Centre de documentation HELHa Gosselies
- ACCES AUX COLLECTIONS DU CDD SUR RDV
- TAKE AWAY SUR RDV (10 minutes)
- RETOURS DES PRÊTS :
- VIA BOÎTE DE RETOURS
- SUR RDV via le calendrier Take away SI JEUX ET MATERIEL
Choisissez votre calendrier sous le 2ème onglet ci-dessus ->
- RENDEZ-VOUS TAKE AWAY BOOKING
- Q2 2020-2021 - Consultation des collections
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
INFO IMPORTANTE POUR LE TAKE AWAY :
Après avoir validé votre réservation dans notre catalogue (après connexion sous l'onglet "se connecter" à gauche sur cette page), merci de vous inscrire ensuite dans l'agenda Booking à l’aide du lien repris sous l'intitulé "Prise de rendez-vous Booking" ci-dessus.
Le retour des documents autres que les livres et revues se fait également via prise de RDV en suivant ce même lien.
Les documentalistes restent disponibles pour vous aider dans vos recherches, merci de prendre contact avec nous via : cdoc.gosselies@helha.be
Dans la mesure du possible, nous vous proposons de scanner les articles dont vous auriez besoin, merci de nous faire connaître, par mail, le titre et le numéro de la revue ainsi que les n° des pages souhaitées, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducateur spécialisé'




L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles / Jean-Paul Gaillard
Titre : L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard Mention d'édition : Éd. augm. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Actions Sociales Sous-collection : Société Importance : 188 p. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2440-5 Mots-clés : éducateur spécialisé enfance handicap famille institution établissement identité équipe mère père non-parent parent lien grand-parent psycho-éducation injonction efficacité symbolique prédiction rôle de l'éducateur responsabilité systémique systémique de la pratique Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis 35 ans. Assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs. Assez de temps pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas, se faire dans l'isolement et dans la solitude. Il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. S'appuyant sur ses observations, il propose une réflexion de fond sur la violence institutionnelle, sur la responsabilité collective et personnelle, et propose quelques outils fondamentaux pour une pensée/action éducative responsable et résolument ludique. Cette troisième édition a été remaniée, car la mutation sociétale que connaît actuellement le monde occidental a profondément modifié l'ensemble des modes d'interaction des enfants et des adolescents handicapés ou non, transformant par là même les conditions du travail éducatif et psychologique, mais aussi les relations au sein des familles et des institutions. Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs et aux psychologues, ainsi qu'à tous les intervenants en établissements spécialisés, décideurs, gestionnaires et, bien sûr, aux parents sans qui aucun travail efficace avec leurs enfants psychotiques ou autistes n'est envisageable. Note de contenu : Sommaire :
Quelle mission pour les éducateurs ?
Un regard local : quelques établissements
Un regard général : l'institution
Les clients : enfants et familles
Actions, coordinations d'actions, significations et sens
Les autres facteurs en jeu dans le processus de décision
La responsabilité
L'espace pour des sujets responsables
Lois, classifications internationales, décrets et guides d'utilisation : que pouvons-nous en penser ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard . - Éd. augm. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2012 . - 188 p. ; 25 cm.. - (Actions Sociales. Société) .
ISBN : 978-2-7101-2440-5
Mots-clés : éducateur spécialisé enfance handicap famille institution établissement identité équipe mère père non-parent parent lien grand-parent psycho-éducation injonction efficacité symbolique prédiction rôle de l'éducateur responsabilité systémique systémique de la pratique Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis 35 ans. Assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs. Assez de temps pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas, se faire dans l'isolement et dans la solitude. Il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. S'appuyant sur ses observations, il propose une réflexion de fond sur la violence institutionnelle, sur la responsabilité collective et personnelle, et propose quelques outils fondamentaux pour une pensée/action éducative responsable et résolument ludique. Cette troisième édition a été remaniée, car la mutation sociétale que connaît actuellement le monde occidental a profondément modifié l'ensemble des modes d'interaction des enfants et des adolescents handicapés ou non, transformant par là même les conditions du travail éducatif et psychologique, mais aussi les relations au sein des familles et des institutions. Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs et aux psychologues, ainsi qu'à tous les intervenants en établissements spécialisés, décideurs, gestionnaires et, bien sûr, aux parents sans qui aucun travail efficace avec leurs enfants psychotiques ou autistes n'est envisageable. Note de contenu : Sommaire :
Quelle mission pour les éducateurs ?
Un regard local : quelques établissements
Un regard général : l'institution
Les clients : enfants et familles
Actions, coordinations d'actions, significations et sens
Les autres facteurs en jeu dans le processus de décision
La responsabilité
L'espace pour des sujets responsables
Lois, classifications internationales, décrets et guides d'utilisation : que pouvons-nous en penser ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001407 36 GAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2019
Disponible100 - Octobre 2019 - Ecrire dans le Social (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
Titre : 100 - Octobre 2019 - Ecrire dans le Social Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 100 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecrit Professionnel social Travail Social éducateur spécialisé Résumé : Très présent, très sollicité, l’acte d’écrire est une dimension essentielle et quotidienne du travail social. Mais le travailleur social se sent-il toujours à l’aise dans cet exercice qui engage, nécessite une certaine maitrise technique et une conscience du poids des mots ? Comment fait-il pour décrire au mieux les fragilités qu’il rencontre, sans dénuder les personnes de leur dignité ? Le n° 100 questionne la place de l’écrit dans le Social, les formes qu’il peut prendre, les contextes qui le conditionnent, les enjeux qu’il porte... Note de contenu : - Écrire pour métamorphoser la pratique - Joseph ROUZEL
- Travailleurs sociaux et écrits professionnels - Véronique BODIN
- Former à une écriture efficace qui fait sens - Cristos STAMATOPOULOS (interview)
- L’écriture professionnelle, un genre littéraire mal aimé - Claire FRÉDÉRIC, Dominique GODET et Marjorie PATERNOSTRE
- Écrire pour résister - Geneviève LACROIX et Frédéric ABAIGAR
- Écritures à côté - Claire LECOEUR
- Écrits professionnels en travail social : décalage de perception et moyens d’y remédier - Jacques RIFFAULT
- Écrire avec sa tête, écrire avec son coeur. Qu’est-ce qui lie écriture et apprentissage de la méthodologie du travail social ? - René BEAULIEU
- Écrire dans sa pratique & sur sa pratique. Quels freins chez l’éducateur spécialisé ? - Christophe RÉMION
- Écrire, un pas de côté ? D’une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés - François COPPENS
- Les assistants sociaux et l’écrit. Le point de vue de l’UFAS (union professionnelle francophone des assistants sociaux) - Liliane COCOZZA & Irène BALCERS (interview)
- L’écrit au coeur du travail social de CPAS - Bernard ANTOINE
- Le droit d’accès - SPP Intégration sociale
- Écrire sur... ou avec les personnes en situation de précarité. Par-delà la méfiance - Christine MAHY et Anne-Françoise JANSSEN (interview)
- Des mots qu’on pèse aux mots qui pèsent : quand la relation se joue dans la mise en écriture du travail d’acteurs de justice - Alice JASPART, Alexia JONCKHEERE et Séverine STEUVE
- Écrire au juge. Une pratique située ; le contexte de la protection judiciaire de la jeunesse en France - Céline MATUSZAK et Pierre DELCAMBRE
- Quand les psychologues s’adressent à la justice : le rapport d’expertise psycho-judiciaire - Séverine LOUWETTE et Adélaïde BLAVIER
- Écrire pour garder en mémoire, améliorer sa pratique, construire une approche clinique - Anne JACOB et Cécile KOWAL (interview)
- Comment faire de l’écrit un outil support de l’accompagnement psychososial ? - Luc MERTENS et Valérie CENY (interview)
- Écrire (ou ne pas écrire) pour garder trace - Christian MEULDERS (interview)
- L’écrit, outil de communication et d’adhésion à Horizons Neufs - Grégory DE WILDE (interview)
- La place et le rôle de l’écrit dans la collaboration entre parents et professionnels autour de la personne en situation de polyhandicap - Laurence BOSSELAERS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=23 [n° ou bulletin] 100 - Octobre 2019 - Ecrire dans le Social [texte imprimé] . - 2019 . - 100 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecrit Professionnel social Travail Social éducateur spécialisé Résumé : Très présent, très sollicité, l’acte d’écrire est une dimension essentielle et quotidienne du travail social. Mais le travailleur social se sent-il toujours à l’aise dans cet exercice qui engage, nécessite une certaine maitrise technique et une conscience du poids des mots ? Comment fait-il pour décrire au mieux les fragilités qu’il rencontre, sans dénuder les personnes de leur dignité ? Le n° 100 questionne la place de l’écrit dans le Social, les formes qu’il peut prendre, les contextes qui le conditionnent, les enjeux qu’il porte... Note de contenu : - Écrire pour métamorphoser la pratique - Joseph ROUZEL
- Travailleurs sociaux et écrits professionnels - Véronique BODIN
- Former à une écriture efficace qui fait sens - Cristos STAMATOPOULOS (interview)
- L’écriture professionnelle, un genre littéraire mal aimé - Claire FRÉDÉRIC, Dominique GODET et Marjorie PATERNOSTRE
- Écrire pour résister - Geneviève LACROIX et Frédéric ABAIGAR
- Écritures à côté - Claire LECOEUR
- Écrits professionnels en travail social : décalage de perception et moyens d’y remédier - Jacques RIFFAULT
- Écrire avec sa tête, écrire avec son coeur. Qu’est-ce qui lie écriture et apprentissage de la méthodologie du travail social ? - René BEAULIEU
- Écrire dans sa pratique & sur sa pratique. Quels freins chez l’éducateur spécialisé ? - Christophe RÉMION
- Écrire, un pas de côté ? D’une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés - François COPPENS
- Les assistants sociaux et l’écrit. Le point de vue de l’UFAS (union professionnelle francophone des assistants sociaux) - Liliane COCOZZA & Irène BALCERS (interview)
- L’écrit au coeur du travail social de CPAS - Bernard ANTOINE
- Le droit d’accès - SPP Intégration sociale
- Écrire sur... ou avec les personnes en situation de précarité. Par-delà la méfiance - Christine MAHY et Anne-Françoise JANSSEN (interview)
- Des mots qu’on pèse aux mots qui pèsent : quand la relation se joue dans la mise en écriture du travail d’acteurs de justice - Alice JASPART, Alexia JONCKHEERE et Séverine STEUVE
- Écrire au juge. Une pratique située ; le contexte de la protection judiciaire de la jeunesse en France - Céline MATUSZAK et Pierre DELCAMBRE
- Quand les psychologues s’adressent à la justice : le rapport d’expertise psycho-judiciaire - Séverine LOUWETTE et Adélaïde BLAVIER
- Écrire pour garder en mémoire, améliorer sa pratique, construire une approche clinique - Anne JACOB et Cécile KOWAL (interview)
- Comment faire de l’écrit un outil support de l’accompagnement psychososial ? - Luc MERTENS et Valérie CENY (interview)
- Écrire (ou ne pas écrire) pour garder trace - Christian MEULDERS (interview)
- L’écrit, outil de communication et d’adhésion à Horizons Neufs - Grégory DE WILDE (interview)
- La place et le rôle de l’écrit dans la collaboration entre parents et professionnels autour de la personne en situation de polyhandicap - Laurence BOSSELAERS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=23 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001906 OBS 100 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
Disponible63 - Décembre 2009 - Educateurs spécialisés : spécificités & formation (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
Titre : 63 - Décembre 2009 - Educateurs spécialisés : spécificités & formation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 116 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur spécialisé travail social métier éducation spécialisée Résumé : "Ce dossier pose la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à ce métier qui engage inévitablement, expose certainement. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, qui descend dans la rue, qui monte au front de toutes les blessures mais il est aussi celui qui chemine sans bruit, qui veille la nuit, qui est à côté, de l’usager et des autres intervenants ; discret, tenu au secret, pion sur l’échiquier, il est aussi parfois oublié ou écartelé par ceux qui orchestrent et décident." Note de contenu : - Comment définir le métier d’éducateur spécialisé aujourd’hui ? - Pierre VAN HOYE
- Eduquer est mon métier - Guy DELASSE
- Quel est le noyau dur du métier d’éducateur spécialisé ? - Form’Educ
- A propos des éducateurs dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse - Interview de Pierre HANNECART
- Les éducateurs sur l’échiquier des professions ? - Abraham FRANSSEN
- Le métier d’éducateur : un travail de funambule et de mutant - Jacques DAPOZ
- Quel est le rôle socio-politique de l’éducateur ? - Jean BLAIRON
- Un éducateur dans le champ de la toxicomanie - Interview de Marcel MAGITS
- Le statut de l’éducateur-accompagnateur spécialisé : une boîte vide - Michel DAVAGLE
- Educateurs spécialisés : quelles reconnaissances pour la profession ? - Emmanuel RENARD
- Mais que fait une éducatrice en prison ? - Témoignage de Agnès LAMBERT
- Le quotidien, un outil social spécifique - Bernard ROBINSON
- Deux éducatrices en Cantous - Témoignage de Suzanne JACOBS et Virginie AMEN
- L’accompagnement en éducation spécialisée ; c’est quoi ? ; c’est pour quoi ? - Article collectif
- Des éducatrices sur le terrain de la prostitution - Interview de Caroline RAMACCIOTTI, Véronique RONDEAUX & Martine DI MARINO
- Educateur, un métier à risques ? - Isabelle PERSOONS
- La relation éducative : pour une éthique de l’engagement et de l’émancipation - Emmanuel RENARD
- L’espace de l’éducateur - Olivier PHILIPPART de FOY
- Peut-on évaluer le travail de l’éducateur ? - Jean BLAIRON & Jacqueline FASTRES
- Devenir éducateur(trice) spécialisé(e) - Marjorie NIBONA
- Vécu d’un éducateur en IPPJ - Interview de Geoffrey HANSON
- La formation des éducateurs spécialisés : promotion sociale et plein exercice - François GILLET et Stéphane HEUGENS
- Est-ce ainsi que l’on éduque les éducateurs ? - Jean BRICHAUX
- Accompagner les personnes handicapées - Interview de Sylvie DELSAUT
- Je vous en mets une douzaine ? - Dominique WAUTIER
- Etre éducateur en hôpital psychiatrique - Interview de Olivier HENRARDPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 [n° ou bulletin] 63 - Décembre 2009 - Educateurs spécialisés : spécificités & formation [texte imprimé] . - 2009 . - 116 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur spécialisé travail social métier éducation spécialisée Résumé : "Ce dossier pose la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à ce métier qui engage inévitablement, expose certainement. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, qui descend dans la rue, qui monte au front de toutes les blessures mais il est aussi celui qui chemine sans bruit, qui veille la nuit, qui est à côté, de l’usager et des autres intervenants ; discret, tenu au secret, pion sur l’échiquier, il est aussi parfois oublié ou écartelé par ceux qui orchestrent et décident." Note de contenu : - Comment définir le métier d’éducateur spécialisé aujourd’hui ? - Pierre VAN HOYE
- Eduquer est mon métier - Guy DELASSE
- Quel est le noyau dur du métier d’éducateur spécialisé ? - Form’Educ
- A propos des éducateurs dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse - Interview de Pierre HANNECART
- Les éducateurs sur l’échiquier des professions ? - Abraham FRANSSEN
- Le métier d’éducateur : un travail de funambule et de mutant - Jacques DAPOZ
- Quel est le rôle socio-politique de l’éducateur ? - Jean BLAIRON
- Un éducateur dans le champ de la toxicomanie - Interview de Marcel MAGITS
- Le statut de l’éducateur-accompagnateur spécialisé : une boîte vide - Michel DAVAGLE
- Educateurs spécialisés : quelles reconnaissances pour la profession ? - Emmanuel RENARD
- Mais que fait une éducatrice en prison ? - Témoignage de Agnès LAMBERT
- Le quotidien, un outil social spécifique - Bernard ROBINSON
- Deux éducatrices en Cantous - Témoignage de Suzanne JACOBS et Virginie AMEN
- L’accompagnement en éducation spécialisée ; c’est quoi ? ; c’est pour quoi ? - Article collectif
- Des éducatrices sur le terrain de la prostitution - Interview de Caroline RAMACCIOTTI, Véronique RONDEAUX & Martine DI MARINO
- Educateur, un métier à risques ? - Isabelle PERSOONS
- La relation éducative : pour une éthique de l’engagement et de l’émancipation - Emmanuel RENARD
- L’espace de l’éducateur - Olivier PHILIPPART de FOY
- Peut-on évaluer le travail de l’éducateur ? - Jean BLAIRON & Jacqueline FASTRES
- Devenir éducateur(trice) spécialisé(e) - Marjorie NIBONA
- Vécu d’un éducateur en IPPJ - Interview de Geoffrey HANSON
- La formation des éducateurs spécialisés : promotion sociale et plein exercice - François GILLET et Stéphane HEUGENS
- Est-ce ainsi que l’on éduque les éducateurs ? - Jean BRICHAUX
- Accompagner les personnes handicapées - Interview de Sylvie DELSAUT
- Je vous en mets une douzaine ? - Dominique WAUTIER
- Etre éducateur en hôpital psychiatrique - Interview de Olivier HENRARDPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001143 Archives OBS 63 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleG001144 Archives OBS 63 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
Disponible
[article]
Titre : L'éducateur de rue, c'est quoi cette bête ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Faraldi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur de rue éducateur spécialisé travailleur social Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2393
in Lien Social > 1074 (Septembre 2013) . - p. 22[article] L'éducateur de rue, c'est quoi cette bête ? [texte imprimé] / Vincent Faraldi, Auteur . - 2012 . - p. 22.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1074 (Septembre 2013) . - p. 22
Mots-clés : éducateur de rue éducateur spécialisé travailleur social Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2393 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18319 LIE 1074 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
Sorti jusqu'au 23/03/2021
[article]
Titre : Humain, éducateur, faut-il choisir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Brion, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur spécialisé travailleur social relation éducative Résumé : Une éducatrice s'inquiète : où sont les fondamentaux du travail social ? Que devient la relation éducative ? elle fait part de son appréhension devant des "engagements qui s'effacent et des financements qui s'écroulent". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2390
in Lien Social > 1165 (Juin 2015) . - p. 36[article] Humain, éducateur, faut-il choisir ? [texte imprimé] / Marion Brion, Auteur . - 2015 . - p. 36.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1165 (Juin 2015) . - p. 36
Mots-clés : éducateur spécialisé travailleur social relation éducative Résumé : Une éducatrice s'inquiète : où sont les fondamentaux du travail social ? Que devient la relation éducative ? elle fait part de son appréhension devant des "engagements qui s'effacent et des financements qui s'écroulent". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2390 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18306 LIE 1165 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponiblePermalinkDe l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social / Maurice Capul
PermalinkPenser l'accompagnement des personnes handicapées / Groupement d'études et de recherche des directeurs d'institutions pour infirmes moteurs d'origine cérébrale
PermalinkQuelles sont les difficultés rencontrées par les éducateurs spécialisés dans l’accompagnement des personnes en fin de vie ? / Maribel Cherix
![]()
Permalink27 - Mars 2008 - Sexualités inavouables : Sexe, handicaps et travail social (Bulletin de Sociographe)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPeut-on combattre la perversion et la délinquance dans une MAS ? / Jean-Mathias Pré-Laverrière in EMPAN, 73 (Janvier 2009)
![]()
![]()
Permalink« Quand l’un d’eux s’exprime… Quand l’un d’eux appelle… Et quand la réponse s’organise ! » : Les couples du foyer d’hébergement « les Coccinelles » de Fumay ont des difficultés à se comprendre, comment l’équipe éducative peut les aider ? / Ornella Luba
PermalinkPermalinkAccompagner les adolescentes ayant un recours à l'IVG / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social, 1064 (Mai 2012)
PermalinkPermalinkDe la coopération entre psychologues et éducateurs en IME / Maurice Villard in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
PermalinkDomaines de compétences, dossier ... et hypocrisie / Nicolas Fovelle in Lien Social, 1159 (Avril 2015)
PermalinkEmpêcher la stigmatisation, prévenir la radicalisation : entretien avec Marwan Mohamed / Guy Benloulou in Lien Social, 1165 (Juin 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRéflexions à partir d'analyses de la pratique en IME / Michel Pauc in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
PermalinkDes éducateurs spécialisés dans le bain du management / François Coppens in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
Permalink« Hors Normes » : coup de projecteur sur l’accompagnement des jeunes autistes / Sarah Hassan in Éducation santé, 362 (Janvier 2020)
![]()
Permalink