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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'déficient visuel'
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Le plus difficile pour le déficient visuel, c'est de nommer ses besoins / Clémentine Rasquin in le ligueur, 2021, n°19 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Le plus difficile pour le déficient visuel, c'est de nommer ses besoins Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Rasquin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : déficient visuel cécité Intégration scolaire Résumé : Amandine* est atteinte d’une maladie oculaire. Ce qui ne l’empêche pas de fréquenter l’enseignement ordinaire, notamment grâce à l’accompagnement d’associations. Pour que l’intégration soit complète, rien de tel qu’un jeu de rôles pour mettre aussi la classe dans le coup. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4407
in le ligueur > 2021, n°19 (Novembre 2021) . - p. 6-7[article] Le plus difficile pour le déficient visuel, c'est de nommer ses besoins [texte imprimé] / Clémentine Rasquin . - 2021 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2021, n°19 (Novembre 2021) . - p. 6-7
Mots-clés : déficient visuel cécité Intégration scolaire Résumé : Amandine* est atteinte d’une maladie oculaire. Ce qui ne l’empêche pas de fréquenter l’enseignement ordinaire, notamment grâce à l’accompagnement d’associations. Pour que l’intégration soit complète, rien de tel qu’un jeu de rôles pour mettre aussi la classe dans le coup. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4407 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003321 Archives LEL 2021, 19 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHandicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti
Titre : Handicaps et développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2007 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : 190 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35407-7 Prix : 17.20 EUR Mots-clés : handicap handicap mental handicap physique enfant dépistage adolescent prise en charge handicap moteur infirmité motrice cérébrale (IMC) handicap sensoriel audition vision déficience auditive déficience visuelle insertion scolaire intégration scolaire déficience mentale étiologie développement psychologique intelligence trisomie 21 autisme accueil famille trouble déficient auditif insertion scolaire déficient visuel déficit intellectuel comportement adaptatif déficit trisomie enfant trisomique enfant autiste autiste développement
psychologique enfant handicapé intégration accueil:orientation structure d'accueil éducation nationale enseignant spécialisé.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : "Cet ouvrage fait suite à l'Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent, publié par les mêmes auteurs dans la collection Cursus et qui donne une vue d'ensemble du développement psychologique de l'enfant standard. Ce nouvel ouvrage présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au-delà du classique constat de retard, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé. Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de psychologie et de sciences humaines, mais il intéressera également les étudiants en formation dans les IUFM, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux. Il apportera aussi des compléments de connaissances aux professionnels de l'enfance, aux formateurs et aux parents, bref à tous ceux qui sont concernés par le développement psychologique de ces enfants différents." Table des matières : LES HANDICAPS : DÉFINITIONS ET STATISTIQUES
- Quelques points de terminologie
- Les différents handicaps
- Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés
- Le dépistage et la prise en charge des enfants handicapés
- LES HANDICAPS MOTEURS
- Les enfants infirmes moteurs cérébraux
- Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale
- LES HANDICAPS SENSORIELS
- Les déficiences auditives
- Les déficiences visuelles
- LES HANDICAPS MENTAUX
- Des conceptions différentes de la déficience mentale
- Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par déficience mentale
- Etiologie
- Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux
- L'intelligence est-elle éducable ?
- Les enfants trisomiques 21
- Les enfants autistes
- L'ACCUEIL DE L'ENFANT HANDICAPÉ
- La famille de l'enfant handicapé
- Les structures d'accueilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3077 Handicaps et développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette, Auteur . - 2e édition . - Paris : A. Colin, 2007 . - 190 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-35407-7 : 17.20 EUR
Mots-clés : handicap handicap mental handicap physique enfant dépistage adolescent prise en charge handicap moteur infirmité motrice cérébrale (IMC) handicap sensoriel audition vision déficience auditive déficience visuelle insertion scolaire intégration scolaire déficience mentale étiologie développement psychologique intelligence trisomie 21 autisme accueil famille trouble déficient auditif insertion scolaire déficient visuel déficit intellectuel comportement adaptatif déficit trisomie enfant trisomique enfant autiste autiste développement
psychologique enfant handicapé intégration accueil:orientation structure d'accueil éducation nationale enseignant spécialisé.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : "Cet ouvrage fait suite à l'Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent, publié par les mêmes auteurs dans la collection Cursus et qui donne une vue d'ensemble du développement psychologique de l'enfant standard. Ce nouvel ouvrage présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au-delà du classique constat de retard, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé. Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de psychologie et de sciences humaines, mais il intéressera également les étudiants en formation dans les IUFM, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux. Il apportera aussi des compléments de connaissances aux professionnels de l'enfance, aux formateurs et aux parents, bref à tous ceux qui sont concernés par le développement psychologique de ces enfants différents." Table des matières : LES HANDICAPS : DÉFINITIONS ET STATISTIQUES
- Quelques points de terminologie
- Les différents handicaps
- Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés
- Le dépistage et la prise en charge des enfants handicapés
- LES HANDICAPS MOTEURS
- Les enfants infirmes moteurs cérébraux
- Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale
- LES HANDICAPS SENSORIELS
- Les déficiences auditives
- Les déficiences visuelles
- LES HANDICAPS MENTAUX
- Des conceptions différentes de la déficience mentale
- Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par déficience mentale
- Etiologie
- Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux
- L'intelligence est-elle éducable ?
- Les enfants trisomiques 21
- Les enfants autistes
- L'ACCUEIL DE L'ENFANT HANDICAPÉ
- La famille de l'enfant handicapé
- Les structures d'accueilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3077 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19965 15.5 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'inclusion des élèves déficients visuels : Un autre regard / Monica Glineur in Prof, 53 (Mars-avril-mai 2022)
[article]
Titre : L'inclusion des élèves déficients visuels : Un autre regard Type de document : document électronique Auteurs : Monica Glineur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire Braille déficient visuel malvoyant Résumé : Malvoyant de naissance, Logan est en primaire dans une école de l’enseignement ordinaire. Accompagné par Eqla, une ASBL qui mène un travail d’inclusion d’élèves déficients visuels depuis 35 ans. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548
in Prof > 53 (Mars-avril-mai 2022) . - p.4-6[article] L'inclusion des élèves déficients visuels : Un autre regard [document électronique] / Monica Glineur . - 2022 . - p.4-6.
Langues : Français (fre)
in Prof > 53 (Mars-avril-mai 2022) . - p.4-6
Mots-clés : Intégration scolaire Braille déficient visuel malvoyant Résumé : Malvoyant de naissance, Logan est en primaire dans une école de l’enseignement ordinaire. Accompagné par Eqla, une ASBL qui mène un travail d’inclusion d’élèves déficients visuels depuis 35 ans. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003935 PRO 53 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie de l' enfant et de l' adolescent / Jean-Pierre Thibaut
Titre : Psychologie de l' enfant et de l' adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Thibaut, Auteur ; Jean-Adolphe Rondal, Auteur Mention d'édition : Edition revue et modifiée Editeur : Bruxelles : Editions labor Importance : 345 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill., tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1172-7 Mots-clés : enfant adolescence développement psychopathologie maladie mentale maturationnisme béhaviorisme constructivisme psychanalyse cognitivisme relation parent enfant relation enfant enfant relation parent adolescent behavioriste hérédité Piaget Wallon influence du milieu influence culturelle appartenance sociale famille école période prénatale toucher goût vision audition odorat développement sensori-moteur mémoire catégorisation langage développement socio-émotionnel communication émotion attachement rôle du père concept de soi période préscolaire développement moteur dessin pensée symbolique pensée intuitive animisme développement phonologique structure familiale parent absent fratrie pairs monde social identité sexuelle agression période scolaire connaissance sémantique lecture apprentissage télévision message télévisuel:délinquance juvénile retard mental fonctionnement intellectuel cécité déficient visuel surdité langage de signes infirmité motrice cérébrale autisme infantile dysphasie dyslexie. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L'enfant est aujourd'hui reconnu comme une personne à part entière. Mais qui peut affirmer connaître, comprendre la complexité de son développement ? Décrire, comprendre et expliquer c'est l'objectif de ce livre qui se penche sur la psychologie de l'enfance et de l'adolescence. Débutant avec la période prénatale, l'ouvrage suit l'enfant pas à pas durant les différentes étapes de son évolution jusqu'à la fin de la l'adolescence. Les auteurs traitent ainsi de questions aussi diverses que l'évolution de la perception (la vision, l'audition), les savoirs de l'enfant, ses capacités à mémoriser, son langage. Ils envisagent également son développement social et affectif en décrivant, notamment, l'évolution de l'attachement aux parents, les manières d'éduquer l'enfant et leurs conséquences, les relations avec les autres enfants, l'image que l'enfant construit de lui-même ou encore les problèmes de développement (les handicaps mentaux, l'autisme, les troubles de l'apprentissage). L'ouvrage s'attache à décrire tant les spécificités des périodes que la continuité existant dans le développement des domaines envisagés. En traitant avec rigueur et précision de l'enfance, de l'adolescence et de certaines maladies qui y sont liées, les auteurs créent un ouvrage de référence pour les milieux scientifiques et les professionnels de l'éducation. La justesse et la clarté de leur propos toucheront également les parents. Note de contenu : Bibliographie p. 313
Index p. 331Table des matières : Qu'est-ce que la psychologie de l'enfant ?
- Aperçu historique sur l'étude du développement de l'enfant
- Etude du changement psychologique selon l'empan de vie
- Grands axes théoriques
- Théorie maturationniste
- Théorie behavioriste
- Théorie constructiviste
- Théorie psychanalytique
- Théorie cognitiviste
- Conditions et facteurs du développement psychologique
- Hérédité
- Milieux de vie de l'enfant
- Influences culturelles
- Appartenance sociale
- Famille
- Ecole
- Période prénatale
- Stades du développement prénatal
- Capacités sensorielles avant la naissance
- Toucher
- Goût et odorat
- Vision
- Audition
- Influence du milieu prénatal
- Etat émotionnel de la mère
- Alimentation de la mère
- Agents tératogènes
- Substances toxiques
- Infections
- La naissance
- Petite enfance de 0 à 2 ans
- Développement moteur
- Réflexes primitifs
- Locomotion
- Préhension
- Augmenter les capacités motrices de l'enfant ?
- Apprentissage de la propreté
- Développement sensoriel et perceptif
- Imitation
- Développement sensori-moteur
- Mémoire
- Catégorisation
- Langage
- Développement socio-émotionnel
- Développement de la communication enfant-parent
- Regards
- Pleurs
- Sourires
- Vocalisations
- Développement des émotions
- Attachement
- Développement du concept de soi
- Période préscolaire de 2 à 6 ans
- Développement moteur
- Locomotion et préhension
- Dessin
- Développement de l'attention
- Mémoire
- Pensée symbolique
- Pensée intuitive
- Animisme
- Egocentrisme
- Langage
- Développement phonologique
- Développement des énoncés à plusieurs mots
- Ontogenèse de la phrase
- Développement socio-émotionnel
- Développement de l'autonomie
- Styles éducatifs
- Modification de la structure familiale: divorce et parents absents de la maison
- Relation avec la fratrie et les pairs
- Début de l'amitié
- Jeux
- Compréhension du monde social
- Concept de soi
- Identité sexuelle
- Développement de l'agression
- Développement des comportements altruistes
- Période scolaire: de 6 à 12 ans
- Mémoire
- Opérations concrètes
- Concepts et catégories
- Développement du langage : activités métalinguistiques
- Apprentissage de la lecture
- Télévision et développement
- Développement socio-émotionnel
- Coopération dans les groupes
- Statut des enfants dans les groupes
- Amitié
- Comportements prosociaux
- Agressivité
- Interprétation du comportement social d'autrui
- Apprentissage des règles sociales
- Concept de soi et estime de soi
- Adolescence
- Développement physique
- Développement de la sexualité
- Opérations formelles
- Développement socio-émotionnel
- Développement moral
- Relations avec les parents : attachement et autonomie
- Relation avec les pairs
- Structure des groupes d'adolescents
- Adolescence et formation de l'identité
- Concept de soi
- Estime de soi
- Délinquance juvénile
- Adolescent et monde du travail
- Choix d'un métier
- Psychopathologie développementale
- Retards mentaux
- Syndrome de Down Trisomie 21
- Caractéristiques physiques
- Caractéristiques cognitives
- Cas de cécité
- Surdités
- Infirmités motrices cérébrales
- Autisme infantile
- Dysphasies et dyslexiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9897 Psychologie de l' enfant et de l' adolescent [texte imprimé] / Jean-Pierre Thibaut, Auteur ; Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Edition revue et modifiée . - Bruxelles : Editions labor, [s.d.] . - 345 p. : (br.) ; 22 cm + ill., tableaux, schémas.
ISBN : 978-2-8040-1172-7
Mots-clés : enfant adolescence développement psychopathologie maladie mentale maturationnisme béhaviorisme constructivisme psychanalyse cognitivisme relation parent enfant relation enfant enfant relation parent adolescent behavioriste hérédité Piaget Wallon influence du milieu influence culturelle appartenance sociale famille école période prénatale toucher goût vision audition odorat développement sensori-moteur mémoire catégorisation langage développement socio-émotionnel communication émotion attachement rôle du père concept de soi période préscolaire développement moteur dessin pensée symbolique pensée intuitive animisme développement phonologique structure familiale parent absent fratrie pairs monde social identité sexuelle agression période scolaire connaissance sémantique lecture apprentissage télévision message télévisuel:délinquance juvénile retard mental fonctionnement intellectuel cécité déficient visuel surdité langage de signes infirmité motrice cérébrale autisme infantile dysphasie dyslexie. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L'enfant est aujourd'hui reconnu comme une personne à part entière. Mais qui peut affirmer connaître, comprendre la complexité de son développement ? Décrire, comprendre et expliquer c'est l'objectif de ce livre qui se penche sur la psychologie de l'enfance et de l'adolescence. Débutant avec la période prénatale, l'ouvrage suit l'enfant pas à pas durant les différentes étapes de son évolution jusqu'à la fin de la l'adolescence. Les auteurs traitent ainsi de questions aussi diverses que l'évolution de la perception (la vision, l'audition), les savoirs de l'enfant, ses capacités à mémoriser, son langage. Ils envisagent également son développement social et affectif en décrivant, notamment, l'évolution de l'attachement aux parents, les manières d'éduquer l'enfant et leurs conséquences, les relations avec les autres enfants, l'image que l'enfant construit de lui-même ou encore les problèmes de développement (les handicaps mentaux, l'autisme, les troubles de l'apprentissage). L'ouvrage s'attache à décrire tant les spécificités des périodes que la continuité existant dans le développement des domaines envisagés. En traitant avec rigueur et précision de l'enfance, de l'adolescence et de certaines maladies qui y sont liées, les auteurs créent un ouvrage de référence pour les milieux scientifiques et les professionnels de l'éducation. La justesse et la clarté de leur propos toucheront également les parents. Note de contenu : Bibliographie p. 313
Index p. 331Table des matières : Qu'est-ce que la psychologie de l'enfant ?
- Aperçu historique sur l'étude du développement de l'enfant
- Etude du changement psychologique selon l'empan de vie
- Grands axes théoriques
- Théorie maturationniste
- Théorie behavioriste
- Théorie constructiviste
- Théorie psychanalytique
- Théorie cognitiviste
- Conditions et facteurs du développement psychologique
- Hérédité
- Milieux de vie de l'enfant
- Influences culturelles
- Appartenance sociale
- Famille
- Ecole
- Période prénatale
- Stades du développement prénatal
- Capacités sensorielles avant la naissance
- Toucher
- Goût et odorat
- Vision
- Audition
- Influence du milieu prénatal
- Etat émotionnel de la mère
- Alimentation de la mère
- Agents tératogènes
- Substances toxiques
- Infections
- La naissance
- Petite enfance de 0 à 2 ans
- Développement moteur
- Réflexes primitifs
- Locomotion
- Préhension
- Augmenter les capacités motrices de l'enfant ?
- Apprentissage de la propreté
- Développement sensoriel et perceptif
- Imitation
- Développement sensori-moteur
- Mémoire
- Catégorisation
- Langage
- Développement socio-émotionnel
- Développement de la communication enfant-parent
- Regards
- Pleurs
- Sourires
- Vocalisations
- Développement des émotions
- Attachement
- Développement du concept de soi
- Période préscolaire de 2 à 6 ans
- Développement moteur
- Locomotion et préhension
- Dessin
- Développement de l'attention
- Mémoire
- Pensée symbolique
- Pensée intuitive
- Animisme
- Egocentrisme
- Langage
- Développement phonologique
- Développement des énoncés à plusieurs mots
- Ontogenèse de la phrase
- Développement socio-émotionnel
- Développement de l'autonomie
- Styles éducatifs
- Modification de la structure familiale: divorce et parents absents de la maison
- Relation avec la fratrie et les pairs
- Début de l'amitié
- Jeux
- Compréhension du monde social
- Concept de soi
- Identité sexuelle
- Développement de l'agression
- Développement des comportements altruistes
- Période scolaire: de 6 à 12 ans
- Mémoire
- Opérations concrètes
- Concepts et catégories
- Développement du langage : activités métalinguistiques
- Apprentissage de la lecture
- Télévision et développement
- Développement socio-émotionnel
- Coopération dans les groupes
- Statut des enfants dans les groupes
- Amitié
- Comportements prosociaux
- Agressivité
- Interprétation du comportement social d'autrui
- Apprentissage des règles sociales
- Concept de soi et estime de soi
- Adolescence
- Développement physique
- Développement de la sexualité
- Opérations formelles
- Développement socio-émotionnel
- Développement moral
- Relations avec les parents : attachement et autonomie
- Relation avec les pairs
- Structure des groupes d'adolescents
- Adolescence et formation de l'identité
- Concept de soi
- Estime de soi
- Délinquance juvénile
- Adolescent et monde du travail
- Choix d'un métier
- Psychopathologie développementale
- Retards mentaux
- Syndrome de Down Trisomie 21
- Caractéristiques physiques
- Caractéristiques cognitives
- Cas de cécité
- Surdités
- Infirmités motrices cérébrales
- Autisme infantile
- Dysphasies et dyslexiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9897 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10539 15.3 THI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleTrop facile, je le fais les doigts dans les yeux / Estelle Watterman in le ligueur, 2015, n°22 (novembre 2015)
[article]
Titre : Trop facile, je le fais les doigts dans les yeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Watterman, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) Mots-clés : déficient visuel malvoyant stage Résumé : Des grands pictogrammes représentant les tâches à faire, quelques montres parlantes, des livres en braille ou tactiles, des accompagnateurs attentifs et une poignée d’enfants enthousiastes… Voilà la recette d’un stage sur mesure pour enfants déficients visuels. Et si en plus, il y a de la bonne humeur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2371
in le ligueur > 2015, n°22 (novembre 2015) . - p. 25[article] Trop facile, je le fais les doigts dans les yeux [texte imprimé] / Estelle Watterman, Auteur . - 2015 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, n°22 (novembre 2015) . - p. 25
Mots-clés : déficient visuel malvoyant stage Résumé : Des grands pictogrammes représentant les tâches à faire, quelques montres parlantes, des livres en braille ou tactiles, des accompagnateurs attentifs et une poignée d’enfants enthousiastes… Voilà la recette d’un stage sur mesure pour enfants déficients visuels. Et si en plus, il y a de la bonne humeur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2371 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18266 Archives LEL, 2015 n°22 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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