Centre de Documentation Campus Montignies
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160 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Travailleur social'
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Travailleur social / Virginie Gofflot in Traverses : pour écrire un monde plus solidaire, 162 (fév.2001)
[article]
Titre : Travailleur social : pour remettre les gens debout Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Gofflot, Auteur Editeur : Charleroi : Solidarité des alternatives wallonnes (SAW) Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp.3-10 Note générale : GOFFLOT Virginie Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleur social Profession Travail social Travail social#Travailleur social#Profession Résumé : Qui sont les travailleurs sociaux ? Comment travaillent-t-ils ? Qui aident-ils vraiment : le bénéficaire ou plutôt le pouvoir en place ? Tentatives de réponses avec un rapide parcours de l'histoire du travail social aujourd'hui. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27921
in Traverses : pour écrire un monde plus solidaire > 162 (fév.2001) . - pp.3-10[article] Travailleur social : pour remettre les gens debout [texte imprimé] / Virginie Gofflot, Auteur . - Charleroi : Solidarité des alternatives wallonnes (SAW), 2001 . - pp.3-10.
GOFFLOT Virginie
Langues : Français (fre)
in Traverses : pour écrire un monde plus solidaire > 162 (fév.2001) . - pp.3-10
Mots-clés : Travailleur social Profession Travail social Travail social#Travailleur social#Profession Résumé : Qui sont les travailleurs sociaux ? Comment travaillent-t-ils ? Qui aident-ils vraiment : le bénéficaire ou plutôt le pouvoir en place ? Tentatives de réponses avec un rapide parcours de l'histoire du travail social aujourd'hui. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27921 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAvoir été travailleur social influence-t-il les pratiques professionnelles dans un nouveau métier? / Mélanie Citeau in L'Observatoire, 45 (mai 2005)
[article]
Titre : Avoir été travailleur social influence-t-il les pratiques professionnelles dans un nouveau métier? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Citeau, Auteur ; Elodie Cornec, Auteur ; Ingrid Donnard, Auteur ; N. Grandjean, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 12-14 Note générale : CITEAU M., Cornec E., Donnard I., Grandjean N., Guevel A. Langues : Français (fre) Mots-clés : Burn-out Métier Travailleur social Travailleur social#Métier#Burn out Résumé : L'usure professionnelle est un phénomène largement observé chez les travailleurs sociaux. La reconversion est l'une des stratégies pour lutter contre ce burn-out. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26845
in L'Observatoire > 45 (mai 2005) . - pp. 12-14[article] Avoir été travailleur social influence-t-il les pratiques professionnelles dans un nouveau métier? [texte imprimé] / Mélanie Citeau, Auteur ; Elodie Cornec, Auteur ; Ingrid Donnard, Auteur ; N. Grandjean, Auteur . - Liège (Belgique) : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl, 2005 . - pp. 12-14.
CITEAU M., Cornec E., Donnard I., Grandjean N., Guevel A.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 45 (mai 2005) . - pp. 12-14
Mots-clés : Burn-out Métier Travailleur social Travailleur social#Métier#Burn out Résumé : L'usure professionnelle est un phénomène largement observé chez les travailleurs sociaux. La reconversion est l'une des stratégies pour lutter contre ce burn-out. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26845 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtUn travailleur social dans un commissariat / Luc Rudolph in Informations sociales, 92 (2001)
[article]
Titre : Un travailleur social dans un commissariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Rudolph, Auteur Editeur : Paris : Caisse nationale des allocations familiales Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp.42-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleur social Police Travail social Travailleur social#Police#Travail social Résumé : "Dans le cadre d'un partenariat entre le commissariat local et le conseil général, une forme de travail innovante a pu être expérimentée : l'ouverture des locaux de la police à un travailleur social." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26512
in Informations sociales > 92 (2001) . - pp.42-51[article] Un travailleur social dans un commissariat [texte imprimé] / Luc Rudolph, Auteur . - Paris : Caisse nationale des allocations familiales, 2001 . - pp.42-51.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 92 (2001) . - pp.42-51
Mots-clés : Travailleur social Police Travail social Travailleur social#Police#Travail social Résumé : "Dans le cadre d'un partenariat entre le commissariat local et le conseil général, une forme de travail innovante a pu être expérimentée : l'ouverture des locaux de la police à un travailleur social." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26512 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPetit lexique pour l'usage du travailleur social / Thierry Darnaud
Titre : Petit lexique pour l'usage du travailleur social : conseils aux travailleurs sociaux et aux bénéficiaires du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Darnaud, Auteur ; Guy Hardy, Auteur ; Étienne Lécroart (1960-....), Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2015 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 1 vol. (113 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-626-7 Prix : 6,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail social Travailleur social Usagers travail social : manuel Vulgarisation Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Cet écrit pamphlétaire s'adresse aussi bien aux travailleurs sociaux qu'à ceux qui bénéficient de leur aide. Sur un ton humoristique et railleur les auteurs énoncent treize règles et un abécédaire qui décrivent les principaux travers du travail social aujourd'hui. Le lecteur intéressé (l'innocent qui souhaite connaître cet univers) pourra penser que ce texte dénonce gratuitement des logiques qui peuvent paraître aliénantes et déshumanisantes, pour ne pas dire une entreprise de formatage. Les gueux (les bénéficiaires obligés du travail social) trouveront dans ces lignes une mine de conseils qui leur permettront de se sortir des impasses dans lesquelles ils se sentent piégés. Enfin, le lecteur avisé (le professionnel qui a du recul sur sa pratique) pourra juger cet écrit, soit comme un nécessaire cri d'alarme, soit comme une diatribe, un ramassis de mensonges. Mais, quand on les soumet à la question, les auteurs reconnaissent qu'ils mentent toujours... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35590 Petit lexique pour l'usage du travailleur social : conseils aux travailleurs sociaux et aux bénéficiaires du travail social [texte imprimé] / Thierry Darnaud, Auteur ; Guy Hardy, Auteur ; Étienne Lécroart (1960-....), Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2015 . - 1 vol. (113 p.) : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Comprendre la société, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-85008-626-7 : 6,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail social Travailleur social Usagers travail social : manuel Vulgarisation Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Cet écrit pamphlétaire s'adresse aussi bien aux travailleurs sociaux qu'à ceux qui bénéficient de leur aide. Sur un ton humoristique et railleur les auteurs énoncent treize règles et un abécédaire qui décrivent les principaux travers du travail social aujourd'hui. Le lecteur intéressé (l'innocent qui souhaite connaître cet univers) pourra penser que ce texte dénonce gratuitement des logiques qui peuvent paraître aliénantes et déshumanisantes, pour ne pas dire une entreprise de formatage. Les gueux (les bénéficiaires obligés du travail social) trouveront dans ces lignes une mine de conseils qui leur permettront de se sortir des impasses dans lesquelles ils se sentent piégés. Enfin, le lecteur avisé (le professionnel qui a du recul sur sa pratique) pourra juger cet écrit, soit comme un nécessaire cri d'alarme, soit comme une diatribe, un ramassis de mensonges. Mais, quand on les soumet à la question, les auteurs reconnaissent qu'ils mentent toujours... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35590 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 DAR P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleTS 374 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible364.6 DAR P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleQuels types de complémentarité entre le jobiste et le travailleur social en réduction des risques liés aux usages de drogues / Marie Colangelo
Titre : Quels types de complémentarité entre le jobiste et le travailleur social en réduction des risques liés aux usages de drogues Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Colangelo, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Mons ville service de prévention Toxicomanie travailleur social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................ 1
Première partie : Cadre institutionnel ............................................................................... 4
I. Introduction........................................................................................................................4
II. Présentation du Service de Prévention de la Ville de Mons ..............................................5
A. Aperçu général ...............................................................................................................5
B. Organigramme : structure et service ..............................................................................7
C. Historique.......................................................................................................................8
III. Présentation du Programme de Prévention des Assuétudes et de Réduction des
Risques liés à l’Usage de Drogues...........................................................................................10
A. Termes généraux..........................................................................................................10
1. Assuétudes .............................................................................................................. 10
2. La Réduction des Risques ....................................................................................... 10
3. Usage....................................................................................................................... 11
4. Drogue..................................................................................................................... 13
B. Quatre axes d'intervention............................................................................................13
1. La Prévention.......................................................................................................... 13
2. L’Accompagnement Psycho-Social ........................................................................ 14
3. La Réduction des Risques ....................................................................................... 15
4. Information et formation......................................................................................... 20
C. Trois projets .................................................................................................................21
1. Le Programme IPERR festif (Intervention de Prévention et de Réduction des
Risques)........................................................................................................................... 21
2. L’Espace Synapse - Service d’Aide et de Soins Spécialisés en Assuétudes........... 23
3. Le Programme de Prévention des Assuétudes en Milieu Scolaire.......................... 29
D. Le réseau ......................................................................................................................30
IV. Conclusion ...................................................................................................................31
Deuxième partie : Cadre théorique ................................................................................. 32
I. Introduction......................................................................................................................32
II. Education par les pairs .....................................................................................................33
A. Contexte : la charte d'Ottawa .......................................................................................33
B. Définition .....................................................................................................................34
C. Intérêt du travail par les pairs.......................................................................................35
D. Mécanisme de fonctionnement ....................................................................................37
1. La théorie de la diffusion des innovations ............................................................. 37
2. L'empowerment....................................................................................................... 40
3. Interaction des deux concepts ................................................................................. 43
E. Exemples de projets impliquant les pairs.....................................................................44
1. En santé mentale : La Pair-aidance ......................................................................... 44
2. En addiction : Les Alcooliques Anonymes ............................................................. 48
3. En santé alimentaire : Les Outremangeurs Anonymes ........................................... 50
4. En prévention de la santé : Vie Affective et Sexuelle............................................. 51
5. En développement communautaire : Îles de Paix ................................................... 52
III. Réduction des Risques liés aux Usages de Drogues par les Pairs................................53
A. Les jobistes...................................................................................................................53
1. Profils des jobistes .................................................................................................. 54
2. Dimension humaine ................................................................................................ 54
3. Ressemblance avec le public................................................................................... 55
4. Fonction au sein de l'institution ............................................................................. 58
B. Différents outils de réduction des risques liés aux usages de drogues.........................60
1. Accès à l'information .............................................................................................. 60
2. Comptoir d'échange de seringues............................................................................ 60
3. Projet "Boule de Neige" .......................................................................................... 61
4. Substitution ............................................................................................................. 62
5. La dépénalisation .................................................................................................... 65
6. Salles de consommation à moindre risque.............................................................. 66
7. Intervention en milieu festif .................................................................................... 68
8. Testing..................................................................................................................... 68
9. Travail de rue .......................................................................................................... 68
IV. Conclusion ...................................................................................................................69
Troisième partie: Cadre pratique..................................................................................... 70
I. Introduction......................................................................................................................70
II. Question de départ ...........................................................................................................71
A. Contexte .......................................................................................................................71
B. Questionnement ...........................................................................................................72
III. Méthodologie ...............................................................................................................73
A. Formation des jobistes .................................................................................................73
1. Recrutement ............................................................................................................ 73
2. Portrait des différents nouveaux jobistes potentiels................................................ 74
3. Déroulement............................................................................................................ 77
4. Débriefing de la formation...................................................................................... 81
B. Intervention en milieu festif.........................................................................................83
1. La Ducasse de Mons ............................................................................................... 83
2. Le festival de Dour.................................................................................................. 84
IV. Résultats.......................................................................................................................85
A. Débriefing des jobistes.................................................................................................85
B. Analyse de cas..............................................................................................................88
V. Discussion........................................................................................................................91
VI. Conclusion ...................................................................................................................96
Conclusion générale ........................................................................................................ 97
Bibliographie................................................................................................................... 99
Annexes......................................................................................................................... 103
I. Charte de la Réduction des Risques...............................................................................103Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47553 Quels types de complémentarité entre le jobiste et le travailleur social en réduction des risques liés aux usages de drogues [TFE / Mémoire] / Marie Colangelo, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Mons ville service de prévention Toxicomanie travailleur social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................ 1
Première partie : Cadre institutionnel ............................................................................... 4
I. Introduction........................................................................................................................4
II. Présentation du Service de Prévention de la Ville de Mons ..............................................5
A. Aperçu général ...............................................................................................................5
B. Organigramme : structure et service ..............................................................................7
C. Historique.......................................................................................................................8
III. Présentation du Programme de Prévention des Assuétudes et de Réduction des
Risques liés à l’Usage de Drogues...........................................................................................10
A. Termes généraux..........................................................................................................10
1. Assuétudes .............................................................................................................. 10
2. La Réduction des Risques ....................................................................................... 10
3. Usage....................................................................................................................... 11
4. Drogue..................................................................................................................... 13
B. Quatre axes d'intervention............................................................................................13
1. La Prévention.......................................................................................................... 13
2. L’Accompagnement Psycho-Social ........................................................................ 14
3. La Réduction des Risques ....................................................................................... 15
4. Information et formation......................................................................................... 20
C. Trois projets .................................................................................................................21
1. Le Programme IPERR festif (Intervention de Prévention et de Réduction des
Risques)........................................................................................................................... 21
2. L’Espace Synapse - Service d’Aide et de Soins Spécialisés en Assuétudes........... 23
3. Le Programme de Prévention des Assuétudes en Milieu Scolaire.......................... 29
D. Le réseau ......................................................................................................................30
IV. Conclusion ...................................................................................................................31
Deuxième partie : Cadre théorique ................................................................................. 32
I. Introduction......................................................................................................................32
II. Education par les pairs .....................................................................................................33
A. Contexte : la charte d'Ottawa .......................................................................................33
B. Définition .....................................................................................................................34
C. Intérêt du travail par les pairs.......................................................................................35
D. Mécanisme de fonctionnement ....................................................................................37
1. La théorie de la diffusion des innovations ............................................................. 37
2. L'empowerment....................................................................................................... 40
3. Interaction des deux concepts ................................................................................. 43
E. Exemples de projets impliquant les pairs.....................................................................44
1. En santé mentale : La Pair-aidance ......................................................................... 44
2. En addiction : Les Alcooliques Anonymes ............................................................. 48
3. En santé alimentaire : Les Outremangeurs Anonymes ........................................... 50
4. En prévention de la santé : Vie Affective et Sexuelle............................................. 51
5. En développement communautaire : Îles de Paix ................................................... 52
III. Réduction des Risques liés aux Usages de Drogues par les Pairs................................53
A. Les jobistes...................................................................................................................53
1. Profils des jobistes .................................................................................................. 54
2. Dimension humaine ................................................................................................ 54
3. Ressemblance avec le public................................................................................... 55
4. Fonction au sein de l'institution ............................................................................. 58
B. Différents outils de réduction des risques liés aux usages de drogues.........................60
1. Accès à l'information .............................................................................................. 60
2. Comptoir d'échange de seringues............................................................................ 60
3. Projet "Boule de Neige" .......................................................................................... 61
4. Substitution ............................................................................................................. 62
5. La dépénalisation .................................................................................................... 65
6. Salles de consommation à moindre risque.............................................................. 66
7. Intervention en milieu festif .................................................................................... 68
8. Testing..................................................................................................................... 68
9. Travail de rue .......................................................................................................... 68
IV. Conclusion ...................................................................................................................69
Troisième partie: Cadre pratique..................................................................................... 70
I. Introduction......................................................................................................................70
II. Question de départ ...........................................................................................................71
A. Contexte .......................................................................................................................71
B. Questionnement ...........................................................................................................72
III. Méthodologie ...............................................................................................................73
A. Formation des jobistes .................................................................................................73
1. Recrutement ............................................................................................................ 73
2. Portrait des différents nouveaux jobistes potentiels................................................ 74
3. Déroulement............................................................................................................ 77
4. Débriefing de la formation...................................................................................... 81
B. Intervention en milieu festif.........................................................................................83
1. La Ducasse de Mons ............................................................................................... 83
2. Le festival de Dour.................................................................................................. 84
IV. Résultats.......................................................................................................................85
A. Débriefing des jobistes.................................................................................................85
B. Analyse de cas..............................................................................................................88
V. Discussion........................................................................................................................91
VI. Conclusion ...................................................................................................................96
Conclusion générale ........................................................................................................ 97
Bibliographie................................................................................................................... 99
Annexes......................................................................................................................... 103
I. Charte de la Réduction des Risques...............................................................................103Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47553 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Recherche sur les migrations clandestines des jeunes et ethique du travailleur social-chercheur / Chabier Gimeno Monterde in Le Sociographe, HS 7 / 2014 ([01/12/2014])
PermalinkEn tant que travailleur social pour le projet Solidarcité, comment favoriser la motivation des jeunes ? / Diane Ancion
PermalinkLe travailleur social et l'enfant maltraité / Marcelle Bongrain
PermalinkL’urgence de réaffirmer le rôle du travailleur social ! / Comité de vigilance en Travail Social in Ensemble !, 92 (Janvier-mars 2017)
PermalinkA quoi sert le travail social? / Pluralité d'auteurs in Travailler le social, 22 (1997-1998)
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