Centre de documentation HELHa Gosselies
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interaction en éducation'
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Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction / Michèle Guigue
Titre : Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 117 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8691-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : anthropologie de l'éducation milieu scolaire interaction en éducation classe établissement d'enseignement ethnographie carnet de correspondance règlement intérieur échec scolaire élève enseignant téléphone portable GSM partenariat,quartier Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Qu’en est-il de la vie à l’école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s’est passé aujourd’hui à l’école ? Mais que connaissons-nous au delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu’ils livrent ?
À partir d’enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d’analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l’établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s’y déplacent et s’y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ?
Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l’école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents. Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l’observation de leur terrain. Il est indispensable pour l’élaboration des travaux de fin d’étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple).[4ème de couverture]Note de contenu : Sommaire
Préambule
Introduction
1. Comment rendre l'école surprenante ?
2. la classe : un lieu, un collectif
3. L'établissement scolaire
4. L'établissement et ses alentours
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction [texte imprimé] / Michèle Guigue, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2014 . - 117 p. ; 19 cm. - (Le Point sur...Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8691-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anthropologie de l'éducation milieu scolaire interaction en éducation classe établissement d'enseignement ethnographie carnet de correspondance règlement intérieur échec scolaire élève enseignant téléphone portable GSM partenariat,quartier Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Qu’en est-il de la vie à l’école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s’est passé aujourd’hui à l’école ? Mais que connaissons-nous au delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu’ils livrent ?
À partir d’enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d’analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l’établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s’y déplacent et s’y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ?
Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l’école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents. Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l’observation de leur terrain. Il est indispensable pour l’élaboration des travaux de fin d’étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple).[4ème de couverture]Note de contenu : Sommaire
Préambule
Introduction
1. Comment rendre l'école surprenante ?
2. la classe : un lieu, un collectif
3. L'établissement scolaire
4. L'établissement et ses alentours
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19332 37.9 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'observation de l'enfant en milieu éducatif / Denise Berthiaume
Titre : L'observation de l'enfant en milieu éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Berthiaume Editeur : Montréal [Canada] : Gaëtan Morin éditeur Année de publication : 2004 Collection : Chenelière Education Importance : 272 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-879-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : observation milieu scolaire petite enfance méthode d'observation interaction en éducation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Observer les enfants est une tâche d'une importance capitale pour toute personne qui travaille en milieu éducatif. Pour l'éducatrice soucieuse d'assurer le bien-être, la sécurité et le développement global et harmonieux des enfants dont elle a la charge, cette tâche complexe exige l'acquisition de connaissances et d'habiletés afin d'appliquer rigoureusement la démarche d'observation.
Le présent ouvrage décrit de façon détaillée les méthodes et les outils d'observation qui permettront à l'éducatrice de préparer son observation :
- de percevoir et de noter des faits ;
- d'analyser les données recueillies ;
- d'interpréter les résultats obtenus ;
- d'évaluer sa démarche d'observation.
Dans cet ouvrage, l'auteur aborde notre façon de percevoir la réalité et examine les facteurs qui peuvent aider ou nuire à l'observation. Elle soulève aussi des questions d'ordre éthique reliées à l'observation que doit se poser toute personne qui désire observer un individu ou un groupe.
La démarche d'apprentissage suggérée est illustrée par des exemples concrets et s'appuie sur des exercices nombreux et variés.
Trois projets, incluant toutes les étapes d'une démarche d'observation, sont proposés au fil des huit chapitres qui composent l'ouvrage.
D'abord destiné à la population étudiante, cet ouvrage intéressera également les éducatrices des services de garde et des centres de la petite enfance ainsi que les enseignantes du préscolaire et du primaire qui désirent observer les enfants avec plus de facilité et de rigueur.Note de contenu : Sommaire
L'observation au quotidien
L'observation et l'éthique
La perception de la réalité
La collecte de données
L'observation des interactions
Les méthodes d'observation
Les outils d'observation, d'évaluation et de communication
L'analyse, l'interprétation et l'évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 L'observation de l'enfant en milieu éducatif [texte imprimé] / Denise Berthiaume . - Montréal (Canada) : Gaëtan Morin éditeur, 2004 . - 272 p. : ill. ; 26 cm. - (Chenelière Education) .
ISBN : 978-2-89105-879-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation milieu scolaire petite enfance méthode d'observation interaction en éducation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Observer les enfants est une tâche d'une importance capitale pour toute personne qui travaille en milieu éducatif. Pour l'éducatrice soucieuse d'assurer le bien-être, la sécurité et le développement global et harmonieux des enfants dont elle a la charge, cette tâche complexe exige l'acquisition de connaissances et d'habiletés afin d'appliquer rigoureusement la démarche d'observation.
Le présent ouvrage décrit de façon détaillée les méthodes et les outils d'observation qui permettront à l'éducatrice de préparer son observation :
- de percevoir et de noter des faits ;
- d'analyser les données recueillies ;
- d'interpréter les résultats obtenus ;
- d'évaluer sa démarche d'observation.
Dans cet ouvrage, l'auteur aborde notre façon de percevoir la réalité et examine les facteurs qui peuvent aider ou nuire à l'observation. Elle soulève aussi des questions d'ordre éthique reliées à l'observation que doit se poser toute personne qui désire observer un individu ou un groupe.
La démarche d'apprentissage suggérée est illustrée par des exemples concrets et s'appuie sur des exercices nombreux et variés.
Trois projets, incluant toutes les étapes d'une démarche d'observation, sont proposés au fil des huit chapitres qui composent l'ouvrage.
D'abord destiné à la population étudiante, cet ouvrage intéressera également les éducatrices des services de garde et des centres de la petite enfance ainsi que les enseignantes du préscolaire et du primaire qui désirent observer les enfants avec plus de facilité et de rigueur.Note de contenu : Sommaire
L'observation au quotidien
L'observation et l'éthique
La perception de la réalité
La collecte de données
L'observation des interactions
Les méthodes d'observation
Les outils d'observation, d'évaluation et de communication
L'analyse, l'interprétation et l'évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004799 37.5 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa rétroaction efficace : des stratégies pour soutenir les éleves dans leur apprentissage / Susan M. Brookhart
Titre : La rétroaction efficace : des stratégies pour soutenir les éleves dans leur apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan M. Brookhart, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Evaluation et compétences Importance : IV-97 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2974-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : rétroaction évaluation des apprentissages feedback:relation enseignant élève correction relation d'aide interaction en éducation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : La rétroaction efficace vous propose des stratégies d’évaluation ayant un impact réel sur l’apprentissage et la motivation de vos élèves.
Vous y trouverez des exemples concrets qui vous aideront à choisir la bonne stratégie, dans la bonne situation.
L’auteure aborde la façon de formuler le message, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin que la rétroaction soit efficace pour tous les élèves.
Basé sur des recherches validées en classe, La rétroaction efficace propose des suggestions pratiques et des exemples concrets qui montrent la voie à suivre pour avoir un impact positif sur les apprentissages des élèves du primaire et du secondaire. En aidant les élèves à percevoir la direction qu’ils doivent emprunter pour améliorer leur rendement, l’enseignant leur permet de s’approprier leur apprentissage.
Le présent ouvrage décrit les stratégies utiles à l’application d’une rétroaction efficace, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ces stratégies peuvent varier selon le destinataire, le moment de la rétroaction, son ampleur et la démarche employée. De même, il aborde de façon détaillée les éléments qui influent sur le contenu de la rétroaction, à savoir le sujet abordé, les points de comparaisons utilisés, le rôle de la rétroaction, sa clarté et sa spécificité, le ton utilisé ainsi que la valeur affective des mots. L’auteure indique aussi les types de rétroactions les plus appropriés selon les matières et les différenciations possibles selon les besoins des élèves.Note de contenu : Table des matières :
1. Un survol de la rétroaction
La rétroaction comme outil d’évaluation
L’état de la recherche
La rétroaction : stratégies et contenu
La rétroaction et la notation
Un aperçu des prochains chapitres
2. Les types de rétroactions et leurs intentions
Choisir des stratégies de rétroaction
Le moment
L’ampleur
La démarche utilisée
Le destinataire
Choisir le contenu de la rétroaction
Le sujet
Les comparaisons
Le rôle
La valeur affective
Comment caractériser une rétroaction efficace
3. Fournir une rétroaction écrite efficace
La clarté
La spécificité
Le ton
Écrire une rétroaction : à quel endroit ?
Écrire directement dans le texte
Annoter une grille de performance dans le cas d’une présentation orale
Annoter une grille de performance dans le cas d’un travail écrit
L’évaluation au service de l’apprentissage
4. Fournir une rétroaction orale efficace
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale individuelle
La rétroaction « brève et discrète »
L’entretien individuel en classe
Les entretiens en dehors des heures de classe
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale de groupe
Commencer une leçon avec une rétroaction sur la leçon précédente
Consacrer une leçon à la révision ou au renseignement
Donner une rétroaction sur le rendement de l’élève en action
Donner une rétroaction au moment de la remise d’un examen ou d’un travail
5. Aider les élèves à utiliser une rétroaction
Modéliser la façon de présenter et d’utiliser une rétroaction
Enseigner les habiletés d’autoévaluation
Un exemple tiré d’une leçon en mathématiques
Des grilles d’évaluation
Utiliser l’information contenue dans les examens
L’évaluation par les pairs
Les règles de base de l’évaluation par les pairs
L’évaluation par les pairs des présentations en classe
Établir des résultats d’apprentissage et des critères clairs
Fournir des occasions de faire appel à la rétroaction
6. Adapter la rétroaction selon la matière
La lecture au primaire
L’écriture au primaire
L’écriture au secondaire
La résolution de problèmes de mathématiques
La compréhension d’un manuel de sciences ou d’études sociales
Les projets dans les matières spécialisées
La constance d’une matière à l’autre
7. Adapter la rétroaction aux types d’apprenants
Les élèves en facilité d’apprentissage
Les élèves en difficulté d’apprentissage
Les élèves dont la langue maternelle est autre que la langue d’enseignement
Les élèves démotivés
Une rétroaction pour tous les élèves
Le mot de la finPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4904 La rétroaction efficace : des stratégies pour soutenir les éleves dans leur apprentissage [texte imprimé] / Susan M. Brookhart, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - IV-97 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Evaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-7650-2974-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : rétroaction évaluation des apprentissages feedback:relation enseignant élève correction relation d'aide interaction en éducation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : La rétroaction efficace vous propose des stratégies d’évaluation ayant un impact réel sur l’apprentissage et la motivation de vos élèves.
Vous y trouverez des exemples concrets qui vous aideront à choisir la bonne stratégie, dans la bonne situation.
L’auteure aborde la façon de formuler le message, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin que la rétroaction soit efficace pour tous les élèves.
Basé sur des recherches validées en classe, La rétroaction efficace propose des suggestions pratiques et des exemples concrets qui montrent la voie à suivre pour avoir un impact positif sur les apprentissages des élèves du primaire et du secondaire. En aidant les élèves à percevoir la direction qu’ils doivent emprunter pour améliorer leur rendement, l’enseignant leur permet de s’approprier leur apprentissage.
Le présent ouvrage décrit les stratégies utiles à l’application d’une rétroaction efficace, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ces stratégies peuvent varier selon le destinataire, le moment de la rétroaction, son ampleur et la démarche employée. De même, il aborde de façon détaillée les éléments qui influent sur le contenu de la rétroaction, à savoir le sujet abordé, les points de comparaisons utilisés, le rôle de la rétroaction, sa clarté et sa spécificité, le ton utilisé ainsi que la valeur affective des mots. L’auteure indique aussi les types de rétroactions les plus appropriés selon les matières et les différenciations possibles selon les besoins des élèves.Note de contenu : Table des matières :
1. Un survol de la rétroaction
La rétroaction comme outil d’évaluation
L’état de la recherche
La rétroaction : stratégies et contenu
La rétroaction et la notation
Un aperçu des prochains chapitres
2. Les types de rétroactions et leurs intentions
Choisir des stratégies de rétroaction
Le moment
L’ampleur
La démarche utilisée
Le destinataire
Choisir le contenu de la rétroaction
Le sujet
Les comparaisons
Le rôle
La valeur affective
Comment caractériser une rétroaction efficace
3. Fournir une rétroaction écrite efficace
La clarté
La spécificité
Le ton
Écrire une rétroaction : à quel endroit ?
Écrire directement dans le texte
Annoter une grille de performance dans le cas d’une présentation orale
Annoter une grille de performance dans le cas d’un travail écrit
L’évaluation au service de l’apprentissage
4. Fournir une rétroaction orale efficace
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale individuelle
La rétroaction « brève et discrète »
L’entretien individuel en classe
Les entretiens en dehors des heures de classe
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale de groupe
Commencer une leçon avec une rétroaction sur la leçon précédente
Consacrer une leçon à la révision ou au renseignement
Donner une rétroaction sur le rendement de l’élève en action
Donner une rétroaction au moment de la remise d’un examen ou d’un travail
5. Aider les élèves à utiliser une rétroaction
Modéliser la façon de présenter et d’utiliser une rétroaction
Enseigner les habiletés d’autoévaluation
Un exemple tiré d’une leçon en mathématiques
Des grilles d’évaluation
Utiliser l’information contenue dans les examens
L’évaluation par les pairs
Les règles de base de l’évaluation par les pairs
L’évaluation par les pairs des présentations en classe
Établir des résultats d’apprentissage et des critères clairs
Fournir des occasions de faire appel à la rétroaction
6. Adapter la rétroaction selon la matière
La lecture au primaire
L’écriture au primaire
L’écriture au secondaire
La résolution de problèmes de mathématiques
La compréhension d’un manuel de sciences ou d’études sociales
Les projets dans les matières spécialisées
La constance d’une matière à l’autre
7. Adapter la rétroaction aux types d’apprenants
Les élèves en facilité d’apprentissage
Les élèves en difficulté d’apprentissage
Les élèves dont la langue maternelle est autre que la langue d’enseignement
Les élèves démotivés
Une rétroaction pour tous les élèves
Le mot de la finPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4904 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005624 37.8 BRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024On n'apprend pas tout seul : interactions sociales et construction des savoirs / C.R.E.S.A.S
Titre : On n'apprend pas tout seul : interactions sociales et construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : C.R.E.S.A.S, Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1987 Importance : 161 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0648-7 Prix : 642 Fb. Mots-clés : pédagogie apprentissage pédagogie interactive construction du savoir apprentissage par les pairs Relation entre élèves relation entre enfants relation éducative interaction en éducation interaction enseignant élève interaction enseignant enfant Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : A partir d'un colloque organisé en mai 1986, les études exposées dans cet ouvrage reposent sur un fait admis par tous : l'homme est un être social, il a besoin des autres pour construire et se construire. Mais les auteurs vont plus loin : en transformant les situations éducatives, en analysant les relations qui se tissent entre enfants et entre adultes et enfants, ils s'attachent à définir quelles sont les interactions les plus constructives et les conditions qui en favorisent le développement en vue d'élaborer une pédagogie interactive. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LE POINT DE VUE DU C.R.E.S.A.S.
- Présentation des travaux du C.R.E.S.A.S.
- La construction d'un savoir par un groupe d'enfants de cinq ans et un adulte
- Des enfants de moins de quatre ans entre eux : observations réciproques, négociations et échanges de point de vue
- Interactions chercheur-enfant et apprentissage de la lecture
- Apprentissages mathématiques au C.P. à l'aide de jeux de règles, inspirés de jeux de société
- Deux enfants de six ans aux prises avec l'addition et sa codification
- Approches de la multiplication, en collaboration
DEUXIEME PARTIE : AUTRES RECHERCHES EN COURS
- Rôle des interactions dans la construction des savoirs physiques et logico-mathématiques
- Interactions entre enfants et construction des compétences linguistiques
- Rôle des interactions enfants-école-famille dans l'apprentissage de la lecture
- Aspects cognitifs dans la construction des savoirs par les interactions sociales
- Interactions sociales et construction des savoirs dans les milieux extrascolaires
- Organisation des institutions éducatives (crèches, écoles maternelles, écoles élémentaires) favorisant la construction des savoirs
TROISIÈME PARTIE : DISCUSSION DE LA CONCEPTION INTERACTIVE DES APPRENTISSAGES
- Le jeu de l'humanitude
- Le social au coeur de l'individuel
- Le groupe d'enfants dans la stratégie éducative
- Les interactions ont une histoire
- Quelles interactions pour dépasser les ruptures éducatives ?
- De l'école active à l'école interactive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5521 On n'apprend pas tout seul : interactions sociales et construction des savoirs [texte imprimé] / C.R.E.S.A.S, . - Paris : ESF, 1987 . - 161 p. : (br.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7101-0648-7 : 642 Fb.
Mots-clés : pédagogie apprentissage pédagogie interactive construction du savoir apprentissage par les pairs Relation entre élèves relation entre enfants relation éducative interaction en éducation interaction enseignant élève interaction enseignant enfant Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : A partir d'un colloque organisé en mai 1986, les études exposées dans cet ouvrage reposent sur un fait admis par tous : l'homme est un être social, il a besoin des autres pour construire et se construire. Mais les auteurs vont plus loin : en transformant les situations éducatives, en analysant les relations qui se tissent entre enfants et entre adultes et enfants, ils s'attachent à définir quelles sont les interactions les plus constructives et les conditions qui en favorisent le développement en vue d'élaborer une pédagogie interactive. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LE POINT DE VUE DU C.R.E.S.A.S.
- Présentation des travaux du C.R.E.S.A.S.
- La construction d'un savoir par un groupe d'enfants de cinq ans et un adulte
- Des enfants de moins de quatre ans entre eux : observations réciproques, négociations et échanges de point de vue
- Interactions chercheur-enfant et apprentissage de la lecture
- Apprentissages mathématiques au C.P. à l'aide de jeux de règles, inspirés de jeux de société
- Deux enfants de six ans aux prises avec l'addition et sa codification
- Approches de la multiplication, en collaboration
DEUXIEME PARTIE : AUTRES RECHERCHES EN COURS
- Rôle des interactions dans la construction des savoirs physiques et logico-mathématiques
- Interactions entre enfants et construction des compétences linguistiques
- Rôle des interactions enfants-école-famille dans l'apprentissage de la lecture
- Aspects cognitifs dans la construction des savoirs par les interactions sociales
- Interactions sociales et construction des savoirs dans les milieux extrascolaires
- Organisation des institutions éducatives (crèches, écoles maternelles, écoles élémentaires) favorisant la construction des savoirs
TROISIÈME PARTIE : DISCUSSION DE LA CONCEPTION INTERACTIVE DES APPRENTISSAGES
- Le jeu de l'humanitude
- Le social au coeur de l'individuel
- Le groupe d'enfants dans la stratégie éducative
- Les interactions ont une histoire
- Quelles interactions pour dépasser les ruptures éducatives ?
- De l'école active à l'école interactive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5521 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6034 bis RESERVE 37.2 ONN Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
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