Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formateur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’intégration d’un formateur aide-soignant permanent à l’Ifas / David Guegan in Soins Aides-soignantes, 115 (novembre-décembre 2023)
[article]
Titre : L’intégration d’un formateur aide-soignant permanent à l’Ifas Type de document : texte imprimé Auteurs : David Guegan Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide-soignant équipe pédagogique formateur Ifas réingénierie Résumé : Profitant de la réingénierie de la formation aide-soignante de juin 2021, la direction de l’institut de formation des professionnels de santé du centre hospitalier universitaire de Brest a décidé d’intégrer un formateur aide-soignant permanent à l’équipe pédagogique de l’institut de formation d’aide-soignant. Ce professionnel a dû s’adapter à un nouvel environnement, à de nouvelles méthodes de travail et endosser des missions riches et variées dans l’accompagnement des élèves en apprentissage. Ces derniers sont désormais formés par un pair. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114698
in Soins Aides-soignantes > 115 (novembre-décembre 2023) . - p. 25-27[article] L’intégration d’un formateur aide-soignant permanent à l’Ifas [texte imprimé] / David Guegan . - 2023 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 115 (novembre-décembre 2023) . - p. 25-27
Mots-clés : aide-soignant équipe pédagogique formateur Ifas réingénierie Résumé : Profitant de la réingénierie de la formation aide-soignante de juin 2021, la direction de l’institut de formation des professionnels de santé du centre hospitalier universitaire de Brest a décidé d’intégrer un formateur aide-soignant permanent à l’équipe pédagogique de l’institut de formation d’aide-soignant. Ce professionnel a dû s’adapter à un nouvel environnement, à de nouvelles méthodes de travail et endosser des missions riches et variées dans l’accompagnement des élèves en apprentissage. Ces derniers sont désormais formés par un pair. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114698 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFormation, recherche et dimension militante / Raymond Curie in Le Sociographe, HS 7 / 2014 ([01/12/2014])
[article]
Titre : Formation, recherche et dimension militante Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Curie, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 189-202 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement du travail social formateur militantisme recherche en travail social Résumé : Différentes dimensions qui constituent le travail des formateurs dans une école de travail social sont analysées dans cet article. Comment en tant que formateur développer un attait des étudiants pour la recherche ? Quelle place est-elle accordée dans ce type d'école ? Quels sont, en fait, les enjeux de la recherche dans le travail social, aujourd'hui, et quelle place existe-t-il pour la dimension militante ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-189.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35688
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 189-202[article] Formation, recherche et dimension militante [texte imprimé] / Raymond Curie, Auteur . - 2014 . - 189-202.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 189-202
Mots-clés : enseignement du travail social formateur militantisme recherche en travail social Résumé : Différentes dimensions qui constituent le travail des formateurs dans une école de travail social sont analysées dans cet article. Comment en tant que formateur développer un attait des étudiants pour la recherche ? Quelle place est-elle accordée dans ce type d'école ? Quels sont, en fait, les enjeux de la recherche dans le travail social, aujourd'hui, et quelle place existe-t-il pour la dimension militante ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-189.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35688 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe livret d’accueil, outil d’aide, d’accompagnement et de suivi en stage / Délali Suka in Soins Aides-soignantes, 112 (01/05/2023)
[article]
Titre : Le livret d’accueil, outil d’aide, d’accompagnement et de suivi en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Délali Suka Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les apprenants en stage". Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence élève aide-soignant formateur livret d’accueil situation apprenante stage Résumé : Le livret d’accueil est un outil pédagogique mis à disposition des élèves par leur terrain de stage. Il comprend de nombreux éléments pratiques et des situations apprenantes. C’est également une ressource pour le formateur, qui assure le suivi du stagiaire et observe l’acquisition de nouvelles compétences. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110886
in Soins Aides-soignantes > 112 (01/05/2023) . - p. 16-17[article] Le livret d’accueil, outil d’aide, d’accompagnement et de suivi en stage [texte imprimé] / Délali Suka . - 2023 . - p. 16-17.
Cet article est issu du dossier "Les apprenants en stage".
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 112 (01/05/2023) . - p. 16-17
Mots-clés : compétence élève aide-soignant formateur livret d’accueil situation apprenante stage Résumé : Le livret d’accueil est un outil pédagogique mis à disposition des élèves par leur terrain de stage. Il comprend de nombreux éléments pratiques et des situations apprenantes. C’est également une ressource pour le formateur, qui assure le suivi du stagiaire et observe l’acquisition de nouvelles compétences. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110886 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDu processus mimétique à l’affirmation de soi : l’expérimentation différenciatrice / Mugnier, Jean-Paul in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 66 - 2021/1 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Du processus mimétique à l’affirmation de soi : l’expérimentation différenciatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Mugnier, Jean-Paul Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 115-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centres de formation Différenciation Éthique Formateur Formation Mimétisme Stagiaire Résumé : Dans cet article, je propose d’envisager la formation à partir du processus mimétique et des questions éthiques qu’il impose à l’égard du formateur. Comment celui-ci permettra-t-il aux stagiaires de trouver leur propre style une fois passé le temps du "il fait son/sa…" suivi du nom du formateur ou de la formatrice. Me concernant, un tel questionnement ne pouvait faire l’impasse du modèle de formation qui me fut transmis et qu’à mon tour j’ai transmis, une envie de me former et de transmettre dont Mony Elkaïm fut à l’origine. Note de contenu : Être responsable c’est faire de l’autre non pas le même, mais son frère
L’expérimentation différenciatrice
Concernant la sécurité émotionnelle dans le groupe
Pour ConclurePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95391
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 66 - 2021/1 (Juillet 2021) . - p. 115-126[article] Du processus mimétique à l’affirmation de soi : l’expérimentation différenciatrice [texte imprimé] / Mugnier, Jean-Paul . - 2021 . - p. 115-126.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 66 - 2021/1 (Juillet 2021) . - p. 115-126
Mots-clés : Centres de formation Différenciation Éthique Formateur Formation Mimétisme Stagiaire Résumé : Dans cet article, je propose d’envisager la formation à partir du processus mimétique et des questions éthiques qu’il impose à l’égard du formateur. Comment celui-ci permettra-t-il aux stagiaires de trouver leur propre style une fois passé le temps du "il fait son/sa…" suivi du nom du formateur ou de la formatrice. Me concernant, un tel questionnement ne pouvait faire l’impasse du modèle de formation qui me fut transmis et qu’à mon tour j’ai transmis, une envie de me former et de transmettre dont Mony Elkaïm fut à l’origine. Note de contenu : Être responsable c’est faire de l’autre non pas le même, mais son frère
L’expérimentation différenciatrice
Concernant la sécurité émotionnelle dans le groupe
Pour ConclurePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95391 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"À quoi t’as rêvé ?" / Caroline Robichon in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : "À quoi t’as rêvé ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Robichon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0032 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Formateur Formation en travail social Maïeutique Posture professionnelle Relation pédagogique Rêve Sujet Valeur sociale Résumé : À partir d’exemples de situations rencontrées dans l’exercice des fonctions de formatrice, cet article évoque une posture professionnelle qui s’appuie sur la considération de l’autre comme un autre soi-même. Le postulat se fonde sur l’idée que c’est grâce à l’instauration d’une relation à parité d’estime que le passage, la transmission entre le formateur et la personne en formation se réalise, lui permettant de construire son sujet professionnel. Via un accompagnement maïeuticien, ce sujet professionnel en devenir est invité à se souvenir de son rêve initial, "ce qu’il fout là", pour se forger une éthique et se penser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90606
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 32-37[article] "À quoi t’as rêvé ?" [texte imprimé] / Caroline Robichon . - 2020 . - p. 32-37.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0032
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 32-37
Mots-clés : Accompagnement Formateur Formation en travail social Maïeutique Posture professionnelle Relation pédagogique Rêve Sujet Valeur sociale Résumé : À partir d’exemples de situations rencontrées dans l’exercice des fonctions de formatrice, cet article évoque une posture professionnelle qui s’appuie sur la considération de l’autre comme un autre soi-même. Le postulat se fonde sur l’idée que c’est grâce à l’instauration d’une relation à parité d’estime que le passage, la transmission entre le formateur et la personne en formation se réalise, lui permettant de construire son sujet professionnel. Via un accompagnement maïeuticien, ce sujet professionnel en devenir est invité à se souvenir de son rêve initial, "ce qu’il fout là", pour se forger une éthique et se penser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe CAP AEPE prépare-t-il au métier d'accompagnant éducatif petite enfance ? / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, 293 (Mai 2021)
PermalinkCAP AEPE : un référentiel diplôme vers un nouveau métier. / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, 293 (Mai 2021)
PermalinkComprendre des situations de formation / Jean Donnay
PermalinkConstruire les professionnels par la pratique distanciée / François Chobeaux in Empan, 109 (mars 2018)
PermalinkLa coopération pédagogique documentalistes-formateurs en marche / Nadège Bousquet in Soins Cadres, 80 (Novembre 2011)
Permalink