Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compétences professionnelles'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le processus au soutien et au développement des compétences professionnelles des enseignants : quels enjeux ? / Bénédicte Beauduin in Bulletin Juridique & Social, 710 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Le processus au soutien et au développement des compétences professionnelles des enseignants : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Beauduin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences professionnelles Enseignants -- Formation Résumé : Le secteur de l’enseignement connaît une tension sociale croissante ces dernières semaines, avec des arrêts de travail et des manifestations.
Les revendications principales du personnel portent sur la surcharge administrative liée aux réformes pédagogiques du Pacte d’excellence, ainsi que sur un projet de décret concernant l’évaluation des membres du personnel « décret relatif au soutien, au développement des compétences professionnelles et à l’évaluation des membres du personnel ». Mais quelle est donc la portée de ce décret qui hérisse à ce point les organisations syndicales ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112461
in Bulletin Juridique & Social > 710 (Juillet 2023) . - p. 7[article] Le processus au soutien et au développement des compétences professionnelles des enseignants : quels enjeux ? [texte imprimé] / Bénédicte Beauduin . - 2023 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 710 (Juillet 2023) . - p. 7
Mots-clés : Compétences professionnelles Enseignants -- Formation Résumé : Le secteur de l’enseignement connaît une tension sociale croissante ces dernières semaines, avec des arrêts de travail et des manifestations.
Les revendications principales du personnel portent sur la surcharge administrative liée aux réformes pédagogiques du Pacte d’excellence, ainsi que sur un projet de décret concernant l’évaluation des membres du personnel « décret relatif au soutien, au développement des compétences professionnelles et à l’évaluation des membres du personnel ». Mais quelle est donc la portée de ce décret qui hérisse à ce point les organisations syndicales ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112461 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFormer des enseignants professionnels / Léopold Paquay
Titre : Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Paquay, Editeur scientifique ; Marguerite ALTET, Editeur scientifique ; Evelyne Charlier, Editeur scientifique Mention d'édition : 4e éd. revue et actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : DL 2012 Collection : Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (322 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6274-0 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 287-314
Diff. en France
ISSN exact : 1373-0258Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANTS : FORMATION ANALYSE DES PRATIQUES (FORMATION) COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT : MÉTIER Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ? Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ? Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs et les formateurs d'enseignants ! Cette nouvelle édition fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Elle propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29875 Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? [texte imprimé] / Léopold Paquay, Editeur scientifique ; Marguerite ALTET, Editeur scientifique ; Evelyne Charlier, Editeur scientifique . - 4e éd. revue et actualisée . - Bruxelles : De Boeck supérieur, DL 2012 . - 1 vol. (322 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-6274-0 : 36 EUR
Bibliogr. p. 287-314
Diff. en France
ISSN exact : 1373-0258
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNANTS : FORMATION ANALYSE DES PRATIQUES (FORMATION) COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT : MÉTIER Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ? Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ? Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs et les formateurs d'enseignants ! Cette nouvelle édition fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Elle propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29875 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 PAQ F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleQuelles compétences sur le marché du travail de demain ? / Véronique Dupont in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 99 (01/01/2022)
[article]
Titre : Quelles compétences sur le marché du travail de demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Dupont Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Issu du dossier "Former autrement dans un monde en mouvement" Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre d'insertion socioprofessionnelle CISP Compétences professionnelles Résumé : Pour soutenir le projet post formation de leurs stagiaires, Alter Form1, Archipel2 et le Centre Européen du Travail (CET)3 proposent un programme de formation qui comporte l’apprentissage de compétences transversales. Ces dernières sont communes à plusieurs situations professionnelles.4 Elles contribuent au développement du “savoir agir”. Elles permettent à chaque stagiaire de progresser dans son parcours de formation professionnel et personnel en développant son autonomie professionnelle, en soutenant sa participation à la vie sociale, culturelle, économique et politique en général, en développant son autonomie sociale5. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2022/02/www_Essor_99_02G_BL_.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105514
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 99 (01/01/2022) . - p. 12-14[article] Quelles compétences sur le marché du travail de demain ? [texte imprimé] / Véronique Dupont . - 2022 . - p. 12-14.
Issu du dossier "Former autrement dans un monde en mouvement"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 99 (01/01/2022) . - p. 12-14
Mots-clés : Centre d'insertion socioprofessionnelle CISP Compétences professionnelles Résumé : Pour soutenir le projet post formation de leurs stagiaires, Alter Form1, Archipel2 et le Centre Européen du Travail (CET)3 proposent un programme de formation qui comporte l’apprentissage de compétences transversales. Ces dernières sont communes à plusieurs situations professionnelles.4 Elles contribuent au développement du “savoir agir”. Elles permettent à chaque stagiaire de progresser dans son parcours de formation professionnel et personnel en développant son autonomie professionnelle, en soutenant sa participation à la vie sociale, culturelle, économique et politique en général, en développant son autonomie sociale5. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2022/02/www_Essor_99_02G_BL_.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105514 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Stratégie soignante face au glioblastome / Stéphanie Lorenzini in La revue de l'infirmière, 228 (Février 2017)
[article]
Titre : Stratégie soignante face au glioblastome Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Lorenzini Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations interprofessionnelles compétences professionnelles Glioblastome Prise en charge du patient Soins infirmiers Résumé : L?hospitalisation confronte le patient atteint de glioblastome et son entourage à une nouvelle vie soumise à de nombreuses contraintes et incertitudes. Dans ce contexte anxiogène, la prise en charge soignante repose sur un accompagnement global qui associe des compétences techniques, organisationnelles et relationnelles. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Glioblastomes et soins infirmiers » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47477
in La revue de l'infirmière > 228 (Février 2017) . - p. 22-23[article] Stratégie soignante face au glioblastome [texte imprimé] / Stéphanie Lorenzini . - 2017 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 228 (Février 2017) . - p. 22-23
Mots-clés : Relations interprofessionnelles compétences professionnelles Glioblastome Prise en charge du patient Soins infirmiers Résumé : L?hospitalisation confronte le patient atteint de glioblastome et son entourage à une nouvelle vie soumise à de nombreuses contraintes et incertitudes. Dans ce contexte anxiogène, la prise en charge soignante repose sur un accompagnement global qui associe des compétences techniques, organisationnelles et relationnelles. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Glioblastomes et soins infirmiers » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47477 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt"Voir l'école maternelle en grand !" / Colette Leclercq in L'Observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : "Voir l'école maternelle en grand !" : pour que les inégalités sociales en se transforment pas en inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences professionnelles Enseignement Inégalité sociale Enseignants -- Formation Résumé : "Cet article se base sur une publication de la Fondation Roi Baudouin intitulée "Voir l'école maternelle ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité". "Celle-ci montre, chiffres à l'appui, combien la population scolaire s'est paupérisée et diversifiée ces dernières années, en particulier à Bruxelles, mais aussi comment notre système d'enseignement reste foncièrement inégalitaire. Dans sa seconde partie, sont décrites en détail les compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité des jeunes élèves. Nous avons choisi de mettre le focus sur ces compétences."" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81003
in L'Observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 64-65[article] "Voir l'école maternelle en grand !" : pour que les inégalités sociales en se transforment pas en inégalités scolaires [texte imprimé] / Colette Leclercq . - 2019 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 64-65
Mots-clés : Compétences professionnelles Enseignement Inégalité sociale Enseignants -- Formation Résumé : "Cet article se base sur une publication de la Fondation Roi Baudouin intitulée "Voir l'école maternelle ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité". "Celle-ci montre, chiffres à l'appui, combien la population scolaire s'est paupérisée et diversifiée ces dernières années, en particulier à Bruxelles, mais aussi comment notre système d'enseignement reste foncièrement inégalitaire. Dans sa seconde partie, sont décrites en détail les compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité des jeunes élèves. Nous avons choisi de mettre le focus sur ces compétences."" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81003 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa formation à l’heure du démantèlement de l’action sociale / Michel Chauvière in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
PermalinkLinkedIn, ou comment chercher un job sur le Web ? / Julie Fiard in Athena : Recherche et développement technologique, 334 (Novembre Décembre 2017)
PermalinkDes profils financiers de plus en plus chers : gros plan sur les salaires des professionnels de la finance / Sébastien Buron in Trends Tendances, 42/19 (17 octobre 2019) (17 octobre 2019)
PermalinkRecommandations HAS et conséquences sur la formation des professionnels / P. Toullet in Motricité cérébrale, Vol.43 N°2 (juin 2022)
PermalinkLe règne des hommes incompétents : un livre éclairant sur les leaders que les entreprises aiment se choisir / Xavier Beghin in Trends Tendances, 48/19 (28 novembre 2019)
Permalink