Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 12 juin à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 29 mai à Tournai : Fermé lundi (férié).
Semaine du 5 juin à Tournai : Horaire habituel
Semaine du 29/05 à Mouscron : Fermé lundi (férié)
Semaine du 05/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 12/06 à Mouscron : Horaire habituel
Catégories



10 scénarios pour se former à la sécurité des soins / Eléonore de Vaumas in L'infirmièr.e, n°8 (Mai 2021)
[article]
Titre : 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore de Vaumas Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; F:Formation ; S:Sécurité ; S:Serious game ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46563
in L'infirmièr.e > n°8 (Mai 2021) . - p. 60-62[article] 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins [texte imprimé] / Eléonore de Vaumas . - 2021 . - p. 60-62.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > n°8 (Mai 2021) . - p. 60-62
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; F:Formation ; S:Sécurité ; S:Serious game ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46563 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006026 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in La revue de l'infirmière, 279 (Mars 2022)
[article]
Titre : Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Khelifi ; Alexandre Grasset, Auteur ; Roger Zintchem, Auteur ; Catherine Bracagni, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.01.015 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Identité professionnelle ; P:Pédagogie active ; R:RéflexivitéRésumé : Afin d’amener les étudiants en soins infirmiers de première année à adopter une posture réflexive, une activité pédagogique inspirée des escape games a été proposée en distanciel. Cette initiative fait émerger une meilleure connaissance de soi et une considération pour autrui, éléments précurseurs dans le développement personnel de l’étudiant, dans sa montée en compétences, et pour amorcer la construction de son identité professionnelle infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49394
in La revue de l'infirmière > 279 (Mars 2022) . - p. 38-40[article] Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi [texte imprimé] / Linda Khelifi ; Alexandre Grasset, Auteur ; Roger Zintchem, Auteur ; Catherine Bracagni, Auteur . - 2022 . - p. 38-40.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.01.015
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 279 (Mars 2022) . - p. 38-40
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Identité professionnelle ; P:Pédagogie active ; R:RéflexivitéRésumé : Afin d’amener les étudiants en soins infirmiers de première année à adopter une posture réflexive, une activité pédagogique inspirée des escape games a été proposée en distanciel. Cette initiative fait émerger une meilleure connaissance de soi et une considération pour autrui, éléments précurseurs dans le développement personnel de l’étudiant, dans sa montée en compétences, et pour amorcer la construction de son identité professionnelle infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49394 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006285 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009141 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Boyd, Auteur ; Helen Bee, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Montréal : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI) Année de publication : 2017 Collection : ERPI sciences humaines, ISSN 1914-1955 Importance : 1 vol. (XIX-564 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-6710-3 Note générale : Traduit de : "Lifespan development", 7th edition
Bibliogr. p. [486]-545. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Âge ; A:Âge adulte ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enfance ; E:Etude de cas ; P:Personnalité ; P:Petite enfance ; P:Psychologie du développement ; V:Vieillesse ; V:VieillissementRésumé : Conçu pour les différentes disciplines offrant le cours de psychologie du développement humain, Les âges de la vie a toujours été reconnu pour sa rigueur, sa pertinence, son exhaustivité. Non seulement la 5e édition perpétue cette formule gagnante, mais elle l'améliore !
Comment ? L'ouvrage permet d'abord aux enseignants d'adapter aisément leur cours à des groupes issus de différentes familles de programmes : sciences humaines, soins infirmiers, éducation spécialisée, techniques d'éducation à l'enfance. L'ouvrage est en effet jumelé, selon les besoins, à du matériel enseignant propre à chaque discipline.
Ensuite, la mise à jour de cette 5 e édition , qui intègre bien sûr les plus récentes études québécoises en psychologie, a été écrite avec le souci d'interpeler l'étudiant engagé et critique d'aujourd'hui. De plus, la mise en page et le choix des éléments visuels ont été repensés en profondeur pour plaire aux lecteurs actuels, très sensibles à cet aspect.
Grâce à MonLab, créez votre cours sur mesure selon vos goûts, vos besoins ou vos groupes [possible uniquement sur le territoire canadien]
Une multitude de questions de révision ainsi qu'une grande diversité d'activités conçues sur mesure pour chaque programme vous sont offertes. Vous êtes maître de votre cours !
Pour chacun des domaines d'enseignement suivant :
- sciences humaines
- sciences infirmières
- techniques d'éducation à l'enfance éducation spécialisée
Une grande quantité de matériel qui s'adapte à vos besoins :
- des questions de révision interactives
- des études de casPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52107 Les âges de la vie : psychologie du développement humain [texte imprimé] / Denise Boyd, Auteur ; Helen Bee, Auteur . - 5e édition . - Montréal : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI), 2017 . - 1 vol. (XIX-564 p.) ; 28 cm. - (ERPI sciences humaines, ISSN 1914-1955) .
ISBN : 978-2-7613-6710-3
Traduit de : "Lifespan development", 7th edition
Bibliogr. p. [486]-545. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Alpha
A:Âge ; A:Âge adulte ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enfance ; E:Etude de cas ; P:Personnalité ; P:Petite enfance ; P:Psychologie du développement ; V:Vieillesse ; V:VieillissementRésumé : Conçu pour les différentes disciplines offrant le cours de psychologie du développement humain, Les âges de la vie a toujours été reconnu pour sa rigueur, sa pertinence, son exhaustivité. Non seulement la 5e édition perpétue cette formule gagnante, mais elle l'améliore !
Comment ? L'ouvrage permet d'abord aux enseignants d'adapter aisément leur cours à des groupes issus de différentes familles de programmes : sciences humaines, soins infirmiers, éducation spécialisée, techniques d'éducation à l'enfance. L'ouvrage est en effet jumelé, selon les besoins, à du matériel enseignant propre à chaque discipline.
Ensuite, la mise à jour de cette 5 e édition , qui intègre bien sûr les plus récentes études québécoises en psychologie, a été écrite avec le souci d'interpeler l'étudiant engagé et critique d'aujourd'hui. De plus, la mise en page et le choix des éléments visuels ont été repensés en profondeur pour plaire aux lecteurs actuels, très sensibles à cet aspect.
Grâce à MonLab, créez votre cours sur mesure selon vos goûts, vos besoins ou vos groupes [possible uniquement sur le territoire canadien]
Une multitude de questions de révision ainsi qu'une grande diversité d'activités conçues sur mesure pour chaque programme vous sont offertes. Vous êtes maître de votre cours !
Pour chacun des domaines d'enseignement suivant :
- sciences humaines
- sciences infirmières
- techniques d'éducation à l'enfance éducation spécialisée
Une grande quantité de matériel qui s'adapte à vos besoins :
- des questions de révision interactives
- des études de casPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52107 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006624 159.92/045 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009911 159.92/100 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtL’art, un outil pédagogique pour les apprenantes aides-soignantes / Bernadette WIRTZLER ; Valérie Schambil ; Christian Hillebrand in L'aide-soignante, Vol. 37, n°246 (Avril 2023)
[article]
Titre : L’art, un outil pédagogique pour les apprenantes aides-soignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette WIRTZLER, Auteur ; Valérie Schambil, Auteur ; Christian Hillebrand, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.02.003
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Confiance ; D:Danse ; D:Dispositif pédagogique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; S:Soins ; T:ToucherRésumé : L’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a proposé aux apprenants un projet pédagogique s’appuyant sur la danse et l’écriture d’une “phrase dansée”. Les enjeux pédagogiques étaient de réfléchir sur le toucher dans le soin, la gestuelle dans le soin et la relation de confiance.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51917
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°246 (Avril 2023) . - p. 12-14[article] L’art, un outil pédagogique pour les apprenantes aides-soignantes [texte imprimé] / Bernadette WIRTZLER, Auteur ; Valérie Schambil, Auteur ; Christian Hillebrand, Auteur . - 2023 . - p. 12-14.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.02.003
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°246 (Avril 2023) . - p. 12-14
Catégories : Alpha
C:Confiance ; D:Danse ; D:Dispositif pédagogique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; S:Soins ; T:ToucherRésumé : L’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a proposé aux apprenants un projet pédagogique s’appuyant sur la danse et l’écriture d’une “phrase dansée”. Les enjeux pédagogiques étaient de réfléchir sur le toucher dans le soin, la gestuelle dans le soin et la relation de confiance.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51917 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006607 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009886 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le blason, un outil au service de la cohésion de groupe / Alexandra Bourgeois in La revue de l'infirmière, 284 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Le blason, un outil au service de la cohésion de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Bourgeois ; Véronique Pichard ; Geneviève Kinuthia Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-45 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.10.013 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; D:Dynamique de groupe ; F:Formation initiale ; P:Projet ; T:Travail d'équipe ; V:ValeurRésumé : Le travail d’équipe, cette composante essentielle pour des prises en soins de qualité, ne va pas toujours de soi. Collaborer nécessite en effet de pouvoir se faire confiance et de partager des objectifs communs. Dans le cadre de leur préparation au service sanitaire, visant à l’apprentissage du travail en mode projet, il est proposé aux étudiants en soins infirmiers en deuxième année de formation de s’appuyer sur un outil pédagogique, le blason, pour travailler la dynamique du groupe et le partage de valeurs partagées. Il s’agit d’amener l’équipe à donner vie à son identité collective, au service de la mise en œuvre de son projet, à partir des caractéristiques individuelles de chacun de ses membres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51097
in La revue de l'infirmière > 284 (Octobre 2022) . - p. 43-45[article] Le blason, un outil au service de la cohésion de groupe [texte imprimé] / Alexandra Bourgeois ; Véronique Pichard ; Geneviève Kinuthia . - 2022 . - p. 43-45.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.10.013
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 284 (Octobre 2022) . - p. 43-45
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; D:Dynamique de groupe ; F:Formation initiale ; P:Projet ; T:Travail d'équipe ; V:ValeurRésumé : Le travail d’équipe, cette composante essentielle pour des prises en soins de qualité, ne va pas toujours de soi. Collaborer nécessite en effet de pouvoir se faire confiance et de partager des objectifs communs. Dans le cadre de leur préparation au service sanitaire, visant à l’apprentissage du travail en mode projet, il est proposé aux étudiants en soins infirmiers en deuxième année de formation de s’appuyer sur un outil pédagogique, le blason, pour travailler la dynamique du groupe et le partage de valeurs partagées. Il s’agit d’amener l’équipe à donner vie à son identité collective, au service de la mise en œuvre de son projet, à partir des caractéristiques individuelles de chacun de ses membres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51097 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006378 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009746 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkCaisse à outils du formateur : concevoir, réaliser, animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching / Régine Ledoux Procaccini (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes compétences des étudiants infirmiers révélées par le jeu d'évasion (escape game) / Delphine CREUZET in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
PermalinkConcevoir le cahier des charges d’une formation et de ses évaluations / Dieudonné Leclercq in Hygiènes, Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020)
PermalinkConstruire et réaliser un escape game / Laure Guilhem-Roux in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkConstruire et utiliser une chambre des erreurs. Un serious game au sein d’un service d’hygiène / Sophie Rodari ; Marie REGAD ; Martin Bélan ; Cindy Krommenaker ; Julie Lizon ; Arnaud Florentin in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkLa continuité de l'enseignement en maïeutique, un enjeu majeur en période de confinement [Dossier : La périnatalité à l'épreuve de la Covid-19] / Véronique Lecointe in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol.19, n°5 (Septembre/octobre 2020)
PermalinkPermalinkCovid-19 : Vécu des formateurs d'IFSI et réingénierie du dispositif de formation / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 276 (Août/septembre 2020)
PermalinkCréativité et pédagogie pour sensibiliser au harcèlement scolaire : L'empathie, une force à développer chez les enfants / Amélie Chofflon ; Elisabeth Hailegiorgis ; Lyne Roulin ; Aude Schwab in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 114, 12 (Décembre 2021)
PermalinkL'échange des rôles dans la simulation guidée par les étudiants1 : L'importance que les étudiants infirmiers prennent le rôle des patients / A Rossland in Info nursing, 205 (Octobre - Décembre 2022)
PermalinkLes Ecos chez les étudiants en soins infirmiers / Sébastien Couarraze ; Guillaume Decormeille in Soins, Vol. 68, n°872 (Janvier - Février 2023)
PermalinkL’éducation pour la santé en formation d’aide-soignant / Nathalie Fendler in L'aide-soignante, Vol. 36 - n°233 (Janvier 2022)
PermalinkEducation pour la santé orale avec le dispositif Kidouli / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 71 (Septembre - Octobre 2021)
PermalinkL’éducation à la vie sexuelle et affective par le jeu [Dossier : La santé sexuelle] / Lisa Jegou in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 20, n°1 (janvier/février 2021)
PermalinkPermalinkEmotika. Récit d'une co-construction / Maryse Van Audenhaege in Education santé, 382 (Novembre 2021)
PermalinkEnseignement obligatoire: quelle place pour le numérique ? / Anne-Catherine De Bast in Athena, 357 (Mai- juin 2022)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkEntre culture et posture "recherche" / Plateau, Frédéric in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
PermalinkÊtre enseignant en contexte de confinement / Nathalie Dreyfus in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 67 (janvier-février 2021)
PermalinkÉtude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives / Thérèse Perez-Roux in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
PermalinkEtudier dans un monde 100% virtuel / Margaux Pacaud in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 70 (Juillet - Août 2021)
PermalinkFaire raisonner l'action en formation in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkFormateur concepteur de vidéos pédagogiques : vers de nouvelles compétences / Nicole Tanda in Objectif Soins & Management, 281 (Juin - Juillet 2021)
PermalinkFormer par simulation et jeux en santé / Anne-Gaëlle Venier in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkGuillaume Decormeille : infirmier chercheur en simulation / Claire Pourprix in Objectif Soins & Management, 292 (Avril-Mai 2023)
PermalinkInclure la culture dans les enseignements en soins infirmiers : une innovation pédagogique pour la professionnalisation et la qualité des soins / Yannick Moszyk in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkInitier les élèves aides-soignants à l’éducation thérapeutique du patient / A Boireau ; Sylvie Marchal in L'aide-soignante, Vol. 36 - n°233 (Janvier 2022)
PermalinkPermalinkPermalink« Kipal, le jeu du qui quoi comment en soins palliatifs » : outil ludopédagogique en soins palliatifs / Fanny Reix in Médecine palliative, vol. 19, 2 (Avril 2020)
PermalinkUn livret d’information sur les traitements psychotropes pour les patients de pédopsychiatrie / Marine Cortese in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n°330 (Janvier-Février 2023)
PermalinkPermalinkUn nouveau profil pour accompagner la mutation numérique de la formation infirmière / Bruno Delon in Objectif Soins & Management, 281 (Juin - Juillet 2021)
PermalinkNouvelles approches pédagogiques et outils pour les soignants et les patients – Quelles évaluations pour mesurer leur impact ? / Anne-Gaëlle Venier in Hygiènes, Vol. XXX, n°3 (Juin 2022)
PermalinkUn outil pédagogique pour les nouveaux professionnels intégrant le bloc opératoire / Angélique Janvier in Inter Bloc, Tome XXXX, n°2 (avril-juin 2021)
PermalinkPeut-on systématiquement mettre en œuvre les outils éducatifs « clé en main » ? Exemple de Kit-KAD® / Léna Guégan ; Véronique Vion Génovese ; Benoit Allenet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 1 (Août 2022)
PermalinkLa place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants / Anne De Brito in Soins cadres, Vol. 31, n° 133 (Février 2022)
PermalinkPolitique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier / Carole Collier-Bordet in Enfances & Psy, n°87 (2021)
PermalinkPermalinkPrendre soin de nos futurs collègues… ou comment s’intéresser à leur estime de soi peut contribuer à régler un certain nombre de nos problèmes ! / Jacinthe Dancot in Info nursing, 205 (Octobre - Décembre 2022)
PermalinkLa référence de suivi pédagogique : Comment mettre en valeur le rôle de passeur invisible fes formateurs en soins infirmiers ? / Catherine Fialaire ; Concetta Bonomo in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
PermalinkDes rencontres professionnelles pour développer les compétences des élèves aides-soignants / Véronique Meintzer in L'aide-soignante, Vol. 35, n°223 (Janvier 2021)
PermalinkReprésentations, émotions et ludopédagogie au service de l’apprentissage / Stéphanie Bouget Mohammedi ; Ingrid Reynaud in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
PermalinkRéussir la formation initiale de tous les professionnels de santé / Sophia Boudjema in Hygiènes, Vol. XXIX, n°1 (Mars 2021)
PermalinkS’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
PermalinkSanté publique ? Vous avez dit santé publique / A Boireau in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkUn serious game en Ifap / Mélanie Petit in Objectif Soins & Management, 289 (octobre - novembre 2022)
PermalinkSimulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles / Sara Lemieux-Doutreloux in Perspective infirmière, Vol. 18, n° 3 (Eté - rentrée 2021)
![]()
PermalinkLa simulation procédurale pour la formation des infirmiers / Erwan Guillouët in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkLa simulation en santé et la collaboration infirmier – aide-soignant en formation initiale / Nadine Urban in Soins cadres, Vol. 30, n° 127 (Mai 2021)
PermalinkSimulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants / Laurence Appriou-Ledesma ; Christelle Dorbon in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkStratégies d’enseignement et environnements d’apprentissage pour la promotion de l’allaitement maternel : une revue de portée / Rémi Gagnayre ; Mehrnoosh Yazdanbakhsh ; Laurence Spiesser-Robelet ; Vincent De Andrade in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 1 (Août 2022)
PermalinkThe move : un enseignement de la neurologie par le mime / Constance FLAMAND-ROZE in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkPermalink