Centre de documentation HELHa Gosselies
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35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démence'
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Psychologie du développement / Kathleen Stassen Berger
Titre : Psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Stassen Berger, Auteur ; Sébastien Bureau, Traducteur ; Fanny Godin, Editeur scientifique ; François Paquet, Editeur scientifique ; Suzanne Tousignant, Editeur scientifique ; Aurore Boulard, Editeur scientifique ; Michel Born, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e éd. [adaptée au contexte européen] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 Importance : XIV-520 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7175-9 Note générale : Bibliogr. p. 481-512. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : psychologie du développement approche psychodynamique Freud Erikson théorie psychanalytique théorie psychosociale approche comportementale Pavlov Skinner Burrhus Frédéric Watson John approche humaniste Carl Rogers Maslow Abraham approche cognitive Bandura Albert Piaget Lev Vygotsky approche des systèmes dynamiques Bronfenbrenner théorie écologique approche épigénétique génétique ADN gène chromosome hérédité anomalie génétique anomalie chromosomique développement prénatal naissance période germinale période embryonnaire période foetale dépression post-partum croissance allaitement syndrome du bébé secoué sens habileté motrice intelligence sensorimotrice théorie du traitement de l'information développement du langage émotion synchronisme attachement développement du cerveau myélinisation blessure maltraitance infantile puberté alimentation habitude alimentaire obésité trouble de l'apprentissage période préopératoire période opératoire mémoire métacognition langage empathie relation parent-enfant identité sexuelle genre construction de genre famille concept de soi estime de soi adolescence sénescence sexualité MST infertilité pensée postformelle jugement moral Kohlberg Gilligan quête d'identité Marcia dépression de l'adolescent suicide de l'adolescent intimité amitié amour âge mûr tabagisme alcoolisme morbidité vieillissement âgisme intelligence âge avancé vieillesse démence maladie d'Alzheimer démence réversible crise dela quarantaine Relation intergénérationnelle retraite mort deuil fin de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Une étude claire et détaillée des différents âges de la vie, de la conception à la mort, dans une perspective englobant à la fois les aspects biosocial, cognitif et psychosocial.
Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément - de la conception jusqu'à la mort - au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux.
Le propos est présenté de façon claire et accessible : les étapes du développement sont illustrées par des exemples, les données et les résultats de recherche sont actualisés, les références revues en profondeur, les photographies renouvelées.
Sa structure didactique propose de nombreuses rubriques établissant un lien entre les concepts énoncés et le vécu de l'individu. On y trouve ainsi :
- un sommaire et une synthèse visuelle de chaque chapitre ;
- les définitions des mots clés en marge ;
- Point de mire, qui met en contexte les notions théoriques importantes ;
- Raisonnement scientifique, qui se penche sur les recherches actuelles et sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ;
- En personne, qui illustre des situations de la vie de tous les jours ;
- À vous les commandes, qui suscite la réflexion par des mises en situation vivantes ;
- À l'intention de..., qui invite le lecteur, sous la forme de questions et réponses, à transposer un concept théorique dans la vie sociale ou professionnelle ;
- Questions d'observation, qui amène le lecteur à en apprendre davantage sur un sujet.
Note de contenu : Partie 1 : L'étude du développement humain
Chapitre 1 : Notions générales de la psychologie du développement
Qu'est-ce que la psychologie du développement ?
Trois caractéristiques du développement humain
La démarche scientifique en psychologie du développement
Chapitre 2 : Les approches en psychologie du développement
Les raisons d'être des théories
Les approches globales
Les approches émergentes
Les contributions des diverses approches
Chapitre 3 : La génétique, le développement prénatal et la naissance
Section 1 LA GENETIQUE
La conception
L'ADN, les gènes et les chromosomes
Les interactions des gènes
L'interaction des gènes et de l'environnement
Les anomalies chromosomiques et génétiques
Le conseil génétique
Section 2 LE DEVELOPPEMENT PRENATAL ET LA NAISSANCE
Du zygote au nouveau-né
La prévention des complications
Le processus de la naissance
La dépression post-partum
Partie 2 : Les deux premières années de la vie
Chapitre 4 : Le développement biosocial et cognitif chez l'enfant de 0 à 2 ans
Section 1 LE DEVELOPPEMENT BIOSOCIAL CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La croissance physique et la santé
La croissance et le développement du cerveau
Les sens et les habiletés motrices
Section 2 LE DEVELOPPEMENT COGNITIF CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La théorie de Piaget : une intelligence active
La théorie du traitement de l'information
Le développement du langage
Chapitre 5 : Le développement psychosocial chez l'enfant de 0 à 2 ans
Le développement affectif
Les approches appliquées au développement psychosocial
Le développement des rapports sociaux
Partie 3 : L'âge préscolaire et l'âge scolaire
Chapitre 6 : Le développement biosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les blessures non intentionnelles et la maltraitance infantile
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les enfants aux besoins spécifiques
Chapitre 7 : Le développement cognitif à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Piaget et la période préopératoire
Vygotsky et le contexte socioculturel
Le langage : un élément pivot de la cognition
Les théories des enfants
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Piaget et la période opératoire complexe
Vygotsky et le rôle de l'enseignant
Le traitement de l'information
Le langage
Chapitre 8 : Le développement psychosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Le développement affectif
Le monde social
L'identité sexuelle
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Le développement de la personnalité
Le monde social
Partie 4 : L'adolescence et le début de l'âge adulte
Chapitre 9 : Le développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La puberté, une période de transformations
Les variations quant au début de la puberté
Les impacts psychologiques et comportementaux des transformations pubertaires
Quelsque problèmes possibles
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
Les âges et les stades de développement
La croissance, la force et la santé
L'activité sexuelle
Les habitudes de vie
Chapitre 10 : Le développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
Les progrès de la pensée
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
La pensée postformelle
Le développement cognitif et les études supérieures
Le développement cognitif et le jugement moral
Chapitre 11 : Le développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La quête d'identité
L'univers social des adolescents
Les amours et la sexualité
Des problèmes particuliers (dépression, suicide)
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
L'horloge sociale
L'intimité
De nouveaux rôles
Partie 5 : L'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 12 : Le développement biosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Le processus de vieillissement et la sénescence
Les conséquences des mauvaise habitudes de vie
L'évaluation de la santé
Les variations du vieillissement
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
des préjugés et des prédictions
La sénescence
Des théories sur les causes du vieillissement
Les centenaires
Chapitre 13 : Le développement cognitif à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Qu'est-ce que l'intelligence ?
Des pertes et des gains sélectifs
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
Le traitement de l'information après 60 ans
Le vieillissement accompagné de pathologies : la démence
Le vieillissement et la cognition optimale
Chapitre 14 : Le développement psychosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Les changements psychosociaux à l'âge mûr
L'intimité et les réseaux sociaux
La générativité et la stagnation selon Erikson
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
La théorie sur le développement psychosocial à l'âge avancé
Les relations de couple, les relations familiales et les amitiés
Gérer la retraite
La personne âgée fragile
EPILOGUE
La mort et le deuil
La mort et le deuil selon les périodes du développement
La fin de vie
Le deuil et les formes de soutienPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Psychologie du développement [texte imprimé] / Kathleen Stassen Berger, Auteur ; Sébastien Bureau, Traducteur ; Fanny Godin, Editeur scientifique ; François Paquet, Editeur scientifique ; Suzanne Tousignant, Editeur scientifique ; Aurore Boulard, Editeur scientifique ; Michel Born, Editeur scientifique . - 2e éd. [adaptée au contexte européen] . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2012 . - XIV-520 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196) .
ISBN : 978-2-8041-7175-9
Bibliogr. p. 481-512. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : psychologie du développement approche psychodynamique Freud Erikson théorie psychanalytique théorie psychosociale approche comportementale Pavlov Skinner Burrhus Frédéric Watson John approche humaniste Carl Rogers Maslow Abraham approche cognitive Bandura Albert Piaget Lev Vygotsky approche des systèmes dynamiques Bronfenbrenner théorie écologique approche épigénétique génétique ADN gène chromosome hérédité anomalie génétique anomalie chromosomique développement prénatal naissance période germinale période embryonnaire période foetale dépression post-partum croissance allaitement syndrome du bébé secoué sens habileté motrice intelligence sensorimotrice théorie du traitement de l'information développement du langage émotion synchronisme attachement développement du cerveau myélinisation blessure maltraitance infantile puberté alimentation habitude alimentaire obésité trouble de l'apprentissage période préopératoire période opératoire mémoire métacognition langage empathie relation parent-enfant identité sexuelle genre construction de genre famille concept de soi estime de soi adolescence sénescence sexualité MST infertilité pensée postformelle jugement moral Kohlberg Gilligan quête d'identité Marcia dépression de l'adolescent suicide de l'adolescent intimité amitié amour âge mûr tabagisme alcoolisme morbidité vieillissement âgisme intelligence âge avancé vieillesse démence maladie d'Alzheimer démence réversible crise dela quarantaine Relation intergénérationnelle retraite mort deuil fin de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Une étude claire et détaillée des différents âges de la vie, de la conception à la mort, dans une perspective englobant à la fois les aspects biosocial, cognitif et psychosocial.
Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément - de la conception jusqu'à la mort - au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux.
Le propos est présenté de façon claire et accessible : les étapes du développement sont illustrées par des exemples, les données et les résultats de recherche sont actualisés, les références revues en profondeur, les photographies renouvelées.
Sa structure didactique propose de nombreuses rubriques établissant un lien entre les concepts énoncés et le vécu de l'individu. On y trouve ainsi :
- un sommaire et une synthèse visuelle de chaque chapitre ;
- les définitions des mots clés en marge ;
- Point de mire, qui met en contexte les notions théoriques importantes ;
- Raisonnement scientifique, qui se penche sur les recherches actuelles et sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ;
- En personne, qui illustre des situations de la vie de tous les jours ;
- À vous les commandes, qui suscite la réflexion par des mises en situation vivantes ;
- À l'intention de..., qui invite le lecteur, sous la forme de questions et réponses, à transposer un concept théorique dans la vie sociale ou professionnelle ;
- Questions d'observation, qui amène le lecteur à en apprendre davantage sur un sujet.
Note de contenu : Partie 1 : L'étude du développement humain
Chapitre 1 : Notions générales de la psychologie du développement
Qu'est-ce que la psychologie du développement ?
Trois caractéristiques du développement humain
La démarche scientifique en psychologie du développement
Chapitre 2 : Les approches en psychologie du développement
Les raisons d'être des théories
Les approches globales
Les approches émergentes
Les contributions des diverses approches
Chapitre 3 : La génétique, le développement prénatal et la naissance
Section 1 LA GENETIQUE
La conception
L'ADN, les gènes et les chromosomes
Les interactions des gènes
L'interaction des gènes et de l'environnement
Les anomalies chromosomiques et génétiques
Le conseil génétique
Section 2 LE DEVELOPPEMENT PRENATAL ET LA NAISSANCE
Du zygote au nouveau-né
La prévention des complications
Le processus de la naissance
La dépression post-partum
Partie 2 : Les deux premières années de la vie
Chapitre 4 : Le développement biosocial et cognitif chez l'enfant de 0 à 2 ans
Section 1 LE DEVELOPPEMENT BIOSOCIAL CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La croissance physique et la santé
La croissance et le développement du cerveau
Les sens et les habiletés motrices
Section 2 LE DEVELOPPEMENT COGNITIF CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La théorie de Piaget : une intelligence active
La théorie du traitement de l'information
Le développement du langage
Chapitre 5 : Le développement psychosocial chez l'enfant de 0 à 2 ans
Le développement affectif
Les approches appliquées au développement psychosocial
Le développement des rapports sociaux
Partie 3 : L'âge préscolaire et l'âge scolaire
Chapitre 6 : Le développement biosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les blessures non intentionnelles et la maltraitance infantile
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les enfants aux besoins spécifiques
Chapitre 7 : Le développement cognitif à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Piaget et la période préopératoire
Vygotsky et le contexte socioculturel
Le langage : un élément pivot de la cognition
Les théories des enfants
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Piaget et la période opératoire complexe
Vygotsky et le rôle de l'enseignant
Le traitement de l'information
Le langage
Chapitre 8 : Le développement psychosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Le développement affectif
Le monde social
L'identité sexuelle
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Le développement de la personnalité
Le monde social
Partie 4 : L'adolescence et le début de l'âge adulte
Chapitre 9 : Le développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La puberté, une période de transformations
Les variations quant au début de la puberté
Les impacts psychologiques et comportementaux des transformations pubertaires
Quelsque problèmes possibles
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
Les âges et les stades de développement
La croissance, la force et la santé
L'activité sexuelle
Les habitudes de vie
Chapitre 10 : Le développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
Les progrès de la pensée
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
La pensée postformelle
Le développement cognitif et les études supérieures
Le développement cognitif et le jugement moral
Chapitre 11 : Le développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La quête d'identité
L'univers social des adolescents
Les amours et la sexualité
Des problèmes particuliers (dépression, suicide)
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
L'horloge sociale
L'intimité
De nouveaux rôles
Partie 5 : L'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 12 : Le développement biosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Le processus de vieillissement et la sénescence
Les conséquences des mauvaise habitudes de vie
L'évaluation de la santé
Les variations du vieillissement
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
des préjugés et des prédictions
La sénescence
Des théories sur les causes du vieillissement
Les centenaires
Chapitre 13 : Le développement cognitif à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Qu'est-ce que l'intelligence ?
Des pertes et des gains sélectifs
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
Le traitement de l'information après 60 ans
Le vieillissement accompagné de pathologies : la démence
Le vieillissement et la cognition optimale
Chapitre 14 : Le développement psychosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Les changements psychosociaux à l'âge mûr
L'intimité et les réseaux sociaux
La générativité et la stagnation selon Erikson
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
La théorie sur le développement psychosocial à l'âge avancé
Les relations de couple, les relations familiales et les amitiés
Gérer la retraite
La personne âgée fragile
EPILOGUE
La mort et le deuil
La mort et le deuil selon les périodes du développement
La fin de vie
Le deuil et les formes de soutienPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002905 15.0 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes comportements perturbateurs des personnes atteintes de démence dérangent-ils les autres personnes ? / Céline Dewez
Titre : Les comportements perturbateurs des personnes atteintes de démence dérangent-ils les autres personnes ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Dewez, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 73 p. Format : 30cm Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : démence perturbation environnement alzheimer comportement commuunication atelier Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'années est l'aboutissement de neuf semaines de stages au sein de la maison de repos Notre Dame de Carnières. La problématique, des comportements perturbateurs des personnes démentes envers les autres personnes, y sera abordée.
de nombreuses observations et recherches ont été réalisées en collaboration avec une équipe chercheuse composée de membres du personnel pluridisciplinaire et des personnes âgées. La méthodologie de la recherche-action est la base de ce travail. En effet, grâce à la recherche d'indicateurs et d'hypothèses nous avons pu amener des idées face à cette problématique.
Ce travail s'adresse aux professionnels des différents domaines pédagogiques, aux étudiants et aux personnes intéressées par la problématique.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 Les comportements perturbateurs des personnes atteintes de démence dérangent-ils les autres personnes ? [TFE / Mémoire] / Céline Dewez, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 73 p. ; 30cm.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démence perturbation environnement alzheimer comportement commuunication atelier Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'années est l'aboutissement de neuf semaines de stages au sein de la maison de repos Notre Dame de Carnières. La problématique, des comportements perturbateurs des personnes démentes envers les autres personnes, y sera abordée.
de nombreuses observations et recherches ont été réalisées en collaboration avec une équipe chercheuse composée de membres du personnel pluridisciplinaire et des personnes âgées. La méthodologie de la recherche-action est la base de ce travail. En effet, grâce à la recherche d'indicateurs et d'hypothèses nous avons pu amener des idées face à cette problématique.
Ce travail s'adresse aux professionnels des différents domaines pédagogiques, aux étudiants et aux personnes intéressées par la problématique.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1525 ES 14-15 DEW TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtContre la démence, préservez votre audition / Anna Lorenzen in Cerveau et Psycho, 136 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Contre la démence, préservez votre audition Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Lorenzen Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : audition démence Vieillissement Résumé : De plus en plus d’études révèlent que les troubles auditifs seraient directement liés à la démence, au fil du vieillissement. D’où l’intérêt de porter un appareil auditif dès que l’ouïe commence à baisser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4384
in Cerveau et Psycho > 136 (Octobre 2021) . - p. 34-40[article] Contre la démence, préservez votre audition [texte imprimé] / Anna Lorenzen . - 2021 . - p. 34-40.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 136 (Octobre 2021) . - p. 34-40
Mots-clés : audition démence Vieillissement Résumé : De plus en plus d’études révèlent que les troubles auditifs seraient directement liés à la démence, au fil du vieillissement. D’où l’intérêt de porter un appareil auditif dès que l’ouïe commence à baisser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4384 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003227 Archives CER 136 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleFin de vie et démence ... A quoi bon s'accrocher? : Sachant que certaines personnes âgées atteintes de démences à la maison de repos Le Royal ne participent pas volontairement aux activités proposées à l'ensemble des bénéficiaires, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique ? / Romina Randazzo
Titre : Fin de vie et démence ... A quoi bon s'accrocher? : Sachant que certaines personnes âgées atteintes de démences à la maison de repos Le Royal ne participent pas volontairement aux activités proposées à l'ensemble des bénéficiaires, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Romina Randazzo, Auteur ; Raymond André, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2009-2010 Importance : 90 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée Le Royal démence zoothérapie snoezelen activité animation adulte clown relationnel atelier Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Vieillir est une phase inévitable et naturelle de la vie humaine. Malheureusement face à la vieillesse, nous ne sommes pas tous à égalité. Certains verront leur capacités physiques ou mentale diminuer. Et pour les personnes âgées qui se retrouvent en maison de repos, la vieillesse n'est pas la période la plus facile à vivre. Ce travail de fin d'études aborde en particulier une problématique propre aux personnes âgées atteintes de démences de la maison de repos Le Royal. En effet, elles ne participent pas volontairement aux activités proposées à l'ensemble des bénéficiaires. A l'aide de la recherche-action, l'équipe tente de trouver des pistes de solutions pour que la fin de vie de la personne âgée soit la plus agréable possible au sein de cette maison de repos. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1920 Fin de vie et démence ... A quoi bon s'accrocher? : Sachant que certaines personnes âgées atteintes de démences à la maison de repos Le Royal ne participent pas volontairement aux activités proposées à l'ensemble des bénéficiaires, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Romina Randazzo, Auteur ; Raymond André, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2009-2010 . - 90 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée Le Royal démence zoothérapie snoezelen activité animation adulte clown relationnel atelier Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Vieillir est une phase inévitable et naturelle de la vie humaine. Malheureusement face à la vieillesse, nous ne sommes pas tous à égalité. Certains verront leur capacités physiques ou mentale diminuer. Et pour les personnes âgées qui se retrouvent en maison de repos, la vieillesse n'est pas la période la plus facile à vivre. Ce travail de fin d'études aborde en particulier une problématique propre aux personnes âgées atteintes de démences de la maison de repos Le Royal. En effet, elles ne participent pas volontairement aux activités proposées à l'ensemble des bénéficiaires. A l'aide de la recherche-action, l'équipe tente de trouver des pistes de solutions pour que la fin de vie de la personne âgée soit la plus agréable possible au sein de cette maison de repos. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1340 ES 09-10 RAN TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMes comportements vous dérangent ? : Sachant que certains résidents, atteints de démence, de la MRS "Raoul Hicguet" ont des comportements inadaptés perturbant la vie en communauté, comment comprendre la situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même, le projet pédagogique ? / Jennifer Mathieu
Titre : Mes comportements vous dérangent ? : Sachant que certains résidents, atteints de démence, de la MRS "Raoul Hicguet" ont des comportements inadaptés perturbant la vie en communauté, comment comprendre la situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même, le projet pédagogique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jennifer Mathieu, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 101 p. Note générale : GD 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Erables maison de repos et de soins Raoul Hicguet MRS démence personne âgée alzheimer pathologie vieillesse comportement inadapté Recherche Action Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein du service des "Erables" de la maison de repos et de soins "Raoul Hicguet" à Montignies-sur-Sambre. Ce service accueille des personnes âgées, atteintes de démence. Ce travail révèle l'existence de comportements inadaptés chez certains résidents qui, par là même, perturbent la vie en communauté. Il tente, avec la collaboration d'une équipe chercheuse, de comprendre cette problématique en vue de gérer ces comportements et d'améliorer la vie en communauté des résidents. Pour accomplir cette démarche, l'équipe s'est d'abord appuyée sur des indicateurs fiables pour ensuite émettre des hypothèses expliquant ces comportements. Puis, des pistes de solutions ont été envisagées et mises en place. Enfin, une prise de recul face à ce travail a été entamée. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1931 Mes comportements vous dérangent ? : Sachant que certains résidents, atteints de démence, de la MRS "Raoul Hicguet" ont des comportements inadaptés perturbant la vie en communauté, comment comprendre la situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même, le projet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Jennifer Mathieu, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 101 p.
GD 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Erables maison de repos et de soins Raoul Hicguet MRS démence personne âgée alzheimer pathologie vieillesse comportement inadapté Recherche Action Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein du service des "Erables" de la maison de repos et de soins "Raoul Hicguet" à Montignies-sur-Sambre. Ce service accueille des personnes âgées, atteintes de démence. Ce travail révèle l'existence de comportements inadaptés chez certains résidents qui, par là même, perturbent la vie en communauté. Il tente, avec la collaboration d'une équipe chercheuse, de comprendre cette problématique en vue de gérer ces comportements et d'améliorer la vie en communauté des résidents. Pour accomplir cette démarche, l'équipe s'est d'abord appuyée sur des indicateurs fiables pour ensuite émettre des hypothèses expliquant ces comportements. Puis, des pistes de solutions ont été envisagées et mises en place. Enfin, une prise de recul face à ce travail a été entamée. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1931 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtParler de "démence" a-t-il un sens ? / Romina Rinaldi in le cercle psy, 30 (Septembre/Octobre/Novembre 2018)
PermalinkLa personne âgée : son accompagnement médical et psychologique et la question de la démence / Louis Ploton
PermalinkQuand la démence rend créatif / Robert Martone in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
PermalinkSuspicion de démence: quand faut-il s'inquiéter ? / Romina Rinaldi in le cercle psy, 30 (Septembre/Octobre/Novembre 2018)
Permalink100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle / Gérald Bussy
PermalinkAccroître le soin relationnel avec les personnes désignées démentes séniles type Alzheimer : le travail du vieillir ; investir la prévention / Bernadette Cuisinier
PermalinkAlzheimer et autres démences... / Christian Derouesné in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
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PermalinkFaire face au vieillissement cérébral / Michel Bourin
PermalinkPsychologie clinique du vieillissement normal et pathologique / Jean-Marc Talpin
PermalinkPsychologie gérontologique / Jean Vézina
PermalinkPsychologie gérontologique / Jean Vézina
PermalinkPsychologie du vieillissement / André Quaderi
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Permalink100 fiches d'animation pour les personnes âgées / Évelyne Allègre
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PermalinkDSM - IV : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux / American psychiatric association
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PermalinkLe Malade en fin de vie : Guide de soins palliatifs / Charles E. Kemp
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PermalinkOn n'oublie jamais sa dernière fois : Sachant que certains bénéficiaires au sein de la maison de repos du R'CWE du Vi Clotchi de Couillet ont des comportements sexuels inadaptés, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et, par là même, le projet pédagogique de l'établissement ? / Maïté Jacques
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Permalink« Si la jeunesse est la belle des fleurs, la vieillesse est le plus savoureux des fruits » Anne Sophie Swetchine : Comment comprendre que certaines personnes âgées démentes ont des difficultés face aux modalités de prises en charge du cadre institutionnel à la Résidence Louis Theys de Gosselies ? / Manon Gillain
PermalinkViolence et maladie mentale : Comprendre pour prévenir
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