Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
48 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducateur spécialisé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Parole d'éduc : éducateur spécialisé au quotidien / Joseph Rouzel
Titre : Parole d'éduc : éducateur spécialisé au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : 2011 Collection : Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298 Importance : 254 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1359-0 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur spécialisé métier de l'éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : "Depuis la première publication de cet ouvrage en 1995, le paysage social s'est alourdi sérieusement et la place des éducateurs, modifiée, empire. La déferlante du néolibéralisme, pointe la plus avancée du capitalisme qui livre la planète et les humains l'habitant à leur transformation en marchandise, touche de plein fouet un travail social qui s'est longtemps - trop longtemps - cru à l'abri. Les éducateurs, comme d'ailleurs toutes les professions qui ont pour essence la transmission de l'humaine condition - référée peu ou prou - à la fonction dite paternelle - se présentent forcément comme des empêcheurs de commercer en rond.
Le travail éducatif n'est pas une marchandise, n'en déplaise aux fonds de pension qui lorgnent sur ce secteur d'activité porteur. Les éducateurs, qui font le pari de l'humain, s'inscrivent fatalement à l'encontre d'une société où le paraître et l'argent roi ont force de loi. Ils rappellent les principes de base de l'humanisation : l'être humain est castré et les humains ne tiennent ensemble qu'au prix de la perte de jouissance de chacun.
Les éducateurs ont pour tâche, auprès des parents, des enseignants et des praticiens d'autres professions, de rappeler sans cesse cette évidence et d'en transmettre le sens. Oh ! Pas dans des grands discours, mais en les mettant en œuvre au quotidien. Pris entre le marteau de politiques sociales de plus en plus répressives et ségrégatives et l'enclume du respect des sujets qu'ils accompagnent, ils se soutiennent d'une position forcément subversive.
Cet ouvrage a donné lieu à bien des rencontres, bien des échanges. Il a constitué le fonds de formations, de journées de réflexion, de confrontations. Souhaitons qu'il poursuive son chemin. Comme nos enfants, les livres sont fragiles, il faut un certain temps les tenir par la main. Ensuite, qu'ils mènent leur vie ! Bref le travail d'éducateur est un travail permanent de démocratisation. Parole d'éduc".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Parole d'éduc : éducateur spécialisé au quotidien [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Toulouse : Éd. Érès, 2011 . - 254 p. : graph., couv. ill. ; 18 cm. - (Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298) .
ISBN : 978-2-7492-1359-0 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur spécialisé métier de l'éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : "Depuis la première publication de cet ouvrage en 1995, le paysage social s'est alourdi sérieusement et la place des éducateurs, modifiée, empire. La déferlante du néolibéralisme, pointe la plus avancée du capitalisme qui livre la planète et les humains l'habitant à leur transformation en marchandise, touche de plein fouet un travail social qui s'est longtemps - trop longtemps - cru à l'abri. Les éducateurs, comme d'ailleurs toutes les professions qui ont pour essence la transmission de l'humaine condition - référée peu ou prou - à la fonction dite paternelle - se présentent forcément comme des empêcheurs de commercer en rond.
Le travail éducatif n'est pas une marchandise, n'en déplaise aux fonds de pension qui lorgnent sur ce secteur d'activité porteur. Les éducateurs, qui font le pari de l'humain, s'inscrivent fatalement à l'encontre d'une société où le paraître et l'argent roi ont force de loi. Ils rappellent les principes de base de l'humanisation : l'être humain est castré et les humains ne tiennent ensemble qu'au prix de la perte de jouissance de chacun.
Les éducateurs ont pour tâche, auprès des parents, des enseignants et des praticiens d'autres professions, de rappeler sans cesse cette évidence et d'en transmettre le sens. Oh ! Pas dans des grands discours, mais en les mettant en œuvre au quotidien. Pris entre le marteau de politiques sociales de plus en plus répressives et ségrégatives et l'enclume du respect des sujets qu'ils accompagnent, ils se soutiennent d'une position forcément subversive.
Cet ouvrage a donné lieu à bien des rencontres, bien des échanges. Il a constitué le fonds de formations, de journées de réflexion, de confrontations. Souhaitons qu'il poursuive son chemin. Comme nos enfants, les livres sont fragiles, il faut un certain temps les tenir par la main. Ensuite, qu'ils mènent leur vie ! Bref le travail d'éducateur est un travail permanent de démocratisation. Parole d'éduc".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004753 RESERVE 36 ROU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles / Jean-Paul Gaillard
Titre : L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard Mention d'édition : Éd. augm. Editeur : Montrouge : ESF Editeur Année de publication : 2012 Collection : Actions Sociales Sous-collection : Société Importance : 188 p. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2440-5 Mots-clés : éducateur spécialisé enfance handicap famille institution établissement identité équipe mère père non-parent parent lien grand-parent psycho-éducation injonction efficacité symbolique prédiction rôle de l'éducateur responsabilité systémique systémique de la pratique Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis 35 ans. Assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs. Assez de temps pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas, se faire dans l'isolement et dans la solitude. Il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. S'appuyant sur ses observations, il propose une réflexion de fond sur la violence institutionnelle, sur la responsabilité collective et personnelle, et propose quelques outils fondamentaux pour une pensée/action éducative responsable et résolument ludique. Cette troisième édition a été remaniée, car la mutation sociétale que connaît actuellement le monde occidental a profondément modifié l'ensemble des modes d'interaction des enfants et des adolescents handicapés ou non, transformant par là même les conditions du travail éducatif et psychologique, mais aussi les relations au sein des familles et des institutions. Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs et aux psychologues, ainsi qu'à tous les intervenants en établissements spécialisés, décideurs, gestionnaires et, bien sûr, aux parents sans qui aucun travail efficace avec leurs enfants psychotiques ou autistes n'est envisageable. Note de contenu : Sommaire :
Quelle mission pour les éducateurs ?
Un regard local : quelques établissements
Un regard général : l'institution
Les clients : enfants et familles
Actions, coordinations d'actions, significations et sens
Les autres facteurs en jeu dans le processus de décision
La responsabilité
L'espace pour des sujets responsables
Lois, classifications internationales, décrets et guides d'utilisation : que pouvons-nous en penser ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard . - Éd. augm. . - Montrouge : ESF Editeur, 2012 . - 188 p. ; 25 cm.. - (Actions Sociales. Société) .
ISBN : 978-2-7101-2440-5
Mots-clés : éducateur spécialisé enfance handicap famille institution établissement identité équipe mère père non-parent parent lien grand-parent psycho-éducation injonction efficacité symbolique prédiction rôle de l'éducateur responsabilité systémique systémique de la pratique Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis 35 ans. Assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs. Assez de temps pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas, se faire dans l'isolement et dans la solitude. Il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. S'appuyant sur ses observations, il propose une réflexion de fond sur la violence institutionnelle, sur la responsabilité collective et personnelle, et propose quelques outils fondamentaux pour une pensée/action éducative responsable et résolument ludique. Cette troisième édition a été remaniée, car la mutation sociétale que connaît actuellement le monde occidental a profondément modifié l'ensemble des modes d'interaction des enfants et des adolescents handicapés ou non, transformant par là même les conditions du travail éducatif et psychologique, mais aussi les relations au sein des familles et des institutions. Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs et aux psychologues, ainsi qu'à tous les intervenants en établissements spécialisés, décideurs, gestionnaires et, bien sûr, aux parents sans qui aucun travail efficace avec leurs enfants psychotiques ou autistes n'est envisageable. Note de contenu : Sommaire :
Quelle mission pour les éducateurs ?
Un regard local : quelques établissements
Un regard général : l'institution
Les clients : enfants et familles
Actions, coordinations d'actions, significations et sens
Les autres facteurs en jeu dans le processus de décision
La responsabilité
L'espace pour des sujets responsables
Lois, classifications internationales, décrets et guides d'utilisation : que pouvons-nous en penser ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001407 36 GAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEducateur spécialisé : une profession entre care et cure / Yannick Van den Berge in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Educateur spécialisé : une profession entre care et cure Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Van den Berge Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 62-65 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : santé mentale hôpital psychiatrique éducateur spécialisé accompagnement socio-éducatif reconnaissance professionnelle Résumé : "L'éducateur spécialisé est un professionnel qui exerce dans une multitude de secteurs, notamment dans celui de la santé mentale où il est de plus en plus présent. Son rôle, sa place et sa plus-value dans une équipe psychiatrique n'ont cependant pas toujours été bien reconnus, et aujourd'hui encore, il doit parfois batailler pour se faire voir et comprendre. En illustrant le travail de l'éducateur au sein du Centre Hospitalier Psychiatrique Chêne aux Haies, cet article vise ainsi à mettre en mots sa pratique afin de la rendre plus visible et mieux comprise." Note de contenu : - L'éducateur spécialisé au sein d'un hôpital psychiatrique. Qui est-il ? Que fait-il ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 62-65[article] Educateur spécialisé : une profession entre care et cure [texte imprimé] / Yannick Van den Berge . - 2024 . - p. 62-65.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 62-65
Mots-clés : santé mentale hôpital psychiatrique éducateur spécialisé accompagnement socio-éducatif reconnaissance professionnelle Résumé : "L'éducateur spécialisé est un professionnel qui exerce dans une multitude de secteurs, notamment dans celui de la santé mentale où il est de plus en plus présent. Son rôle, sa place et sa plus-value dans une équipe psychiatrique n'ont cependant pas toujours été bien reconnus, et aujourd'hui encore, il doit parfois batailler pour se faire voir et comprendre. En illustrant le travail de l'éducateur au sein du Centre Hospitalier Psychiatrique Chêne aux Haies, cet article vise ainsi à mettre en mots sa pratique afin de la rendre plus visible et mieux comprise." Note de contenu : - L'éducateur spécialisé au sein d'un hôpital psychiatrique. Qui est-il ? Que fait-il ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHumaniser les maisons de repos : un défi du quotidien pour les éducateur.rices spécialisé.es / Isabelle Persoons in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Humaniser les maisons de repos : un défi du quotidien pour les éducateur.rices spécialisé.es Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Persoons Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-56 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : bienveillance maison de repos maison de retraite personne âgée éducateur spécialisé écoute accompagnement socio-éducatif Résumé : "Aujourd'hui, le secteur des maisons de repos emploie davantage d'éducateur.rices spécialisé.es que par le passé. Si leur descriptif de fonctions fait mention de tâches apparentées au soin, notamment pour assister les personnes âgées dans leur toilette ou leur repas, leur rôle est plus largement de "prendre soin" dans un souci d'humanisation et de bienveillance. Cela passe par une attitude et un positionnement qui favorisent l'accueil et la rencontre de la personne âgée dans sa singularité, sa temporalité, mais aussi sa globalité." Note de contenu : - Une fonction qui se précise dans le cadre de travail
- Maison de repos, maison humaine
- Un accompagnement individuel respectueux
- Accompagner, c'est animer, construire des projets pour dépasser les routines
- Accompagner la personne et aussi sa famille
- Accompagner la fin de viePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 51-56[article] Humaniser les maisons de repos : un défi du quotidien pour les éducateur.rices spécialisé.es [texte imprimé] / Isabelle Persoons . - 2024 . - p. 51-56.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 51-56
Mots-clés : bienveillance maison de repos maison de retraite personne âgée éducateur spécialisé écoute accompagnement socio-éducatif Résumé : "Aujourd'hui, le secteur des maisons de repos emploie davantage d'éducateur.rices spécialisé.es que par le passé. Si leur descriptif de fonctions fait mention de tâches apparentées au soin, notamment pour assister les personnes âgées dans leur toilette ou leur repas, leur rôle est plus largement de "prendre soin" dans un souci d'humanisation et de bienveillance. Cela passe par une attitude et un positionnement qui favorisent l'accueil et la rencontre de la personne âgée dans sa singularité, sa temporalité, mais aussi sa globalité." Note de contenu : - Une fonction qui se précise dans le cadre de travail
- Maison de repos, maison humaine
- Un accompagnement individuel respectueux
- Accompagner, c'est animer, construire des projets pour dépasser les routines
- Accompagner la personne et aussi sa famille
- Accompagner la fin de viePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuatre saisons d'un éducateur spécialisé : Témoignage / Guy Delhasse
Titre : Quatre saisons d'un éducateur spécialisé : Témoignage Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Delhasse Editeur : Bruxelles : Memor Année de publication : 2004 Importance : 118 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915394-09-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur spécialisé Témoignage, travail social Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Depuis plus de vingt ans, j'ai appris à grandir avec mon métier d'éducateur, au jour le jour, passant à travers tout ce qu'il m'a forcé à vivre par la signature d'un simple contrat d'emploi le 10 octobre 1979.
Dix ans après le premier témoignage, j'ai à nouveau voulu prendre le temps de m'arrêter pour le regarder une fois encore. J'ai essayé de retirer de ma vingt et unième année un curieux mélange d'anecdotes et de réflexions qui me semblaient utiles pour sa reconnaissance.
J'espère avoir défriché quelques parcelles d'un vaste terrain de vie, j'espère surtout que ce récit dépassera le cadre d'une vision personnelle pour aboutir au partage d'une réalité qui est la mienne. J'y ai glissé quelques grammes de cette poésie intérieure qui font qu'un professionnel de l'éducation est d'abord un conducteur d'humanité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4772 Quatre saisons d'un éducateur spécialisé : Témoignage [texte imprimé] / Guy Delhasse . - Bruxelles : Memor, 2004 . - 118 p.
ISBN : 978-2-915394-09-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur spécialisé Témoignage, travail social Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Depuis plus de vingt ans, j'ai appris à grandir avec mon métier d'éducateur, au jour le jour, passant à travers tout ce qu'il m'a forcé à vivre par la signature d'un simple contrat d'emploi le 10 octobre 1979.
Dix ans après le premier témoignage, j'ai à nouveau voulu prendre le temps de m'arrêter pour le regarder une fois encore. J'ai essayé de retirer de ma vingt et unième année un curieux mélange d'anecdotes et de réflexions qui me semblaient utiles pour sa reconnaissance.
J'espère avoir défriché quelques parcelles d'un vaste terrain de vie, j'espère surtout que ce récit dépassera le cadre d'une vision personnelle pour aboutir au partage d'une réalité qui est la mienne. J'y ai glissé quelques grammes de cette poésie intérieure qui font qu'un professionnel de l'éducation est d'abord un conducteur d'humanité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4772 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004870 36 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLe travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique / Joseph Rouzel
Permalink100 - Octobre 2019 - Ecrire dans le Social (Bulletin de L'observatoire)
Permalink63 - Décembre 2009 - Educateurs spécialisés : spécificités & formation (Bulletin de L'observatoire)
PermalinkCarnets des éducatrices et éducateurs : Exploration de la profession / Dominique Wautier
PermalinkEducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil / Patrick Tesson in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkPermalinkGuide de l'éducation spécialisée / Guy Dréano
PermalinkEducateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable / Bouchereau, Xavier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkL'éducateur de rue, c'est quoi cette bête ? / Vincent Faraldi in Lien Social, 1074 (Septembre 2013)
PermalinkLa formation d'éducateur : regard de Form'éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs / Form'éduc in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkHumain, éducateur, faut-il choisir ? / Marion Brion in Lien Social, 1165 (Juin 2015)
PermalinkOù va le métier d'éducateur ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkReconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire" éduc ! / Christophe Rémion in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkS'engager dans et pour le métier d'éducateur : le travail au sein de l'APDES, regards et perspectives avec les générations actuelles / (APDES) Association Professionnelle des Educateurs Spécialisés in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLes temporalités de l'éducateur : c'est qui qui fait la nuit ? / Roland Pietermans in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkTravail en équipe pluridisciplinaire au plus près de la grande précarité : être éducateur dans un dispositif Housing First / Marylne Waterkeyn in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkEducation spécialisée : repères pour des pratiques / Paul Fustier
PermalinkDe l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social / Maurice Capul
PermalinkPenser l'accompagnement des personnes handicapées / Groupement d'études et de recherche des directeurs d'institutions pour infirmes moteurs d'origine cérébrale
PermalinkLa posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? / Laure Compère in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
Permalink« Quand l’un d’eux s’exprime… Quand l’un d’eux appelle… Et quand la réponse s’organise ! » : Les couples du foyer d’hébergement « les Coccinelles » de Fumay ont des difficultés à se comprendre, comment l’équipe éducative peut les aider ? / Ornella Luba
PermalinkTravailleurs sociaux : Manuel de l'observation sociale / Pascal Le Rest
Permalink27 - Mars 2008 - Sexualités inavouables : Sexe, handicaps et travail social (Bulletin de Sociographe)
PermalinkDu côté des enfants en danger / Laura Izzo
PermalinkLes éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d'écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier / Bénédicte Wantier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLes facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable / David Laloy in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkPeut-on combattre la perversion et la délinquance dans une MAS ? / Jean-Mathias Pré-Laverrière in EMPAN, 73 (Janvier 2009)
PermalinkLa professionnalité des éducateurs sous tension / Laetitia Mélon in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkAccompagner les adolescentes ayant un recours à l'IVG / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social, 1064 (Mai 2012)
PermalinkAutistes, artistes, une lettre de différence / Myriam Léon in Lien Social, 1025 (Juillet 2011)
PermalinkDe la coopération entre psychologues et éducateurs en IME / Maurice Villard in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
PermalinkCovid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » / Jonathan Collin in L'observatoire, 106 (Mars 2021)
PermalinkDomaines de compétences, dossier ... et hypocrisie / Nicolas Fovelle in Lien Social, 1159 (Avril 2015)
PermalinkEmpêcher la stigmatisation, prévenir la radicalisation : entretien avec Marwan Mohamed / Guy Benloulou in Lien Social, 1165 (Juin 2015)
PermalinkIntervenir en prison / Nathalie Bougeard in Lien Social, 1159 (Avril 2015)
Permalink