Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ethnographie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction / Michèle Guigue
Titre : Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 117 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8691-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : anthropologie de l'éducation milieu scolaire interaction en éducation classe établissement d'enseignement ethnographie carnet de correspondance règlement intérieur échec scolaire élève enseignant téléphone portable GSM partenariat,quartier Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Qu’en est-il de la vie à l’école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s’est passé aujourd’hui à l’école ? Mais que connaissons-nous au delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu’ils livrent ?
À partir d’enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d’analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l’établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s’y déplacent et s’y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ?
Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l’école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents. Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l’observation de leur terrain. Il est indispensable pour l’élaboration des travaux de fin d’étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple).[4ème de couverture]Note de contenu : Sommaire
Préambule
Introduction
1. Comment rendre l'école surprenante ?
2. la classe : un lieu, un collectif
3. L'établissement scolaire
4. L'établissement et ses alentours
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction [texte imprimé] / Michèle Guigue, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2014 . - 117 p. ; 19 cm. - (Le Point sur...Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8691-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anthropologie de l'éducation milieu scolaire interaction en éducation classe établissement d'enseignement ethnographie carnet de correspondance règlement intérieur échec scolaire élève enseignant téléphone portable GSM partenariat,quartier Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Qu’en est-il de la vie à l’école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s’est passé aujourd’hui à l’école ? Mais que connaissons-nous au delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu’ils livrent ?
À partir d’enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d’analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l’établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s’y déplacent et s’y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ?
Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l’école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents. Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l’observation de leur terrain. Il est indispensable pour l’élaboration des travaux de fin d’étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple).[4ème de couverture]Note de contenu : Sommaire
Préambule
Introduction
1. Comment rendre l'école surprenante ?
2. la classe : un lieu, un collectif
3. L'établissement scolaire
4. L'établissement et ses alentours
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19332 37.9 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible"Emprises dans les prostitutions" / Juliette Vanderveken in Education santé, 363 (Février 2020)
[article]
Titre : "Emprises dans les prostitutions" Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Vanderveken, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enquête Ethnographie Féminisme Prostitution Résumé : Au travers de cette enquête de terrain, Gaëtan Absil et Patrick Govers nous proposent une plongée dans le monde de la prostitution (celle dite « visible »). Une « ethnographie des combats quotidiens pour une vie ordinaire », comme le titre l’indique. L’observation est au fondement de la démarche, et les auteurs nous livrent leur interprétation, appuyée par des théories portées par le féminisme critique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3944
in Education santé > 363 (Février 2020) . - p. 12-13[article] "Emprises dans les prostitutions" [texte imprimé] / Juliette Vanderveken, Auteur . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 363 (Février 2020) . - p. 12-13
Mots-clés : Enquête Ethnographie Féminisme Prostitution Résumé : Au travers de cette enquête de terrain, Gaëtan Absil et Patrick Govers nous proposent une plongée dans le monde de la prostitution (celle dite « visible »). Une « ethnographie des combats quotidiens pour une vie ordinaire », comme le titre l’indique. L’observation est au fondement de la démarche, et les auteurs nous livrent leur interprétation, appuyée par des théories portées par le féminisme critique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3944 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002019 EDS 363 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10906 RESERVE 03 DOR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Travailleurs sociaux : Manuel de l'observation sociale / Pascal Le Rest
Titre : Travailleurs sociaux : Manuel de l'observation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest (1962-....), Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Éducateurs et Préventions Importance : 210 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20033-0 Prix : 23,50 EUR. Note générale : Bibliographie p. 205-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de rue éducateur spécialisé ethnographie milieu social famille jeunesse Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Ce manuel permet de comprendre comment appliquer des méthodes ethnographiques et ethnologiques dans l'observation sociale spécifique à l'intervention sociale. L'auteur invite le lecteur à entrer directement dans des exemples concrets d'observation sociale, comme si l'observation sociale était en train de se faire, de se produire. Le lecteur acquiert ainsi des techniques pour étudier la réalité d'un quartier, d'une ville ou d'un groupe de personnes. Cet ouvrage peut guider les équipes qui interviennent sur le terrain pour investir des méthodes concrètes et inciter les cadres de direction à construire des protocoles d'action. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : SAVOIR DECRIRE
1. Le travail d'équipe sur un territoire
1.1 Un travail d'équipe
1.2 Une intervention sur un territoire
1.3 Populations et territoires
1.4 Histoire locale
1.5 Territoire et changement social
1.6 Une équipe à proximité des habitants, des familles et de la jeunesse
1.7 Un travail d'équipe dans la transversalité
2. Observation sociale dans la ville de Chelles, en Seine-et-Marne, avec une équipe d'éducateurs de rue
2.1 Séquences d'observations
2.2 Diagnostic de territoire : images démographiques sur l'évolution des différents quartiers de Chelles
2.3 Les effets du diagnostic partagé sur l'errance des jeunes à Chelles
3. Diagnostic de territoire sur la ville de Meaux
3.1 Le territoire
3.2 Photographie sociodémographique des allocataires CAF
3.3 Observation sociale dans la ville de Meaux, avec une équipe d'éducateurs de rue et son chef de service
4. Autre exemples d'observations sociales
4.1 Observation sociale dans la ville de Montereau, avec une équipe d'éducateurs de rue et son chef de service
4.2 Observation sociale sur la commune de Saint-Germain-Laval à la demande du maire de mars à mai 2007
4.3 Observation sociale en milieu rurbain
4.3.1 Observation sociale sur le canton de La Ferté-sous-Jouarre
4.3.2 Observation sociale dans la petite ville de Mitry-Mory
4.4 Quelques conséquences de l'observation sociale
SECONDE PARTIE : APPRENDRE A FAIRE DES LIENS ET ANALYSER POUR INTERVENIR
5. Comment savoir ce qu'on va découvrir
5.1 Observation sociale au Québec
5.2 Observation sociale à New-York en février 2013
5.3 Observation sociale en Inde du sud en 2015
5.4 Observation sociale au Japon en 2016
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 Travailleurs sociaux : Manuel de l'observation sociale [texte imprimé] / Pascal Le Rest (1962-....), Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 210 p. ; Broché. - (Éducateurs et Préventions) .
ISBN : 978-2-343-20033-0 : 23,50 EUR.
Bibliographie p. 205-208
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail de rue éducateur spécialisé ethnographie milieu social famille jeunesse Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Ce manuel permet de comprendre comment appliquer des méthodes ethnographiques et ethnologiques dans l'observation sociale spécifique à l'intervention sociale. L'auteur invite le lecteur à entrer directement dans des exemples concrets d'observation sociale, comme si l'observation sociale était en train de se faire, de se produire. Le lecteur acquiert ainsi des techniques pour étudier la réalité d'un quartier, d'une ville ou d'un groupe de personnes. Cet ouvrage peut guider les équipes qui interviennent sur le terrain pour investir des méthodes concrètes et inciter les cadres de direction à construire des protocoles d'action. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : SAVOIR DECRIRE
1. Le travail d'équipe sur un territoire
1.1 Un travail d'équipe
1.2 Une intervention sur un territoire
1.3 Populations et territoires
1.4 Histoire locale
1.5 Territoire et changement social
1.6 Une équipe à proximité des habitants, des familles et de la jeunesse
1.7 Un travail d'équipe dans la transversalité
2. Observation sociale dans la ville de Chelles, en Seine-et-Marne, avec une équipe d'éducateurs de rue
2.1 Séquences d'observations
2.2 Diagnostic de territoire : images démographiques sur l'évolution des différents quartiers de Chelles
2.3 Les effets du diagnostic partagé sur l'errance des jeunes à Chelles
3. Diagnostic de territoire sur la ville de Meaux
3.1 Le territoire
3.2 Photographie sociodémographique des allocataires CAF
3.3 Observation sociale dans la ville de Meaux, avec une équipe d'éducateurs de rue et son chef de service
4. Autre exemples d'observations sociales
4.1 Observation sociale dans la ville de Montereau, avec une équipe d'éducateurs de rue et son chef de service
4.2 Observation sociale sur la commune de Saint-Germain-Laval à la demande du maire de mars à mai 2007
4.3 Observation sociale en milieu rurbain
4.3.1 Observation sociale sur le canton de La Ferté-sous-Jouarre
4.3.2 Observation sociale dans la petite ville de Mitry-Mory
4.4 Quelques conséquences de l'observation sociale
SECONDE PARTIE : APPRENDRE A FAIRE DES LIENS ET ANALYSER POUR INTERVENIR
5. Comment savoir ce qu'on va découvrir
5.1 Observation sociale au Québec
5.2 Observation sociale à New-York en février 2013
5.3 Observation sociale en Inde du sud en 2015
5.4 Observation sociale au Japon en 2016
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005277 36 LER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible