Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'norme sociale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Facteurs invoqués dans l’évaluation de la compétence parentale en protection de la jeunesse : comparaison des perspectives sociale et judiciaire / Eve Pouliot in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
[article]
Titre : Facteurs invoqués dans l’évaluation de la compétence parentale en protection de la jeunesse : comparaison des perspectives sociale et judiciaire Type de document : document électronique Auteurs : Eve Pouliot ; Daniel Turcotte Année de publication : 2019 Note générale : Issu du dossier : "La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : protection de la jeunesse Négligence Norme sociale Rôle parental parentalité compétence parentale Droit Résumé : "En contexte de protection de la jeunesse, l’évaluation des compétences parentales est un sujet particulièrement sensible. Basé sur une analyse documentaire du contenu de 50 dossiers judiciarisés d’enfants de moins de 14 ans signalés pour négligence, le présent article compare les facteurs invoqués pour évaluer la compétence parentale dans les perspectives sociale et judiciaire en contexte de protection de la jeunesse. Les résultats révèlent que ces facteurs sont convergents dans une large mesure et qu’ils reposent essentiellement sur des risques individuels attribués aux parents. Ce constat est intéressant en ce sens qu’il positionne les intervenants sociaux comme des acteurs susceptibles d’influencer les représentations sociales de la parentalité et de la maternité dans la sphère judiciaire." En ligne : http://www.sas-revue.org/65-n-11/dossier-n-11/158-facteurs-invoques-dans-l-evalu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4136
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 11 (2019)[article] Facteurs invoqués dans l’évaluation de la compétence parentale en protection de la jeunesse : comparaison des perspectives sociale et judiciaire [document électronique] / Eve Pouliot ; Daniel Turcotte . - 2019.
Issu du dossier : "La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 11 (2019)
Mots-clés : protection de la jeunesse Négligence Norme sociale Rôle parental parentalité compétence parentale Droit Résumé : "En contexte de protection de la jeunesse, l’évaluation des compétences parentales est un sujet particulièrement sensible. Basé sur une analyse documentaire du contenu de 50 dossiers judiciarisés d’enfants de moins de 14 ans signalés pour négligence, le présent article compare les facteurs invoqués pour évaluer la compétence parentale dans les perspectives sociale et judiciaire en contexte de protection de la jeunesse. Les résultats révèlent que ces facteurs sont convergents dans une large mesure et qu’ils reposent essentiellement sur des risques individuels attribués aux parents. Ce constat est intéressant en ce sens qu’il positionne les intervenants sociaux comme des acteurs susceptibles d’influencer les représentations sociales de la parentalité et de la maternité dans la sphère judiciaire." En ligne : http://www.sas-revue.org/65-n-11/dossier-n-11/158-facteurs-invoques-dans-l-evalu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4136 L’enfant, l’école et la norme [Dossier] / Catherine Weismann-Arcache in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
[article]
Titre : L’enfant, l’école et la norme [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Weismann-Arcache Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie Norme sociale école enseignement milieu scolaire Résumé : "La norme, concept polémique, est porteuse d’enjeux de pouvoir économiques, éducatifs et sociétaux. Elle est liée aux champs du politique, de l’éducation, de la santé, dont émanent les trois métiers impossibles selon Sigmund Freud : éduquer, soigner, gouverner." Note de contenu : Dossier de 5 articles. Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 16-44[article] L’enfant, l’école et la norme [Dossier] [texte imprimé] / Catherine Weismann-Arcache . - 2017 . - p. 16-44.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 16-44
Mots-clés : Psychologie Norme sociale école enseignement milieu scolaire Résumé : "La norme, concept polémique, est porteuse d’enjeux de pouvoir économiques, éducatifs et sociétaux. Elle est liée aux champs du politique, de l’éducation, de la santé, dont émanent les trois métiers impossibles selon Sigmund Freud : éduquer, soigner, gouverner." Note de contenu : Dossier de 5 articles. Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19378 Archives JDP 344 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes paradoxes de la norme scolaire / Irène Pereira in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
[article]
Titre : Les paradoxes de la norme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-33 Note générale : Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" Langues : Français (fre) Mots-clés : Norme sociale Enseignement Ecole Psychologie Pédagogie échec scolaire réussite scolaire Résumé : "L’école, par essence lieu d’accueil de la diversité, édicte néanmoins ses propres normes, dont la principale est celle de la réussite scolaire. Aussi, comment lutter contre cette normativité de la forme scolaire qui ne s’adapterait pas à la personnalité propre de chaque enfant et empêcher que l’échec scolaire ne soit la résonance criante des inégalités sociales ? Œuvrer pour une pédagogie de résistance à la norme scolaire, telle est la voie prônée ici." Table des matières : Les pédagogies alternatives face à la norme scolaire
- Les critiques de la forme scolaire par l'éducation nouvelle et les pédagogies alternatives
- Les limites rencontrées par les pédagogies nouvelles
- La reproduction des inégalités sociales à l'école et la norme scolaire
- Les milieux populaires et la norme scolaire
- La forme scolaire et le curriculum caché
- Une pédagogie de la résistance à la forme scolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 28-33[article] Les paradoxes de la norme scolaire [texte imprimé] / Irène Pereira . - 2017 . - p. 28-33.
Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 28-33
Mots-clés : Norme sociale Enseignement Ecole Psychologie Pédagogie échec scolaire réussite scolaire Résumé : "L’école, par essence lieu d’accueil de la diversité, édicte néanmoins ses propres normes, dont la principale est celle de la réussite scolaire. Aussi, comment lutter contre cette normativité de la forme scolaire qui ne s’adapterait pas à la personnalité propre de chaque enfant et empêcher que l’échec scolaire ne soit la résonance criante des inégalités sociales ? Œuvrer pour une pédagogie de résistance à la norme scolaire, telle est la voie prônée ici." Table des matières : Les pédagogies alternatives face à la norme scolaire
- Les critiques de la forme scolaire par l'éducation nouvelle et les pédagogies alternatives
- Les limites rencontrées par les pédagogies nouvelles
- La reproduction des inégalités sociales à l'école et la norme scolaire
- Les milieux populaires et la norme scolaire
- La forme scolaire et le curriculum caché
- Une pédagogie de la résistance à la forme scolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19378 Archives JDP 344 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie sociale / Jacques-Philippe Leyens
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Philippe Leyens, Auteur ; Vincent Yzerbyt, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. rev. et augm Editeur : Sprimont : Mardaga Année de publication : 1997 Collection : Psychologie et Sciences Humaines num. 77 Importance : 368 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-663-5 Note générale : Bibliogr. p. 329-357. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : relation sociale Relations humaines Interaction sociale conflit altruisme attitude persuasion norme sociale Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : La psychologie sociale s'intéresse à autrui d'un triple point de sa connaissance, les influences réciproques entre soi et autrui, et les interactions sociales.
Pour chacun de ces points de vu le présent ouvrage fait le point sur les faits expérimentaux les mieux établis à ce jour. La première partie du livre traite de sociabilité, de formation d'impressions, de jugements sociaux et d'inférences causales à propos du comportement d'autrui. La deuxième partie envisage notamment les attitudes et leur changement, l'impact des normes et des rôles, le conformisme et l'innovation.
La troisième partie est consacrée à l'attraction et à l'altruisme, à l'agression et aux relations entre groupes. Chaque chapitre est émaillé d'exemples concrets, de faits divers, pour montrer la pertinence des recherches en psychologie sociale par rapport aux événements, grands et petits, auxquels tout le monde est journellement confronté. Le contenu du livre n'a plus grand chose à voir avec l'édition de 1979.
Il s'adresse à des étudiants de premier et second cycle en sciences humaines, avec l'espoir d'intéresser également les professionnels qui travaillent sur le terrain.Note de contenu : - Chapitre 1 : Autrui et la sociabilité
PREMIÈRE PARTIE : LA PERCEPTION D'AUTRUI
- Chapitre 2 : La formation d'impression
- Chapitre 3 : L'attribution causale
DEUXIÈME PARTIE : INFLUENCE SOCIALE
- Chapitre 4 : Attitudes et persuasion
- Chapitre 5 : Le changement d'attitude
- Chapitre 6 : Les normes sociales
- Chapitre 7 : Conformité et obéissance
- Chapitre 8 : Résistance et innovation
TROISIÈME PARTIE : INTERACTIONS SOCIALES
- Chapitre 9 : Attraction et altruisme
- Chapitre 10 : L'agression interpersonnelle
- Chapitre 11 : Relations et conflits intergroupesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 Psychologie sociale [texte imprimé] / Jacques-Philippe Leyens, Auteur ; Vincent Yzerbyt, Auteur . - Nouv. éd. rev. et augm . - Sprimont : Mardaga, 1997 . - 368 p. : ill. ; 22 cm. - (Psychologie et Sciences Humaines; 77) .
ISBN : 978-2-87009-663-5
Bibliogr. p. 329-357. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation sociale Relations humaines Interaction sociale conflit altruisme attitude persuasion norme sociale Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : La psychologie sociale s'intéresse à autrui d'un triple point de sa connaissance, les influences réciproques entre soi et autrui, et les interactions sociales.
Pour chacun de ces points de vu le présent ouvrage fait le point sur les faits expérimentaux les mieux établis à ce jour. La première partie du livre traite de sociabilité, de formation d'impressions, de jugements sociaux et d'inférences causales à propos du comportement d'autrui. La deuxième partie envisage notamment les attitudes et leur changement, l'impact des normes et des rôles, le conformisme et l'innovation.
La troisième partie est consacrée à l'attraction et à l'altruisme, à l'agression et aux relations entre groupes. Chaque chapitre est émaillé d'exemples concrets, de faits divers, pour montrer la pertinence des recherches en psychologie sociale par rapport aux événements, grands et petits, auxquels tout le monde est journellement confronté. Le contenu du livre n'a plus grand chose à voir avec l'édition de 1979.
Il s'adresse à des étudiants de premier et second cycle en sciences humaines, avec l'espoir d'intéresser également les professionnels qui travaillent sur le terrain.Note de contenu : - Chapitre 1 : Autrui et la sociabilité
PREMIÈRE PARTIE : LA PERCEPTION D'AUTRUI
- Chapitre 2 : La formation d'impression
- Chapitre 3 : L'attribution causale
DEUXIÈME PARTIE : INFLUENCE SOCIALE
- Chapitre 4 : Attitudes et persuasion
- Chapitre 5 : Le changement d'attitude
- Chapitre 6 : Les normes sociales
- Chapitre 7 : Conformité et obéissance
- Chapitre 8 : Résistance et innovation
TROISIÈME PARTIE : INTERACTIONS SOCIALES
- Chapitre 9 : Attraction et altruisme
- Chapitre 10 : L'agression interpersonnelle
- Chapitre 11 : Relations et conflits intergroupesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005301 177 LEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices / Henri Lehalle
Titre : Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Mention d'édition : 3e édition entièrement revue et actualisée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup Importance : XVIII-493 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058293-8 Prix : [29,90] Mots-clés : psychologie développement enfant adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cette 3ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permettra à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes." Note de contenu : CHAPITRE 1: LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Fondements épistémologiques
- Vrais et faux débats théoriques
- Concepts fondamentaux
CHAPITRE 2: LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURISSON
- Les interactions sociales des bébés
- L'attachement et les premiers liens sociaux
- Le développement émotionnel
CHAPITRE 3: LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
- Le développement perceptif
- Le développement moteur
- L'intelligence sensori-motrice
CHAPITRE 4: LA FONCTION SÉMIOTIQUE ET LA RÉGULATION DES INFÉRENCES
- Références et inférences
- Intelligence pratique et fonction sémiotique
- La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémriotique
- La régulation progressive des inférences: le chaînon manquant
CHAPITRE 5: L’ACQUISITION DU LANGAGE
- La genèse de la parole
- Le développement lexical et l'acquisition du langage oral
- Le développement des aspects pragmatiques du langage
- Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Variabilités, dysphasies, dyslexies
CHAPITRE 6: LES OPÉRATIONS INTELLECTUELLES
- Fondements théoriques et pragmatiques classiques
- Le structuralisme piagétien
- Cinq aspects des approches post-piagétiennes
- L'exemple des activités numériques
CHAPITRE 7: L'EVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
- Le cadre théorique: deux hypothèses concurrentes
- De la précocité des interactions entre pairs
- La différenciation moi/autre
- Les aspects sociaux des activités ludiques
- Les conflits sociaux
- La prise en compte du point de vue d'autrui: la cognition sociale
- L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
CHAPITRE 8: SOCIALISATION ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
- Interactions sociales et développement de la personne
- Représentations de soi et construction identitaire
CHAPITRE 9: SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
- Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
- Les études sur le développement moral
CHAPITRE 10: LES APPROCHES COMPARATIVES DU DEVELOPPEMENT
- Problématique et difficultés méthodologiques
- Handicaps et développement
- Psychopathologie développementale
- Diversité culturelle et développement
CHAPITRE 11: ORIENTATIONS THÉORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Le développement comme un système complexe en évolution
- Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
QCM, EXERCICES ET CORRIGES
- Les enjeux de la psychologie du développement
- Les interactions sociales et affectives du nourrisson
- Le développement sensori-moteur et cognitif jusqu’à deux ans
- La fonction sémiotique et la régulation des inférences
- L'acquisition du langage
- Les opérations intellectuelles
- L'évolution des interactions entre pairs
- Socialisation et construction identitaire
- Savoir-faire sociaux et normes sociales
- Les approches comparatives du développement
- Orientations théoriques et champs d'intervention en psychologie du développementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - 3e édition entièrement revue et actualisée . - Paris : Dunod, 2013 . - XVIII-493 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-058293-8 : [29,90]
Mots-clés : psychologie développement enfant adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cette 3ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permettra à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes." Note de contenu : CHAPITRE 1: LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Fondements épistémologiques
- Vrais et faux débats théoriques
- Concepts fondamentaux
CHAPITRE 2: LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURISSON
- Les interactions sociales des bébés
- L'attachement et les premiers liens sociaux
- Le développement émotionnel
CHAPITRE 3: LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
- Le développement perceptif
- Le développement moteur
- L'intelligence sensori-motrice
CHAPITRE 4: LA FONCTION SÉMIOTIQUE ET LA RÉGULATION DES INFÉRENCES
- Références et inférences
- Intelligence pratique et fonction sémiotique
- La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémriotique
- La régulation progressive des inférences: le chaînon manquant
CHAPITRE 5: L’ACQUISITION DU LANGAGE
- La genèse de la parole
- Le développement lexical et l'acquisition du langage oral
- Le développement des aspects pragmatiques du langage
- Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Variabilités, dysphasies, dyslexies
CHAPITRE 6: LES OPÉRATIONS INTELLECTUELLES
- Fondements théoriques et pragmatiques classiques
- Le structuralisme piagétien
- Cinq aspects des approches post-piagétiennes
- L'exemple des activités numériques
CHAPITRE 7: L'EVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
- Le cadre théorique: deux hypothèses concurrentes
- De la précocité des interactions entre pairs
- La différenciation moi/autre
- Les aspects sociaux des activités ludiques
- Les conflits sociaux
- La prise en compte du point de vue d'autrui: la cognition sociale
- L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
CHAPITRE 8: SOCIALISATION ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
- Interactions sociales et développement de la personne
- Représentations de soi et construction identitaire
CHAPITRE 9: SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
- Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
- Les études sur le développement moral
CHAPITRE 10: LES APPROCHES COMPARATIVES DU DEVELOPPEMENT
- Problématique et difficultés méthodologiques
- Handicaps et développement
- Psychopathologie développementale
- Diversité culturelle et développement
CHAPITRE 11: ORIENTATIONS THÉORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Le développement comme un système complexe en évolution
- Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
QCM, EXERCICES ET CORRIGES
- Les enjeux de la psychologie du développement
- Les interactions sociales et affectives du nourrisson
- Le développement sensori-moteur et cognitif jusqu’à deux ans
- La fonction sémiotique et la régulation des inférences
- L'acquisition du langage
- Les opérations intellectuelles
- L'évolution des interactions entre pairs
- Socialisation et construction identitaire
- Savoir-faire sociaux et normes sociales
- Les approches comparatives du développement
- Orientations théoriques et champs d'intervention en psychologie du développementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19616 15.3 LEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés / Henri Lehalle
PermalinkComportements dans l'espace routier: le rôle des attentes sociales / Béatrice Degraeve in Le journal des psychologues, 360 (Septembre 2018)
PermalinkItinéraire d'un enfant exceptionnel / Catherine Weismann-Arcache in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
PermalinkNormes et diversités, le défi contemporain / Soraya Ayouch in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
PermalinkLa théorie queer, une entreprise de subversion radicale / Maud Navarre in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
PermalinkL'école inclusive / Laura Leonetti in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
PermalinkInégalités de genre au Mozambique / Duarte Patricio Rafael in Cahiers pédagogiques, 581 (Décembre 2022)
PermalinkLes jeunes filles se rebellent / Stéphanie Rubi in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 15 (Août/Octobre 2013)
PermalinkLes normes sociales comme levier dans la prévention des assuétudes en Province de Liège / Aude Silvestre in Education santé, 373 (Janvier 2021)
PermalinkLe paradoxe de l'égalité / Frank Luerweg in Cerveau et Psycho, 155 (Juin 2023)
PermalinkParents LGBT+ et hétéronormativité : suggestions pour la curiosité du thérapeute familial / Federico Ferrari in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
PermalinkPour une redéfinition du sexe? / David Monnier in Le journal des psychologues, 399 (Juillet - Août 2022)
PermalinkPrécis de psychologie / Françoise Askevis-Leherpeux
PermalinkLa propreté nous pousse à mieux agir / Coralie Chevallier in Cerveau et Psycho, 99 (mai 2018)
Permalink