinq aspects des approches post-piagétiennees
- Intégrer le fonctionnement
- Modéliser l'ensemble du système cognitif
- Nouvelles descriptions des étapes de développement
- Définir des opérateurs de développement ou de changement fonctionnel 230
- Discuter le rôle de la mémoire de travail
4. Trois orientations complémentaires
- Multiplier les domaines d'étude
- Inhibition et fonctions exécutives
- L'importance des contextes... à condition d'en sortir
5. L'exemple des activités numériques
- Les chemins du nombre jusqu'à 7 ans
- Les nombres en cheminement après 7 ans
- Les dyscalculies développementales
CHAPITRE 7 : L’ÉVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
1. Le cadre théorique : deux hypothèses concurrentes
2. De la précocité de interactions entre pairs
3. La différenciation moi/autre et l'importance des imitations
4. Les aspects sociaux des activités ludiques
5. Les conflits sociaux
6. La prise en compte du point de vue d'autrui : la cognition sociale
7. L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
- Formes de regroupement au moment de l'adolescence
- Le groupe de pairs comme groupe de référence
- Le groupe de pairs comme milieu de développement et d'influence
CHAPITRE 8 : SOCIALISATION, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
1. Interactions sociales et développement de la personne
- Milieu familial et développement
- Evolution du modèle psychanalytique
- L'expression et le contrôle des émotions enfantines
2. Représentations de soi et construction identitaire
- Précisions conceptuelles
- L'exemple de l'identité de genre
- Les enjeux identitaires de l'adolescence
CHAPITRE 9 : SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
1. Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
2. Le développement moral dans les premières années
- Peut-on parler de moralité chez les bébés ?
- Les comportements d'aide vers 18 mois
- Des changements repérés vers 3 ans
- La construction précoce de la moralité
3. Deux approches cognitivo-développementales : Piaget et Kohlberg
- Les observations de Piaget
- Les stades de Kohlberg
4. Les raisonnements pro-sociaux dans l'enfance et à l'adolescence
5. Aspects méthodologiques et évaluatifs
6. La question de la séquentialité des stades
7. La question de la différenciation des types de normes sociales
8. Variabilités constatées et différenciation du développement moral
CHAPITRE 10 : LES APPROCHES COMPARATIVES DU DÉVELOPPEMENT
1. Les problématiques et difficultés méthodologiques
2. Handicaps et développement
- L'étude développementale de l'enfant aveugle
- L'enfant sourd
- L'enfant avec déficience intellectuelle
3. Psychopathologie développementale
4. Diversité culturelle et développement
- La différenciation culturelle du développement
- Les formes d'universalité
- Relativisme et universalité : deux exemples
CHAPITRE 11 : ORIENTATION THEORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE
1. Le développement comme un système complexe en évolution
- Préciser les concepts et fixer le vocabulaire
- Les ingrédients d'un modèle de développement
- Les modèles de type descriptif
- La recherche des mécanismes et des déterminants : neuroconstructivisme et autorégulation
2. Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
- Psychologie du développement et éducation
- Psychologie du développement et pédiatrie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4994 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006051 15.3 LEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie de l' enfant et de l' adolescent / Jean-Pierre Thibaut
Titre : Psychologie de l' enfant et de l' adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Thibaut, Auteur ; Jean-Adolphe Rondal, Auteur Mention d'édition : Edition revue et modifiée Editeur : Bruxelles : Editions labor Importance : 345 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill., tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1172-7 Mots-clés : enfant adolescence développement psychopathologie maladie mentale maturationnisme béhaviorisme constructivisme psychanalyse cognitivisme relation parent enfant relation enfant enfant relation parent adolescent behavioriste hérédité Piaget Wallon influence du milieu influence culturelle appartenance sociale famille école période prénatale toucher goût vision audition odorat développement sensori-moteur mémoire catégorisation langage développement socio-émotionnel communication émotion attachement rôle du père concept de soi période préscolaire développement moteur dessin pensée symbolique pensée intuitive animisme développement phonologique structure familiale parent absent fratrie pairs monde social identité sexuelle agression période scolaire connaissance sémantique lecture apprentissage télévision message télévisuel:délinquance juvénile retard mental fonctionnement intellectuel cécité déficient visuel surdité langage de signes infirmité motrice cérébrale autisme infantile dysphasie dyslexie. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L'enfant est aujourd'hui reconnu comme une personne à part entière. Mais qui peut affirmer connaître, comprendre la complexité de son développement ? Décrire, comprendre et expliquer c'est l'objectif de ce livre qui se penche sur la psychologie de l'enfance et de l'adolescence. Débutant avec la période prénatale, l'ouvrage suit l'enfant pas à pas durant les différentes étapes de son évolution jusqu'à la fin de la l'adolescence. Les auteurs traitent ainsi de questions aussi diverses que l'évolution de la perception (la vision, l'audition), les savoirs de l'enfant, ses capacités à mémoriser, son langage. Ils envisagent également son développement social et affectif en décrivant, notamment, l'évolution de l'attachement aux parents, les manières d'éduquer l'enfant et leurs conséquences, les relations avec les autres enfants, l'image que l'enfant construit de lui-même ou encore les problèmes de développement (les handicaps mentaux, l'autisme, les troubles de l'apprentissage). L'ouvrage s'attache à décrire tant les spécificités des périodes que la continuité existant dans le développement des domaines envisagés. En traitant avec rigueur et précision de l'enfance, de l'adolescence et de certaines maladies qui y sont liées, les auteurs créent un ouvrage de référence pour les milieux scientifiques et les professionnels de l'éducation. La justesse et la clarté de leur propos toucheront également les parents. Note de contenu : Bibliographie p. 313
Index p. 331Table des matières : Qu'est-ce que la psychologie de l'enfant ?
- Aperçu historique sur l'étude du développement de l'enfant
- Etude du changement psychologique selon l'empan de vie
- Grands axes théoriques
- Théorie maturationniste
- Théorie behavioriste
- Théorie constructiviste
- Théorie psychanalytique
- Théorie cognitiviste
- Conditions et facteurs du développement psychologique
- Hérédité
- Milieux de vie de l'enfant
- Influences culturelles
- Appartenance sociale
- Famille
- Ecole
- Période prénatale
- Stades du développement prénatal
- Capacités sensorielles avant la naissance
- Toucher
- Goût et odorat
- Vision
- Audition
- Influence du milieu prénatal
- Etat émotionnel de la mère
- Alimentation de la mère
- Agents tératogènes
- Substances toxiques
- Infections
- La naissance
- Petite enfance de 0 à 2 ans
- Développement moteur
- Réflexes primitifs
- Locomotion
- Préhension
- Augmenter les capacités motrices de l'enfant ?
- Apprentissage de la propreté
- Développement sensoriel et perceptif
- Imitation
- Développement sensori-moteur
- Mémoire
- Catégorisation
- Langage
- Développement socio-émotionnel
- Développement de la communication enfant-parent
- Regards
- Pleurs
- Sourires
- Vocalisations
- Développement des émotions
- Attachement
- Développement du concept de soi
- Période préscolaire de 2 à 6 ans
- Développement moteur
- Locomotion et préhension
- Dessin
- Développement de l'attention
- Mémoire
- Pensée symbolique
- Pensée intuitive
- Animisme
- Egocentrisme
- Langage
- Développement phonologique
- Développement des énoncés à plusieurs mots
- Ontogenèse de la phrase
- Développement socio-émotionnel
- Développement de l'autonomie
- Styles éducatifs
- Modification de la structure familiale: divorce et parents absents de la maison
- Relation avec la fratrie et les pairs
- Début de l'amitié
- Jeux
- Compréhension du monde social
- Concept de soi
- Identité sexuelle
- Développement de l'agression
- Développement des comportements altruistes
- Période scolaire: de 6 à 12 ans
- Mémoire
- Opérations concrètes
- Concepts et catégories
- Développement du langage : activités métalinguistiques
- Apprentissage de la lecture
- Télévision et développement
- Développement socio-émotionnel
- Coopération dans les groupes
- Statut des enfants dans les groupes
- Amitié
- Comportements prosociaux
- Agressivité
- Interprétation du comportement social d'autrui
- Apprentissage des règles sociales
- Concept de soi et estime de soi
- Adolescence
- Développement physique
- Développement de la sexualité
- Opérations formelles
- Développement socio-émotionnel
- Développement moral
- Relations avec les parents : attachement et autonomie
- Relation avec les pairs
- Structure des groupes d'adolescents
- Adolescence et formation de l'identité
- Concept de soi
- Estime de soi
- Délinquance juvénile
- Adolescent et monde du travail
- Choix d'un métier
- Psychopathologie développementale
- Retards mentaux
- Syndrome de Down Trisomie 21
- Caractéristiques physiques
- Caractéristiques cognitives
- Cas de cécité
- Surdités
- Infirmités motrices cérébrales
- Autisme infantile
- Dysphasies et dyslexiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9897 Psychologie de l' enfant et de l' adolescent [texte imprimé] / Jean-Pierre Thibaut, Auteur ; Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Edition revue et modifiée . - Bruxelles : Editions labor, [s.d.] . - 345 p. : (br.) ; 22 cm + ill., tableaux, schémas.
ISBN : 978-2-8040-1172-7
Mots-clés : enfant adolescence développement psychopathologie maladie mentale maturationnisme béhaviorisme constructivisme psychanalyse cognitivisme relation parent enfant relation enfant enfant relation parent adolescent behavioriste hérédité Piaget Wallon influence du milieu influence culturelle appartenance sociale famille école période prénatale toucher goût vision audition odorat développement sensori-moteur mémoire catégorisation langage développement socio-émotionnel communication émotion attachement rôle du père concept de soi période préscolaire développement moteur dessin pensée symbolique pensée intuitive animisme développement phonologique structure familiale parent absent fratrie pairs monde social identité sexuelle agression période scolaire connaissance sémantique lecture apprentissage télévision message télévisuel:délinquance juvénile retard mental fonctionnement intellectuel cécité déficient visuel surdité langage de signes infirmité motrice cérébrale autisme infantile dysphasie dyslexie. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L'enfant est aujourd'hui reconnu comme une personne à part entière. Mais qui peut affirmer connaître, comprendre la complexité de son développement ? Décrire, comprendre et expliquer c'est l'objectif de ce livre qui se penche sur la psychologie de l'enfance et de l'adolescence. Débutant avec la période prénatale, l'ouvrage suit l'enfant pas à pas durant les différentes étapes de son évolution jusqu'à la fin de la l'adolescence. Les auteurs traitent ainsi de questions aussi diverses que l'évolution de la perception (la vision, l'audition), les savoirs de l'enfant, ses capacités à mémoriser, son langage. Ils envisagent également son développement social et affectif en décrivant, notamment, l'évolution de l'attachement aux parents, les manières d'éduquer l'enfant et leurs conséquences, les relations avec les autres enfants, l'image que l'enfant construit de lui-même ou encore les problèmes de développement (les handicaps mentaux, l'autisme, les troubles de l'apprentissage). L'ouvrage s'attache à décrire tant les spécificités des périodes que la continuité existant dans le développement des domaines envisagés. En traitant avec rigueur et précision de l'enfance, de l'adolescence et de certaines maladies qui y sont liées, les auteurs créent un ouvrage de référence pour les milieux scientifiques et les professionnels de l'éducation. La justesse et la clarté de leur propos toucheront également les parents. Note de contenu : Bibliographie p. 313
Index p. 331Table des matières : Qu'est-ce que la psychologie de l'enfant ?
- Aperçu historique sur l'étude du développement de l'enfant
- Etude du changement psychologique selon l'empan de vie
- Grands axes théoriques
- Théorie maturationniste
- Théorie behavioriste
- Théorie constructiviste
- Théorie psychanalytique
- Théorie cognitiviste
- Conditions et facteurs du développement psychologique
- Hérédité
- Milieux de vie de l'enfant
- Influences culturelles
- Appartenance sociale
- Famille
- Ecole
- Période prénatale
- Stades du développement prénatal
- Capacités sensorielles avant la naissance
- Toucher
- Goût et odorat
- Vision
- Audition
- Influence du milieu prénatal
- Etat émotionnel de la mère
- Alimentation de la mère
- Agents tératogènes
- Substances toxiques
- Infections
- La naissance
- Petite enfance de 0 à 2 ans
- Développement moteur
- Réflexes primitifs
- Locomotion
- Préhension
- Augmenter les capacités motrices de l'enfant ?
- Apprentissage de la propreté
- Développement sensoriel et perceptif
- Imitation
- Développement sensori-moteur
- Mémoire
- Catégorisation
- Langage
- Développement socio-émotionnel
- Développement de la communication enfant-parent
- Regards
- Pleurs
- Sourires
- Vocalisations
- Développement des émotions
- Attachement
- Développement du concept de soi
- Période préscolaire de 2 à 6 ans
- Développement moteur
- Locomotion et préhension
- Dessin
- Développement de l'attention
- Mémoire
- Pensée symbolique
- Pensée intuitive
- Animisme
- Egocentrisme
- Langage
- Développement phonologique
- Développement des énoncés à plusieurs mots
- Ontogenèse de la phrase
- Développement socio-émotionnel
- Développement de l'autonomie
- Styles éducatifs
- Modification de la structure familiale: divorce et parents absents de la maison
- Relation avec la fratrie et les pairs
- Début de l'amitié
- Jeux
- Compréhension du monde social
- Concept de soi
- Identité sexuelle
- Développement de l'agression
- Développement des comportements altruistes
- Période scolaire: de 6 à 12 ans
- Mémoire
- Opérations concrètes
- Concepts et catégories
- Développement du langage : activités métalinguistiques
- Apprentissage de la lecture
- Télévision et développement
- Développement socio-émotionnel
- Coopération dans les groupes
- Statut des enfants dans les groupes
- Amitié
- Comportements prosociaux
- Agressivité
- Interprétation du comportement social d'autrui
- Apprentissage des règles sociales
- Concept de soi et estime de soi
- Adolescence
- Développement physique
- Développement de la sexualité
- Opérations formelles
- Développement socio-émotionnel
- Développement moral
- Relations avec les parents : attachement et autonomie
- Relation avec les pairs
- Structure des groupes d'adolescents
- Adolescence et formation de l'identité
- Concept de soi
- Estime de soi
- Délinquance juvénile
- Adolescent et monde du travail
- Choix d'un métier
- Psychopathologie développementale
- Retards mentaux
- Syndrome de Down Trisomie 21
- Caractéristiques physiques
- Caractéristiques cognitives
- Cas de cécité
- Surdités
- Infirmités motrices cérébrales
- Autisme infantile
- Dysphasies et dyslexiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9897 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10539 15.3 THI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa personne autiste et le syndrome d' Asperger / Jean-Charles Juhel
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13739 15.5 JUH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible