Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 14/10 à Tournai : Horaire habituel
Semaine du 21/10 à Tournai : Fermé le lundi 21 toute la journée, le mercredi 23 après-midi, le jeudi 24 de 9h00 à 10h00 et à partir de 15h45.Fermé le vendredi 25 à partir de 13h00.
Semaine du 28/10 à Tournai : Fermé.
Semaine du 04/11 à Tournai : Fermé mardi à partir de 14h30. Fermé jeudi matin jusque 10h30. fermeture du CDD à 17h00 ce jeudi. Fermé vendredi 8/11 en matinée.
Semaine du 14/10 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 21/10 à Mouscron : Ouvert le lundi uniquement. Le CDD de Tournai est plus largement ouvert et vous accueille également.
Semaine du 28/10 à Mouscron : Fermé.
Catégories
Alpha > S > Simulation (enseignement par simulation clinique)
Simulation (enseignement par simulation clinique) |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
10 scénarios pour se former à la sécurité des soins / Eléonore de Vaumas in L'infirmièr.e, n°8 (Mai 2021)
[article]
Titre : 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore de Vaumas Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; F:Formation ; G:Gamification ; S:Sécurité ; S:Serious game ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46563
in L'infirmièr.e > n°8 (Mai 2021) . - p. 60-62[article] 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins [texte imprimé] / Eléonore de Vaumas . - 2021 . - p. 60-62.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > n°8 (Mai 2021) . - p. 60-62
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; F:Formation ; G:Gamification ; S:Sécurité ; S:Serious game ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46563 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006026 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation / Antonella Fortin in Perspective soignante, 61 (Avril 2018)
[article]
Titre : L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Fortin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.86-94 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication orale ; D:Debriefing ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; E:Evaluation ; P:Pédagogie ; S:Savoir ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Pas de résumé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37716
in Perspective soignante > 61 (Avril 2018) . - p.86-94[article] L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation [texte imprimé] / Antonella Fortin, Auteur . - 2018 . - p.86-94.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 61 (Avril 2018) . - p.86-94
Catégories : Alpha
C:Communication orale ; D:Debriefing ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; E:Evaluation ; P:Pédagogie ; S:Savoir ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Pas de résumé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37716 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007711 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'acquisition des compétences relationnelles par la simulation médicale / Ralph BALEZ in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : L'acquisition des compétences relationnelles par la simulation médicale Titre original : Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ralph BALEZ, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence relationnelle ; E:Etudiant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:Sage-femme ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Les sages-femmes sont souvent confrontées à des situations non problématiques sur le plan thérapeutique lors desquelles les aspects relationnels sont déterminants. Des simulations relationnelles débriefées ont été réalisées avec des petits groupes d’apprenants sages-femmes, avec le concours de praticiens expérimentés. Dans l’une d’elles, alors qu’elle n’a aucune pathologie avérée, l’angoisse de la patiente la pousse à multiplier examens et consultations. Identifier les leviers thérapeutiques et utiliser les formulations adéquates est déterminant pour un parcours de soins effectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37676
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 21-24[article] L'acquisition des compétences relationnelles par la simulation médicale = Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique [texte imprimé] / Ralph BALEZ, Auteur . - 2018 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 21-24
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence relationnelle ; E:Etudiant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:Sage-femme ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Les sages-femmes sont souvent confrontées à des situations non problématiques sur le plan thérapeutique lors desquelles les aspects relationnels sont déterminants. Des simulations relationnelles débriefées ont été réalisées avec des petits groupes d’apprenants sages-femmes, avec le concours de praticiens expérimentés. Dans l’une d’elles, alors qu’elle n’a aucune pathologie avérée, l’angoisse de la patiente la pousse à multiplier examens et consultations. Identifier les leviers thérapeutiques et utiliser les formulations adéquates est déterminant pour un parcours de soins effectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37676 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007701 VOC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Alphadiag / I. De geest in Info nursing, 176 (Mars-Avril 2015)
[article]
Titre : Alphadiag Type de document : texte imprimé Auteurs : I. De geest, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; D:Diagnostic infirmier ; O:Outil ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28249
in Info nursing > 176 (Mars-Avril 2015) . - p. 5-13[article] Alphadiag [texte imprimé] / I. De geest, Auteur . - 2015 . - p. 5-13.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 176 (Mars-Avril 2015) . - p. 5-13Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004016 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006953 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice / Arnaud Barras in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
[article]
Titre : L'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Barras, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Contextualisation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; R:Réflexivité ; S:Savoir expérientiel ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; T:Transmission des savoirsRésumé : En 2012, l'équipe pédagogique de l'institut de formation en soins infirmier (IFSI) de Chalon-sur-Saône établit un programme de formation fondé sur l'apprentissage expérientiel et la pratique réflexive en situation simulée. L'évaluation de ce dispositif de formation auprès des étudiants infirmiers a mis en évidence un taux de satisfaction élevé pour cette méthode et la perception que la simulation est un moyen d'apprentissage supérieur aux autres activités pédagogiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36982
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 45-49[article] L'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice [texte imprimé] / Arnaud Barras, Auteur . - 2018 . - p. 45-49.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 45-49
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Contextualisation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; R:Réflexivité ; S:Savoir expérientiel ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; T:Transmission des savoirsRésumé : En 2012, l'équipe pédagogique de l'institut de formation en soins infirmier (IFSI) de Chalon-sur-Saône établit un programme de formation fondé sur l'apprentissage expérientiel et la pratique réflexive en situation simulée. L'évaluation de ce dispositif de formation auprès des étudiants infirmiers a mis en évidence un taux de satisfaction élevé pour cette méthode et la perception que la simulation est un moyen d'apprentissage supérieur aux autres activités pédagogiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36982 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007576 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre ensemble à travailler ensemble : l’interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 117 (juin 2014)
PermalinkApprendre grâce à la simulation / Dalila Benhaberou-Brun in Perspective infirmière, vol.14, 3 (Mai / juin 2017)
PermalinkApprendre à parler de l'essentiel / Séréna Buchter in Parkinson Magazine, 4/2022 (Octobre - Novembre - Décembre 2022)
PermalinkL’apprentissage de l’accouchement physiologique, une revue systématique de la littérature / Laureyline Augustin Dit Morard ; Marie-Odile Guern ; Laura Levallois ; Bernard Guillois ; Pascal Thibon in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 4 (Juillet - Août 2023)
PermalinkL’apprentissage en hygiène par la simulation : l’expérience ligérienne étape par étape / Sylvie Laffin in Hygiènes, Vol. XXV, 2 (Juin 2017)
PermalinkL'apprentissage par la simulation en santé / Nicole Pierre-poulet in Soins cadres, 92, suppl. (Novembre 2014)
PermalinkApprentissage des touchers pelviens, questionnements éthiques et perspectives pratiques / Ralph BALEZ in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
PermalinkApproches pédagogiques : Formation en réanimation cardiorespiratoire / Josiane Provost ; et al. in Perspective infirmière, Vol. 20, n°4 (Novembre 2023)
PermalinkBelgique : Une innovation dans la formation et l’évaluation des étudiants en soins infirmiers / Corinne Bay in La revue de l'infirmière, 205 (Novembre 2014)
PermalinkLe "bloc des erreurs" en simulation, apprendre autrement [Dossier: La simulation en santé] / Sébastien Mirek in Inter Bloc, Tome XXXVIII, 1 (Janvier - Mars 2019)
Permalink“Briser la barrière du silence”, un programme de simulation pour adresser la détresse psychologique / Nathalie Nadon ; Pierre Laramée in Soins, Vol. 68, n°874 (Avril 2023)
PermalinkLe centre de simulation, vers un décloisonnement des enseignements en santé [Dossier: La simulation en santé] / Lucas Denoyel in Inter Bloc, Tome XXXVIII, 1 (Janvier - Mars 2019)
PermalinkLa chambre des erreurs, ludique et pédagogique / Pascale Oriol in La revue de l'infirmière, 221 (Mai 2016)
PermalinkLa chambre des erreurs, un outil d’apprentissage ludique / Émilie Estival in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkLe chatbot, outil d’accompagnement thérapeutique de la dépression chez les patientes atteintes d’un cancer du sein / B. Chaix in Psycho-Oncologie, Vol. 14, 1-2 (Mars 2020)
PermalinkComment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l’enseignement des gestes et soins d’urgence par simulation ? / Christine Spill in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 2019)
PermalinkComment le numérique révolutionne les apprentissages ? / Loïc Martin in Soins, 846 (Juin 2020)
PermalinkComment rendre pertinent l’outil de simulation numérique en santé pour les élèves aidessoignants ? / Guillaume Decormeille in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
PermalinkComplexifier la simulation pour être fidèle à la crise / Laurent THUEZ in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
PermalinkConception et déploiement du serious game en formation initiale / Lydie Dondelli in Objectif Soins & Management, 263 (Juin - Juillet 2018)
PermalinkConception et réalisation d’un centre de simulation / Cédric Damm in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkLa construction d'une simulation en santé / Laurent Grillet in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
PermalinkConstruire et réaliser un escape game / Laure Guilhem-Roux in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkConstruire et utiliser une chambre des erreurs. Un serious game au sein d’un service d’hygiène / Sophie Rodari ; Marie REGAD ; Martin Bélan ; Cindy Krommenaker ; Julie Lizon ; Arnaud Florentin in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkLe costume de simulation du grand âge comme outil pédagogique pour des pratiques de soins bientraitantes : expériences croisées d’une équipe mobile de gériatrie et d’un gérontopôle / Romane Dore in La revue de gériatrie, Vol 46,10 (Décembre 2021)
PermalinkLes coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » / Christine Gineyt in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
PermalinkDans la peau d'une personne âgée / Laure de Montalembert in Objectif Soins & Management, 253 (Février 2017)
PermalinkLes débriefings au service de l'amélioration des compétences relationnelles / Concetta Bonomo in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkLa démocratie sanitaire, place des usagers dans la formation initiale en soins infirmiers / Christine Le Bris-Benahim in Soins cadres, Vol. 30, n° 125 (Février 2021)
PermalinkDétection des bactéries hautement résistantes émergentes aux urgences d'un groupe hospitalier mutualiste: expérience positive de formation par escape game / Sébastien Ducki in Hygiènes, Vol. XXIX, n°1 (Mars 2021)
PermalinkDeux services publics pour une action commune / Jean-Claude Cordeau in Objectif Soins & Management, 228 (Septembre 2014)
PermalinkDévelopper les compétences de l’ISP : l’enjeu du service formation médicale du Sdis / Grégory Messager in Soins, n°879 (Octobre 2023)
PermalinkLes différents outils au service de la formation aide-soignante / Caroline Plaza in L'aide-soignante, 178 (juin - juillet 2016)
PermalinkUn diplôme universitaire de formation en simulation et immersion [Dossier: La simulation en santé] / Brigitte Majdoul in Inter Bloc, Tome XXXVIII, 1 (Janvier - Mars 2019)
PermalinkDossier management: La simulation grand âge / N. Benscri -piet in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 181 (Janvier/février 2012)
PermalinkDossier : Place de la simulation en obstétrique / M Nadjafizadeh in Vocation Sage-Femme, 112 (Janvier-Février 2015)
PermalinkL'échange des rôles dans la simulation guidée par les étudiants1 : L'importance que les étudiants infirmiers prennent le rôle des patients / A Rossland in Info nursing, 205 (Octobre - Décembre 2022)
PermalinkÉléments d'évaluation en simulation / Benoît Breche in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
PermalinkL’émotion dans une formation simulée en soins palliatifs chez des internes en médecine : une étude qualitative / Chloé Prod'homme ; Martin Lesage ; Yanèle Poteaux ; Mathilde Leroy in Médecine palliative, Vol. 23, n°5 (Septembre 2024)
PermalinkEnjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence / Christophe Cullati in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkEnjeux stratégiques et politiques de la simulation en santé / Laurence PERRU in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
PermalinkL’enseignement et l’évaluation des compétences par la simulation, des concepts à la pratique / Marc Braun in Vocation Sage-Femme, 112 (Janvier-Février 2015)
PermalinkL’enseignement de la simulation aux formateurs / François Lecomte in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkEnseigner la dimension émotionnelle des soins ? / Emmanuelle Jouet ; Marie-Aude Piot ; Grégoire Billon ; Laurence-Eglantine Simonet in Santé Mentale, 276 (Mars 2023)
PermalinkEntretien d'embauche, une simulation du type 'job dating' / Antonella Bigot in Soins cadres, 99 (Septembre 2016)
PermalinkÉtat des lieux de l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient dans la formation initiale des sages-femmes françaises / Emilie Ohayon ; Claire Marchand ; David Naudin ; Sébastien Riquet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 1 (Décembre 2023)
PermalinkÉthique et simulation médicale / Sadek Beloucif in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkÉthique, simulation en santé et formation infirmière / Jérôme Zimowski in Soins cadres, 105 (Février 2018)
PermalinkÉvolution en 2021 de l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français / Rémi Gagnayre ; Claire Marchand ; Corinne Laurendeau in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 1 (Août 2022)
PermalinkUne expérience pédagogique hors du commun : des formateurs avec un handicap mental enseignent aux étudiants / Séverine Lalive Raemy in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 114, 10 (Octobre 2021)
PermalinkExpérience de simulation des limitations liées à l’âge, une innovation pédagogique / Julie Giner Pérot in Soins gérontologie, Vol. 26, n°142 (Mars-avril 2020)
PermalinkExpérience de simulation en santé et collaboration / Serge MARIE in Soins cadres, 104 (Novembre 2017)
PermalinkFavoriser le développement de la réflexion éthique / Brigitte Karcher in Perspective soignante, 68 (Septembre 2020)
PermalinkDes figurines au service de l’enseignement de la médecine de catastrophe / Florent Gachet in La revue de l'infirmière, 207 (Janvier 2015)
PermalinkFormation à l'annonce en oncologie par la simulation : implications psychologiques et place du psychologue / I. Cartier-Chatron in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 4 (Décembre 2014)
PermalinkFormation et évolution du métier d'Ibode in Inter Bloc, Tome XXXV, 3 (juillet - septembre 2016)
PermalinkLa formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels / Florence Policard in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkLa formation par simulation in situ des équipes médico-chirurgicales à la prise en charge des traumatisés sévères / Raphaël Paris ; Henri Lesquen (de) ; Eric Bernaudon ; Julien Chouvier ; Edouard Martin in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n° 297 (Janvier 2024)
PermalinkFormation par la simulation et soins infirmiers (2016)
PermalinkFormation des sages-femmes : lorsque le jeu devient réalité / T Bouin in Vocation Sage-Femme, 112 (Janvier-Février 2015)
PermalinkFormer les managers de demain à la simulation par une simulation de management / Thomas Bielokopytoff in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
PermalinkFormer par simulation et jeux en santé / Anne-Gaëlle Venier in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkGrossophobie dans le monde soignant, une réalité à combattre / Vanessa Folope in Soins, n°858 (Septembre 2021)
PermalinkGuillaume Decormeille : infirmier chercheur en simulation / Claire Pourprix in Objectif Soins & Management, 292 (Avril-Mai 2023)
PermalinkInfirmière de bloc opératoire, un rôle indispensable dans les écoles de chirurgie / Krystel Nyangoh Timoh ; Ludivine Dion ; Fabien Robin ; Guillaume Achen ; Xavier Morandi ; Jeanne Descamps in Inter Bloc, Vol. 43, n°1 (Janvier - Mars 2024)
PermalinkInnovation pédagogique à Delémont : une escape room pour étudiants / Alexandra Breaud in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol.113, 03 (Mars 2020)
PermalinkInnovation et simulation en formation / François Lecomte in Soins, n°856 (Juin 2021)
PermalinkL’intérêt de la simulation dans l’exercice de la profession d’infirmier de bloc opératoire / Justine Dague in Inter Bloc, Tome XXXVIII, 3 (Juillet - Septembre 2019)
PermalinkIntérêt de la simulation dans le maintien des habiletés cliniques à long terme en formation initiale de maïeutique / A. Musso in Les dossiers de l'obstétrique, 492 (Juin 2019)
PermalinkIntérêt de la simulation in situ en équipe au bloc opératoire [Dossier: La simulation en santé] / Thierry Quesnel in Inter Bloc, Tome XXXVIII, 1 (Janvier - Mars 2019)
Permalink"Jouer pour soigner. Allons, ce n'est pas sérieux!" / D. Truchot in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2016, 2 (Février 2016)
Permalink« Kipal, le jeu du qui quoi comment en soins palliatifs » : outil ludopédagogique en soins palliatifs / Fanny Reix in Médecine palliative, vol. 19, 2 (Avril 2020)
PermalinkLa Maison de Maurice : une chambre des erreurs itinérante pilote pour sensibiliser sur la chute de la personne âgée / Mickaël Duveau Hoarau in La revue de gériatrie, vol. 49, 01 (Janvier 2024)
PermalinkMécanisme obstétricale : la simulation numérique : un outil pour mieux comprendre les phénomènes de l'accouchement / Pierre Frémondière in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 51, 539 (Avril 2024)
PermalinkLe modèle théorique du Nursing Education simulation framework / Philippe Delmas in Soins cadres, 85 (février 2013)
PermalinkDe nouvelles modalités d’évaluation pour les élèves aides-soignants / Carole Royer in L'aide-soignante, Vol. 35, n°229 (Août 2021)
Permalink"On disait qu'on était des soignants..." / Cédric Juliens in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
PermalinkOptimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé / Florence Policard in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
PermalinkLa particularité de la simulation à grande échelle : de l’apprentissage par l’observation vers la professionnalisation / Ana Maria Dos Santos in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkLe patient partenaire des professionnels de la santé pour les exercices de simulation / Dan Lecocq in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
PermalinkUne pédagogie innovatrice pour stimuler la posture éthique et réflexive par la simulation - l'approche sTimul / Leen Schollaert in Perspective soignante, 47 (Septembre 2013)
PermalinkPerception du vieillissement chez les soignants en gériatrie après mise en situation avec une combinaison simulant le grand âge / A. Villaumé in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 114 (Décembre 2019)
PermalinkPerformance de soins, évolution conceptuelle et méthodologique / Pascal Chapelain in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
PermalinkPertinence pédagogique de la simulation par réalité virtuelle dans la formation en soins préhospitaliers d’urgence / Bruno Pilote ; Jean-Christophe Servotte ; Gilles Chiniara in Soins cadres, Vol. 33, n°151 (Mai 2024)
PermalinkPlace de la simulation dans un parcours de formation initiale / Patrice Lombardo in Objectif Soins & Management, 248 (Septembre 2016)
PermalinkPratiques simulées et évolution de la posture du formateur / Nadia Pecquenard in Objectif Soins & Management, 235 (Avril 2015)
PermalinkPremière simulation clinique, entre défi et plaisir / Muriel Harduin in Soins cadres, 98 (Mai 2016)
PermalinkLa préparation opérationnelle des infirmiers militaires à la projection / Jean-François Ringeval in Soins, 788 (Septembre 2014)
PermalinkPréparer les étudiants en soins infirmiers : accompagnement du patient en soins palliatifs et de sa famille par la simulation en santé / Christelle Burnouf* in Objectif Soins & Management, 275 (Juin - Juillet 2020)
PermalinkProfessionnalisation des ESI et simulation par ateliers / J. Gnaho in Soins cadres, Vol. 28, n° 112 (Juin 2019)
PermalinkUn psychologue dans l'organisation d'une simulation de masse / Elodie Bonnetain in Objectif Soins & Management, 230 (Novembre 2014)
PermalinkQuand des équipes de réanimation et d’anesthésie pédiatrique simulent ensemble / Christian Dransart ; Marielle Picard in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkLa réalité virtuelle, un outil de sécurité pour les soins infirmiers en transfusion / Dominique Reynaert in Soins, 837 (Juillet 2019)
PermalinkRecherches et formations en maïeutique à l'aide des sciences de l'éducation: quelle(s) approche(s) pour une analyse du travail des enseigants sages-femmes face à un simulateur d'accouchement intéractif? / Valérie Courtin in Recherche en soins infirmiers, 114 (Septembre 2013)
PermalinkRendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers / Arkadiusz Koselak-Marechal in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
PermalinkRéussir la formation initiale de tous les professionnels de santé / Sophia Boudjema in Hygiènes, Vol. XXIX, n°1 (Mars 2021)
PermalinkS’entraîner à l’annonce de mauvaises nouvelles / Anne Bellot ; Christine Albert in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkLe scénario de l'impensable / Sandra Mignot in L'infirmière magazine, 389 (Janvier 2018)
PermalinkUn simulateur de conduite au service des patients / Isabelle Hauret in La revue de l'infirmière, 228 (Février 2017)
PermalinkLe simulateur de vieillissement / Eric Jean-louis in L'aide-soignante, 171 (Novembre 2015)
PermalinkSimulateur de vieillissement et simulateur bariatrique : une adaptation méthodologique nécessaire / Benoît Breche in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
PermalinkLa simulation / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
PermalinkSimulation clinique et apprentissage des soins infirmiers / Pascale Loriot in Objectif Soins & Management, 242 (Janvier 2016)
PermalinkLa simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe? / Florence Policard in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
PermalinkLa simulation et le débriefing vidéo : retour d'expérience / Nadine Le roux in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
PermalinkSimulation en distanciel et lien pédagogique / Nadège Cougnoux in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
PermalinkSimulation et éducation thérapeutique : jamais sur soi (ou les siens) la première fois! / Christelle Penneçot in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
PermalinkSimulation et enseignement : au plus près de la réalité grâce à un masque facial / Monika Bachmann in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 115, 02 (Février 2022)
PermalinkSimulation d’un entretien avec la famille d’un défunt en vue d’un don d’organes / Daniel Maroudy in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkSimulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles / Sara Lemieux-Doutreloux in Perspective infirmière, Vol. 18, n° 3 (Eté - rentrée 2021)
PermalinkUne simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières / Michelle Lalonde in Recherche en soins infirmiers, 131 (Décembre 2017)
PermalinkSimulation des limitations liées à l’avancée en âge chez les étudiants et professionnels en santé : une scoping review / Julie Giner Pérot in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 18, 3 (Septembre 2020)
PermalinkSimulation managériale, favoriser le développement des compétences / Thierry BRUGEAT in Soins cadres, 105 (Février 2018)
PermalinkLa simulation, une méthode pédagogique appréciée des étudiants infirmiers / Matthieu Adler in La revue de l'infirmière, 249 (Mars 2019)
PermalinkSimulation / Claudine Zorn in Soins cadres, N° 107 sup. (Septembre 2018)
PermalinkSimulation en obstétrique : état des lieux et revue de littérature / C. Patte in Vocation Sage-Femme, 112 (Janvier-Février 2015)
PermalinkLa simulation, un outil d'apprentissage en devenir / Francine Herbreteau in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
PermalinkSimulation par la réalité virtuelle / Daniel Milhomme in Perspective infirmière, Vol. 19, n° 2 (Printemps 2022)
PermalinkSimulation, patient instructeur sourd et formation d'aides-soignants : retour d'expérience autour d'une collaboration / Cécile BERARD in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
PermalinkLa simulation pour l’annonce des dommages associés aux soins / Franck Cluzel in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkLa simulation pour apprendre à gérer ses émotions / Hervé Menaut ; Sophie Depaepe ; Emilie Zeymes in Santé Mentale, 276 (Mars 2023)
PermalinkLa simulation pour les évaluations : l’exemple des Ecos chez les étudiants en médecine / Eva Feigerlova in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkSimulation procédurale : éléments d'évaluation / Benoît Breche in Objectif Soins & Management, 240 (Novembre 2015)
PermalinkLa simulation procédurale pour la formation des infirmiers / Erwan Guillouët in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkDe la simulation à la recherche pour améliorer les pratiques / Jane Price in Soins gérontologie, Vol. 26, n°141 (Janvier / Février 2020)
PermalinkSimulation en santé et accès aux soins somatiques des personnes présentant un TSA / Ingrid Vasselin in Soins psychiatrie, Vol. 44, n° 349 (Novembre 2023)
PermalinkLa simulation en santé et la collaboration infirmier – aide-soignant en formation initiale / Nadine Urban in Soins cadres, Vol. 30, n° 127 (Mai 2021)
PermalinkLa simulation en santé dans la formation aide-soignante / Véronique Mautouché in L'aide-soignante, Vol. 32, n°193 (Janvier 2018)
PermalinkLa simulation en santé [Dossier] / Guillaume Decormeille ; Sébastien Couarraze in Objectif Soins & Management, 296 (Décembre 2023- Janvier 2024)
PermalinkLa simulation en santé : entre obligation et opportunité pour un agir éthique / Jérôme Zimowski in Ethica Clinica, 83 (Juillet 2016)
PermalinkLa simulation en santé, état des lieux et cadre de développement / Francine Herbreteau in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkLa simulation en santé en formation initiale / Marie-Pierre Sully in Objectif Soins & Management, 232 (Janvier 2015)
PermalinkSimulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants / Laurence Appriou-Ledesma ; Christelle Dorbon in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkLa simulation en santé en formation initiale, une réalité à augmenter / Véronique Lescop in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkSimulation en santé, gestion des émotions et performance / Christelle Dorbon in Soins cadres, Vol. 30, n° 123 (Novembre 2020)
PermalinkLa simulation en santé à l’IFSI : de la théorie à la pratique / Muriel Louis in La revue de l'infirmière, 247 (Janvier 2019)
PermalinkLa simulation en santé : méthodes et approches [Dossier: La simulation en santé] / Thierry Quesnel in Inter Bloc, Tome XXXVIII, 1 (Janvier - Mars 2019)
PermalinkLa simulation en santé, mises au point et perspectives / Guillaume Decormeille in Soins cadres, Vol. 32, n° 143 (Mai 2023)
PermalinkLa simulation en santé, un outil d’apprentissage pour les étudiants Ibode / Séverine Echinard ; Christine Duffard in Inter Bloc, Vol. 42, n°2 (Avril - Juin 2023)
PermalinkLa simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé / Michèle Appelshaeuser in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkLa simulation en santé pour l’annonce des dommages associés aux soins / Franck Cluzel in Soins, 804 (Avril 2016)
PermalinkLa simulation en santé pour mieux soigner / Antoine Tesnière in Soins, 820 (novembre 2017)
PermalinkLa simulation en santé, une prévention possible pour le stress des soignants / Sébastien Couarraze in Objectif Soins & Management, 274 (Avril-mai 2020)
PermalinkLa simulation en santé, de la théorie à la pratique / Bénédicte Grigogesco in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
PermalinkSimulation, serious game et apprentissage / Marie Nhan in Soins cadres, Supplément N°103 (Septembre 2017)
PermalinkLa simulation au service de l’acquisition des compétences infirmières / André FREITAS in Soins cadres, Supplément N°106 (Mai 2018)
PermalinkSimulation d'une situation d'urgence en formation initiale d'Ibode [Dossier: La simulation en santé] / Aline Voisembert in Inter Bloc, Tome XXXVIII, 1 (Janvier - Mars 2019)
PermalinkLa simulation en soins infirmiers, une démarche professionnalisante / Otilia Froger in Soins cadres, 99 (Septembre 2016)
PermalinkLa simulation, une stratégie de formation en développement / Nancy Sullivan in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkLa simulation virtuelle : nouvelle approche dans la formation initiale et l’accompagnement des professionnels de santé - Congrès SIDIIEF, 16-20 octobre 2022, Ottawa in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 23, n°1 (Janvier - Février - Mars 2023)
PermalinkStage d’assistance chirurgicale des élèves Ibode, le point de vue d’un chirurgien gynécologue / Vincent Lavoué ; Krystel Nyangoh Timoh ; Ludivine Dion in Inter Bloc, Vol. 42, n°2 (Avril - Juin 2023)
PermalinkTechniques pour communiquer / A. De peretti (1994)
PermalinkTélésimulation, une modalité d'apprentissage innovante pour les étudiantes sages-femmes / Adeline Paignon in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 21, n° 2 (Mars/Avril 2022)
PermalinkThe move : un enseignement de la neurologie par le mime / Constance FLAMAND-ROZE in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkTirer parti de ses erreurs grâce à la pratique simulée / Jean-Charles Erny in Objectif Soins & Management, N°284 (décembre - janvier 2022)
PermalinkLe travail d'équipe dans un service mobile d'urgence et de réanimation pédiatrique in Soins Pédiatrie/Puériculture, 292 (Septembre/Octobre 2016)
PermalinkUtilisation d'un simulateur pour la formation en échographie gynécologique et obstétricale / Michèle Goussot Souchet in Les dossiers de l'obstétrique, 490-491 (Avril -mai 2019)
PermalinkVille virtuelle, effets réels / Hélène Colau in L'infirmière magazine, 398 (Novembre 2018)
Permalink