Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement ferm้ เ 17h30 ce mardi 16/04.
ษgalement, il ouvrira เ 8h30 et fermera de 12h เ 12h30 et เ 14h30 ce vendredi 19/04.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement ferm้ เ 17h30 ce mardi 16/04.
ษgalement, il ouvrira เ 8h30 et fermera de 12h เ 12h30 et เ 14h30 ce vendredi 19/04.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
R้sultat de la recherche
70 r้sultat(s) recherche sur le mot-cl้ 'Récit'
Ajouter le r้sultat dans votre panier Affiner la recherche G้n้rer le flux rss de la recherche
Partager le r้sultat de cette recherche Faire une suggestion
R้cit clinique : au cr้puscule... "Merci la vie" / Madeleine Tordjman in Th้rapie psychomotrice et recherches, 145 (2006)
[article]
Titre : R้cit clinique : au cr้puscule... "Merci la vie" Auteurs : Madeleine Tordjman Ann้e de publication : 2006 Article en page(s) : p. 130-134 Langues : Fran็ais (fre) Mots-cl้s : Construction psychique R้cit SENSORIALITE Troubles de la m้moire Mort Sujet โg้ Vecu corporel Perception Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98922
in Th้rapie psychomotrice et recherches > 145 (2006) . - p. 130-134[article] R้cit clinique : au cr้puscule... "Merci la vie" [] / Madeleine Tordjman . - 2006 . - p. 130-134.
Langues : Fran็ais (fre)
in Th้rapie psychomotrice et recherches > 145 (2006) . - p. 130-134
Mots-cl้s : Construction psychique R้cit SENSORIALITE Troubles de la m้moire Mort Sujet โg้ Vecu corporel Perception Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98922 R้servation
R้server ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilit้ Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleL'importance de l'้laboration du r้cit dans le cadre du processus d'aide เ la d้cision ้thique / C้cile Bolly in Ethica Clinica, 99 (Juillet 2020)
[article]
Titre : L'importance de l'้laboration du r้cit dans le cadre du processus d'aide เ la d้cision ้thique Type de document : texte imprim้ Auteurs : C้cile Bolly, Auteur ; C้sar Meuris, Auteur Ann้e de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-42 Langues : Fran็ais (fre) Mots-cl้s : Cas clinique D้marche d้cisionnelle Ethique clinique M้thode Prise de d้cision R้cit Situation complexe R้sum้ : Non disponible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89933
in Ethica Clinica > 99 (Juillet 2020) . - p.32-42[article] L'importance de l'้laboration du r้cit dans le cadre du processus d'aide เ la d้cision ้thique [texte imprim้] / C้cile Bolly, Auteur ; C้sar Meuris, Auteur . - 2020 . - p.32-42.
Langues : Fran็ais (fre)
in Ethica Clinica > 99 (Juillet 2020) . - p.32-42
Mots-cl้s : Cas clinique D้marche d้cisionnelle Ethique clinique M้thode Prise de d้cision R้cit Situation complexe R้sum้ : Non disponible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89933 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilit้ Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du pr๊t - เ consulter sur place
Exclu du pr๊tQuartier des mineurs au centre p้nitentiaire de Luynes : un atelier R้cit de vie pour avancer / C. FERRON in La Sant้ en action, 446 (D้cembre 2018)
[article]
Titre : Quartier des mineurs au centre p้nitentiaire de Luynes : un atelier R้cit de vie pour avancer Type de document : texte imprim้ Auteurs : C. FERRON, Auteur ; Franck BALDI, Auteur Ann้e de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Fran็ais (fre) Mots-cl้s : Activit้ th้rapeutique Adolescent Comp้tence psychosociale Empowerment R้cit R้sum้ : L'atelier R้cit de vie permet เ des mineurs non accompagn้s de d้velopper leur pouvoir d'agir, d'avancer en prenant leur destin en main. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77846
in La Sant้ en action > 446 (D้cembre 2018) . - p. 26-27[article] Quartier des mineurs au centre p้nitentiaire de Luynes : un atelier R้cit de vie pour avancer [texte imprim้] / C. FERRON, Auteur ; Franck BALDI, Auteur . - 2018 . - p. 26-27.
Langues : Fran็ais (fre)
in La Sant้ en action > 446 (D้cembre 2018) . - p. 26-27
Mots-cl้s : Activit้ th้rapeutique Adolescent Comp้tence psychosociale Empowerment R้cit R้sum้ : L'atelier R้cit de vie permet เ des mineurs non accompagn้s de d้velopper leur pouvoir d'agir, d'avancer en prenant leur destin en main. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77846 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilit้ Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du pr๊t - เ consulter sur place
Exclu du pr๊tLe r้cit เ l'้preuve du traumatisme / Claire Garassino-Ruiz in Sant้ mentale, Hors-S้rie (Ao๛t 2018)
[article]
Titre : Le r้cit เ l'้preuve du traumatisme Type de document : texte imprim้ Auteurs : Claire Garassino-Ruiz, Auteur Ann้e de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Fran็ais (fre) Mots-cl้s : R้cit Psychologie clinique Traumatisme psychologique Ecoute Attentat Parole Subjectivation Victime Terrorisme R้sum้ : Face เ un ้v้nement traumatique grave, comment dire lindicible ? Le clinicien est une sorte de passeur que la personne victime vient interroger sur son identit้ d๊tre humain et sa capacit้ เ survivre aux mots broy้s par le trauma. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60239
in Sant้ mentale > Hors-S้rie (Ao๛t 2018) . - p. 14-17[article] Le r้cit เ l'้preuve du traumatisme [texte imprim้] / Claire Garassino-Ruiz, Auteur . - 2018 . - p. 14-17.
Langues : Fran็ais (fre)
in Sant้ mentale > Hors-S้rie (Ao๛t 2018) . - p. 14-17
Mots-cl้s : R้cit Psychologie clinique Traumatisme psychologique Ecoute Attentat Parole Subjectivation Victime Terrorisme R้sum้ : Face เ un ้v้nement traumatique grave, comment dire lindicible ? Le clinicien est une sorte de passeur que la personne victime vient interroger sur son identit้ d๊tre humain et sa capacit้ เ survivre aux mots broy้s par le trauma. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60239 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilit้ Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du pr๊t - เ consulter sur place
Exclu du pr๊tQuel est le sens de la peine? / Marie Dumonceaux
Titre : Quel est le sens de la peine? Type de document : TFE / M้moire Auteurs : Marie Dumonceaux, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Ann้e de publication : 2016 Note g้n้rale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-cl้s : ASJ Namur Services d'aide sociale aux justiciables et aux d้tenus d้tenus peine sanction p้nale r้cit t้moignage lien parent enfant Index. d้cimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des mati่res
I. Introduction g้n้rale 12
II. Le champ institutionnel et les diff้rents
Services dAide aux d้tenus 16
1. Introduction 16
2. Carte didentit้ de lorganisme de stage 18
3. Analyse de lorganisme de stage 19
3.1 Philosophie 19
3.2 Comp้tences 20
3.3 Finalit้s 20
3.4 Missons, objectifs 22
4. Le fonctionnement institutionnel 23
4.1 Organigramme 23
4.2 Les ressources financi่res 24
5. Analyse de la population 25
5.1 Portrait de la population 25
5.2 Caract้ristiques de la population 26
5.2.1 d้mographiques (โge, sexe, ้tat civil, nationalit้) 26
5.2.2 socio-้conomiques (origine sociale, cat้gorie socio-
professionnelle, revenus, qualification, logement, r้seau social 26
5.2.3 culturelles (mode de vie, pratique, habitudes, convictions) 26
5.2.4 sanitaires (้tat de sant้, d้pendance) 26
5.3 Analyse de la demande 27
5.3.1 les principales souffrances sociales 28
5.4 Les ressorts de la population 32
5.4.1 les personnes incarc้r้es 32
5.4.2 le soutien des b้n้voles de prison 32
5.4.3 une aide aux lib้r้s 33
5.5 Population 34
6. Conclusion 35
8
Quel est le sens de la peine?
III. Axe th้orique: lectures, analyses,
critiques et hypoth่ses 38
1. Introduction 38
1.1 Histoire et configuration du syst่me carc้ral belge 38
2. Quest ce quune peine? 40
3. L้volution de la sanction p้nale 40
3.1 L้volution 43
3.2 Le trajet p้nal. 44
3.3 La d้tention pr้ventive 44
3.4 Les mesures dites alternatives 45
3.5 Lex้cution des peines 46
4. Conclusion 48
IV. Axe pratique 52
1. Introduction 52
2. R้cit de vie Abdel (nom demprunt) 53
2.1 Pr้ambule 53
2.2 Anamn่se 53
2.3 Le coup de foudre 62
2.4 Actuellement 68
2.5 Conclusion 70
3. Lien parent/enfant a la prison de Namur 71
3.1 Analyse de la situation pr้sente et de son dynamisme 71
3.1.1 de quoi sagit-il? 71
3.1.2 de qui sagit-il? 72
3.2 Quelles possibilit้s existe-il pour transformer la situation? 74
3.2.1 dynamique interne de lusager 74
3.2.2 dynamique externe de lusager 74
3.2.3 ressources de lusager 75
3.2.4 possibilit้s 75
3.2.5 pr้visions 75
9
Quel est le sens de la peine?
3.3 D้finition du projet de travail 76
3.3.1 m้thodologie 76
3.3.2 avis personnel 76
4. Lill้gal 78
4.1 R้cit de vie 78
4.2 La double peine 78
4.3 Conclusion 80
5. Descriptif de lemploi du temps sur le lieu de stage 82
5.1 Description des tโches 82
5.2 M้thodologie principalement utilis้e 82
5.3 Objectifs 82
6. Conclusion. 83
V. Conclusion g้n้rale 86
VI. Bibliographie 90
1. Articles p้riodiques papier 90
2. Articles p้riodiques papier non publi้s 90
3. Sites internet 90
4. Livres 91
5. L้gislation. 92
6. Dictionnaire 92Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44919 Quel est le sens de la peine? [TFE / M้moire] / Marie Dumonceaux, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-cl้s : ASJ Namur Services d'aide sociale aux justiciables et aux d้tenus d้tenus peine sanction p้nale r้cit t้moignage lien parent enfant Index. d้cimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des mati่res
I. Introduction g้n้rale 12
II. Le champ institutionnel et les diff้rents
Services dAide aux d้tenus 16
1. Introduction 16
2. Carte didentit้ de lorganisme de stage 18
3. Analyse de lorganisme de stage 19
3.1 Philosophie 19
3.2 Comp้tences 20
3.3 Finalit้s 20
3.4 Missons, objectifs 22
4. Le fonctionnement institutionnel 23
4.1 Organigramme 23
4.2 Les ressources financi่res 24
5. Analyse de la population 25
5.1 Portrait de la population 25
5.2 Caract้ristiques de la population 26
5.2.1 d้mographiques (โge, sexe, ้tat civil, nationalit้) 26
5.2.2 socio-้conomiques (origine sociale, cat้gorie socio-
professionnelle, revenus, qualification, logement, r้seau social 26
5.2.3 culturelles (mode de vie, pratique, habitudes, convictions) 26
5.2.4 sanitaires (้tat de sant้, d้pendance) 26
5.3 Analyse de la demande 27
5.3.1 les principales souffrances sociales 28
5.4 Les ressorts de la population 32
5.4.1 les personnes incarc้r้es 32
5.4.2 le soutien des b้n้voles de prison 32
5.4.3 une aide aux lib้r้s 33
5.5 Population 34
6. Conclusion 35
8
Quel est le sens de la peine?
III. Axe th้orique: lectures, analyses,
critiques et hypoth่ses 38
1. Introduction 38
1.1 Histoire et configuration du syst่me carc้ral belge 38
2. Quest ce quune peine? 40
3. L้volution de la sanction p้nale 40
3.1 L้volution 43
3.2 Le trajet p้nal. 44
3.3 La d้tention pr้ventive 44
3.4 Les mesures dites alternatives 45
3.5 Lex้cution des peines 46
4. Conclusion 48
IV. Axe pratique 52
1. Introduction 52
2. R้cit de vie Abdel (nom demprunt) 53
2.1 Pr้ambule 53
2.2 Anamn่se 53
2.3 Le coup de foudre 62
2.4 Actuellement 68
2.5 Conclusion 70
3. Lien parent/enfant a la prison de Namur 71
3.1 Analyse de la situation pr้sente et de son dynamisme 71
3.1.1 de quoi sagit-il? 71
3.1.2 de qui sagit-il? 72
3.2 Quelles possibilit้s existe-il pour transformer la situation? 74
3.2.1 dynamique interne de lusager 74
3.2.2 dynamique externe de lusager 74
3.2.3 ressources de lusager 75
3.2.4 possibilit้s 75
3.2.5 pr้visions 75
9
Quel est le sens de la peine?
3.3 D้finition du projet de travail 76
3.3.1 m้thodologie 76
3.3.2 avis personnel 76
4. Lill้gal 78
4.1 R้cit de vie 78
4.2 La double peine 78
4.3 Conclusion 80
5. Descriptif de lemploi du temps sur le lieu de stage 82
5.1 Description des tโches 82
5.2 M้thodologie principalement utilis้e 82
5.3 Objectifs 82
6. Conclusion. 83
V. Conclusion g้n้rale 86
VI. Bibliographie 90
1. Articles p้riodiques papier 90
2. Articles p้riodiques papier non publi้s 90
3. Sites internet 90
4. Livres 91
5. L้gislation. 92
6. Dictionnaire 92Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44919 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilit้ aucun exemplaire Un groupe dentraide mutuelle: t้moignage dun parcours dans une institution qui vous r้apprend เ vivre / Ahmed Djadda in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Ao๛t-Septembre 2019)
PermalinkLa semaine d'investigation et de crise / Fabrice Herrera in Sant้ mentale, Hors-S้rie (Ao๛t 2018)
PermalinkPermalink199 - Juillet-Ao๛t 2020 - Un front social, ้cologique et d้mocratique pour r้inventer l'avenir (Bulletin de Contrastes)
Permalink24 heures h้ro / Saphir Essiaf
Permalink