Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Savoir expérientiel'
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Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif / Emilie Duvivier in Les Politiques sociales, 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Duvivier ; Jérôme Rybinski Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-60 Note générale : Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche -- Sociologie Intervention sociale Travail social collaboratif Savoir expérientiel Résumé : Construit dans le prolongement d’une recherche menée à Lille par une équipe réunissant des acteurs de l’intervention sociale et des chercheurs en sociologie, cet article s’intéresse aux dynamiques de construction de connaissances qui se développent dans les espaces au sein desquels se rencontrent Intervention sociale et Recherche. Quel sens les acteurs impliqués donnent-ils au trait d’union qui relie recherche et action dans le champ de l’intervention sociale ? Quelles sont les logiques qui peuvent faire émerger ce souci du travail ensemble autrement – c’est-à-dire en plaçant le dialogue entre recherche et action au centre de nouvelles coopérations ? Considérant de quelle manière le décloisonnement des « mondes » conduit inévitablement à un déplacement, cet article souligne la centralité de la rencontre sociale dans cette recherche qui se fabrique ensemble. Notre proposition s’appuie sur un travail réflexif visant à analyser le processus de construction et les effets de cette pratique collaborative. Celle-ci invite à penser ces espaces intermédiaires comme des espaces éphémères, communs, sources de savoirs et d’expérimentation, mais aussi porteurs de dynamiques mobilisatrices, démocratiques et solidaires. Note de contenu : 1. Une recherche qui se « fabrique » ensemble
2. Quand s’inventent dans l’entre-deux des savoirs nouveaux
2.1. Une démarche compréhensive pour mieux éclairer les réalités et développer les savoirs professionnels
2.2. La reconnaissance du savoir expérientiel : penser le changement à partir de l’expérimentationEn ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0048 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108035
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 48-60[article] Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif [texte imprimé] / Emilie Duvivier ; Jérôme Rybinski . - 2022 . - p. 48-60.
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative"
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 48-60
Mots-clés : Recherche -- Sociologie Intervention sociale Travail social collaboratif Savoir expérientiel Résumé : Construit dans le prolongement d’une recherche menée à Lille par une équipe réunissant des acteurs de l’intervention sociale et des chercheurs en sociologie, cet article s’intéresse aux dynamiques de construction de connaissances qui se développent dans les espaces au sein desquels se rencontrent Intervention sociale et Recherche. Quel sens les acteurs impliqués donnent-ils au trait d’union qui relie recherche et action dans le champ de l’intervention sociale ? Quelles sont les logiques qui peuvent faire émerger ce souci du travail ensemble autrement – c’est-à-dire en plaçant le dialogue entre recherche et action au centre de nouvelles coopérations ? Considérant de quelle manière le décloisonnement des « mondes » conduit inévitablement à un déplacement, cet article souligne la centralité de la rencontre sociale dans cette recherche qui se fabrique ensemble. Notre proposition s’appuie sur un travail réflexif visant à analyser le processus de construction et les effets de cette pratique collaborative. Celle-ci invite à penser ces espaces intermédiaires comme des espaces éphémères, communs, sources de savoirs et d’expérimentation, mais aussi porteurs de dynamiques mobilisatrices, démocratiques et solidaires. Note de contenu : 1. Une recherche qui se « fabrique » ensemble
2. Quand s’inventent dans l’entre-deux des savoirs nouveaux
2.1. Une démarche compréhensive pour mieux éclairer les réalités et développer les savoirs professionnels
2.2. La reconnaissance du savoir expérientiel : penser le changement à partir de l’expérimentationEn ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0048 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108035 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleParticipation des personnes accompagnées aux formations en travail social / Dominique Cometti in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Participation des personnes accompagnées aux formations en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cometti Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 68-72 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0068 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage expérentiel Formation en travail social Participation des usagers Posture professionnelle Savoir expérientiel Travail social Résumé : Cet article propose une réflexion sur la participation de personnes ressources concernées à la conception et à l’animation de contenus de formation en travail social. Il s’appuie sur plusieurs expériences de co-formation conduites entre étudiants, collectifs de personnes ressources concernées, travailleurs sociaux et formateurs. Il montre en quoi ces manières de faire formation participent à bousculer nos pratiques formatives et posent clairement la question de la reconnaissance du savoir expérientiel, mais aussi à terme de l’ambition de faire évoluer les pratiques professionnelles en travail social vers une plus grande prise en compte de ce qui est important pour les personnes accompagnées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90612
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 68-72[article] Participation des personnes accompagnées aux formations en travail social [texte imprimé] / Dominique Cometti . - 2020 . - p. 68-72.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0068
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 68-72
Mots-clés : Apprentissage expérentiel Formation en travail social Participation des usagers Posture professionnelle Savoir expérientiel Travail social Résumé : Cet article propose une réflexion sur la participation de personnes ressources concernées à la conception et à l’animation de contenus de formation en travail social. Il s’appuie sur plusieurs expériences de co-formation conduites entre étudiants, collectifs de personnes ressources concernées, travailleurs sociaux et formateurs. Il montre en quoi ces manières de faire formation participent à bousculer nos pratiques formatives et posent clairement la question de la reconnaissance du savoir expérientiel, mais aussi à terme de l’ambition de faire évoluer les pratiques professionnelles en travail social vers une plus grande prise en compte de ce qui est important pour les personnes accompagnées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90612 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes thérapies cognitives et comportementales, une coconstruction des soins / Audrey Livet in Soins psychiatrie, Vol. 40, n° 324 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Les thérapies cognitives et comportementales, une coconstruction des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Livet ; Iannis McCluskey Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-42 Note générale : Doi : 10.1016/j.spsy.2019.07.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empowerment Thérapie cognitivo-comportementale Collaboration Psychoéducation Psychose Rétablissement Savoir expérientiel Résumé : Le déclin du paternalisme médical tend à favoriser l’émergence d’approches centrées sur la personne. Les thérapies cognitives et comportementales permettent de développer le pouvoir d’agir des individus et contribuent également à l’essor de leur savoir expérientiel. Différentes stratégies thérapeutiques sont exposées ainsi que les bénéfices qu’elles encouragent, mais surtout l’importance du développement du savoir expérientiel qu’elles impulsent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82203
in Soins psychiatrie > Vol. 40, n° 324 (Septembre 2019) . - p. 39-42[article] Les thérapies cognitives et comportementales, une coconstruction des soins [texte imprimé] / Audrey Livet ; Iannis McCluskey . - 2019 . - p. 39-42.
Doi : 10.1016/j.spsy.2019.07.001
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 40, n° 324 (Septembre 2019) . - p. 39-42
Mots-clés : Empowerment Thérapie cognitivo-comportementale Collaboration Psychoéducation Psychose Rétablissement Savoir expérientiel Résumé : Le déclin du paternalisme médical tend à favoriser l’émergence d’approches centrées sur la personne. Les thérapies cognitives et comportementales permettent de développer le pouvoir d’agir des individus et contribuent également à l’essor de leur savoir expérientiel. Différentes stratégies thérapeutiques sont exposées ainsi que les bénéfices qu’elles encouragent, mais surtout l’importance du développement du savoir expérientiel qu’elles impulsent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82203 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAh, les parents ! / Claire Calméjane in Santé mentale, 241 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Ah, les parents ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Calméjane Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement des proches Accueil Aidant Evolution Famille Psychiatrie Psychoéducation Relation soignant-famille Savoir expérientiel Vécu Résumé : Même si les parents accèdent peu à peu à une reconnaissance de leurs compétences etde leur rôle d’aidants, du chemin reste à parcourir pour que les soignants les considèrent comme des partenaires. Témoignage de l’association PromesseS.
La place des familles a évolué en psychiatrie mais il reste du chemin à parcourir. L’association PromesseS s’engage résolument pour diffuser le programme de formation Profamille, afin de former les parents à la schizophrénie. À partir de quelques témoignages, cet article montre la dynamique à l’oeuvre, en particulier aux stades de l’accueil et de l’accompagnement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82098
in Santé mentale > 241 (Octobre 2019) . - p. 42-45[article] Ah, les parents ! [texte imprimé] / Claire Calméjane . - 2019 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 241 (Octobre 2019) . - p. 42-45
Mots-clés : Accompagnement des proches Accueil Aidant Evolution Famille Psychiatrie Psychoéducation Relation soignant-famille Savoir expérientiel Vécu Résumé : Même si les parents accèdent peu à peu à une reconnaissance de leurs compétences etde leur rôle d’aidants, du chemin reste à parcourir pour que les soignants les considèrent comme des partenaires. Témoignage de l’association PromesseS.
La place des familles a évolué en psychiatrie mais il reste du chemin à parcourir. L’association PromesseS s’engage résolument pour diffuser le programme de formation Profamille, afin de former les parents à la schizophrénie. À partir de quelques témoignages, cet article montre la dynamique à l’oeuvre, en particulier aux stades de l’accueil et de l’accompagnement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82098 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe dévoilement de soi du clinicien / Jérôme Favrod in Santé mentale, 249 (Juin 2020)
[article]
Titre : Le dévoilement de soi du clinicien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Favrod, Auteur ; Alexandra Nguyen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Confiance Interaction Relation soignant-soigné Santé mentale Vérité Savoir expérientiel Vie privée Relation thérapeutique Communication Résumé : Le dévoilement de soi, défini comme les comportements ou les verbalisations qui révèlent une information personnelle du clinicien au patient, rend opérationnelle la notion d’authenticité. Utilisé à bon escient, ce partage d’expériences permet de rééquilibrer les places dans la relation thérapeutique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91002
in Santé mentale > 249 (Juin 2020) . - p.22-27[article] Le dévoilement de soi du clinicien [texte imprimé] / Jérôme Favrod, Auteur ; Alexandra Nguyen, Auteur . - 2020 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 249 (Juin 2020) . - p.22-27
Mots-clés : Alliance thérapeutique Confiance Interaction Relation soignant-soigné Santé mentale Vérité Savoir expérientiel Vie privée Relation thérapeutique Communication Résumé : Le dévoilement de soi, défini comme les comportements ou les verbalisations qui révèlent une information personnelle du clinicien au patient, rend opérationnelle la notion d’authenticité. Utilisé à bon escient, ce partage d’expériences permet de rééquilibrer les places dans la relation thérapeutique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91002 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtExpérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long / Catherine Tourette-Turgis in Soins, 857 (Juillet/août 2021)
PermalinkL'identification et le questionnement de la posture des patients soignés en kinésithérapie vis-à-vis des professionnels et de la gestion de leur santé Résultats d'enquêtes et propositions de recommandations / Bernard Sémichon in Kinésithérapie scientifique, 651 (mars 2023)
PermalinkInclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé / Hélène Geurts in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
PermalinkLes patients experts et les soignants, vers des relations de réciprocité / Catherine Tourette-Turgis in Soins, 796 (Juin 2015)
PermalinkQuand le médiateur de santé-pair coanime la séance d'ETP / Baptiste Borwell in Santé mentale, 225 (Février 2018)
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