Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
48 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rêve'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les aveugles voient-ils en rêve ? / Isabelle Arnulf in Cerveau & Psycho, 119 (Mars 2020)
[article]
Titre : Les aveugles voient-ils en rêve ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Arnulf Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : cécité rêve sciences cognitives surdité Tétraplégique Résumé : "Aveugle de naissance, il voit régulièrement le visage de son cousin en rêve ; sourde, elle fait des songes dans lesquels elle chante un opéra ; paraplégique, il remporte le marathon dans son sommeil... Ces témoignages nous révèlent une réalité saisissante : le cerveau est capable de faire ce que les yeux ou les oreilles ne savent pas, ou plus, faire." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83574
in Cerveau & Psycho > 119 (Mars 2020) . - p. 28-36[article] Les aveugles voient-ils en rêve ? [texte imprimé] / Isabelle Arnulf . - 2020 . - p. 28-36.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 119 (Mars 2020) . - p. 28-36
Mots-clés : cécité rêve sciences cognitives surdité Tétraplégique Résumé : "Aveugle de naissance, il voit régulièrement le visage de son cousin en rêve ; sourde, elle fait des songes dans lesquels elle chante un opéra ; paraplégique, il remporte le marathon dans son sommeil... Ces témoignages nous révèlent une réalité saisissante : le cerveau est capable de faire ce que les yeux ou les oreilles ne savent pas, ou plus, faire." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’expérience de l’imaginaire dans le rêve éveillé / Bénédicte Berruyer-Lamoine in Empan, 119 (Septembre 2020)
[article]
Titre : L’expérience de l’imaginaire dans le rêve éveillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Berruyer-Lamoine Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-35 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0028 Langues : Français (fre) Mots-clés : Image Imaginaire Psychanalyse Rêve Résumé : L’espace imaginaire ouvert par le rêve éveillé en séance dans un cadre psychanalytique sollicite des images visuelles dans un processus de figuration et de transformation. Le mouvement, le regard, le jeu, sont ici mis en évidence à partir d’un fragment de séance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89537
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 28-35[article] L’expérience de l’imaginaire dans le rêve éveillé [texte imprimé] / Bénédicte Berruyer-Lamoine . - 2020 . - p. 28-35.
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0028
Langues : Français (fre)
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 28-35
Mots-clés : Image Imaginaire Psychanalyse Rêve Résumé : L’espace imaginaire ouvert par le rêve éveillé en séance dans un cadre psychanalytique sollicite des images visuelles dans un processus de figuration et de transformation. Le mouvement, le regard, le jeu, sont ici mis en évidence à partir d’un fragment de séance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89537 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"Premier entretien : corps réel, corps imaginaire. L'espace du rêve". / Régine Moszkowicz Quelin in Thérapie psychomotrice et recherches, 133 (2003)
[article]
Titre : "Premier entretien : corps réel, corps imaginaire. L'espace du rêve". Auteurs : Régine Moszkowicz Quelin Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 70-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : Consultation médicale Rêve reeducation psychomotrice Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98608
in Thérapie psychomotrice et recherches > 133 (2003) . - p. 70-77[article] "Premier entretien : corps réel, corps imaginaire. L'espace du rêve". [] / Régine Moszkowicz Quelin . - 2003 . - p. 70-77.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 133 (2003) . - p. 70-77
Mots-clés : Consultation médicale Rêve reeducation psychomotrice Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible"À quoi t’as rêvé ?" / Caroline Robichon in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : "À quoi t’as rêvé ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Robichon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0032 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Formateur Formation en travail social Maïeutique Posture professionnelle Relation pédagogique Rêve Sujet Valeur sociale Résumé : À partir d’exemples de situations rencontrées dans l’exercice des fonctions de formatrice, cet article évoque une posture professionnelle qui s’appuie sur la considération de l’autre comme un autre soi-même. Le postulat se fonde sur l’idée que c’est grâce à l’instauration d’une relation à parité d’estime que le passage, la transmission entre le formateur et la personne en formation se réalise, lui permettant de construire son sujet professionnel. Via un accompagnement maïeuticien, ce sujet professionnel en devenir est invité à se souvenir de son rêve initial, "ce qu’il fout là", pour se forger une éthique et se penser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90606
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 32-37[article] "À quoi t’as rêvé ?" [texte imprimé] / Caroline Robichon . - 2020 . - p. 32-37.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0032
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 32-37
Mots-clés : Accompagnement Formateur Formation en travail social Maïeutique Posture professionnelle Relation pédagogique Rêve Sujet Valeur sociale Résumé : À partir d’exemples de situations rencontrées dans l’exercice des fonctions de formatrice, cet article évoque une posture professionnelle qui s’appuie sur la considération de l’autre comme un autre soi-même. Le postulat se fonde sur l’idée que c’est grâce à l’instauration d’une relation à parité d’estime que le passage, la transmission entre le formateur et la personne en formation se réalise, lui permettant de construire son sujet professionnel. Via un accompagnement maïeuticien, ce sujet professionnel en devenir est invité à se souvenir de son rêve initial, "ce qu’il fout là", pour se forger une éthique et se penser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire / Juliette Psaume in Enfances & psy, 95 (avril 2023)
[article]
Titre : Le rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Psaume, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 101-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction de soi Enfance Imaginaire Littérature Processus psychique Rêve Résumé : La littérature jeunesse est foisonnante. Elle suscite l’imaginaire et nourrit les rêves des enfants. Cet article montre, à travers quelques exemples choisis, comment la thématique du rêve est traitée dans la littérature jeunesse. De l’explicitation pure du concept de rêve à l’évocation d’un imaginaire offrant à l’enfant une échappatoire à la réalité, les auteurs de littérature jeunesse usent dans leurs textes ou leurs illustrations d’une poésie qui mêle astucieusement le rêve et la réalité. Abordant le rêve en tant que désir ou espoir, la littérature jeunesse peut aussi donner vie à des aspirations qui pouvaient sembler inimaginables aux enfants. De même, en plongeant les lecteurs dans le fantastique ou le merveilleux, les auteurs jeunesse contribuent au développement de l’imaginaire du lecteur. La littérature jeunesse joue donc un rôle dans la construction psychique de l’enfant sur le plan de l’élaboration des images mentales et donc dans sa capacité de création.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109872
in Enfances & psy > 95 (avril 2023) . - p. 101-109[article] Le rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire [texte imprimé] / Juliette Psaume, Auteur . - 2023 . - p. 101-109.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 95 (avril 2023) . - p. 101-109
Mots-clés : Construction de soi Enfance Imaginaire Littérature Processus psychique Rêve Résumé : La littérature jeunesse est foisonnante. Elle suscite l’imaginaire et nourrit les rêves des enfants. Cet article montre, à travers quelques exemples choisis, comment la thématique du rêve est traitée dans la littérature jeunesse. De l’explicitation pure du concept de rêve à l’évocation d’un imaginaire offrant à l’enfant une échappatoire à la réalité, les auteurs de littérature jeunesse usent dans leurs textes ou leurs illustrations d’une poésie qui mêle astucieusement le rêve et la réalité. Abordant le rêve en tant que désir ou espoir, la littérature jeunesse peut aussi donner vie à des aspirations qui pouvaient sembler inimaginables aux enfants. De même, en plongeant les lecteurs dans le fantastique ou le merveilleux, les auteurs jeunesse contribuent au développement de l’imaginaire du lecteur. La littérature jeunesse joue donc un rôle dans la construction psychique de l’enfant sur le plan de l’élaboration des images mentales et donc dans sa capacité de création.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109872 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe rêve, un laboratoire de l'existence : rencontre avec Tobie Nathan / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 286 (Novembre 2016)
PermalinkDu rêve sur un écran / Alexis Rimbaud in Enfances & psy, 95 (avril 2023)
PermalinkRêves et «anti-rêves» en thérapie familiale psychanalytique / Laurence Kena-Renaud in Enfances & psy, 95 (avril 2023)
PermalinkSouffrance, démocratie et néo-libéralisme : où sont les rêves ? / Nadia Veyrié in Le Sociographe, 67 (septembre 2019)
PermalinkExplorer le rêve / D. BOURDIN in Sciences Humaines, 139 (juin 2003)
Permalink