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47 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Altérité'
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" Altérité en terre inconnue..." / Isabelle Oudar
Titre : " Altérité en terre inconnue..." Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Isabelle Oudar, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Guinée équatoriale Don Bosco Equateur altérité gageure Salésiens rue enfants sans-abrisme SDF Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
LEXIQUE………………………………………………………………....……8 INTRODUCTION GÉNÉRALE……………………………………….….….9
Première partie : CADRE INSTITUTIONNEL
INTRODUCTION……………………………..………………………….…..12
Chapitre 1 : Contexte géographique…………………………………....…..12
1.1 L'Equateur……………………………………………….….…..…12
1.2 La ville de Quito…………………………………………………..15
1.3 La zone de stage :…………………………………………………16
1.3.1 L'histoire des Salésiens dans le monde....................16
1.3.2 L'histoire des Salésiens en Equateur…………..…..16
Chapitre 2 : Contexte historique……………………………………………19
2.1 Le brassage des populations……………………….……………..19
2.2 La conquête...…………………………………………………….20
2.3 L'indépendance…………………………..……………………….21
2.4 Trois moments clés : ………………………………………...….22 $ 2.4.1 La réforme agraire………………………………..22
2.4.2 Le boum pétrolier……………………………...…24
2.4.3 La dollarisation……………………………...……24
Chapitre 3 : Contexte général : politique/économique/social……….…..25
3.1 La situation politique……………………………………......…...25
3.2 La situation économique……………………………………..…..26
3.3 La situation sociale : ………………………………………..….28
3.3.1 L'exode rural………………………………..……28
3.3.2 Les conditions insalubres de vie……………..…..28
3.3.3 La précarisation de la population……….…..……29
Chapitre 4 : Arrêt sur image et changements structurels……..…….……29
4.1 Photographie économique………………………………….……29
4.2 Changements structurels : …………………………………..….31
4.2.1 Nouvelle conception politique………………..….31
4.2.2 Le ''Buen Vivir''………………………………..…31 Chapitre 5 : L'organisme de stage et ses missions…...…………………….33
5.1 L'organisme de stage…………………………………………..…33
5.2 Les finalités annoncées……….……………………………….…34
5.3 Les objectifs fixés…………………………………………….….34
5.4 Les moyens développés pour répondre à ces objectifs : ….……34
5.4.1 Les moyens humains……………………….…….34
5.4.2 Les moyens matériels………………………….…35
5.4.3 Les moyens financiers…………………….……...38
Chapitre 6 : Fonctionnement institutionnel………………………..….……40
6.1 L'organigramme……………………………………..….……….40
6.2 Le fonctionnement…………………………….……..………….42
6.3 Qu'en est-il du travail social ?.……….………………………...42
Chapitre 7 : Analyse de la population……………………………..….…….45
7.1 La population cible et ses caractéristiques……………..……..…45
7.2 Les demandes de la population………………………..……..….45
7.3 Indices économiques des usagers…………….………..…….…..46
CONCLUSION………………………………………………………………..47
Deuxième partie : APPROCHE THÉORICO-PRATIQUE DU STAGE
INTRODUCTION…………………………………………………………….48
1. Préambule d’un cheminement…………………………………………….48
2. L’altérité du travailleur social………………………………………….….50
3. Progression pas à pas………………………………………….……………51
3.1 Première semaine : L’arrivée sur le terrain………………………..….….51
3.1.1 L’attachement sécure……………………………..….......55
3.1.2 L’observation participante………………………..….…..56
3.1.3 Le choc culturel……………………………………...…..58
3.2 Deuxième semaine : Le doute……………………………………………60
3.2.1 L’importance du rang de naissance………………...…….61
3.3 Troisième semaine : La patience………………………………..….…….62
3.3.1 Le rapport au temps…………………………..……….….64
3.3.2 Incident à la récréation………………………..……….…66
3.4 Quatrième semaine : L’heure du changement………………….………..68
3.4.1 Le temps de la rencontre…………………………….…..69
3.4.2 Les consignes vestimentaires………….………….……..70
3.4.3 Les habilités de savoir-être……………………….….…..71
3.5 Cinquième semaine : La première visite……………………………...…72
3.5.1 Le patriotisme……………………………………………73
3.5.2 La créativité…………………………………………...…74
3.5.3 L’allaitement……………………………………..…..…..76
3.5.4 L’intuition……………………………………….……….78
3.5.5 La zone de travail……………………………….…….…79
3.6 Sixième semaine : Le sens de la fête…………………………………….79
3.6.1 La conscience sociale…………………………..………..80
3.7 Septième semaine : Savoir accepter………………………….………….82
3.7.1 Refuser est offenser…………………………….…….….83
3.8 Huitième semaine : Le respect du folklore…………………….………...83
3.8.1 « El Diablo Huma »………………………….……….….84
3.9 Neuvième semaine : Les visites à domicile…………………………..….87
3.9.1 Grille de travail……………………………….……….…87
3.10 Dixième semaine : De l’importance de la discrétion………….…….…..90
3.10.1 La confidentialité……………………………….…..…..91
3.11 Onzième semaine : Quels changements !..................................................92
3.11.1 Les difficultés des femmes au pouvoir…………………92
3.12 Douzième semaine : Le départ approche…………………….……....….94
3.12.1 La grande réorganisation………………………….……94
3.12.2 La reconnaissance……………………………….……..96
CONCLUSION………………………………………………...……………..97
CONCLUSION GENERALE………………………………..………..……..98
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………..………...…….101
ANNEXES……………………………………………………..……………..106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59431 " Altérité en terre inconnue..." [TFE / Mémoire] / Isabelle Oudar, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Guinée équatoriale Don Bosco Equateur altérité gageure Salésiens rue enfants sans-abrisme SDF Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
LEXIQUE………………………………………………………………....……8 INTRODUCTION GÉNÉRALE……………………………………….….….9
Première partie : CADRE INSTITUTIONNEL
INTRODUCTION……………………………..………………………….…..12
Chapitre 1 : Contexte géographique…………………………………....…..12
1.1 L'Equateur……………………………………………….….…..…12
1.2 La ville de Quito…………………………………………………..15
1.3 La zone de stage :…………………………………………………16
1.3.1 L'histoire des Salésiens dans le monde....................16
1.3.2 L'histoire des Salésiens en Equateur…………..…..16
Chapitre 2 : Contexte historique……………………………………………19
2.1 Le brassage des populations……………………….……………..19
2.2 La conquête...…………………………………………………….20
2.3 L'indépendance…………………………..……………………….21
2.4 Trois moments clés : ………………………………………...….22 $ 2.4.1 La réforme agraire………………………………..22
2.4.2 Le boum pétrolier……………………………...…24
2.4.3 La dollarisation……………………………...……24
Chapitre 3 : Contexte général : politique/économique/social……….…..25
3.1 La situation politique……………………………………......…...25
3.2 La situation économique……………………………………..…..26
3.3 La situation sociale : ………………………………………..….28
3.3.1 L'exode rural………………………………..……28
3.3.2 Les conditions insalubres de vie……………..…..28
3.3.3 La précarisation de la population……….…..……29
Chapitre 4 : Arrêt sur image et changements structurels……..…….……29
4.1 Photographie économique………………………………….……29
4.2 Changements structurels : …………………………………..….31
4.2.1 Nouvelle conception politique………………..….31
4.2.2 Le ''Buen Vivir''………………………………..…31 Chapitre 5 : L'organisme de stage et ses missions…...…………………….33
5.1 L'organisme de stage…………………………………………..…33
5.2 Les finalités annoncées……….……………………………….…34
5.3 Les objectifs fixés…………………………………………….….34
5.4 Les moyens développés pour répondre à ces objectifs : ….……34
5.4.1 Les moyens humains……………………….…….34
5.4.2 Les moyens matériels………………………….…35
5.4.3 Les moyens financiers…………………….……...38
Chapitre 6 : Fonctionnement institutionnel………………………..….……40
6.1 L'organigramme……………………………………..….……….40
6.2 Le fonctionnement…………………………….……..………….42
6.3 Qu'en est-il du travail social ?.……….………………………...42
Chapitre 7 : Analyse de la population……………………………..….…….45
7.1 La population cible et ses caractéristiques……………..……..…45
7.2 Les demandes de la population………………………..……..….45
7.3 Indices économiques des usagers…………….………..…….…..46
CONCLUSION………………………………………………………………..47
Deuxième partie : APPROCHE THÉORICO-PRATIQUE DU STAGE
INTRODUCTION…………………………………………………………….48
1. Préambule d’un cheminement…………………………………………….48
2. L’altérité du travailleur social………………………………………….….50
3. Progression pas à pas………………………………………….……………51
3.1 Première semaine : L’arrivée sur le terrain………………………..….….51
3.1.1 L’attachement sécure……………………………..….......55
3.1.2 L’observation participante………………………..….…..56
3.1.3 Le choc culturel……………………………………...…..58
3.2 Deuxième semaine : Le doute……………………………………………60
3.2.1 L’importance du rang de naissance………………...…….61
3.3 Troisième semaine : La patience………………………………..….…….62
3.3.1 Le rapport au temps…………………………..……….….64
3.3.2 Incident à la récréation………………………..……….…66
3.4 Quatrième semaine : L’heure du changement………………….………..68
3.4.1 Le temps de la rencontre…………………………….…..69
3.4.2 Les consignes vestimentaires………….………….……..70
3.4.3 Les habilités de savoir-être……………………….….…..71
3.5 Cinquième semaine : La première visite……………………………...…72
3.5.1 Le patriotisme……………………………………………73
3.5.2 La créativité…………………………………………...…74
3.5.3 L’allaitement……………………………………..…..…..76
3.5.4 L’intuition……………………………………….……….78
3.5.5 La zone de travail……………………………….…….…79
3.6 Sixième semaine : Le sens de la fête…………………………………….79
3.6.1 La conscience sociale…………………………..………..80
3.7 Septième semaine : Savoir accepter………………………….………….82
3.7.1 Refuser est offenser…………………………….…….….83
3.8 Huitième semaine : Le respect du folklore…………………….………...83
3.8.1 « El Diablo Huma »………………………….……….….84
3.9 Neuvième semaine : Les visites à domicile…………………………..….87
3.9.1 Grille de travail……………………………….……….…87
3.10 Dixième semaine : De l’importance de la discrétion………….…….…..90
3.10.1 La confidentialité……………………………….…..…..91
3.11 Onzième semaine : Quels changements !..................................................92
3.11.1 Les difficultés des femmes au pouvoir…………………92
3.12 Douzième semaine : Le départ approche…………………….……....….94
3.12.1 La grande réorganisation………………………….……94
3.12.2 La reconnaissance……………………………….……..96
CONCLUSION………………………………………………...……………..97
CONCLUSION GENERALE………………………………..………..……..98
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………..………...…….101
ANNEXES……………………………………………………..……………..106
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'interculturalité aux "situations d'altérité" / Stéphane Tessier in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
[article]
Titre : De l'interculturalité aux "situations d'altérité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-14 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé". Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé Relations Altérité Autrui Communication interculturelle Interculturalité Résumé : La construction en situation d'altérité crée une symétrie entre l'institution et l'usager qui doivent accepter leurs différences réciproquement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55343
in La Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 13-14[article] De l'interculturalité aux "situations d'altérité" [texte imprimé] / Stéphane Tessier, Auteur . - 2018 . - p. 13-14.
Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé".
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 13-14
Mots-clés : Santé Relations Altérité Autrui Communication interculturelle Interculturalité Résumé : La construction en situation d'altérité crée une symétrie entre l'institution et l'usager qui doivent accepter leurs différences réciproquement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55343 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne névrose de l'altérité / Henri Goldman in Politique, 98-99 (Mars 2017)
[article]
Titre : Une névrose de l'altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Goldman Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-46 Note générale : Issu du dossier "Cette république que nous avons tant aimée... 30 regard de Belgique sur la France" Langues : Français (fre) Mots-clés : France Laïcité Altérité Minorités Résumé : "Parmi les expressions qui s'écrivent en termes majuscules dans la geste révolutionnaire française, il y en a une qui claque particulièrement: "souveraineté populaire". Elle nous dit que désormais, le souverain, ce ne sera plus le roi, mais le peuple. A l'époque où ce principe fut proclamé, c'était en effet révolutionnaire. Et, pourtant, pas tant que ça." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48051
in Politique > 98-99 (Mars 2017) . - p. 44-46[article] Une névrose de l'altérité [texte imprimé] / Henri Goldman . - 2017 . - p. 44-46.
Issu du dossier "Cette république que nous avons tant aimée... 30 regard de Belgique sur la France"
Langues : Français (fre)
in Politique > 98-99 (Mars 2017) . - p. 44-46
Mots-clés : France Laïcité Altérité Minorités Résumé : "Parmi les expressions qui s'écrivent en termes majuscules dans la geste révolutionnaire française, il y en a une qui claque particulièrement: "souveraineté populaire". Elle nous dit que désormais, le souverain, ce ne sera plus le roi, mais le peuple. A l'époque où ce principe fut proclamé, c'était en effet révolutionnaire. Et, pourtant, pas tant que ça." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48051 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRésonances philosophiques ? Un pont entre philosophie et clinique / Nicole Prieur in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 66 - 2021/1 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Résonances philosophiques ? Un pont entre philosophie et clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Prieur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : Altérité Elkaim, Mony (1941-2020) Éthique Phénoménologie Philosophie Résonance Résumé : Cet article met en évidence les points de rapprochement qui apparaissent entre la clinique de Mony Elkaïm, l’enseignement qu’il nous a transmis et la philosophie d’Emmanuel Levinas. Percevoir la dimension philosophique sous-jacente à son travail, nous permet d’accéder à la profondeur dans laquelle s’enracine sa conception de la thérapie et d’apprécier encore davantage la pertinence de sa pratique, l’importance de ses concepts, et leur richesse exceptionnelle. Note de contenu :
S’ouvrir au monde pour être avec l’autre
La résonance, comme mise en œuvre de notre liberté et de notre responsabilité
L’altérité au sein de la rencontre éthique
L’altérité en question
1er élément : Passer de l’écoute de l’autre à l’écoute de soi
2e élément : Être présent au présent de l’autre
3e élément : Regarder le visage d’autrui
4e élément : Supporter la vulnérabilité de la femme, l’homme, l’enfant blessés qui viennent nous voir
5e élément : Faire advenir la vie, au cœur de la rencontre éthique
Conclusion. Le changement et sa dimension esthétique
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95392
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 66 - 2021/1 (Juillet 2021) . - p. 127-141[article] Résonances philosophiques ? Un pont entre philosophie et clinique [texte imprimé] / Nicole Prieur . - 2021 . - p. 127-141.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 66 - 2021/1 (Juillet 2021) . - p. 127-141
Mots-clés : Altérité Elkaim, Mony (1941-2020) Éthique Phénoménologie Philosophie Résonance Résumé : Cet article met en évidence les points de rapprochement qui apparaissent entre la clinique de Mony Elkaïm, l’enseignement qu’il nous a transmis et la philosophie d’Emmanuel Levinas. Percevoir la dimension philosophique sous-jacente à son travail, nous permet d’accéder à la profondeur dans laquelle s’enracine sa conception de la thérapie et d’apprécier encore davantage la pertinence de sa pratique, l’importance de ses concepts, et leur richesse exceptionnelle. Note de contenu :
S’ouvrir au monde pour être avec l’autre
La résonance, comme mise en œuvre de notre liberté et de notre responsabilité
L’altérité au sein de la rencontre éthique
L’altérité en question
1er élément : Passer de l’écoute de l’autre à l’écoute de soi
2e élément : Être présent au présent de l’autre
3e élément : Regarder le visage d’autrui
4e élément : Supporter la vulnérabilité de la femme, l’homme, l’enfant blessés qui viennent nous voir
5e élément : Faire advenir la vie, au cœur de la rencontre éthique
Conclusion. Le changement et sa dimension esthétique
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAdolescence recluse et refus de l'altérité : le phénomène Hikikomori / Nicolas Sajus in Empan, 124 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Adolescence recluse et refus de l'altérité : le phénomène Hikikomori Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Sajus Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 117-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : Altérite Isolement adolescent Souffrance psychique Lien social Trouble du comportement Prise en charge Symptômes Syndrome de Hikikomori Résumé : L'hikikomori définit un syndrome de claustration volontaire chez certains adolescents. Il est décrit pour la première fois au Japon. L'approche sociale (syndrome primaire) est très contingente à une dialectique psychopathologique (syndrome secondaire). Il serait un nouvel idiome sociétal traduisant une souffrance eu égard au passage du monde de l'enfance vers celui de l'adulte. L'enjeu thérapeutique sera de restaurer un lien à l'altérité tant au plan familial qu'environnemental. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104054
in Empan > 124 (Décembre 2021) . - p. 117-124[article] Adolescence recluse et refus de l'altérité : le phénomène Hikikomori [texte imprimé] / Nicolas Sajus . - 2021 . - p. 117-124.
Langues : Français (fre)
in Empan > 124 (Décembre 2021) . - p. 117-124
Mots-clés : Altérite Isolement adolescent Souffrance psychique Lien social Trouble du comportement Prise en charge Symptômes Syndrome de Hikikomori Résumé : L'hikikomori définit un syndrome de claustration volontaire chez certains adolescents. Il est décrit pour la première fois au Japon. L'approche sociale (syndrome primaire) est très contingente à une dialectique psychopathologique (syndrome secondaire). Il serait un nouvel idiome sociétal traduisant une souffrance eu égard au passage du monde de l'enfance vers celui de l'adulte. L'enjeu thérapeutique sera de restaurer un lien à l'altérité tant au plan familial qu'environnemental. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104054 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCoparentalité / GROSS M. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47 ([15/12/2011])
PermalinkL’émergence du jeu chez l’enfant Entre pulsion et relation d’objet / Bernard Golse in Enfances & psy, 85 (2020/1)
PermalinkMédiation animale en psychiatrie : Une rencontre qui vient faire événement. / Véronique Servais in Santé mentale, 255 (Février 2021)
PermalinkPermalinkLe paradigme de l’inclusion ou la société des singularités pour horizon / Yves Pillant in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
Permalink