Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation des éducateurs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
"Fernand, reviens vite… ils sont devenus fous" : pourquoi (pas) Deligny en formation d’éducateurs ? / Jean-Pierre Clocher in Le Sociographe, HS 13 (Décembre 2020)
[article]
Titre : "Fernand, reviens vite… ils sont devenus fous" : pourquoi (pas) Deligny en formation d’éducateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Clocher ; Eric Furstos Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 133-149 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0133 Langues : Français (fre) Mots-clés : Deligny, Fernand (1913-1996) Éducation Formation des éducateurs Praxis Résumé : Comment se fait-il que revienne régulièrement l'impétueuse nostalgie de Fernand Deligny ? En ces temps où le travail éducatif et social semble malmené par les réglementations, les procédures, les contraintes, et où les formations sociales se réforment vers plus de technicité, de programmes et de méthodes, lire ou relire Deligny, au-delà de la nostalgie, c'est peut-être aujourd'hui voyager, entre trajectoire et complexité, poiesis et praxis, intuition et philosophie de projet, pour s'approcher un peu plus de ses intentions éducatives, sans toutefois chercher à résoudre l'énigme de son œuvre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93396
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 133-149[article] "Fernand, reviens vite… ils sont devenus fous" : pourquoi (pas) Deligny en formation d’éducateurs ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Clocher ; Eric Furstos . - 2020 . - P. 133-149.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0133
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 133-149
Mots-clés : Deligny, Fernand (1913-1996) Éducation Formation des éducateurs Praxis Résumé : Comment se fait-il que revienne régulièrement l'impétueuse nostalgie de Fernand Deligny ? En ces temps où le travail éducatif et social semble malmené par les réglementations, les procédures, les contraintes, et où les formations sociales se réforment vers plus de technicité, de programmes et de méthodes, lire ou relire Deligny, au-delà de la nostalgie, c'est peut-être aujourd'hui voyager, entre trajectoire et complexité, poiesis et praxis, intuition et philosophie de projet, pour s'approcher un peu plus de ses intentions éducatives, sans toutefois chercher à résoudre l'énigme de son œuvre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93396 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVers une définition de l’éducateur comme « expert » / Valentine Prouvez in VST - Vie sociale et traitements, 148 (4e trimestre 2020)
[article]
Titre : Vers une définition de l’éducateur comme « expert » Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Prouvez Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 122-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail social Expertise Formation des éducateurs Éthique du travail Résumé : À partir de l’examen des lignes directrices des référentiels métiers et des parcours de formation des travailleurs sociaux, tels qu’ils ont été récemment révisés par le législateur, nous proposons d’amorcer une réflexion critique sur le développement de la notion d’expertise et l’adossement des contenus de formation aux « savoirs » universitaires. Note de contenu : Une révision en profondeur des référentiels métiers du travail social
Universitarisation des parcours de formation et introduction de la notion d’expertise
Dérives technicistes et rationalistes : vers une déshumanisation du travail social ?
En 1943, déjà : dénonciation de l’absurdité et des risques du réductionnisme quantitatif
Distanciation et déconstruction des discours de vérité : la fécondité du doutePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94269
in VST - Vie sociale et traitements > 148 (4e trimestre 2020) . - p. 122-128[article] Vers une définition de l’éducateur comme « expert » [texte imprimé] / Valentine Prouvez . - 2020 . - p. 122-128.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 148 (4e trimestre 2020) . - p. 122-128
Mots-clés : Travail social Expertise Formation des éducateurs Éthique du travail Résumé : À partir de l’examen des lignes directrices des référentiels métiers et des parcours de formation des travailleurs sociaux, tels qu’ils ont été récemment révisés par le législateur, nous proposons d’amorcer une réflexion critique sur le développement de la notion d’expertise et l’adossement des contenus de formation aux « savoirs » universitaires. Note de contenu : Une révision en profondeur des référentiels métiers du travail social
Universitarisation des parcours de formation et introduction de la notion d’expertise
Dérives technicistes et rationalistes : vers une déshumanisation du travail social ?
En 1943, déjà : dénonciation de l’absurdité et des risques du réductionnisme quantitatif
Distanciation et déconstruction des discours de vérité : la fécondité du doutePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94269 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne apprenante-travailleuse sociale, des familles et une philosophie / Chloé Delluègue in Le Sociographe, 65 (mars 2019)
[article]
Titre : Une apprenante-travailleuse sociale, des familles et une philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Delluègue Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de la famille Association Éducateur spécialisé Formation des éducateurs Pédagogie Stage en travail social Résumé : Présentation d’un stage dans la cadre d’une formation d’éducateur spécialisé dans une structure bien particulière. Pas de "mission", pas de locaux précis, juste être avec les familles. Une pédagogie particulière qui amène à penser ce que peut être de travailler avec les familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80517
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 45-56[article] Une apprenante-travailleuse sociale, des familles et une philosophie [texte imprimé] / Chloé Delluègue . - 2019 . - p. 45-56.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 45-56
Mots-clés : Accompagnement de la famille Association Éducateur spécialisé Formation des éducateurs Pédagogie Stage en travail social Résumé : Présentation d’un stage dans la cadre d’une formation d’éducateur spécialisé dans une structure bien particulière. Pas de "mission", pas de locaux précis, juste être avec les familles. Une pédagogie particulière qui amène à penser ce que peut être de travailler avec les familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80517 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDevenir éduc, ou comment (se) former (à) l’humain / Loïc Desmarest in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Devenir éduc, ou comment (se) former (à) l’humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Desmarest ; Tristan Rouquier ; Julie Touron ; et al. Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-46 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0043 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur spécialisé Étudiant Formation des éducateurs Inclusion Pratique professionnelle Stage Théorie Travail social Résumé : La formation d’éducateur·rice spécialisé·e, chaque étudiant·e la traverse dans sa singularité et son rapport aux autres (formateur·rice·s, collègues de promotion, personnes concernées…). À contre-courant de la technicisation des métiers et formations du travail social, questionner les relations humaines et la complexité de l’Humain remet l’individu au centre de nos préoccupations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90608
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 43-46[article] Devenir éduc, ou comment (se) former (à) l’humain [texte imprimé] / Loïc Desmarest ; Tristan Rouquier ; Julie Touron ; et al. . - 2020 . - p. 43-46.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0043
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 43-46
Mots-clés : Éducateur spécialisé Étudiant Formation des éducateurs Inclusion Pratique professionnelle Stage Théorie Travail social Résumé : La formation d’éducateur·rice spécialisé·e, chaque étudiant·e la traverse dans sa singularité et son rapport aux autres (formateur·rice·s, collègues de promotion, personnes concernées…). À contre-courant de la technicisation des métiers et formations du travail social, questionner les relations humaines et la complexité de l’Humain remet l’individu au centre de nos préoccupations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes coulisses d’un clinicien en analyse des pratiques professionnelles / Frédérique Goralczyk-Cenni in VST - Vie sociale et traitements, 144 (4e trimeste 2019)
[article]
Titre : Les coulisses d’un clinicien en analyse des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Goralczyk-Cenni Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-115 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.144.0109 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques Auto-évaluation Éducateur spécialisé Formation des éducateurs Pratique professionnelle Professionnalisation Relation éducative Théorie//Pratique Résumé : L’analyse des pratiques professionnelles habite une diversité de pratiques, de cadres méthodologiques, théoriques et éthiques. Dans cet article, l’auteur, chercheur-clinicien, explicite son positionnement épistémologique et décortique la dialectique emblématique de sa posture : l’articulation entre la contenance et le tiers, qu’il considère comme une mise en scène de la relation éducative à laquelle les sujets peuvent s’identifier pour apprendre à problématiser les situations éducatives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90576
in VST - Vie sociale et traitements > 144 (4e trimeste 2019) . - p. 109-115[article] Les coulisses d’un clinicien en analyse des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Frédérique Goralczyk-Cenni . - 2019 . - p. 109-115.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.144.0109
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 144 (4e trimeste 2019) . - p. 109-115
Mots-clés : Analyse des pratiques Auto-évaluation Éducateur spécialisé Formation des éducateurs Pratique professionnelle Professionnalisation Relation éducative Théorie//Pratique Résumé : L’analyse des pratiques professionnelles habite une diversité de pratiques, de cadres méthodologiques, théoriques et éthiques. Dans cet article, l’auteur, chercheur-clinicien, explicite son positionnement épistémologique et décortique la dialectique emblématique de sa posture : l’articulation entre la contenance et le tiers, qu’il considère comme une mise en scène de la relation éducative à laquelle les sujets peuvent s’identifier pour apprendre à problématiser les situations éducatives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90576 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe l’émergence de la fonction éducative au métier d’éducateur spécialisé, un regard historique / Dominique Lepage in Empan, 106 (juin 2017)
Permalink