Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 2ème trimestre 2020 Paru le : 01/06/2020 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
146 - 2ème trimestre 2020 - (Se) former au travail social [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccès aux soins en santé mentale et médiations en santé. Expérience rouennaise à destination des gens du voyage / Timothée Trompesance in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Accès aux soins en santé mentale et médiations en santé. Expérience rouennaise à destination des gens du voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée Trompesance ; Olivier Jan Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-8 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0005 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accès aux soins Centre social Culture Équipe mobile Gens du voyage Médiation Médiation de santé Non-demande Non-recours aux droits Partenariat Précarité Psychiatrie Rouen Santé mentale Souffrance psychique Transfert et contre-transfert Résumé : Depuis vingt ans existe à Rouen un partenariat entre une équipe mobile psychiatrie précarité (empp) et un centre social associatif ayant pour public les gens du voyage de l’agglomération. Il vise l’accès aux soins psychiques de cette population. Quelques principes, rappelés dans ce texte, favorisent l’aspect pratique et incarné de ce travail engagé au profit de personnes peu ou mal demandeuses, évoluant dans des situations socio-anthropologiques complexes, combinant souvent exclusion sociale, différence culturelle et conflits d’appartenance (appartenir à un sous-groupe culturel dans une société dominante globale comporte des difficultés).
Nous mettons en avant qu’un rapport contre--transférentiel culturel de nature ambivalente existe, dont nous sommes dépositaires, dont sont dépositaires les personnes que nous souhaitons aider ici. Il nous semble fondamental d’en être conscients pour mener au mieux notre mission. Le rôle du médiateur en santé (précisé dans nos lignes) comme celui des intervenants de l’empp compose avec cette réalité.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VST_146_0005 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90598
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 5-8[article] Accès aux soins en santé mentale et médiations en santé. Expérience rouennaise à destination des gens du voyage [texte imprimé] / Timothée Trompesance ; Olivier Jan . - 2020 . - p. 5-8.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0005
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 5-8
Mots-clés : Accès aux soins Centre social Culture Équipe mobile Gens du voyage Médiation Médiation de santé Non-demande Non-recours aux droits Partenariat Précarité Psychiatrie Rouen Santé mentale Souffrance psychique Transfert et contre-transfert Résumé : Depuis vingt ans existe à Rouen un partenariat entre une équipe mobile psychiatrie précarité (empp) et un centre social associatif ayant pour public les gens du voyage de l’agglomération. Il vise l’accès aux soins psychiques de cette population. Quelques principes, rappelés dans ce texte, favorisent l’aspect pratique et incarné de ce travail engagé au profit de personnes peu ou mal demandeuses, évoluant dans des situations socio-anthropologiques complexes, combinant souvent exclusion sociale, différence culturelle et conflits d’appartenance (appartenir à un sous-groupe culturel dans une société dominante globale comporte des difficultés).
Nous mettons en avant qu’un rapport contre--transférentiel culturel de nature ambivalente existe, dont nous sommes dépositaires, dont sont dépositaires les personnes que nous souhaitons aider ici. Il nous semble fondamental d’en être conscients pour mener au mieux notre mission. Le rôle du médiateur en santé (précisé dans nos lignes) comme celui des intervenants de l’empp compose avec cette réalité.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VST_146_0005 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90598 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFormer au travail social, plaidoyer pour une formation qui ne soit pas formatage / Muriel Sacchelli in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Former au travail social, plaidoyer pour une formation qui ne soit pas formatage Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Sacchelli Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-19 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche clinique Éthique Formation en travail social Néolibéralisme Parole Rentabilité Travail social Résumé : À l’heure où l’hégémonie néolibérale a étendu son empire aux champs du travail social et de la formation à ses métiers – rentabilité, quantification, objectivation et transparence étant les critères à l’aune desquels tout doit être évalué –, prendre la mesure des conséquences de cette domination constitue un enjeu éthique. En effet, le modèle capitaliste tend à forclore ce qui relève de la singularité, seul registre susceptible de subvertir son projet de promouvoir l’existence d’êtres volontairement soumis, car acculturés et délestés de leur faculté de penser, afin de lui fournir une main-d’œuvre corvéable. Ce faisant, il promeut une réelle déshumanisation.
Soutenir les dimensions de la clinique, de la parole et du sens dans la formation au travail social face à des modèles réduisant l’humain à un individu bio-psychosocial, somme de comportements reconditionnables, demeure l’unique rempart contre ce procès, maintenant chez les éducateurs en formation comme chez ceux qu’ils accompagnent capacité de penser et humanité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90600
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 13-19[article] Former au travail social, plaidoyer pour une formation qui ne soit pas formatage [texte imprimé] / Muriel Sacchelli . - 2020 . - p. 13-19.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0013
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 13-19
Mots-clés : Approche clinique Éthique Formation en travail social Néolibéralisme Parole Rentabilité Travail social Résumé : À l’heure où l’hégémonie néolibérale a étendu son empire aux champs du travail social et de la formation à ses métiers – rentabilité, quantification, objectivation et transparence étant les critères à l’aune desquels tout doit être évalué –, prendre la mesure des conséquences de cette domination constitue un enjeu éthique. En effet, le modèle capitaliste tend à forclore ce qui relève de la singularité, seul registre susceptible de subvertir son projet de promouvoir l’existence d’êtres volontairement soumis, car acculturés et délestés de leur faculté de penser, afin de lui fournir une main-d’œuvre corvéable. Ce faisant, il promeut une réelle déshumanisation.
Soutenir les dimensions de la clinique, de la parole et du sens dans la formation au travail social face à des modèles réduisant l’humain à un individu bio-psychosocial, somme de comportements reconditionnables, demeure l’unique rempart contre ce procès, maintenant chez les éducateurs en formation comme chez ceux qu’ils accompagnent capacité de penser et humanité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90600 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFiliations à venir… / Jean-Luc Marchal in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Filiations à venir… Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Marchal Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-27 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture Filiation Formation en travail social Jeu Lien social Médiation Parole Récit Rêve Temps Travail social Résumé : Quels seraient les éléments indispensables et fondamentaux qui devraient sans relâche être mis en œuvre et travaillés afin de mener à bien, ou tout du moins le mieux possible, ce que nous pensons essentiel et au cœur de toute formation pour futurs travailleurs sociaux ? Dans la veine d’un travail de recherche mené autour de la question de la transmission "au sujet" et de la transformation « du sujet » dans le processus de formation, C’est la question qui a d’une certaine façon conclu cet écrit. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90602
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 20-27[article] Filiations à venir… [texte imprimé] / Jean-Luc Marchal . - 2020 . - p. 20-27.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0020
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 20-27
Mots-clés : Culture Filiation Formation en travail social Jeu Lien social Médiation Parole Récit Rêve Temps Travail social Résumé : Quels seraient les éléments indispensables et fondamentaux qui devraient sans relâche être mis en œuvre et travaillés afin de mener à bien, ou tout du moins le mieux possible, ce que nous pensons essentiel et au cœur de toute formation pour futurs travailleurs sociaux ? Dans la veine d’un travail de recherche mené autour de la question de la transmission "au sujet" et de la transformation « du sujet » dans le processus de formation, C’est la question qui a d’une certaine façon conclu cet écrit. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90602 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe travail social, un enjeu politique / Pascal Gascoin in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Le travail social, un enjeu politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Gascoin ; David Ryboloviecz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0028 Langues : Français (fre) Mots-clés : Échange de pratiques Formation en travail social Interculturalité Politique Pratique professionnelle Travail social Travailleur social Union européenne Valeur sociale Résumé : À l’occasion des Rencontres européennes du social en 2018, de nombreux professionnels ont pu échanger sur leurs pratiques. À partir de constats partagés, une volonté de résistance a été exprimée. La dimension politique du travail social se travaille dès la formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90604
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 28-31[article] Le travail social, un enjeu politique [texte imprimé] / Pascal Gascoin ; David Ryboloviecz . - 2020 . - p. 28-31.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0028
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 28-31
Mots-clés : Échange de pratiques Formation en travail social Interculturalité Politique Pratique professionnelle Travail social Travailleur social Union européenne Valeur sociale Résumé : À l’occasion des Rencontres européennes du social en 2018, de nombreux professionnels ont pu échanger sur leurs pratiques. À partir de constats partagés, une volonté de résistance a été exprimée. La dimension politique du travail social se travaille dès la formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90604 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"À quoi t’as rêvé ?" / Caroline Robichon in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : "À quoi t’as rêvé ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Robichon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0032 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Formateur Formation en travail social Maïeutique Posture professionnelle Relation pédagogique Rêve Sujet Valeur sociale Résumé : À partir d’exemples de situations rencontrées dans l’exercice des fonctions de formatrice, cet article évoque une posture professionnelle qui s’appuie sur la considération de l’autre comme un autre soi-même. Le postulat se fonde sur l’idée que c’est grâce à l’instauration d’une relation à parité d’estime que le passage, la transmission entre le formateur et la personne en formation se réalise, lui permettant de construire son sujet professionnel. Via un accompagnement maïeuticien, ce sujet professionnel en devenir est invité à se souvenir de son rêve initial, "ce qu’il fout là", pour se forger une éthique et se penser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90606
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 32-37[article] "À quoi t’as rêvé ?" [texte imprimé] / Caroline Robichon . - 2020 . - p. 32-37.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0032
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 32-37
Mots-clés : Accompagnement Formateur Formation en travail social Maïeutique Posture professionnelle Relation pédagogique Rêve Sujet Valeur sociale Résumé : À partir d’exemples de situations rencontrées dans l’exercice des fonctions de formatrice, cet article évoque une posture professionnelle qui s’appuie sur la considération de l’autre comme un autre soi-même. Le postulat se fonde sur l’idée que c’est grâce à l’instauration d’une relation à parité d’estime que le passage, la transmission entre le formateur et la personne en formation se réalise, lui permettant de construire son sujet professionnel. Via un accompagnement maïeuticien, ce sujet professionnel en devenir est invité à se souvenir de son rêve initial, "ce qu’il fout là", pour se forger une éthique et se penser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleApprendre à agir… même sous la pluie / Henri Santiago-Sanz in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Apprendre à agir… même sous la pluie Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Santiago-Sanz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0038 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action politique Engagement Formation en travail social Justice Pédagogie institutionnelle Travail social Valeur sociale Résumé : La formation est toujours l’expression d’une conception du travail social. Si cette conception ne reflète que la stricte commande sociale, la formation tendra à produire des professionnels strictement applicateurs de procédures légales reproduisant les schémas d’une société violente par ses inégalités. Si cette conception considère le travail social comme une lutte opiniâtre pour l’émancipation, la justice et l’égalité, la formation s’appliquera, dans le fond comme dans la forme, à construire des collectifs de travailleurs sociaux réflexifs et concernés par ces enjeux politiques majeurs qui transcendent toute technique d’intervention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90607
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 38-42[article] Apprendre à agir… même sous la pluie [texte imprimé] / Henri Santiago-Sanz . - 2020 . - p. 38-42.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0038
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 38-42
Mots-clés : Action politique Engagement Formation en travail social Justice Pédagogie institutionnelle Travail social Valeur sociale Résumé : La formation est toujours l’expression d’une conception du travail social. Si cette conception ne reflète que la stricte commande sociale, la formation tendra à produire des professionnels strictement applicateurs de procédures légales reproduisant les schémas d’une société violente par ses inégalités. Si cette conception considère le travail social comme une lutte opiniâtre pour l’émancipation, la justice et l’égalité, la formation s’appliquera, dans le fond comme dans la forme, à construire des collectifs de travailleurs sociaux réflexifs et concernés par ces enjeux politiques majeurs qui transcendent toute technique d’intervention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDevenir éduc, ou comment (se) former (à) l’humain / Loïc Desmarest in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Devenir éduc, ou comment (se) former (à) l’humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Desmarest ; Tristan Rouquier ; Julie Touron ; et al. Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-46 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0043 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur spécialisé Étudiant Formation des éducateurs Inclusion Pratique professionnelle Stage Théorie Travail social Résumé : La formation d’éducateur·rice spécialisé·e, chaque étudiant·e la traverse dans sa singularité et son rapport aux autres (formateur·rice·s, collègues de promotion, personnes concernées…). À contre-courant de la technicisation des métiers et formations du travail social, questionner les relations humaines et la complexité de l’Humain remet l’individu au centre de nos préoccupations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90608
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 43-46[article] Devenir éduc, ou comment (se) former (à) l’humain [texte imprimé] / Loïc Desmarest ; Tristan Rouquier ; Julie Touron ; et al. . - 2020 . - p. 43-46.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0043
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 43-46
Mots-clés : Éducateur spécialisé Étudiant Formation des éducateurs Inclusion Pratique professionnelle Stage Théorie Travail social Résumé : La formation d’éducateur·rice spécialisé·e, chaque étudiant·e la traverse dans sa singularité et son rapport aux autres (formateur·rice·s, collègues de promotion, personnes concernées…). À contre-courant de la technicisation des métiers et formations du travail social, questionner les relations humaines et la complexité de l’Humain remet l’individu au centre de nos préoccupations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQue faire ? Entre tragique et utopie / Roland Gori in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Que faire ? Entre tragique et utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Gori, Personne interviewée ; Jean-François Gomez, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-55 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0047 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe sociale Démocratie Éducateur Prise en charge Robot Travailleur social Vulnérabilité Résumé : Roland Gori, professeur honoraire de psychopathologie à l’université d’Aix Marseille, a exprimé depuis une quinzaine d’années dans une œuvre très dense les inquiétudes d’une société qui ne laisse plus de place à l’homme et prétend transformer les dimensions du care, pris dans son acception la plus large, en une machinerie hyper rationnelle qui oublie le sujet. Il est l’un des créateurs de L’Appel des appels , tentative de rassembler les professions de soin et d’éducation dans un même mouvement de réflexion et d’action. Nous étions intéressés par ce que pourrait dire cet auteur engagé dans le cadre de notre dossier sur les éducateurs et la formation. Jean-François Gomez, au nom de l’équipe de rédaction de VST, est allé à sa rencontre pour un entretien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90609
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 47-55[article] Que faire ? Entre tragique et utopie [texte imprimé] / Roland Gori, Personne interviewée ; Jean-François Gomez, Intervieweur . - 2020 . - p. 47-55.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0047
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 47-55
Mots-clés : Classe sociale Démocratie Éducateur Prise en charge Robot Travailleur social Vulnérabilité Résumé : Roland Gori, professeur honoraire de psychopathologie à l’université d’Aix Marseille, a exprimé depuis une quinzaine d’années dans une œuvre très dense les inquiétudes d’une société qui ne laisse plus de place à l’homme et prétend transformer les dimensions du care, pris dans son acception la plus large, en une machinerie hyper rationnelle qui oublie le sujet. Il est l’un des créateurs de L’Appel des appels , tentative de rassembler les professions de soin et d’éducation dans un même mouvement de réflexion et d’action. Nous étions intéressés par ce que pourrait dire cet auteur engagé dans le cadre de notre dossier sur les éducateurs et la formation. Jean-François Gomez, au nom de l’équipe de rédaction de VST, est allé à sa rencontre pour un entretien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe récit : écrin des pratiques / Jacques Berton in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Le récit : écrin des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Berton Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-60 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0056 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche clinique Écriture Éducateur spécialisé Formation en travail social Identité professionnelle Pratique professionnelle Récit de vie Ricœur, Paul (1913-2005) Travail social Résumé : Les récits sont les piliers de nos identités professionnelles parce qu’ils n’ont de cesse d’explorer, d’inclure ce qui peut éclairer nos expériences. Nomades, créatifs ou au contraire rassurants, ils témoignent de ce que nous sommes ou de ce que nous voulons être, d’où la place privilégiée à leur accorder dans le cadre de la formation.
Construire des récits devient ainsi l’activité privilégiée pour réfléchir et formaliser ses activités et obtenir une autonomie plus grande dans l’espace des activités professionnelles. Paul Ricœur et Michel de Certeau nous servent de guides pour évoquer la richesse de ces récits très présents dans la clinique de l’activité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90610
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 56-60[article] Le récit : écrin des pratiques [texte imprimé] / Jacques Berton . - 2020 . - p. 56-60.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0056
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 56-60
Mots-clés : Approche clinique Écriture Éducateur spécialisé Formation en travail social Identité professionnelle Pratique professionnelle Récit de vie Ricœur, Paul (1913-2005) Travail social Résumé : Les récits sont les piliers de nos identités professionnelles parce qu’ils n’ont de cesse d’explorer, d’inclure ce qui peut éclairer nos expériences. Nomades, créatifs ou au contraire rassurants, ils témoignent de ce que nous sommes ou de ce que nous voulons être, d’où la place privilégiée à leur accorder dans le cadre de la formation.
Construire des récits devient ainsi l’activité privilégiée pour réfléchir et formaliser ses activités et obtenir une autonomie plus grande dans l’espace des activités professionnelles. Paul Ricœur et Michel de Certeau nous servent de guides pour évoquer la richesse de ces récits très présents dans la clinique de l’activité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90610 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa formation à l’heure du démantèlement de l’action sociale / Michel Chauvière in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : La formation à l’heure du démantèlement de l’action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chauvière ; Gabrielle Garrigue Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-67 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0061 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Compétences professionnelles Émancipation Employabilité Formation continue Formation en travail social Formation professionnelle Métier Qualification professionnelle Travail social Résumé : L’article analyse les enjeux de la formation des professionnels du travail social dans le contexte de mutation sans fin que nous traversons. Il expose les raisons, les étapes et les conséquences du passage de la qualification collective à la compétence individuelle. Il décrit la bipolarisation des fonctions et l’éclatement des titres, comme conséquences de l’absence de doctrine pour l’action sociale et le travail social depuis des décennies. Il défend enfin la nécessité de consolider plus que jamais une formation initiale substantielle contre le grossissement des formations continues adaptatives, au nom de l’employabilité. La formation à un métier du travail social va bien au-delà des référentiels imposés : elle doit rester porteuse d’émancipation et toujours participer d’un projet de société. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90611
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 61-67[article] La formation à l’heure du démantèlement de l’action sociale [texte imprimé] / Michel Chauvière ; Gabrielle Garrigue . - 2020 . - p. 61-67.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0061
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 61-67
Mots-clés : Action sociale Compétences professionnelles Émancipation Employabilité Formation continue Formation en travail social Formation professionnelle Métier Qualification professionnelle Travail social Résumé : L’article analyse les enjeux de la formation des professionnels du travail social dans le contexte de mutation sans fin que nous traversons. Il expose les raisons, les étapes et les conséquences du passage de la qualification collective à la compétence individuelle. Il décrit la bipolarisation des fonctions et l’éclatement des titres, comme conséquences de l’absence de doctrine pour l’action sociale et le travail social depuis des décennies. Il défend enfin la nécessité de consolider plus que jamais une formation initiale substantielle contre le grossissement des formations continues adaptatives, au nom de l’employabilité. La formation à un métier du travail social va bien au-delà des référentiels imposés : elle doit rester porteuse d’émancipation et toujours participer d’un projet de société. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90611 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleParticipation des personnes accompagnées aux formations en travail social / Dominique Cometti in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Participation des personnes accompagnées aux formations en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cometti Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 68-72 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0068 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage expérentiel Formation en travail social Participation des usagers Posture professionnelle Savoir expérientiel Travail social Résumé : Cet article propose une réflexion sur la participation de personnes ressources concernées à la conception et à l’animation de contenus de formation en travail social. Il s’appuie sur plusieurs expériences de co-formation conduites entre étudiants, collectifs de personnes ressources concernées, travailleurs sociaux et formateurs. Il montre en quoi ces manières de faire formation participent à bousculer nos pratiques formatives et posent clairement la question de la reconnaissance du savoir expérientiel, mais aussi à terme de l’ambition de faire évoluer les pratiques professionnelles en travail social vers une plus grande prise en compte de ce qui est important pour les personnes accompagnées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90612
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 68-72[article] Participation des personnes accompagnées aux formations en travail social [texte imprimé] / Dominique Cometti . - 2020 . - p. 68-72.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0068
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 68-72
Mots-clés : Apprentissage expérentiel Formation en travail social Participation des usagers Posture professionnelle Savoir expérientiel Travail social Résumé : Cet article propose une réflexion sur la participation de personnes ressources concernées à la conception et à l’animation de contenus de formation en travail social. Il s’appuie sur plusieurs expériences de co-formation conduites entre étudiants, collectifs de personnes ressources concernées, travailleurs sociaux et formateurs. Il montre en quoi ces manières de faire formation participent à bousculer nos pratiques formatives et posent clairement la question de la reconnaissance du savoir expérientiel, mais aussi à terme de l’ambition de faire évoluer les pratiques professionnelles en travail social vers une plus grande prise en compte de ce qui est important pour les personnes accompagnées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90612 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe rapt de la formation continue / Joseph Rouzel in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Le rapt de la formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-77 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0073 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche clinique Centre de formation Compte personnel de formation Compte personnel d’activité Formation continue Formation en travail social Résumé : À travers l’exemple d’un centre de formation continue, l’auteur fait apparaître le démantèlement de la transmission des métiers du travail social, mais aussi du droit à se former pour les professionnels. Comment faire pour résister et continuer à donner sens à la clinique au-delà des normes gestionnaires ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90613
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 73-77[article] Le rapt de la formation continue [texte imprimé] / Joseph Rouzel . - 2020 . - p. 73-77.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0073
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 73-77
Mots-clés : Approche clinique Centre de formation Compte personnel de formation Compte personnel d’activité Formation continue Formation en travail social Résumé : À travers l’exemple d’un centre de formation continue, l’auteur fait apparaître le démantèlement de la transmission des métiers du travail social, mais aussi du droit à se former pour les professionnels. Comment faire pour résister et continuer à donner sens à la clinique au-delà des normes gestionnaires ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90613 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDu signifiant "vivant" dans les institutions / Hamdou Sy in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Du signifiant "vivant" dans les institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamdou Sy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 78-84 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0078 Langues : Français (fre) Mots-clés : Innovation Institution Institution sociale et médico-sociale Vie quotidienne Résumé : Penser le signifiant « vivant » dans les institutions permet de redonner tout son intérêt à la puissance créatrice de l’instituant. Il est question de ne pas se résigner aux pesanteurs du quotidien en institution quand l’institué prend toute la place et confie l’institution à un rôle de contrôle et de surveillance. De l’instituant comme logique du vivant et d’innovation, pour que le sens soit tenu comme ce qui permet de promouvoir le désir de l’instauration du collectif par l’agir produisant du collectif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90614
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 78-84[article] Du signifiant "vivant" dans les institutions [texte imprimé] / Hamdou Sy . - 2020 . - p. 78-84.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0078
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 78-84
Mots-clés : Innovation Institution Institution sociale et médico-sociale Vie quotidienne Résumé : Penser le signifiant « vivant » dans les institutions permet de redonner tout son intérêt à la puissance créatrice de l’instituant. Il est question de ne pas se résigner aux pesanteurs du quotidien en institution quand l’institué prend toute la place et confie l’institution à un rôle de contrôle et de surveillance. De l’instituant comme logique du vivant et d’innovation, pour que le sens soit tenu comme ce qui permet de promouvoir le désir de l’instauration du collectif par l’agir produisant du collectif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90614 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTrouble ou symptôme / Deborah Allio in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Trouble ou symptôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Deborah Allio Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 85-88 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0085 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche clinique Psychiatrie Psychiatrie de secteur Relation soignant et soigné Santé mentale Symptôme Thérapies - Psychothérapies Troubles bipolaires Résumé : La psychiatrie publique est actuellement démantelée. Le discours de la science privilégie les thérapies cognitivo-comportementales qui traquent le trouble. Pourtant, l’homme ne peut être réduit à une machine reconditionnable. La clinique lacanienne montre bien l’utilité et la fonction du symptôme pour le sujet, comme en témoigne la vignette clinique proposée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90615
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 85-88[article] Trouble ou symptôme [texte imprimé] / Deborah Allio . - 2020 . - p. 85-88.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0085
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 85-88
Mots-clés : Approche clinique Psychiatrie Psychiatrie de secteur Relation soignant et soigné Santé mentale Symptôme Thérapies - Psychothérapies Troubles bipolaires Résumé : La psychiatrie publique est actuellement démantelée. Le discours de la science privilégie les thérapies cognitivo-comportementales qui traquent le trouble. Pourtant, l’homme ne peut être réduit à une machine reconditionnable. La clinique lacanienne montre bien l’utilité et la fonction du symptôme pour le sujet, comme en témoigne la vignette clinique proposée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90615 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnjeux relationnels et conditions d’adaptation en détention / Jérôme Hetté in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Enjeux relationnels et conditions d’adaptation en détention Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Hetté Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 89-93 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0089 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation (psychologie) Cohabitation Conditions de détention Détenu Hiérarchie sociale Injustice Paradoxe Prison Surveillant de prison Violence Résumé : Vivre en prison au quotidien pour une personne détenue suppose un certain nombre d’adaptations et de stratégies relationnelles, vis à vis-des détenus comme des surveillants pénitentiaires. Le statut particulier de certains détenus ainsi que les aspects de la cohabitation en cellule dans des maisons d’arrêt surpeuplées sont abordés ici. Enfin, la prison est présentée comme lieu des paradoxes et des injustices. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90617
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 89-93[article] Enjeux relationnels et conditions d’adaptation en détention [texte imprimé] / Jérôme Hetté . - 2020 . - p. 89-93.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0089
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 89-93
Mots-clés : Adaptation (psychologie) Cohabitation Conditions de détention Détenu Hiérarchie sociale Injustice Paradoxe Prison Surveillant de prison Violence Résumé : Vivre en prison au quotidien pour une personne détenue suppose un certain nombre d’adaptations et de stratégies relationnelles, vis à vis-des détenus comme des surveillants pénitentiaires. Le statut particulier de certains détenus ainsi que les aspects de la cohabitation en cellule dans des maisons d’arrêt surpeuplées sont abordés ici. Enfin, la prison est présentée comme lieu des paradoxes et des injustices. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90617 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa Dame du placard / Jacques Berton in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : La Dame du placard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Berton Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 94-99 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0094 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Action éducative Aide en milieu ouvert Biographie Histoire familiale Histoire sociale Image Photographie Récit de vie Résumé : L’objet de cet article vise à montrer combien le support de l’image photographique peut aider dans la démarche biographique souvent présente dans l’accompagnement en milieu ouvert. L’hypothèse ici est de développer une méthodologie pour que les recueils d’histoires ne soient plus seulement des bouts, des miettes, mais se constituent petit à petit dans une histoire plus large (familiale, sociale).
La posture clinique adoptée, spécifique aux "récits de vie", s’inscrit dans la tentation que chacun a de comprendre sa vie, d’en trouver le fil conducteur, pour "mettre en intrigue" des événements sélectionnés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90619
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 94-99[article] La Dame du placard [texte imprimé] / Jacques Berton . - 2020 . - p. 94-99.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0094
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 94-99
Mots-clés : Accompagnement Action éducative Aide en milieu ouvert Biographie Histoire familiale Histoire sociale Image Photographie Récit de vie Résumé : L’objet de cet article vise à montrer combien le support de l’image photographique peut aider dans la démarche biographique souvent présente dans l’accompagnement en milieu ouvert. L’hypothèse ici est de développer une méthodologie pour que les recueils d’histoires ne soient plus seulement des bouts, des miettes, mais se constituent petit à petit dans une histoire plus large (familiale, sociale).
La posture clinique adoptée, spécifique aux "récits de vie", s’inscrit dans la tentation que chacun a de comprendre sa vie, d’en trouver le fil conducteur, pour "mettre en intrigue" des événements sélectionnés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90619 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe la tarlouse au troubadour / Catherine Le Badezet in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : De la tarlouse au troubadour Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Badezet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 100-102 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0100 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Art-thérapie Médiation Théâtre Transfert et contre-transfert Troubles du comportement Résumé : Jonathan est un adolescent dominé par l’absence de limite, par quelque chose qui déborde au regard de la jouissance. La médiation thérapeutique, ici le théâtre, va permettre à Jonathan d’ouvrir la voie à la symbolisation. La scène agit comme support, désigne une limite, où le regard est contenu, canalisé et orienté. Grâce à la relation transférentielle, le professionnel, actif et désirant, va se faire partenaire du jeune, mettant en avant ses inventions singulières, comme l’adresse d’un signe à quelqu’un qui peut s’en faire le support. La position subjective de Jonathan a pu alors s’arrimer à un travail d’identification et de nomination, un arrimage par le savoir qui en passe par l’autre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90620
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 100-102[article] De la tarlouse au troubadour [texte imprimé] / Catherine Le Badezet . - 2020 . - p. 100-102.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0100
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 100-102
Mots-clés : Adolescent Art-thérapie Médiation Théâtre Transfert et contre-transfert Troubles du comportement Résumé : Jonathan est un adolescent dominé par l’absence de limite, par quelque chose qui déborde au regard de la jouissance. La médiation thérapeutique, ici le théâtre, va permettre à Jonathan d’ouvrir la voie à la symbolisation. La scène agit comme support, désigne une limite, où le regard est contenu, canalisé et orienté. Grâce à la relation transférentielle, le professionnel, actif et désirant, va se faire partenaire du jeune, mettant en avant ses inventions singulières, comme l’adresse d’un signe à quelqu’un qui peut s’en faire le support. La position subjective de Jonathan a pu alors s’arrimer à un travail d’identification et de nomination, un arrimage par le savoir qui en passe par l’autre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90620 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAntoine "creuse des trous" / Emmanuelle Mikanga in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Antoine "creuse des trous" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mikanga ; Margaux Roche Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 103-109 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0103 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Adolescent Deuil Éducateur spécialisé Moniteur-éducateur Pratique professionnelle Prise en charge Santé mentale Souffrance psychique Travail social Résumé : Cet article, en prenant appui sur la note portant sur l’accompagnement social et éducatif spécialisé d’une personne que le.la moniteur.trice éducateur.trice doit réaliser dans le cadre de sa formation, propose une première réflexion sur la contribution des travailleur.euse.s sociaux.ales à la prise en charge d’un adolescent en souffrance psychique. À partir de la situation d’Antoine, adolescent endeuillé, nous mettons en lumière le travail d’articulation entre acteur.trice.s de la santé mentale et acteur.trice.s du champ social et le rôle du.de la moniteur.trice éducateur.trice dans ce contexte. Note de contenu : Titre original : quand l’insensé s’invite dans les pratiques éducatives de la.du moniteur.trice éducateur.trice Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90622
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 103-109[article] Antoine "creuse des trous" [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga ; Margaux Roche . - 2020 . - p. 103-109.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0103
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 103-109
Mots-clés : Accompagnement social Adolescent Deuil Éducateur spécialisé Moniteur-éducateur Pratique professionnelle Prise en charge Santé mentale Souffrance psychique Travail social Résumé : Cet article, en prenant appui sur la note portant sur l’accompagnement social et éducatif spécialisé d’une personne que le.la moniteur.trice éducateur.trice doit réaliser dans le cadre de sa formation, propose une première réflexion sur la contribution des travailleur.euse.s sociaux.ales à la prise en charge d’un adolescent en souffrance psychique. À partir de la situation d’Antoine, adolescent endeuillé, nous mettons en lumière le travail d’articulation entre acteur.trice.s de la santé mentale et acteur.trice.s du champ social et le rôle du.de la moniteur.trice éducateur.trice dans ce contexte. Note de contenu : Titre original : quand l’insensé s’invite dans les pratiques éducatives de la.du moniteur.trice éducateur.trice Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90622 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAmbiance survoltée / Teddy Corlay in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Ambiance survoltée Type de document : texte imprimé Auteurs : Teddy Corlay Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 110-113 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Conflit de travail Établissement et service d'aide par le travail Moniteur d'atelier Témoignage Résumé : En ESAT, c’est le travail collectif qui rend les institutions vivantes. À partir d’un témoignage en tant que moniteur d’atelier, l’accompagnement social (tel que la résolution de conflit) peut parfois prendre le dessus sur l’accompagnement technique ; créer la surprise par un « coup de bluff » peut permettre d’améliorer, voire de régler la situation particulière. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90624
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 110-113[article] Ambiance survoltée [texte imprimé] / Teddy Corlay . - 2020 . - p. 110-113.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0110
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 110-113
Mots-clés : Accompagnement social Conflit de travail Établissement et service d'aide par le travail Moniteur d'atelier Témoignage Résumé : En ESAT, c’est le travail collectif qui rend les institutions vivantes. À partir d’un témoignage en tant que moniteur d’atelier, l’accompagnement social (tel que la résolution de conflit) peut parfois prendre le dessus sur l’accompagnement technique ; créer la surprise par un « coup de bluff » peut permettre d’améliorer, voire de régler la situation particulière. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90624 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRéfugié, quelle dimension subjective ? / Vithalie Noisier in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Réfugié, quelle dimension subjective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vithalie Noisier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 114-121 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0114 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil des réfugiés Altérité Construction identitaire Droit d'asile Exil Identité Intégration des réfugiés Réfugié Transculturalité Traumatisme Résumé : Les demandeurs d’asile, dès lors qu’ils obtiennent la protection de l’État, rentrent dans le droit commun. Ce temps de "l’après-régularisation" marque pour tout exilé le début d’un processus d’intégration sur le territoire national. Or, c’est à ce point de bascule que la personne se fissure. Le pays de "l’entre-deux" est celui où se retrouve l’exilé, entre son pays d’origine qui l’a contraint à fuir et le pays d’accueil dans lequel le sentiment d’appartenance est laborieux. Dans quelles conditions l’octroi de ce statut met-il fin à l’exil, le prolonge-t-il ou fait-il émerger d’autres problématiques ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90626
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 114-121[article] Réfugié, quelle dimension subjective ? [texte imprimé] / Vithalie Noisier . - 2020 . - p. 114-121.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0114
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 114-121
Mots-clés : Accueil des réfugiés Altérité Construction identitaire Droit d'asile Exil Identité Intégration des réfugiés Réfugié Transculturalité Traumatisme Résumé : Les demandeurs d’asile, dès lors qu’ils obtiennent la protection de l’État, rentrent dans le droit commun. Ce temps de "l’après-régularisation" marque pour tout exilé le début d’un processus d’intégration sur le territoire national. Or, c’est à ce point de bascule que la personne se fissure. Le pays de "l’entre-deux" est celui où se retrouve l’exilé, entre son pays d’origine qui l’a contraint à fuir et le pays d’accueil dans lequel le sentiment d’appartenance est laborieux. Dans quelles conditions l’octroi de ce statut met-il fin à l’exil, le prolonge-t-il ou fait-il émerger d’autres problématiques ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90626 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible